Compte rendu de lecture sur Mahomet et Charlemagne d'Henri Pirenne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ค. 2024
  • Henri Pirenne (1862-1935) est le plus grand historien belge du XXe siècle, il a été l'inspirateur de l'École des Annales en France et il reste internationalement connu pour la thèse phare qu'il a présenté dans son ouvrage posthume, Mahomet et Charlemagne.
    Tout l'objet de la thèse de Pirenne est de repousser la fin de l'Antiquité à l'irruption de l'Islam dans le bassin méditerranéen.

ความคิดเห็น • 8

  • @maurice5298
    @maurice5298 22 วันที่ผ่านมา

    Comme toujours super vidéo !

  • @chuckmoncton3644
    @chuckmoncton3644 19 วันที่ผ่านมา

    Michelet n'est pas un historien c'est au mieux un essayiste sinon un médiocre écrivain.

  • @chuckmoncton3644
    @chuckmoncton3644 19 วันที่ผ่านมา

    le latin n'a jamais été une langue vivante parlée par le peuple gaulois qui a toujours conservé sa langue originelle seuls quelques érudits devaient un peu l'utiliser. On ne voit pas comment les gaulois auraient pu apprendre le latin....

    • @zackiecavalietti7713
      @zackiecavalietti7713  19 วันที่ผ่านมา

      @@chuckmoncton3644 Les Gallo-Romains parlaient le latin. Comment apprendre le latin en Gaule ? En allant dans les très nombreuses écoles élémentaires.

    • @zackiecavalietti7713
      @zackiecavalietti7713  19 วันที่ผ่านมา

      @@chuckmoncton3644 Et il semblerait que la langue gauloise s'est totalement éteinte au début du VIe siècle au profit des langues romanes, de ce fait, à l'époque de Grégoire de Tours, les ruraux ne parlaient plus le gaulois.

    • @zackiecavalietti7713
      @zackiecavalietti7713  19 วันที่ผ่านมา

      À ce sujet, je vous invite à lire une fiche pédagogique du Musée des Antiquités nationales du château de Saint-Germain-en-Laye « Langues et écriture en Gaule Romaine » qui stipule dans son introduction la chose suivante : « Le latin est également enseigné à Rome et dans les provinces. Dans ces conditions, il est vraisemblable qu'une très grande partie de la population gauloise ait adopté le latin. Cette adoption n'était surement pas uniforme, variait selon les régions, plus ou moins touchées par l'influence romaine, selon l'origine sociale, selon les occupations professionnelles. Les Gaulois servant dans l'armée romaine, et ils furent très nombreux à partir de Jules César, devaient obligatoirement parler et écrire le latin. Les élites indigènes soucieuses de s'intégrer au système romain de promotion sociale, basé sur l'ascension de la carrière des honneurs, le cursus honorum, devaient immanquablement pratiquer le latin. D'après l'historien Dion Cassius, l'empereur Claude juge indigne de porter le titre de citoyen à quiconque ignore le latin.»

    • @chuckmoncton3644
      @chuckmoncton3644 18 วันที่ผ่านมา

      @@zackiecavalietti7713 Bonjour, c'est une théorie qui me parait totalement improbable quand on sait qu'en 1914 80% des conscrits ne parlaient pas le français on voit mal comment les langues gauloises auraient pu disparaitre au profit d'une langue qui n'était pas parlée sur leur territoire. D'autre part une étude d'il me semble François de Malval comparant les patois auvergnats et italiens montre une correspondance parfaite de plusieurs milliers de mots. il y a 5000 ans plusieurs centaines de milliers de gaulois migrèrent en Italie et y établirent la gaule cisalpine. Eux n'auraient pas perdu leur langue alors qu'ils étaient plus proches du Latium, mais nous si ? Ensuite de tous les peuples de l'empire romain seuls les actuels français et espagnol seraient de langue latine mais pas les anglais, pas les germains pas les croates pas les slaves pas les grec pas les Syriens pas les égyptiens ni les maghrébins....cela me parait bien peu logique.

    • @chuckmoncton3644
      @chuckmoncton3644 18 วันที่ผ่านมา

      @@zackiecavalietti7713 je vois mal des guerriers gaulois qui déjà ne maitrisaient pas l'écriture se mettre à devenir de gentils écoliers pour apprendre à lire et écrire en latin. Ni les même les légionnaires romains se transformer en maitres d'école alors que la plupart ne parlaient que des idiomes italiens. quant à la présence romaine en Gaule j'aimerai bien savoir de combien d'individus on parle, quelques centaines pour 15 millions de gaulois disséminés sur un territoire immense. Rome établissait une domination fiscale et administrative il ne s'agissait pas d'un remplacement de population ni d'une fusion sinon cela aurait été le cas partout dans l'empire et ça ne le fut pas.