@@bdpubinfo8197 c'est aussi du snobisme de la frime. Qui nous coûte cher. On se retrouve dans les mêmes inepties que dénonçait Molière dans "Les précieuses ridicules ".
Répondez en anglais à quelqu'un qui mets de l'angliche partout dans ses phrases. Vous verrez que la plupart du temps ces gens là sont incapables de soutenir une conversation en anglais.
Je ne suis pas beaucoup allé à l'école , et quand j'entends tous ces personnes du mondes médiatiques ne faire aucunes liaisons , je me dis ou allons nous , merci Monsieur Blanc pour votre intervention .
oui vous avez raison , mais un erreur de frappe s'est glissée , vous cherchez des poux sur le crâne d'un chauve , de la bassaisse de votre part , mais peut être que vous êtes jounaliste désolé !
Je me suis rendue hier à la Poste. Je souhaitais en effet expédier un colis. J'ai donc dit à la jeune postière (au demeurant très sympathique) que l'essentiel pour moi était que ce colis arrive à bon port. Elle n'a pas compris le sens de cette phrase.....
Quand Coluche disait : '' Ah non hein , moi j'suis pas raciste, j'aime bien les étrangers, mais chez eux '' . Est-ce que cela passerait aujourd'hui ?. Pas sûr, et pourtant c'est tellement drôle. 👍
Sauf que quand Coluche disait ça dans un sketch, c'était clairement du deuxième degré pour se moquer de ceux qui ont ce type de raisonnement. Coluche faisait "confiance au public pour comprendre que c'est du second degré" Le problème aujourd'hui c'est que maintenant certains expriment ce genre de choses au premier degré et sans aucune honte (c'était pas le cas à l'époque)
@@E-LIB ma préféré de Coluche dans le genre c’etait: « Mais qu’est-ce que c’est que tous ces portugais qui viennent en France retirer le pain d’la bouche à nos arabes!! »
@@mattle76 Coluche faisait une hiérarchie, face caméra, des races (celles qui aujourd'hui n'existent plus). Il plaçait en tout premier les jaunes, les siens en 2 -ème position, ... et en toutes dernières places les gris et les noirs. Etonnant, non !? La vidéo est facilement trouvable sur TH-cam. Seul un partageur de vidéos frileux (celui-ci, malgré le sujet de cette vidéo) empêcherait d'accéder à l'information.
Concernant la bien pensance, pour savoir qui nous empêche de parler (voire penser) librement, ce n'est pas bien compliqué, il suffit de se poser la question suivante : qui réagit en cas de propos politiquement incorrect?
2:20 Michel Blanc avait posé les termes, puisqu'il me paraît indéniablement que notre belle langue française s'appauvrit par l'anglicisme, le verlan ainsi que le langage SMS... Et c'est également ce que disait avec humour Florent Peyre dans un sketch culte d'ONDAR intitulé : "Nos langues régionales !"
Le verlan est une richesse dont vous ne soupçonnez, me semble-t-il, pas les vertus. Les emojis, quant à eux, me paraissent être une réelle plus-value à la ponctuation qui est, somme toute, très pauvre. ❤😉
Sur les anglicismes, un exemple m'a frappé car il a envahi la société française en quelques semaines, médias compris, lors de l'arrivée du coronavirus/COVID : c'est le mot "cluster". Jusqu'ici on avait le mot "foyer" pour les infections, mais pour le COVID les foyers sont soudainement devenus des "clusters". Pourquoi ?
Sans compter les gens qui se vexent pour les autres : "certains pourraient mal le prendre, le comprendre..." Ou qui décident pour les mêmes quand ils doivent se vexer, se sentir offensés...
Exactement, les mêmes qui prônent la tolérance - qui est une valeur positive en soit - pour un oui ou pour non sont ceux qui font le plus preuve de paternalisme.
Michel Blanc .... Et bien je ne le connaissais pas sous cet aspect... et je suis trrs tres agréablement surpris , il était un homme qui ne laissait pas paraître autant de choses ,de sa façon de voir et percevoir la Langue française en général.et cela est bien dommage car son analyse sur la perte fe notre belle langue et totalement exacte ...comme quoi ol faisait rire au cinéma mais a l'évidence il aurait ete à la hauteur d',un cinéma plus recherché pour etre mis bien plus en valeur , non pas qu'il etait dans du petit scénario..non , mais il est certain ,qu' il sera passé a côté de bien des films à la jauteur de l' homme talentueux ,qu'il etait reposez en paix mr Blanc
Impacter au lieu de PERCUTER, HEURTER, CONCERNER etc supporter au lieu de SOUTENIR (une équipe) En charge de au lieu de CHARGÉ DE Etc etv egc Et les "au final" . Final est un ADJECTIF PAS UN NOM... Donc pas de "au final" mais FINALEMENT, AU BOUT DU COMPTE, AU TOTAL, EN SOMME etc etc
on oublie aussi cette fameuse "problématique " au lieu de dire un problème car une problématique est un ensemble de problèmes et il y en a d'autres comme cela. :-)
Absolument exact. D'ailleurs pour être tout à fait objectif, c'est le genre d'exemple que Jean-Marie Le Pen peut utiliser pour mettre en lumière un barbarisme de la langue française. Oui, car avant de coincer Jean-Marie Le Pen sur la langue française, il faut très nettement avoir le niveau avec lui. Et c'est très loin d'être acquis... J'utilise l'exemple de JM Le Pen pour la controverse que le personnage inspire et pour que ceux qui critiqueront mon commentaire ou ma personne, par défaut d'analyse, fassent l'effort intellectuel de substituer l'idéologie à l'objectivité.
Allez, j'en profite pour rappeler que _problématique_ (quand il n'est pas substantif) veut seulement dire _douteux_ , _suspect_ et absolument pas «qui pose problème» comme on semble l'employer.
Il me fait bien rire. Il dis qu'il y a bien trop de bonne morale mais en même temps il dit qu'il faut condamné a fond et violemment ceux qui disent des choses "pas bien ". Après ça, t'étonne pas qu'il y ait une bonne morale ambiante.
100% d'accord avec lui sur la liberté d'expression ET sur l'appauvrissement de la langue, la perte du sens des mots et le manque de nuance ! Les exemples qu'il a donné sont très pertinent. Dans le même genre, j'ai remarqué aussi que lorsque des étudiants ou lycéens bloquent leur établissement, on dit aujourd'hui qu'il font un "blocus" (terme emprunté au vocabulaire militaire) au lieu de simplement dire "blocage" comme on disait il y'a encore une dizaine d'années. Et on dit que quelque chose est très "sécure" voir même carrément l'anglais "safe" au lieu de simplement dire que c'est "sûr" ou "sécurisé". Bref, des exemples comme ça il y'en a pléthore... Et le bilingue que je suis trouve ça très triste. Et pourtant je ne m'offusque pas de l'usage des "iels" et des "tous-tes", au contraire je vois ça comme un enrichissement ! Mais ce qu'il décrit-là par contre... Oui, c'est plus que regrettable ! C'est ça la novlangue en fait. En perdant les mots on perd le sens. Et comme ça se passe comme ça, subrepticement et petit à petit... Les gens acceptent et contribuent malgré eux à cet appauvrissement. Maintenant, je vous demande juste de prendre ce message pour ce qu'il dit, pas de ce que vous pensez qu'il dit, ou de l'extrapoler à tel ou tel courant de pensé, idéologie etc. Merci à ceux et celles d'entres vous qui feront cet effort.
Effectivement, depuis maintenant plusieurs années, les français ne respectent pas ou très peu leur langue. Il faut dire aussi que le français est une langue difficile et que cette « manie » de vouloir simplifier et féminiser à tort et à travers … Le fait d’accepter que les gens puissent envoyer des CV, des courriers, des notes avec des fautes d’orthographe … cela n’arrange rien !
Je pense qu'il a tout à fait raison, d'ailleurs, on ne regarde pas des séries télé médicales, judiciaries, on travaille avec eux, la création n'est plus là en ce moment, époque creuse
Paix et reconnaissance à ce grand Monsieur. Il fait attention à ce qu'il dit et on peut comprendre, ... il passe à la radio ! En tant que commentateur lambda, je peux me permettre de dire que je pense que les gens deviennent de plus en plus c..s ! On ne fait plus la différence entre une simple "blague" aussi graveleuse soit elle et des propos du premier degré. Ah, et ce fameux second degré, quel bienpensant qui s’octroie un QI exceptionnelle simplement sur la base du "je suis donc je pense" est capable de comprendre et d'interpréter le second degré aujourd’hui ? Combien d'humoristes se retournent dans leurs tombe en se disant, "mais qu'est ce monde entrain de devenir ?".
Michel Blanc comme toute l'équipe du splendid, comme Bacri etc... ont l'humour intelligent voire intellectuel. C'est le reflet de l'époque. La déconne châtiee.Loin de la tarte à la crème, la subtilité des mots qui font mouche la rigueur dans la syntaxe etait celle des lycéens dansles années 70.Nous appelions cela avoir la "vis comica".
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Michel Blanc sur Francebleu.fr : www.francebleu.fr/emissions/dans-le-retro/dans-le-retro-michel-blanc-7563240 #DansleRetro
Et cet amoureux de la langue française a malheureusement bien raison, il suffit de regarder les vidéos de l'INA, notamment celles de quidam ou nos politiques nés avant les années 50 pour s'apercevoir que ceux nés après parlent globalement un français plus simple. Et nos émissions de télé sont effectivement plus anglicisées. Comme au Québec, il faudrait une loi 101 pour la télé, une sorte de loi Toubon bis. Autrefois il y eut le ministère de l'Instruction Publique, puis en 1932 il fut remplacé par le ministère de l'Education. Mais qui instruit les enfants, et qui les éduque ? Puis Mai 68. Et il y a 40 ans (déjà), en 1985, 25% d'une classe d'âge avait le bac, et Chevènement a voulu que ce soit 80% d'ici l'an 2000 (86.7% en 2020) et cela a nécessité de baisser le niveau pour les plus intellectuellement défavorisés. Et si on considère que les enfants étudient vraiment après le bac, et bien nos enfants perdent douze des années les plus importantes de leur vie puisque c'est à ce moment-là que le cerveau fait éponge. Requiescat in pace
La loi du 4 août 1994 a été en partie retoquée par Badinter au conseil constitutionnel. Voilà pourquoi il y a tant de publicités et d'enseignes de commerce en anglais. Personnellement j'évite le plus possible ces établissements.
Et comme il avait raison, Michel Blanc, à propos du jargon technico-administratif! "Veuillez renseigner les champs...", "Saisissez les chiffres sur le pavé numérique"... C'est du français, ça?..
tenir des propos racistes dans le cadre de la comédie est une des façons de lutter contre le racisme.. mais il n'est pas clair.. le public s'en fiche de la bien pensance mais une minorité semble avoir le pouvoir d'empêcher des propos arriver devant un public conséquent..
Respect Michel et tu n'as pas été que Jean-Claude Dusse loin s'en faut. Et tu avais encore de grands rôles à interpréter....❤ Pas sympa de nous faire rater çà...😢
3:20: éligible adjectif et nom 1. Qui est dans les conditions requises pour pouvoir être élu. 2. Être éligible à remplir les conditions requises pour bénéficier de (un service, un produit, etc.). (le robert)
Ça me fait penser à Coluche qui écrivait des textes simples mais libres, compréhensibles par le plus grand nombre, avec du premier et évidemment du second degré. L'autocensure pour un créateur, quelle misère 😢
Ce n est plus une bien pensance. C est un vrai novlang impulsé par un monde politique... si l humour est touché, la pensée, la critique qui induit la pensée est brimee volontairement. C est une volonté politique et les humoristes qui avaient cette capacité à transgresser de gauche comme de droite n existent plus dans audiovisuel... ou sont très vite virés. Chacun son métier, un humoriste tiède devrait changer de boulot ,vous participez par le rire à la liberté de pensée. Les interdits ne sont pas moraux mais par la loi.
Il y avait bien d'autres exemples à trouver sur l'appauvrissement de la langue française que ceux proposés. Il ne semble d'ailleurs pas que Mr Blanc ait mis en avant la richesse et la beauté de la langue française dans ses films.
Ce qui est embêtant c'est que pour exprimer cette idée simple, il se sent obligé de marcher sur des œufs et de nuancer à outrance. "On a jamais dit des choses racistes", " qu'on condamne violemment les gens qui disent des choses... Ca oui!" Et qui fixe la ligne, la morale, le tribunal populaire, la loi, l'interprétation des juges? Pas bien clair tout ça... C'est incroyable comme les personnages médiatiques sont timorés face à ce totalitarisme. On aimerait plus d'hardiesse dans la critique.
Affirmatif s'agissant de l'appauvrissement de la langue française mais hautement approximatif, voire pascalpraudesque, s'agissant de la "bien-pensance".
Le français est effectivement de plus en plus mal parlé. Combien de fois j'entends des gens dire qu'ils "s'autocensurent" ? On ne s'autocensure pas, on se censure ! Ce faisant, c'est de l'autocensure. Idem pour l'automutilation qui n'est pas l'action de s'automutiler mais de se mutiler.
1:12 J'ai la confirmation de ce que je pressentais «Qu'on condamne fermement ceux qui se comportent mal : ceux qui *disent* blablabla» Vous étiez vous-même gangrené Michel, un vrai petit poulet élevé en batterie... on n'a jamais vu personne victime d'une parole contondante... dont le pronostic vital fut engagé à cause d'un propos vexatoire. Vous étiez un enfant de la génération Pleven-Fabius-Gayssot. La liberté d'expression ne se negocie *PAS*
Et le pire, en termes d'appauvrissement de la langue, on le trouve sur les affiches de cinéma : "Tom Hanks EST Fortest Gump" !!! Non !!! Tom Hanks INCARNE Forrest Gump !!! 😐😐😐
Il existe six fois plus de mots en anglais qu'en français. De penser que le français est la plus subtile des langues est un point de vue... typiquement français.
il n'y a quasiment pas de synonymes en anglais, quand on veut débattre avec des subtilité de langage en anglais, c'est extrêmement compliqué d'échanger dans cette langue quand l'ont veut être subtil et avoir un dialogue avec différents niveaux de lecture, ont ne peut quasiment pas faire du sarcasme ou être ironique à l'écrit (sans le précisé entre parenthèse en mettant un gros S/) Croyez en quelque un qui débat souvent en anglais sur des sujets qui lui tiennent à cœur, on ne peut y mettre aucune forme, on ne peut pas échangé des idées complexes en anglais, on ne peut souvent pas intellectualiser sa pensée et la rendre à l'écrit avec subtilité, on est obligé de simplifier au maximum, d'être direct voir paraître impatient, ou est souvent accusé de manqué de tact (pour ne pas dire avoir l'air aggressive, quand les débats s'échauffe.)
Concernant l'appauvrissement de la langue française, les exemples choisis ne sont pas très heureux : les mots ont souvent plus d'un sens. "Renseigner un formulaire" est une acception donnée par le Robert, de même que "être éligible à" pour signifier "remplir les conditions requises pour bénéficier de".
Mais quelle hypocrisie de la part de ces journalistes de faire semblant de ne pas comprendre. Ils sont responsables de cette bien pensance. Justement ! Il faut aussi des artistes avec plus de corones et assumer leurs positions comme Dieudonné. Si tous étaient Dieudo il n’y aurait pas de bien pensance. Il faut envoyer la sensibilité des homme-soja et autres flocons de neige aller se faire voir. Qu’ils s’en aguerrissent ! L’offense doit être prise comme chaque occasion de se renforcer. « Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort » Nietzsche.
Ba...non. le français ne s'appauvrit pas, les exemples qu'il cite sont des glissements sémantiques naturels inconscients tels qu'ils ont toujours existé dans toutes les langues et tous les siècles. Sinon, on serait encore à parler le matin pur du Ve siècle av JV et on emploierait l'adjectif "étonné" uniquement sinon l'on est frappé par la foudre. On utiliserait "copain" pour la personne avec qui l'on partage le pain, etc.
C'est quoi le problème avec le fait de bien penser? J'ai l'impression qu'il s'étonne du fait qu'il vaut mieux réfléchir avant de parler, de peser ses mots, de s'interroger sur qui est son interlocuteur et ce qu'il a vécu et de respecter les gens qui n'ont pas la chance d'avoir nos privilèges.❤
Mot fourre - tout qui vous mets ds une catégorie forcément débile parce que vous voulez respecter ceux et celles qui ne sont pas comme vous en nuançant les situations ce qui est à notre époque un aveu de faiblesse.
Que penses-tu du manque de nuance dans la tête de l'extrême gauche ? Ce que tu nommes "la bien pensance" n'est pas le monopole de l'extrême droite. C'est le ras le bol de personnes jouissant toujours de leur esprit critique et libre de leur idée. Tout le contraire de la Gauche.
@pierric2748 Mais du coup…. Si la droite s’est accaparé l’expression, ça veut bien dire qu’il ne s’agit pas d’un appauvrissement de la langue contrairement à ce que tu sous entends non ? Cette mode américaine du « bon sentiment » propre au XXe et au XXIe, puisqu’elle est nouvelle, n’avait donc avant par la force des choses, aucune expression pour la nommer non ?
Sauf qu'il a raison pour le coup, on ne peut plus rien dire sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mais quand on ne connaît que la génération de fragile actuel, on ne s'en rend pas compte. Les films comme "tenue de soirée" de Bertrand Blier serait blacklisté direct si ça sortait aujourd'hui
Cet bomme brillant formule plein de choses qui "sont dans mon resenti" ! J'ai toujours eu de l'admiration pour lui !
Exactamente! Le français c'est beau quand c'est bien parlé. 👏👏👏 Il doit être bien parlé et bien écrit. Repose en paix Michel 🙏
Ou dit avec davantage d'élégance, la langue française révèle toute sa beauté lorsqu'elle est habilement maîtrisée.
Michel Blanc , un amoureux de la langue française et des mots. Comme je le comprend. Il montre qu’ en la matière, il est un esthète et un connaisseur.
Je le comprends.
@@kayou1907 Je vous ai compris.
lol faut pas deconner, le père Noël est une ordure c’est pas Molière non plus
Homme de culture et sensible.Comme vous nous manquez!🙏
Michel avait raison l’anglicisme appauvri notre culture et notre langue
C'est le langage hélas dit "d'entreprise" . On pense que "ça fait jeune, moderne".
@@bdpubinfo8197 c'est aussi du snobisme de la frime. Qui nous coûte cher. On se retrouve dans les mêmes inepties que dénonçait Molière dans "Les précieuses ridicules ".
Répondez en anglais à quelqu'un qui mets de l'angliche partout dans ses phrases. Vous verrez que la plupart du temps ces gens là sont incapables de soutenir une conversation en anglais.
Il a raison. Le langage est appauvri dans le but de limiter la façon de penser et donc l'expression. Orwell mettait en garde,déjà,contre ça dans 1984.
1984 c'est le programme de beaucoup de nos politiciens.
1981
plutôt dans le but de niveler par le bas à mon avis
Je ne suis pas beaucoup allé à l'école , et quand j'entends tous ces personnes du mondes médiatiques ne faire aucunes liaisons , je me dis ou allons nous , merci Monsieur Blanc pour votre intervention .
Pareil. Heureusement, on peut résister avec Maupassant, sur Yt. Marc Bonnant est un monstre d'éloquence : )
Il avait raison le Michel...
Où allons-nous si même ceux qui regrettent l’absence de liaison écrivent « du mondeS » ?
@@Maziony La ponctuation sert, aussi ; )
oui vous avez raison , mais un erreur de frappe s'est glissée , vous cherchez des poux sur le crâne d'un chauve , de la bassaisse de votre part , mais peut être que vous êtes jounaliste désolé !
Je me suis rendue hier à la Poste. Je souhaitais en effet expédier un colis.
J'ai donc dit à la jeune postière (au demeurant très sympathique) que l'essentiel pour moi était que ce colis arrive à bon port.
Elle n'a pas compris le sens de cette phrase.....
@@elisacal2066 Eh ben.... cette anecdote est incroyable... c'esr flippant !! 😶
@@nataliep.721 Hein ça ...😛
_Bonporc_ ... _Bonporc_ ?
_C'est dans quel département ?_
Ton colis devait aller au Havre...???
A Port Leucate !?
Quand Coluche disait : '' Ah non hein , moi j'suis pas raciste, j'aime bien les étrangers, mais chez eux '' . Est-ce que cela passerait aujourd'hui ?. Pas sûr, et pourtant c'est tellement drôle. 👍
"Le viol c'est quand on veut pas, moi je voulais" 😂
Sauf que quand Coluche disait ça dans un sketch, c'était clairement du deuxième degré pour se moquer de ceux qui ont ce type de raisonnement.
Coluche faisait "confiance au public pour comprendre que c'est du second degré"
Le problème aujourd'hui c'est que maintenant certains expriment ce genre de choses au premier degré et sans aucune honte (c'était pas le cas à l'époque)
@@E-LIB ma préféré de Coluche dans le genre c’etait:
« Mais qu’est-ce que c’est que tous ces portugais qui viennent en France retirer le pain d’la bouche à nos arabes!! »
Ce n'est pas que drôle, c'est surtout vrai.
@@mattle76
Coluche faisait une hiérarchie, face caméra, des races (celles qui aujourd'hui n'existent plus). Il plaçait en tout premier les jaunes, les siens en 2 -ème position, ... et en toutes dernières places les gris et les noirs.
Etonnant, non !?
La vidéo est facilement trouvable sur TH-cam. Seul un partageur de vidéos frileux (celui-ci, malgré le sujet de cette vidéo) empêcherait d'accéder à l'information.
Bonsoir ! Je suis entièrement d’accord avec lui !😔‼️
@@bpierron024 ok
Que j'aime cet homme... Plein de bon sens 🎉❤
Concernant la bien pensance, pour savoir qui nous empêche de parler (voire penser) librement, ce n'est pas bien compliqué, il suffit de se poser la question suivante : qui réagit en cas de propos politiquement incorrect?
Raymond Devos aurait adoré entendre ces propos si bien formulés ^^
Je suis entièrement d'accord avec Michel
Notre belle France…❤ nos belles années …❤ 80-90….
Repos éternel ❤
La bien-pensance dresse des buchers médiatiques, ça remplace les boucs émissaires d'autrefois.Quand l'auto-censure augmente, la liberté peut diminuer.
Très bien dit merci Mr Michel Blanc 👍
bof
Vous avez résumé en quelques minutes le "fond de ma pensée" 👌
2:20 Michel Blanc avait posé les termes, puisqu'il me paraît indéniablement que notre belle langue française s'appauvrit par l'anglicisme, le verlan ainsi que le langage SMS... Et c'est également ce que disait avec humour Florent Peyre dans un sketch culte d'ONDAR intitulé : "Nos langues régionales !"
Le verlan est une richesse dont vous ne soupçonnez, me semble-t-il, pas les vertus.
Les emojis, quant à eux, me paraissent être une réelle plus-value à la ponctuation qui est, somme toute, très pauvre. ❤😉
@@ThePlk29 QuanT à eux. Je suppose que votre message doit être pris au second degré.
@@elisacal2066 😄 Non je suis très sérieux
Il a raison
Bien triste cet appauvrissement de la langue
Quand on appauvrit la langue on appauvrit les nuances de la pensée
@@Hallowed_be_thy_name_78 👍👍👍
En effet, plus le vocabulaire est riche, plus la pensée est grande.
On t'aime Michel ❤❤❤❤❤❤❤❤
Et nous sommes bien tristes !! ne meurent que ceux que l'on oublie !!!!
Sur les anglicismes, un exemple m'a frappé car il a envahi la société française en quelques semaines, médias compris, lors de l'arrivée du coronavirus/COVID : c'est le mot "cluster". Jusqu'ici on avait le mot "foyer" pour les infections, mais pour le COVID les foyers sont soudainement devenus des "clusters". Pourquoi ?
Sans compter les gens qui se vexent pour les autres : "certains pourraient mal le prendre, le comprendre..." Ou qui décident pour les mêmes quand ils doivent se vexer, se sentir offensés...
Exactement, les mêmes qui prônent la tolérance - qui est une valeur positive en soit - pour un oui ou pour non sont ceux qui font le plus preuve de paternalisme.
@@2a-887 "Est intolérant celui qui ne pense pas comme moi."
@@juan594171 Il y a de ça à gauche comme à droite, effectivement.
Michel Blanc, être fin et intelligent, avait bien perçu le crépuscule de la liberté, et donc de la démocratie, à l'œuvre...
Très juste !
Il avait tout compris, je suis comme lui
il avait tellement raison!
Il y a aussi le sempiternel "nominé" à une récompense au lieu de "nommé".
Michel Blanc .... Et bien je ne le connaissais pas sous cet aspect... et je suis trrs tres agréablement surpris , il était un homme qui ne laissait pas paraître autant de choses ,de sa façon de voir et percevoir la
Langue française en général.et cela est bien dommage car son analyse sur la perte fe notre belle langue et totalement exacte ...comme quoi ol faisait rire au cinéma mais a l'évidence il aurait ete à la hauteur d',un cinéma plus recherché pour etre mis bien plus en valeur , non pas qu'il etait dans du petit scénario..non , mais il est certain ,qu' il sera passé a côté de bien des films à la jauteur de l' homme talentueux ,qu'il etait reposez en paix mr Blanc
Impacter au lieu de PERCUTER, HEURTER, CONCERNER etc
supporter au lieu de SOUTENIR (une équipe)
En charge de au lieu de CHARGÉ DE
Etc etv egc
Et les "au final" . Final est un ADJECTIF PAS UN NOM...
Donc pas de "au final" mais FINALEMENT, AU BOUT DU COMPTE, AU TOTAL, EN SOMME etc etc
Tout comme le fait d'écrire deux fois "etc" est en soi une redondance 😉
on oublie aussi cette fameuse "problématique " au lieu de dire un problème car une problématique est un ensemble de problèmes et il y en a d'autres comme cela. :-)
Absolument exact. D'ailleurs pour être tout à fait objectif, c'est le genre d'exemple que Jean-Marie Le Pen peut utiliser pour mettre en lumière un barbarisme de la langue française. Oui, car avant de coincer Jean-Marie Le Pen sur la langue française, il faut très nettement avoir le niveau avec lui. Et c'est très loin d'être acquis...
J'utilise l'exemple de JM Le Pen pour la controverse que le personnage inspire et pour que ceux qui critiqueront mon commentaire ou ma personne, par défaut d'analyse, fassent l'effort intellectuel de substituer l'idéologie à l'objectivité.
Allez, j'en profite pour rappeler que _problématique_ (quand il n'est pas substantif) veut seulement dire _douteux_ , _suspect_ et absolument pas «qui pose problème» comme on semble l'employer.
Il me fait bien rire. Il dis qu'il y a bien trop de bonne morale mais en même temps il dit qu'il faut condamné a fond et violemment ceux qui disent des choses "pas bien ". Après ça, t'étonne pas qu'il y ait une bonne morale ambiante.
Il va nous manquer !
100% d'accord avec lui sur la liberté d'expression ET sur l'appauvrissement de la langue, la perte du sens des mots et le manque de nuance ! Les exemples qu'il a donné sont très pertinent.
Dans le même genre, j'ai remarqué aussi que lorsque des étudiants ou lycéens bloquent leur établissement, on dit aujourd'hui qu'il font un "blocus" (terme emprunté au vocabulaire militaire) au lieu de simplement dire "blocage" comme on disait il y'a encore une dizaine d'années. Et on dit que quelque chose est très "sécure" voir même carrément l'anglais "safe" au lieu de simplement dire que c'est "sûr" ou "sécurisé". Bref, des exemples comme ça il y'en a pléthore... Et le bilingue que je suis trouve ça très triste. Et pourtant je ne m'offusque pas de l'usage des "iels" et des "tous-tes", au contraire je vois ça comme un enrichissement ! Mais ce qu'il décrit-là par contre... Oui, c'est plus que regrettable ! C'est ça la novlangue en fait. En perdant les mots on perd le sens. Et comme ça se passe comme ça, subrepticement et petit à petit... Les gens acceptent et contribuent malgré eux à cet appauvrissement.
Maintenant, je vous demande juste de prendre ce message pour ce qu'il dit, pas de ce que vous pensez qu'il dit, ou de l'extrapoler à tel ou tel courant de pensé, idéologie etc. Merci à ceux et celles d'entres vous qui feront cet effort.
Effectivement, depuis maintenant plusieurs années, les français ne respectent pas ou très peu leur langue. Il faut dire aussi que le français est une langue difficile et que cette « manie » de vouloir simplifier et féminiser à tort et à travers … Le fait d’accepter que les gens puissent envoyer des CV, des courriers, des notes avec des fautes d’orthographe … cela n’arrange rien !
Je pense qu'il a tout à fait raison, d'ailleurs, on ne regarde pas des séries télé médicales, judiciaries, on travaille avec eux, la création n'est plus là en ce moment, époque creuse
Les gens confondent bien-pensance avec bienveillance.
Paix et reconnaissance à ce grand Monsieur. Il fait attention à ce qu'il dit et on peut comprendre, ... il passe à la radio ! En tant que commentateur lambda, je peux me permettre de dire que je pense que les gens deviennent de plus en plus c..s ! On ne fait plus la différence entre une simple "blague" aussi graveleuse soit elle et des propos du premier degré. Ah, et ce fameux second degré, quel bienpensant qui s’octroie un QI exceptionnelle simplement sur la base du "je suis donc je pense" est capable de comprendre et d'interpréter le second degré aujourd’hui ? Combien d'humoristes se retournent dans leurs tombe en se disant, "mais qu'est ce monde entrain de devenir ?".
Michel Blanc comme toute l'équipe du splendid, comme Bacri etc... ont l'humour intelligent voire intellectuel. C'est le reflet de l'époque. La déconne châtiee.Loin de la tarte à la crème, la subtilité des mots qui font mouche la rigueur dans la syntaxe etait celle des lycéens dansles années 70.Nous appelions cela avoir la "vis comica".
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Michel Blanc sur Francebleu.fr : www.francebleu.fr/emissions/dans-le-retro/dans-le-retro-michel-blanc-7563240
#DansleRetro
Et cet amoureux de la langue française a malheureusement bien raison, il suffit de regarder les vidéos de l'INA, notamment celles de quidam ou nos politiques nés avant les années 50 pour s'apercevoir que ceux nés après parlent globalement un français plus simple. Et nos émissions de télé sont effectivement plus anglicisées. Comme au Québec, il faudrait une loi 101 pour la télé, une sorte de loi Toubon bis.
Autrefois il y eut le ministère de l'Instruction Publique, puis en 1932 il fut remplacé par le ministère de l'Education. Mais qui instruit les enfants, et qui les éduque ? Puis Mai 68. Et il y a 40 ans (déjà), en 1985, 25% d'une classe d'âge avait le bac, et Chevènement a voulu que ce soit 80% d'ici l'an 2000 (86.7% en 2020) et cela a nécessité de baisser le niveau pour les plus intellectuellement défavorisés. Et si on considère que les enfants étudient vraiment après le bac, et bien nos enfants perdent douze des années les plus importantes de leur vie puisque c'est à ce moment-là que le cerveau fait éponge.
Requiescat in pace
@@mooldoo il y a pas que les anglicismes qui envahit la langue française comme wesh kiff...
La loi du 4 août 1994 a été en partie retoquée par Badinter au conseil constitutionnel. Voilà pourquoi il y a tant de publicités et d'enseignes de commerce en anglais. Personnellement j'évite le plus possible ces établissements.
Bravo
Surtout que si tu n'es pas dans la bienpensance,tu n'as pas de financement pour tes projets. Donc ça va au delà de l'inhibition du créateur.
Tu vas nous manquer
Et comme il avait raison, Michel Blanc, à propos du jargon technico-administratif! "Veuillez renseigner les champs...", "Saisissez les chiffres sur le pavé numérique"... C'est du français, ça?..
Rip Legende❤. Il a raison.
tenir des propos racistes dans le cadre de la comédie est une des façons de lutter contre le racisme.. mais il n'est pas clair.. le public s'en fiche de la bien pensance mais une minorité semble avoir le pouvoir d'empêcher des propos arriver devant un public conséquent..
Respect Michel et tu n'as pas été que Jean-Claude Dusse loin s'en faut. Et tu avais encore de grands rôles à interpréter....❤ Pas sympa de nous faire rater çà...😢
3:20: éligible
adjectif et nom
1.
Qui est dans les conditions requises pour pouvoir être élu.
2.
Être éligible à
remplir les conditions requises pour bénéficier de (un service, un produit, etc.). (le robert)
Amen monsieur Dusse (D comme Dusse)
Tu manques Michel...😥
Ça me fait penser à Coluche qui écrivait des textes simples mais libres, compréhensibles par le plus grand nombre, avec du premier et évidemment du second degré. L'autocensure pour un créateur, quelle misère 😢
Il avait tout compris
Ce n est plus une bien pensance. C est un vrai novlang impulsé par un monde politique... si l humour est touché, la pensée, la critique qui induit la pensée est brimee volontairement. C est une volonté politique et les humoristes qui avaient cette capacité à transgresser de gauche comme de droite n existent plus dans audiovisuel... ou sont très vite virés. Chacun son métier, un humoriste tiède devrait changer de boulot ,vous participez par le rire à la liberté de pensée. Les interdits ne sont pas moraux mais par la loi.
Rip Mr blanc😢😢😢
Halte à la censure... sauf pour les gens qui ne pensent pas comme moi !
Il fait des "non-dits", des circonvolutions verbales qui alimentent cette bien-pensance..
Normal ce milieu vous permet d'exister et de travailler si vous restez dans ce moule de gauche alors il fait du en même temps comme Macron.
Vivant ou mort, j'ai jamais pu l'encadrer.
❤
Il y avait bien d'autres exemples à trouver sur l'appauvrissement de la langue française que ceux proposés.
Il ne semble d'ailleurs pas que Mr Blanc ait mis en avant la richesse et la beauté de la langue française dans ses films.
En tout cas, il ne lui nuisait pas , à la langue française .
Je me demande s’il a réussi à conclure avec la dame.
Sur un malentendu…
@@methodeetrigueur1164 oublie que t’as aucune chance et fonce!
Rhoo le piege "c est qui cette bien pensance"
C'est clair qu'en 2024 il y en a bien un qui se serait offusqué qu'il veuille conclure avec la réceptionniste ! 😐😂
Ce qui est embêtant c'est que pour exprimer cette idée simple, il se sent obligé de marcher sur des œufs et de nuancer à outrance. "On a jamais dit des choses racistes", " qu'on condamne violemment les gens qui disent des choses... Ca oui!" Et qui fixe la ligne, la morale, le tribunal populaire, la loi, l'interprétation des juges? Pas bien clair tout ça... C'est incroyable comme les personnages médiatiques sont timorés face à ce totalitarisme. On aimerait plus d'hardiesse dans la critique.
Je croix que tout qu'est-ce qu'il dit ait vrai.
❤️❤️❤️😭etc.
Affirmatif s'agissant de l'appauvrissement de la langue française mais hautement approximatif, voire pascalpraudesque, s'agissant de la "bien-pensance".
Le français est effectivement de plus en plus mal parlé. Combien de fois j'entends des gens dire qu'ils "s'autocensurent" ? On ne s'autocensure pas, on se censure ! Ce faisant, c'est de l'autocensure. Idem pour l'automutilation qui n'est pas l'action de s'automutiler mais de se mutiler.
Ok Balzac.
1:12 J'ai la confirmation de ce que je pressentais «Qu'on condamne fermement ceux qui se comportent mal : ceux qui *disent* blablabla»
Vous étiez vous-même gangrené Michel, un vrai petit poulet élevé en batterie... on n'a jamais vu personne victime d'une parole contondante... dont le pronostic vital fut engagé à cause d'un propos vexatoire.
Vous étiez un enfant de la génération Pleven-Fabius-Gayssot.
La liberté d'expression ne se negocie *PAS*
Et le pire, en termes d'appauvrissement de la langue, on le trouve sur les affiches de cinéma : "Tom Hanks EST Fortest Gump" !!!
Non !!! Tom Hanks INCARNE Forrest Gump !!!
😐😐😐
Alien VS predator
Purée il avait raison
Il existe six fois plus de mots en anglais qu'en français. De penser que le français est la plus subtile des langues est un point de vue... typiquement français.
L'anglais est bourré de doublons trouvant leurs origines en français et en allemand.
il n'y a quasiment pas de synonymes en anglais, quand on veut débattre avec des subtilité de langage en anglais,
c'est extrêmement compliqué d'échanger dans cette langue quand l'ont veut être subtil et avoir un dialogue avec différents niveaux de lecture,
ont ne peut quasiment pas faire du sarcasme ou être ironique à l'écrit (sans le précisé entre parenthèse en mettant un gros S/)
Croyez en quelque un qui débat souvent en anglais sur des sujets qui lui tiennent à cœur, on ne peut y mettre aucune forme, on ne peut pas échangé des idées complexes en anglais, on ne peut souvent pas intellectualiser sa pensée et la rendre à l'écrit avec subtilité, on est obligé de simplifier au maximum, d'être direct voir paraître impatient, ou est souvent accusé de manqué de tact (pour ne pas dire avoir l'air aggressive, quand les débats s'échauffe.)
Une bien pensance qui n'est qu'une forme de dictature.
👍
Je réalise toujours pas... 😢
Qui lui a fait son compte?
Concernant l'appauvrissement de la langue française, les exemples choisis ne sont pas très heureux : les mots ont souvent plus d'un sens. "Renseigner un formulaire" est une acception donnée par le Robert, de même que "être éligible à" pour signifier "remplir les conditions requises pour bénéficier de".
je préfère "être éligible à" que "remplir les conditions requises pour bénéficier de" y a moins de mots, plus simple plus pratique.
Mais quelle hypocrisie de la part de ces journalistes de faire semblant de ne pas comprendre. Ils sont responsables de cette bien pensance. Justement ! Il faut aussi des artistes avec plus de corones et assumer leurs positions comme Dieudonné. Si tous étaient Dieudo il n’y aurait pas de bien pensance. Il faut envoyer la sensibilité des homme-soja et autres flocons de neige aller se faire voir. Qu’ils s’en aguerrissent ! L’offense doit être prise comme chaque occasion de se renforcer. « Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort » Nietzsche.
la présentatrice est tellement pauvre en questions et réponses, affligeant!
Oui la façon de penser est limitée malheureusement.
Très triste d'entendre d'un pilier qui doit réfléchir sur ce qu'il écrit et comment cela va être interprété par l'humeur actuelle... RIP
Pauvre Michel Blanc qui parle de la bien pensance dans le temple de la police de la pensée qu’est radio France et ses stations.
Elle , elle ne doit pas comprendre le 2eme sens, mais bien diffuser l'idéologie woke
Ba...non. le français ne s'appauvrit pas, les exemples qu'il cite sont des glissements sémantiques naturels inconscients tels qu'ils ont toujours existé dans toutes les langues et tous les siècles. Sinon, on serait encore à parler le matin pur du Ve siècle av JV et on emploierait l'adjectif "étonné" uniquement sinon l'on est frappé par la foudre. On utiliserait "copain" pour la personne avec qui l'on partage le pain, etc.
gna gna gna oscours
Il combat la bienpensance en étant bien pensant
😄
Abominable epoque. Révolution française nationaliste
Il serait préférable de parler de "censure" et "auto censure" plutôt que de reprendre une des expressions de l'extrême droite.
Il serait préférable de le laisser reposer en paix.
@@danielcastor Ce n'est pas pour lui en particulier, c'est une expression largement reprise ailleurs.
@@vincentprimault4380 effectivement je ne l'avais pas vu sous cet angle. Mea culpa 😉
C'est quoi le problème avec le fait de bien penser?
J'ai l'impression qu'il s'étonne du fait qu'il vaut mieux réfléchir avant de parler, de peser ses mots, de s'interroger sur qui est son interlocuteur et ce qu'il a vécu et de respecter les gens qui n'ont pas la chance d'avoir nos privilèges.❤
Mot fourre - tout qui vous mets ds une catégorie forcément débile parce que vous voulez respecter ceux et celles qui ne sont pas comme vous en nuançant les situations ce qui est à notre époque un aveu de faiblesse.
OUIN OUIN c'est dur d'être responsable et de prendre soin des gens autour de nous.
Ah un fragile…
T'es pas net, toi
Merci! 😉 Ils paraissent juste avoir peur pour leurs privilèges 🎉
L'appauvrissement de la langue française passe déjà par l'emploi de termes ineptes et repris à l'extrême droite, comme "la bien-pensance".
Que penses-tu du manque de nuance dans la tête de l'extrême gauche ? Ce que tu nommes "la bien pensance" n'est pas le monopole de l'extrême droite. C'est le ras le bol de personnes jouissant toujours de leur esprit critique et libre de leur idée. Tout le contraire de la Gauche.
@@TheTheolm Je te laisse à tes affirmations péremptoires, visiblement le monde que tu t'es créé a l'air confortable.
@@pierric2748 Victor Hugo, célèbre écrivain d'extrême droite, employait déjà l'expression "bien pensant"...
@@vivebourgogne Et il vivait au XXIe siècle ?
Difficile de nier qu'aujourd'hui l'extrême droite s'est accaparée cette expression.
@pierric2748 Mais du coup…. Si la droite s’est accaparé l’expression, ça veut bien dire qu’il ne s’agit pas d’un appauvrissement de la langue contrairement à ce que tu sous entends non ? Cette mode américaine du « bon sentiment » propre au XXe et au XXIe, puisqu’elle est nouvelle, n’avait donc avant par la force des choses, aucune expression pour la nommer non ?
Incapable de prendre les choses qui évolue, c'est triste sa tristesse
Sauf qu'il a raison pour le coup, on ne peut plus rien dire sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mais quand on ne connaît que la génération de fragile actuel, on ne s'en rend pas compte. Les films comme "tenue de soirée" de Bertrand Blier serait blacklisté direct si ça sortait aujourd'hui
@@yberai Tenue de soirée serait censuré dès les premières 5 minutes du film. Sans avoir montré un seul bout de nichon....
Mais quel vieux croulant.
Pauv😢
Bravo