(5/7) Je l'ai vue l'éclipse de 1999 quand j'étais petit mais je ne m'en souviens pas 😅. Avec de la chance, je serai encore là pour la prochaine le 3 septembre 2081 (j'aurai 87 ans).
(2/7) Quand ça parle des lunes du Système solaire, il n'y a bien évidemment pas que Jupiter et Saturne, Uranus et Neptune aussi en possèdent d'assez intéressants. Sans parler de Pluton qui a eu la sienne très probablement de la même façon qu'est apparue la nôtre (Charon résultant de l'impact d'un grand objet transneptunien sur la proto-Pluton d'où le lien étroit entre les deux astres). Même Éris, notre ex-future dixième planète, en a un de bonne taille aussi. En règle générale, les satellites sont quelque chose d'assez commun et il ne fait aucun doute qu'on finira, quand les techniques le permettront, par en découvrir une masse dans d'autres systèmes.
(1/7) Il est triste de se dire que cette émission aura été moins loin de la dernière mission Apollo que de la prochaine fois que des êtres humains auront marché sur la Lune. Enfin, plus que quelques années de patience, c'est toujours ça. À l'époque où ils ont fait ce numéro, aucun retour n'était prévu du tout.
(4/7) Sur les phases, au moins la Lune bouge dans le ciel. Il y a un cas encore plus curieux dans le Système solaire qui est celui du couple Pluton/Charon. Comme la Lune montre toujours la même face à la Terre parce qu'elle met exactement le même temps à faire le tour de la Terre, Charon présente toujours la même face à Pluton parce qu'elle met exactement le même temps à faire le tour de Pluton... mais là Pluton met aussi le même temps à faire un tour sur elle-même (6 jours et demi environ) ! Dans le ciel de l'un, l'autre semble fixe et ne pas bouger. Seules les phases trahiraient pour un observateur que ça bouge. Et en plus, histoire de rajouter à l'étrangeté, les deux objets n'étant séparés que de 20 000 kilomètres, ils prennent chacun une très grosse place dans le ciel de l'autre.
(7/7) Douze hommes ayant marché sur la Lune qui sont : Neil Armstrong (1930-2012), commandant d'Apollo 11 Edwin Aldrin (né en 1930), pilote du module lunaire d'Apollo 11 Charles Conrad (1930-1999), commandant d'Apollo 12 Alan Bean (1932-2018), pilote du module lunaire d'Apollo 12 Alan Shepard (1923-1998), commandant d'Apollo 14 Edgar Mitchell (1930-2016), pilote du module lunaire d'Apollo 14 David Scott (né en 1932), commandant d'Apollo 15 James Irwin (1930-1991), pilote du module lunaire d'Apollo 15 John Young (1930-2018), commandant d'Apollo 16 Charles Duke (né en 1935), pilote du module lunaire d'Apollo 16 Eugene Cernan (1934-2017), commandant d'Apollo 17 Harrison Schmitt (né en 1935), pilote du module lunaire d'Apollo 17
(3/7) Ouais, la science prouve que les missions Apollo étaient bien réelles. Mais les conspis ne se renseignent pas sur la science, ça risquerait de les instruire. (Chaque mission a eu des objectifs de terrain plus élevés que celle d'avant, on ne serait pas emmerdés à faire ça si ça n'avaient été que des tournages en studio alors que le contribuable moyen s'en cogne de la science, hein.)
(6/7) Six missions Apollo qui sont : Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17, entre juillet 1969 et décembre 1972. Apollo 13 a échouer à déposer Jim Lovell et Fred Haise sur la Lune pour les raisons que l'on sait et les trois dernières qui étaient prévues (Apollo 18, 19 et 20) ont malheureusement été annulées dès 1970 pour raisons budgétaires. Apollo 1 a tué son équipage. Apollo 7, 8, 9 et 10 ont été des missions d'entraînement autour de la Terre et de la Lune.
À cause de la gravité, c'est la meilleure forme pour uniformiser la distance par rapport au centre de gravité qui attire les objets. À noter que ce n'est valable que pour les objets suffisamment massifs comme les planètes. Si tu prends un astéroïde ou une montagne, la taille est trop faible pour qu'un centre de gravité suffisamment puissant se dessine et ça ressemble du coup plutôt à une patate (on appelle ces objets très sérieusement des "objets patatoïdes").
Cela mériterait un complément pour une mise à jour, car cela remonte à un moment, nostalgie :)
Merci beaucoup mes professeurs
Cette éclipse était extra !
Excellent
Titre exact : Les sorciers décrochent la Lune.
Date de première diffusion : 31 octobre 1999.
(5/7) Je l'ai vue l'éclipse de 1999 quand j'étais petit mais je ne m'en souviens pas 😅.
Avec de la chance, je serai encore là pour la prochaine le 3 septembre 2081 (j'aurai 87 ans).
Ah ... un 94 comme moi 😁😁
@@Bensirkis. Presque, un fin 93 pour être précis 😉.
@@nicolaslecam8692 ah ... dommage, pas loin 😅😅😅
@@Bensirkis. Dans les deux cas, c'était la bonne époque, le bon vieux temps des années 90.
😊premier like
😂 deuxième like
J'AIME. Parler francais bon sens !
(2/7) Quand ça parle des lunes du Système solaire, il n'y a bien évidemment pas que Jupiter et Saturne, Uranus et Neptune aussi en possèdent d'assez intéressants. Sans parler de Pluton qui a eu la sienne très probablement de la même façon qu'est apparue la nôtre (Charon résultant de l'impact d'un grand objet transneptunien sur la proto-Pluton d'où le lien étroit entre les deux astres). Même Éris, notre ex-future dixième planète, en a un de bonne taille aussi.
En règle générale, les satellites sont quelque chose d'assez commun et il ne fait aucun doute qu'on finira, quand les techniques le permettront, par en découvrir une masse dans d'autres systèmes.
(1/7) Il est triste de se dire que cette émission aura été moins loin de la dernière mission Apollo que de la prochaine fois que des êtres humains auront marché sur la Lune.
Enfin, plus que quelques années de patience, c'est toujours ça. À l'époque où ils ont fait ce numéro, aucun retour n'était prévu du tout.
Le début de C'est Pas Sorcier est plus proche du dernier pas sur la Lune que d'aujourd'hui.
@@Ceelvain Oui, aussi.
(4/7) Sur les phases, au moins la Lune bouge dans le ciel. Il y a un cas encore plus curieux dans le Système solaire qui est celui du couple Pluton/Charon. Comme la Lune montre toujours la même face à la Terre parce qu'elle met exactement le même temps à faire le tour de la Terre, Charon présente toujours la même face à Pluton parce qu'elle met exactement le même temps à faire le tour de Pluton... mais là Pluton met aussi le même temps à faire un tour sur elle-même (6 jours et demi environ) ! Dans le ciel de l'un, l'autre semble fixe et ne pas bouger. Seules les phases trahiraient pour un observateur que ça bouge.
Et en plus, histoire de rajouter à l'étrangeté, les deux objets n'étant séparés que de 20 000 kilomètres, ils prennent chacun une très grosse place dans le ciel de l'autre.
Tous ceux qui habite en Côte d'Azur ont est la
Le Hasard il a dit 😂😂😂
(7/7) Douze hommes ayant marché sur la Lune qui sont :
Neil Armstrong (1930-2012), commandant d'Apollo 11
Edwin Aldrin (né en 1930), pilote du module lunaire d'Apollo 11
Charles Conrad (1930-1999), commandant d'Apollo 12
Alan Bean (1932-2018), pilote du module lunaire d'Apollo 12
Alan Shepard (1923-1998), commandant d'Apollo 14
Edgar Mitchell (1930-2016), pilote du module lunaire d'Apollo 14
David Scott (né en 1932), commandant d'Apollo 15
James Irwin (1930-1991), pilote du module lunaire d'Apollo 15
John Young (1930-2018), commandant d'Apollo 16
Charles Duke (né en 1935), pilote du module lunaire d'Apollo 16
Eugene Cernan (1934-2017), commandant d'Apollo 17
Harrison Schmitt (né en 1935), pilote du module lunaire d'Apollo 17
(3/7) Ouais, la science prouve que les missions Apollo étaient bien réelles. Mais les conspis ne se renseignent pas sur la science, ça risquerait de les instruire.
(Chaque mission a eu des objectifs de terrain plus élevés que celle d'avant, on ne serait pas emmerdés à faire ça si ça n'avaient été que des tournages en studio alors que le contribuable moyen s'en cogne de la science, hein.)
(6/7) Six missions Apollo qui sont : Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17, entre juillet 1969 et décembre 1972.
Apollo 13 a échouer à déposer Jim Lovell et Fred Haise sur la Lune pour les raisons que l'on sait et les trois dernières qui étaient prévues (Apollo 18, 19 et 20) ont malheureusement été annulées dès 1970 pour raisons budgétaires.
Apollo 1 a tué son équipage. Apollo 7, 8, 9 et 10 ont été des missions d'entraînement autour de la Terre et de la Lune.
Quand la lune est entre sa phase de quartier et la pleine lune, on l'appelle lune gibbeuse.
Pourquoi les planètes et les astres sont-il toujours sphériques?
À cause de la gravité, c'est la meilleure forme pour uniformiser la distance par rapport au centre de gravité qui attire les objets.
À noter que ce n'est valable que pour les objets suffisamment massifs comme les planètes. Si tu prends un astéroïde ou une montagne, la taille est trop faible pour qu'un centre de gravité suffisamment puissant se dessine et ça ressemble du coup plutôt à une patate (on appelle ces objets très sérieusement des "objets patatoïdes").
Depuis le dernier arc de Yu-Gi-Oh! GX, je ne fais plus confiance aux éclipses...
Ftg
@@richtofen4238 Trop aimable.
J'avoue, il était incroyable cette arc!
"Darkneeeeess" ^^
Désolé mais il n'y a pas de hasard dans la création de l'univers... 😂 Tout est si précis. Je dis ça je dis rien 🙄