Dommage que les scanners et autres IRM n'aient pas encore été inventés à l'époque. Yogi et ses collègues ours seraient peut être encore vivants aujourd'hui ! Repose en paix Yogi !
Ce format est vraiment passionnant. Utiliser cette analyse de scène de film pour apporter des explications techniques illustrées par des expériences, c'est une excellente idée ! Je ne connaissais pas beaucoup ces expériences sur l'éjection en vol, et j'ai clairement envie d'approfondir le sujet maintenant. Merci ! ^^
La poignée haute n'est plus a la mode depuis au moins 30 ans, il y en avait sur le f14, le mirage f1/jaguar/SEM/cruz; il n'y en a plus sur le f18, le M2000/rafale, f16, f15 etc. Il aurait été intéressant d'etudier les sièges russes (qui je crois n'ont jamais eu de rideaux) et qui redressent la trajectoire du siege dans la verticalité avec des fusées lors d'éjection a la limite du domaine technique.
En fait il s'était posé frais et dispo, tout propre et le brushing impeccable. Mais au milieu d'une réserve naturelle. Pleine d'ours. Heureusement qu'il a couru très vite 🙄.
Bonjour Je suggère la sortie du module de secours pour retourner dans le sas du vaisseau dans 2001 l’odyssée de l’espace , lorsqu’il a fait un reset de Karl , l’ordinateur assassin; on sait que c’est impossible , mais vous pourriez nous expliquer pourquoi ? D’avance merci 🙏🏼
3 Avions furent équipés de sièges éjectable opérationnel pendant la Guerre : Le Heinkel He280 Le Heinkel 219 UHU Le Dornier 335 Pfeil ( ce dernier disposait de boulon explosif pour larguer l'hélice arrière et la dérive au moment de l’Éjection ) très bonne vidéo, mais attention le B58 était un Bombardier Nucléaire, pas un chasseur ;)
*"attention le B58 était un Bombardier Nucléaire, pas un chasseur ;)"* Exact, moi aussi j'ai tiqué en entendant ça! 🤣 Plus précisément, c'est un "bombardier stratégique". Le seul avion "nucléaire" à avoir jamais volé est le Convair X-6 (ou NB-36H), qui embarquait un réacteur nucléaire miniaturisé qui produisait de l'air chaud (1000°c) pour entraîner ses turboréacteurs au lieu de brûler du kérosène.
Bonsoir à tous belle rétrospective sur le film Top Gun MAVERICK j'ai appris de belle chose sur le film que l'on n'avait pas connaissance et ouai bien vue Quentin pour les renseignement maintenant je regarderais le film dans un nouvel angle. merci pour cette épisode bonne soirée et je vais le regarder se soir tient une bonne idée non . 👌🤘😎
Merci pour cette vidéo bien sympa! Pour ceux et celles qui seraîent interessés par le sujet, le "record" d'ejection (non mortelle) sur siège conventionnel a haute vitesse et basse altitude est détenu par Brian Udell, je vous laisse le soin de decouvrir les dégàts que cela cause au corps humain.
Bonjour, tout d'abord merci pour toutes vos excellentes vidéos. Un petit détail historique, le 8 mai 1945 est le jour de la capitulation de l'Allemagne. Ce n'est pas un armistice ( comme en 1918), ni la fin de la deuxième guerre mondiale. Celle ci à lieu le 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon.
Wow, moi qui suis fan d'avions de la 2e guerre mondiale depuis que je suis jeune, ce qui fait très longtemps, j'ignorais, ou ne me rappelais plus que les allemands avait développé cette technologie. Fallait être sacrément courageux pour servir de cobaye, les images sont éloquentes. Une vidéo très très intéressante.
Il y a eu des cabines éjectables sur le loockeed YF-12A et sur le F111 . L' habitacle etait pressurisé. (Source "l aviation daujourd'hui" edition 1968.
bonjour petit point détail mais il me semble qu'un statoréacteur ne peut pas voler à 80km d'altitude car à ces altitudes l’atmosphère doit être essentiellement constituée d'azote moins lourd que l'oxygène. des altitudes de 30km à 40 km me semblent les + hautes atteignables sans comburant. A vérifier.... merci pour ces vidéos toujours de bonne facture!
Très belle vidéo. A l'époque ou c'était Martin Marietta qui fournissait les sièges éjectables, chaque pilote l'ayant utilisé et ayant survécu recevait une prime et un diplôme spécial de la Compagnie.
@@michelbernard9092 Avec plaisir ! 😊 Il y a tellement de gens qui ne le disent pas quand quelque chose est bien fait !!! 🙄 ... À commencer par nos patrons ! 😂
La scene de interstelar quand Matthew Mcconaughey stabilise la station en rotation avec sa navette une fois que Mat DEMON est loupé l'amarage et tout fait partie en vrille. Bon on sait que c'est impossible mais intéressant techniquement de voir les limites du geste, par exemple a comparer avec la station international
Tu es tellement super, intéressant, j'aime le professionalisme et les sujets approfondir! Bravos! Bonne idée aussi d'avoir séparé avec spaceX! Une bonne journée à toi et l'équipe, d'un cousin Québécois 👍
Bonnes explications mais il existe également des avions avec la cabine entièrement éjectable qui offrait une bien meilleure protection aux pilotes en cas de pepins comme pour le F111. Donc on peut penser que l'avion de Maveric aurait pu en être équipé.
Merci pour toutes ces explications 👌🏾 on apprend toujours plus. En ce qui concerne ma proposition pour des films qu'on pourrait analyser comme ça, je propose Lost in Space (2018) qui est surtout une série. Il y a plein de scènes dedans qu'on pourrait ainsi analyser. Les vols spéciaux, les planètes la technologie spéciale etc...
@@Super_Genie_Tale Tous ces films (dont "les Chevaliers du Ciel") exploitent quand même beaucoup la culture des pilotes de chasse, c'est normal qu'on y trouve souvent les mêmes anecdotes, traditions, coutumes, langage, etc. Je recommande d'ailleurs l'excellente série "For all Mankind" qui développe beaucoup cette culture des ex-pilotes de chasse devenus pilotes d'essais, voire astronautes.
Pour la scène d éjection a mach 10 , c est un clin clin d'œil d un moment du film l Etoffe Des Heros ( The Right Stuff) Ou Yeager s éjecte de son F104 en vrille a plat apres une chute de 28'500 m.
Dans une vrille à plat, la vitesse n'est "que" de quelques centaines de kts, et Yeager portait une combinaison spatiale (du même genre que portait les astronautes de Mercury), ses chances de survie étaient bien plus élevées.
j'ai l'impression que le film s'est inspirée de l'histoire vraie de Bill Weaver, pilote d'essai de SR71. Suite à des instabilités aérodynamiques, l'avion s'est désintégré alors qu'il volait à plus de Mach 3. Le pilote s'est retrouvé sur son siège éjectable sans avoir eu conscience de commander l'éjection, en a vécu les différentes étapes de fonctionnement, et a finalement survécu.
Ce passage du film m'a fait tilter moi aussi. Un pilote de combat qui utilise son siège éjectable deux fois est retiré du service à cause des séquelles. (source: mon ostéo, ça vaut ce que ça vaut ).
En parlant du chili con carne, tu savais Quentin qu'il est à l'origine une recette Bretonne ?? Le chili d'concarneau ! 😂 Concarneau que l'ont appelle d'ailleurs Konk kerne en breton 🤣🤣
Toujours des sujets aussi alléchant !!! 😁 Le film Furtif pourrait également être un bon candidat pour ce genre de sujet (mais peut etre trop science fiction celui là remarque) ! Car une scène du film montre également un vol supersonique à des machs à n'en plus finir ou encore un vol en piqué pour donner de l'inertie à une bombe traversant ainsi bon nombre de chape en béton !! Votre chaine est un régal !! 😊
Très sympa, dommage tu aurais pu parler de l’histoire du pilote qui s’est éjecté de son blackbird aux alentours de M3 et voir un peu quel équipement il avait pour sa protection, comment fonctionne l’éjection sur le black bird etc.
La scène mythique de l’éjection de Chuck Yeager sur le prototype du F104 vaut toute une vidéo à elle seule ! Voir « L’étoffe Des Héros » … film des années 80.
c'est tiré d'une histoire vrais, il y deja eu une éjection a 35 km d altitude, et le pilote qui a survécu a appeler au téléphone depuis une cafeteria en plain désert a presque mach 3.5 Effectivement, le SR-71 Blackbird a établi un record du monde non officiel pour l'altitude et un record officiel de vitesse en raison d'un incident de crash. Le 28 juillet 1976, un SR-71A piloté par le Major Jerry O'Malley et le Lieutenant Colonel Ed Yeilding a été sérieusement endommagé lors d'une mission de reconnaissance au-dessus de la Mer d'Irlande. L'avion a subi une défaillance moteur qui a provoqué une perte de contrôle. Les pilotes ont réussi à s'éjecter et ont survécu, mais l'avion est tombé en morceaux et a pris feu. Bien que l'avion ait été gravement endommagé, il a été crédité d'avoir établi le record officiel de vitesse pour un vol transatlantique ouest-est avec une vitesse moyenne de 2 193,167 mph (environ 3 529,56 km/h). Ce record a été enregistré entre New York et Londres. Cependant, en raison de l'accident, le vol n'a pas été officiellement reconnu par la Fédération aéronautique internationale. En ce qui concerne l'altitude, bien que le SR-71 ait volé à des altitudes très élevées, aucun record officiel n'a été établi à la suite de crashs ou d'incidents similaires.
j'ai versé une larme pour cette pauvre ourse, quelle récompense : tu as survécu à l'éjection, tu as fait avanceer nos connaissances et on va te dépecer pour savoir si tu n'as pas eu mal. Cons de militaires.
Je suis clairement le genre de gars qui va disséquer toutes les scènes d'un film pour prouver que tout ce qu'on voit n'est pas possible et à qui on dit "Ta g..., c'est un film" 😄. Bonne continuation.
Franchement : le toubib américain qui est son propre cobaye pour s'enquiller des déceleration jusqu'a 40G, et étudier les dégats sur lui-même pour permettre la mise au point des sièges ensuite, c'est un pu.... de fou, doublé d'un pu.... de héro ! Et j'en profite pour te dire que j'ai toujours réver de voir un documentaire sur les ejectés, avec leur témoignages, ce sont des expériences vraiment rare et sans doute incomparable à quoi que ce soit.
Super sujet merci, j'ai justement une question qui pourrait faire l'objet d'une prochaine vidéo vous rappelez-vous du film Firefox l'arme absolu avec Clint Eastwood ?il y avait dans ce film le contrôle des armes par la pensée. est-ce que cela a été réel dans la recherche des armements , merci.
Bonjour. Un grand merci à cette chaine youtube. Question: Suite à l'explosion de la navette spatiale Challenger, la cabine est manifestement restée viable après l'explosion du véhicule, et il est manifestement admis qu'une partie de l'équipage soit décedé lors de l'impact au sol du cockpit. Peut on imaginer Mav' s'éjecter d'un cockpit détaché du reste du véhicule, tombant en chute libre, à une vitesse subsonique?
Pour ma part, la réponse a cette question réside sur un point essentiel. En effet, les images restreintes nous laisse place a l'imaginaire et a aucun moment ces dernière démontrent avec certitude une éjection simple de l'appareil. Serait il possible (toujours en laissant place a l'imaginaire) que cette appareil soit doté d'une cellule de survie éjectable ? Dans ce cas, la survie est possible.
J'ai bien fait de ne pas me déplacer pour voir pareille niaiserie. On ne peut pas être scientologue et faire des films crédibles et sérieux... Pour ce qui est du contenu de la vidéo, rien à redire sinon que c'est du bon travail avec force archives toujours intéressantes à regarder. Merci !
J'adore le format ! Je sais si tu l'as déjà fait mais la scène dans Interstellar ou ils reviennent de mission et ils ont 30 ans de différence (je sais plus exactement) tu pourrais pas nous la faire ? 😁😁
Alors stp dis nous si David Bowman dans 2001 L'odyssée peut techniquement passer de son petit module au vaisseau Discovery en se propulsant dans le vide puis en refermant la soute, ceci sans être gelé par le vide !! Sans parler du choc de l'opération !! Bon ce film est vieux mais il reste la star des films de sciences fictions (avant Star Wars)
Dans la scène on ne voit pas d éjection a proprement parler , une cellule de survie du cockpit assez solide pour attendre la décélération suffisante pour une ejection du siege sans dommage est au vu de l avion la meilleur solution
Bonjour Je trouve que le siège éjectable est été créé en 1946 . Fin de la 2 ème guerre mondiale . Effectivement la guerre contre le Japon arrive a aussi en 1946 ? Le ME 262 il n'y a pas siège éjectable ? Merci bon courage.
C'est vraiment sympa ces petits documentaires. Y sont mêlés : des faits historiques, des explications techniques, ainsi que des images d'archive.
Dommage que les scanners et autres IRM n'aient pas encore été inventés à l'époque.
Yogi et ses collègues ours seraient peut être encore vivants aujourd'hui !
Repose en paix Yogi !
Gnangnan le petit ourson.
radio, petscan, echo c'était possible et suffisant mais moins drole pour les médecins faut analysé ce que tu vois
Euh non ils seraient morts de vieillesse depuis longtemps...
@@Junecakie oui, pas très éthiques ces pratiques sur animaux :((
Je ne sais pas comment vous arrivez à trouver des sujets de vidéos toujours aussi intéressants ???
En tout cas, je me régale à chaque fois !
Ce format est vraiment passionnant. Utiliser cette analyse de scène de film pour apporter des explications techniques illustrées par des expériences, c'est une excellente idée ! Je ne connaissais pas beaucoup ces expériences sur l'éjection en vol, et j'ai clairement envie d'approfondir le sujet maintenant. Merci ! ^^
Je confirme les précédents commentaires : super série ! Les thèmes abordés sont très intéressant et pris sous un angle décalé mais pas trop ! Bravo !
La poignée haute n'est plus a la mode depuis au moins 30 ans, il y en avait sur le f14, le mirage f1/jaguar/SEM/cruz; il n'y en a plus sur le f18, le M2000/rafale, f16, f15 etc. Il aurait été intéressant d'etudier les sièges russes (qui je crois n'ont jamais eu de rideaux) et qui redressent la trajectoire du siege dans la verticalité avec des fusées lors d'éjection a la limite du domaine technique.
En fait il s'était posé frais et dispo, tout propre et le brushing impeccable. Mais au milieu d'une réserve naturelle. Pleine d'ours. Heureusement qu'il a couru très vite 🙄.
Ils se sont vengés, tu crois ?? 😲😅 l'idée me plaît !!😁
Burlesque, j'adore.
c'est pour ça qu'il est décoiffer
Pas mal, ça m'a bien fait rire :D
Comme il est bien élevé, il a pris soin de nettoyer le lieu du crash, d'où la poussière sur le bout du nez.
Je pense que dans le film Furtif, il doit y avoir des scènes à analyser c'est sûr.🙂👍
Bonjour
Je suggère la sortie du module de secours pour retourner dans le sas du vaisseau dans 2001 l’odyssée de l’espace , lorsqu’il a fait un reset de Karl , l’ordinateur assassin; on sait que c’est impossible , mais vous pourriez nous expliquer pourquoi ?
D’avance merci 🙏🏼
Excellente idée !!
@@holon. merci 🙏🏼
@@bilto6980 Un autre viewer a fait la même suggestion et Thomas lui a répondu que l'OSD #59 (je crois) a déjà traité le sujet.😅
@@holon. merci pour l’info ; j’irai voir cet épisode alors.
3 Avions furent équipés de sièges éjectable opérationnel pendant la Guerre :
Le Heinkel He280
Le Heinkel 219 UHU
Le Dornier 335 Pfeil ( ce dernier disposait de boulon explosif pour larguer l'hélice arrière et la dérive au moment de l’Éjection )
très bonne vidéo, mais attention le B58 était un Bombardier Nucléaire, pas un chasseur ;)
*"attention le B58 était un Bombardier Nucléaire, pas un chasseur ;)"*
Exact, moi aussi j'ai tiqué en entendant ça! 🤣
Plus précisément, c'est un "bombardier stratégique".
Le seul avion "nucléaire" à avoir jamais volé est le Convair X-6 (ou NB-36H), qui embarquait un réacteur nucléaire miniaturisé qui produisait de l'air chaud (1000°c) pour entraîner ses turboréacteurs au lieu de brûler du kérosène.
@@maxgyver75 queue d'ale ! le réac nuke n'y était que pour essais ! la propu était conventionnelle ;-)
Merci Quentin et l'Equipe pour ce nouvel épisode passionnant.
Entertaining as well as very informative! Bravo Mr Quentin !
Super vidéo, merci Quentin et toute l'équipe. Amicalement.
bon petit documentaire,trés instructif,on y apprend beaucoup sur le sujet,et même des choses incroyables
Bonsoir à tous belle rétrospective sur le film Top Gun MAVERICK j'ai appris de belle chose sur le film que l'on n'avait pas connaissance et ouai bien vue Quentin pour les renseignement maintenant je regarderais le film dans un nouvel angle.
merci pour cette épisode bonne soirée et je vais le regarder se soir tient une bonne idée non . 👌🤘😎
Merci pour cette vidéo bien sympa! Pour ceux et celles qui seraîent interessés par le sujet, le "record" d'ejection (non mortelle) sur siège conventionnel a haute vitesse et basse altitude est détenu par Brian Udell, je vous laisse le soin de decouvrir les dégàts que cela cause au corps humain.
Bonjour, tout d'abord merci pour toutes vos excellentes vidéos. Un petit détail historique, le 8 mai 1945 est le jour de la capitulation de l'Allemagne. Ce n'est pas un armistice ( comme en 1918), ni la fin de la deuxième guerre mondiale. Celle ci à lieu le 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon.
Merci de rappeler cette distinction historiquement importante.
Wow, moi qui suis fan d'avions de la 2e guerre mondiale depuis que je suis jeune, ce qui fait très longtemps, j'ignorais, ou ne me rappelais plus que les allemands avait développé cette technologie. Fallait être sacrément courageux pour servir de cobaye, les images sont éloquentes. Une vidéo très très intéressante.
Bravo pour tout le travail de recherches pour nous faire de tels épisodes ! Chapeau l'équipe !
Il y a eu des cabines éjectables sur le loockeed YF-12A et sur le F111 . L' habitacle etait pressurisé. (Source "l aviation daujourd'hui" edition 1968.
Éclairage super intéressant !
Merci beaucoup.
bonjour petit point détail mais il me semble qu'un statoréacteur ne peut pas voler à 80km d'altitude car à ces altitudes l’atmosphère doit être essentiellement constituée d'azote moins lourd que l'oxygène. des altitudes de 30km à 40 km me semblent les + hautes atteignables sans comburant. A vérifier.... merci pour ces vidéos toujours de bonne facture!
Très belle vidéo. A l'époque ou c'était Martin Marietta qui fournissait les sièges éjectables, chaque pilote l'ayant utilisé et ayant survécu recevait une prime et un diplôme spécial de la Compagnie.
Intéressant ! 👍
@@holon. De ta part, ça me va droit au coeur, merci.
@@michelbernard9092 Avec plaisir ! 😊
Il y a tellement de gens qui ne le disent pas quand quelque chose est bien fait !!! 🙄
... À commencer par nos patrons ! 😂
il me semblait que ct pour les S.E. Martin Baker
Super video Quentin, j'en veux plus des comme ça 👍
La scene de interstelar quand Matthew Mcconaughey stabilise la station en rotation avec sa navette une fois que Mat DEMON est loupé l'amarage et tout fait partie en vrille. Bon on sait que c'est impossible mais intéressant techniquement de voir les limites du geste, par exemple a comparer avec la station international
je vote pour!
Tu es tellement super, intéressant, j'aime le professionalisme et les sujets approfondir! Bravos! Bonne idée aussi d'avoir séparé avec spaceX! Une bonne journée à toi et l'équipe, d'un cousin Québécois 👍
merci pour cette vidéo qui change un peu des thèmes habituels ... c'est très bien, fraie et ca renouvelle l'expérience .... merci à vous.
Étonnant sujet excellemment développé !!!👍
Merci Quentin et Thomas !!!
Bonnes explications mais il existe également des avions avec la cabine entièrement éjectable qui offrait une bien meilleure protection aux pilotes en cas de pepins comme pour le F111. Donc on peut penser que l'avion de Maveric aurait pu en être équipé.
Effectivement, je pensais à la même chose.
Super ! Merci pour ce OSD génial pour mon anniversaire 🥳
Bon anniversaire !!!
🎂😋🥂🥳🍾
Merci pour toutes ces explications 👌🏾 on apprend toujours plus. En ce qui concerne ma proposition pour des films qu'on pourrait analyser comme ça, je propose Lost in Space (2018) qui est surtout une série. Il y a plein de scènes dedans qu'on pourrait ainsi analyser. Les vols spéciaux, les planètes la technologie spéciale etc...
Je n'ai pas vu le film, mais curieusement, la scène du bar me fait penser a " L' étoffe des héros". Merci Quentin et a l'équipe.
😊pafo ! Quelle beauté, ce film !!!🤩
@@holon. Ya que les Vrai de Vrai qui ont su voir
les multiples références a L étoffe des Héros 😎
@@Super_Genie_Tale
🖖😎
@@Super_Genie_Tale Tous ces films (dont "les Chevaliers du Ciel") exploitent quand même beaucoup la culture des pilotes de chasse, c'est normal qu'on y trouve souvent les mêmes anecdotes, traditions, coutumes, langage, etc.
Je recommande d'ailleurs l'excellente série "For all Mankind" qui développe beaucoup cette culture des ex-pilotes de chasse devenus pilotes d'essais, voire astronautes.
Encore bravo à l'équipe, vraiment très intéressant ! Merci
eh ba moi j'mangeais pendant... 🤣
Merci pour une vidéo encore incroyable, j'aimerais que bien d'autres sujets soient adressés avec la même qualité
Pour la scène d éjection a mach 10 ,
c est un clin clin d'œil d un moment du
film l Etoffe Des Heros ( The Right Stuff)
Ou Yeager s éjecte de son F104 en vrille a plat
apres une chute de 28'500 m.
Après avoir tutoyé les étoiles 🌟 🥰
Dans une vrille à plat, la vitesse n'est "que" de quelques centaines de kts, et Yeager portait une combinaison spatiale (du même genre que portait les astronautes de Mercury), ses chances de survie étaient bien plus élevées.
Excellentes explications et un grand merci 👍
super vidéo comme d'habitude
j'ai l'impression que le film s'est inspirée de l'histoire vraie de Bill Weaver, pilote d'essai de SR71. Suite à des instabilités aérodynamiques, l'avion s'est désintégré alors qu'il volait à plus de Mach 3. Le pilote s'est retrouvé sur son siège éjectable sans avoir eu conscience de commander l'éjection, en a vécu les différentes étapes de fonctionnement, et a finalement survécu.
Ce passage du film m'a fait tilter moi aussi. Un pilote de combat qui utilise son siège éjectable deux fois est retiré du service à cause des séquelles. (source: mon ostéo, ça vaut ce que ça vaut ).
Bref, encore un film, heuuu, disons à sensation. Merci pour le doc intéressant 😊
oui, pour endormir ceux qui le veulent
En parlant du chili con carne, tu savais Quentin qu'il est à l'origine une recette Bretonne ??
Le chili d'concarneau ! 😂
Concarneau que l'ont appelle d'ailleurs Konk kerne en breton 🤣🤣
Y'a t'il une seule chose dans le monde que les bretons ne prétendent pas avoir inventé?...
Super, comme toujours !
Très intéressant comme d'hab merci ❤❤
Toujours des sujets aussi alléchant !!! 😁
Le film Furtif pourrait également être un bon candidat pour ce genre de sujet (mais peut etre trop science fiction celui là remarque) ! Car une scène du film montre également un vol supersonique à des machs à n'en plus finir ou encore un vol en piqué pour donner de l'inertie à une bombe traversant ainsi bon nombre de chape en béton !!
Votre chaine est un régal !! 😊
Quand j'ai vu la scène au cinéma, j'ai immédiatement pensé aux "capsules" d'éjection du B-58 Hustler 😆
Très sympa, dommage tu aurais pu parler de l’histoire du pilote qui s’est éjecté de son blackbird aux alentours de M3 et voir un peu quel équipement il avait pour sa protection, comment fonctionne l’éjection sur le black bird etc.
une video super intéressante de plus, bravo!
Génial ! On apprend toujours plein de choses 😊
C'est là tout le but du Journal de l'Espace
Superbe démonstration !👍
Superbe vidéo. Merci
super quentin . merci🤨
J aimerai un peu plus de video de ce style, merci :)
J'adore la petite note d'humour théâtrale vers 10:30 n'est pas pour déplaire. Une très bonne vidéo à l'ancienne niveau narration, comme on aime.
La scène mythique de l’éjection de Chuck Yeager sur le prototype du F104 vaut toute une vidéo à elle seule ! Voir « L’étoffe Des Héros » … film des années 80.
c'est tiré d'une histoire vrais, il y deja eu une éjection a 35 km d altitude, et le pilote qui a survécu a appeler au téléphone depuis une cafeteria en plain désert a presque mach 3.5
Effectivement, le SR-71 Blackbird a établi un record du monde non officiel pour l'altitude et un record officiel de vitesse en raison d'un incident de crash. Le 28 juillet 1976, un SR-71A piloté par le Major Jerry O'Malley et le Lieutenant Colonel Ed Yeilding a été sérieusement endommagé lors d'une mission de reconnaissance au-dessus de la Mer d'Irlande. L'avion a subi une défaillance moteur qui a provoqué une perte de contrôle. Les pilotes ont réussi à s'éjecter et ont survécu, mais l'avion est tombé en morceaux et a pris feu.
Bien que l'avion ait été gravement endommagé, il a été crédité d'avoir établi le record officiel de vitesse pour un vol transatlantique ouest-est avec une vitesse moyenne de 2 193,167 mph (environ 3 529,56 km/h). Ce record a été enregistré entre New York et Londres. Cependant, en raison de l'accident, le vol n'a pas été officiellement reconnu par la Fédération aéronautique internationale. En ce qui concerne l'altitude, bien que le SR-71 ait volé à des altitudes très élevées, aucun record officiel n'a été établi à la suite de crashs ou d'incidents similaires.
Je n’étais pas sur en voyant le titre mais c’était une très bonne vidéo très intéressante merci M journal :)
MERCI! Wow que c'était cool! Merci l'équipe🤩
Good job ! 😉 👍
n’empêche que la scène reste cool
Très intéressant, je découvre cette capsule d'éjection.
Meilleur format de la chaîne!
pauvre ours :(
Ils auraient pu attendre qu'ils se réveillent et voir leur condition physique ensuite, il me semble, mais on était pas là, peut-être l'ont-ils fait.
Cela met bien en lumière la cruauté de l'homme envers ce qui n'est pas lui. Le respect de la vie.. ?
j'ai versé une larme pour cette pauvre ourse, quelle récompense : tu as survécu à l'éjection, tu as fait avanceer nos connaissances et on va te dépecer pour savoir si tu n'as pas eu mal. Cons de militaires.
L' iluminé Aymeric Caron a du faire une syncope s'il a vu la vidéo...
@@goldorakrak8939 Ce post a-t-il pour unique vocation de lacher une insulte gratuite ? Je crois bien oui.
Original, merci :)
J'ai beaucoup apprécié cet interlude dans la série habituelle. Racontée en plus avec brio et ‘’scientifiquement’’. 😀
Je pense qu’il y a pas mal de choses à dire sur la scène du lancement et de la récupération de Mark Watney dans le film Seul sur Mars 😅
Je trouve ça absolument ignoble d'avoir sacrifié cette ourse pour vérifier l'état de ses organes, après ce qu'elle avait traversé.
imagine ts les autres sacrifiés pour l’aéronautique & spatiale :((
Tres intéressant
Je suis clairement le genre de gars qui va disséquer toutes les scènes d'un film pour prouver que tout ce qu'on voit n'est pas possible et à qui on dit "Ta g..., c'est un film" 😄. Bonne continuation.
Ouais, en tout cas, il y a qui ne se sont pas privés de disséquer l'ourse...pôv bête...si seulement il y avait eu des IRM à l'époque...
@@curiosity3204 il y avait des moyens moins invasifs mais surement trop, très chers :((
Yogi ! 😿🐻😭 quelle VDM !....
Saint-Quentin c'est des très bons expériences😊 vraiment formelle😢😢😢
Vraiment pas sympa pour les ours ! 🐻
Hallucinant scénario
Franchement : le toubib américain qui est son propre cobaye pour s'enquiller des déceleration jusqu'a 40G, et étudier les dégats sur lui-même pour permettre la mise au point des sièges ensuite, c'est un pu.... de fou, doublé d'un pu.... de héro ! Et j'en profite pour te dire que j'ai toujours réver de voir un documentaire sur les ejectés, avec leur témoignages, ce sont des expériences vraiment rare et sans doute incomparable à quoi que ce soit.
Toujours aussi intéressant .
Super sujet merci, j'ai justement une question qui pourrait faire l'objet d'une prochaine vidéo vous rappelez-vous du film Firefox l'arme absolu avec Clint Eastwood ?il y avait dans ce film le contrôle des armes par la pensée. est-ce que cela a été réel dans la recherche des armements ,
merci.
mor2 lol, doit pas être trop fier de ça Clint ^^
Bonjour. Un grand merci à cette chaine youtube. Question: Suite à l'explosion de la navette spatiale Challenger, la cabine est manifestement restée viable après l'explosion du véhicule, et il est manifestement admis qu'une partie de l'équipage soit décedé lors de l'impact au sol du cockpit. Peut on imaginer Mav' s'éjecter d'un cockpit détaché du reste du véhicule, tombant en chute libre, à une vitesse subsonique?
Pour ma part, la réponse a cette question réside sur un point essentiel. En effet, les images restreintes nous laisse place a l'imaginaire et a aucun moment ces dernière démontrent avec certitude une éjection simple de l'appareil. Serait il possible (toujours en laissant place a l'imaginaire) que cette appareil soit doté d'une cellule de survie éjectable ? Dans ce cas, la survie est possible.
J'ai bien fait de ne pas me déplacer pour voir pareille niaiserie. On ne peut pas être scientologue et faire des films crédibles et sérieux...
Pour ce qui est du contenu de la vidéo, rien à redire sinon que c'est du bon travail avec force archives toujours intéressantes à regarder. Merci !
Bravo !
Quand j'ai lu le titre, j'ai direct pensé à cette scène de Top Gun Maverick 😂
au début on avait mis la miniature avec Tom Cruise, mais ça floppait
J'adore ❤❤ trop cool 😍
J'adore le format ! Je sais si tu l'as déjà fait mais la scène dans Interstellar ou ils reviennent de mission et ils ont 30 ans de différence (je sais plus exactement) tu pourrais pas nous la faire ? 😁😁
Bonjour. Une scene a analyser " the drop scene" dans un star trek dont je ne me souviens pas du titre exact mais qui date de 2009...
Alors stp dis nous si David Bowman dans 2001 L'odyssée peut techniquement passer de son petit module au vaisseau Discovery en se propulsant dans le vide puis en refermant la soute, ceci sans être gelé par le vide !!
Sans parler du choc de l'opération !! Bon ce film est vieux mais il reste la star des films de sciences fictions (avant Star Wars)
Ah, il y a déjà une vidéo qui répond à ça "Cet homme a SURVÉCU au VIDE TOTAL ! - On Se l'Demande #59"
@@TomTom-en1ue 😄 Merci Thomas pour cette piqûre de rappel ! Du coup je viens de me la revoir !! 😁
Pas le temps de niaiser je regarderai la vidéo plus tard mais je donne vainqueur l’ours par KO technique 😂😂😂
J'aurais préféré que tu ais raison...😥
@@holon.bin je croyavais les ours plus résistants je comprends mieux maintenant pourquoi ils ont peur des chats 😅
@@Lebviero😂
épisode très intéressant !
Excellent Doc!
Par contre on sait pourquoi il a réussi !
Parce que c'est lui !!! 😂😂😂
15:25 😢💔
Pauvres ours... Qu'est-ce l'humain peut être cruel au nol de la science. Au moins cz médecin y mettait de sa personne !
Dans la scène on ne voit pas d éjection a proprement parler , une cellule de survie du cockpit assez solide pour attendre la décélération suffisante pour une ejection du siege sans dommage est au vu de l avion la meilleur solution
Merci ^^
La deuxième minia donne bien plus envie
Il ressemble beaucoup à l'hypothétique SR-91 ce Darkstar.
Excellent
La même chose sur braking bad 👌👌
Ca me fait penser à la scène du frigo dans Indiana Jones et le crane de crystal... De l'absurde, juste pour la mise en bouche ! ^^
Oui mais Maverick volait à quelle altitude ? Arfff j'avais pas terminé la vidéo...😅
Super intéressant
Bonjour
Je trouve que le siège éjectable est été créé en 1946 .
Fin de la 2 ème guerre mondiale .
Effectivement la guerre contre le Japon arrive a aussi en 1946 ?
Le ME 262 il n'y a pas siège éjectable ?
Merci bon courage.
Déjà, a mach 3, le sr 71, le mig 25/31 ne sont pas très maneuvrant, la symétrie du vol en virage devient très compliquée a maitriser, alors a m.10...