C'est bien de voir tous ces projets pour faire travailler notre flexibilité d'esprit ! ;-) Je suis quand même un peu déçue parce que la liste de critères initiaux qui nous a été donnée n'est finalement jamais respectée. Il me semblait bien aussi que c'était beaucoup demander dans un 27 m2 :-D. Je m'explique : solution 1, la cuisine est petite, le bureau est dans la chambre ce qui empêche de travailler lorsque qqun dort. Les WC ne sont pas accessibles depuis le salon, ce qui fait que pareil, quand qqun dort c'est compliqué de ne pas le déranger...Par ailleurs, je ne suis pas du tout fan du plan de travail en angle sortant qui gêne la vision vers la TV. La solution 2 est ma préférée, bien que je sois dubitative sur la séparation zone eau/zone cuisson, qui va entrainer pas mal de salissures au sol je pense. Il n'y a pas de TV dans cette solution comme nous l'avions à placer, et peu de rangement alors qu'on nous en demandait davantage ;-) La solution 3 n'est pas idéale pour les raisons déjà évoquées : humidité dans la chambre et pas d'accès discret pour aller se laver les dents quand qqun dort dans la chambre, par exemple...
Hello Pauline, toutes tes réflexions sont très pertinentes pour une habitation principale. Mais ici, il s'agit d'un pied-à-terre destiné à être habité seulement quelques jours lors de déplacements sur Paris. (c'est la question POUR QUI, la plus importante du Cahier HOME ;-) ). Il n'y aura donc ni invités qui voudront aller aux toilettes lorsque le locataire dort (personne seule ou couple), ni préparation complexe dans la cuisine (un autre agencement de cuisine aurait grandement nuit à la circulation ou aurait suscité des problèmes techniques ! Et la cuisine étant petite, ce n'est pas comme si la casserole de pâtes est à égoutter à l'autre bout de la pièce ...). La sdb est en mode "suite parentale" comme proposé dans la consigne ;-) . Le wc indépendant a été testé mais n'a pas été retenu. La proposition de petite extension de plan de travail c'était pour palier au manque de plan de travail à cause du placard dans l'entrée. Le bureau est dans la chambre ce qui permet de travailler confortablement à la lumière du jour le jour (ce qui n'était pas le cas dans la proposition de l'architecte, qui manquait de circulation et de lumière, coincé dans un bout de couloir), et le soir si besoin de travailler pendant qu'un autre dort, hop, la magie de l'ordinateur portable (qui est l'ordinateur des locataires visés) est qu'il se déplace facilement dans le salon sur le canapé ou sur la table de la cuisine ;-). Autrement dit on assume d'avoir un bureau confortable, avec du recul et proche de la fenêtre, mais utilisable seulement le jour si qqun dort dans la chambre, et confortable au calme si qqun est en train de cuisiner / regarder la TV.
@@OptimiseMonEspace Pardon Maïlys mais dans la vidéo tu parles d'y aller par exemple avec un(e) collègue pour le travail, ou pour Lucie d'y aller avec ses deux (!) filles..... Tu avais demandé au minimum 4 éléments de cuisine de 60 cm, minimum 1.80 m de penderie de profondeur 60, une télé, un espace repas pour 4 personnes : aucune des 3 solutions finales ne remplit la cahier des charges. Si ? :-) Après si on n'a pas besoin de bureau (merci l'ordi portable), ni de penderie (valises ouvertes suffisent), ni de télé (pas indispensable en effet), ça change la donne c'est certain ;-) Je trouve que les contraintes étaient exigeantes pour un simple Air BnB, en effet. Mais le client est roi ! :-D Lucie est-elle satisfaite ?
Ma solution préférée est la 2 car le WC est indépendant et accessible sans l'obligation de passer par l'une des deux pièces. La circulation est fluide. Le postulat de départ est respecté. L'écueil de l'angle vif dans la chambre est solutionné par une étagère. Bravo !
Bonjour Maïlys. Très intéressante cette démonstration en vidéo. Ma solution préférée est la 2, c'est celle qui se rapproche le plus à ma vision d'organisation de l'espace. Je m'abonne et continue à vous suivre.
Solution 1 pour moi. J'aime les dimensions de la salle d'eau, les rangements sur le côté dans l'entrée. Je trouve également qu'elle offre plus de luminosité.
Ma solution préférée serait la 2 : grande cuisine, chambre et sdb séparée et on peut ajouter des étagères en hauteur dans la chambre pour avoir du rangement !
Je regrette de n'avoir pas eu le temps de participer ! Avec mon fils nous préférons la solution 1 (même si les WC sont dans la salle de bain et le bureau dans la chambre) car elle offre un maximum de luminosité, pas de couloir, un vrai dressing, une pièce de vie conviviale avec TV (quand même c'est sympa) et des volumes intéressants dans chaque espace avec une salle de bain accessible facilement depuis la chambre (pratique pour les pipis la nuit et l'accès direct sur l'espace dressing le matin).
Bonjour, Moi aussi, la solution n°2 ! La grande fenêtre et le bureau dans le séjour, c'est super et, malin d'avoir coupé la cuisine en 2, au top ! Merci pour ce défi super intéressant, la prochaine fois, je participe ! @+
3 ปีที่แล้ว +1
Je choisi la solution 2 pour sa SDB et son WC indépendant. J'aime beaucoup l'agencement de l'espace cuisine/salon 🤩. La chambre remplie sa fonction et c'est parfait pour ce logement destiné à du Air BnB et aux venues occasionnelles de la propriétaire avec ses enfants. Encore merci pour cet exercice concret, ça permet vraiment de s'entraîner! Ce serait top d'avoir d'autres exercices 😊!
Solution 2. Personnellement, je fixerais une TV qui fait cadre en même temps sur le mur au-dessus du bureau. Pour avoir du rangement dans la chambre, j’utiliserais l’angle du mur entre le lit et la SDB pour installer une tringle qui ferait office de petite penderie et j’installerais des étagères cubes au-dessus de la tête de lit pour ranger les vêtements 😊
J'adore toutes ces possibilités, je n'ai pas eu le temps de poster mes idées dommage !mais j'avais pas la bonne solutions, je préférais dans mon idée entrer par le salon et avoir tout de suite un grand espace lumineux et la chambre au fond, comme la solution 1,mais finalement je préfère la solution 2 car le WC est indépendant, le bureau est dans le salon et la cuisine est plus grande ,cela correspond mieux aux demandes de Lucie. Merci pour ce petit challenge et toutes ces bonnes idées!
Hello ! la solution 2 est pour moi la plus optimisée . j'étais vraiment pas loin de cette solution , pas eu l'idée de couper la cuisine en 2 volume ( fallait y penser : bravo ! )
Chère Mailys, votre ancienne élève, avec deux ans de retard (:))) ) j'ai fait, enfin, dans mon coin, ce défi. J'ai ensuite regardé vos solutions et celles des élèves Ninja. C'est très inspirant, enrichissant pour moi. Je voudrais dire que certaines variantes de la solution 1 proposée par vous invitent aussi à relever le plancher. Notamment, le lave-linge se trouve souvent loin des évacuations, et dans une des variantes, la douche est bien éloignée de l'évacuation aussi. De mon côté, j'avais bien "douillé" pour les solutions dans ce challenge, et je suis un peu déçue (ou soulagée ? ;-) ) d'apprendre que, finalement, on pouvait mettre le frigo sous le plan de travail (il est tout "rikiki", en revanche), que la TV n'était pas une condition "sine qua non", et que la cuisine pouvait être plus petite, etc. :-) En revanche, utiliser les niches à bon escient, c'est une super idée ! De mon côté, mes variantes nécessitaient, souvent, le relevage du plancher. Je suis très contente d'avoir fait le challenge enfin. Merci beaucoup à vous pour ces deux vidéos ! J'ai failli oublier de répondre : parmi vos solutions, je préfère la solution 2. :-)
Sans hésiter la solution 2. Je pense qu’elle répondra à davantage de personnes et la circulation à l’air agréable. Aussi, elle répond quasiment à tous les critères de base. Hâte e découvrir le prochain défi maintenant que j’ai compris que l’on peut faire quelques concessions.
solution 2 c'est le salon qui doit bénéficier de la plus grande fenêtre - la 1 non car le bureau n'est pas indépendant et on ne trouve pas les 240 cm de cuisine comme demandé, trop d'espace consacré à l'espace nuit , la 3 non l'effet "suite parentale" au final ce n'est pas un réel confort
J'ai personnellement bien apprécié la 2 solution ! Ça offre une comfortable cuisine et salon , un espace bureau bien positionné et fonctionnel et aussi ça conserve bien l'intimité de la chambre , les espaces humides sont bien groupé et la cuisine est bien éclairé naturellement aussi ...
Bonjour, merci pour ce partage des solutions. Nous préférons la solution 2 de ces 3 propositions malgré que nous trouvons que celle-ci ne profite pas de la luminosité comme dans la solution 1 ( tout le côté couloir est sombre!) mais par contre meilleur emplacement du bureau ( séparé de la chambre pour pouvoir travailler quand ses filles dorment ce qui n'est pas possible dans la solution 1 ! ) nous sommes très intéressées par d'autres défis! Merci encore pour ce challenge! Belle journée.
Bonjour et Merci Maëlys pour le challenge. Je préfère également la solution 2 qui ressemble quand même beaucoup beaucoup à celle que j'ai proposée pour ce défi ;-) : même positionnement de la cuisine, du salon, de la salle d'eau et de la chambre que la solution 2. J'ai juste proposé un espace "niche" pour le bureau et, comme je pensais que les éléments n'étaient pas modifiables et devaient tous être utilisés, j'ai gardé la proportion du dressing que j'avais inclus dans la salle d'eau (en meuble de rangement fermé : serviettes, stock restant sur place... ) tout en proposant des espaces de rangement dans les niches du couloir + un meuble de rangement dans la chambre pour les vêtements ou linge de lit. J'ai intégré la TV sur mon plan mais avec le meuble de TV + la table basse cela effectivement manquait de fluidité à cet endroit pour le passage. Mais si nous pouvons nous passer de quelque chose, alors j''enlève le meuble TV et j'accroche la TV au mur de séparation d'avec le coin bureau ;-) . La séparation de l'espace bureau permet d'être au calme pendant que les enfants jouent dans le salon (regarde la TV ou autre) ou de ne pas les déranger quand elles dorment. Et l'espace bureau profite de la luminosité de la petite fenêtre :-) Voilà c'était bien sympa et je me suis bien amusée :-) Un autre ? :-)
Je choisis la solution 1 sensation d'avoir un grand salon et une grande chambre, le petit hall d'entrée est apprécié. Petit bémol, si le wc pouvait être en dehors de la salle d'eau, ce serait super !
Ma préférence la solution 2! Le bureau dans la solution 1 est dans la chambre, ce qui empêche de travailler quand les enfants dorment, la solution 3, pas fan non plus d avoir la salle de bain dans la chambre cela apporte bcp d humidité. Dans la 2, on a l espace et l ergonomie! Au top. Un grand plaisir de vous regarder et de vous suivre.
J'hésite entre la solution 1 et 2 car elles ont chacune leur avantage. En fait, je n'ai pas bien compris si c'est pour y vivre à long terme ou simplement pour de courts séjours. C'est ce qui fait la différence à mon avis. En tout cas, merci Maïlys ! c'est un vrai métier très passionnant
J'opte pour la solution 2. Entrée distincte, beaux volumes, bureau indépendant de la chambre pour ne dérange personne. Si la cliente veut une salle de bain communiquant avec la chambre, est-ce que techniquement on peut mettre une porte coulissante de l'autre côté en réussissant la salle de bain ?
@lamari119 techniquement oui c'est possible, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt ;-) ... l'intérêt de cette proposition étant justement de proposer une salle d'eau séparée et facilement accessible. :-)
J'opte pour la version 2 pour les espaces distincts, les WC séparés et le fait de privilégier l'espace de vie plutôt que la chambre. Comme il y a une belle hauteur sous plafond on peut envisager d'ajouter du rangement en hauteur dans la chambre.
Bonjour Des 3 projets le premier me paraît nettement le meilleur pour trois raisons au moins Pas de perte de place avec un couloir Possibilité de voir les 3 fenêtres en enfilade La cuisine d’un seul tenant et qui peut être agrandie si l’on supprime le placard de l’entrée
Hello Maïlys, selon moi la 1 est bien pour la notion de perspective lumineuse, la chambre et la sdb sont "spacieuses", beaucoup de rangements; en revanche le salon est quasi dans la cuisine et les wc qui obligent à passer par la chambre et qui s'ouvrent sur la chambre c'est pas tip top ... le bureau dans la chambre c'est à voir, selon "qui " et "quand" on l'utilise; sinon il y a une vraie entrée et ça c'est bien pratique; la 2 et la 3 : on a une vraie entrée, on peut accrocher ses manteaux sans que ça donne dans la cuisine comme un peu dans 1, pas mal de rangements, les wc bien séparés de tous les autres espaces, l'espace cuisine/salon/sam vraiment bien aéré/spacieux et le bureau a bien son petit coin à part; il faudrait peut être prolonger la cloison du wc le long du LL avec au dessus du niveau du plan de travail une verrière ou une séparation ajourée en bois.Pour la chambre c'est pas très feng shui tous ces angles lol!!! mais vraiment compliqué de faire autrement vu les contraintes techniques. perso je n'aime pas dormir dans la sdb (3), mais faire tout le tour de l'appt pour aller me doucher (2) c'est pas sexy non plus lol!! en revanche celui qui dort dans le salon ne réveille pas celui qui est dans la chambre. Idéalement il faudrait la 2 avec en plus un accès depuis la chambre (comme le placard de la chambre d'hôtel dont tu avais fait une vidéo) seul hic c'est qu'on n'a plus de mur plus le sèche serviette et pour accrocher son peignoir; mais chacun peut aussi utiliser son placard de l'entrée pour le peignoir et un sèche serviette de 40 devrait pouvoir se fixer à gauche du lavabo quite à décaler la cloison un tout petit peu vers la gauche...
Coucou Maïlys. Je préfère la solution 3 qui donne, je trouve, un espace chambre plus spacieux que dans la solution 1 même si l'idée d'une sdb indépendante était intéressante. Avec plaisir pour d'autres défis !
Merci pour ce challenge d’optimisation très intéressant que je découvre malheureusement un peu tard. Par rapport à l’utilisation qui doit être faite de ce studio, et notamment la location courte durée pour 4 personnes, je choisirais la solution 2 avec l’accès à la salle de bain depuis le couloir d’entrée. Je trouve aussi l’espace cuisine très intéressant dans cette solution.
Bonjour, La solution 2 me paraît la plus intéressante car elle permet un WC indépendant donnant sur le couloir ainsi que la salle de bains indépendante de la chambre. Rien n'empêcherait de placer une deuxième porte coulissante entre la salle de bains et la chambre, si tel est le désir de la propriétaire. Pourquoi ne pourrait-on pas placer des tiroirs de rangement sous le lit ou des meubles haut en créant ainsi une tête de lit se prolongeant même jusqu'au mur de la salle de bains (au-dessus d'une table de chevet). En tout cas, j'ai beaucoup appris. Merci à toutes les participantes...
je préfère la solution 2; par rapport aux enfants, c'est bien que le bureau et la salle d'eau soient séparés de la chambre; et je trouve l'espace cuisine-repas convivivial
La solution 2 me parait la plus mieux pour une circulation optimale, avec une sensation de plus d'espace dans tout l'appartement (une pièce salon, cuisine, bureau très conviviale). Les WC sont également complètement indépendants de la salle de bain. Pourrait-on mettre un lit un peu en hauteur, pour gagner des espaces de rangements dessous ? Merci pour ce défi (que j'ai relevé sans le poster). Hâte de faire le prochain !
3 ปีที่แล้ว
Hello Maïlys, ma préférence va pour la 2e solution, j'aime bien l'espace cuisine, et la chambre de ce côté avec le lit en biais. La une me plaît moins avec les wc qui obligent à passer par la chambre, le dressing trop grand par rapport à l'usage de l'appartement. Et pour la 3 je ne suis pas fan de la séparation de l'espace bain avec un rideau ...
Bonjour Maïlys, pour ma part la 2 reprend tous les critères, on peut même rajouter une TV sur le mur au dessus du bureau. 1 : trop d'espace consacré coin nuit/douche, grande fenêtre dans la chambre. Le bureau n'est pas indépendant de la chambre. 3 : une baignoire ne conviendrait pas à des personnes à mobilité réduite/personnes âgées, salle de bain dans la chambre pas pratique et pas agréable.
La solution 2 sans hésiter, même si les règles du jeu ne sont pas vraiment respectées (manque télé en face du canapé, linéaire dressing de 180 cm mini...). Dans ce plan, je n'aime pas le fait de devoir faire le tour de l'appartement pour aller dans la Sdb, ni l'angle en face du lit et le passage étroit. Mais j'aime bien l'espace pièce de vie où on évite l'effet couloir, contrairement à ce que j'avais dessiné. Proposition 1 : non. Tu as dit que la proprio avait des filles. Cela veut dire que la nuit, qqn doit passer dans la chambre pour aller aux toilettes. Et WC ouvrant sur la chambre bof. je trouve aussi le coin salon trop dans le passage et trop petit. J'aimais bien par contre l'idée d'avoir la lumière des 3 fenêtres. Proposition 3 : salle d'eau non fermée dans la chambre, pas possible. Finalement je me dis que mon plan avec le respect de toutes les contraintes client, techniques, et spatiales (garder 2 pièces avec fenêtre, Sdb et WC indépendants et accessibles rapidement depuis la chambre, salon un peu retiré près de la fenêtre) n'était pas si mal !. En conclusion, très intéressant de pouvoir confronter toutes ces différentes solutions.
J'opte pour la solution 2 mais j'aurais calé le bureau coté cuisine avec une mini cloison séparative et inversé l'ouverture de la porte de la chambre pour bénéficier davantage de la lumière coté salon lorsqu'elle est ouverte.
Merci Mayliss pour cette analyse concrète. Question: La solution 2 ne pourrait elle pas avoir une porte a galandage du cote de la chambre aussi, ce qui évite de faire tout le tour de l'appartement pour prendre une douche? Néanmoins la solution 1 me semble plus agréable à vivre car (1) permettant un bureau dans coin chambre, (2) la TV même si pas obligatoire c'est toujours apprécié si location et elle est dans l'espace salon/canapé lit au cas ou il y a des enfants. (3) Il y a plus de rangement et (4) le fait d'avoir une chambre-dressing-salle de bain séparé des zones salon/cuisine est plus agréable plutôt que d'avoir une salle de bain juste en entrant (solution 2). Enfin, (5) on dispose de 2 fenêtres dans le salon et 1 dans la chambre ce qui permet de mieux profiter de la luminosité plutôt dans des pièces de vie.
Solution 2 pour la contrainte de plus de deux personnes dormant dans l’appartement, car cette solution permet une indépendance des sanitaires, SDB et bureau hors de la chambre. Pour seulement 1 ou 2 habitants, je préfère la solution 1.
Merci pour ces idées, ce fut un travail assez difficile mais très intéressant. Je préfère la solution 2 et sa circulation car moins de coins et d'obliques. Cependant j'aurai ouvert la salle de bains côté chambre. Juste en mettant la porte coulissante de l'autre côté. En revanche, je suis un peu déçue car toutes les contraintes que nous avions ne se retrouvent pas toutes en même temps dans les solutions proposées : un bureau qui ne soit pas dans la chambre pour ne pas réveiller les filles quand elles dorment + une TV face au canapé + 4 places sur la table de repas :)
Ma préférée est la solution 2, en ajoutant un deuxième accès à la salle de douche par la chambre (deux portes à galandage parallèles) pour faire plaisir à Lucie. De plus, en ouvrant la salle de douche sur la chambre on peut considérablement améliorer l’évacuation de la vapeur vers la fenêtre. La 1 ne respecte pas l’énoncée qui est de pouvoir travailler au bureau quand les enfants dorment.
La solution 2 me paraît la meilleure, même si on perd la vue sur les 3 fenêtres en arrivant dans l'appart... c'est quand même mieux de réduire le volume de la chambre au profit de la pièce de vie et d'une belle circulation avec rangements intelligents ! Merci en tous cas pour ce défi, ON EN VEUT D'AUTRES !! ;)
Je préfère la solution 2 pour la circulation et la sensation d'espace me parait plus importante. En plus, pour résoudre le problème de la cliente qui souhaite accéder à la SDE par la chambre, je proposerai la possibilité d'ouvrir la SDE des 2 cotés (une porte coulissante dans le couloir (si enfants dans la chambre) et une dans la chambre). Elle a ainsi la possibilité de rentrer d'un côté ou de l'autre en fonction de l'occupation de l'appartement. Elle pourrait ainsi soit tout ouvrir (pour l'aération/ventilation) soit tout fermé (pour l'intimité) soit ouvrir que d'un côté par exemple. (modulable). Envisageable ?
Comme dit dans ton mail Maïlys, il n'y a pas de solution idéale. J'ai encore beaucoup à apprendre et j'ai vraiment bloqué sur ces questions d'évacuation. Dans la solution 1, je trouve le LL très éloigné de l'évacuation des EU, ça va faire des longueurs de tuyaux à passer dans les cloisons, avec de nombreux coudes non? Dans la solution 3, je me pose aussi la question pour l'évacuation de la baignoire qui, même si elle elle est légèrement plus haute que celle d'une douche, n'est pas non plus à la hauteur d'un lavabo. Bref, j'opte pour la solution 2. Je suis partante pour ce genre de défi avec la contrainte du temps de réponse ...
La solution 2! il me semble important que les WC /SDE ne donnent pas sur la chambre (rythme différent des occupants et émanation ) et/ou le séjour/cuisine. aucune des solutions ne propose de bureau séparé. Je croyais que cela faisait partie du programme imposé comme la TV de face, 180 cm de placards et douche 80x120 cm. Bon ma solution 2 envoyée (avec le séjour comme la solution 2 ici) mérite quelques ajustements et de séparer la partie "cuisson ""eau" de la cuisine du coup sauf si le plancher bois permet de faire passer les réseaux grâce aux lambourdes. Sinon ...estrade pour le séjour! Tout le monde l'a fait au propre à l'ordi ? oups En tous cas merci beaucoup pour cet exercice et toutes ces réponses/astuces :) ps: ayé j'ai un compte youtube ;)
Bonjour, je préfère la solution 2 car les toilettes et la salle d'eau sont indépendantes et accessibles dès l'entrée. La pièce de vie est de belle taille et avec un agencement mieux réparti que dans la solution 1.
ou alors mettre de grands tiroirs de rangement sous le lit ? Ou un lit coffre à soulever ? Pas besoin non plus d'un immense dressing dans un Air BnB....
@Elodie la réflexion sur le "POUR QUI ?" a mené à la conclusion qu'une TV n'est pas forcément indispensable pour une location en courte durée (les locataires visés se déplacent avec leur ordinateur) mais on pourrait aussi, si c'était nécessaire, la fixer sur la cloison au-dessus du bureau, à condition de la doubler et de la renforcer car c'est une cloison à galandage. Pour ce qui est des rangements, effectivement dans cette solution c'est valises ouvertes dans la chambre :-D ... ou bien placards dans l'entrée face à la sdb dans la solution 2.
Bonjour Après réflexion je préfère la solution 2. Le fait que l'accès au wc et à la salle d'eau ne nécessite pas le passage par la chambre est pertinent. Le manque de TV peut se régler par un ordinateur portable éventuellement. Je ne suis pas trop fan de la baignoire dans la chambre dans la solution 3. Sinon la solution 1 est pas mal.
J'opte pour la solution 2 car je préfère avoir la toilette séparée, la bureau hors de la chambre permet de travailler si les cohabitants se reposent et l'espace repas est agréable niveau circulation. Je pensais que la TV était à placer aussi, si on devait en positionner quel serait le meilleur agencement? Peut on mettre une porte de part et d'autre dans la salle de bain?
Je préfère la solution 1 car on a accès aux fenêtres dans l'espace de vie (ce qui n'est pas le cas dans la solution 2 où 2 des 3 fenêtres sont dans la chambre). Ce qui me dérange dans la solution 1, c'est que le bureau soit dans la chambre. Si la TV n'est pas indispensable, je remplacerai l'énorme canapé pour en avoir un peu plus fin (il fait disproportionné vis à vis de l'espace) et je remplacerai le meuble TV par un petit bureau en angle. J'ai adoré ce "jeu". Je viens de me reconvertir dans la menuiserie d'agencement et je sens que ce truc serait le plus de mon parcours.... Mais on va attendre un peu !
Le ferais solution 2 améliorée: une autre porte a galandage qui ouvre sur la chambre. Quand on est seul, ça ramène la lumiere dans l’entrée, Ça ne prend pas de place.
2 . Ca correspond assez bien à ce que j'avais analysé. Je me suis plus pris la tête avec l'accès à la toilette le soir par des invités... Ce n'est définitivement pas un critère à surévaluer dans cette étude, les invités n'ont qu'à être discrets 😉
non moi je trouve que c'est un critère primordial l'accès aux toilettes sans passer par la chambre, pour des raisons non seulement de discrétion mais aussi d'intimité
@@paulinejeannin360 sur le principe d'une habitation principale tu as raison, mais dans ce projet, il n'y a pas d'invités ... c'est un logement destiné à être un pied-à-terre et une location courte durée pour 1 couple. Les séjours seront toujours de courte durée, pour 2 à 3 personnes (3 personnes c'est quand Lucie l'utilise en pied-à-terre avec ses 2 petites filles et elle envisage de dormir à 3 dans le même lit (dit dans la 1ere vidéo). Si le logement est revendu, ce ne sera jamais pour 1 famille et les invités d'un couple ne dormiront pas sur place.
la solution n° 2 me semble la plus fonctionnelle. Je me demande si il est possible d' installer un lave mains dans les WC et d'ouvrir la salle d'eau du côté de la chambre ainsi que le souhaite la propriétaire. De cette manière l'appartement aura une salle d'eau près de la cuisine salon et une salle d'eau plus "privative".
La solution 1. Une impression d'espace autant dans la chambre et son dressing, la SdB et la salle de vie. De plus, la cuisine peut être pensée plus grande. Je pense que c'est la solution qui apporte le plus cette sensation d'espace.
C'est un métier à part entière ...je préfère la solution 2 en terme de sensation d'espace mais traverser tout l'appartement entre la salle d'eau et la chambre pour se préparer le matin, je pensais qu'en terme d'optimisation d'espace c'était à proscrire. Avec l'analyse des propositions et les solutions proposées, je vois mes erreurs..moi j'ai compté 60 cm d'espace pour la circulation et non 80cm, j'ai utilisé beaucoup trop d'éléments pour la cuisine et donc j'ai réduit l'espace pour le salon, et puis surtout...LA SENSATION d’ESPACE n'y était pas car j'ai cloisonné entre les 2 grandes fenêtres pour faire la séparation entre la chambre et le salon. Je me suis mises des barrières avec les éléments mis à notre disposition, les niches ou j'envisageais mal de mettre une cloison en plein milieu, et même pas eu l'idée de mettre la cuisine face au fenêtre. EN TOUT CAS J'AI ADORE TORTURER mes neurones sur ce défi. ENCORE UN AUTRE !!!
Bonjour la solution 1 pas possible car le bureau est dans la chambre, la,solution 2 serait la mieux mais a amélioré encore un peu je pense 🤔 la 3 je ne suis pas fa de la,Seb ouvert sur la chambre
La solution n°2 me semble la mieux adaptée : l'espace de vie bénéficie de la grande fenêtre, la disposition de la cuisine sur 2 linéaires donne une meilleure sensation d'espace et le bureau est à la fois plus proche de la lumière naturelle et séparé de la chambre (cf cahier des charges). La salle de bain dans la chambre pourrait paraitre séduisante mais est-ce vraiment hygiénique de générer de l'humidité dans une chambre, surtout dans un petit espace, aux ouvertures non traversantes ? Et surtout, pas pratique au quotidien : je dois refaire le tour de l'appartement quand je suis dans la sdb et que je me rends compte que j'ai oublié qqc dans la penderie ou pour aller faire mon pipi. Il me semble donc plus logique d'avoir une zone penderie + WC + sdb réunie comme dans le solution n°2.
Je vote pour la solution 2 avec la salle de bain et toilettes indépendantes mais j'aurais essayé de caser quelques rangements dans la chambre, au moins des tabouret pour poser sa valise.
oui c'est possible ;-) ... ceci dit dans la solution 2 il y a des placards face à la salle d'eau -> qui est la pièce où l'on se déshabille et se rhabille non ? ;-) On peut donc imaginer prendre ses habits / son pyjama dans le couloir face à la salle d'eau et aller faire sa toilette ensuite :-)
Pour moi, avoir le bureau en dehors de la chambre faisait partie des contraintes, ainsi qu'une cuisine d'au moins 2,40m de linéaire donc pour moi la solution 1 ne répond pas au cahier des charges même si je la trouve sympa avec l'entrée délimitée et la vue possible sur la grande fenêtre de la chambre, et le fait qu'il y ait un grand dressing dans la chambre. Je choisis donc la solution 2 même s'il n'y a pas de télévision (pour moi, celà faisait partie des contraintes également, sachant qu'il fallait que le canapé soit parallèle à la télé) : je trouve plus sympa que la pièce de vie ait la plus grande fenêtre : on a une meilleure sensation d'espace même si pour celà on doit créer un couloir. Je préfère aussi que la salle de bains soit indépendante ou du moins pas complètement ouverte sur la chambre. J'ai une question concernant les toilettes : quelle distance minimum doit-on avoir entre le bord de la cuvette des toilettes et le mur ou la porte en face : dans la solution 2 j'ai l'impression que le WC est trop proche de la porte mais j'imagine qu'il peut être reculé d'une vingtaine de centimètres. Merci en tout cas pour ce défi, c'était très intéressant et cette video est très instructive. J'ai hâte d'avoir la video sur l'analyse des solutions des débutants ainsi que d'autres défis pourquoi pas !
Hello Italina ! Je pense que je n'ai pas été assez claire sur le point BUREAU. Ce que j'expliquais dans la vidéo 1 c'était que la priorité était que le bureau soit proche d'une fenêtre et que les placards soient plutôt placés loin des fenêtres. Mais le bureau pouvait être dans la chambre. Ce que j'expliquais c'était que là non seulement le bureau était loin de la fenêtre mais en plus ça n'avait aucun intérêt car il était très peu confortable et que si le critère "travailler la nuit sans empêcher de dormir qqun dans la chambre" était primordial alors ça n'était pas le cas à cause de la verrière. Pour la cuisine de 240cm elle a bien été proposée, mais dans la solution finale on a privilégié un placard d'entrée, ceci dit on peut réduire ce placard d'entrée à 60cm c'est tout-à-fait suffisant et à ce moment on agrandit la cuisine de 60cm ;-) . Pour le WC la pièce doit faire minimum 115cm de long.
@@OptimiseMonEspace Merci pour toutes ces réponses. Ok, je n'avais pas retenu qu'il fallait mettre le bureau près d'une fenêtre : c'est effectivement beaucoup plus agréable pour travailler. Dans ce cas-là, je ne sais plus trop quel projet me plaît le plus entre le 1 et le 2 ! 😂
Par contre le LL dans la chambre sans séparation, je ne suis pas fan non plus, car ça peut être bruyant ! Le bureau dans la chambre ne permet pas de travailler de nuit sans déranger, et le bureau dans la cuisine c'est.....peu commun :-D
Je préfère la solution 2 ! Je trouve plus pertinent de consacrer la grande fenêtre au salon et je trouve qu'on y circule mieux. La solution 1 ne me semble pas totalement répondre au besoin de la cliente lorsqu'elle vient avec ses filles (idem pour un couple en location courte durée). Je trouve gênant de devoir passer par la chambre pour accéder aux WC car cela peut déranger la personne qui dort ; et j'avais cru comprendre que le bureau dans la chambre était à éviter pour les mêmes raisons. Je réalise que j'aurais pu prendre plus de liberté dans mes propositions car j'ai scrupuleusement cherché à respecter les différents points du cahier des charges (évacuation, WC séparés, bureau dans le salon, TV face au canapé, chambre avec fenêtre, cuisine fonctionnelle, table de repas pour 4 personnes, rangements, circulation...). J'ai quand même adoré cette prise de tête et je reitererai l'exercice avec plaisir (et plus de liberté) 😀
Je préfère la solution 2, avoir la sdb en dehors de la chambre c'est mieux. Et par rapport à la 1 l'espace de vie avec la grande fenêtre me semble plus pertinent
C'est bien de voir tous ces projets pour faire travailler notre flexibilité d'esprit ! ;-) Je suis quand même un peu déçue parce que la liste de critères initiaux qui nous a été donnée n'est finalement jamais respectée. Il me semblait bien aussi que c'était beaucoup demander dans un 27 m2 :-D. Je m'explique : solution 1, la cuisine est petite, le bureau est dans la chambre ce qui empêche de travailler lorsque qqun dort. Les WC ne sont pas accessibles depuis le salon, ce qui fait que pareil, quand qqun dort c'est compliqué de ne pas le déranger...Par ailleurs, je ne suis pas du tout fan du plan de travail en angle sortant qui gêne la vision vers la TV. La solution 2 est ma préférée, bien que je sois dubitative sur la séparation zone eau/zone cuisson, qui va entrainer pas mal de salissures au sol je pense. Il n'y a pas de TV dans cette solution comme nous l'avions à placer, et peu de rangement alors qu'on nous en demandait davantage ;-) La solution 3 n'est pas idéale pour les raisons déjà évoquées : humidité dans la chambre et pas d'accès discret pour aller se laver les dents quand qqun dort dans la chambre, par exemple...
Hello Pauline, toutes tes réflexions sont très pertinentes pour une habitation principale.
Mais ici, il s'agit d'un pied-à-terre destiné à être habité seulement quelques jours lors de déplacements sur Paris. (c'est la question POUR QUI, la plus importante du Cahier HOME ;-) ). Il n'y aura donc ni invités qui voudront aller aux toilettes lorsque le locataire dort (personne seule ou couple), ni préparation complexe dans la cuisine (un autre agencement de cuisine aurait grandement nuit à la circulation ou aurait suscité des problèmes techniques ! Et la cuisine étant petite, ce n'est pas comme si la casserole de pâtes est à égoutter à l'autre bout de la pièce ...). La sdb est en mode "suite parentale" comme proposé dans la consigne ;-) . Le wc indépendant a été testé mais n'a pas été retenu. La proposition de petite extension de plan de travail c'était pour palier au manque de plan de travail à cause du placard dans l'entrée. Le bureau est dans la chambre ce qui permet de travailler confortablement à la lumière du jour le jour (ce qui n'était pas le cas dans la proposition de l'architecte, qui manquait de circulation et de lumière, coincé dans un bout de couloir), et le soir si besoin de travailler pendant qu'un autre dort, hop, la magie de l'ordinateur portable (qui est l'ordinateur des locataires visés) est qu'il se déplace facilement dans le salon sur le canapé ou sur la table de la cuisine ;-). Autrement dit on assume d'avoir un bureau confortable, avec du recul et proche de la fenêtre, mais utilisable seulement le jour si qqun dort dans la chambre, et confortable au calme si qqun est en train de cuisiner / regarder la TV.
@@OptimiseMonEspace Pardon Maïlys mais dans la vidéo tu parles d'y aller par exemple avec un(e) collègue pour le travail, ou pour Lucie d'y aller avec ses deux (!) filles..... Tu avais demandé au minimum 4 éléments de cuisine de 60 cm, minimum 1.80 m de penderie de profondeur 60, une télé, un espace repas pour 4 personnes : aucune des 3 solutions finales ne remplit la cahier des charges. Si ? :-) Après si on n'a pas besoin de bureau (merci l'ordi portable), ni de penderie (valises ouvertes suffisent), ni de télé (pas indispensable en effet), ça change la donne c'est certain ;-) Je trouve que les contraintes étaient exigeantes pour un simple Air BnB, en effet. Mais le client est roi ! :-D Lucie est-elle satisfaite ?
Beau travail, solution 1 pour moi
Ma solution préférée est la 2 car le WC est indépendant et accessible sans l'obligation de passer par l'une des deux pièces. La circulation est fluide. Le postulat de départ est respecté. L'écueil de l'angle vif dans la chambre est solutionné par une étagère. Bravo !
Bonjour Maïlys. Très intéressante cette démonstration en vidéo. Ma solution préférée est la 2, c'est celle qui se rapproche le plus à ma vision d'organisation de l'espace. Je m'abonne et continue à vous suivre.
Solution 1 pour moi. J'aime les dimensions de la salle d'eau, les rangements sur le côté dans l'entrée. Je trouve également qu'elle offre plus de luminosité.
Ma solution préférée serait la 2 : grande cuisine, chambre et sdb séparée et on peut ajouter des étagères en hauteur dans la chambre pour avoir du rangement !
Je regrette de n'avoir pas eu le temps de participer ! Avec mon fils nous préférons la solution 1 (même si les WC sont dans la salle de bain et le bureau dans la chambre) car elle offre un maximum de luminosité, pas de couloir, un vrai dressing, une pièce de vie conviviale avec TV (quand même c'est sympa) et des volumes intéressants dans chaque espace avec une salle de bain accessible facilement depuis la chambre (pratique pour les pipis la nuit et l'accès direct sur l'espace dressing le matin).
Bonjour, Moi aussi, la solution n°2 ! La grande fenêtre et le bureau dans le séjour, c'est super et, malin d'avoir coupé la cuisine en 2, au top ! Merci pour ce défi super intéressant, la prochaine fois, je participe ! @+
Je choisi la solution 2 pour sa SDB et son WC indépendant. J'aime beaucoup l'agencement de l'espace cuisine/salon 🤩. La chambre remplie sa fonction et c'est parfait pour ce logement destiné à du Air BnB et aux venues occasionnelles de la propriétaire avec ses enfants. Encore merci pour cet exercice concret, ça permet vraiment de s'entraîner! Ce serait top d'avoir d'autres exercices 😊!
Solution 2. Personnellement, je fixerais une TV qui fait cadre en même temps sur le mur au-dessus du bureau.
Pour avoir du rangement dans la chambre, j’utiliserais l’angle du mur entre le lit et la SDB pour installer une tringle qui ferait office de petite penderie et j’installerais des étagères cubes au-dessus de la tête de lit pour ranger les vêtements 😊
J'adore toutes ces possibilités, je n'ai pas eu le temps de poster mes idées dommage !mais j'avais pas la bonne solutions, je préférais dans mon idée entrer par le salon et avoir tout de suite un grand espace lumineux et la chambre au fond, comme la solution 1,mais finalement je préfère la solution 2 car le WC est indépendant, le bureau est dans le salon et la cuisine est plus grande ,cela correspond mieux aux demandes de Lucie. Merci pour ce petit challenge et toutes ces bonnes idées!
La 2 ! La part belle pour le coin cuisine + séjour et une chambre qu est certes petite mais qui beneficie quand même de la lumière du jour : Bravo !
Hello ! la solution 2 est pour moi la plus optimisée . j'étais vraiment pas loin de cette solution , pas eu l'idée de couper la cuisine en 2 volume ( fallait y penser : bravo ! )
idem ;)
Super la solution 2 serait ma préférée
Chère Mailys, votre ancienne élève, avec deux ans de retard (:))) ) j'ai fait, enfin, dans mon coin, ce défi. J'ai ensuite regardé vos solutions et celles des élèves Ninja. C'est très inspirant, enrichissant pour moi. Je voudrais dire que certaines variantes de la solution 1 proposée par vous invitent aussi à relever le plancher. Notamment, le lave-linge se trouve souvent loin des évacuations, et dans une des variantes, la douche est bien éloignée de l'évacuation aussi. De mon côté, j'avais bien "douillé" pour les solutions dans ce challenge, et je suis un peu déçue (ou soulagée ? ;-) ) d'apprendre que, finalement, on pouvait mettre le frigo sous le plan de travail (il est tout "rikiki", en revanche), que la TV n'était pas une condition "sine qua non", et que la cuisine pouvait être plus petite, etc. :-) En revanche, utiliser les niches à bon escient, c'est une super idée ! De mon côté, mes variantes nécessitaient, souvent, le relevage du plancher. Je suis très contente d'avoir fait le challenge enfin. Merci beaucoup à vous pour ces deux vidéos ! J'ai failli oublier de répondre : parmi vos solutions, je préfère la solution 2. :-)
Sans hésiter la solution 2. Je pense qu’elle répondra à davantage de personnes et la circulation à l’air agréable. Aussi, elle répond quasiment à tous les critères de base.
Hâte e découvrir le prochain défi maintenant que j’ai compris que l’on peut faire quelques concessions.
Je trouve que la solution 2 est la meilleure.
C'est vraiment top vos contenues.
merci
solution 2 c'est le salon qui doit bénéficier de la plus grande fenêtre - la 1 non car le bureau n'est pas indépendant et on ne trouve pas les 240 cm de cuisine comme demandé, trop d'espace consacré à l'espace nuit , la 3 non l'effet "suite parentale" au final ce n'est pas un réel confort
J'ai personnellement bien apprécié la 2 solution ! Ça offre une comfortable cuisine et salon , un espace bureau bien positionné et fonctionnel et aussi ça conserve bien l'intimité de la chambre , les espaces humides sont bien groupé et la cuisine est bien éclairé naturellement aussi ...
Bonjour, merci pour ce partage des solutions. Nous préférons la solution 2 de ces 3 propositions malgré que nous trouvons que celle-ci ne profite pas de la luminosité comme dans la solution 1 ( tout le côté couloir est sombre!) mais par contre meilleur emplacement du bureau ( séparé de la chambre pour pouvoir travailler quand ses filles dorment ce qui n'est pas possible dans la solution 1 ! )
nous sommes très intéressées par d'autres défis! Merci encore pour ce challenge!
Belle journée.
Bonjour et Merci Maëlys pour le challenge. Je préfère également la solution 2 qui ressemble quand même beaucoup beaucoup à celle que j'ai proposée pour ce défi ;-) : même positionnement de la cuisine, du salon, de la salle d'eau et de la chambre que la solution 2. J'ai juste proposé un espace "niche" pour le bureau et, comme je pensais que les éléments n'étaient pas modifiables et devaient tous être utilisés, j'ai gardé la proportion du dressing que j'avais inclus dans la salle d'eau (en meuble de rangement fermé : serviettes, stock restant sur place... ) tout en proposant des espaces de rangement dans les niches du couloir + un meuble de rangement dans la chambre pour les vêtements ou linge de lit. J'ai intégré la TV sur mon plan mais avec le meuble de TV + la table basse cela effectivement manquait de fluidité à cet endroit pour le passage. Mais si nous pouvons nous passer de quelque chose, alors j''enlève le meuble TV et j'accroche la TV au mur de séparation d'avec le coin bureau ;-) . La séparation de l'espace bureau permet d'être au calme pendant que les enfants jouent dans le salon (regarde la TV ou autre) ou de ne pas les déranger quand elles dorment. Et l'espace bureau profite de la luminosité de la petite fenêtre :-) Voilà c'était bien sympa et je me suis bien amusée :-) Un autre ? :-)
Et super idée ces défis, je n'ai pas eu le temps de participer mais je trouve l'idée géniale
Je choisis la solution 1 sensation d'avoir un grand salon et une grande chambre, le petit hall d'entrée est apprécié. Petit bémol, si le wc pouvait être en dehors de la salle d'eau, ce serait super !
Ma préférence la solution 2! Le bureau dans la solution 1 est dans la chambre, ce qui empêche de travailler quand les enfants dorment, la solution 3, pas fan non plus d avoir la salle de bain dans la chambre cela apporte bcp d humidité. Dans la 2, on a l espace et l ergonomie! Au top. Un grand plaisir de vous regarder et de vous suivre.
Contre l'humidité, on peut installer une VMC (si on peut faire la sortie dans la façade ou si il y a une gaine possible pour ça).
La solution n°2 est pas mal. Finalement, ça rend même mieux
J'ai une préférence pour la solution 2.
Solution 2 !!!! Qui offre la meilleure optimisation d’espace avec le maximum d’espace à vivre. Tout y est dans 27 m. carrés sans perte.
J'hésite entre la solution 1 et 2 car elles ont chacune leur avantage. En fait, je n'ai pas bien compris si c'est pour y vivre à long terme ou simplement pour de courts séjours. C'est ce qui fait la différence à mon avis. En tout cas, merci Maïlys ! c'est un vrai métier très passionnant
Chantal c'est pour des courts séjours ! :-)
J'opte pour la solution 2.
Entrée distincte, beaux volumes, bureau indépendant de la chambre pour ne dérange personne.
Si la cliente veut une salle de bain communiquant avec la chambre, est-ce que techniquement on peut mettre une porte coulissante de l'autre côté en réussissant la salle de bain ?
ou une cloison "accordéon" sinon ?
@lamari119 techniquement oui c'est possible, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt ;-) ... l'intérêt de cette proposition étant justement de proposer une salle d'eau séparée et facilement accessible. :-)
Solution 2 ! Surtout parce que c'est ce plan que j'avais imaginé 🤪 (même si je n'ai pas eu le temps de participer au concours) 😉
J'opte pour la version 2 pour les espaces distincts, les WC séparés et le fait de privilégier l'espace de vie plutôt que la chambre. Comme il y a une belle hauteur sous plafond on peut envisager d'ajouter du rangement en hauteur dans la chambre.
Bonjour
Des 3 projets le premier me paraît nettement le meilleur pour trois raisons au moins
Pas de perte de place avec un couloir
Possibilité de voir les 3 fenêtres en enfilade
La cuisine d’un seul tenant et qui peut être agrandie si l’on supprime le placard de l’entrée
Hello Maïlys, selon moi la 1 est bien pour la notion de perspective lumineuse, la chambre et la sdb sont "spacieuses", beaucoup de rangements; en revanche le salon est quasi dans la cuisine et les wc qui obligent à passer par la chambre et qui s'ouvrent sur la chambre c'est pas tip top ... le bureau dans la chambre c'est à voir, selon "qui " et "quand" on l'utilise; sinon il y a une vraie entrée et ça c'est bien pratique; la 2 et la 3 : on a une vraie entrée, on peut accrocher ses manteaux sans que ça donne dans la cuisine comme un peu dans 1, pas mal de rangements, les wc bien séparés de tous les autres espaces, l'espace cuisine/salon/sam vraiment bien aéré/spacieux et le bureau a bien son petit coin à part; il faudrait peut être prolonger la cloison du wc le long du LL avec au dessus du niveau du plan de travail une verrière ou une séparation ajourée en bois.Pour la chambre c'est pas très feng shui tous ces angles lol!!! mais vraiment compliqué de faire autrement vu les contraintes techniques. perso je n'aime pas dormir dans la sdb (3), mais faire tout le tour de l'appt pour aller me doucher (2) c'est pas sexy non plus lol!! en revanche celui qui dort dans le salon ne réveille pas celui qui est dans la chambre. Idéalement il faudrait la 2 avec en plus un accès depuis la chambre (comme le placard de la chambre d'hôtel dont tu avais fait une vidéo) seul hic c'est qu'on n'a plus de mur plus le sèche serviette et pour accrocher son peignoir; mais chacun peut aussi utiliser son placard de l'entrée pour le peignoir et un sèche serviette de 40 devrait pouvoir se fixer à gauche du lavabo quite à décaler la cloison un tout petit peu vers la gauche...
Coucou Maïlys. Je préfère la solution 3 qui donne, je trouve, un espace chambre plus spacieux que dans la solution 1 même si l'idée d'une sdb indépendante était intéressante. Avec plaisir pour d'autres défis !
Bonjour, j'opte pour le numéro 2. Tout est séparé et il y a une bonne circulation. Merci de nous partager la version finale.
Merci pour ce challenge d’optimisation très intéressant que je découvre malheureusement un peu tard. Par rapport à l’utilisation qui doit être faite de ce studio, et notamment la location courte durée pour 4 personnes, je choisirais la solution 2 avec l’accès à la salle de bain depuis le couloir d’entrée. Je trouve aussi l’espace cuisine très intéressant dans cette solution.
Bonjour, La solution 2 me paraît la plus intéressante car elle permet un WC indépendant donnant sur le couloir ainsi que la salle de bains indépendante de la chambre. Rien n'empêcherait de placer une deuxième porte coulissante entre la salle de bains et la chambre, si tel est le désir de la propriétaire. Pourquoi ne pourrait-on pas placer des tiroirs de rangement sous le lit ou des meubles haut en créant ainsi une tête de lit se prolongeant même jusqu'au mur de la salle de bains (au-dessus d'une table de chevet).
En tout cas, j'ai beaucoup appris.
Merci à toutes les participantes...
je préfère la solution 2; par rapport aux enfants, c'est bien que le bureau et la salle d'eau soient séparés de la chambre; et je trouve l'espace cuisine-repas convivivial
La solution 2 me parait la plus mieux pour une circulation optimale, avec une sensation de plus d'espace dans tout l'appartement (une pièce salon, cuisine, bureau très conviviale). Les WC sont également complètement indépendants de la salle de bain. Pourrait-on mettre un lit un peu en hauteur, pour gagner des espaces de rangements dessous ? Merci pour ce défi (que j'ai relevé sans le poster). Hâte de faire le prochain !
Hello Maïlys, ma préférence va pour la 2e solution, j'aime bien l'espace cuisine, et la chambre de ce côté avec le lit en biais. La une me plaît moins avec les wc qui obligent à passer par la chambre, le dressing trop grand par rapport à l'usage de l'appartement. Et pour la 3 je ne suis pas fan de la séparation de l'espace bain avec un rideau ...
Bonjour,
Je penche pour la 2 pour le côté pratique et bien délimité des espaces.
Bonjour Maïlys, pour ma part la 2 reprend tous les critères, on peut même rajouter une TV sur le mur au dessus du bureau.
1 : trop d'espace consacré coin nuit/douche, grande fenêtre dans la chambre. Le bureau n'est pas indépendant de la chambre.
3 : une baignoire ne conviendrait pas à des personnes à mobilité réduite/personnes âgées, salle de bain dans la chambre pas pratique et pas agréable.
La solution 2!
Est-ce que l'on peut tourner le lit contre la sde face fenêtre ?
La solution 2 sans hésiter, même si les règles du jeu ne sont pas vraiment respectées (manque télé en face du canapé, linéaire dressing de 180 cm mini...). Dans ce plan, je n'aime pas le fait de devoir faire le tour de l'appartement pour aller dans la Sdb, ni l'angle en face du lit et le passage étroit. Mais j'aime bien l'espace pièce de vie où on évite l'effet couloir, contrairement à ce que j'avais dessiné.
Proposition 1 : non. Tu as dit que la proprio avait des filles. Cela veut dire que la nuit, qqn doit passer dans la chambre pour aller aux toilettes. Et WC ouvrant sur la chambre bof. je trouve aussi le coin salon trop dans le passage et trop petit. J'aimais bien par contre l'idée d'avoir la lumière des 3 fenêtres.
Proposition 3 : salle d'eau non fermée dans la chambre, pas possible.
Finalement je me dis que mon plan avec le respect de toutes les contraintes client, techniques, et spatiales (garder 2 pièces avec fenêtre, Sdb et WC indépendants et accessibles rapidement depuis la chambre, salon un peu retiré près de la fenêtre) n'était pas si mal !.
En conclusion, très intéressant de pouvoir confronter toutes ces différentes solutions.
Pouvons-nous connaître la solution définitive retenue par votre amie ?
J'opte pour la solution 2 mais j'aurais calé le bureau coté cuisine avec une mini cloison séparative et inversé l'ouverture de la porte de la chambre pour bénéficier davantage de la lumière coté salon lorsqu'elle est ouverte.
bonjour. la solution 2 est plus lumineuse ; les "fonctions" sont bien distinctes et logiques.
Merci Mayliss pour cette analyse concrète. Question: La solution 2 ne pourrait elle pas avoir une porte a galandage du cote de la chambre aussi, ce qui évite de faire tout le tour de l'appartement pour prendre une douche? Néanmoins la solution 1 me semble plus agréable à vivre car (1) permettant un bureau dans coin chambre, (2) la TV même si pas obligatoire c'est toujours apprécié si location et elle est dans l'espace salon/canapé lit au cas ou il y a des enfants. (3) Il y a plus de rangement et (4) le fait d'avoir une chambre-dressing-salle de bain séparé des zones salon/cuisine est plus agréable plutôt que d'avoir une salle de bain juste en entrant (solution 2). Enfin, (5) on dispose de 2 fenêtres dans le salon et 1 dans la chambre ce qui permet de mieux profiter de la luminosité plutôt dans des pièces de vie.
Solution 2 pour la contrainte de plus de deux personnes dormant dans l’appartement, car cette solution permet une indépendance des sanitaires, SDB et bureau hors de la chambre. Pour seulement 1 ou 2 habitants, je préfère la solution 1.
Bonjour je m'appelle Jean-Pierre je cherche comment on fait un plan d'appartement T2 de 40 m2 10e mois quand vous faites le plan merci à vous
Merci pour ces idées, ce fut un travail assez difficile mais très intéressant. Je préfère la solution 2 et sa circulation car moins de coins et d'obliques. Cependant j'aurai ouvert la salle de bains côté chambre. Juste en mettant la porte coulissante de l'autre côté. En revanche, je suis un peu déçue car toutes les contraintes que nous avions ne se retrouvent pas toutes en même temps dans les solutions proposées : un bureau qui ne soit pas dans la chambre pour ne pas réveiller les filles quand elles dorment + une TV face au canapé + 4 places sur la table de repas :)
et les 180 cm de placards et la douche 80x120 cm
Ma préférée est la solution 2, en ajoutant un deuxième accès à la salle de douche par la chambre (deux portes à galandage parallèles) pour faire plaisir à Lucie. De plus, en ouvrant la salle de douche sur la chambre on peut considérablement améliorer l’évacuation de la vapeur vers la fenêtre. La 1 ne respecte pas l’énoncée qui est de pouvoir travailler au bureau quand les enfants dorment.
Bon j'ai cru qu'il fallait absolument faire entrer le mobilier tel qu'il nous était dessiné... j'aurais du prendre quelques libertés :)
La solution 2 me paraît la meilleure, même si on perd la vue sur les 3 fenêtres en arrivant dans l'appart... c'est quand même mieux de réduire le volume de la chambre au profit de la pièce de vie et d'une belle circulation avec rangements intelligents ! Merci en tous cas pour ce défi, ON EN VEUT D'AUTRES !! ;)
Solution 1 sans le placard mais avec une cuisine plus grande 🤗
Je préfère la solution 2 pour la circulation et la sensation d'espace me parait plus importante. En plus, pour résoudre le problème de la cliente qui souhaite accéder à la SDE par la chambre, je proposerai la possibilité d'ouvrir la SDE des 2 cotés (une porte coulissante dans le couloir (si enfants dans la chambre) et une dans la chambre). Elle a ainsi la possibilité de rentrer d'un côté ou de l'autre en fonction de l'occupation de l'appartement. Elle pourrait ainsi soit tout ouvrir (pour l'aération/ventilation) soit tout fermé (pour l'intimité) soit ouvrir que d'un côté par exemple. (modulable). Envisageable ?
Comme dit dans ton mail Maïlys, il n'y a pas de solution idéale. J'ai encore beaucoup à apprendre et j'ai vraiment bloqué sur ces questions d'évacuation. Dans la solution 1, je trouve le LL très éloigné de l'évacuation des EU, ça va faire des longueurs de tuyaux à passer dans les cloisons, avec de nombreux coudes non? Dans la solution 3, je me pose aussi la question pour l'évacuation de la baignoire qui, même si elle elle est légèrement plus haute que celle d'une douche, n'est pas non plus à la hauteur d'un lavabo. Bref, j'opte pour la solution 2.
Je suis partante pour ce genre de défi avec la contrainte du temps de réponse ...
La solution 2!
il me semble important que les WC /SDE ne donnent pas sur la chambre (rythme différent des occupants et émanation ) et/ou le séjour/cuisine.
aucune des solutions ne propose de bureau séparé. Je croyais que cela faisait partie du programme imposé comme la TV de face, 180 cm de placards et douche 80x120 cm.
Bon ma solution 2 envoyée (avec le séjour comme la solution 2 ici) mérite quelques ajustements et de séparer la partie "cuisson ""eau" de la cuisine du coup sauf si le plancher bois permet de faire passer les réseaux grâce aux lambourdes. Sinon ...estrade pour le séjour!
Tout le monde l'a fait au propre à l'ordi ? oups
En tous cas merci beaucoup pour cet exercice et toutes ces réponses/astuces :)
ps: ayé j'ai un compte youtube ;)
Bonjour, je préfère la solution 2 car les toilettes et la salle d'eau sont indépendantes et accessibles dès l'entrée. La pièce de vie est de belle taille et avec un agencement mieux réparti que dans la solution 1.
Solution 1 a mon gout. La solution 2 et 3 sans rangements dans la chambre, je ne trouve pas ça top, et où est passée la TV ?
ou alors mettre de grands tiroirs de rangement sous le lit ? Ou un lit coffre à soulever ? Pas besoin non plus d'un immense dressing dans un Air BnB....
@Elodie la réflexion sur le "POUR QUI ?" a mené à la conclusion qu'une TV n'est pas forcément indispensable pour une location en courte durée (les locataires visés se déplacent avec leur ordinateur) mais on pourrait aussi, si c'était nécessaire, la fixer sur la cloison au-dessus du bureau, à condition de la doubler et de la renforcer car c'est une cloison à galandage. Pour ce qui est des rangements, effectivement dans cette solution c'est valises ouvertes dans la chambre :-D ... ou bien placards dans l'entrée face à la sdb dans la solution 2.
@@OptimiseMonEspace merci pour cette information technique : je me suis toujours demandé comment fixer des choses sur les cloisons à galandage !
Bonjour
Après réflexion je préfère la solution 2. Le fait que l'accès au wc et à la salle d'eau ne nécessite pas le passage par la chambre est pertinent. Le manque de TV peut se régler par un ordinateur portable éventuellement.
Je ne suis pas trop fan de la baignoire dans la chambre dans la solution 3. Sinon la solution 1 est pas mal.
Solution 2 pour moi !
J’ai une préférence pour la 2 👍🏻
J'opte pour la solution 2 car je préfère avoir la toilette séparée, la bureau hors de la chambre permet de travailler si les cohabitants se reposent et l'espace repas est agréable niveau circulation. Je pensais que la TV était à placer aussi, si on devait en positionner quel serait le meilleur agencement? Peut on mettre une porte de part et d'autre dans la salle de bain?
Je préfère la solution 1 car on a accès aux fenêtres dans l'espace de vie (ce qui n'est pas le cas dans la solution 2 où 2 des 3 fenêtres sont dans la chambre). Ce qui me dérange dans la solution 1, c'est que le bureau soit dans la chambre. Si la TV n'est pas indispensable, je remplacerai l'énorme canapé pour en avoir un peu plus fin (il fait disproportionné vis à vis de l'espace) et je remplacerai le meuble TV par un petit bureau en angle.
J'ai adoré ce "jeu". Je viens de me reconvertir dans la menuiserie d'agencement et je sens que ce truc serait le plus de mon parcours.... Mais on va attendre un peu !
Le ferais solution 2 améliorée: une autre porte a galandage qui ouvre sur la chambre. Quand on est seul, ça ramène la lumiere dans l’entrée, Ça ne prend pas de place.
Comment aménager une chambre de 10m2 en longueur ?
Solution 2. chaque item est bien séparé : WC (et non ouverts sur le séjour), bureau, SDE. Fonctionnel même pour des mini séjours.
2 . Ca correspond assez bien à ce que j'avais analysé. Je me suis plus pris la tête avec l'accès à la toilette le soir par des invités... Ce n'est définitivement pas un critère à surévaluer dans cette étude, les invités n'ont qu'à être discrets 😉
non moi je trouve que c'est un critère primordial l'accès aux toilettes sans passer par la chambre, pour des raisons non seulement de discrétion mais aussi d'intimité
@@paulinejeannin360 sur le principe d'une habitation principale tu as raison, mais dans ce projet, il n'y a pas d'invités ... c'est un logement destiné à être un pied-à-terre et une location courte durée pour 1 couple. Les séjours seront toujours de courte durée, pour 2 à 3 personnes (3 personnes c'est quand Lucie l'utilise en pied-à-terre avec ses 2 petites filles et elle envisage de dormir à 3 dans le même lit (dit dans la 1ere vidéo). Si le logement est revendu, ce ne sera jamais pour 1 famille et les invités d'un couple ne dormiront pas sur place.
La solution 3, elle semble le mieux correspondre aux besoins et aux demandes de Lucie!
la solution n° 2 me semble la plus fonctionnelle. Je me demande si il est possible d' installer un lave mains dans les WC et d'ouvrir la salle d'eau du côté de la chambre ainsi que le souhaite la propriétaire. De cette manière l'appartement aura une salle d'eau près de la cuisine salon et une salle d'eau plus "privative".
La solution 1. Une impression d'espace autant dans la chambre et son dressing, la SdB et la salle de vie. De plus, la cuisine peut être pensée plus grande. Je pense que c'est la solution qui apporte le plus cette sensation d'espace.
Bonjour, il est possible de vous avoir au téléphone pour savoir si mes attentes correspondent réellement à vos cours….Cordialement
bonjour, oui vous pouvez contacter notre équipe ici : optimisemonespace.com/candidature-atelier-home-pour-apprendre-larchitecture-dinterieur/
C'est un métier à part entière ...je préfère la solution 2 en terme de sensation d'espace mais traverser tout l'appartement entre la salle d'eau et la chambre pour se préparer le matin, je pensais qu'en terme d'optimisation d'espace c'était à proscrire. Avec l'analyse des propositions et les solutions proposées, je vois mes erreurs..moi j'ai compté 60 cm d'espace pour la circulation et non 80cm, j'ai utilisé beaucoup trop d'éléments pour la cuisine et donc j'ai réduit l'espace pour le salon, et puis surtout...LA SENSATION d’ESPACE n'y était pas car j'ai cloisonné entre les 2 grandes fenêtres pour faire la séparation entre la chambre et le salon. Je me suis mises des barrières avec les éléments mis à notre disposition, les niches ou j'envisageais mal de mettre une cloison en plein milieu, et même pas eu l'idée de mettre la cuisine face au fenêtre. EN TOUT CAS J'AI ADORE TORTURER mes neurones sur ce défi. ENCORE UN AUTRE !!!
Bonjour
la solution 1 pas possible car le bureau est dans la chambre, la,solution 2 serait la mieux mais a amélioré encore un peu je pense 🤔 la 3 je ne suis pas fa de la,Seb ouvert sur la chambre
Solution 2 pour l'indépendance des pièces d'eau.
Solution 3 mais utilisez des cloisons décors translucides genre vitraux...?!!!
Solution 2 !!
Personne n'a pensé à mettre par exemple le lit en mezzanine ? Ce n'était pas faisable ? Ou pas confortable ?
La solution n°2 me semble la mieux adaptée : l'espace de vie bénéficie de la grande fenêtre, la disposition de la cuisine sur 2 linéaires donne une meilleure sensation d'espace et le bureau est à la fois plus proche de la lumière naturelle et séparé de la chambre (cf cahier des charges). La salle de bain dans la chambre pourrait paraitre séduisante mais est-ce vraiment hygiénique de générer de l'humidité dans une chambre, surtout dans un petit espace, aux ouvertures non traversantes ? Et surtout, pas pratique au quotidien : je dois refaire le tour de l'appartement quand je suis dans la sdb et que je me rends compte que j'ai oublié qqc dans la penderie ou pour aller faire mon pipi. Il me semble donc plus logique d'avoir une zone penderie + WC + sdb réunie comme dans le solution n°2.
totalement d'accord avec toi Julie ;-)
La solution 2 me semble la plus bonne, on gagne on qualité d'espace, puis à l'entrée on a des meubles de rangement plus besoin du dressing
Solution 3 !
Solution numero 2
Je vote pour la solution 2 avec la salle de bain et toilettes indépendantes mais j'aurais essayé de caser quelques rangements dans la chambre, au moins des tabouret pour poser sa valise.
oui c'est possible ;-) ... ceci dit dans la solution 2 il y a des placards face à la salle d'eau -> qui est la pièce où l'on se déshabille et se rhabille non ? ;-) On peut donc imaginer prendre ses habits / son pyjama dans le couloir face à la salle d'eau et aller faire sa toilette ensuite :-)
Je préfère la solution 2. Meilleure circulation, meilleur respect des contraintes initiales notamment les WC indépendants.
Merci pour cette vidéo.
La 2 sans hésiter , on ne rentre pas dans la cuisine directement , les espaces sont mieux dissociés ♥
Pour moi, avoir le bureau en dehors de la chambre faisait partie des contraintes, ainsi qu'une cuisine d'au moins 2,40m de linéaire donc pour moi la solution 1 ne répond pas au cahier des charges même si je la trouve sympa avec l'entrée délimitée et la vue possible sur la grande fenêtre de la chambre, et le fait qu'il y ait un grand dressing dans la chambre. Je choisis donc la solution 2 même s'il n'y a pas de télévision (pour moi, celà faisait partie des contraintes également, sachant qu'il fallait que le canapé soit parallèle à la télé) : je trouve plus sympa que la pièce de vie ait la plus grande fenêtre : on a une meilleure sensation d'espace même si pour celà on doit créer un couloir. Je préfère aussi que la salle de bains soit indépendante ou du moins pas complètement ouverte sur la chambre. J'ai une question concernant les toilettes : quelle distance minimum doit-on avoir entre le bord de la cuvette des toilettes et le mur ou la porte en face : dans la solution 2 j'ai l'impression que le WC est trop proche de la porte mais j'imagine qu'il peut être reculé d'une vingtaine de centimètres. Merci en tout cas pour ce défi, c'était très intéressant et cette video est très instructive. J'ai hâte d'avoir la video sur l'analyse des solutions des débutants ainsi que d'autres défis pourquoi pas !
Hello Italina ! Je pense que je n'ai pas été assez claire sur le point BUREAU. Ce que j'expliquais dans la vidéo 1 c'était que la priorité était que le bureau soit proche d'une fenêtre et que les placards soient plutôt placés loin des fenêtres. Mais le bureau pouvait être dans la chambre. Ce que j'expliquais c'était que là non seulement le bureau était loin de la fenêtre mais en plus ça n'avait aucun intérêt car il était très peu confortable et que si le critère "travailler la nuit sans empêcher de dormir qqun dans la chambre" était primordial alors ça n'était pas le cas à cause de la verrière. Pour la cuisine de 240cm elle a bien été proposée, mais dans la solution finale on a privilégié un placard d'entrée, ceci dit on peut réduire ce placard d'entrée à 60cm c'est tout-à-fait suffisant et à ce moment on agrandit la cuisine de 60cm ;-) . Pour le WC la pièce doit faire minimum 115cm de long.
@@OptimiseMonEspace Merci pour toutes ces réponses. Ok, je n'avais pas retenu qu'il fallait mettre le bureau près d'une fenêtre : c'est effectivement beaucoup plus agréable pour travailler. Dans ce cas-là, je ne sais plus trop quel projet me plaît le plus entre le 1 et le 2 ! 😂
Je préfère la solution 3 qui fait plus penser à une petite suite. Même si c'est vrai que la 2 est plus pratique pour la sdb.
Par contre le LL dans la chambre sans séparation, je ne suis pas fan non plus, car ça peut être bruyant ! Le bureau dans la chambre ne permet pas de travailler de nuit sans déranger, et le bureau dans la cuisine c'est.....peu commun :-D
Solution 3
Ségolène excellent....!!!!
Solution 2
Je préfère la solution 2 ! Je trouve plus pertinent de consacrer la grande fenêtre au salon et je trouve qu'on y circule mieux.
La solution 1 ne me semble pas totalement répondre au besoin de la cliente lorsqu'elle vient avec ses filles (idem pour un couple en location courte durée). Je trouve gênant de devoir passer par la chambre pour accéder aux WC car cela peut déranger la personne qui dort ; et j'avais cru comprendre que le bureau dans la chambre était à éviter pour les mêmes raisons.
Je réalise que j'aurais pu prendre plus de liberté dans mes propositions car j'ai scrupuleusement cherché à respecter les différents points du cahier des charges (évacuation, WC séparés, bureau dans le salon, TV face au canapé, chambre avec fenêtre, cuisine fonctionnelle, table de repas pour 4 personnes, rangements, circulation...).
J'ai quand même adoré cette prise de tête et je reitererai l'exercice avec plaisir (et plus de liberté) 😀
Je préfère la solution 2. Comment ça se passe pour l'évacuation de l'humidité de la salle de bain ? Peut-on ajouter facilement une VMC ?
la solution 2 me plaît
Solution 2 pour les wc et la salle d’eau indépendante
Je préfère la solution 2, avoir la sdb en dehors de la chambre c'est mieux. Et par rapport à la 1 l'espace de vie avec la grande fenêtre me semble plus pertinent
Je préfère la solution 3 avec la baignoire 👍
solution 2 car SDB fermée....
Préférence pour la solution 2 qui permet d'avoir WC et salle de bains indépendants et surtout WC accessible sans rentrer dans la chambre
Perso je préfère la solution 2