Mae govannen 🧙♂ Le voyage continue avec le 3ème épisode qui nous permet d'en découvrir encore plus ! Trop hâte de voir (enfin) *ADAR* dans le prochain épisode !!! Rejoignez la confrérie : Twitter : twitter.com/Mestre_Thibaut Instagram : instagram.com/mestrethibaut Soyez prudent si vous voyagez en Terre du Milieu !
Merci Mestre pour tes vidéos. En ce qui concerne la chronologie, c'est complètement remanié. Si on est à l'époque de Tar-Míriel et Ar-Pharazôn, normalement Sauron est déjà revenu en terre du Milieu, il a déjà construit Barad-dûr et façonné le Mordor et les Númenóréens ont déjà commencé à coloniser les Harads et surtout les anneaux de pouvoir sont déjà forgés depuis presque 1500 ans.
Bonjour, pour les galeries que les orcs creusent et fouilles je pense qu’ils cherchent une « relique », on en voit un regarder de la ferraille à un moment donné et le plan s’attarde un peu sur lui, a tous les coups c’est l’épée que l’enfant a trouvé sous le planché qui est recherché. Bonne continuation à toi !
Cancer crew tv à totalement raison la chronologie a était totalement explosé... normalement sauron reparaît et fondent le mordor à l'époque du 11eme roi de numénor, hors tar farazen sera le dernier roi de numenor il partira lui même soumettre le mordor , je pense donc que Amazon va proposer une version alternative de l'histoire et je crains que plus la série l'avance plus on va s'éloigner complètement des textes originaux de Tolkien et je trouve ça personnellement pas ouf...
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais il y a quelque chose qui m’a gêné dans la mise en scène de l’arrivée de Galadriel à Numenor et sa conduite au palais. Tout le monde la dévisage et se retourne systématiquement sur son passage, comme si cela se voyait à 3000km qu’elle était une elfe alors qu’en plus dans la série les elfes n’ont pas la splendeur et l’aura presque divine des films de PJ. On a l’impression finalement que les elfes sont des humains avec des oreilles pointues, qui vivent longtemps et basta. Et ce choix est encore plus incompréhensible quand on sait que la reine de Numenor est métisse, on aperçoit des asiatiques et personnes de couleur, il y a donc sur l’île des personnes aux caractéristiques physiques bien plus repérables que quelques centimètres d’oreille qui dépassent de la chevelure de Galadriel. Mais apparemment ça n’échappe à personne, ils ont visiblement pas de problème de vision à Numenor! Et pareil, les faire passer parfois pour un peuple reclus sur lui-même, ça ne colle pas avec les choix de casting à mon sens. Par contre j’ai beaucoup apprécié le personnage d’Elendil, je me suis dit ah enfin un acteur charismatique!
En fait ils se sont assis sur la logique ethnique pour des raisons de racismes, les humains sont des humains sans distinctions et la seule distinction apparente ce sont les elfes pcq....ce sont des elfes....je sais c'est debile mais ca part d'un bon sentiment
Et puis Numenor n'a jamais été recluse sur elle même, à part quand ses dirigeant et une grosse partie de la population ce sont mit à adoré le seigneur des ténèbres. C'est juste pas Numenor, Numenor c'est le port le plus important de la Terre du Millieu, le centre du monde des hommes... Bref, et c'est pas comme si le frère du premier roi de Numenor, Elros, était un elfe, Elrond. Donc ce racisme anti elfes, bof, ça sort de nul part. Mais c'est la série, elle reprend vite fait les noms et elle change tout: Galadriel est pas Galadriel, les terres du sud, situées derrière le mordor entre Rhûn et Khand, ressemble à l'europe et ses habitant y sont majoritairement blanc, Ar Pharazon nn'est pas le consin de Tar Miririel, de ce que j'ai compris... et ya même plus de personnage inventé que d'originaux. Comme tout le reste, Numenor n'est pas ce qu'il est censé être.
@@Tristan.Raymond je suis d'accord, mais c'est aussi de la faute des ayant droit, si ils voulaient un truc fidele faut pas ceder une partie des droits ou s'arranger pour que ce soit obligatoirement fidele On a vu ce que game of thrones a donné une fois qu'ils ne suivaient plus les livres...a contrario de house of the dragon
Il n’est écrit nulle part que les numenoriens sont de race blanche exclusivement. Pour Tolkien et les scénaristes, les hommes sont un peuple avec beaucoup de caractéristiques et la couleur de peau ne fait pas une distinction entre les hommes, contrairement aux oreilles pointus qui sont exclusivement typés Elfique.
C'est un chiwawarg! ^^ En ce qui concerne la captivité d'Arondir je comprend pas, toutes ses séquences se passe en 2 jours? ou, les orques sorte la tondeuse chaque matin pour lui refaire sa coupe de footeux? En ce qui concerne Galadrielle pareil, il y a combien de kilomètres entre les rives de Valinor et celle de Numénor? parce qu'Elendil n'irai jamais a l'ouest de Numenor (cf Tolkien), ce qui veut dire qu'elle a dérivé pendants plusieurs milliers de bornes!?! mais bon c'est comme pour la rencontre avec Halbrand, c'est justifié par le destin.... coup de chance, parce que ni la logique, ni les probabilités aurait pu justifié ça! ^^
Apparement depuis l'ouest de Numénor on peut apercevoir une ile de Valinor (me semble que c'est dit dans le silmarillon ou création de la terre du milieu , ça date!)
J'aime bien tes vidéos car contrairement aux autres tu ne critique pas le rythme ou le fait que ce soit lent, tu analyse. Et c'est très intéressant. Merci
Pour le passage au ralenti avec Galadriel sur un cheval, je trouve que ça nous propose une vision très artistique et nous rapproche de l'ambiance du film au début quand elle est très jeune. La nature, la liberté et la transcendance sont des points centraux dans le monde élfique, qu'on retrouve dans cette séquence.
Merci Mestre pour cette (toujours) excellente vidéo. Contrairement à un grand nombre, j'ai beaucoup aimé la scène de la chevauchée sur la plage. Pour moi, un film/série est avant tout une œuvre visuelle, et là, une immense plage, un superbe cheval, une femme magnifique . . . n'importe qui d'entre nous aurait dégainé son appareil photo (ou plus sûrement, de nos jour, son smartphone) pour immortaliser le moment. Je pense que le réalisateur et le cameraman ont, pour quelques secondes, laissé de côté le scénario, l'histoire, la série, Tolkien et le Fan service, juste pour montrer de belles images, et se faire plaisir. Et puis, ça "humanise" un peu Galadriel. Enfin, le sourire de la scène est-il celui de Galadriel, qui, dans son rôle n'a que peu d'occasions de sourire, ou plus simplement celui de l'actrice Morfydd Clark trop heureuse de s'éclater à tourner cette séquence ?
Je ne vois pas ce que les gens ne comprennent pas dans cette scène, c'est pourtant clair. C'est la première fois depuis longtemps que Galadriel a l'occasion de s"éclater. Elle aime les chevaux, elle a vécu toute une séquence très longue (plusieurs années sans doute) de guerre et de chasse tendu de Sauron, elle a été menée en bateau (haha) par le haut roi elfe, elle s'est naufragée plusieurs fois, tout le monde est mort autour d'elle, elle a été menée de force dans une ville qui lui est hostile. Et pour une fois, il y a un mec pas trop moche qui lui propose une virée à la campagne en passant par la plage a dos de merveilleux destrier, pour aller chiner dans une bibliothèque (elle aime ça aussi), à l'écart des gens qui ne l'aime pas. Ca s'appelle des vacances. Y a de quoi vous mettre en joie. Peut être aussi qu'elle a un petit crush en cours. On verra ça.
Quand je vois ce déferlement de moqueries sur le warg, je crois qu'il est temps que je me fasse l'avocat du Diable ! Moi je l'ai trouvé plutôt cohérent ce warg, et même assez convaincant : voilà pourquoi : D'abord je pense qu'il faut progressivement se détacher de l'image qu'on a des wargs dans les trilogies pour pleinement apprécier celui-là ; à noter d'ailleurs que Peter Jackson a profondément lui-même changé l'aspect des wargs entre les deux trilogies ( et ne me sortaient pas que ceux du hobbit ce sont ceux de Gundabad et ceux du seigneur des anneaux ce sont ceux d'Isengard et du Mordor, il n'y a jamais eu plusieurs espèces de wargs mentionnées, la bête étant décrite de sorte à ce que chacun s'en fasse une idée approximative de l'apparence ). Ensuite, et c'est mon principal argument, il ne faut pas oublier que ce pauvre warg est retenu captif par les orques, qu'il est affamé pour être plus agressif lorsque lâché, ce qui explique son aspect famélique et enragé, ( à la chiwawarg comme d'aucuns disent ), aussi il est très certainement maltraité physiquement, et tout cela contribue je pense, selon les idées de ses concepteurs, à lui donner un aspect ravagé et déglingé, donc au final assez cohérent. Un warg au corps meurtri et corrompu, à l'image de ses bourreaux les orques, et de d'ailleurs toutes les créatures corrompues par le Mal. Souvenez-vous par exemple de cette scène dans le seigneur des anneaux 2 où l'on devine par les ombres dans les cavernes de l'Isengard, une arène, ou une cage de wargs, avec des wargs se foutant sur la gueule, se mordant et se griffant violemment, et on retrouve ces mêmes wargs après, lors de l'attaque de la caravane du Rohan, tout beaux tout lisses, sans égratignures ni plaies, le poil brillant au soleil. Là oui ! eux, quoiqu'au design réussi, ils étaient pas cohérents ! Donc navré pour les détracteurs, mais je trouve que ce warg est en fait presque mieux pensé et réussi que ceux des trilogies, et pourtant croyez bien que j'y suis moi aussi accroché aux films ! PS : La scène au ralenti de chevauchée sur la plage avec Galadriel était faîte, je pense, dans l'intention de nous montrer ces moments de naïveté que peuvent avoir les elfes, et d'autant plus les elfes jeunes, cela va de soi. C'était pour témoigner je pense de ces moments nombreux dans les livres où les elfes peuvent s'émerveiller et se remplir de joie par une simple observation de la nature, ou pour "pas grand-chose", en l'occurrence une chevauchée sur la plage... ( bon cela dit faîtes des chevauchées sur la plage je vous assure c'est le pied ! ) ( Je vous rassure je n'ai aucune sympathie particulière pour les wargs... il ne faut juste pas juger trop vite c'est tout )
J'aime à penser que si le mordor du troisième age soit recouvert de cendre, cela pourrait être lié à la montagne du destin qui est un volcan. Les théories sur le sujet, semble pousser pour qu'un balrog ait réveillé le volcan pour permettre à Sauron de forger son précieux;)
Hello Mestre, Premièrement je te remercie pour tout ton travail. Je me suis abonné il y a 3-4 jours et franchement je suis impressionné parnta culture sur ces univers. Concernant Les Anneaux de Pouvoirs, je n'ai pas toutes tes connaissances mais je dois avouer que je ne comprend pas la "haine" que l'on peut retrouver contre cette série.... personnellement je trouve que les épisodes sont réussis, il y a quelques longueurs, mais le Lore dans les grandes lignes est respecté et ça c'est top. Ce ne sont pas quelques Elfes noirs ou naines imberbes qui vont me faire passer un mauvais moment. Merci encore et je me réjouis t'écouter sur la suite.
Alors le problème c’est déjà la temporalité par rapport aux livres qui est complètement peter dans cette série. En même tant les droits pour le Silmarillon ont quasiment tous été refusé. Donc il se base que sur des chants dans les livres des Hobbits et Seigneur des Anneaux. Et puis oui c’est bien wook comme série, Tolkien n’a jamais créé des elfes noirs ou des naines renoi sans barbes. Il manque pus qu’un hobbit transexuel asiatique pour terminer le tout. Si il voulait mettre des renois, il y avait les haradwaiths disponibles. Et pour les grandes lignes respecter, on rappelle que les hobbits de l’ancien temps ne tiennent qu’une phrase dans le Silmarillon.
@@thomasbroillet3039 T'es mignon. 1) Si tu avais plus de connaissances justement tu n'irai pas prétendre que le lore est globalement respecté, c'est factuellement faux. Il suffit de voir la chronologie. 2) oui c'est une adaptation, mais ça n'enlève en rien que c'est une très MAUVAISE adaptation. ( Et je dis pas ça à cause du casting de couleur, ça c'est secondaire).
@@thomasbroillet3039 personnellement, j'appellerais ça plutôt une inspiration qu'une adaptation. Pour une adaptation, tu prends en compte l'oeuvre complète, pas 10 pages d'appendices. Mais tu peux t'inspirer de si peu de pages. J'ai été déçu, comme beaucoup, par cette série après une première diffusion. Mais je commence à apprécier de les revoir quand j'ai compris qu'il ne fallait tout considérer que comme une inspiration et que je devais ne plus m'accrocher au Silmarillon. J'avoue, j'adore la production design 😊
Non, on ne peut pas dire que le Lore est respecté dans les grandes lignes. Ne serait-ce que pour la compression temporelle. Sans parler du caractère des personnages, leur apparence. Enfait il faudrait plus me dire en quoi le Lore est respecté Galadriel qui se pointe à Númenor ça n'existe pas, Miriel reine régente de Númenor ça n'existe pas... Oui, la série est adaptée de l'univers mais non, elle ne respecte pas le lore.
Je suis d’accord, épisode sympathique avec quelques mystères qui tombent et d’autres qui arrivent… on attend la suite et il faut être patient et laisser l’histoire et les intrigues s’implanter, ce n’est que la saison 1, même si tout n’est pas parfait pour certains qui tiquent sur certains détails ou faits. Ça reste agréable à voir en le prenant comme cela vient.
Le "Hall of Lore" où Galadriel et Elendil vont rechercher des infos c'est pas la maison d'Elendil mais juste une sorte de bibliothèque nationale que Elros a créé au début de Numenor
C'a déjà été dit peut-être, mais à Númenor c'est rare que la succession se fasse à la mort du roi, car il est normalement de coutume et de bon ton que le roi transmette son sceptre à son héritier volontairement et de son vivant. C'avait fait scandal lorsque je ne sais plus quel roi avait refusé de nommer son fils pendant un long moment (voire jusqu'à sa mort faut que je relise)
Quand à Halbrand, je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'il soit l'héritier du trône des Terres du Sud... je pense maintenant qu'il est tout simplement Sauron, qui a abandonné le business de Seigneur Sombre et tente de refaire sa vie à Numénor comme forgeron. Sans donner de détails, Tolkien avait expliqué qu'après la défaite de Morgoth, Sauron avait voulu se racheter une conduite, il avait demandé le pardon d'Eonwë qui lui avait dit que s'il voulait vraiment le pardon, alors il devrait se rendre à Valinor, devant les Valars pour accepter leur jugement et recevoir leur punition. Ne supportant pas l'idée de l'humiliation, Sauron ne s'est pas rendu à cette convocation, et a juste changé de vie quelques temps mais est rapidement retombé dans ses travers. On a donc Halbrand, qui a fui son passé, veut recommencer à zéro, comme forgeron (Sauron est un forgeron), qui est capable d'affronter 4 hommes à lui tout seul, sait quoi dire aux gens pour obtenir ce qu'il veut, connait les manières d'une cour royale (alors que même si Halbrand était réellement l'héritier du trône du Sud, y a pas de cour royale là bas, c'est un roi paysan), connait le langage diplomatique... Je pense qu'il est bel et bien Sauron (je penchais avant pour l'étranger comme Sauron) que Galadriel va le convaincre de la suivre pour se battre contre les forces de Adar, qu'elle pense être Sauron, qu'ils vont le vaincre, et qu'il en profitera pour reprendre son trône (je ne sais pas encore quel déclencheur le fera retomber dans ses travers, car je pense qu'à la base il suivra Galadriel dans le but d'être un héros, non pas par véritable héroïsme, mais parce que ça flatte son égo).
@@lechoduneparisienne5967 non, il est juste censé avoir une "apparence plaisante". "Sexy Sauron" c'est juste une interprétation de la chose. Quand au fait qu'il soit roux, je ne suis pas convaincu que ça vienne de Tolkien.
Tout semble indiquer que Sauron tire les ficelles derrière les actions des Orcs, depuis le début de l'épisode 1 et toute l'attention portée à la "marque". On apprend même que la marque est une carte, donc elle sert à indiquer quelque chose. Ca n'aurait pas de sens si Sauron voulait stopper tout ça et refaire sa vie sous l'alias d'Halbrand. Mais c'est vrai que sa force physique + son attrait pour les forges est louche... Je dirais qu'un Halbrand Nazgûl serait plus intéressant.
@@segments2156 Sauron a souvent été représenté à l’image des elfes. L’apparence d’Halbrand est trop proche d’un homme pour que ça tienne - quoique la série se fiche un peu des apparences visiblement. Je pense qu’il pourrait plutôt devenir un nazgul.
Je posse ça là, mais j’adore le warg. Parce qu’on sent la folie de l’animal et toute la faiblesse de celui-ci. Il est amaigri, il manque de poil,… comme si à la manière des orcs, ils n’étaient plus que l’ombre du féroce animal qu’il fût un jour. Après ce n’est que mon avis ^^
@@jotaro2604 HoD en trois épisodes rends très bien l'intrigue intéressante et la tension est présente. Là pour RoP on est presque à la mi-saison et c'est chiant, c'est creux.
Moi, j'ai beaucoup apprécié l'épisode. Numenor est somptueuse ! Et pour le coup, le brassage ethnique là bas ne me dérange pas du tout, puisque à leur arrivée, Galadriel raconte que ce sont les Hommes qui ont choisi de se battre aux côté des Elfes qui ont gagné le droit de vivre sur cette île. Donc on peut considérer que ce sont des Hommes de toutes les régions de la Terre du milieu qui ont rejoint les rangs des Elfes... 👍
Non car les premier Numenoréens sont les descendants de trois clans du premier âge bien identifiés. -Maison de Bëor -Peuple de Haleth -Maison de Hador Ces trois tribus forment les Edain (Second peuple en Sindarin, le premier étant les elfes) soit les premiers hommes à avoir franchit les montagnes bleues et être arrivé au Beleriand. Là, ils rencontrèrent les elfes du Beleriand qui les nommèrent Edain et se s'installèrent sur cette terre. Quand vint la guerre contre Morgoth, ces clans s'unirent aux elfes et une fois la victoire acquise, les Valars sortirent l'île de Numenor des flots pour les récompenser. Les autres lignées humaines étaient neutres ou ont rejoint Morgoth. Aucun autre clan humain en dehors des trois du Beleriand n'ont aidé les elfes dans leur combat. Donc le métissage de la série ne pourrait s'expliquer uniquement par des échanges commerciaux avec d'autres peuples humains mais ça s'arrête là. Et puisque la série considère comme "normal" le fait qu'il y ait des métissages sans expliquer leur cause, on ne saura probablement jamais pourquoi Numenor est une ville de métissage. C'est juste un calque de modèle de société multiethnique à l'américaine et faut l'accepter, c'est tout.
Mais sauron il est pas censé être à numenor en train de corrompre le roi pour qu'il attaque les valar sur leur île. Numenor est pas censé se nourrir avec la constructeur d'un temple de morgoth qui envoie des cendres et de la fumée noir sur toute l'île ?
@@emmanuel3490 A la base il se fait capturer par l'armée de Numénor qui retourne en terre du milieu et c'est a ce moment la que sa corruption envers les Numénoréens commencent
Salut, merci pour cette bonne critique pertinente et objective :) Pour l'étranger, jusqu'à ce vendredi j'optais pour Sauron mais en me replongeant dans les bouquins je commence vraiment à me dire que la possibilité d'une série se passant à plusieurs époques différentes est possible : dans les annexes du seigneur des anneaux il y a plus de 1500 ans entre la forge des anneaux et le départ d'Elendil et Isildur de Numenor. Du coup, l'hypothèse Gandalf pour l'étranger redeviendrait crédible mais sous entendrait que la météorite vue par Gil-Galad et Elrond dans le premier épisode ne serait pas celle qui atterrit devant les harfoot. A voir par la suite : il est aussi possible que les scénaristes aient condensé tous ces événements sur la fin du deuxième age à cause des contraintes liées au format série.
Intéressant. Pour moi c'est Gandalf à 100% : le lien amical qui s'établit avec les hobbits, qui préfigure l'amitié du magicien pour Bilbo ou Frodo ; le vêtement gris que lui a donné la jeune hobbit, deuxième élément convaincant. Et enfin, on n'a pas le sentiment d'une duplicité chez ce personnage, au contraire de Halbrand ou même d'Arondir.
@OraTorgrurhh L'objectivité d'une critique est un débat sémantique et philosophique (d'ailleurs ça revient souvent au bac) dans lequel je ne me lancerai pas :) En fait je voulais juste souligner la pondération de la critique de mestre thibaut, c'est devenu tellement rare sur le net.
je trouve le rythme de la série lent la 1er saison c'est 8 épisode la semaine prochaine c'est le milieu de saison et pour l'instant il se passe pas grand-chose la temporalité dans les chaussette elendhil apparait déjà san que les anneaux de pouvoir ni le mordor soit encore crée ça veut dire que en quelle année tu passes de la capture de sauron par un roi numénrien de sa corruption de lui et d'une partie de son peuple que peu après elendhil et une partie du peuple se barre fondent le gondor et narmor font l'ultime alliance hommes et elfes alors que les fondation du mordor sont pas encore commencé chaud vu la taille des portes noir et des mur le tout sans que galadriel ne rentre en terre de milieu et prévienne les autres que faut allez chercher au sud et j'oublier que bientôt elrond devrai aussi participé à la bataille autant si tout ça se passe sur des siècle peut être mais ça parait aberrant
La chevauchée au ralenti est facile à comprendre... Le ralenti symbolise tout le poids des âges de la culture elfique, qui domine tout à un âge où les dangers ne sont pas encore dramatiques et ou sa puissance peut encore, innocemment, dominer (à tort). Galadriel est heureuse aussi pour ça. Elle profite du moment, juste.
Salut Mestre. je partage ton avis s'agissant du ouargue, ce n'est pas que c'est mal fait numériquement, c'est juste le choix de la tronche qu'ils ont décidé de lui donner, comme pour le distinguer de tous ceux que l'on avait rencontré dans les deux trilogies. S'agissant de l'origine des orcs, ce sont bien des elfes qui furent transformé puis pervertis, mais il me semble que depuis la disparition de Morgoth, la connaissance de cette "recette" s'en est allée avec lui, de tel manière que Sauron (et ensuite Saroumane) passe justement par un autre procédé. Je dis cela mais c'est uniquement par rapport à mes lointains souvenirs de lecture ; il faudra tout de même que je vérifie l'origine de la source. C'était effectivement bien vu l'idée su soleil qui est toxique pour les créatures de Sauron, cela dit moins pour les orques que pour les trolls, lesquels, le cas échéant, se changent en pierre. J'ai bien aimé aussi la scène de l'eau avec l'orque et les elfes, bien que je trouve ces derniers quelque peu naïfs. Quant à Numénor, s'ils sont méfiants vis à vis des elfes, c'est sans doute qu'une certaine personne - et non des moindres - y a déjà fait son "séjour" suffisamment longtemps pour avoir noirci les coeurs et les esprits des insulaires vis à vis du royaumes de l'Ouest. Il est franchement décevant de voir Galadriel devoir aller jusqu'à Numénor pour comprendre ce que Aldarion, dans l'histoire des contes inachevés du deuxième âge, avait déjà compris bien avant elle. Enfin, l'étranger pourrait être un Istari complètement crée pour l'occasion (le fait qu'ils s'intéressent aux étoiles indiquerait peut-être un maïa de Varda) Quoiqu'il en soit, ce personnage serait envoyé par Valinor car les Valars pourrait nourrir certains regrets d'avoir laissé Sauron derrière eux en Terre du Milieu, juste après avoir décidé qu'il n'interviendrait plus dans les affaires des Edains. Adar pourrait être un elfe noir du premier âge. Sauron on ne sait pas où il est (normalement à Numénor car les insulaires sont déjà dans l'idée de se rebeller contre l'Ouest et que cette idée vient tout droit des manigances de Sauron). Où que Sauron soit, il a toujours son pouvoir de métamorphose, c'est pourquoi aussi ce peut-être potentiellement n'importe qui. Ce que l'on sait dans les écrits c'est qu'ils se présentent sous la forme d'un elfe qui aurait vu les arbres et les valars ; il a une telle majesté qu'il fait même de l'ombre aux elfes.
J’ai bien envie de demander @mestre Thibaut. Quel est ton univers préféré? Entre celui de J.R.R Tolkien et celui de G.R.R. Martin… et par ailleurs quel est la série que tu trouves la plus réussie à mis parcours? Entre la anneaux de pouvoir et HOTD. Je sais je suppose qu’on t’a posé mille fois la question 😅
On voit très bien le style architectural de Minas Tirith aussi je trouve à Numenor, notamment la grande place ave l'arbre blanc qui surplombe la vallée
C'est clairement Gandalf, puit niveau timeline, vu ce qu'ils ont fait avec la temporalité je pense que l'arrivée de gandalf après, ils en ont rien à peter
Super analyse, merci J'ai un petit truc à dire sur le Warg, j'ai l'impression que personne ne relève que c'est un jeune warg au vu de sa taille et que son facies est peut être juvénile. Concernant Ar Pharazon, normalement Tar Miriel est son épouse et elle n'est pas reine, Ar Pharazon est le dernier roi de Numenor
Celebrimbor étant encore en vie, nous devrions être avant l'année S.A 1700, or Elendil ne naît qu'en S.A 3119 et la séparation Numenor/Elfe n'arrivent qu'en S.A 2250, ils ont complètement bousillé la chronologie de Tolkien non... ? Cela va mener à pas mal d'incohérence...
Mais sauron il est pas censé être à numenor en train de corrompre le roi pour qu'il attaque les valar sur leur île. Numenor est pas censé se nourrir avec la constructeur d'un temple de morgoth qui envoie des cendres et de la fumée noir sur toute l'île ?
Bonne critique. Avis ep3 s1 de the rings of the power: Un bon épisode qui avance un tout petit peu. Bon on découvre Numenor franchement que c'est beau, avec un paysage assez varie, des costumes assez bien détaillé qui font la différence , c'est bien détaillé. On découvre une relation assez tendue entre les Numénoréens et les elfes. J'aime bien que Galadriel ne se laisse pas marcher dessus. Bon Ar Pharazon et la Reine je ne les sens pas du tout, ils sont odieux et ingrats avec les elfes. Je suppose qu'ils envient l'immortalité des elfes. On découvre aussi Elendil et sa famille et ma foi c'est intéressant. Bon la partie où ça avance vraiment c'est quand Galadriel comprend le plan de Sauron. J'ai bien aimé ce duo. Du côté de Halbrand , c'est intéressant quand il essaye de tempérer Galadriel mais surtout tout sur ses origines. Enfin sue la partie Numenor j'ai bien aimé qu'on ressente toute l'histoire du lieu via les dialogues des personnages. Du côté de Arondir c'est moins la joie, on voit que les orques sont vraiment fourbes mais aussi toit la solidarité entre les elfes. Bien que les cens d'action privilégient le spectaculaire à la logique mais ça nous apprend des choses intéressantes de plus on découvre le look des whargs et il est moins impressionnant que celui de SDA cependant on peut expliquer cela par les dizaines de milliers d'annes qui séparent les 2 oeuvres . Du côté des pieds velue, on en découvre un peu plus sur leurs règles mais aussi sur leur méfiance face à l'étranger. Mais pour moi le rythme est trop lent.
Elle est déja présente vu l'attitude qu'ils ont envers les elfes et la manière qu'ils traite Halbrand de "sous homme" puis on voit bien qu'il y a deux "factions" chez eux avec ELendil et sa façon d’être complétement différente de ses compères .
Salut merci pour cette vidéo très intéressante comme toujours . Perso j'ai bien aimé mais la scène avec le cheval est tellement malaisante , au début j'ai pas reconnu l'actrice j'ai cru que c'était sa doublure 🤣! Sinon j'espère vraiment que la série va passer la seconde pour l'épisode 4 !
Moi, j'ai lâché. Grand lecteur de Tolkien et fan de la trilogie, un peu moins du Hobbit, sans être dans le catéchisme du respect absolu de l'œuvre, adaptation oblige. Intrigué, j'ai regardé les 3 premiers épisodes pour me faire une opinion, Amazon ayant prouvé avec The Boys qu'il pouvait prendre des risques et être audacieux. Mais là, il n'y a rien à part une "jolie" coquille si on est pas trop exigeant sur les effets spéciaux. Aucun fil rouge, aucune prise de risque, les personnages et les dialogues sont convenus, la BO est oubliable, le scénario inexistant. Le peu de personnages intéressants (l'étranger, Elendil, Galadriel, Elrond, Bronwyn) est noyé dans un magma de personnages et d'intrigues secondaires inutiles et lourdingues (pour ce dernier épisode la scène du "catamaran" et les Piedvelus ! Mon dieu que c'était long et poussif!). Sans compter les scènes forcées pour juste faire "Whaou" genre Galadriel qui fait du cheval au ralenti sur la plage (Fragrance by Finarfin) c'était d'un kitsch... Et il n'y a pas eu une bataille ou même une escarmouche depuis le début de la série (on est à la moitié de la saison !), le Beleriand du prologue, ça dure 10 secondes et Bronwyn qui tue un orc, ça compte pas. Enfin bref, je trouve que les analystes et les critiques sont d'une tendresse et d'une bienveillance, au vu de ce qui est proposé, que d'autres séries comme The Witcher (loin de la perfection mais quand même sympa) n'ont pas eu. Et ne parlons pas de House of the Dragon qui a prouvé qu'on pouvait développer une intrigue d'héroïc fantasy passionnante en 3 épisode (Oui, faut pas comparer mais Amazon et HBO ont voulu ce duel et être en face à face). Enfin bref, je suis très très déçu par cette série, je respecte ceux qui ont été pris par l'ambiance du show, mais bon dieu, qu'est-ce qu'il y avait mieux à faire !
Mdrrr petit impatient, juger 2 séries en 3 épisodes, tu dois être bien fade comme mec dans la vie ... incroyable tant de mépris pour des mecs qui bossent alors que toi ton seul effort c'est cracher ta haine sur 10 lignes ...
Parfaitement d’accord avec vous, ils ont également détruit la temporalité de l’œuvre, je suppose qu’ils n’avaient pas le choix car adaptation oblige. Soyons indulgents. Mais il y’a des incohérences frappantes que nous sommes obligés de voir (Galadriel sans Celeborn au second âge ? Elendil et ses fils dans l’intrigue alors que les anneaux de pouvoir n’ont même pas encore été forgés…) Je suis satisfait de la forme mais pas du fond. La réadaptation n’est donc pas terrible, elle ne détrônera pas la réadaptation de Peter Jackson. Je suis clairement plus enthousiaste pour house of dragon.
En terme d ost et d'environnement c est bien mieux reussi ne serait-ce que la scène sur le bateau ou galadriel se dirige vers le valinor la scène est vraiment très belle idem pour la cité des nain dans la série et le numenor est sublime dans house of the dragon en terme d ost et d environnement c est vraiment pas fou pour l instant
Le métissage culturel de Numénor ne me semble pas conforme à la description originelle des Numenoréens par Tolkien. Mais passons, on a compris l'orientation prise et revendiquée par la série. Petite remarque : l'entrée du palais royal de Numénor me semble faire écho au Dôme du Rocher de Jérusalem. Lieu saint de l'islam.
@@brocciulesnar2B est ce que je t'empêche de dire quoi que ce soit? C'est marrant parce que vous avez une notion de la liberté de parole à sens unique... vous pouvez critiquer la présence de noirs dans la série, mais de qu'on vous critique vous, alors là d'un coup ce serait une atteinte à votre droit à la parole? J'ai quand même le droit de dire que vous êtes des cons, ne vous en déplaise!
Je partage le même avis au sujet de Numenor rien à dire c'est plaisant à voir ainsi que les orcs ils sont bien représenter à la fois visuellement et dans leurs natures abjectes. Le reste ça peux aller, j'ai bien apprécier le personnage de Elendil pour son côté tempéré. C'est vrai que le warg était pas terrible visuellement perso j'ai penser que c'était un juvénile la première fois que je l'ai vue ce qui aurait possiblement justifier son aspect (perso niveau point négatif je mettrais Galadriel que j'ai trouver insupportable dans cet épisode, certe le milieu ou elle se trouve est hostile pour elle, les hommes qui l'entoure ce sont détournés de leurs amitiés envers les elfes pour envier leurs immortalités et remettre en question l'Interdiction des Dieux mais je trouve qu'elle à pas arranger les choses, sa façon de parler et son arrogance mon trop rappelez celui de Feanor, même si elle est jeune à ce moment de l'histoire j'espérais qu'elle est déjà un peu de sagesse et soit moins piquante dans ses interactions). Avis personnel évidement.
Oui mais non, justement Galadriel n'est pas "jeune" à la fin du Second Âge (là où se passe l'histoire). Elle a vécu des centaines, des milliers d'années, elle a vécu des horreurs, elle a perdu de nombreux êtres chers, elle a eu des millénaires pour s'assagir, méditer, réfléchir... Son comportement n'a aucun sens.
@@jonathanassirelli7241 Oui c'est vrai en effet (j'avais trop en tête sa représentation dans la trilogie SDA). C'est bien ce qui me rebute, là j'ai l'impression que les showrunner nous refont Feanor bien que là elle cherche juste vengeance et sa personnalité s'y rapproche grandement ce qui est fort dommage parce que elle est différentes de lui (même avec ses confrères au premier épisode elle est pas raisonnable.)
Oui ta raison les elfes ont jamais couper d arbre de leurs histoire, c'est pourquoi ils utilise des frondes pour lancer des pierre sur leurs ennemis et qu ils ont développé un technologie de fibre de carbone afin de construire les meilleur navire du monde . Weird
Moi ça me tue de voir à quel point certaines personnes (genre toi) répondent hautainement sous une vidéo, en ne prenant qu’un seul élément sur une vidéo de 20 min, en mode le mec c’est ton pote
@@julietteaube1291 mdr vraiment j'ai l'impression qu'il y a des gens ca les tue d'être un minimum sympa, on peut très bien faire une critique sans avoir cet air hautain qui lui donne probablement l'impression de servir à quelque chose xD vraiment insupportable. On dirait que personne n'a le droit de faire des erreurs alors que tout le monde en fait tous les jours... Peace
Merci pour cette analyse Mestre Thilbaut ! Personnellement, c'est mon épisode préféré pour le moment. Je ne suis pas emporté à 100%, mais je sens que les choses commencent à devenir plus sérieuses. J'ai préféré la partie sur Númenor. Le décor est évidemment incroyable, puis on nous introduit un peu l'histoire entre les elfes et les hommes. Elendil a un vrai charisme et ce personnage est très prometteur. Halbrand est pour l'instant le personnage que je trouve le plus intriguant, car il semble avoir un côté vicieux avec ses manipulations et sa violence. En même temps, il serait peut-être de sang royal. Beaucoup de mystères. Galadriel est pour moi assez peu intéressante, car elle est trop impulsive. Evidemment, elle n'est pas encore aussi sage qu'au IIIe âge, mais le côté impulsif est trop poussé. Elendil la traîte presque comme un de ses enfants. La partie sur les orques est bien aussi, car on voit leur fonctionnement, leur organisation, leur méchanceté, ce ne sont pas juste une masse de crétins qu'on tue facilement. Des choses m'ont tout de même perturbé : Comment les orques ont-ils fait pour capturer tous les elfes ? Comment ont-ils pu autant creuse sans que les elfes les remarquent ? Peut-être la scène se passe-t-elle loin du camp des elfes et peut-être s'est-il passé un certain nombre de jours entre l'épisode 2 et 3. En revanche, l'impression d'être esclave, prisonnier des orques sans aucune possibilité de s'échapper est très réussie surtout quand le chef d'Arondir se fait tuer à la fin. Concernant les pieds velus, c'est sympathique et ça développe leurs coutumes, mais comme ils ne sont pas encore encrés dans la grande histoire, ça ne me convainc pas pleinement. Après pour savoir qui est Sauron, L'étranger ou Adar, je laisse les gens compétents exposer leur théorie, j'ai déjà assez parlé ;)
Esthétiquement c’est beau, mais au niveau des scénarios c’est creux… Je n’ai pas été happée, je n’ai pas eu cette irrépressible envie en fin d’épisodes de voir le prochain, j’ai plutôt ressenti une déception. Déçue d’avoir attendu toutes ces années pour ça… Je portais plutôt ces craintes au départ concernant House Of The Dragons qui m’a finalement tout de suite séduit. Les anneaux de pouvoirs ne détrônera pas la trilogie de Peter Jackson, et ne fera pas partie de mes séries « de chevet » non plus.
Moi justement j'accroche de plus en plus à cette série même en ayant lu les livres et même si certaines choses me déçoivent, par contre hotd j'aime beaucoup mais je commence sauté certains passages que je trouve totalement inutiles
3 heures d'épisodes et j'ai l'impression qu'il ne se passe toujours absolument rien on est coupé toutes les 20 minutes par des passages inutiles chez les hobbit qui endorment carrément et cassent le ryhtme
Conclure sur 3 épisodes qui ne font que monter en puissance, et conclure sur House of Dragons sur 3 épisodes ... bravo pas du tout hâtif maître Merry ... Et comparer deux séries qui n'ont rien à voir bravo aussi mdr. HoD c'est du médiéval teinté de fantasie, de la politique, des complots, du cul avec des dragons ... rien à voir avec RoP qui est un voyage total dans un autre univers que le nôtre ... Je ne vois pas en quoi c'est creux, tu voulais voir Sauron, les anneaux et les nazguls dès le 1er épisode mdr ? L'intrigue se met très bien en place, alors soit t'es patient, soit vas regarder du Marvel
@@jayremy5223 Mais Amazon eux même qui ont tout fait sur le plan marketing pour essayer de se mettre sur le même plan que HBO et mode clash de l'année pour le titre de la série la plus populaire. Suffit de voir les trailers de RoP qui sortaient dès qu'un de HoD sortait quelques jours avant.
merci pour ta critique :) ouép tu as raison ; le passage ou la reine vas consulter son pére est totalement inventé, tar miriel dans le silmarillion à été plus ou moins épousé de force par pharazon qui est aussi son cousin.. difficile de faire abgnégation des livres en regardant la série ^^
En fait pour l'instant il n'y a pas de contradiction. Pharazon a épousé Tar-Miriel de force à la mort de père. J'ai donc l'impression que Palantir va mourir bientôt et que Pharazon va prendre le pouvoir.
@@quunoeil5955 il faut vraiment voir ça comme une émission "inspiré de" sinon on va péter un câble au dix minutes:) je regarde plus pour explorer cette vision et alimenter ma compréhension de l'oeuvre. L',émission aurait pu juste porter sur Numenor et ses grands rois :)
@@zengagnon oui tu m'etonne si tu commence à faire le paralléle avec les bouqins , et à ergoter ; effectivement ya de quoi devenir chévre et de péter 1 TV par EP^^ reste que la principale force de la série c'est la tof et les décors, costumes etc....on vois ou sont passés les thunes ^^
Je pense que la séquence de Galadriel sur la plage, c'est aussi pour montrer qu'elle n'est pas que cette guerrière impassible qu'ils nous présentent depuis le début. Après tout, on la voit toujours le visage assez fermé, froide, dure, autoritaire. Là ça permettait justement de la voir sous un nouvel angle, loin de sa quête de vengeance, trouvant dans la simplicité de cette chevauchée un plaisirs non dissimulé.
Bonjour Mestre, je ne pense pas qu'il faille trop compter sur le lore pour prophetiser la suite. Par exemple si le lore était respecté, au moment d'elendil, sauron est sur l'île de numenor "prisonniers" après la première guerre des anneaux
En fait ils ont pris quelques éléments du lore et la chronologie, les ont mis dans un shaker, ont bien secoué et après ils ont bouché les trous avec des inventions.
Amazon avait précisé il y a très longtemps qu’ils allaient compresser la chronologie. Logique, ils ne peuvent pas se permettre de faire des bonds dans le temps…
@@MestreThibaut oe mais 3200 ans d'histoire quoi compresser sous un seul siècle jule cesar qui tape la discute a Emmanuelle macron ça fonctionne pas la magie s'évapore
Dès que j'ai commencé la vidéo j'attendais ton avis sur le ralenti de Galadriel. C'est totalement inutile. J'ai vraiment eu l'impression qu'il l'ont fait juste pour montrer qu'il sont très fort en post-prod. Enfin mise à part ça, j'ai plutôt aimé l'épisode.
Superbe vidéo ! ☺ Perso pour halbrand je penches pour un nazgul ^^ il s'agirait peut être de suladan l'immortel qui était un roi du harad chargé de chasser sauron ? Ça se tient non ?
Le ralenti est la seule expérimentation formelle depuis le début de la série. Après je sais pas si ça fait sens à part excité le lecteur de Telerama qui aura eu sa dose d'expérimentation formelle. (Même si ils auraient du le faire durer plus si ils avaient vraiment des burnes.) Le reste est totalement attendu. Et ça n'a rien du grandiose de PJ, mais ça a déjà été dit mille fois.
nope c'est juste que le "real" est connus pour des clip de parfum donc il a mis sa pate ... en mettant un clip de parfum le pire c'est que les gens ont aimer .
@@monsieurgeekus871 ah voilà! Merci de l'info. C'est vrai que ça colle exactement. Ce qui n'empêche pas que l'usage du ralenti avec close up peut être intéressant. Moi je suis incertain. En même temps c'est littéralement les seuls plans surprenants, en même temps ça a un peu rien à foutre là ^^
Pour l'héritage de la royauté a numenor, au debut les rois se succèdait au moment ou le parent choisissait et non la mort mais lorsque ceux ci commencait a etre corrompus par le mal ils decidait de gouverner jusqu'à leurs mort mais peut etre ici dans la série ils veulent respecter les anciennes traditions Et sinon super vidéo continue ton travail
Si la chronologie est respectée ça m'étonnerait qu'Halbrand devienne un Nazgul, car ses derniers sont apparus vers 2250 du second âge. Et dans l'histoire on est proche de la fin du second âge. Second âge qui se termine en 3441 si je dis pas de connerie. En sachant qu'Elendil est née en 3119, Isildur en 3209, Anarion en 3219, ça en dit un peu plus sur ou ce situe l'histoire.
Voici la chronologie rapidos du second âge : v. 1000 : Sauron s'établit au Mordor. v. 1500 : Les Noldor d'Eregion forgent les premiers Anneaux de Pouvoir après avoir reçu les conseils de Sauron. v. 1600 : Sauron forge l'Anneau unique avec l'aide de Celebrimbor. 1693-1701 : Guerre entre les Elfes et Sauron en Eriador. Le royaume d'Eregion est dévasté, mais Sauron est finalement vaincu grâce à une armada númenóréenne. 2251 : Division des Númenóréens entre les partisans de la rupture avec les Elfes et ceux qui souhaitent préserver l'amitié entre les deux peuples. 3262-3310 : Sauron, fait prisonnier par le roi Ar-Pharazôn, corrompt les Númenóréens. 3319 : Ar-Pharazôn se lance à la conquête d'Aman. Submersion de Númenor. 3320 : Fondation des royaumes en Exil d'Arnor et du Gondor. 3429-3441 : Guerre de la Dernière Alliance. Défaite de Sauron. J'aimerais savoir comment on peut voir Elendil et Izildur alors que celui ci est née en 3209 du second-âge, dans la série les anneaux de pouvoir ne sont toujours pas forgée... Ils le seront en 1500 soit 1702 ans plus tôt que la naissance d'izildur... Une explication ?
J adore le jeu d actrice de. Galabrel , elle a le talent.d une plante. Verte dans une salle d attente, cette série est d une médiocrité abyssale faissant Passer amour, gloire et beauté Pour un chef d oeuvre
je suis très déçu de la manière dont l'histoire va nous être narrée. L'apparition de Sauron (déguisé en Anatar seingeur des dons) auprès des elfes et la forge des anneaux de pouvoirs se passent en gros vers 1500 second age et l'époque de Miriel, Ar Pharazon est 3200.... Donc les showrunner ont compilé les évenements. J'esperais qu'on ai des cycles par saison, que l'on voit justement les numenorréens passer de colons bienveillant au départ envers les autres humains à colons envahisseurs, que l'on voit Sauron (déguisé en Anatar) séduire les elfes pour les ammener à forger les anneaux, de voir comment le mal s'insinue partout en douceur sur des siecles, puis que cela évolue par étapes avec des marqueurs (forge des anneaux en 1600, chute de L'Eregion et secours des elfes par les numenoréens en 1700, sentiment grandissant de jalousie envers les elfes de la part des numénoreens dans les années 2000, capture de Sauron et séduction de par ce dernier d'Ar Pharazon, engloutissement de Numénor, pusi combat du final du second age). Là non ! On va tout avoir sur le même laps de temps. En gros on va avoir un film sur 5 saisons. Bon c'est un choix cinégénique, peut être que s'eu été trop long pour le public d'avoir une série sur deux ou trois mille ans ? Autant c'est ce que a fait Peter Jakson pour le Hobbit avec les evenements politiques (conseil blanc, Sauron démasqué et chassé de Dol Guldur etc..). Cela s'expliquait dans un soucis de cohérence et d'épaissir le scénario de base, trop mince pour une trilogie. Mais là pour une série de cinq saisons je trouve que c'est franchement dommage. Je me faisais une joie de voir en gros ce qu'on aurait pu appeler les chroniques de la terre du milieu.....
Sympa le t shirt et merci pour la vidéo et ton analyse. Concernant le warg qui te déplaît tant, je pense qu'on peut faire le parallèle avec les orcs. Le warg est une caricature d'une hyène, comme les orcs sont une caricature des elfes. La tension entre Numenor et les elfes a été bien retranscrite, entre les fidèles et les hommes du Roi. Une tension que Tar Palantir (le père de miriel) a tenté d'apaiser en renouant avec les traditions passées. Le jeu politique pourrait d'ailleurs devenir intéressant. Concernant Miriel, dans le Silmarillion, Pharazon (qui est son cousin au passage) l'a prend de force pour épouse à la mort de Tar Palantir. Et il devient Ar Pharazon, titre en adunaic et non en quenya, lointain héritage d'une tradition passée qui avait perduré jusque là. J'ai été aussi soulagé qu'il parle d'Anarion, même s'il est totalement passé sous silence (et pas seulement délaissé, disons les choses clairement) dans la trilogie du seigneur des anneaux. Concernant Halbrand, il faut qu'il devienne un roi avant de se voir offrir un anneau...
La chronologie est clairement retouché mais pour moi c'est Gandalf ! SOuvenez vous de ses paroles : Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. Vous ne pouvez passer. Le feu sombre ne vous servira de rien, flamme d'Udûn. Retournez à l'Ombre! Vous ne pouvez passer. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 5 Puis tous les petits clin d’œil : AMi des hobbits , ami des insectes , lien avec le feu , quand il s’énerve tout devient noir autour de lui .
Arrête, il était MAGNIFIQUE ce Warg ! J'ai tellement rigolé que j'ai failli en pleurer ! Ca m'a fait un bien fou ahahah ! Ahlala Amazon, qu'elles surprises tu nous réserve encore ? x)
Salut Mestre, concernant le Warg, on peut supposer qu'il s'agit d'un parallèle avec les Orcs, dépeints comme des Elfes torturés et détruits, bien avant les "cuves". Ici, on pourrait imaginer que les Wargs sont issus d'un principe similaire, de gros chiens/loups ayant subi des mutations et autres changements millénaires dans les donjons et geôles de Morgoth et ses vassaux. Avec le poids du temps, les Wargs muteront vers ce qu'on connait, et les Orcs auront également le temps d'opérer leur "mue" en réapprenant à affronter le soleil. Edit : il me semble entendre, en musique de fond, un des thèmes de "Getting Over It". Une façon élégante de dire que l'ascension sera longue pour que la série finisse par (nous) convaincre ^^' ?
Petite question, nous sommes d'accord pour dire que numenor existe avant le cataclysme produit par iru illuvatar qui engloutira l'île ainsi qu'une partie des côtes du belleriand ( enfin j'espère ) Mais du coup pourquoi sur les cartes le belleriand à déjà disparue ? Plus les épisodes avance et plus la série ne fait aucun sens pour moi, quand pensez-vous?
Je pense que les orcs creusent pour chercher l'épée noire brisée que le gamin a trouvé dans l'épisode précédent! Jusqu' où je peux aller avec mes questions sans spoiler pour avoir lue le Similarion et les autres livres? Exemple : on explore l'île de Numénor dans l'épisode 3 ! Est-ce que ça veux dire quelle sera détruite pendant la série?
En gros ses pour faire voir que la dernière fois qu'elle et venu sur l'île elle été avec sont frère elle et heureuse de faire du cheval ses pour faire voir une mini instant de bonheur vu qu'elle et toujour enerve
Bon le ralenti de Galadriel peut prêter à sourire, mais perso ça ne m'a pas tant gêné que ça. Ça ma rappelé un commentaire de Sam Gamegie sur Galadriel dans le livre. Il comparaît le fait qu'à la fois elle avait cette allure de puissante reine des elfes (je paraphrase), et en même temps elle pouvait avoir l'allure d'une simple joyeuse fille elfe. Et bien dans cette séquence de chevauché au ralentit pour moi, c'est là pour souligné cela, une certaine simplicité et insouciance des elfes tels qu'ils sont parfois décrit dans le seigneurs des anneaux. Même si ils peuvent aussi paraître grave, beau et terrible.
Franchement, je suis entièrement d'accord avec ce que tu en pense !! J'avoue le wargs " on dirait littéralement un caniche 🐩 mutant 😅..... Lu suspens de la fin de l'épisode 3 ma vraiment laissé sur ma faim" enfin c'est l'idée j'ai envie de dire. Je suis d'accord les décors sont vraiment magnifiques les musiques accompagne très bien les scènes !! Je pense à l'arrivé de gadalf " avec les pievelus c'est une idée non fondé mais qui aurait sont sans !!
La série est plutôt bien foutue et visuellement très réussie, par contre la timeline est complètement à l’ouest (Elendil est né plus de 1500 ans après la création des anneaux). Du coup l’étranger pourrait bien être Gandalf
Tu avais parlé dans la précédente analyse de « l’humour » chez les nains qui ne te plaisait pas plus que ça. Je suis d’accord et on le retrouve aussi chez les pieds velus surtout dans cet épisode PTDR j’ai cru voir une scène de peter pan « à la file indienne indienne indienne ».... ça tourne un peu au ridicule limite je trouve mais bon c’est un avis personnel
Je me demandais si Adar n'était pas finalement Annatar ( Sauron ), qui va duper après Celebrimbor pour forger l'anneau unique.. Mais ta théorie qui nous dit que c'est un elfe noir me semble plus pertinente
@mestrethibault merci pour tes vidéos toujours très sympa. Pour ma part, je suis moins critique envers le warg. Pour moi les auteurs partent du principe qu'on est sur une espèce de proto warg, avant les manipulations de saurons. Il est donc plus "naturel". (D'où les chaînes ) D'autre part il est issu des terres du Sud, biotopes différents que dans les trilogies etc. Je trouve aussi que le look a un côté chien fù d'Asie ???
Je suis assez bienveillant avec les choix d'adaptation de la série toutefois, je crois que pour la première fois, j'ai eu du mal avec un élément. Faire d'Elendil un numeroeen banal plutôt qu'un membre éloigné de la famille royale est à mon avis une erreur. Cela lui donne moins de légitimité et surtout cela veut dire que la lignée des rois d'Arnor et de Gondor ne descend pas d'Elros, des elfes et même de Mélian la maiar
Je suis d'accord avec toi Mestre Thibaut, le warg est moche XD. Les orcs sont bien fait mais leur gestuelle rappel trop celle d'un humain par rapport aux trilogies où la chorégraphie des orcs est vraiment à part, plus bestiale qu'humain. Sinon j'aime beaucoup l'acteur qui joue Elendil, il a vraiment le charisme d'un futur roi. Isildur pour l'instant bof... et Galadriel je n'y arrive toujours pas, elle est insupportable. Sinon superbe critique, continue comme ça ! (Sinon remarque à part j'aime beaucoup les potions que tu as en décor sur l'étagère du haut, j'en avais vus sur etsy, fabrication française en plus, elles me faisaient de l’œil).
Pour le coup des orques qui ont une gestuelle trop "humaine", peut être que les showrunner ont choisi la thèse "orque = elfes pervertis et torturés" (il y'en a d'autres thèses, rappelons le), dans ce cas ils seraient un peu immortels, et les orques de l'époque de ROP seraient alors plus "jeunes" donc moins tordus et rabougris, que ceux du SDA
Pour les Wargs c'est comme pour les Elfes à peaux noires. Faut s'y habituer en 2022... on n'a pas le choix, même si JRR Tolkien n'a jamais parlé de gens de couleurs dans ses romans. Romans qui d'ailleurs se passe dans un univers médiéval occidental.
une nouvelle fois afin que tout le monde le repete 3000 ans d'histoire du second age compresser sous le meme siecle voila pourquoi ça cloche la chronologie il s'en cogne
Toujours bon de suivre ton travail Pour ma part , j'ai un peu de mal avec cette nouvelle série !! Dans l'ensemble sa passe , des beaux plans de paysage Mais un peu vide niveau scénar Perso la phase de galadriel sur la plage ma fait bugger, sa ma fait décrocher ainsi que la bif du warg , dur A voir par la suite , mais un peu déçue pour le moment Bon courage pour la suite Peace 😉
alors je crois pas que la tour que visitent elendil et galadriel soit la demeure d'elendil mais plutôt une grande bibliothèque semblable à celle de Alexandrie. Pour la scène de Galadriel en chevauchée ca permet de montrer qu'elle aime les choses simples même si c'est étrange comme plan je te l'accorde. Elendil me fascine (l'épée qu'on lui remet ressemble énormément à Narsil),comme Tar Palantir (qui est dans mes souvnirs celui qui a tenté de rétablir les relations avec les elfes et de se repentir des erreurs de ses prédecesseurr) a été exilé et que Tar Miriel règne, je soupconne Pharazon d'y être pour quelques choses. (vu comme ils ont pas les droits totaux ils sont obligés de réinterpréter certains passages du lore) Pour le Warg c'est peut être pas la forme définitive des wargs tels que nous les connaissons dans le SDA mais ce qui peut se rapprocher de leurs ancêtres. Hate de voir qui est Adar (interessant le montage parallèle entre l'arrivée de Arondir devant Adar et Tar Miriel qui monte voir son père dans une tour sur l'île de Numenor) les hobbits sont profondéments bons et aspirent en communauté mais sont effectivement tres isolationnistes en ne s'interessant que tres peu a ce qui les entoure ( bilbo et frodo ainsi que par extension Sam Merry et Pippin et Nori du coup sont l'exception)
Pour moi ce n'est pas Sauron car ils connaissent Sauron sous sa forme de grand chevalier Noir (qui ressemble a Morgoth) , soit un serviteur style Bouche de Sauron ou le Roi Sorcier D'Angmar , premier Nazgul qui sait !
@@burnshobit9357 , Sauron est forcément sous la forme d'Elf puisqu'il va "participé" à la forge des anneaux, et qu'il est forcément déjà allé voir Celebrimbor.. Il n'a pas besoin d'avoir sa forme de chevalier noir pour diriger en sous marin la construction du Mordore. Pourquoi les Orcs acclameraient un elf sinon ? De plus, les Nazguls sont des hommes corrompu par les 9 anneaux de pouvoir crées pour les hommes. Les Elfs n'ont pas été corrompu par les trois anneaux qui leurs ont été donné, parce que leurs anneau a été soustrait au pouvoir de Sauron quand Celebrimbor a comprit se qu'il tramait.
@@lechieur9203 Il peut changer de forme quand il veut si jamais .. Je reste sur ma position , pour moi on a pas encore vu Sauron . . Je pense que Adar est un Général de Sauron . Effectivement , cela ne peut être un futur nazgul , j'avais oublié que c’était tous d'anciens Hommes .
Personnellement Je suppose que Halbrand va devenir un Nazgûl mais pas le roi sorcier, je pencherais plus sur Khamûl qui était un ancien roi des orientaux oué c'est plus du coté du Rhûn que du coté de Harard mais sa me semble une bonne piste
khamul on le verra plus tard et le roi sorcier je pense a ce mystérieux adar si tenté que ce soit bel et bien un elfe qui détruirait ma théorie et non un humain aux cheveux long qui porte le meme gantelet noir
Mae govannen 🧙♂
Le voyage continue avec le 3ème épisode qui nous permet d'en découvrir encore plus ! Trop hâte de voir (enfin) *ADAR* dans le prochain épisode !!!
Rejoignez la confrérie :
Twitter : twitter.com/Mestre_Thibaut
Instagram : instagram.com/mestrethibaut
Soyez prudent si vous voyagez en Terre du Milieu !
Merci Mestre pour tes vidéos.
En ce qui concerne la chronologie, c'est complètement remanié. Si on est à l'époque de Tar-Míriel et Ar-Pharazôn, normalement Sauron est déjà revenu en terre du Milieu, il a déjà construit Barad-dûr et façonné le Mordor et les Númenóréens ont déjà commencé à coloniser les Harads et surtout les anneaux de pouvoir sont déjà forgés depuis presque 1500 ans.
Bonjour, pour les galeries que les orcs creusent et fouilles je pense qu’ils cherchent une « relique », on en voit un regarder de la ferraille à un moment donné et le plan s’attarde un peu sur lui, a tous les coups c’est l’épée que l’enfant a trouvé sous le planché qui est recherché.
Bonne continuation à toi !
@@CancerCrewTV "Mé fo aprendre le concepte dune adaptation gneeeeee"
Oui en vrai on est d'accord que c'est du grand n'importe quoi.
Cancer crew tv à totalement raison la chronologie a était totalement explosé... normalement sauron reparaît et fondent le mordor à l'époque du 11eme roi de numénor, hors tar farazen sera le dernier roi de numenor il partira lui même soumettre le mordor , je pense donc que Amazon va proposer une version alternative de l'histoire et je crains que plus la série l'avance plus on va s'éloigner complètement des textes originaux de Tolkien et je trouve ça personnellement pas ouf...
depuis quand un warg doit etre beau ? il a l'air bien plus dangereux et effrayant que dans ceux des autres trilogies je trouve.
Super vidéo ! Pour moi les orcs cherchent l'épée du garçon, c'est pour ça qu'ils attaquent les villages
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais il y a quelque chose qui m’a gêné dans la mise en scène de l’arrivée de Galadriel à Numenor et sa conduite au palais.
Tout le monde la dévisage et se retourne systématiquement sur son passage, comme si cela se voyait à 3000km qu’elle était une elfe alors qu’en plus dans la série les elfes n’ont pas la splendeur et l’aura presque divine des films de PJ. On a l’impression finalement que les elfes sont des humains avec des oreilles pointues, qui vivent longtemps et basta.
Et ce choix est encore plus incompréhensible quand on sait que la reine de Numenor est métisse, on aperçoit des asiatiques et personnes de couleur, il y a donc sur l’île des personnes aux caractéristiques physiques bien plus repérables que quelques centimètres d’oreille qui dépassent de la chevelure de Galadriel. Mais apparemment ça n’échappe à personne, ils ont visiblement pas de problème de vision à Numenor! Et pareil, les faire passer parfois pour un peuple reclus sur lui-même, ça ne colle pas avec les choix de casting à mon sens.
Par contre j’ai beaucoup apprécié le personnage d’Elendil, je me suis dit ah enfin un acteur charismatique!
En fait ils se sont assis sur la logique ethnique pour des raisons de racismes, les humains sont des humains sans distinctions et la seule distinction apparente ce sont les elfes pcq....ce sont des elfes....je sais c'est debile mais ca part d'un bon sentiment
Et puis Numenor n'a jamais été recluse sur elle même, à part quand ses dirigeant et une grosse partie de la population ce sont mit à adoré le seigneur des ténèbres. C'est juste pas Numenor, Numenor c'est le port le plus important de la Terre du Millieu, le centre du monde des hommes... Bref, et c'est pas comme si le frère du premier roi de Numenor, Elros, était un elfe, Elrond. Donc ce racisme anti elfes, bof, ça sort de nul part. Mais c'est la série, elle reprend vite fait les noms et elle change tout: Galadriel est pas Galadriel, les terres du sud, situées derrière le mordor entre Rhûn et Khand, ressemble à l'europe et ses habitant y sont majoritairement blanc, Ar Pharazon nn'est pas le consin de Tar Miririel, de ce que j'ai compris... et ya même plus de personnage inventé que d'originaux. Comme tout le reste, Numenor n'est pas ce qu'il est censé être.
@@Tristan.Raymond je suis d'accord, mais c'est aussi de la faute des ayant droit, si ils voulaient un truc fidele faut pas ceder une partie des droits ou s'arranger pour que ce soit obligatoirement fidele
On a vu ce que game of thrones a donné une fois qu'ils ne suivaient plus les livres...a contrario de house of the dragon
@@bilusbil9653 Selon cette logique c'est aussi de la faute du marchand de couteau si un mec fait un massacre.
Il n’est écrit nulle part que les numenoriens sont de race blanche exclusivement. Pour Tolkien et les scénaristes, les hommes sont un peuple avec beaucoup de caractéristiques et la couleur de peau ne fait pas une distinction entre les hommes, contrairement aux oreilles pointus qui sont exclusivement typés Elfique.
C'est un chiwawarg! ^^ En ce qui concerne la captivité d'Arondir je comprend pas, toutes ses séquences se passe en 2 jours? ou, les orques sorte la tondeuse chaque matin pour lui refaire sa coupe de footeux? En ce qui concerne Galadrielle pareil, il y a combien de kilomètres entre les rives de Valinor et celle de Numénor? parce qu'Elendil n'irai jamais a l'ouest de Numenor (cf Tolkien), ce qui veut dire qu'elle a dérivé pendants plusieurs milliers de bornes!?! mais bon c'est comme pour la rencontre avec Halbrand, c'est justifié par le destin.... coup de chance, parce que ni la logique, ni les probabilités aurait pu justifié ça! ^^
C'est parce que l'intrigue est faite d'un métal précieux, le scénarium. Toujours là pour l'aider à avancer magiquement.
Cette série est un flot continue d'incohérences et dialogues creux.
Apparement depuis l'ouest de Numénor on peut apercevoir une ile de Valinor (me semble que c'est dit dans le silmarillon ou création de la terre du milieu , ça date!)
@@OraTorgrurhh arrête de chercher la petite bête, pose ton cerceaux et enjoy
J'ai adoré l'épisode 3.
La critique qui fait plaisir à regarder pour bien accompagner le petit déjeuner
J'aime bien tes vidéos car contrairement aux autres tu ne critique pas le rythme ou le fait que ce soit lent, tu analyse. Et c'est très intéressant. Merci
Donc on a des elfes noirs, des nains noirs , la reine de numenor noir , mais par contre le roi du sud lui il est blanc 😂😂
Normal son peuple a fait un pacte avec le mal, je vois pas ou tu es surpris. D'ailleurs tout les orcs sont blancs a la carricature. :)))
Merci pour vos analyses tout en nuances et riches par toutes vos explications !
Le Warg me fait penser à mon Chihuahua quand on essaie de lui enlever son os....😂😂😂
Sinon Série incroyable 👍🏻 . Vivement la suite !
Pour le passage au ralenti avec Galadriel sur un cheval, je trouve que ça nous propose une vision très artistique et nous rapproche de l'ambiance du film au début quand elle est très jeune. La nature, la liberté et la transcendance sont des points centraux dans le monde élfique, qu'on retrouve dans cette séquence.
FUMER TUE MON GARS. FAUDRAIT PENSER A S ARRETER.
@@sahobyrakotomalala5040 COMME DIRAIT STUPEFLIP : C TELLEMENT BON
Merci Mestre pour cette (toujours) excellente vidéo.
Contrairement à un grand nombre, j'ai beaucoup aimé la scène de la chevauchée sur la plage. Pour moi, un film/série est avant tout une œuvre visuelle, et là, une immense plage, un superbe cheval, une femme magnifique . . . n'importe qui d'entre nous aurait dégainé son appareil photo (ou plus sûrement, de nos jour, son smartphone) pour immortaliser le moment. Je pense que le réalisateur et le cameraman ont, pour quelques secondes, laissé de côté le scénario, l'histoire, la série, Tolkien et le Fan service, juste pour montrer de belles images, et se faire plaisir. Et puis, ça "humanise" un peu Galadriel.
Enfin, le sourire de la scène est-il celui de Galadriel, qui, dans son rôle n'a que peu d'occasions de sourire, ou plus simplement celui de l'actrice Morfydd Clark trop heureuse de s'éclater à tourner cette séquence ?
Je ne vois pas ce que les gens ne comprennent pas dans cette scène, c'est pourtant clair.
C'est la première fois depuis longtemps que Galadriel a l'occasion de s"éclater.
Elle aime les chevaux, elle a vécu toute une séquence très longue (plusieurs années sans doute) de guerre et de chasse tendu de Sauron, elle a été menée en bateau (haha) par le haut roi elfe, elle s'est naufragée plusieurs fois, tout le monde est mort autour d'elle, elle a été menée de force dans une ville qui lui est hostile.
Et pour une fois, il y a un mec pas trop moche qui lui propose une virée à la campagne en passant par la plage a dos de merveilleux destrier, pour aller chiner dans une bibliothèque (elle aime ça aussi), à l'écart des gens qui ne l'aime pas.
Ca s'appelle des vacances. Y a de quoi vous mettre en joie.
Peut être aussi qu'elle a un petit crush en cours. On verra ça.
Quand je vois ce déferlement de moqueries sur le warg, je crois qu'il est temps que je me fasse l'avocat du Diable ! Moi je l'ai trouvé plutôt cohérent ce warg, et même assez convaincant : voilà pourquoi : D'abord je pense qu'il faut progressivement se détacher de l'image qu'on a des wargs dans les trilogies pour pleinement apprécier celui-là ; à noter d'ailleurs que Peter Jackson a profondément lui-même changé l'aspect des wargs entre les deux trilogies ( et ne me sortaient pas que ceux du hobbit ce sont ceux de Gundabad et ceux du seigneur des anneaux ce sont ceux d'Isengard et du Mordor, il n'y a jamais eu plusieurs espèces de wargs mentionnées, la bête étant décrite de sorte à ce que chacun s'en fasse une idée approximative de l'apparence ). Ensuite, et c'est mon principal argument, il ne faut pas oublier que ce pauvre warg est retenu captif par les orques, qu'il est affamé pour être plus agressif lorsque lâché, ce qui explique son aspect famélique et enragé, ( à la chiwawarg comme d'aucuns disent ), aussi il est très certainement maltraité physiquement, et tout cela contribue je pense, selon les idées de ses concepteurs, à lui donner un aspect ravagé et déglingé, donc au final assez cohérent. Un warg au corps meurtri et corrompu, à l'image de ses bourreaux les orques, et de d'ailleurs toutes les créatures corrompues par le Mal. Souvenez-vous par exemple de cette scène dans le seigneur des anneaux 2 où l'on devine par les ombres dans les cavernes de l'Isengard, une arène, ou une cage de wargs, avec des wargs se foutant sur la gueule, se mordant et se griffant violemment, et on retrouve ces mêmes wargs après, lors de l'attaque de la caravane du Rohan, tout beaux tout lisses, sans égratignures ni plaies, le poil brillant au soleil. Là oui ! eux, quoiqu'au design réussi, ils étaient pas cohérents ! Donc navré pour les détracteurs, mais je trouve que ce warg est en fait presque mieux pensé et réussi que ceux des trilogies, et pourtant croyez bien que j'y suis moi aussi accroché aux films !
PS : La scène au ralenti de chevauchée sur la plage avec Galadriel était faîte, je pense, dans l'intention de nous montrer ces moments de naïveté que peuvent avoir les elfes, et d'autant plus les elfes jeunes, cela va de soi. C'était pour témoigner je pense de ces moments nombreux dans les livres où les elfes peuvent s'émerveiller et se remplir de joie par une simple observation de la nature, ou pour "pas grand-chose", en l'occurrence une chevauchée sur la plage... ( bon cela dit faîtes des chevauchées sur la plage je vous assure c'est le pied ! )
( Je vous rassure je n'ai aucune sympathie particulière pour les wargs... il ne faut juste pas juger trop vite c'est tout )
J'aime à penser que si le mordor du troisième age soit recouvert de cendre, cela pourrait être lié à la montagne du destin qui est un volcan. Les théories sur le sujet, semble pousser pour qu'un balrog ait réveillé le volcan pour permettre à Sauron de forger son précieux;)
Hello Mestre,
Premièrement je te remercie pour tout ton travail. Je me suis abonné il y a 3-4 jours et franchement je suis impressionné parnta culture sur ces univers.
Concernant Les Anneaux de Pouvoirs, je n'ai pas toutes tes connaissances mais je dois avouer que je ne comprend pas la "haine" que l'on peut retrouver contre cette série.... personnellement je trouve que les épisodes sont réussis, il y a quelques longueurs, mais le Lore dans les grandes lignes est respecté et ça c'est top.
Ce ne sont pas quelques Elfes noirs ou naines imberbes qui vont me faire passer un mauvais moment.
Merci encore et je me réjouis t'écouter sur la suite.
Alors le problème c’est déjà la temporalité par rapport aux livres qui est complètement peter dans cette série. En même tant les droits pour le Silmarillon ont quasiment tous été refusé. Donc il se base que sur des chants dans les livres des Hobbits et Seigneur des Anneaux. Et puis oui c’est bien wook comme série, Tolkien n’a jamais créé des elfes noirs ou des naines renoi sans barbes. Il manque pus qu’un hobbit transexuel asiatique pour terminer le tout. Si il voulait mettre des renois, il y avait les haradwaiths disponibles. Et pour les grandes lignes respecter, on rappelle que les hobbits de l’ancien temps ne tiennent qu’une phrase dans le Silmarillon.
C'est une adaptation.... et par conséquent tous tes exemples sont des détails qui ne changent rien sur le fond...
@@thomasbroillet3039 T'es mignon.
1) Si tu avais plus de connaissances justement tu n'irai pas prétendre que le lore est globalement respecté, c'est factuellement faux. Il suffit de voir la chronologie.
2) oui c'est une adaptation, mais ça n'enlève en rien que c'est une très MAUVAISE adaptation. ( Et je dis pas ça à cause du casting de couleur, ça c'est secondaire).
@@thomasbroillet3039 personnellement, j'appellerais ça plutôt une inspiration qu'une adaptation. Pour une adaptation, tu prends en compte l'oeuvre complète, pas 10 pages d'appendices. Mais tu peux t'inspirer de si peu de pages.
J'ai été déçu, comme beaucoup, par cette série après une première diffusion. Mais je commence à apprécier de les revoir quand j'ai compris qu'il ne fallait tout considérer que comme une inspiration et que je devais ne plus m'accrocher au Silmarillon.
J'avoue, j'adore la production design 😊
Non, on ne peut pas dire que le Lore est respecté dans les grandes lignes.
Ne serait-ce que pour la compression temporelle.
Sans parler du caractère des personnages, leur apparence.
Enfait il faudrait plus me dire en quoi le Lore est respecté
Galadriel qui se pointe à Númenor ça n'existe pas, Miriel reine régente de Númenor ça n'existe pas...
Oui, la série est adaptée de l'univers mais non, elle ne respecte pas le lore.
Je suis d’accord, épisode sympathique avec quelques mystères qui tombent et d’autres qui arrivent… on attend la suite et il faut être patient et laisser l’histoire et les intrigues s’implanter, ce n’est que la saison 1, même si tout n’est pas parfait pour certains qui tiquent sur certains détails ou faits. Ça reste agréable à voir en le prenant comme cela vient.
Totalement d'accord pour les orcs avec les prothèses ! ça rend tellement mieux ! Merci pour ce gros travail que tu fais !
Le "Hall of Lore" où Galadriel et Elendil vont rechercher des infos c'est pas la maison d'Elendil mais juste une sorte de bibliothèque nationale que Elros a créé au début de Numenor
My bad dans ce cas ✌️
C'a déjà été dit peut-être, mais à Númenor c'est rare que la succession se fasse à la mort du roi, car il est normalement de coutume et de bon ton que le roi transmette son sceptre à son héritier volontairement et de son vivant. C'avait fait scandal lorsque je ne sais plus quel roi avait refusé de nommer son fils pendant un long moment (voire jusqu'à sa mort faut que je relise)
Quand à Halbrand, je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'il soit l'héritier du trône des Terres du Sud... je pense maintenant qu'il est tout simplement Sauron, qui a abandonné le business de Seigneur Sombre et tente de refaire sa vie à Numénor comme forgeron. Sans donner de détails, Tolkien avait expliqué qu'après la défaite de Morgoth, Sauron avait voulu se racheter une conduite, il avait demandé le pardon d'Eonwë qui lui avait dit que s'il voulait vraiment le pardon, alors il devrait se rendre à Valinor, devant les Valars pour accepter leur jugement et recevoir leur punition. Ne supportant pas l'idée de l'humiliation, Sauron ne s'est pas rendu à cette convocation, et a juste changé de vie quelques temps mais est rapidement retombé dans ses travers. On a donc Halbrand, qui a fui son passé, veut recommencer à zéro, comme forgeron (Sauron est un forgeron), qui est capable d'affronter 4 hommes à lui tout seul, sait quoi dire aux gens pour obtenir ce qu'il veut, connait les manières d'une cour royale (alors que même si Halbrand était réellement l'héritier du trône du Sud, y a pas de cour royale là bas, c'est un roi paysan), connait le langage diplomatique... Je pense qu'il est bel et bien Sauron (je penchais avant pour l'étranger comme Sauron) que Galadriel va le convaincre de la suivre pour se battre contre les forces de Adar, qu'elle pense être Sauron, qu'ils vont le vaincre, et qu'il en profitera pour reprendre son trône (je ne sais pas encore quel déclencheur le fera retomber dans ses travers, car je pense qu'à la base il suivra Galadriel dans le but d'être un héros, non pas par véritable héroïsme, mais parce que ça flatte son égo).
👍👍👍
Sauron est censé avoir une apparence proche des elfes et est roux à la base. C’est de cette façon qu’il est représenté en dessin.
@@lechoduneparisienne5967 non, il est juste censé avoir une "apparence plaisante". "Sexy Sauron" c'est juste une interprétation de la chose. Quand au fait qu'il soit roux, je ne suis pas convaincu que ça vienne de Tolkien.
Tout semble indiquer que Sauron tire les ficelles derrière les actions des Orcs, depuis le début de l'épisode 1 et toute l'attention portée à la "marque". On apprend même que la marque est une carte, donc elle sert à indiquer quelque chose.
Ca n'aurait pas de sens si Sauron voulait stopper tout ça et refaire sa vie sous l'alias d'Halbrand.
Mais c'est vrai que sa force physique + son attrait pour les forges est louche... Je dirais qu'un Halbrand Nazgûl serait plus intéressant.
@@segments2156 Sauron a souvent été représenté à l’image des elfes.
L’apparence d’Halbrand est trop proche d’un homme pour que ça tienne - quoique la série se fiche un peu des apparences visiblement. Je pense qu’il pourrait plutôt devenir un nazgul.
Je posse ça là, mais j’adore le warg. Parce qu’on sent la folie de l’animal et toute la faiblesse de celui-ci. Il est amaigri, il manque de poil,… comme si à la manière des orcs, ils n’étaient plus que l’ombre du féroce animal qu’il fût un jour. Après ce n’est que mon avis ^^
Top vidéo 👍
Perso j’adore cette série ✌️
Pour équilibré le combat de l'ombre et la lumière " a voir 👀😅😂 très bonne vidéo !!
Pour le Warg, je me suis dis que le modèle de warg de la trilogie était le résultat de l'élevage 🤷
Ca me fait marrer d'en faire tout un plat pour un warg. Toutes les critiques parlent de chihuawarg comme si cétait hype de le faire.
@@yomriker6156 Bah le jeu de mot est drôle c'est tout. C'est pas une hype t'inquiètes dans une semaine on y pensera plus
Il s'agit pas du même univers filmique donc logiquement ça va pas se ressemblait
Bonjour, j'ai apprécié cet épisode, mais il manque à mon sens le côté épique des films, cela viendra peut-être par la suite !
Mais c'est pas un film... Vous pensez trop voir un film à chaque épisode
@@jotaro2604 On peut rendre épique une série, c'est de la réal avec un narratif bien construit.
@@franckgeo6837 tu voulais qui rendent quoi épique pour l'instant ? C'est le début de la série
@@jotaro2604 cela viendra peut-être par la suite !
Franck Géo
il y a 1 heure
@@jotaro2604 HoD en trois épisodes rends très bien l'intrigue intéressante et la tension est présente.
Là pour RoP on est presque à la mi-saison et c'est chiant, c'est creux.
Moi, j'ai beaucoup apprécié l'épisode.
Numenor est somptueuse !
Et pour le coup, le brassage ethnique là bas ne me dérange pas du tout, puisque à leur arrivée, Galadriel raconte que ce sont les Hommes qui ont choisi de se battre aux côté des Elfes qui ont gagné le droit de vivre sur cette île.
Donc on peut considérer que ce sont des Hommes de toutes les régions de la Terre du milieu qui ont rejoint les rangs des Elfes... 👍
Non car les premier Numenoréens sont les descendants de trois clans du premier âge bien identifiés.
-Maison de Bëor
-Peuple de Haleth
-Maison de Hador
Ces trois tribus forment les Edain (Second peuple en Sindarin, le premier étant les elfes) soit les premiers hommes à avoir franchit les montagnes bleues et être arrivé au Beleriand.
Là, ils rencontrèrent les elfes du Beleriand qui les nommèrent Edain et se s'installèrent sur cette terre.
Quand vint la guerre contre Morgoth, ces clans s'unirent aux elfes et une fois la victoire acquise, les Valars sortirent l'île de Numenor des flots pour les récompenser.
Les autres lignées humaines étaient neutres ou ont rejoint Morgoth.
Aucun autre clan humain en dehors des trois du Beleriand n'ont aidé les elfes dans leur combat.
Donc le métissage de la série ne pourrait s'expliquer uniquement par des échanges commerciaux avec d'autres peuples humains mais ça s'arrête là.
Et puisque la série considère comme "normal" le fait qu'il y ait des métissages sans expliquer leur cause, on ne saura probablement jamais pourquoi Numenor est une ville de métissage. C'est juste un calque de modèle de société multiethnique à l'américaine et faut l'accepter, c'est tout.
@@Locked_Racoon merci
@@enzoboumedienne6571 😉
Mais sauron il est pas censé être à numenor en train de corrompre le roi pour qu'il attaque les valar sur leur île.
Numenor est pas censé se nourrir avec la constructeur d'un temple de morgoth qui envoie des cendres et de la fumée noir sur toute l'île ?
@@emmanuel3490 A la base il se fait capturer par l'armée de Numénor qui retourne en terre du milieu et c'est a ce moment la que sa corruption envers les Numénoréens commencent
Salut,
merci pour cette bonne critique pertinente et objective :)
Pour l'étranger, jusqu'à ce vendredi j'optais pour Sauron mais en me replongeant dans les bouquins je commence vraiment à me dire que la possibilité d'une série se passant à plusieurs époques différentes est possible : dans les annexes du seigneur des anneaux il y a plus de 1500 ans entre la forge des anneaux et le départ d'Elendil et Isildur de Numenor. Du coup, l'hypothèse Gandalf pour l'étranger redeviendrait crédible mais sous entendrait que la météorite vue par Gil-Galad et Elrond dans le premier épisode ne serait pas celle qui atterrit devant les harfoot. A voir par la suite : il est aussi possible que les scénaristes aient condensé tous ces événements sur la fin du deuxième age à cause des contraintes liées au format série.
Intéressant. Pour moi c'est Gandalf à 100% : le lien amical qui s'établit avec les hobbits, qui préfigure l'amitié du magicien pour Bilbo ou Frodo ; le vêtement gris que lui a donné la jeune hobbit, deuxième élément convaincant. Et enfin, on n'a pas le sentiment d'une duplicité chez ce personnage, au contraire de Halbrand ou même d'Arondir.
Une critique n'est jamais objective, c'est le principe même d'une critique. C'est comme parler d'un "avis objectif", ça n'existe pas.
@Didier Secula C'est vrai que la proximité entre l'étranger et les harfoot est une indice important.
@OraTorgrurhh L'objectivité d'une critique est un débat sémantique et philosophique (d'ailleurs ça revient souvent au bac) dans lequel je ne me lancerai pas :) En fait je voulais juste souligner la pondération de la critique de mestre thibaut, c'est devenu tellement rare sur le net.
Pour moi c est un personnage inventé... comme tout les événements de cette serie. Tout ça parcequ'ils n'ont pas les droits ...
je trouve le rythme de la série lent la 1er saison c'est 8 épisode la semaine prochaine c'est le milieu de saison et pour l'instant il se passe pas grand-chose la temporalité dans les chaussette elendhil apparait déjà san que les anneaux de pouvoir ni le mordor soit encore crée ça veut dire que en quelle année tu passes de la capture de sauron par un roi numénrien de sa corruption de lui et d'une partie de son peuple que peu après elendhil et une partie du peuple se barre fondent le gondor et narmor font l'ultime alliance hommes et elfes alors que les fondation du mordor sont pas encore commencé chaud vu la taille des portes noir et des mur le tout sans que galadriel ne rentre en terre de milieu et prévienne les autres que faut allez chercher au sud et j'oublier que bientôt elrond devrai aussi participé à la bataille autant si tout ça se passe sur des siècle peut être mais ça parait aberrant
ils font le 2 ieme age sous un seul et meme siecle
@@monsieurgeekus871 a se rythme la ça sera en une année ça m'étonnerait pas....
La chevauchée au ralenti est facile à comprendre...
Le ralenti symbolise tout le poids des âges de la culture elfique, qui domine tout à un âge où les dangers ne sont pas encore dramatiques et ou sa puissance peut encore, innocemment, dominer (à tort). Galadriel est heureuse aussi pour ça. Elle profite du moment, juste.
ou alors c'est un clip de parfum parce que le real est connus pour avoir fait des clip
comme quoi a 2 chose près ta faillit me convaincre ... ou pas
Salut Mestre. je partage ton avis s'agissant du ouargue, ce n'est pas que c'est mal fait numériquement, c'est juste le choix de la tronche qu'ils ont décidé de lui donner, comme pour le distinguer de tous ceux que l'on avait rencontré dans les deux trilogies. S'agissant de l'origine des orcs, ce sont bien des elfes qui furent transformé puis pervertis, mais il me semble que depuis la disparition de Morgoth, la connaissance de cette "recette" s'en est allée avec lui, de tel manière que Sauron (et ensuite Saroumane) passe justement par un autre procédé. Je dis cela mais c'est uniquement par rapport à mes lointains souvenirs de lecture ; il faudra tout de même que je vérifie l'origine de la source. C'était effectivement bien vu l'idée su soleil qui est toxique pour les créatures de Sauron, cela dit moins pour les orques que pour les trolls, lesquels, le cas échéant, se changent en pierre. J'ai bien aimé aussi la scène de l'eau avec l'orque et les elfes, bien que je trouve ces derniers quelque peu naïfs. Quant à Numénor, s'ils sont méfiants vis à vis des elfes, c'est sans doute qu'une certaine personne - et non des moindres - y a déjà fait son "séjour" suffisamment longtemps pour avoir noirci les coeurs et les esprits des insulaires vis à vis du royaumes de l'Ouest. Il est franchement décevant de voir Galadriel devoir aller jusqu'à Numénor pour comprendre ce que Aldarion, dans l'histoire des contes inachevés du deuxième âge, avait déjà compris bien avant elle. Enfin, l'étranger pourrait être un Istari complètement crée pour l'occasion (le fait qu'ils s'intéressent aux étoiles indiquerait peut-être un maïa de Varda) Quoiqu'il en soit, ce personnage serait envoyé par Valinor car les Valars pourrait nourrir certains regrets d'avoir laissé Sauron derrière eux en Terre du Milieu, juste après avoir décidé qu'il n'interviendrait plus dans les affaires des Edains. Adar pourrait être un elfe noir du premier âge. Sauron on ne sait pas où il est (normalement à Numénor car les insulaires sont déjà dans l'idée de se rebeller contre l'Ouest et que cette idée vient tout droit des manigances de Sauron). Où que Sauron soit, il a toujours son pouvoir de métamorphose, c'est pourquoi aussi ce peut-être potentiellement n'importe qui. Ce que l'on sait dans les écrits c'est qu'ils se présentent sous la forme d'un elfe qui aurait vu les arbres et les valars ; il a une telle majesté qu'il fait même de l'ombre aux elfes.
J’ai bien envie de demander @mestre Thibaut. Quel est ton univers préféré? Entre celui de J.R.R Tolkien et celui de G.R.R. Martin… et par ailleurs quel est la série que tu trouves la plus réussie à mis parcours? Entre la anneaux de pouvoir et HOTD. Je sais je suppose qu’on t’a posé mille fois la question 😅
y'a peut etre plusieurs race de ouargue n?
Super vidéo ✌
On voit très bien le style architectural de Minas Tirith aussi je trouve à Numenor, notamment la grande place ave l'arbre blanc qui surplombe la vallée
C'est clairement Gandalf, puit niveau timeline, vu ce qu'ils ont fait avec la temporalité je pense que l'arrivée de gandalf après, ils en ont rien à peter
Super analyse, merci
J'ai un petit truc à dire sur le Warg, j'ai l'impression que personne ne relève que c'est un jeune warg au vu de sa taille et que son facies est peut être juvénile.
Concernant Ar Pharazon, normalement Tar Miriel est son épouse et elle n'est pas reine, Ar Pharazon est le dernier roi de Numenor
Celebrimbor étant encore en vie, nous devrions être avant l'année S.A 1700, or Elendil ne naît qu'en S.A 3119 et la séparation Numenor/Elfe n'arrivent qu'en S.A 2250, ils ont complètement bousillé la chronologie de Tolkien non... ? Cela va mener à pas mal d'incohérence...
oui oui 3000 ans d'histoire réunit sous un meme siècle
il serait quand meme temps de s'en rendre compte
quid de celeborn le mari de galadriel en rtt ?
Mais sauron il est pas censé être à numenor en train de corrompre le roi pour qu'il attaque les valar sur leur île.
Numenor est pas censé se nourrir avec la constructeur d'un temple de morgoth qui envoie des cendres et de la fumée noir sur toute l'île ?
Et qui à dit que les différentes trames se passait à la même époque ?
@@fabricegothmog3178 ben à l'épisode 1 ils ont tous vu la météorite tombé donc ça veut dire que les différente intrigue se passe en même temps .
@@fabricegothmog3178 parce que ça etait confirmé et que surtout ça se voit ?
Bonne critique.
Avis ep3 s1 de the rings of the power:
Un bon épisode qui avance un tout petit peu. Bon on découvre Numenor franchement que c'est beau, avec un paysage assez varie, des costumes assez bien détaillé qui font la différence , c'est bien détaillé. On découvre une relation assez tendue entre les Numénoréens et les elfes. J'aime bien que Galadriel ne se laisse pas marcher dessus. Bon Ar Pharazon et la Reine je ne les sens pas du tout, ils sont odieux et ingrats avec les elfes. Je suppose qu'ils envient l'immortalité des elfes. On découvre aussi Elendil et sa famille et ma foi c'est intéressant. Bon la partie où ça avance vraiment c'est quand Galadriel comprend le plan de Sauron. J'ai bien aimé ce duo. Du côté de Halbrand , c'est intéressant quand il essaye de tempérer Galadriel mais surtout tout sur ses origines. Enfin sue la partie Numenor j'ai bien aimé qu'on ressente toute l'histoire du lieu via les dialogues des personnages. Du côté de Arondir c'est moins la joie, on voit que les orques sont vraiment fourbes mais aussi toit la solidarité entre les elfes. Bien que les cens d'action privilégient le spectaculaire à la logique mais ça nous apprend des choses intéressantes de plus on découvre le look des whargs et il est moins impressionnant que celui de SDA cependant on peut expliquer cela par les dizaines de milliers d'annes qui séparent les 2 oeuvres . Du côté des pieds velue, on en découvre un peu plus sur leurs règles mais aussi sur leur méfiance face à l'étranger. Mais pour moi le rythme est trop lent.
Les 2 prochain épisode vont être sur le commencement de la chute de numenor
Elle est déja présente vu l'attitude qu'ils ont envers les elfes et la manière qu'ils traite Halbrand de "sous homme" puis on voit bien qu'il y a deux "factions" chez eux avec ELendil et sa façon d’être complétement différente de ses compères .
Salut merci pour cette vidéo très intéressante comme toujours . Perso j'ai bien aimé mais la scène avec le cheval est tellement malaisante , au début j'ai pas reconnu l'actrice j'ai cru que c'était sa doublure 🤣! Sinon j'espère vraiment que la série va passer la seconde pour l'épisode 4 !
Moi, j'ai lâché.
Grand lecteur de Tolkien et fan de la trilogie, un peu moins du Hobbit, sans être dans le catéchisme du respect absolu de l'œuvre, adaptation oblige. Intrigué, j'ai regardé les 3 premiers épisodes pour me faire une opinion, Amazon ayant prouvé avec The Boys qu'il pouvait prendre des risques et être audacieux.
Mais là, il n'y a rien à part une "jolie" coquille si on est pas trop exigeant sur les effets spéciaux. Aucun fil rouge, aucune prise de risque, les personnages et les dialogues sont convenus, la BO est oubliable, le scénario inexistant. Le peu de personnages intéressants (l'étranger, Elendil, Galadriel, Elrond, Bronwyn) est noyé dans un magma de personnages et d'intrigues secondaires inutiles et lourdingues (pour ce dernier épisode la scène du "catamaran" et les Piedvelus ! Mon dieu que c'était long et poussif!). Sans compter les scènes forcées pour juste faire "Whaou" genre Galadriel qui fait du cheval au ralenti sur la plage (Fragrance by Finarfin) c'était d'un kitsch...
Et il n'y a pas eu une bataille ou même une escarmouche depuis le début de la série (on est à la moitié de la saison !), le Beleriand du prologue, ça dure 10 secondes et Bronwyn qui tue un orc, ça compte pas.
Enfin bref, je trouve que les analystes et les critiques sont d'une tendresse et d'une bienveillance, au vu de ce qui est proposé, que d'autres séries comme The Witcher (loin de la perfection mais quand même sympa) n'ont pas eu.
Et ne parlons pas de House of the Dragon qui a prouvé qu'on pouvait développer une intrigue d'héroïc fantasy passionnante en 3 épisode (Oui, faut pas comparer mais Amazon et HBO ont voulu ce duel et être en face à face).
Enfin bref, je suis très très déçu par cette série, je respecte ceux qui ont été pris par l'ambiance du show, mais bon dieu, qu'est-ce qu'il y avait mieux à faire !
Mdrrr petit impatient, juger 2 séries en 3 épisodes, tu dois être bien fade comme mec dans la vie ... incroyable tant de mépris pour des mecs qui bossent alors que toi ton seul effort c'est cracher ta haine sur 10 lignes ...
Parfaitement d’accord avec vous, ils ont également détruit la temporalité de l’œuvre, je suppose qu’ils n’avaient pas le choix car adaptation oblige. Soyons indulgents. Mais il y’a des incohérences frappantes que nous sommes obligés de voir (Galadriel sans Celeborn au second âge ? Elendil et ses fils dans l’intrigue alors que les anneaux de pouvoir n’ont même pas encore été forgés…) Je suis satisfait de la forme mais pas du fond. La réadaptation n’est donc pas terrible, elle ne détrônera pas la réadaptation de Peter Jackson. Je suis clairement plus enthousiaste pour house of dragon.
En terme d ost et d'environnement c est bien mieux reussi ne serait-ce que la scène sur le bateau ou galadriel se dirige vers le valinor la scène est vraiment très belle idem pour la cité des nain dans la série et le numenor est sublime dans house of the dragon en terme d ost et d environnement c est vraiment pas fou pour l instant
La théorie du balrog de captain popcorn tombe à l'eau...
Le Warg très moche ? Donc il est fait parfaitement 🤣
vraiment hâte de voir duncan
Le métissage culturel de Numénor ne me semble pas conforme à la description originelle des Numenoréens par Tolkien. Mais passons, on a compris l'orientation prise et revendiquée par la série. Petite remarque : l'entrée du palais royal de Numénor me semble faire écho au Dôme du Rocher de Jérusalem. Lieu saint de l'islam.
vous êtes obsédés par la couleur de peau des gens....
@@segments2156 Pas du tout. C'est juste une question de cohérence et de respect du lore, on a quand même le droit de le dire ne vous en déplaise 👍
@@segments2156 oui on l'est car ce n'est ni conforme a l'histoire ni logique et les plus racistes ce sont les antiracistes ;) petite nature .
@@brocciulesnar2B est ce que je t'empêche de dire quoi que ce soit? C'est marrant parce que vous avez une notion de la liberté de parole à sens unique... vous pouvez critiquer la présence de noirs dans la série, mais de qu'on vous critique vous, alors là d'un coup ce serait une atteinte à votre droit à la parole? J'ai quand même le droit de dire que vous êtes des cons, ne vous en déplaise!
@@segments2156 effectivement on voit à la lueur de tes propos que toi tu es un grand démocrate enclin à la discussion... Chapeau bas l'artiste !
Je partage le même avis au sujet de Numenor rien à dire c'est plaisant à voir ainsi que les orcs ils sont bien représenter à la fois visuellement et dans leurs natures abjectes. Le reste ça peux aller, j'ai bien apprécier le personnage de Elendil pour son côté tempéré. C'est vrai que le warg était pas terrible visuellement perso j'ai penser que c'était un juvénile la première fois que je l'ai vue ce qui aurait possiblement justifier son aspect (perso niveau point négatif je mettrais Galadriel que j'ai trouver insupportable dans cet épisode, certe le milieu ou elle se trouve est hostile pour elle, les hommes qui l'entoure ce sont détournés de leurs amitiés envers les elfes pour envier leurs immortalités et remettre en question l'Interdiction des Dieux mais je trouve qu'elle à pas arranger les choses, sa façon de parler et son arrogance mon trop rappelez celui de Feanor, même si elle est jeune à ce moment de l'histoire j'espérais qu'elle est déjà un peu de sagesse et soit moins piquante dans ses interactions). Avis personnel évidement.
Oui mais non, justement Galadriel n'est pas "jeune" à la fin du Second Âge (là où se passe l'histoire).
Elle a vécu des centaines, des milliers d'années, elle a vécu des horreurs, elle a perdu de nombreux êtres chers, elle a eu des millénaires pour s'assagir, méditer, réfléchir...
Son comportement n'a aucun sens.
@@jonathanassirelli7241 Oui c'est vrai en effet (j'avais trop en tête sa représentation dans la trilogie SDA). C'est bien ce qui me rebute, là j'ai l'impression que les showrunner nous refont Feanor bien que là elle cherche juste vengeance et sa personnalité s'y rapproche grandement ce qui est fort dommage parce que elle est différentes de lui (même avec ses confrères au premier épisode elle est pas raisonnable.)
Oui ta raison les elfes ont jamais couper d arbre de leurs histoire, c'est pourquoi ils utilise des frondes pour lancer des pierre sur leurs ennemis et qu ils ont développé un technologie de fibre de carbone afin de construire les meilleur navire du monde . Weird
Tu m'as tué )
Moi ça me tue de voir à quel point certaines personnes (genre toi) répondent hautainement sous une vidéo, en ne prenant qu’un seul élément sur une vidéo de 20 min, en mode le mec c’est ton pote
@@julietteaube1291 mdr vraiment j'ai l'impression qu'il y a des gens ca les tue d'être un minimum sympa, on peut très bien faire une critique sans avoir cet air hautain qui lui donne probablement l'impression de servir à quelque chose xD vraiment insupportable. On dirait que personne n'a le droit de faire des erreurs alors que tout le monde en fait tous les jours... Peace
Après il a pas insulté ton père donc tu peux te calmer aussi
🤣🤣🤣 excellent
C'est pour faire des bateaux de courses avec un faible Cx.
Merci pour cette analyse Mestre Thilbaut !
Personnellement, c'est mon épisode préféré pour le moment. Je ne suis pas emporté à 100%, mais je sens que les choses commencent à devenir plus sérieuses.
J'ai préféré la partie sur Númenor. Le décor est évidemment incroyable, puis on nous introduit un peu l'histoire entre les elfes et les hommes.
Elendil a un vrai charisme et ce personnage est très prometteur.
Halbrand est pour l'instant le personnage que je trouve le plus intriguant, car il semble avoir un côté vicieux avec ses manipulations et sa violence. En même temps, il serait peut-être de sang royal. Beaucoup de mystères.
Galadriel est pour moi assez peu intéressante, car elle est trop impulsive. Evidemment, elle n'est pas encore aussi sage qu'au IIIe âge, mais le côté impulsif est trop poussé. Elendil la traîte presque comme un de ses enfants.
La partie sur les orques est bien aussi, car on voit leur fonctionnement, leur organisation, leur méchanceté, ce ne sont pas juste une masse de crétins qu'on tue facilement.
Des choses m'ont tout de même perturbé : Comment les orques ont-ils fait pour capturer tous les elfes ? Comment ont-ils pu autant creuse sans que les elfes les remarquent ?
Peut-être la scène se passe-t-elle loin du camp des elfes et peut-être s'est-il passé un certain nombre de jours entre l'épisode 2 et 3.
En revanche, l'impression d'être esclave, prisonnier des orques sans aucune possibilité de s'échapper est très réussie surtout quand le chef d'Arondir se fait tuer à la fin.
Concernant les pieds velus, c'est sympathique et ça développe leurs coutumes, mais comme ils ne sont pas encore encrés dans la grande histoire, ça ne me convainc pas pleinement.
Après pour savoir qui est Sauron, L'étranger ou Adar, je laisse les gens compétents exposer leur théorie, j'ai déjà assez parlé ;)
Numenor a autant de charisme que lacville
Les règles sont très importantes pour les Hobbits. La communauté aussi, mais ils placent les règles à suivre quand-même très hauts
Esthétiquement c’est beau, mais au niveau des scénarios c’est creux…
Je n’ai pas été happée, je n’ai pas eu cette irrépressible envie en fin d’épisodes de voir le prochain, j’ai plutôt ressenti une déception.
Déçue d’avoir attendu toutes ces années pour ça…
Je portais plutôt ces craintes au départ concernant House Of The Dragons qui m’a finalement tout de suite séduit.
Les anneaux de pouvoirs ne détrônera pas la trilogie de Peter Jackson, et ne fera pas partie de mes séries « de chevet » non plus.
Tu résumes à la perfection ce que je pense également concernant ces deux séries.
Moi justement j'accroche de plus en plus à cette série même en ayant lu les livres et même si certaines choses me déçoivent, par contre hotd j'aime beaucoup mais je commence sauté certains passages que je trouve totalement inutiles
3 heures d'épisodes et j'ai l'impression qu'il ne se passe toujours absolument rien on est coupé toutes les 20 minutes par des passages inutiles chez les hobbit qui endorment carrément et cassent le ryhtme
Conclure sur 3 épisodes qui ne font que monter en puissance, et conclure sur House of Dragons sur 3 épisodes ... bravo pas du tout hâtif maître Merry ... Et comparer deux séries qui n'ont rien à voir bravo aussi mdr. HoD c'est du médiéval teinté de fantasie, de la politique, des complots, du cul avec des dragons ... rien à voir avec RoP qui est un voyage total dans un autre univers que le nôtre ... Je ne vois pas en quoi c'est creux, tu voulais voir Sauron, les anneaux et les nazguls dès le 1er épisode mdr ? L'intrigue se met très bien en place, alors soit t'es patient, soit vas regarder du Marvel
@@jayremy5223 Mais Amazon eux même qui ont tout fait sur le plan marketing pour essayer de se mettre sur le même plan que HBO et mode clash de l'année pour le titre de la série la plus populaire. Suffit de voir les trailers de RoP qui sortaient dès qu'un de HoD sortait quelques jours avant.
merci pour ta critique :)
ouép tu as raison ; le passage ou la reine vas consulter son pére est totalement inventé, tar miriel dans le silmarillion à été plus ou moins épousé de force par pharazon qui est aussi son cousin..
difficile de faire abgnégation des livres en regardant la série ^^
En fait pour l'instant il n'y a pas de contradiction. Pharazon a épousé Tar-Miriel de force à la mort de père. J'ai donc l'impression que Palantir va mourir bientôt et que Pharazon va prendre le pouvoir.
@@zengagnon pas faux ;)
@@quunoeil5955 il faut vraiment voir ça comme une émission "inspiré de" sinon on va péter un câble au dix minutes:) je regarde plus pour explorer cette vision et alimenter ma compréhension de l'oeuvre. L',émission aurait pu juste porter sur Numenor et ses grands rois :)
@@zengagnon oui tu m'etonne si tu commence à faire le paralléle avec les bouqins , et à ergoter ; effectivement ya de quoi devenir chévre et de péter 1 TV par EP^^ reste que la principale force de la série c'est la tof et les décors, costumes etc....on vois ou sont passés les thunes ^^
Je pense que la séquence de Galadriel sur la plage, c'est aussi pour montrer qu'elle n'est pas que cette guerrière impassible qu'ils nous présentent depuis le début. Après tout, on la voit toujours le visage assez fermé, froide, dure, autoritaire. Là ça permettait justement de la voir sous un nouvel angle, loin de sa quête de vengeance, trouvant dans la simplicité de cette chevauchée un plaisirs non dissimulé.
Oui aussi, ça peut aussi nous permettre de la voir sous un autre angle… mais bon… visuellement pas trop fan de ce ralenti 😅
Quel est ton avis sur le fait que dans la série des personnages comme Isildur et Celebrimbor soient contemporains ?
Bonjour Mestre, je ne pense pas qu'il faille trop compter sur le lore pour prophetiser la suite. Par exemple si le lore était respecté, au moment d'elendil, sauron est sur l'île de numenor "prisonniers" après la première guerre des anneaux
En fait ils ont pris quelques éléments du lore et la chronologie, les ont mis dans un shaker, ont bien secoué et après ils ont bouché les trous avec des inventions.
Amazon avait précisé il y a très longtemps qu’ils allaient compresser la chronologie. Logique, ils ne peuvent pas se permettre de faire des bonds dans le temps…
@@MestreThibaut oe mais 3200 ans d'histoire quoi compresser sous un seul siècle
jule cesar qui tape la discute a Emmanuelle macron
ça fonctionne pas la magie s'évapore
Ils disent dans l'épisode que Adar c'est sauron....
Dès que j'ai commencé la vidéo j'attendais ton avis sur le ralenti de Galadriel. C'est totalement inutile. J'ai vraiment eu l'impression qu'il l'ont fait juste pour montrer qu'il sont très fort en post-prod.
Enfin mise à part ça, j'ai plutôt aimé l'épisode.
Un ralenti c'est pas de la post-prod par contre
Superbe vidéo ! ☺ Perso pour halbrand je penches pour un nazgul ^^ il s'agirait peut être de suladan l'immortel qui était un roi du harad chargé de chasser sauron ? Ça se tient non ?
Le ralenti est la seule expérimentation formelle depuis le début de la série. Après je sais pas si ça fait sens à part excité le lecteur de Telerama qui aura eu sa dose d'expérimentation formelle. (Même si ils auraient du le faire durer plus si ils avaient vraiment des burnes.)
Le reste est totalement attendu.
Et ça n'a rien du grandiose de PJ, mais ça a déjà été dit mille fois.
nope c'est juste que le "real" est connus pour des clip de parfum
donc il a mis sa pate ... en mettant un clip de parfum
le pire c'est que les gens ont aimer .
@@monsieurgeekus871 ah voilà! Merci de l'info.
C'est vrai que ça colle exactement.
Ce qui n'empêche pas que l'usage du ralenti avec close up peut être intéressant.
Moi je suis incertain.
En même temps c'est littéralement les seuls plans surprenants, en même temps ça a un peu rien à foutre là ^^
Pour l'héritage de la royauté a numenor, au debut les rois se succèdait au moment ou le parent choisissait et non la mort mais lorsque ceux ci commencait a etre corrompus par le mal ils decidait de gouverner jusqu'à leurs mort mais peut etre ici dans la série ils veulent respecter les anciennes traditions Et sinon super vidéo continue ton travail
Non, ils ont expliqué que le roi avait été déchu pour des raisons politiques. Il n'a pas cédé le Sceptre de son plein gré comme dans l'Ancien temps.
@@jonathanassirelli7241 ah autant pour moi.. bien vu mais c'est quand même vrai dans un cas général
Si la chronologie est respectée ça m'étonnerait qu'Halbrand devienne un Nazgul, car ses derniers sont apparus vers 2250 du second âge. Et dans l'histoire on est proche de la fin du second âge. Second âge qui se termine en 3441 si je dis pas de connerie. En sachant qu'Elendil est née en 3119, Isildur en 3209, Anarion en 3219, ça en dit un peu plus sur ou ce situe l'histoire.
la musique d'ascenseur me sort de ta video , sinon t au top
Voici la chronologie rapidos du second âge :
v. 1000 : Sauron s'établit au Mordor.
v. 1500 : Les Noldor d'Eregion forgent les premiers Anneaux de Pouvoir après avoir reçu les conseils de Sauron.
v. 1600 : Sauron forge l'Anneau unique avec l'aide de Celebrimbor.
1693-1701 : Guerre entre les Elfes et Sauron en Eriador. Le royaume d'Eregion est dévasté, mais Sauron est finalement vaincu grâce à une armada númenóréenne.
2251 : Division des Númenóréens entre les partisans de la rupture avec les Elfes et ceux qui souhaitent préserver l'amitié entre les deux peuples.
3262-3310 : Sauron, fait prisonnier par le roi Ar-Pharazôn, corrompt les Númenóréens.
3319 : Ar-Pharazôn se lance à la conquête d'Aman. Submersion de Númenor.
3320 : Fondation des royaumes en Exil d'Arnor et du Gondor.
3429-3441 : Guerre de la Dernière Alliance. Défaite de Sauron.
J'aimerais savoir comment on peut voir Elendil et Izildur alors que celui ci est née en 3209 du second-âge, dans la série les anneaux de pouvoir ne sont toujours pas forgée... Ils le seront en 1500 soit 1702 ans plus tôt que la naissance d'izildur... Une explication ?
Compression de la timeline pour des raisons évidentes
Demander à Zack Snyder de réaliser une série comme Ring Of Power cest comme demander à Michael Bay d'essayer de sortir un film romantique 😂
J adore le jeu d actrice de. Galabrel , elle a le talent.d une plante. Verte dans une salle d attente, cette série est d une médiocrité abyssale faissant
Passer amour, gloire et beauté
Pour un chef d oeuvre
je suis très déçu de la manière dont l'histoire va nous être narrée. L'apparition de Sauron (déguisé en Anatar seingeur des dons) auprès des elfes et la forge des anneaux de pouvoirs se passent en gros vers 1500 second age et l'époque de Miriel, Ar Pharazon est 3200.... Donc les showrunner ont compilé les évenements. J'esperais qu'on ai des cycles par saison, que l'on voit justement les numenorréens passer de colons bienveillant au départ envers les autres humains à colons envahisseurs, que l'on voit Sauron (déguisé en Anatar) séduire les elfes pour les ammener à forger les anneaux, de voir comment le mal s'insinue partout en douceur sur des siecles, puis que cela évolue par étapes avec des marqueurs (forge des anneaux en 1600, chute de L'Eregion et secours des elfes par les numenoréens en 1700, sentiment grandissant de jalousie envers les elfes de la part des numénoreens dans les années 2000, capture de Sauron et séduction de par ce dernier d'Ar Pharazon, engloutissement de Numénor, pusi combat du final du second age). Là non ! On va tout avoir sur le même laps de temps. En gros on va avoir un film sur 5 saisons. Bon c'est un choix cinégénique, peut être que s'eu été trop long pour le public d'avoir une série sur deux ou trois mille ans ? Autant c'est ce que a fait Peter Jakson pour le Hobbit avec les evenements politiques (conseil blanc, Sauron démasqué et chassé de Dol Guldur etc..). Cela s'expliquait dans un soucis de cohérence et d'épaissir le scénario de base, trop mince pour une trilogie. Mais là pour une série de cinq saisons je trouve que c'est franchement dommage. Je me faisais une joie de voir en gros ce qu'on aurait pu appeler les chroniques de la terre du milieu.....
Sympa le t shirt et merci pour la vidéo et ton analyse.
Concernant le warg qui te déplaît tant, je pense qu'on peut faire le parallèle avec les orcs. Le warg est une caricature d'une hyène, comme les orcs sont une caricature des elfes.
La tension entre Numenor et les elfes a été bien retranscrite, entre les fidèles et les hommes du Roi. Une tension que Tar Palantir (le père de miriel) a tenté d'apaiser en renouant avec les traditions passées. Le jeu politique pourrait d'ailleurs devenir intéressant.
Concernant Miriel, dans le Silmarillion, Pharazon (qui est son cousin au passage) l'a prend de force pour épouse à la mort de Tar Palantir. Et il devient Ar Pharazon, titre en adunaic et non en quenya, lointain héritage d'une tradition passée qui avait perduré jusque là.
J'ai été aussi soulagé qu'il parle d'Anarion, même s'il est totalement passé sous silence (et pas seulement délaissé, disons les choses clairement) dans la trilogie du seigneur des anneaux.
Concernant Halbrand, il faut qu'il devienne un roi avant de se voir offrir un anneau...
La chronologie est clairement retouché mais pour moi c'est Gandalf ! SOuvenez vous de ses paroles : Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. Vous ne pouvez passer. Le feu sombre ne vous servira de rien, flamme d'Udûn. Retournez à l'Ombre! Vous ne pouvez passer. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 5
Puis tous les petits clin d’œil : AMi des hobbits , ami des insectes , lien avec le feu , quand il s’énerve tout devient noir autour de lui .
Arrête, il était MAGNIFIQUE ce Warg ! J'ai tellement rigolé que j'ai failli en pleurer ! Ca m'a fait un bien fou ahahah ! Ahlala Amazon, qu'elles surprises tu nous réserve encore ? x)
Un Chiwaouarge 🙂
Une warg!!
Un sauron femme transgenre
Le baby warg m'a trop fait rire et de peine 😂😭
Par contre les paysages sont toujours aussi magnifique
il me semble que c'est pas le design final des wargs, on dirait une race primaire, ça risque d'évoluer et j'espère car on dirait juste une hyène ^^
Il était moche 😂😂😂 tu le voulais mignon peut-être ?! 😂😂😂
Ralenti inutile effectivement sur la plage, j’ai pas compris le message.
Salut Mestre, concernant le Warg, on peut supposer qu'il s'agit d'un parallèle avec les Orcs, dépeints comme des Elfes torturés et détruits, bien avant les "cuves". Ici, on pourrait imaginer que les Wargs sont issus d'un principe similaire, de gros chiens/loups ayant subi des mutations et autres changements millénaires dans les donjons et geôles de Morgoth et ses vassaux. Avec le poids du temps, les Wargs muteront vers ce qu'on connait, et les Orcs auront également le temps d'opérer leur "mue" en réapprenant à affronter le soleil.
Edit : il me semble entendre, en musique de fond, un des thèmes de "Getting Over It". Une façon élégante de dire que l'ascension sera longue pour que la série finisse par (nous) convaincre ^^' ?
Oui, on peut espérer que la série arrête un jour de nous bombarder d'énormes incohérences et de dialogues vides et/ou cons.
Petite question, nous sommes d'accord pour dire que numenor existe avant le cataclysme produit par iru illuvatar qui engloutira l'île ainsi qu'une partie des côtes du belleriand ( enfin j'espère ) Mais du coup pourquoi sur les cartes le belleriand à déjà disparue ? Plus les épisodes avance et plus la série ne fait aucun sens pour moi, quand pensez-vous?
Destruction du Beleriand > création de l'île de Numenor. C'est cohérent.
Je pense que les orcs creusent pour chercher l'épée noire brisée que le gamin a trouvé dans l'épisode précédent! Jusqu' où je peux aller avec mes questions sans spoiler pour avoir lue le Similarion et les autres livres? Exemple : on explore l'île de Numénor dans l'épisode 3 ! Est-ce que ça veux dire quelle sera détruite pendant la série?
D'ailleurs le gamin qui trouve une épée magique en fouillant dans une cave à 200m de chez lui c'est quand même totalement con
En gros ses pour faire voir que la dernière fois qu'elle et venu sur l'île elle été avec sont frère elle et heureuse de faire du cheval ses pour faire voir une mini instant de bonheur vu qu'elle et toujour enerve
Bon le ralenti de Galadriel peut prêter à sourire, mais perso ça ne m'a pas tant gêné que ça. Ça ma rappelé un commentaire de Sam Gamegie sur Galadriel dans le livre. Il comparaît le fait qu'à la fois elle avait cette allure de puissante reine des elfes (je paraphrase), et en même temps elle pouvait avoir l'allure d'une simple joyeuse fille elfe. Et bien dans cette séquence de chevauché au ralentit pour moi, c'est là pour souligné cela, une certaine simplicité et insouciance des elfes tels qu'ils sont parfois décrit dans le seigneurs des anneaux. Même si ils peuvent aussi paraître grave, beau et terrible.
Le Warg c’était L’aïeul de Ed du roi lion 🤣
Franchement, je suis entièrement d'accord avec ce que tu en pense !! J'avoue le wargs " on dirait littéralement un caniche 🐩 mutant 😅..... Lu suspens de la fin de l'épisode 3 ma vraiment laissé sur ma faim" enfin c'est l'idée j'ai envie de dire. Je suis d'accord les décors sont vraiment magnifiques les musiques accompagne très bien les scènes !! Je pense à l'arrivé de gadalf " avec les pievelus c'est une idée non fondé mais qui aurait sont sans !!
La série est plutôt bien foutue et visuellement très réussie, par contre la timeline est complètement à l’ouest (Elendil est né plus de 1500 ans après la création des anneaux). Du coup l’étranger pourrait bien être Gandalf
Tu avais parlé dans la précédente analyse de « l’humour » chez les nains qui ne te plaisait pas plus que ça. Je suis d’accord et on le retrouve aussi chez les pieds velus surtout dans cet épisode PTDR j’ai cru voir une scène de peter pan « à la file indienne indienne indienne ».... ça tourne un peu au ridicule limite je trouve mais bon c’est un avis personnel
Je me demandais si Adar n'était pas finalement Annatar ( Sauron ), qui va duper après Celebrimbor pour forger l'anneau unique.. Mais ta théorie qui nous dit que c'est un elfe noir me semble plus pertinente
Le warg m’a fait penser à un chihuahua qui a la rage 🤣🤣🤣 il m’aura plus fait rire qu’autre chose
@mestrethibault merci pour tes vidéos toujours très sympa. Pour ma part, je suis moins critique envers le warg. Pour moi les auteurs partent du principe qu'on est sur une espèce de proto warg, avant les manipulations de saurons. Il est donc plus "naturel".
(D'où les chaînes )
D'autre part il est issu des terres du Sud, biotopes différents que dans les trilogies etc.
Je trouve aussi que le look a un côté chien fù d'Asie ???
Je suis assez bienveillant avec les choix d'adaptation de la série toutefois, je crois que pour la première fois, j'ai eu du mal avec un élément.
Faire d'Elendil un numeroeen banal plutôt qu'un membre éloigné de la famille royale est à mon avis une erreur. Cela lui donne moins de légitimité et surtout cela veut dire que la lignée des rois d'Arnor et de Gondor ne descend pas d'Elros, des elfes et même de Mélian la maiar
c'est pas un warg, c'est un chiwuwarg =D
Je suis d'accord avec toi Mestre Thibaut, le warg est moche XD. Les orcs sont bien fait mais leur gestuelle rappel trop celle d'un humain par rapport aux trilogies où la chorégraphie des orcs est vraiment à part, plus bestiale qu'humain. Sinon j'aime beaucoup l'acteur qui joue Elendil, il a vraiment le charisme d'un futur roi. Isildur pour l'instant bof... et Galadriel je n'y arrive toujours pas, elle est insupportable. Sinon superbe critique, continue comme ça ! (Sinon remarque à part j'aime beaucoup les potions que tu as en décor sur l'étagère du haut, j'en avais vus sur etsy, fabrication française en plus, elles me faisaient de l’œil).
Pour le coup des orques qui ont une gestuelle trop "humaine", peut être que les showrunner ont choisi la thèse "orque = elfes pervertis et torturés" (il y'en a d'autres thèses, rappelons le), dans ce cas ils seraient un peu immortels, et les orques de l'époque de ROP seraient alors plus "jeunes" donc moins tordus et rabougris, que ceux du SDA
@@samuel.b9269 Oui c'est possible, on verra bien par la suite :) .
Pour moi c'est Sauron après le pardon des Vallars il me semble.
Pour les Wargs c'est comme pour les Elfes à peaux noires. Faut s'y habituer en 2022... on n'a pas le choix, même si JRR Tolkien n'a jamais parlé de gens de couleurs dans ses romans. Romans qui d'ailleurs se passe dans un univers médiéval occidental.
Le warg c’est un bébé warg nan ? 😂
pour le roi avec lequel parle la regente de numénor , je pense que c'est ELROS frere d'elrond , premier roi de numénor.
On en parle de la nouvelle épée d’Elendil ?? 👀
Tar-Palantir, 3177 - 3255 du deuxieme age ... sa cloche un peut dans la chronologie je trouve si les anneaux sont forgé autour de 1500 du deuxieme age
une nouvelle fois afin que tout le monde le repete
3000 ans d'histoire du second age compresser sous le meme siecle
voila pourquoi ça cloche
la chronologie il s'en cogne
Toujours bon de suivre ton travail
Pour ma part , j'ai un peu de mal avec cette nouvelle série !! Dans l'ensemble sa passe , des beaux plans de paysage
Mais un peu vide niveau scénar
Perso la phase de galadriel sur la plage ma fait bugger, sa ma fait décrocher ainsi que la bif du warg , dur
A voir par la suite , mais un peu déçue pour le moment
Bon courage pour la suite
Peace 😉
la musique de fond s il t plait ca va pas sinon gg pour tt, tjrs top
pour les wargs je pense que c'est un cas unique car ceux du trailer ont l'aire bien différents
Du coup si le Mordor n'est pas encore le territoire de Sauron on est pas pret de voir ce dernier avant la Saison 2
Bah franchement ils font tellement n'importe quoi avec cette série que tout est possible...
alors je crois pas que la tour que visitent elendil et galadriel soit la demeure d'elendil mais plutôt une grande bibliothèque semblable à celle de Alexandrie. Pour la scène de Galadriel en chevauchée ca permet de montrer qu'elle aime les choses simples même si c'est étrange comme plan je te l'accorde. Elendil me fascine (l'épée qu'on lui remet ressemble énormément à Narsil),comme Tar Palantir (qui est dans mes souvnirs celui qui a tenté de rétablir les relations avec les elfes et de se repentir des erreurs de ses prédecesseurr) a été exilé et que Tar Miriel règne, je soupconne Pharazon d'y être pour quelques choses. (vu comme ils ont pas les droits totaux ils sont obligés de réinterpréter certains passages du lore)
Pour le Warg c'est peut être pas la forme définitive des wargs tels que nous les connaissons dans le SDA mais ce qui peut se rapprocher de leurs ancêtres.
Hate de voir qui est Adar (interessant le montage parallèle entre l'arrivée de Arondir devant Adar et Tar Miriel qui monte voir son père dans une tour sur l'île de Numenor)
les hobbits sont profondéments bons et aspirent en communauté mais sont effectivement tres isolationnistes en ne s'interessant que tres peu a ce qui les entoure ( bilbo et frodo ainsi que par extension Sam Merry et Pippin et Nori du coup sont l'exception)
Bien surs qu'Adar est Sauron. Sauron a déjà pris sa forme d'Elf, puisque Celebrimbor projette de créer les anneaux.
Pour moi ce n'est pas Sauron car ils connaissent Sauron sous sa forme de grand chevalier Noir (qui ressemble a Morgoth) , soit un serviteur style Bouche de Sauron ou le Roi Sorcier D'Angmar , premier Nazgul qui sait !
@@burnshobit9357 , Sauron est forcément sous la forme d'Elf puisqu'il va "participé" à la forge des anneaux, et qu'il est forcément déjà allé voir Celebrimbor.. Il n'a pas besoin d'avoir sa forme de chevalier noir pour diriger en sous marin la construction du Mordore. Pourquoi les Orcs acclameraient un elf sinon ?
De plus, les Nazguls sont des hommes corrompu par les 9 anneaux de pouvoir crées pour les hommes. Les Elfs n'ont pas été corrompu par les trois anneaux qui leurs ont été donné, parce que leurs anneau a été soustrait au pouvoir de Sauron quand Celebrimbor a comprit se qu'il tramait.
@@lechieur9203 Il peut changer de forme quand il veut si jamais .. Je reste sur ma position , pour moi on a pas encore vu Sauron . . Je pense que Adar est un Général de Sauron .
Effectivement , cela ne peut être un futur nazgul , j'avais oublié que c’était tous d'anciens Hommes .
Personnellement Je suppose que Halbrand va devenir un Nazgûl mais pas le roi sorcier, je pencherais plus sur Khamûl qui était un ancien roi des orientaux oué c'est plus du coté du Rhûn que du coté de Harard mais sa me semble une bonne piste
khamul on le verra plus tard et le roi sorcier je pense a ce mystérieux adar si tenté que ce soit bel et bien un elfe qui détruirait ma théorie et non un humain aux cheveux long qui porte le meme gantelet noir