L'église romane Sainte Radegonde de Talmont-sur-Gironde
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Cette vidéo va vous permettre de comprendre, à l’aide de restitutions en images de synthèse, les évolutions de l’église Sainte Radegonde de Talmont-sur-Gironde, qui a beaucoup changé d’apparence au fil du temps, et notamment au cours des restaurations du siècle dernier.
L'église romane de Talmont-sur-Gironde, construite au 12ème siècle, surplombe la falaise qui domine l’estuaire de la Gironde. Elle est dédiée à Sainte Radegonde, épouse du roi franc Clotaire et protectrice des marins.
Sa nef, partie dédiée aux fidèles, était initialement plus longue, mais elle s’est en partie effondrée au 15e siècle, probablement à cause d’une fragilité de la crypte située au-dessous. La partie restante a été fermée à l’ouest par une façade très sobre. Sa porte est simplement ornée d’une accolade et de pinacles, dans le plus pur style gothique propre à cette époque. La façade du transept nord, qui ouvre sur le cimetière, a quant à elle conservé sa riche ornementation romane.
L’église a été fortifiée par l’ajout d’un chemin de ronde à la fin du 13ème siècle ou pendant la guerre de Cent ans. Les vestiges de son parapet couronnaient encore le monument au 19ème siècle. Des gravures de l’époque révèlent aussi les ajouts d’une sacristie côté chevet et d’un auvent, appelé ballet, devant la porte ouest. Après le classement de l’édifice en 1890, ces deux éléments ont été supprimés.
A partir de 1930, d’importants travaux ont été menés pour rendre à l’édifice ce que l’on a considéré comme son caractère originel d’église romane saintongeaise. Pour répondre à l’absence visuelle de clocher, l’architecte Texier a créé la tour centrale carrée du transept, ainsi que la coupole en pierre sur laquelle elle repose. En 1970, les vestiges du chemin de ronde ont été supprimés. La forme des toitures a été transformée et harmonisée, toujours dans la recherche d’un idéal esthétique roman. Toutes ces transformations n’ont heureusement pas altéré sa beauté.
La falaise, endommagée et entamée au fil des siècles par l’assaut des vagues, a été renforcée à plusieurs reprises par un mur de soutènement qui assure la stabilité de l’église.
*********************
Cette vidéo vous a intéressé ? Abonnez-vous à notre chaîne TH-cam !
Retrouvez l’ensemble de nos sujets patrimoine en vidéos, diaporamas, audios et quizz, dans nos parcours multimédias de visites guidées sur le site internet et l’application mobile gratuite www.videoguiden...
Informations touristiques : www.royanatlan...