Pour ma part, autant je suis très favorable à l'aquaponie pour le particulier ou pour le pro qui élevè des poissons et a ainsi un moyen d'utiliser la "pollution" de son eau utilement et avoir une eau souvent de meilleur qualité pour les poissons, autant je doute que l'aquaponie puisse remplacer l'agriculture dans l'état actuel, simplement parce que transformer un champs en culture hydroponique, cela demande des investissements lourd. Et du coup pour les agriculteurs, surtout les grandes cultures, il est sans doute ultra temps de bifurquer vers autre chose, avis dit humblement et très conscient de l’immense difficulté et tristesse que cela représente Mais se laisser mourir à subir les pertes de rendement année après année, se laisser étrangler avec des revenus parfois insultant vu le temps qu'ils y passent, je ne pense pas que c'est mieux. Évidement si l'agriculteur du coin voulait bien faire de la vente directe, ce serrait sans doute mieux pour son portefeuille plutôt que de vendre au grossiste qui le transporte dans dans un entrepôt à 50 km en attendant qu'un autre viennent le ramener au supermarché, ils se croisent sans doute régulièrement sur la route... avec des dépenses et des intermédiaires qui font que l'agriculteur ne touche qu'une part du prix final... mais il me prétend qu'il n'y a pas de demande... à moi qui lui demande..
Ah.
enfin ça commence à bouger
Pour ma part, autant je suis très favorable à l'aquaponie pour le particulier ou pour le pro qui élevè des poissons et a ainsi un moyen d'utiliser la "pollution" de son eau utilement et avoir une eau souvent de meilleur qualité pour les poissons,
autant je doute que l'aquaponie puisse remplacer l'agriculture dans l'état actuel, simplement parce que transformer un champs en culture hydroponique, cela demande des investissements lourd.
Et du coup pour les agriculteurs, surtout les grandes cultures, il est sans doute ultra temps de bifurquer vers autre chose, avis dit humblement et très conscient de l’immense difficulté et tristesse que cela représente
Mais se laisser mourir à subir les pertes de rendement année après année, se laisser étrangler avec des revenus parfois insultant vu le temps qu'ils y passent, je ne pense pas que c'est mieux.
Évidement si l'agriculteur du coin voulait bien faire de la vente directe, ce serrait sans doute mieux pour son portefeuille plutôt que de vendre au grossiste qui le transporte dans dans un entrepôt à 50 km en attendant qu'un autre viennent le ramener au supermarché, ils se croisent sans doute régulièrement sur la route... avec des dépenses et des intermédiaires qui font que l'agriculteur ne touche qu'une part du prix final... mais il me prétend qu'il n'y a pas de demande... à moi qui lui demande..