L'historien de l'art Georges Didi-Huberman explique la fabrique de nos affects par les images
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Comment qualifier nos émotions ? Que faisons-nous de notre peur, de notre colère ?
Comment dresser une Histoire des émotions ? Se servant d'œuvres d'art, d'images et puisant dans différents épisodes de l'Histoire, le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman déplie la fabrique de nos affects. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : photo de "Le Triomphe de la volonté", film de propagande nazie tourné par Leni Riefenstahl lors congrès de Nuremberg du NSDAP de 1934.
#histoiredelart #photo #emotions
----------------
Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici 👉 • Les Midis de Culture :...
ou sur le site 👉 www.radiofranc...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture
Merci pour le partage ❤
Très intéressant et très clair, merci
24:54 Waouh!
Tout est résumé dans le commentaire, qui n'a rien d'une réflexion, concernant l'échange Aragon - Cocteau. C'est pompeux, prétentieux, bavard. Convoquer la psychanalyse et s'engouffrer dans un discours verbeux suffit à sembler dire. Mais, voilà. Sembler, seulement. Ce qui peut être intéressant à l'écoute d'une pensée qui s'exprime c'est qu'elle nous laisse avec des questionnements. Un vertige. Là, on a juste envie de paraphraser l'adage : mon dieu, mais je rêve. En disant, mon dieu mais je ronfle. Et d'attendre avec envie l'heure où s'élèvera le doux fumet des tartines grillées et qu'on confiera à ses convives: pu… j'ai fait un de ces cauchemars…
Mais qu’est-ce que c’est que ça. Parler pour ne rien dire.