"Entre la certitude que j'ai de mon existence et le contenu que j'essaie de donner a cette assurance, le fossé ne sera jamais comblé. Pour toujours, je serai étranger à moi-même." Cela fait maintenant un an que par hasard je suis tombé sur l'Etranger. Je ne savais pas tellement où je mettais les pieds et voila que ce livre m'a ouvert une porte. Toujours par ce hasard, je suis actuellement en pleine lecture et découverte du Mythe de Sisyphe. Merci de contribuer à sa compréhension ! Pour ce qui est de la vidéo : J'aime le contenant. La DA est bien choisie, c'est claire et sobre. Bien que ce soit subjectif, j'aime les couleurs et les polices d'écriture qui tu mets. J'aime le ton qui tu y donnes. Pour le contenu, je n'ai pas encore assez de recul sur tout ces univers littéraires et philosophiques pour en juger mais ca reste néanmoins cohérent avec l'idée que je peux m'en faire. Continue comme ca !
Magnifique présentation des œuvres majeurs sur la quête du sens ! Merci beaucoup d’avoir résumé la pensée aussi complexe que merveilleuse de Camus et celles, en rapport de cette pensée lumineuse. J’ai hâte de découvrir vos autres vidéos et de vous découvrir , cher Professeur!
Merci pour votre généreux partage et bravo pour la clarté de votre exposé par votre language simple, précis, et très organisé. De langue maternelle anglaise, les œuvres citées ont fait partie de mon apprentissage de la (belle) langue française- il y a bientôt 50 ans. Grâce à vous je vais me replonger dans cet ouvrage. Après tout il est sur une étagère- dans une superbe édition de la Pléiade! Cordiales salutations. À bientôt.
@@LaQueteduSensPodcast Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, vous avez su attiser ma soif de me replonger dans ces lectures, ô combien enrichissantes- et COMPRÉHENSIBLES. À l'époque susmentionnée j'avais acquis l'intégrale de l'oeuvre de Sartre- personnage ô combien (désolé pour la redite) complexe et alambiqué. Cette époque existentieliste m'avait littéralement (litterairement aussi) fasciné et englouti aussi. En revanche je trouve chez Camus quelque chose de très accessible; son message reste clair, et il ne prend pas ses lecteurs (son gagne-pain) pour des crétins. Il a aussi l'humilité du questionnement. Un philosophe intègre, en somme. Bien à vous et à très bientôt.
Il y a avant tout à s’interroger sur la vie.,L’homme est surtout ce rameau ultime qui a bénéficié d’un développement exceptionnel mais qui reste définitivement une des modalités de la vie qui est indiscutablement la question qui doit nous interroger. Questionnons d’abord la vie, on aura fait un pas pour comprendre l’homme.
...Moi aussi, je suis étranger et j'aime la philosophie, c'est serait magnifique si vous mettiez le sous-titre en français pour nous mieux comprendre, merci infiniment.
Superbe vidéo, claire et avec une bonne diction! A côté de ça, je voulais savoir si vous aviez quelques conseils pour le novice en philosophie que je suis (quels courants sont accessibles pour se faire une base solide, comment faire pour comprendre au maximum la pensée d’un philosophe, etc.)
Bonsoir, et merci pour votre commentaire ! Pour commencer vous pouvez vous procurer cet ouvrage : « Philosophie : Les auteurs, les œuvres » de Jacqueline Russ qui est une véritable béquille dans toute démarche philosophique. Vous pourrez y trouver la pensée des plus grands auteurs et leurs ouvrages/concepts synthétisés dans un très bon style. Toutefois, ce n’est qu’un ouvrage d’appui. Voici donc un conseil qui m’a été précieux : il faut s’écouter, et se laisser aller à ses intérêts du moment, pour profiter de la motivation que peut générer chez soi un sujet. Vous ne comprendrez que mieux ce qui vous passionne. Il n’y a donc pas d’ordre à suivre. Et plus votre culture s’élargira, plus vous pourrez faire des ponts entre les auteurs et concepts. Cela évite aussi d’adopter une démarche trop scolaire et barbante. Le stoïcisme est certes devenu très mainstream mais demeure un très bon courant philosophique d’introduction à mes yeux. L’existentialisme avec Sartre et Camus est également une bonne porte d’entrée. Et à côté de ça, lire des classiques : Platon, Aristote, Nietzsche, etc. N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou d’autres questions !
Notre présence sur terre s'explique très bien par la connaissance du fonctionnement de l'inconscient, et cette connaissance est proche d'être connue, mais comme c'est invraisemblable et plus encore que ce que disait Copernic, son histoire me fait penser que je doive disposer de preuves nombreuses ne pouvant être contredites, et je tâche d'en disposer de plus encore avant de publier quoi que ce soit.
@@jamesgibson-ec2nf tu parles d'un truc que tu ne connais pas du tout, encore moins que les psys et les neurologues, mais tu as un avis sur ce que ferait là, ou pas ce truc, comme bêtise c'est difficile de faire pire. Autant demander à un gamin de trois ans son avis sur la physique quantique.
Merci pour le contenu ! Et pour émettre une critique constructive sur le contenant : plus de volume sonore (quand la pub survient, au casque, le contraste est terrible)
On pourrait penser qu'il est possible d'imaginer un Sisyphe qui n'est plus aliéné par sa condition une fois qu'il a acquis que sa tâche ne sera jamais accomplie définitivement (qu'elle est absurde). Il n'est plus aliéné car sur le chemin, dans l'effort et le repos, il va pouvoir trouver des plaisirs, des joies. En se libérant de l'impossibilité d'accomplir sa tâche et en n'en faisant pas la cause de tout son malheur il s'en libère. Il fait du rocher sa chose et non l'inverse.
@@sanga11000 "Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus dit cela à propos de ce personnage qui est le plus absurde parmi tous les absurdes, celui qui a été condamné à une tâche absurde éternelle et répétitive. Sisyphe est l'absurde incarné. Et il faut l'imaginer heureux, pourquoi ? Parce que lorsque cet homme redescend de la montagne pour chercher son rocher, il est libéré de son effort et il est conscient d'être autre chose que du néant, il est conscient d'être vivant et d'être animé par la vie. Cette force Vitale s'impose à l'absurde et le transcende. D'un certain point de vue, toute existence est absurde mais pourtant le bonheur existe et ce que veut exprimer Camus par cette petite phrase qui n'a rien d'anodine.
@@louisebremond8962 merci :) mais du coup la miniature c'est juste un détail technique qui génère plus ou moins de clic, et tout le monde applique maintenant plus ou moins les mêmes règles... Ensuite vu que y'a pas de contenu visuel ici, et que le reste c'est de la philo, je suis pas sûr qu'on puisse parler de "DA", et encore moins critiquer des similarités avec d'autres contenu philo..
Merci pour vos commentaires, c’était effectivement difficile de ne pas s’en inspirer pour la miniature. Pour le contenu j’essaie au mieux de m’en dissocier, en espérant que ça se ressente de plus en plus avec le temps…
"Entre la certitude que j'ai de mon existence et le contenu que j'essaie de donner a cette assurance, le fossé ne sera jamais comblé. Pour toujours, je serai étranger à moi-même." Cela fait maintenant un an que par hasard je suis tombé sur l'Etranger. Je ne savais pas tellement où je mettais les pieds et voila que ce livre m'a ouvert une porte. Toujours par ce hasard, je suis actuellement en pleine lecture et découverte du Mythe de Sisyphe. Merci de contribuer à sa compréhension !
Pour ce qui est de la vidéo :
J'aime le contenant. La DA est bien choisie, c'est claire et sobre. Bien que ce soit subjectif, j'aime les couleurs et les polices d'écriture qui tu mets. J'aime le ton qui tu y donnes.
Pour le contenu, je n'ai pas encore assez de recul sur tout ces univers littéraires et philosophiques pour en juger mais ca reste néanmoins cohérent avec l'idée que je peux m'en faire.
Continue comme ca !
Merci beaucoup pour ton retour constructif !
Magnifique présentation des œuvres majeurs sur la quête du sens ! Merci beaucoup d’avoir résumé la pensée aussi complexe que merveilleuse de Camus et celles, en rapport de cette pensée lumineuse.
J’ai hâte de découvrir vos autres vidéos et de vous découvrir , cher Professeur!
Merci beaucoup pour votre commentaire c’est très encourageant !
Passionant, clair et stimulant! Merci!!!
Très belle entrée en matière, merci. Hâte d'entendre la suite!
Merci beaucoup !
Je travaille sur le prochain épisode 🙏🏻
Merci pour votre généreux partage et bravo pour la clarté de votre exposé par votre language simple, précis, et très organisé. De langue maternelle anglaise, les œuvres citées ont fait partie de mon apprentissage de la (belle) langue française- il y a bientôt 50 ans. Grâce à vous je vais me replonger dans cet ouvrage. Après tout il est sur une étagère- dans une superbe édition de la Pléiade!
Cordiales salutations.
À bientôt.
Ravi que ma vidéo vous ait donné envie de vous replonger dans cette œuvre, d’autant plus dans la Pléiade ! Merci beaucoup 🙏🏻
@@LaQueteduSensPodcast Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, vous avez su attiser ma soif de me replonger dans ces lectures, ô combien enrichissantes- et COMPRÉHENSIBLES. À l'époque susmentionnée j'avais acquis l'intégrale de l'oeuvre de Sartre- personnage ô combien (désolé pour la redite) complexe et alambiqué. Cette époque existentieliste m'avait littéralement (litterairement aussi) fasciné et englouti aussi. En revanche je trouve chez Camus quelque chose de très accessible; son message reste clair, et il ne prend pas ses lecteurs (son gagne-pain) pour des crétins. Il a aussi l'humilité du questionnement. Un philosophe intègre, en somme.
Bien à vous et à très bientôt.
Il y a avant tout à s’interroger sur la vie.,L’homme est surtout ce rameau ultime qui a bénéficié d’un développement exceptionnel mais qui reste définitivement une des modalités de la vie qui est indiscutablement la question qui doit nous interroger. Questionnons d’abord la vie, on aura fait un pas pour comprendre l’homme.
Merci, c''est très clair et pédagogique...
Merci beaucoup pour votre retour !
...Moi aussi, je suis étranger et j'aime la philosophie, c'est serait magnifique si vous mettiez le sous-titre en français pour nous mieux comprendre, merci infiniment.
Très bien je vais voir ce que je peux faire merci !
@@LaQueteduSensPodcast%bu
Sous le titre, vous cliquez sur plus et tout en bas vous avez la transcription.
Merci, c'est bien exposé.
Superbe vidéo, claire et avec une bonne diction! A côté de ça, je voulais savoir si vous aviez quelques conseils pour le novice en philosophie que je suis (quels courants sont accessibles pour se faire une base solide, comment faire pour comprendre au maximum la pensée d’un philosophe, etc.)
Bonsoir, et merci pour votre commentaire !
Pour commencer vous pouvez vous procurer cet ouvrage : « Philosophie : Les auteurs, les œuvres » de Jacqueline Russ qui est une véritable béquille dans toute démarche philosophique. Vous pourrez y trouver la pensée des plus grands auteurs et leurs ouvrages/concepts synthétisés dans un très bon style.
Toutefois, ce n’est qu’un ouvrage d’appui. Voici donc un conseil qui m’a été précieux : il faut s’écouter, et se laisser aller à ses intérêts du moment, pour profiter de la motivation que peut générer chez soi un sujet. Vous ne comprendrez que mieux ce qui vous passionne. Il n’y a donc pas d’ordre à suivre. Et plus votre culture s’élargira, plus vous pourrez faire des ponts entre les auteurs et concepts. Cela évite aussi d’adopter une démarche trop scolaire et barbante.
Le stoïcisme est certes devenu très mainstream mais demeure un très bon courant philosophique d’introduction à mes yeux. L’existentialisme avec Sartre et Camus est également une bonne porte d’entrée. Et à côté de ça, lire des classiques : Platon, Aristote, Nietzsche, etc.
N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou d’autres questions !
Super podcast !
Merci beaucoup !
Magnifique podcast, bravo 👍
Notre présence sur terre s'explique très bien par la connaissance du fonctionnement de l'inconscient, et cette connaissance est proche d'être connue, mais comme c'est invraisemblable et plus encore que ce que disait Copernic, son histoire me fait penser que je doive disposer de preuves nombreuses ne pouvant être contredites, et je tâche d'en disposer de plus encore avant de publier quoi que ce soit.
À peu près incompréhensible...
Mais que vient donc faire l'inconscient ici ?
@@jamesgibson-ec2nf tu parles d'un truc que tu ne connais pas du tout, encore moins que les psys et les neurologues, mais tu as un avis sur ce que ferait là, ou pas ce truc, comme bêtise c'est difficile de faire pire. Autant demander à un gamin de trois ans son avis sur la physique quantique.
Merci pour le contenu !
Et pour émettre une critique constructive sur le contenant : plus de volume sonore (quand la pub survient, au casque, le contraste est terrible)
Merci à vous ! Très bien je n’avais pas remarqué cela j’essaierai de le corriger pour la prochaine 🙏🏻
Merci pour ton travail !
Merci à toi 🙏🏻
Un grand merci!
Merci pour cette video !
Merci à vous !
Merci
Comment peut-on comprendre la phrase : "il faut imaginer Sisyphe heureux"
J'aimerais une explication 🙏
On pourrait penser qu'il est possible d'imaginer un Sisyphe qui n'est plus aliéné par sa condition une fois qu'il a acquis que sa tâche ne sera jamais accomplie définitivement (qu'elle est absurde). Il n'est plus aliéné car sur le chemin, dans l'effort et le repos, il va pouvoir trouver des plaisirs, des joies. En se libérant de l'impossibilité d'accomplir sa tâche et en n'en faisant pas la cause de tout son malheur il s'en libère. Il fait du rocher sa chose et non l'inverse.
...La résilience du faible.
@@yvanvollmy8716 Explique stp
Sisyphe, Un faible ?
@@sanga11000
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus dit cela à propos de ce personnage qui est le plus absurde parmi tous les absurdes, celui qui a été condamné à une tâche absurde éternelle et répétitive. Sisyphe est l'absurde incarné.
Et il faut l'imaginer heureux, pourquoi ?
Parce que lorsque cet homme redescend de la montagne pour chercher son rocher, il est libéré de son effort et il est conscient d'être autre chose que du néant, il est conscient d'être vivant et d'être animé par la vie. Cette force Vitale s'impose à l'absurde et le transcende.
D'un certain point de vue, toute existence est absurde mais pourtant le bonheur existe et ce que veut exprimer Camus par cette petite phrase qui n'a rien d'anodine.
Philosopher par le roman, n'est ce pas une forme de religion moderne ?
Et quid de philosopher par le commentaire ?
@@regnaultjeanluc1146 Et quid de philosopher par l'ironie ?
@@wilfridmaffio1175 Que peux-tu en dire ?
@@regnaultjeanluc1146 l'ironie est une religion.
@@wilfridmaffio1175 Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?
Même DA que Le Précepteur
DA ?
@@zguiguiz direction artistique* et surtout au niveau de la miniature je veux dire
@@louisebremond8962 merci :) mais du coup la miniature c'est juste un détail technique qui génère plus ou moins de clic, et tout le monde applique maintenant plus ou moins les mêmes règles... Ensuite vu que y'a pas de contenu visuel ici, et que le reste c'est de la philo, je suis pas sûr qu'on puisse parler de "DA", et encore moins critiquer des similarités avec d'autres contenu philo..
Merci pour vos commentaires, c’était effectivement difficile de ne pas s’en inspirer pour la miniature.
Pour le contenu j’essaie au mieux de m’en dissocier, en espérant que ça se ressente de plus en plus avec le temps…