Le Hic : Exporter, c'est consommer du Fioul Lourd : Un Cargo = 15 millions de voitures, il me semble ... Alors, au lait cru, A.O.P. , B.I.O. ,etc, oui mais si c'est pour lâcher des millions de particules toxiques dans l'atmosphère ... ; à quand un navire propre !? On est loin du local, de l'authentique démarche écolo, voir parfois du cycle court ... Quand je vois le lin normand (pays de caux) partir en Chine, pour nous revenir partiellement transformé, afin d'un ultime traitement local, il y a des allers-retours qui coûte cher à la biosphère et aux générations futures ... Empire romain 2.0 oblige ...
Le transport par bateaux émet moins de carbone par kilomètre et par tonne transportée que le rail, la route ou l’aviation. Il coûte aussi cher de transporter un conteneur de Shanghai à Anvers que de Marseille à Dijon. C'est contre intuitif mais le transport par cargo est donc le plus écologique et le meilleur marché.
Le Hic : Exporter, c'est consommer du Fioul Lourd : Un Cargo = 15 millions de voitures, il me semble ...
Alors, au lait cru, A.O.P. , B.I.O. ,etc, oui mais si c'est pour lâcher des millions de particules toxiques dans l'atmosphère ... ; à quand un navire propre !?
On est loin du local, de l'authentique démarche écolo, voir parfois du cycle court ...
Quand je vois le lin normand (pays de caux) partir en Chine, pour nous revenir partiellement transformé, afin d'un ultime traitement local, il y a des allers-retours qui coûte cher à la biosphère et aux générations futures ...
Empire romain 2.0 oblige ...
Le transport par bateaux émet moins de carbone par kilomètre et par tonne transportée que le rail, la route ou l’aviation.
Il coûte aussi cher de transporter un conteneur de Shanghai à Anvers que de Marseille à Dijon.
C'est contre intuitif mais le transport par cargo est donc le plus écologique et le meilleur marché.