La Flamme olympique à Metz /олимпийских огонь 🔥 в Метц

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 มิ.ย. 2024
  • La Flamme Olympique poursuit son épopée au cœur de l’Europe. Il s’agit d’un grand retour fêté comme il se doit par tous les Mosellans. Il y a 32 ans, le 4 janvier 1992, Metz avait accueilli la Flamme à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville. Ce jeudi, la Moselle s’est mobilisée pleinement pour célébrer ce Relais de la Flamme et donner un avant-goût festif des Jeux de Paris 2024, désormais imminents ! La Flamme a mis en lumière le patrimoine et les savoir-faire locaux comme le verre à Meisenthal ou encore la faïence à Sarreguemines. Point symbolique de la journée: un passage à Apach, située au carrefour de la France, du Luxembourg et de l’Allemagne. Un décroché à Schengen était aussi au programme pour renforcer la célébration de l’Europe. Près de 150 porteurs de Flamme se sont relayés tout au long de la journée, dont l’icône du handball féminin, Alison Pineau, qui a allumé le chaudron en fin de journée.
    Un périple pour valoriser le savoir-faire et l’histoire
    La journée de la Flamme Olympique s’est appliquée à mettre en valeur toutes les beautés naturelles de la Moselle et ses savoir-faire régionaux. Elle a commencé son parcours à Meisenthal, connu pour sa culture du verre : elle est passée au musée du Verre, au centre international d’Art Verrier et à la Halle verrière. Ensuite, direction Sarreguemines, réputée pour sa faïence, où elle a enjambé la Sarre en traversant le pont de l’Europe. Un peu plus tard, à Forbach, la Flamme est passée en contrebas du château du Schlossberg, édifice médiéval du XIIIe siècle. Dans la commune d’Apach, connue pour avoir la particularité d’être au carrefour entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne, la Flamme a célébré l’Europe ! Elle s’est rendue devant la Tour Eiffel d’Apach en France, a fait un décroché au Musée européen Schengen au Luxembourg ainsi que côté allemand. Après un passage à Thionville et à Yutz, la Flamme a marqué un autre arrêt saluant l’histoire européenne. Elle a en effet brillé devant la maison de Robert Schuman, un des pères fondateurs de l’Europe.
    La Flamme a ensuite pris la direction de Metz, ville-étape du département. Elle a mis en valeur ses infrastructures sportives comme le palais omnisport Les Arènes, culturelles avec le Centre Pompidou-Metz et historiques avec la porte Serpenoise ou encore la place d’Armes. C’est sur la place de la République qu’avait été installé le site de célébrations où le chaudron a été allumé en fin de journée.#олимпиада #flammeolympique #metzflammeolympique#metzville #parisolympics2024 #paris2024 #jo2024

ความคิดเห็น •