Bonjour, pour la petite histoire de la fin, je voulais préciser que en réalité, Muramasa s'était vanté d'être meilleur que son maître, Masamune. Pour le démontrer ils sont allés plonger un sabre de leur fabrication dans une rivière. Le sabre de Muramasa, comme tu l'as dit, tranchait poisson, feuilles et eaux tandis que le sabre de Masamune laissait l'eau, les poissons et les feuilles le contourner. Arriva alors un moine, piégé de l'autre côté de la rivière, qui demanda à Masamune et Muramasa si il n'y avait pas de moyen de traverser la rivière. Muramasa lui répondit qu'il fallait d'abord qu'il réponde à une question: lequel des sabres était le plus puissant? Le moine lui répondit: -Celui-ci (en visant celui de Masamune), car il hésite à verser le sang des innocents. Masamune sourit et, en se retournant, il trancha un chêne de deux mètres de diamètre qui tomba perpendiculairement sur la rivière: -Voici votre pont, dit-il, laissant Muramasa couvert de colère et de honte. C'est l'histoire comme je m'en souviens.
J'avais peur de retomber une énième fois sur une vidéo bidon où le gars dit tout et n'importe quoi en mélangeant technique, réalité et mythe/légende. Heureux de voir quelqu'un parler sérieusement de ces lames magnifiques dont la qualité n'est plus à démontrer.
Etant un grand fan de manga j'me suis d'abord intéresser au réplique de mes mangas préféré puis j'suis tombé sur ta chaîne et cette vidéo. J'adore j'ai pas vue le temps passé, c'est de l'art finalement cette fabrication. Comme un tableau en tout cas j'aime le voir comme ça, ravis d'être tombé sur cette vidéo.
Je viens de découvrir votre chaîne, et je voudrais vous remercier. Sympathique, petite touche d'humour et vous partagé vos source, pour votre montage. Au top. I like
Je suis contente q'un européen prenne très a coeur notre histoire et l'histoire de notre arme la plus célèbre a coeur félicitation a vous , vous faite un très bon travaille ^^
J'ai découvert ta chaines après une petite session de la beta de For Honor, autant dire que c'était le bon timing pour m’intéresser au travail de l'acier et au arme. (en gros un abonné en plus! Super taf et que de passion!)
La légende veut qu'il y ai une conclusion à l'histoire des deux katanas . La lame de Muramasa tranche tout ce qui s'en approche (même le vent d'après la légende) et celle de Masamune ne tranche rien car tout l'esquive (même le cours d'eau qui le contourne). Mauramasa voyant cela se moque de son maître alors que celui ci retire la lame de la rivière satisfait. Un moine qui assistait au défi (à la base c'est Muramasa qui défia son maître pour savoir lequel des deux était le meilleur forgeron) dit que la lame de Muramasa était extraordinaire mais qu'elle était terrifiante car assoiffée de sang et qu'elle ne faisait aucune distinction. Celle de Masamune, au contraire, était une lame juste car elle ne tranchait, ni ne blessait, les choses innocentes. J'ai découvert ta chaine aujourd'hui et on voit qu'il y a de l'amélioration par rapport au premier épisode (ou j'avais l'impression que tu lisais un exposé). Continue comme ça, c'est très intéressant. ps: Sympa les t-shirt
Moi qui suis pas mal de chaînes de forge, je suis assez heureux de tomber sur une chaîne bien renseignée, pas trop mal éditée, et francophone en plus :D (Cocorico! J'parle anglais, mais je suis content quand je vois un compatriote sur le net haha)
Superbe épisode. Certes, je l'attendais un peu (une chaîne sur les armes doit parler des katana tant ils sont particuliers) et je dois dire que je ne suis pas déçu. Tu maîtrise le sujet avec brio durant tout l'épisode, et l'on sent que tu as vraiment poussé les recherches. J'aime beaucoup, ça fait plaisir de voir parler de katana ainsi. Même si certaines prononciations de noms japonais m'ont fait tiquer, je ne peux que saluer ton travail. Franchement, aucun regret de m'être inscrit. Surtout que l'on sent l'évolution depuis l'épisode des haches. Bravo! Continue comme ça!
+MonsieurTimel Salut à toi, merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait chaud au cœur ! effectivement les prononciations ne sont pas top, en plus j'ai un ami qui parle japonais, mais je n'ai pas pensé à lui demander... ^^ Disons que mon expérience dans les armes m'a donné les bases, ce qui me permet de savoir quoi chercher, malgré tout, j'ai passé environ 100h de recherche à ce sujet et j'ai fait valider le tout par un ami expert dans ce domaine. En tout cas merci beaucoup ;)
Encore un youtubeur qui existe depuis longtemps et que je ne découvre que maintenant ! Et surtout dont le contenu me passionne, dont les vidéos sont bonnes, dont les sujets sont maîtrisés, et avec un look comme j'aime. Bref, abonné direct !
Il y a "simplement" la publicité mensongère sur la qualité du métal des katana. Le métal japonais est très riche en impureté d'ou les méthodes utilisées pour purifier l'acier obtenu. Dans l'histoire de l'humanité ces sabres font partis des plus mauvais existant. Ce qui existe en revanche c'est le folklore attrape touriste.
Super contenu, la vidéo est captivante très bien renseigné et tu as même la rigueur de noter toutes tes sources, je suis déçus de ne pas avoir découvert ta chaine plus tot
"Ouais c'est du paint, et alors t'as un problème ?!" Tu m'as vraiment tué sur ce coup ^^ très passionnant, étant fan de coutellerie j'ai trouvé cette vidéo super interessante, +1 abonné ;)
Tu dois pas être bien plus vieux que moi, vu ta maturité... Je veux pas qu'il mette un pouce bleu à mon com, ça je m'en branle, mais l'espace commentaire est fait pour être utilisé. C'est ce que je fais
Je viens de chez Doc Seven et je ne suis absolument pas déçu de se que je vois ! Je m'abonne direct pour le plaisir des récits historiques qui me passione beaucoup ;)
Alors, tout d'abord, bonjour à toi, Je suis tombé sur ta chaîne au hasard complet et je tiens à dire que je n'ai pas pu me décroché de ton récit. J'm'abonne de ce pas!
j'ai recommencer toute la playlist sur la forge après une journée dans une fête médiéval et c'est fou car c'est vidéo m’intéresse plus que la présentation qui m'en a était faite par des personne don c'est le métier mais qui ne savent pas donner vie a leur sujet. Tout sa pour dire bravo encore on sens une vrai passion ^^
j'ai déjà vu le documentaire plusieurs fois et, le reste de la vidéo fait un peut copie colle, surtout le texte , j'ai quand même aimée la vidéo je mabonne
tout le monde a pas vu le documentaire qui soit dit en passant était excellent le probleme c'est que justement le documentaire bah ... il est complet donc si on la vu on en a deja beaucoup appris sur le katana :) faut pas oublier qu'un documentaire est realisé a la base par des personne qui se rendent sur les lieux pour en apprendre plus directement a la source donc c'est difficile de sortir de nouvelles info quand le doc raconte déja pas mal de chose :)
Monkey D Ushi effectivement le documentaire en dit déjà beaucoup mais il dure beaucoup plus longtemps donc si on veut apprendre rapidement un résumé complet comme cette vidéo est suffisant
Ouvrir des livres, quand on a du mal à trouver de nouvelles infos dans des documentaires, c'est la base. C'est même la base tout court, au moins pour faire croire qu'on a vraiment fait un travail de recherche en les citant comme sources. D'ailleurs, c'est pour cela qu'ouvrir des livres faits par des historiens au moins docteurs ou chercheurs (l'un n'allant que rarement sans l'autre) rend un argumentaire plus crédible que la lecture de livres romancés/rédigés par des passionnés ou de sites comme Wikipédia (qui est bon pour initier un travail de recherche, mais pas crédible comme source). Dans les sources que M. le Forgeron ( :p ) met en-dessous de sa vidéo, seul un livre a été réalisé par un historien. Quant aux sites internet, c'est soit des sites de passionnés soit des sites du niveau de wikipédia. Alors certes le but est de faire une synthèse, mais une vidéo qui dure 17 minutes laisse largement le temps de développer pas mal de choses. Moins d'anecdotique et plus de véritables informations avec une réelle importance, quoi :p . Mais bon, je critique, mais cette vidéo était très sympa. Vraiment ! Un Abonné en plus !
@@kannonfps Je suis d’accord avec toi c'est bien du copier coller je trouve cela dommage. Car bien qu'il y a un travail de recherche cela mets a mal la recherche à mon sens .
merci pour l'ensemble des information. je trouve vraiment intéressant l'histoire des katanas, leur symbolique et la méthode particulière de les forger.
La forge d'Aslak franchement j'adore :3 une belle présentation de l'arme dans son côté sanglant avec la méthode de fabrication, les caractéristiques, son histoire et ses utilisations! Pouce bleu et abonnement sans délais ;) Aussi j'attend avec impatience un épisode dédié au rapières, ça serait super :)
Tu as juste récité mot pour mot le documentaire de Arte, mais vraiment mot pour mot. Sans ajout personnel. J'invite les gens à regarder le documentaire. Décevant pour une première vidéo que je vois de toi.
oui, car comme je l'ai déjà dit 1000 fois, ce documentaire est excellent, très complet et très détailler, je n'ai donc pas à le déformer, par contre je l'ai synthétisé en quelque minute alors qu'il fait presque 1h, je l'ai découper pour le ré-assembler pour mes illustrations, et ces quelques minutes représente environ 30% de mon épisode, je parle de pleins d'autre choses à côté, donc un peu de respect pour mon travail, merci.
Eh bim, à un moment quand ils disent tous la même chose t'es plus obligé de relever vieux comme le dit le proverbe le chien aboie et le sabre lui coupe la langue.
Très bonne vidéo. Riche en informations, surtout en ce qui concerne la symbolique qu'avaient et ont ces armes. Beaucoup des informations que tu donnes ne sont pas évidentes à trouver ailleurs, et tu as fait du très beau travail en synthétisant tout ça. En moins de 20 minutes, tu as parlé de l'histoire du sabre, tu as détaillé sa méthode de fabrication traditionnelle, tu as su expliquer sa symbolique et expliquer son efficacité. Bref, je m'abo direct. Et les gens qui lisent ce message, mitraillez cette vidéo de pouces bleus ! =D
Rien qu'en regardant quelques secondes de la vidéo on sent que tu sais de quoi tu parles et ca donne envie de s'abonner directement. Franchement du super taff
+La forge d'Aslak Derien, c'est mérité vu la qualité, c'est limite surprenant que je découvre ta chaine que maintenant ^^. et tu prends le temps de repondre aux commentaires c'est cool
+Ben Kunにんじゃ ça me touche ^^ et c'est normal je trouve, je répond à chaque fois que je le peux (bon c'est vrai que quand on me taille je n'ai pas envie de répondre sauf si c'est constructif ^^) enfin bref, merci et content que ça te plaise. Prochaine vidéo mi août !
GG pour cette vidéo ! Tu as repris le docu le plus connu sur la confection du Katana et tant mieux c'est une source sure ! Je sais qu'il dure un certain temps et les gens n'ont pas forcément le temps de le regarder en entier. Donc le fait de le synthétiser est top. Je trouve que tu galères un petit peu sur certains mots jap. C'est pas grave ;) mais fais attention pour les prochaine fois :p. (genre Muramasa, ca se dit Moulamasa). Direct abonné ! Keep going ! ;-)
j'aime trop c'est la 1ère fois que je vois une de tes vidéos et vue que tu a fait une vidéo sur un sujet qui me passionne je m'abonne et de te dis bon courage pour la suite et merci pour cette qualité ;-)
C'est juste immensément intéressant. Merci beaucoup pour ton travail. Pour info, je t'ai découvert via Nota Bene (via Facebook). Tu as un nouvel abonné ^^
Juju Roro Franchement, vu le boulot que ca demande et l'extrême rareté des sabres artisanaux à notre époque, on peut sans problème tabler sur plusieurs centaines de milliers d'euros, voir en millions !
Je crois qu'un sabre artisanal forgé par un grand maître coûte environ 20 000 € . Certain sabre antiques ( les nihontos il me semble ) sont de véritables reliques de l'histoire du Japon et le prix peut atteindre des centaines de milliers d'euros . Pour info on n'achète jamais un sabre, on se le fait offrir et on paye en remerciement .
Sinon on peut aussi regarder directement le documentaire arte "Le katana, sabre des samouraïs" duquel il a pompé toutes les données et les images vidéo. Certes, il l'a mis en source mais c'est du copié-collé quand même.
Merci a Doc Seven, car sans lui je n'aurais peut être jamais découvert cette chaine super cool. Et Merci a toi Aslak d'avoir fait cette super vidéo sur les Katanas, qui font partis de mes armes préférés.
Enfin une vidéo qui ne présente pas le katana comme une arme magique, équivalente au sabre laser, capable des miracles les plus incroyables qu'e l'on puisse imaginer. Moralité du Katana : Inventer une technique hyper-optimisé de forge pour essayer de faire un acier le plus proche possible de l'acier industriel avec un métal de très mauvaise qualité sur une île volcanique (bon ça c'est juste pour le TamahagaNe hein, beaucoup de sabre ont été forgés avec de l'acier importé de chine de bien meilleur facture)... Pour finir par être vénéra au XXe pour ses qualités mystiques en grande partie bidonnées. les épée médiévales européenne était en moyenne bien mieux forgés pour une raison simple, un acier de bonne qualité et en grande quantité. Non, un katana n'est pas une arme supérieur (bien que de très jolie conception), il ne coupe pas mieux qu'un autre sabre à deux main (parce que c'est ce que c'est au final : un sabre à deux main avec une lame très courte). C'est une lame très lourde, très épaisse et bien que magnifique en terme purement artistique réellement efficace que contre un autre katana. Il est d'ailleurs intéressant de noter que le katana moderne est apparu dans un japon pacifié par le shogunat et n'a donc que très peu été utilisé pendant des guerres. C'est un peu l'équivalent de notre smallsword européenne : une arme de duel qui n'a jamais rencontré que son semblable. Je rencontre souvent des pratiquants d'arts martiaux qui vénèrent le katana en lui prêtent des attributs mystiques, comme de couper le métal ou être plus "rapide" ou je ne sais quoi... PS : Quand au ninjatō ce n'est en rien une arme historique mais une pure invention marketing moderne surfant sur la vague de popularité "ninja". PPS : Le Kenjutsu et les Kendo sont deux choses très différentes. Le premier est un terme fourre-tout qui comprend toutes les écoles "traditionnels" plus ou moins authentiques et le deuxième un sport (la version moderne est quelque peu différente de la version développée au début du XXe siècle) qui n'a plus rien de martial et qui est purement un sport, comme notre escrime.
Pour info, le Tamaha Gane est VRAIMENT le meilleur acier possible pour la fabrication de katana aucun autre acier et surtout pas chinois ne peut l'égaler. C'est la raison de son prix. Je ne dis pas que le katana est la meilleure arme mais c'est l'arme la plus tranchante.
+pitioti Certes. Puis l'arquebuse plus tard, leurs armures sont d'ailleurs conçues pour ne pas gêner lorsqu'on tire à l'arc à avec. Chose très difficile à faire avec une full plate occidentale. CF la vidéo du Metatron sur le sujet.
Petite anecdote pour Musashi. On peut décomposer son nom en Mu = 6 San = 3 Shi = 4. La skytree (dernière tour de Tokyo) fait exactement 634 m et ressemble à .... un katana ... voila voila !
Je viens de découvrir ta chaîne et ça me plait énormément tu explique bien et je trouve très intéressant de mettre en avant l histoire des armes plutôt que leur potentiel meurtrier. En bref j adore très bon travail à toi 👌👍
D'autant qu'aucune mise en perspective n'a été faite, comme par exemple rappeler que la méthode laborieuse de forge du katana était contrainte par la très mauvaise qualité du fer disponible au Japon.
J'adore cette chaine TH-cam il y a beaucoup de travaille est ca se vois en plus j'aime beaucoup tout les type d'arme et cella me fascine grace a cette chaine je peut en savoir plus sur l'histoire des arme. Bravo pour ce que tu fais tu est genial.
Un vrai katana forgé par un maître coûte extrêmement cher, ça tape dans les dizaines de milliers d'euros, mais un sabre de bonne qualité ( bonne lame, acier de bonne qualité, finition traditionnelle... ) mais forgé par un forgeron lambda c'est entre 1500 et 2500 il me semble .
Vidéo vraiment sympa! Mais un petit point pour expliquer comment ça se fait que le katana a survécu autant au fur et a mesure des siécles, non pas parceque c'est un "sabre laser" mais juste parceque vu que le japon avait un minerai de fer vraiment rare et de qualitée vraiment faible par rapport au reste du monde (puis vivre sur une île tout ça, pour l'import export c'est pas ouf a l'époque), un shogun (je ne sais plus lequel) avait interdit l'utilisation de l'acier et du fer pour les armures, du coup, forcément, contre du cuir ou du bois, le katana c'est top, mais c'est une arme totallement inutile face à une armure d'acier, vu la faible résistance de la lame lorsque l'on inflige un coup d'estoc avec et sa faible pénétration...
"un shogun (je ne sais plus lequel) avait interdit l'utilisation de l'acier et du fer pour les armures"? Je n'ai vu aucune indication historique pour ça, ça doit être un mythe comme les armures en bois qui n'ont jamais existées... Une armure de Samouraï de la période Sengoku est souvent aussi lourde voir plus lourde qu'une armure européenne, et elle est faite majoritairement en acier, avec parfois des lamelles es cuir bouilli aux endroits moins importants comme les extrémités des O-Sode (plaques protégeant les épaules). Il n'y a donc pas de différence entre l'utilisation d'une arme tranchante au Japon ou en Europe. Et, sans surprise, autant le Katana que la légère et tranchante épée médiévale n'étaient PAS utilisés directement contre l'armure, mais on visait les points faibles.
Salut! ^^ merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et à la porter de tous il y a vraiment un travail très bien fais derrière ! c'est super !! Juste une petite question, un katana fais par un maître forgeron japonais d'excellente réputation et qualité coûte combien aujourd'hui??
J'adore ! Une chaine qui change de se qu'on peut voir ! C'est hyper intéressant, surtout que je veux devenir ferronnier et par la même occasion, fabriquer des haches, épée etc. Continue comme ça ! :)
je viens de découvrir ta chaine, franchement bravo, entre la video sur les hache puis la seconde sur les katana y'as pas photo. c'est ouf de voir quelqu'un apprendre de ses erreurs aussi vite, surtout quand il s’agit de l'intonation :D
Le geek de Fnaf Les cavaliers étant plus haut que les soldats "lamdbas" il leur fallait des sabres plus long non seulement pour toucher les soldats au sol mais,si possible, les empêcher de tuer les chevaux.
Vidéo très intéressante même s’il y a quelques petites erreurs. Celles qui m’ont le plus marqué sont celles sur les arts martiaux. La plus grosse est celle où vous dites que le kendo est la même chose que le kenjutsu ce qui est absolument faux. Le kendo est une évolution du kenjutsu issue de l’ère Edo et des changements politiques et sociaux du japon de l’époque. C’est une pratique sécurisé (on ne vise que les points protégés par l’armure) plus « sportive » (un des buts est la compétition ou l’on cherche à marquer des points) même si le terme n’est pas le plus adéquat, qui n’est pas issu d’une seule école mais plutôt de diverses formes de combat au shinaï pratiqués par quelques koryus (écoles traditionnelles) de kenjutsu. Au final le kendo est devenu une discipline à part entière. A l’inverse le kenjutsu est beaucoup plus ancien et est une méthode traditionnelle. La pratique vise une forme de combat « réelle » ou le but est dans l’absolu de tuer l’adversaire. Le kenjutsu est divisé en de nombreuses écoles et bien que l’on trouve certaines formes de combat avec protection dans certaines d’entre elles, ce n’est pas une fin en soi comme dans le kendo. Il y a pas mal d’autres différences mais je ne vais pas tout détailler ici. Dommage aussi de ne pas avoir parlé des premières lames japonaises (qui étaient des épées) et des influences et proximités avec les lames coréennes. Dommage aussi de ne pas avoir plus parlé en profondeur des différents types de sabres et des montages particuliers de sabre (shirasaya par exemple). Après je comprends tout à fait que le format ne s’y prêtait pas forcément. Dommage aussi d’avoir autant repris le reportage d’arte (même si le rappel est vraiment intéressant et était nécessaire). Mais encore une fois la vidéo est très intéressante.
Zayd Rhlalou J'ai bien peur que non puisque le kendo est l'évolution du kenjutsu. Ou plus exactement l'évolution d'un type d'exercice pratiqué par plusieurs écoles nommées "shinaï geiko". Il semble que les prémices de cet exercice aient commencés au XVIème siècle notamment grâce à Kamizumi Nobutsuna (1508-1577), fondateur de la shin kage ryu qui mit au point une première forme de shinaï; ou selon d'autres Hikida Bungoro (1537-1578) fondateur de l’école Kikida ryu. Si ce type d'exercice se démocratisa peu à peu durant la période Edo, le kendo en tant que discipline unie et non pas simple exercice ne se développera pas avant la période Meiji. Pour ce qui est de l’émergence du kendo en tant que discipline unie, il faut tout de même attendre 1912 avec la création des daï nippon teïkoku kendo kata. Pour ce qui est du kenjutsu ce n'est pas une pratique en tant que telle, mais on en trouve des traces bien avant le XVIème siècle. On peut notamment citer la Tenshin Shoden Katory Shinto ryu fondée au XVème siècle par Iizasa Ienao qui pratique entre autre une forme de kenjutsu.
Zayd Rhlalou Non c'est juste que je passe énormément de temps à étudier les arts martiaux et plus particulièrement l'histoire des arts martiaux. C'est presque mon métier.
Kendo et Kenjutsu n'ont rien a voir do = voie jutsu = technique Et les maître de kendo utilisent toujours des shinai et des bogu, vu que c'est du ...kendo. L'extrait illustre un kata, réalisé au sabre, et sans armure, effectivement. D'ou le fait de ne pas confondre kenjutsu et kendo... ce n'est pas du tout pareil. Sinon, bon travail de synthèse :)
Mdr toi aussi ta vu le documentaire? Bon si tu pouvais éviter de juste de C/C le texte, et faire des recherches par toi même, ça serais sympa. Car la tu ne fais que répéter mot pour mot un truc qu'on a déjà vu
Super d'avoir mis une vidéo de Sugino Sensei (le vieux monsieur avec la barbe blanche) en train de faire du Iai (Katori Shinto Ryu)!!! ^^ C'est parce que j'en fais aussi que je connais ça... ^^ PS: GÉNIALE la vidéo!!
Félicitations vous êtes le 10 000 ème commentaire à dire que cette vidéo n'est qu'un copié collé d'arte, mais l'auteur de la vidéo ayant autre chose à faire il ne répondra pas à votre commentaire. De plus, et étant le 10 000 commentaire, vous avez gagné le droit d'aller voir ailleurs si Aslak y est. Des bisous et encore félicitations.
Encore une fois super intéressant ! Si tu connais Man At Arms Reforged, ils ont réalisé un katana selon (pas exactement) la technique de forge que tu détailles ! Ce sont des amerlocs mais le respect est là !
+Michel Olivier salut merci c'est gentil !! Oui je connais et non ce n'est pas la technique traditionnelle ^^ ils font de la forge moderne, mais ça reste une bonne émission, même si je n'y comprend rien vu que je ne parle pas anglais ^^
tu forge un peut ou ? Pars que appart d'écrire un doc Arte, qui na pas besoin de l’être, et mélanger quel que histoires japonaise et chinoise, il ne ce passe pas grand chose et c'est bien dommage . courage pour la suite
Réflexion débile. Pour avoir vu ce doc plusieurs fois, il est très bien fait et détaillé, dur derrière de pas répété quand tout est déjà dit. Sans compter qu'il va pas inventer de nouveaux termes juste pour pas redire la même chose. Faut toujours que certains critique … c'est saoulant !
Ptdr pour toute les personnes qui n'ont pas la télé c'est trop bien qu'on mec comme Aslak fasse des vidéo un peu condensée et les rendent visibles pour tous le monde. Et puis la télé j'aime pas trop ça moi...
Bon ben j'ai pas grand chose à dire de plus que les autres ! C'est clair, net et précis et si on veut en savoir plus, cette video donne envie de se renseigner plus avant ! Bravo !^^
Et toi tu récite juste ce qui disent environ 1 tiers des commentaires de la vidéo, donc à un moment faut peut être réfléchir avant d'ouvrir son claque merde
Salut Aslak. Je t'ai découvert grâce à la vidéo de Nota Bene. J'adore ton concept, c'est vachement instructif, on sent bien toute la passion qu'il a derrière, et le travail que tu fournis est énorme. Félicitations, j'aime beaucoup. Hâte de voir les prochaines vidéos de la forge, j'en brûle d'impatience. +1 abonné
Je suis tombé sur ta chaîne par hasard et quelle bonne surprise ! Joli boulot mec c'est propre, intéressant, bien renseigné le seul bémol c'est ton micro, une fois un bon micro en place tes vidéos seront proche de la perfection ! Bon courage pour la suite !
Bonjour, pour la petite histoire de la fin, je voulais préciser que en réalité, Muramasa s'était vanté d'être meilleur que son maître, Masamune. Pour le démontrer ils sont allés plonger un sabre de leur fabrication dans une rivière. Le sabre de Muramasa, comme tu l'as dit, tranchait poisson, feuilles et eaux tandis que le sabre de Masamune laissait l'eau, les poissons et les feuilles le contourner. Arriva alors un moine, piégé de l'autre côté de la rivière, qui demanda à Masamune et Muramasa si il n'y avait pas de moyen de traverser la rivière. Muramasa lui répondit qu'il fallait d'abord qu'il réponde à une question: lequel des sabres était le plus puissant? Le moine lui répondit:
-Celui-ci (en visant celui de Masamune), car il hésite à verser le sang des innocents.
Masamune sourit et, en se retournant, il trancha un chêne de deux mètres de diamètre qui tomba perpendiculairement sur la rivière:
-Voici votre pont, dit-il, laissant Muramasa couvert de colère et de honte.
C'est l'histoire comme je m'en souviens.
Instructif, j'aime bien ce genre de petite anecdotes
Je kiff cette histoire, merci!
Merci de cette anecdote
cest mon sabre abonne toi
Je trouve que c'est vraiment un super complément au reportage d'Arté. Ce n'est pas du tout un copié-collé. Merci beaucoup pour ce travail.
J'avais peur de retomber une énième fois sur une vidéo bidon où le gars dit tout et n'importe quoi en mélangeant technique, réalité et mythe/légende.
Heureux de voir quelqu'un parler sérieusement de ces lames magnifiques dont la qualité n'est plus à démontrer.
Etant un grand fan de manga j'me suis d'abord intéresser au réplique de mes mangas préféré puis j'suis tombé sur ta chaîne et cette vidéo.
J'adore j'ai pas vue le temps passé, c'est de l'art finalement cette fabrication. Comme un tableau en tout cas j'aime le voir comme ça, ravis d'être tombé sur cette vidéo.
Merci ;)
Extrêmement intéressent, les katanas me fascines de par leurs histoires et leurs tranchants
étant dans le métier des armes je trouve cette chaîne vraiment très intéressante. bonne continuation
Je viens de découvrir votre chaîne, et je voudrais vous remercier. Sympathique, petite touche d'humour et vous partagé vos source, pour votre montage. Au top. I like
Je suis contente q'un européen prenne très a coeur notre histoire et l'histoire de notre arme la plus célèbre a coeur félicitation a vous , vous faite un très bon travaille ^^
c'est marant, une partie de la vidéo me rappelle étrangement un certain documentaire
Ah un moment j'ai juste envie de dire ferme ta gueule
le katana...mon sabre favoris!
merci grâce a toi j'en sais maintenant plus sur mon arme préféré et mon idole Musashi Miyamoto!
Exellent travaille , très propre très bien rechercher et très instructif franchement chapeau mec continu comme ça 🔥💪
En tant que pratiquant de Iaido, je dis bravo ! Le test du sérieux de la chaîne est passé avec succès ;)
merci à doc de nous avoir montré ta chaîne :) elle est super
J'ai découvert ta chaines après une petite session de la beta de For Honor, autant dire que c'était le bon timing pour m’intéresser au travail de l'acier et au arme. (en gros un abonné en plus! Super taf et que de passion!)
La légende veut qu'il y ai une conclusion à l'histoire des deux katanas . La lame de Muramasa tranche tout ce qui s'en approche (même le vent d'après la légende) et celle de Masamune ne tranche rien car tout l'esquive (même le cours d'eau qui le contourne). Mauramasa voyant cela se moque de son maître alors que celui ci retire la lame de la rivière satisfait. Un moine qui assistait au défi (à la base c'est Muramasa qui défia son maître pour savoir lequel des deux était le meilleur forgeron) dit que la lame de Muramasa était extraordinaire mais qu'elle était terrifiante car assoiffée de sang et qu'elle ne faisait aucune distinction. Celle de Masamune, au contraire, était une lame juste car elle ne tranchait, ni ne blessait, les choses innocentes.
J'ai découvert ta chaine aujourd'hui et on voit qu'il y a de l'amélioration par rapport au premier épisode (ou j'avais l'impression que tu lisais un exposé). Continue comme ça, c'est très intéressant.
ps: Sympa les t-shirt
C'est très rare que j'arrive a regarder des vidéo de plus de 10 minutes. J'ai vraiment beaucoup aimé. Merci beaucoup pour ton travail :)
Y'a une nette évolution. bravo
+Khertanis merci c'est gentil !
Quelle évolution! Bravo mec! C'est plus fluide et chaleureux. On te sent plus à l'aise, et c'est très agréable à suivre. Joli bonus! Hâte de la suite
+David Chuzel merci l'ami !!! ;) à bientôt
Bravo pour tes recherches, je confirme le tout ;)
Je suis impressionné , tes épisode sont très soigner et fais avec beaucoup de professionnalisme ! J’espère que ta chaine ira loin , elle le mérite.
+MrKribouu merci, c'est super gentil !! Bah je l'espère aussi, mais pour ça il me faut un maximum de partage ^^
Moi qui suis pas mal de chaînes de forge, je suis assez heureux de tomber sur une chaîne bien renseignée, pas trop mal éditée, et francophone en plus :D (Cocorico! J'parle anglais, mais je suis content quand je vois un compatriote sur le net haha)
Superbe épisode. Certes, je l'attendais un peu (une chaîne sur les armes doit parler des katana tant ils sont particuliers) et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Tu maîtrise le sujet avec brio durant tout l'épisode, et l'on sent que tu as vraiment poussé les recherches. J'aime beaucoup, ça fait plaisir de voir parler de katana ainsi. Même si certaines prononciations de noms japonais m'ont fait tiquer, je ne peux que saluer ton travail. Franchement, aucun regret de m'être inscrit. Surtout que l'on sent l'évolution depuis l'épisode des haches. Bravo!
Continue comme ça!
+MonsieurTimel Salut à toi, merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait chaud au cœur ! effectivement les prononciations ne sont pas top, en plus j'ai un ami qui parle japonais, mais je n'ai pas pensé à lui demander... ^^
Disons que mon expérience dans les armes m'a donné les bases, ce qui me permet de savoir quoi chercher, malgré tout, j'ai passé environ 100h de recherche à ce sujet et j'ai fait valider le tout par un ami expert dans ce domaine.
En tout cas merci beaucoup ;)
AMON AMAAAAAAAARTH well en fait ça m'étonne pas tellement d'un gars comme toi ..
+Duvvelshess Metalhead d'un gars comme moi ?
La forge d'Aslak passionné d'armes et tout le bordel.. arh jsuis du même style mais avec une collection moins fournie quand même
+Duvvelshess Metalhead tout n'est pas là ^^
La forge d'Aslak je sais bien et justement.. j'ai juste quelques haches , merlins , hallebardes et masses :/
+Duvvelshess Metalhead c'est déjà très bien :)
Encore un youtubeur qui existe depuis longtemps et que je ne découvre que maintenant ! Et surtout dont le contenu me passionne, dont les vidéos sont bonnes, dont les sujets sont maîtrisés, et avec un look comme j'aime. Bref, abonné direct !
la meilleure explication de l'histoire du katana que j'ai trouvé sur TH-cam !
+1 abonné
+Ivan merci ^^
merci à toi
Vincent NGUYEN
Bah ouais c'est long mais c'est passionant
Il y a "simplement" la publicité mensongère sur la qualité du métal des katana. Le métal japonais est très riche en impureté d'ou les méthodes utilisées pour purifier l'acier obtenu. Dans l'histoire de l'humanité ces sabres font partis des plus mauvais existant. Ce qui existe en revanche c'est le folklore attrape touriste.
@@trorisk ouais mais c'est tellement cool... En plus certains katana ont été fabriqué avec un métal bien meilleur à celui utilisé pour certain sabre.
J'ai adoré la partie sur la technique de fabrication des katanas ! Je vais prendre des notes pour mon roman !
Super contenu, la vidéo est captivante très bien renseigné et tu as même la rigueur de noter toutes tes sources, je suis déçus de ne pas avoir découvert ta chaine plus tot
+Sofiène Berregtane merci c'est très gentil !!
"Ouais c'est du paint, et alors t'as un problème ?!" Tu m'as vraiment tué sur ce coup ^^ très passionnant, étant fan de coutellerie j'ai trouvé cette vidéo super interessante, +1 abonné ;)
Merci Doc Seven, c'est vachement intéressant et ça fait un abonné de plus pour cette chaine 😁
Teuuu si t'es la grâce à top seven met un pouce bleu je n'ai aucune vie sociale!! pauvre gamin...
Tu dois pas être bien plus vieux que moi, vu ta maturité... Je veux pas qu'il mette un pouce bleu à mon com, ça je m'en branle, mais l'espace commentaire est fait pour être utilisé. C'est ce que je fais
Laisse il doit pas aimer les gens qui veulent améliorer leur culture.
Allan Airault si seulement les abrutis comme ça pouvaient disparaitre... Ça m'éviterait de perdre du temps à répondre à leur méchanceté gratuite
Il n'a jamais demandé de j'aime sur son commentaire alors le haters tu pourrait aller gentillement (comme un debat est inutile) la fermer
Je viens de chez Doc Seven et je ne suis absolument pas déçu de se que je vois ! Je m'abonne direct pour le plaisir des récits historiques qui me passione beaucoup ;)
Alors, tout d'abord, bonjour à toi,
Je suis tombé sur ta chaîne au hasard complet et je tiens à dire que je n'ai pas pu me décroché de ton récit. J'm'abonne de ce pas!
j'ai recommencer toute la playlist sur la forge après une journée dans une fête médiéval et c'est fou car c'est vidéo m’intéresse plus que la présentation qui m'en a était faite par des personne don c'est le métier mais qui ne savent pas donner vie a leur sujet. Tout sa pour dire bravo encore on sens une vrai passion ^^
j'ai déjà vu le documentaire plusieurs fois et, le reste de la vidéo fait un peut copie colle, surtout le texte , j'ai quand même aimée la vidéo je mabonne
tout le monde a pas vu le documentaire qui soit dit en passant était excellent
le probleme c'est que justement le documentaire bah ... il est complet donc si on la vu on en a deja beaucoup appris sur le katana :)
faut pas oublier qu'un documentaire est realisé a la base par des personne qui se rendent sur les lieux pour en apprendre plus directement a la source donc c'est difficile de sortir de nouvelles info quand le doc raconte déja pas mal de chose :)
Fabien Design / a
Monkey D Ushi effectivement le documentaire en dit déjà beaucoup mais il dure beaucoup plus longtemps donc si on veut apprendre rapidement un résumé complet comme cette vidéo est suffisant
Ouvrir des livres, quand on a du mal à trouver de nouvelles infos dans des documentaires, c'est la base. C'est même la base tout court, au moins pour faire croire qu'on a vraiment fait un travail de recherche en les citant comme sources. D'ailleurs, c'est pour cela qu'ouvrir des livres faits par des historiens au moins docteurs ou chercheurs (l'un n'allant que rarement sans l'autre) rend un argumentaire plus crédible que la lecture de livres romancés/rédigés par des passionnés ou de sites comme Wikipédia (qui est bon pour initier un travail de recherche, mais pas crédible comme source).
Dans les sources que M. le Forgeron ( :p ) met en-dessous de sa vidéo, seul un livre a été réalisé par un historien. Quant aux sites internet, c'est soit des sites de passionnés soit des sites du niveau de wikipédia.
Alors certes le but est de faire une synthèse, mais une vidéo qui dure 17 minutes laisse largement le temps de développer pas mal de choses. Moins d'anecdotique et plus de véritables informations avec une réelle importance, quoi :p .
Mais bon, je critique, mais cette vidéo était très sympa. Vraiment ! Un Abonné en plus !
@@kannonfps Je suis d’accord avec toi c'est bien du copier coller je trouve cela dommage.
Car bien qu'il y a un travail de recherche cela mets a mal la recherche à mon sens .
merci pour l'ensemble des information. je trouve vraiment intéressant l'histoire des katanas, leur symbolique et la méthode particulière de les forger.
Moi je dit 2e partit en focus sur la commercialité, les pratique actuel (en france principalement) et si c'est autoriser ect^^ Sinon super :p
Belle vidéo instructif, tu a parfaitement réussi a rendre l'histoire du katana passionnante 👍🏽
Merci beaucoup 🙏🙏
Salut! Je viens de chez Nota Bene.
Oh, des katanas... Oh, un bouton pour s'abonner! *Click*
+Marc Bazzi salut, merci à toi :)
Je m'abonne
La forge d'Aslak franchement j'adore :3 une belle présentation de l'arme dans son côté sanglant avec la méthode de fabrication, les caractéristiques, son histoire et ses utilisations! Pouce bleu et abonnement sans délais ;)
Aussi j'attend avec impatience un épisode dédié au rapières, ça serait super :)
moi avec
Nox Dei tes pas con .
je trouves ta chaînes vraiment passionnante, je te souhaite une bonne continuation
Tu as juste récité mot pour mot le documentaire de Arte, mais vraiment mot pour mot. Sans ajout personnel.
J'invite les gens à regarder le documentaire.
Décevant pour une première vidéo que je vois de toi.
oui, car comme je l'ai déjà dit 1000 fois, ce documentaire est excellent, très complet et très détailler, je n'ai donc pas à le déformer, par contre je l'ai synthétisé en quelque minute alors qu'il fait presque 1h, je l'ai découper pour le ré-assembler pour mes illustrations, et ces quelques minutes représente environ 30% de mon épisode, je parle de pleins d'autre choses à côté, donc un peu de respect pour mon travail, merci.
Eh bim, à un moment quand ils disent tous la même chose t'es plus obligé de relever vieux comme le dit le proverbe le chien aboie et le sabre lui coupe la langue.
Très bonne vidéo. Riche en informations, surtout en ce qui concerne la symbolique qu'avaient et ont ces armes. Beaucoup des informations que tu donnes ne sont pas évidentes à trouver ailleurs, et tu as fait du très beau travail en synthétisant tout ça. En moins de 20 minutes, tu as parlé de l'histoire du sabre, tu as détaillé sa méthode de fabrication traditionnelle, tu as su expliquer sa symbolique et expliquer son efficacité.
Bref, je m'abo direct. Et les gens qui lisent ce message, mitraillez cette vidéo de pouces bleus ! =D
Merci beaucoup :)
C'est passionnant ! Merci !
+IsaL merci à toi.
Rien qu'en regardant quelques secondes de la vidéo on sent que tu sais de quoi tu parles et ca donne envie de s'abonner directement. Franchement du super taff
+Ben Kunにんじゃ merci ca me fait plaisir !
+La forge d'Aslak Derien, c'est mérité vu la qualité, c'est limite surprenant que je découvre ta chaine que maintenant ^^.
et tu prends le temps de repondre aux commentaires c'est cool
+Ben Kunにんじゃ ça me touche ^^ et c'est normal je trouve, je répond à chaque fois que je le peux (bon c'est vrai que quand on me taille je n'ai pas envie de répondre sauf si c'est constructif ^^) enfin bref, merci et content que ça te plaise. Prochaine vidéo mi août !
+La forge d'Aslak je l'attendrai même si il m'en reste a regarder. au passage, c'est un kanabo a ta droite?
+Ben Kunにんじゃ où ça ? (Viens sur ma page Facebook si tu veux ce sera plus simple pour papoter ;) )
GG pour cette vidéo ! Tu as repris le docu le plus connu sur la confection du Katana et tant mieux c'est une source sure ! Je sais qu'il dure un certain temps et les gens n'ont pas forcément le temps de le regarder en entier. Donc le fait de le synthétiser est top. Je trouve que tu galères un petit peu sur certains mots jap. C'est pas grave ;) mais fais attention pour les prochaine fois :p. (genre Muramasa, ca se dit Moulamasa). Direct abonné ! Keep going ! ;-)
j'aime trop c'est la 1ère fois que je vois une de tes vidéos et vue que tu a fait une vidéo sur un sujet qui me passionne je m'abonne et de te dis bon courage pour la suite et merci pour cette qualité ;-)
C'est juste immensément intéressant. Merci beaucoup pour ton travail. Pour info, je t'ai découvert via Nota Bene (via Facebook).
Tu as un nouvel abonné ^^
+Gabriel Ch merci c'est super cool :)
+La forge d'Aslak Est-ce que tu bosses dans une forge en vrai ? Si oui j'aimerai bien voir ton travail ^^
+Gabriel Ch et non malheureusement ^^ je suis joaillier de métier
c'est la première vidéo que je vois de ta chaine et elle est très réussie et mérite plus de vues
Du coups avec toutes ces étapes un katanas forgé par un maître ça coûte combien?
Juju Roro Franchement, vu le boulot que ca demande et l'extrême rareté des sabres artisanaux à notre époque, on peut sans problème tabler sur plusieurs centaines de milliers d'euros, voir en millions !
Je crois qu'un sabre artisanal forgé par un grand maître coûte environ 20 000 € . Certain sabre antiques ( les nihontos il me semble ) sont de véritables reliques de l'histoire du Japon et le prix peut atteindre des centaines de milliers d'euros . Pour info on n'achète jamais un sabre, on se le fait offrir et on paye en remerciement .
Juju Roro Et les vrai sabres des maitres forgeurs japonais sont interdit d exportation . ce sont des tresors nationnaux
+ta moman il y a certaines exceptions, mais c'est assez vrai oui
Le moins chère que j'ai vu coutait 10 000€. Le plus chère ? Dur à dire, certains sont inestimables ...
C'est la première fois que je vois une de tes vidéos, j'ai trouvé cela très intéressant et original. Je me suis donc abonné directement
Sinon on peut aussi regarder directement le documentaire arte "Le katana, sabre des samouraïs" duquel il a pompé toutes les données et les images vidéo. Certes, il l'a mis en source mais c'est du copié-collé quand même.
Nop, il l'a fait a sa manière, si ça te plaît pas c'est ton problème, mais ne parle pas pour rien dire.
Merci a Doc Seven, car sans lui je n'aurais peut être jamais découvert cette chaine super cool.
Et Merci a toi Aslak d'avoir fait cette super vidéo sur les Katanas, qui font partis de mes armes préférés.
Enfin une vidéo qui ne présente pas le katana comme une arme magique, équivalente au sabre laser, capable des miracles les plus incroyables qu'e l'on puisse imaginer.
Moralité du Katana : Inventer une technique hyper-optimisé de forge pour essayer de faire un acier le plus proche possible de l'acier industriel avec un métal de très mauvaise qualité sur une île volcanique (bon ça c'est juste pour le TamahagaNe hein, beaucoup de sabre ont été forgés avec de l'acier importé de chine de bien meilleur facture)... Pour finir par être vénéra au XXe pour ses qualités mystiques en grande partie bidonnées.
les épée médiévales européenne était en moyenne bien mieux forgés pour une raison simple, un acier de bonne qualité et en grande quantité.
Non, un katana n'est pas une arme supérieur (bien que de très jolie conception), il ne coupe pas mieux qu'un autre sabre à deux main (parce que c'est ce que c'est au final : un sabre à deux main avec une lame très courte). C'est une lame très lourde, très épaisse et bien que magnifique en terme purement artistique réellement efficace que contre un autre katana.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que le katana moderne est apparu dans un japon pacifié par le shogunat et n'a donc que très peu été utilisé pendant des guerres. C'est un peu l'équivalent de notre smallsword européenne : une arme de duel qui n'a jamais rencontré que son semblable.
Je rencontre souvent des pratiquants d'arts martiaux qui vénèrent le katana en lui prêtent des attributs mystiques, comme de couper le métal ou être plus "rapide" ou je ne sais quoi...
PS : Quand au ninjatō ce n'est en rien une arme historique mais une pure invention marketing moderne surfant sur la vague de popularité "ninja".
PPS : Le Kenjutsu et les Kendo sont deux choses très différentes. Le premier est un terme fourre-tout qui comprend toutes les écoles "traditionnels" plus ou moins authentiques et le deuxième un sport (la version moderne est quelque peu différente de la version développée au début du XXe siècle) qui n'a plus rien de martial et qui est purement un sport, comme notre escrime.
Pour info, le Tamaha Gane est VRAIMENT le meilleur acier possible pour la fabrication de katana aucun autre acier et surtout pas chinois ne peut l'égaler. C'est la raison de son prix. Je ne dis pas que le katana est la meilleure arme mais c'est l'arme la plus tranchante.
Samuel Rinaldo (et un katana est très léger beaucoup moins lourd qu'une épée)
+Samuel Rinaldo c'est vrai
sans oublier que l'armes de prédilection du samouraï c'est l'arc et la lance XDDDD
+pitioti Certes.
Puis l'arquebuse plus tard, leurs armures sont d'ailleurs conçues pour ne pas gêner lorsqu'on tire à l'arc à avec. Chose très difficile à faire avec une full plate occidentale. CF la vidéo du Metatron sur le sujet.
J adore tes explications Aslak !! Les katanas me facinent et je suis bien content d avoir pu apprendre toutes ces choses
Petite anecdote pour Musashi. On peut décomposer son nom en Mu = 6 San = 3 Shi = 4. La skytree (dernière tour de Tokyo) fait exactement 634 m et ressemble à .... un katana ... voila voila !
+Geoffrey Bouillot c'est une info fondée ou un hasard intéressant ? ^^
Fondée, les concepteurs ont fait exprès.
ps : j'habite aux pieds de cette tour depuis 2 ans ;)
+Geoffrey Bouillot Dac cool bonne anecdote, merci
Au plaisir ;) Continue tes vidéos elles sont vraiment top !!
+Geoffrey Bouillot merci, ça reviens bientôt !!
Salut Aslak , c'étais vraiment une excellente vidéo , j'ai particulièrement apprécié le chapitre 3. Merci beaucoup à bientôt !
ton katana est il forge selon la tradition japonaise ?
Je viens de découvrir ta chaîne et ça me plait énormément tu explique bien et je trouve très intéressant de mettre en avant l histoire des armes plutôt que leur potentiel meurtrier. En bref j adore très bon travail à toi 👌👍
Merci arte
regarde la description avant de dire ça...
Illustration : Reportage « Le katana, sabre des samouraïs » arte découverte
Abruti
Mieux que le précedent, moins bon que le prochain. Bravo et merci pour ton travail.
+Davy Pierron merci ;)
C'est quasiment mot pour mot certains passées du reportage d'arté... un peu de recherche supplémentaires aurait été appréciable....
Sébastien Mazet exactement
c'est vrai
D'autant qu'aucune mise en perspective n'a été faite, comme par exemple rappeler que la méthode laborieuse de forge du katana était contrainte par la très mauvaise qualité du fer disponible au Japon.
J'adore cette chaine TH-cam il y a beaucoup de travaille est ca se vois en plus j'aime beaucoup tout les type d'arme et cella me fascine grace a cette chaine je peut en savoir plus sur l'histoire des arme. Bravo pour ce que tu fais tu est genial.
Gros spoil du manga "Vagabond" dans la vidéo :o
Je plaisante, c'est super intéressant ! Et simple curiosité, combien coûte un sabre de bonne qualité ?
Slenderdude ceux que j'ai vu en ventes coûtent dans les 1k500 € (en Italie )
Un vrai katana forgé par un maître coûte extrêmement cher, ça tape dans les dizaines de milliers d'euros, mais un sabre de bonne qualité ( bonne lame, acier de bonne qualité, finition traditionnelle... ) mais forgé par un forgeron lambda c'est entre 1500 et 2500 il me semble .
Je vois. Merci de vos réponses !
Slenderdude Et pas seulement du manga "Vagabond" mais surtout du roman "La pierre et le sabre" d'Eiji Yoshikawa.
et la suite "La parfaite Lumière" au cas ou vous ne l'auriez pas encore lu je vous la conseille vivement :)
Un condensé de qualité! Excellent travail que tu as réalisé là avec cette vidéo !
+superpatate merci à toi :)
Tous ces noms : Sekigahara, Muramasa, Masamune...ils me font trop penser au manga Samurai Deeper Kyo *_*
UPsyloown
Toi aussi
Et bien en faite l'histoire du manga et en partie basé sur cette légende de forgeron et de samourai^^
UPsyloown ça rappelle aussi le sabre démoniaque murasame dans akame ga kill
Ces noms sont beaucoup évoqués dans bleach . Je te conseille ce manga si tu aimes les sabres japonais et tout le folklore qui va avec .
je découvre ta chaîne et je trouve le concept génial qui change de ce qu'on voit souvent sur youtube . bonne continuation
Vidéo vraiment sympa!
Mais un petit point pour expliquer comment ça se fait que le katana a survécu autant au fur et a mesure des siécles, non pas parceque c'est un "sabre laser" mais juste parceque vu que le japon avait un minerai de fer vraiment rare et de qualitée vraiment faible par rapport au reste du monde (puis vivre sur une île tout ça, pour l'import export c'est pas ouf a l'époque), un shogun (je ne sais plus lequel) avait interdit l'utilisation de l'acier et du fer pour les armures, du coup, forcément, contre du cuir ou du bois, le katana c'est top, mais c'est une arme totallement inutile face à une armure d'acier, vu la faible résistance de la lame lorsque l'on inflige un coup d'estoc avec et sa faible pénétration...
"un shogun (je ne sais plus lequel) avait interdit l'utilisation de l'acier et du fer pour les armures"? Je n'ai vu aucune indication historique pour ça, ça doit être un mythe comme les armures en bois qui n'ont jamais existées...
Une armure de Samouraï de la période Sengoku est souvent aussi lourde voir plus lourde qu'une armure européenne, et elle est faite majoritairement en acier, avec parfois des lamelles es cuir bouilli aux endroits moins importants comme les extrémités des O-Sode (plaques protégeant les épaules).
Il n'y a donc pas de différence entre l'utilisation d'une arme tranchante au Japon ou en Europe. Et, sans surprise, autant le Katana que la légère et tranchante épée médiévale n'étaient PAS utilisés directement contre l'armure, mais on visait les points faibles.
Trouvé par hasard mais dieu que c'est bon ! C'est propre, c'est clair, c'est intéressant ! C'est un abonnement, un like et un partage ! Super boulot !
Salut! ^^
merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et à la porter de tous il y a vraiment un travail très bien fais derrière ! c'est super !!
Juste une petite question, un katana fais par un maître forgeron japonais d'excellente réputation et qualité coûte combien aujourd'hui??
Il me semble que ça tape dans les 20 000 €, en tout cas ça se compte en dizaines de milliers d'euros .
Ah oui... Merci pour l'information ^^
Toi aussi tu pleures parce que tu connais le prix ? ):
Oui XD
De toute facon les katana des maitres forgerons japonais sont interdit d'exportation ^^
J'adore ! Une chaine qui change de se qu'on peut voir ! C'est hyper intéressant, surtout que je veux devenir ferronnier et par la même occasion, fabriquer des haches, épée etc. Continue comme ça ! :)
Cette chaîne est juste... Q.U.A.L.I.T.A.T.I.V.E ! 😁 😁
Excellent. Beau boulot.
Team Doc Seven levez vos mains 🙌✋️🙌🙌🙌🙌✋️✋️✋️✋️🤙👁👁
Mathis Robin ✋✋✋
Mathis Robin hihihi ✋
Mathis Robin 👋👋👋👊👊👏👏👐👐
Ricrion mais ferme ta gueule et si t'est pas content tu lis pas et tu casse pas les couilles
toi ta tellement pas de vie sociale que tu fait des copier coller de tes message x)
je viens de découvrir ta chaine, franchement bravo, entre la video sur les hache puis la seconde sur les katana y'as pas photo. c'est ouf de voir quelqu'un apprendre de ses erreurs aussi vite, surtout quand il s’agit de l'intonation :D
Je sais enfin leurs histoires mais les Sabres de cavalier étais long non ?
+Le geek de Fnaf un tout petit peu
Le geek de Fnaf Les cavaliers étant plus haut que les soldats "lamdbas" il leur fallait des sabres plus long non seulement pour toucher les soldats au sol mais,si possible, les empêcher de tuer les chevaux.
Ken Dray Ok merci je me douter si ils étaient longs ou pas
SA DEPEND mais renseigne toi si se sujet d'interesse tout comme moi
mais je crois que oui
wow je suis impressioné de trouver une chaîne ayant un contenu intéressant et original en ces moments sur TH-cam :D +1 abo bonne continuation
Si toi aussi t'es la grace a Doc seven :)
Teuuu si t'es la grâce à top seven met un pouce bleu je n'ai aucune vie sociale!! pauvre gamin...
Je suis là et abonné maintenant :p
Pourquoi tu fais ça ?
tawfikps3 Bah oui
tawfikps3 oí
Parfaitement documenté, vraiment très bien pour le coup !
Vidéo très intéressante même s’il y a quelques petites erreurs. Celles qui m’ont le plus marqué sont celles sur les arts martiaux. La plus grosse est celle où vous dites que le kendo est la même chose que le kenjutsu ce qui est absolument faux. Le kendo est une évolution du kenjutsu issue de l’ère Edo et des changements politiques et sociaux du japon de l’époque. C’est une pratique sécurisé (on ne vise que les points protégés par l’armure) plus « sportive » (un des buts est la compétition ou l’on cherche à marquer des points) même si le terme n’est pas le plus adéquat, qui n’est pas issu d’une seule école mais plutôt de diverses formes de combat au shinaï pratiqués par quelques koryus (écoles traditionnelles) de kenjutsu. Au final le kendo est devenu une discipline à part entière. A l’inverse le kenjutsu est beaucoup plus ancien et est une méthode traditionnelle. La pratique vise une forme de combat « réelle » ou le but est dans l’absolu de tuer l’adversaire. Le kenjutsu est divisé en de nombreuses écoles et bien que l’on trouve certaines formes de combat avec protection dans certaines d’entre elles, ce n’est pas une fin en soi comme dans le kendo. Il y a pas mal d’autres différences mais je ne vais pas tout détailler ici.
Dommage aussi de ne pas avoir parlé des premières lames japonaises (qui étaient des épées) et des influences et proximités avec les lames coréennes. Dommage aussi de ne pas avoir plus parlé en profondeur des différents types de sabres et des montages particuliers de sabre (shirasaya par exemple). Après je comprends tout à fait que le format ne s’y prêtait pas
forcément.
Dommage aussi d’avoir autant repris le reportage d’arte (même si le rappel est vraiment intéressant et était nécessaire).
Mais encore une fois la vidéo est très intéressante.
le Kendo était un sport pratiquer avant
Zayd Rhlalou
J'ai bien peur que non puisque le kendo est l'évolution du kenjutsu. Ou plus exactement l'évolution d'un type d'exercice pratiqué par plusieurs écoles nommées "shinaï geiko". Il semble que les prémices de cet exercice aient commencés au XVIème siècle notamment grâce à Kamizumi Nobutsuna (1508-1577), fondateur de la shin kage ryu qui mit au point une première forme de shinaï; ou selon d'autres Hikida Bungoro (1537-1578) fondateur de l’école Kikida ryu. Si ce type d'exercice se démocratisa peu à peu durant la période Edo, le kendo en tant que discipline unie et non pas simple exercice ne se développera pas avant la période Meiji.
Pour ce qui est de l’émergence du kendo en tant que discipline unie, il faut tout de même attendre 1912 avec la création des daï nippon teïkoku kendo kata.
Pour ce qui est du kenjutsu ce n'est pas une pratique en tant que telle, mais on en trouve des traces bien avant le XVIème siècle. On peut notamment citer la Tenshin Shoden Katory Shinto ryu fondée au XVème siècle par Iizasa Ienao qui pratique entre autre une forme de kenjutsu.
+lartdelavoie merci tu pratiques le Kendo
Zayd Rhlalou
Non c'est juste que je passe énormément de temps à étudier les arts martiaux et plus particulièrement l'histoire des arts martiaux. C'est presque mon métier.
+lartdelavoie d accord mais ta quel âge?
je viens de découvrir ta chaine et même si je suis pas forcément intéressé par les armes blanches c'est très bien expliqué très bonne vidéo
Kendo et Kenjutsu n'ont rien a voir
do = voie
jutsu = technique
Et les maître de kendo utilisent toujours des shinai et des bogu, vu que c'est du ...kendo. L'extrait illustre un kata, réalisé au sabre, et sans armure, effectivement. D'ou le fait de ne pas confondre kenjutsu et kendo... ce n'est pas du tout pareil.
Sinon, bon travail de synthèse :)
Superbe vidéo mec, merci du coup je vais voir les autres types d’armes ;)
Mdr toi aussi ta vu le documentaire?
Bon si tu pouvais éviter de juste de C/C le texte, et faire des recherches par toi même, ça serais sympa. Car la tu ne fais que répéter mot pour mot un truc qu'on a déjà vu
Trop vrai
haha
C'est vrai que c'est le même texte, c'est dommage
Certes, c'est du copier/coller, mais je pense que c'est tellement pas gênant que le faire remarquer, c'est chercher la petite bête.
Va dire ça à mat podcast
Super d'avoir mis une vidéo de Sugino Sensei (le vieux monsieur avec la barbe blanche) en train de faire du Iai (Katori Shinto Ryu)!!! ^^ C'est parce que j'en fais aussi que je connais ça... ^^
PS: GÉNIALE la vidéo!!
j'ai vu le reportage d'Arte diffusé en fond avant, c'est juste du copier-coller ton texte
Félicitations vous êtes le 10 000 ème commentaire à dire que cette vidéo n'est qu'un copié collé d'arte, mais l'auteur de la vidéo ayant autre chose à faire il ne répondra pas à votre commentaire. De plus, et étant le 10 000 commentaire, vous avez gagné le droit d'aller voir ailleurs si Aslak y est. Des bisous et encore félicitations.
moi qui est fan des armes blanches ta chaîne est un puits de connaissances pour moi. bravo
+Kuan Gin Merci, ça me fait plaisir !
Muramasa, Masamune... c'est les noms des Katanas dans Bravely Default
C'est des noms de katanas dans bien des œuvres de fiction mdr, de même avec Excalibur chez nous (entre autres)...
Clem13 Ouais ou Durandal
Thanaryss oui par exemple.
Final Fantasy aussi !
Yamz Yamz Ouais le 3
Encore une fois super intéressant ! Si tu connais Man At Arms Reforged, ils ont réalisé un katana selon (pas exactement) la technique de forge que tu détailles ! Ce sont des amerlocs mais le respect est là !
+Michel Olivier salut merci c'est gentil !!
Oui je connais et non ce n'est pas la technique traditionnelle ^^ ils font de la forge moderne, mais ça reste une bonne émission, même si je n'y comprend rien vu que je ne parle pas anglais ^^
Fais toi un trône d'épées
Faisant du Iaijutsu et du kenjutsu enfin quelqu'un qui me comprends !! et qui sais de quoi il parle !!
Super vidéo !
tu forge un peut ou ? Pars que appart d'écrire un doc Arte, qui na pas besoin de l’être, et mélanger quel que histoires japonaise et chinoise, il ne ce passe pas grand chose et c'est bien dommage .
courage pour la suite
"oui c'est du paint, et alors, t'as un problème?" je dis plutôt bravo pour la patience et le courage que tu as dû déployer pour le faire si bien
+Louis Blavier lol merci !
Moi g vue la vidéo ou le gars il coupe la bille air soft
Extrêmement intéressant, clair, concis et complet franchement excellente vidéo !
C'est bien tu as appris ledocumentaire d'arte au mot près
Fiora un résumé en 15 minutes d'un documentaire en 45 mais bon c'est plus condensé pour certains
FioraToChallenger oui c est pas faux...
totalement d'accord j'avais déjà regarder le documentaire avant
Réflexion débile.
Pour avoir vu ce doc plusieurs fois, il est très bien fait et détaillé, dur derrière de pas répété quand tout est déjà dit. Sans compter qu'il va pas inventer de nouveaux termes juste pour pas redire la même chose.
Faut toujours que certains critique … c'est saoulant !
Ptdr pour toute les personnes qui n'ont pas la télé c'est trop bien qu'on mec comme Aslak fasse des vidéo un peu condensée et les rendent visibles pour tous le monde. Et puis la télé j'aime pas trop ça moi...
Bon ben j'ai pas grand chose à dire de plus que les autres ! C'est clair, net et précis et si on veut en savoir plus,
cette video donne envie de se renseigner plus avant ! Bravo !^^
+1 abo ! dis merci à doc seven :)
Ta vidéo est génial même si je regrète qu'elle ne soit pas plus longue. Continue comme ça!
en gros tu récite ce qu'ils disent dans le docu d'Arte
Et toi tu récite juste ce qui disent environ 1 tiers des commentaires de la vidéo, donc à un moment faut peut être réfléchir avant d'ouvrir son claque merde
Salut Aslak.
Je t'ai découvert grâce à la vidéo de Nota Bene.
J'adore ton concept, c'est vachement instructif, on sent bien toute la passion qu'il a derrière, et le travail que tu fournis est énorme.
Félicitations, j'aime beaucoup. Hâte de voir les prochaines vidéos de la forge, j'en brûle d'impatience.
+1 abonné
+Le MangaTrotter | Pilgrim salut à toi ! Merci c'est super sympa, ça me touche ! ;)
Très beau boulot de documentation, de synthèse & d'explications
Bravo à toi :)
Je suis tombé sur ta chaîne par hasard et quelle bonne surprise !
Joli boulot mec c'est propre, intéressant, bien renseigné le seul bémol c'est ton micro, une fois un bon micro en place tes vidéos seront proche de la perfection !
Bon courage pour la suite !