etant totalement débutant en maçonnerie, j'ai beaucoup cherché sur youtube des techniques d'enduit et j'ai finalement choisi la votre pour enduire un muret et des piliers. Le résultat est juste exceptionnel et au dela de mes esperances. Merci pour le partage
Merci pour le partage de connaissances, cependant, s'il y avait une description détaillée des quantités utilisées pour réaliser le mélange enduit ça serait parfait.
La vidéo est très bien et donne une bonne idée des étapes dans le travail . Un regret cependant qu'il n'y ait pas de commentaires parlés indiquant notamment les différents outils utilisés ou donnant telle ou telle recommandation...cela aurait été très utile
un beau travail, ça m'a aidé a faire pareil. comparé aux techniques modernes qui projettent en utilisant des watts bien polluants on peut que reconnaitre que les techniques sont bien plus ecolo. Quand au rendement, suffit de regarder la finition pour constater qu'en prennant un peu plus de temps on fait de bien plus belles choses, et pour moins cher finalement puisque les watts ben faut les payer aussi au fait... Je salue et respecte votre savoir-faire
Exact , au niveau de la dureté c'est très fragile , un petit frottement avec le guidon d'un vélo et pof , c'est abimé et pas moyen de l'effacer ; avec les anciennes méthodes d'enduit tu peux jeter un cailloux contre le mur et il ne sera pas abimé ;
Bonjour, je suis très content qu'il y a des gens qui veulent partager leur savoir. Je suis du Québec au Canada. Je voudrais réaliser un enduit a la chaux hydraulique pour reproduire de la fausse maçonnerie. Mais il me manque des connaissances. Ici au Québec, on utilise pas vraiment de la chaux. C'est plus du béton ou de l'acrylique. Mais, les ouvrages de chaux sont pas mal plus beaux. Voici mes questions. 1) Est-ce qu'on peu utiliser n'importe quel sable sec et propre? 2) a)Combien de minutes doit-on mélange le tout. 10 minutes, est-ce correct. b) Doit-on laisser reposer quelques minutes avant de l'appliquer? c) Si oui, doit-on re-mélanger après l'avoir laisser reposé et combien de temps. 3) Pouvez-vous me dire pourquoi qu'on commence par le haut quand on applique l'enduit? 4) Quand vous passez la grande taloche, c'est pour aplanir la surface. Aussi sa doit re-serré les grains. Combien de temps doit-on l'aplanir pour pas provoqué des fissures au séchage? Merci a l'avance du service que vous me rendez.
Un bon malaxage comme pour le ciment, la chaux tire un peu plus vite mais sèche plus lentement. Attention à la température car la chaux doit sécher lentement si il fait chaud vaporiser de l'eau après un jour ou deux.
merci pour vos informations est de cette technique traditionnelle ,mais vous n'avez donner les quantités exacte afin d'avoir un enduit parfait merci a vous et a toute l'équipe.
Bonjour - j'ai déjà dû le spécifier dans les divers commentaires ! voilà pour le dosage : 3 seaux de sable pour 1 seau de ciment et 1/3 de seau de chaux , on peut faire aussi a la brouette en sachant qu'une brouette a ras bord fait 60 litres , je rajoute 2 seaux de ciment et 6, 6 litres de chaux , on va arrondir a 7 litres en sachant qu'il y a des seaux gradués en litres .
@@magixvideophotocanon mes excuses j'ai pas vu les details dans les commentaires , un grand merci a vous et au plaisir de regarder votre travail , salutations et respect
Belle consistance du mortier mais messieurs ... Un crépis traditionnel se projette... Ensuite on vois sur la vidéo que le monsieur a une belle dextérité mais le problème est une perte de temps faramineuse Au moment du talochage.. Il faut impérativement messieurs Mettre un coup de règle car comme on le vois sur le mur,des vagues (minimes mais présentes) passez un coup de règle sur votre crépis et il sera bien droit et très facilement talochable. . Bravo a vous . Et bon courage à tous pour vos crépis .
Merci Lucas , effectivement pour des grandes surfaces on passe la règle , mais ici c'est pour aider ceux qui voudrait réaliser une petite surface de crépi, j'ai donc fait au plus simple ; le crépi se projette mais il faut avoir comme on dit : le coup de truelle et ça pour une personne qui n'est pas du métier ça va être compliqué!
Bonjour, belle vidéo sympa. par contre si je peut me permettre. quand vous talochez circulairement votre enduit il ne faut surtout pas inversé le sens de circulation de la taloche car vous desserré l'enduit et la il y a risque de décollement voir de fissuration dans le temps. un enduit se serre toujours dans le meme sens. bien cordialement .
Avec ce genre d'enduit qui est un enduit traditionnel il faut faire un gobetis qui fera office de couche d'accrochage pour l'enduit de finition; si tu enduit directement c'est possible mais ce sera plus difficile a faire tenir le mortier lors de l'application et l'inconvénient majeur sera que une fois le mortier sec au bout d'un certain temps et suivant la météo on verra en transparence les joints des parpaings , ce qui n'est pas top ! si tu veux enduire directement , on a des produits qui sont conçu pour cela chez les marchands de matériaux ; bon courage ! merci .
pardon de raler: Yen a trop comme ça en france de finition. souvent sur des murs un peu industriels, ça redouble la quilité industrielle des villages francais fabriqués apres 1970, entre les parpaings, les murs en ciment brut, et les maisons sans briques sans lintaux... de porte et fenetre, au crépis vite fait... c'est choquant si on vient d'un pays avec des lois sensibles aux voisins et a l'esthetique architecture des nouveaux lots. si il est peint bleu grec ou bleu egée je dirai rien, mais les maison jaune ou beige ça appartient pas en france. La france tu peux faire sable étincelant étalé dans de la chaux. ça tient 130 ans en plus. donc... en bref. ce serait sympa si cette obsession pour les crépis et maisons industrielles se trensformait en lois pour faire des maisons qui ont un minimum de caractere, balustrades, lintaux, fausses pierres apparentes... je sais que notre enduit de 1870 c'est de la chaux melangé avec du sable local, c'est pas en ville il est couleur nature tres claire et ça passe tout juste. ça c'est traditionnel. au moins faire pousser une lianne sur son prefabriqué jaune fluo pour ceux qui en ont une :) maintenant il y a des imprimantes 3d, on peut imprimer des rouleux a motifs au choix pour faire des impressions dans un enduit, c'est sympa pour faire des impressions fantaisistes dans le haut et le bas.
Un enduit se fait 3 en couches , un gobetie, le dégrossi et pour finir l'enduit de finition!! On dose moins fort le liant au fur et à mesure des couches!!!
très beau boulot je recherche une bonne methode pour enduire et je vais opter pour la vôtre , mais d'abord va falloir faire un gobeti , ensuite une question , doit on mettre des baguette d'angle quand on a un retour de mur ?
Merci monsieur de partager vos connaissances Est ce que je peux appliquer ce genre d'enduit directement sur un mur dressé en brique de ciment et sans dressage
Oui a condition que tu est assez de colle pour faire tout l'enduit , sinon si tu refais de la colle pour finir, il est pas certain que tu aies la même teinte !!
ok, mais je pense que ce sera plus dur à appliquer du fait que la surface des agglos à bancher n'est pas trop rugueuse, fait un essai et sinon fait un gobetis
Très beau boulot , je vais faire réaliser un crépis sur mon mur de clôture , mon problème et que j'ai plusieurs micro fissures verticale qui suivent les joints des parpaings et certaines Micro fissures sont en escalier . Ma question est : peut on réalisé l'enduit directement dessus en mettant un grillage sur les fissures en question ou est-ce qu'il faut les traité avant ? Merci .
Les fissures doivent certainement provenir des fondations peu profonde ; si ce n'est que des micros fissures avec le grillage le problème sera résolu ; il existe du grillage exprès pour ce genre d'intervention que l'on applique uniquement sur les fissures allez voir des vendeurs pros, pas dans des magasins de bricolage .
Selon les dimensions de votre mur normalement à la mise en place de votre mur,il fallait mettre des joints de dilatation verticaux de quelques centimètres que vous combler ensuite avec un profilé... C est un métier Mâcon... le plus beau métier que j ai jamais fait..
Sans gobeti ça accroche beaucoup moins...et un gobeti c est woilou à faire... mortier très liquide un peu plus chargée en ciment avec du sable tamisé...avec une brouette tu en fais de la surface, faut chopper le cou de main pour le jeté sur le support...
@@benjaminweber1229 Normalement le sable n'est pas tamisé, si non ça n'a aucun effet d'accrochage ! justement il faut du sable avec des petites pierres de 0, 3 mm pour que ça soit rugueux et que l'enduit de finition ou crépis tient dans le temps !
Bonjour.. Superbe rendu !!! Je dois faire le mieux , je viens de faire mon gobetis, Donc pour les doses 3 volumes de sable 1 volume de chaux et 1 /3 de volume de ciment .. mais le volume d eau ? Merci
Bonjour et merci pour votre vidéo. Je voulais savoir comment vous savez que votre enduit est assez dur pour commencer à talocher ? Et comment savoir qiand passer le talochon ? Encore bravo pour votre partage 👏.
Bonjour! c'est au jugé si la taloche colle a l'enduit , s'enfonce et le déplace , on attend qu'il sèche plus , si la taloche fait du bruit et raye l'enduit c'est qu'il est trop dur et trop tard , on fait de temps en temps des essais pour que la taloche et le talochon glisse sur l'enduit ! donc il faut constamment surveiller le durcissement .
Seb Rallye Passion [SRP] sur du banche faut appliquer une accroche chimique...(me rappelle plus du nom) vous pouvez aussi piqué un le mur...et perso Je mets un gobeti aussi pour l accroche
@@benjaminweber1229 Le Sica latex que je déconseille, car difficile a employer surtout en période chaude ! Perso un gobetie assez gras projeté à la tyrolien pour faire accrocher le dégrossi ou l'enduit de finition !!! !!
La taloche sert a poser le mortier dessus pour le jeter contre le mur avec la truelle et ensuite sert a aplanir la surface tandis que le talochon beaucoup plus petit sert a fignoler , c'est l'outils de finition ! de préférence en bois , tandis que la grande peut être en plastique ou en bois !
Bonjour comment obtenez vous cette couleur ( tres joli) ? Et que conseillez vous pour obtenir une couleur un peu plus claire( couleur ivoire ou sable de plage)
en fait c'est la couleur du sable qui fait le rendu fini ce qui veut dire qu'il faut du sable jaune clair et ce n'est pas évident d'en trouver a moins que dans votre région il en existe .
Sur la brique oui mais perso je préfère faire avant un gobetis. l'inconvénient de faire directement c'est qu'il est possible une fois l'enduit sec de voir par temps humide de voir apparaitre les joints des briques qui seront marquées par une différence de couleur avec le reste de l'enduit ; ceci disparait évidemment suivant le temps ( météo) . en fait tout ceci est une forme d'esthétique . (ça plait ou ça plait pas )😊
Je sais si c'est un avantage puisque c'est un mortier traditionnel sauf que par rapport au mortier de maintenant il est plus dur et ne craint donc pas les rayures que l'on peut faire par exemple en posant son vélo contre ou un objet que l'on frotterait contre par inadvertance . la méthode ancienne comme celle ci ne se fait plus , il faut accepter le progrès qui rend le travail moins pénible .
Bonjour merci pour cette vidéo très instructive J'ai lu 1/3 de ciment. Mais 1/3 par rapport à la quantité de sable ou 1/3 par de la quantité de chaux? Quelle quantité d'eau? Faut-il faire une différence dans les dosages si temps (très) sec ou humide? Merci pour vos réponses. PS: Excusez-moi pour cette question idiote sur les fractions mais bon parfois je ne comprends pas vite ;)
@@magixvideophotocanon Merci pour votre réponse. En résumé reformulé à ma sauce: - 1 volume de chaux - 1/3 du volume de chaux pour le ciment - 3 fois le volume de chaux pour le sable Pour l'eau la quantité pour que ce soit pâteux / collant un peu à la truelle. Comme la consistance d'un mortier. J'espère avoir tout bien compris 😀 Encore merci pour votre vidéo … continuez!
Re . Je reformule le dosage plus simplement pour les volumes et on va faire avec un seau traditionnel ; Donc 3 seaux de sable + 1 seau de chaux + 1/3 du seau en ciment. Cela va permettre de garder la couleur du sable une fois que l'enduit sera sec; Si on a du sable gris ou peu intéressant pour une finition ,on peut faire les mêmes volumes en faisant 1 seau de ciment pour 3 seaux de sable ,le 1/3 du seau en chaux n'est pas obligatoire.
Bonjour M. Coterie j'ai une autre question à l'homme de l'art que vous êtes. J'ai posé des dalles sur sables. Pour faire les joints je suis allé lire plusieurs recettes pour les réaliser. Quasiment partout il est conseillé de faire un mélange Chaux-ciment. Les quantités sont légèrement différentes suivants les auteurs. Avantage énoncé par les auteurs les joints sont plus souples pour des poses sur sable (et, à priori, moins cher que les produits tout fait). Seulement tout les 2 ans les joints fissures et les mauvaises poussent dans les joints (plus les fourmis qui sont heureuses). Donc à refaire en parti chaque année. Pouvez-vous me dire si ma solution est la bonne. Que me conseilleriez-vous. En espérant ne pas abuser, par avance merci beaucoup pour vos conseils PS: Dalles de 40 mm Joint de 10 à 15 mm de large et au minimum 40 mm de profondeur Mon dosage: 3 seaux de sable 1 seau de chaux 1/3 seaux de ciment blanc Consistance mortier très légèrement liquide pour pouvoir tasser les jointements.
Posé sur sable il n'y a pas de solution pour éviter les fissures . Il aurait fallu mélanger le sable avec du ciment et le mouiller légèrement . Perso je rajoute dans l'épaisseur du mélange un grillage pour chappe, donc plus de fissure et faire les joints ensuite tranquillement avec du mortier au ciment et vous n'aurez pas de fissures ni de petites herbes qui pousseront.
@@magixvideophotocanon Bonjour et merci pour votre réponse Cela fait bientôt 6 ans que j'ai réalisé la pose de cette plage de 65 m². Donc, normalement, le sol devrait être vraiment stabilisé. J'ai bien fait le mélange sable + ciment (20% de ciment environ). Par contre je ne savais pas pour le treillis. Mais rien à faire, je suis obligé d'en refaire une parti plus ou moins grande chaque année. Mais cette année c'est le bouquet et je commence à avoir assez de refaire -à mon âge ca commence à coincer. J'en perd mon latin car je ne comprends pas pourquoi. Heureusement que la méthode est économique par rapport aux jointements prêt à l'emploi que l'on propose dans le commence. Si possible sans tout refaire, auriez-vous une solution à me proposer pour limiter cela et que ce soit plus "définitif"? Par avance merci beaucoup
@@magixvideophotocanon Merci pour votre aide. Pour le RoundUp ici on n'en trouve plus. Donc je le fais à la javel (bidon de 20L) ... Ok ca ne ne sent pas bon. Mais ca revient. Suivant la météo, je suis obligé de passer au moins 2 ou 3 fois par saison. Avantage: La javel qui coule dans la piscine n'est pas un problème (Lorsque l'on fait les bords ca coule toujours un peu malgré la pente). Par contre pour se baigner avec du Rounup HUM! 🤮 Donc je vais continuer avec le même dosage pour mes joints qui éclatent. Bon courage et encore merci.
bonjour.puis je enduire avec votre recette (sable ,ciment blanc et chaux aerienne, si j ai bien compris)sachant que j ai fais un gobetis sable ,chaux hydraulique 3.5 mais pas de ciment? quelle granulometrie de sable avez vous utilisé pour avoir un enduit si fin?merci ps: tres beau travail
Oui continuez comme ça -- sable normale de rivière non tamisé-- si tu mets 1 cm épaisseur pour la finition même si le sable est gros , l'enduit de finition sera fin car les gros diamètre s'incorpore dans l'épaisseur de l'enduit !de temps en temps on peut retrouver un gros cailloux qui gène pour le talochage et il suffit de l'enlever et ça roule ! bon courage et bel enduit traditionnel .
bonsoir , je voie que vous ete du metier que penser vous du crepit deja préparer en seau , j ai des murets a faire et ma façade de ma maison et ton pierre .merci
C'est une solution mais je pense que ça va vous couter une fortune pour une maison entière ; il y a des artisans enduiseurs qui appliquent le mortier avec des machines a air comprimée ! c'est rapide et efficace .
3 volumes de sable pour 1 volume de chaux (aérienne ) et 1/3 volume ciment blanc ou gris pour durcir l'enduit ! ( mesurer avec toujours le même seau, 1 seau = 10 litres)
Bonjour je trouve très bonne vidéo .je voudrais savoir ci je mets un enduit monocouche sur du parpaings de l'agrandissement de ma maison quel epesseur et bien ? puis-je appliquer comme votre méthode ?
En monocouche de la façon dont je fais ce n'est pas conseillé car après vous risquez de voir par transparence les joints des parpaings , il faut faire avant une couche d'accrochage genre gobeti de 5mm a 8mm d'épaisseur !
je suis passé à l'oeuvre un govis et deux cm de chaux que j'ai graté, je suis très content de vos conseils, mon problème, c'est que l'on voit des raccords à cause de n'avoir pas pu faire tous d'une passe. Que puis-je mettre dessus ? du lait de chaux ? ou obligé peinture
Comment faire si la surface a enduire est plus grande pour éviter que la prise commence avant que l' on est fini de déposer la préparation pour éviter la reprise qui alors se verrait ? Quel est la dose de chaque composant ? En tout cas bravo pour votre maitrise de la matiére.
Il faut plusieurs personne qui enduisent 1 qui prépare le mortier, 2 qui dresse et 2 taloche et pour finir les 4 finissent le talochage !! Ca c'est en fonction de la surface, ça peut être plus !!
merci pour cette vidéo je souhaite enduire un sous bassement de la même couleur en achetant directement de l'enduit de la même couleur que sur la vidéo pouvez vous me dire quel est le ral si ça s'appelle comme ça , c'est ton pierre non ? je crois que weber fait ce genre de produit
etant totalement débutant en maçonnerie, j'ai beaucoup cherché sur youtube des techniques d'enduit et j'ai finalement choisi la votre pour enduire un muret et des piliers. Le résultat est juste exceptionnel et au dela de mes esperances. Merci pour le partage
Merci Benoit , content que cela ai pu t'aider, bon courage pour la suite !
Je suis émerveillé par la qualité de la vidéo et des explications, tout parait si simple après avoir vu celle-ci... Quelle main de maitre ! Bravo !
Merci pour le partage de connaissances, cependant, s'il y avait une description détaillée des quantités utilisées pour réaliser le mélange enduit ça serait parfait.
Bon travail par contre la musique est déprimante, on dirait qu'il va arriver une catastrophe 😄
Tout à fait😅
Hahahaha
Mdr
Aha c est ce que je préfère sur ytbe , les commentaires 😅
La vidéo est très bien et donne une bonne idée des étapes dans le travail . Un regret cependant qu'il n'y ait pas de commentaires parlés indiquant notamment les différents outils utilisés ou donnant telle ou telle recommandation...cela aurait été très utile
cette personne a de l'or dans les mains c'est magnifique !
J'aime bien ton message AoEnico😄
@@magixvideophotocanon je refait une maison en ce moment et vraiment votre travail il est magnifique il y a du savoir faire ça ce vois 😉
@@aoenico5056 bon courage pour la maison que vous refaite !
@@magixvideophotocanon merci beaucoup
bonjour
pour le dosage: 3 volumes de sable pour 1 vol de chaux( aérienne) et 1/3 de vol de ciment blanc ou gris pour durcir l'enduit.
Bonjour quel volume de chaux faut il pour environ 15m2?
@@tombreizh1014 va acheter l enduit prêt à l emploi je te conseil le parexlanxo ou Weber c est bien
@@safone2826 pas évident le weber , vu produit fragile , ne durcit pas facilement
Y'a pas meilleurs que nos ancien. Beau boulot
vous avez tout compris , merci /
Peuchère c'est du beau travail, bien fait, avec soin, expérience et le geste donne un rendu final super ! Bravo ! Et merci !
Merci - content que cela vous plaise .
excellent travail d un vrais technicien merci infiniment pour le contenu de ce vidéo
Merci a vous bonne journée .
un beau travail, ça m'a aidé a faire pareil. comparé aux techniques modernes qui projettent en utilisant des watts bien polluants on peut que reconnaitre que les techniques sont bien plus ecolo.
Quand au rendement, suffit de regarder la finition pour constater qu'en prennant un peu plus de temps on fait de bien plus belles choses, et pour moins cher finalement puisque les watts ben faut les payer aussi au fait...
Je salue et respecte votre savoir-faire
Exact , au niveau de la dureté c'est très fragile , un petit frottement avec le guidon d'un vélo et pof , c'est abimé et pas moyen de l'effacer ; avec les anciennes méthodes d'enduit tu peux jeter un cailloux contre le mur et il ne sera pas abimé ;
Je serai curieux de savoir quel est la composition de ces nouveaux enduits ! si tu a réussi c'est formidable et bravo !
Bonjour, je suis très content qu'il y a des gens qui veulent partager leur savoir.
Je suis du Québec au Canada. Je voudrais réaliser un enduit a la chaux hydraulique pour reproduire de la fausse maçonnerie. Mais il me manque des connaissances. Ici au Québec, on utilise pas vraiment de la chaux. C'est plus du béton ou de l'acrylique. Mais, les ouvrages de chaux sont pas mal plus beaux.
Voici mes questions.
1) Est-ce qu'on peu utiliser n'importe quel sable sec et propre?
2) a)Combien de minutes doit-on mélange le tout. 10 minutes, est-ce correct.
b) Doit-on laisser reposer quelques minutes avant de l'appliquer?
c) Si oui, doit-on re-mélanger après l'avoir laisser reposé et combien de temps.
3) Pouvez-vous me dire pourquoi qu'on commence par le haut quand on applique l'enduit?
4) Quand vous passez la grande taloche, c'est pour aplanir la surface. Aussi sa doit re-serré les grains. Combien de temps doit-on l'aplanir pour pas provoqué des fissures au séchage?
Merci a l'avance du service que vous me rendez.
Le sable de rivière en vente dans les magasins spécialisés ; pour le reste tu fait comme tu le sent et tu réussira!
merci
Un bon malaxage comme pour le ciment, la chaux tire un peu plus vite mais sèche plus lentement. Attention à la température car la chaux doit sécher lentement si il fait chaud vaporiser de l'eau après un jour ou deux.
Wow ! vous avez un sacrée coup de main
Bravo
Beau travail. La musique met un drôle de suspense de Thriller lol
Merci pour cette super video tuto. Je suis un debutant, donc ca va me aider!
Bravo Monsieur , très beau , un travail de qualité !!!
Merci -
Vous faites du bon boulot ,j ai besoin de vous pour ma maison
Merci de partager vos connaissances, agréable à regarder ! je m'abonne !
C'est une bonne technique et un choix très astucieux qui ne demande pas la peinture et je crois qu'elle est recommandée pour les murs extérieurs.
C'est exact , pas besoin de peinture ; c'est comme les pyramides , ça va rester longtemps ! merci
La musique elle fait le traque on aurait dit un film de peur ....mais le travail magnifique bravo
Félicitation mon papa ! Je vous aime trop
Moi aussi je t'aime car tu est sympa !😉
effectivement 3 passes comme a l ancienne travail excellent belle demo pour ce qui veulent apprendre
tu a tout compris ! merci
beau travail et beau rendu !!vous êtes un pro ....
Oui ! chef d'équipe dans le BTP . merci.
Oh merci Papy !! T'es un loup ! Un ancien
Bon boulot super vidéo merci pour les explications 👍🏼
merci pour vos informations est de cette technique traditionnelle ,mais vous n'avez donner les quantités exacte afin d'avoir un enduit parfait
merci a vous et a toute l'équipe.
Très beau travail j aime 👍
Merci Monsieur 😃
Bonjour bravo c est magnifique
Merci pour ce partage benefique .
Seulement pour un debutant ca serai sympa de donner le dosage du ciment,la chaux et le sable .
Encor merci
Bonjour - j'ai déjà dû le spécifier dans les divers commentaires ! voilà pour le dosage : 3 seaux de sable pour 1 seau de ciment et 1/3 de seau de chaux , on peut faire aussi a la brouette en sachant qu'une brouette a ras bord fait 60 litres , je rajoute 2 seaux de ciment et 6, 6 litres de chaux , on va arrondir a 7 litres en sachant qu'il y a des seaux gradués en litres .
@@magixvideophotocanon mes excuses j'ai pas vu les details dans les commentaires , un grand merci a vous et au plaisir de regarder votre travail , salutations et respect
@@zedzed7999 de rien zedzed et bon courage pour ton enduit 😁
Belle consistance du mortier mais messieurs ... Un crépis traditionnel se projette... Ensuite on vois sur la vidéo que le monsieur a une belle dextérité mais le problème est une perte de temps faramineuse Au moment du talochage.. Il faut impérativement messieurs Mettre un coup de règle car comme on le vois sur le mur,des vagues (minimes mais présentes) passez un coup de règle sur votre crépis et il sera bien droit et très facilement talochable. . Bravo a vous . Et bon courage à tous pour vos crépis .
Merci Lucas , effectivement pour des grandes surfaces on passe la règle , mais ici c'est pour aider ceux qui voudrait réaliser une petite surface de crépi, j'ai donc fait au plus simple ; le crépi se projette mais il faut avoir comme on dit : le coup de truelle et ça pour une personne qui n'est pas du métier ça va être compliqué!
+coterie entendu , continuez à faire ce que vous faites je pense que votre vidéo aide beaucoup de gens dans leurs travaux. Bonne continuation a vous
C'est fait pour! merci pour le message
mais les vagues c'est beau ! pourquoi faire toujours lisse ?
Comme disait mon père sur les enduit qu'il faisait, le soleil c'est le meilleur des architecte !!
Coterie
merci pour tes vidéo c est très intéressant....même la zique est très sympa
BONNE continuation
Ok merci a vous !
Bonjour,
belle vidéo sympa. par contre si je peut me permettre. quand vous talochez circulairement votre enduit il ne faut surtout pas inversé le sens de circulation de la taloche car vous desserré l'enduit et la il y a risque de décollement voir de fissuration dans le temps. un enduit se serre toujours dans le meme sens. bien cordialement .
Une excellente critique ! merci marie clain.
Bonsoir Marie,
très bonne remarque (le détail qui fait toute la différence)
Merci.
Et enduire à dos de truelle pas terrible pour l'accroche mieux vaut la projeter à la truelle
vous avez des mains en or moi je ne saurais pas faire ca! bravo
Merci à vous de partagez votre connaissance.
Avec ce genre d'enduit qui est un enduit traditionnel il faut faire un gobetis qui fera office de couche d'accrochage pour l'enduit de finition;
si tu enduit directement c'est possible mais ce sera plus difficile a faire tenir le mortier lors de l'application et l'inconvénient majeur sera que une fois le mortier sec au bout d'un certain temps et suivant la météo on verra en transparence les joints des parpaings , ce qui n'est pas top !
si tu veux enduire directement , on a des produits qui sont conçu pour cela chez les marchands de matériaux ; bon courage ! merci .
très beau rendu!On voit l expérience!
pardon de raler: Yen a trop comme ça en france de finition. souvent sur des murs un peu industriels, ça redouble la quilité industrielle des villages francais fabriqués apres 1970, entre les parpaings, les murs en ciment brut, et les maisons sans briques sans lintaux... de porte et fenetre, au crépis vite fait... c'est choquant si on vient d'un pays avec des lois sensibles aux voisins et a l'esthetique architecture des nouveaux lots. si il est peint bleu grec ou bleu egée je dirai rien, mais les maison jaune ou beige ça appartient pas en france. La france tu peux faire sable étincelant étalé dans de la chaux. ça tient 130 ans en plus. donc... en bref. ce serait sympa si cette obsession pour les crépis et maisons industrielles se trensformait en lois pour faire des maisons qui ont un minimum de caractere, balustrades, lintaux, fausses pierres apparentes... je sais que notre enduit de 1870 c'est de la chaux melangé avec du sable local, c'est pas en ville il est couleur nature tres claire et ça passe tout juste. ça c'est traditionnel. au moins faire pousser une lianne sur son prefabriqué jaune fluo pour ceux qui en ont une :) maintenant il y a des imprimantes 3d, on peut imprimer des rouleux a motifs au choix pour faire des impressions dans un enduit, c'est sympa pour faire des impressions fantaisistes dans le haut et le bas.
T'as fumé de l'herbe ou quoi !!!!
gobetie couche intermédiaire et finition ont commece par le basa étaler en superposition de couche pour qu il soit etanche
Un enduit se fait 3 en couches , un gobetie, le dégrossi et pour finir l'enduit de finition!! On dose moins fort le liant au fur et à mesure des couches!!!
Bon boulot , très propre !
très beau boulot
je recherche une bonne methode pour enduire et je vais opter pour la vôtre , mais d'abord va falloir faire un gobeti , ensuite une question , doit on mettre des baguette d'angle quand on a un retour de mur ?
Oui c'est le mieux pour les angles pas de risque de les abimer et en plus c'est facile a mettre ! bon courage .😉
@@magixvideophotocanon Merci
S le meilleur crepis et celui de 2 couches ou bien mono couche SVP.
Merci monsieur de partager vos connaissances
Est ce que je peux appliquer ce genre d'enduit directement sur un mur dressé en brique de ciment et sans dressage
Il existe des enduits pour ce que vous voulez faire facile a mettre en oeuvre ! renseignez vous chez un marchand de matériaux quelconque .
Peut on rajouter des pigment au moment du melange de l'enduit ou directement sur le mur?
Oui a condition que tu est assez de colle pour faire tout l'enduit , sinon si tu refais de la colle pour finir, il est pas certain que tu aies la même teinte !!
Bravo mon amie,
Quel volume d'eau dans le pastis pour la préparation de l'enduis ?
En principe je mets 1 volume de pastis pour 3 volumes d'eau mais ceci après avoir fait le crépi .🥤😂.
Très Pro...
Mais comment savoir si on a la même épaisseur partout ?
Et comment le faire ?
Tres difficile d'expliquer ! en fait ça s'apprend comme tout métier.
merci pour la vidéo. une question, est ce que je peux utiliser n'importe quelle chaux blanche
superbe, mais quelles sont les quantités de sable-chaux-ciment à utiliser ??
3 volumes de sable - 1 volume de chaux - 1/3 volume ciment .
On dirait du papier peint tellement c'est nickel bravo.
Très beau !!! Ca parait si simple :) Ca donne envie en tout cas ...
What a lovely finish really enjoyed the way he put it on with the gauging trowel and spread it like hes doing it thirty odd years. 👍👏👍👏
You guess what I am! thank you
Afin d'éviter l'apparition de fissure, il est préférable d'utiliser une trame fibre de verre à appliquer entre les deux couches d'enduit. 😄 💪
bonjour peut on mette directement l'enduit sur les parpaings, je vois que les parpaings ne sont pas à l’état brut
merci pour votre retour
Du super boulot , merci pour là vidéo
bonsoir quel sable utilisez vous pour donner cette couleur a l'enduit cordialement. Annie
c'est du sable jaune du Lot a Cahors . www.sable-quartz-mangieu.com/fr/produits/les-sables/sable-hp-0-2/27
MERCI
Excellent... C'est quoi que donne la coloration jeune?
La coloration jaune est dû à la nature du sable , c'est du sable de la région de Cahors!
Flippante la musique!
oui on dirait un film d horreur
lol et la voix off qui va avec 😱
👍👍 Perfect and beautiful !
Peut-on faire pareil sur un mur en parpaing en sous sol (pour l'aménager)?
Oui ! ici mon mur est en parpaing !
bonjour pourriez vous me dire comment avez vous fait votre gobetis (dosage) avant l enduit ? bravo pour la réalisation
Dosage du gobetis: 2 à 2,5 volume de sable pour 1 vol de ciment!
ok, mais je pense que ce sera plus dur à appliquer du fait que la surface des agglos à bancher n'est pas trop rugueuse, fait un essai et sinon fait un gobetis
Très beau boulot , je vais faire réaliser un crépis sur mon mur de clôture , mon problème et que j'ai plusieurs micro fissures verticale qui suivent les joints des parpaings et certaines Micro fissures sont en escalier . Ma question est : peut on réalisé l'enduit directement dessus en mettant un grillage sur les fissures en question ou est-ce qu'il faut les traité avant ? Merci .
Les fissures doivent certainement provenir des fondations peu profonde ;
si ce n'est que des micros fissures avec le grillage le problème sera résolu ; il existe du grillage exprès pour ce genre d'intervention que l'on applique uniquement sur les fissures allez voir des vendeurs pros, pas dans des magasins de bricolage .
Selon les dimensions de votre mur normalement à la mise en place de votre mur,il fallait mettre des joints de dilatation verticaux de quelques centimètres que vous combler ensuite avec un profilé...
C est un métier Mâcon... le plus beau métier que j ai jamais fait..
Bonjour,
Cette technique est-elle réalisable directement sur un mur en parpaing sans réaliser de gobetis?
REMY Sébastien c'est possible mais au séchage tout les joints du mur en parpaing vont se voir, le mieux est de faire un gobetis!
Sans gobeti ça accroche beaucoup moins...et un gobeti c est woilou à faire... mortier très liquide un peu plus chargée en ciment avec du sable tamisé...avec une brouette tu en fais de la surface, faut chopper le cou de main pour le jeté sur le support...
@@magixvideophotocanon C'est pas grave si on peint le mur, on verra pas les joints !!
@@benjaminweber1229 Normalement le sable n'est pas tamisé, si non ça n'a aucun effet d'accrochage ! justement il faut du sable avec des petites pierres de 0, 3 mm pour que ça soit rugueux et que l'enduit de finition ou crépis tient dans le temps !
@@benjaminweber1229 le sable doit être gros c'est a dire pas tamisé .
un travail de maitre . merci
Bonjour..
Superbe rendu !!!
Je dois faire le mieux , je viens de faire mon gobetis,
Donc pour les doses 3 volumes de sable 1 volume de chaux et 1 /3 de volume de ciment .. mais le volume d eau ? Merci
Le volume d'eau c'est a convenance il faut que l'enduit soit pâteux comme sur la vidéo , ça ressemble un peu a de la purée de pomme de terre .😂
@@magixvideophotocanon merci beaucoup :)
Bonjour et merci pour votre vidéo.
Je voulais savoir comment vous savez que votre enduit est assez dur pour commencer à talocher ? Et comment savoir qiand passer le talochon ?
Encore bravo pour votre partage 👏.
Bonjour! c'est au jugé si la taloche colle a l'enduit , s'enfonce et le déplace , on attend qu'il sèche plus , si la taloche fait du bruit et raye l'enduit c'est qu'il est trop dur et trop tard , on fait de temps en temps des essais pour que la taloche et le talochon glisse sur l'enduit ! donc il faut constamment surveiller le durcissement .
Merci beaucoup pour votre réponse.
En vous souhaitant bonne continuation.
Cordialement.
super!!!!! par contre c'est quoi comme sabre ????
Un sabre laser bien sûr ...
J'ai oublié de vous préciser c'est un muret en parpaing à bancher donc pas de joint , qu'en pensez vous?
Merci
Seb Rallye Passion [SRP] sur du banche faut appliquer une accroche chimique...(me rappelle plus du nom) vous pouvez aussi piqué un le mur...et perso Je mets un gobeti aussi pour l accroche
@@benjaminweber1229 Le Sica latex que je déconseille, car difficile a employer surtout en période chaude ! Perso un gobetie assez gras projeté à la tyrolien pour faire accrocher le dégrossi ou l'enduit de finition !!! !!
Bravo . Mais quelle différence entre taloche et talochon à part la taille. De la mousse ?
La taloche sert a poser le mortier dessus pour le jeter contre le mur avec la truelle et ensuite sert a aplanir la surface tandis que le talochon beaucoup plus petit sert a fignoler , c'est l'outils de finition ! de préférence en bois , tandis que la grande peut être en plastique ou en bois !
Merci
@@magixvideophotocanon Contre plaqué c'est l'idéal ! Ou bien du polystyrène extrudé a condition de rapper la couche de surface
La proportion de chaux ,ciment et sable?
3 seaux de sable - 1 de chaux- 1/3 de ciment blanc .
Bonjour très beau travail possible d’avoir les doses merci
bonjour
pour le dosage: 3 volumes de sable pour 1 vol de chaux( aérienne) et 1/3 de vol de ciment blanc ou gris pour durcir l'enduit.
@@magixvideophotocanon merci De votre réponse
est ce qu'on peut utiliser n'importe quelle chaux blanche
Tout est clair bon travail merci beaucoup
Merci ⚒🙏
Bonjour , faut il faire un gobeti pour un crepit monocouche ou pas ?? j ai des muret a faire ton pierre . merci
Il faut faire un gobeti , sinon apparition des joints de la maçonnerie .
Bonjour comment obtenez vous cette couleur ( tres joli) ? Et que conseillez vous pour obtenir une couleur un peu plus claire( couleur ivoire ou sable de plage)
en fait c'est la couleur du sable qui fait le rendu fini ce qui veut dire qu'il faut du sable jaune clair et ce n'est pas évident d'en trouver a moins que dans votre région il en existe .
coterie d accord merci
Bonjour, bonsoir..
J'ai une question svp, es que c possible de réaliser directement sur de la brique ?
Sur la brique oui mais perso je préfère faire avant un gobetis. l'inconvénient de faire directement c'est qu'il est possible une fois l'enduit sec de voir par temps humide de voir apparaitre les joints des briques qui seront marquées par une différence de couleur avec le reste de l'enduit ; ceci disparait évidemment suivant le temps ( météo) . en fait tout ceci est une forme d'esthétique . (ça plait ou ça plait pas )😊
@@magixvideophotocanon merci bcp pour votre retour 🙏
Merci pour cette instructive vidéo
Quelles sont aventages de ce mortier ? merci
Je sais si c'est un avantage puisque c'est un mortier traditionnel sauf que par rapport au mortier de maintenant il est plus dur et ne craint donc pas les rayures que l'on peut faire par exemple en posant son vélo contre ou un objet que l'on frotterait contre par inadvertance . la méthode ancienne comme celle ci ne se fait plus , il faut accepter le progrès qui rend le travail moins pénible .
Très joli travail
Bonjour merci pour cette vidéo très instructive
J'ai lu 1/3 de ciment.
Mais 1/3 par rapport à la quantité de sable ou 1/3 par de la quantité de chaux?
Quelle quantité d'eau?
Faut-il faire une différence dans les dosages si temps (très) sec ou humide?
Merci pour vos réponses.
PS:
Excusez-moi pour cette question idiote sur les fractions mais bon parfois je ne comprends pas vite ;)
@@magixvideophotocanon Merci pour votre réponse.
En résumé reformulé à ma sauce:
- 1 volume de chaux
- 1/3 du volume de chaux pour le ciment
- 3 fois le volume de chaux pour le sable
Pour l'eau la quantité pour que ce soit pâteux / collant un peu à la truelle. Comme la consistance d'un mortier.
J'espère avoir tout bien compris 😀
Encore merci pour votre vidéo … continuez!
Re . Je reformule le dosage plus simplement pour les volumes et on va faire avec un seau traditionnel ;
Donc 3 seaux de sable + 1 seau de chaux + 1/3 du seau en ciment. Cela va permettre de garder la couleur du sable une fois que l'enduit sera sec;
Si on a du sable gris ou peu intéressant pour une finition ,on peut faire les mêmes volumes en faisant 1 seau de ciment pour 3 seaux de sable ,le 1/3 du seau en chaux n'est pas obligatoire.
peut on utilisé a l'interrieure?
tout a fait ! tu peux même faire pareil en incorporant du colorant pour enduit ( brun- rouge -vert - …..etc .
Bonjour , belle réalisation ! ! Jolie coup de patte ! !! En combien de temps on peut réaliser 1 m2 ? ?
Quand tout est prêt pour 1 m2 si il fait chaud 1h---- et l'hiver plus parce que la prise du mortier est plus lente : en fait tout est aléatoire .
@@magixvideophotocanon Merci pour cet précision
chaux blanche naturelle indiqué sur l'emballage !
beau résultat!
Bonjour M. Coterie
j'ai une autre question à l'homme de l'art que vous êtes.
J'ai posé des dalles sur sables.
Pour faire les joints je suis allé lire plusieurs recettes pour les réaliser. Quasiment partout il est conseillé de faire un mélange Chaux-ciment.
Les quantités sont légèrement différentes suivants les auteurs.
Avantage énoncé par les auteurs les joints sont plus souples pour des poses sur sable (et, à priori, moins cher que les produits tout fait).
Seulement tout les 2 ans les joints fissures et les mauvaises poussent dans les joints (plus les fourmis qui sont heureuses). Donc à refaire en parti chaque année.
Pouvez-vous me dire si ma solution est la bonne. Que me conseilleriez-vous.
En espérant ne pas abuser, par avance merci beaucoup pour vos conseils
PS:
Dalles de 40 mm
Joint de 10 à 15 mm de large et au minimum 40 mm de profondeur
Mon dosage:
3 seaux de sable
1 seau de chaux
1/3 seaux de ciment blanc
Consistance mortier très légèrement liquide pour pouvoir tasser les jointements.
Posé sur sable il n'y a pas de solution pour éviter les fissures . Il aurait fallu mélanger le sable avec du ciment et le mouiller légèrement . Perso je rajoute dans l'épaisseur du mélange un grillage pour chappe, donc plus de fissure et faire les joints ensuite tranquillement avec du mortier au ciment et vous n'aurez pas de fissures ni de petites herbes qui pousseront.
@@magixvideophotocanon
Bonjour et merci pour votre réponse
Cela fait bientôt 6 ans que j'ai réalisé la pose de cette plage de 65 m². Donc, normalement, le sol devrait être vraiment stabilisé.
J'ai bien fait le mélange sable + ciment (20% de ciment environ). Par contre je ne savais pas pour le treillis.
Mais rien à faire, je suis obligé d'en refaire une parti plus ou moins grande chaque année.
Mais cette année c'est le bouquet et je commence à avoir assez de refaire -à mon âge ca commence à coincer.
J'en perd mon latin car je ne comprends pas pourquoi.
Heureusement que la méthode est économique par rapport aux jointements prêt à l'emploi que l'on propose dans le commence.
Si possible sans tout refaire, auriez-vous une solution à me proposer pour limiter cela et que ce soit plus "définitif"?
Par avance merci beaucoup
@@allthatforthat3275 pour les joints qui fissurent c'est pas grave et pour les herbes je fais avec désherbant roundup. 😄
@@magixvideophotocanon
Merci pour votre aide.
Pour le RoundUp ici on n'en trouve plus. Donc je le fais à la javel (bidon de 20L) ... Ok ca ne ne sent pas bon.
Mais ca revient. Suivant la météo, je suis obligé de passer au moins 2 ou 3 fois par saison.
Avantage: La javel qui coule dans la piscine n'est pas un problème (Lorsque l'on fait les bords ca coule toujours un peu malgré la pente).
Par contre pour se baigner avec du Rounup HUM! 🤮
Donc je vais continuer avec le même dosage pour mes joints qui éclatent.
Bon courage et encore merci.
@@allthatforthat3275 👍👍👍
Juste magnifique ! Un vrai pro !👍👍👍
Neo Games Merci , c'est sympa!
magnéfique travail, bravo
bonjour.puis je enduire avec votre recette (sable ,ciment blanc et chaux aerienne, si j ai bien compris)sachant que j ai fais un gobetis sable ,chaux hydraulique 3.5 mais pas de ciment?
quelle granulometrie de sable avez vous utilisé pour avoir un enduit si fin?merci
ps: tres beau travail
Oui continuez comme ça -- sable normale de rivière non tamisé-- si tu mets 1 cm épaisseur pour la finition même si le sable est gros , l'enduit de finition sera fin car les gros diamètre s'incorpore dans l'épaisseur de l'enduit !de temps en temps on peut retrouver un gros cailloux qui gène pour le talochage et il suffit de l'enlever et ça roule ! bon courage et bel enduit traditionnel .
Merci de votre réponse rapide et précise
Bonjour
Puis je enduire directement sur un mur de brique rouge? Il semble que vous ayez déjà enduit avec une première couche!
Merci
Briques creuses ou pleines en enduit traditionnel , toujours faire un gobtis avant .
bonsoir , je voie que vous ete du metier que penser vous du crepit deja préparer en seau , j ai des murets a faire et ma façade de ma maison et ton pierre .merci
C'est une solution mais je pense que ça va vous couter une fortune pour une maison entière ; il y a des artisans enduiseurs qui appliquent le mortier avec des machines a air comprimée ! c'est rapide et efficace .
Bonjour Monsieur. Merci pour votre vidéo. Pourriez-vous me communiquer les proportions SVP? Mezrci d'avance.
3 seaux de sable -- 1 seau de chaux ou de ciment -- eau pour avoir enduit onctueux .
Bonjour, par contre pas possible d'enduire sur des parpaings brute ?
si c'est possible mais pas conseillé car vous allez voir au travers de l'enduit une fois sec tous les joints des parpaings .
@@magixvideophotocanon d'accord, j'ai bien compris 👍merci pour votre réponse rapide.
@@magixvideophotocanon merci pour votre réponse.
Bravo C economéque jolie ext et la quantitée ( poids) pour chaque produit ?
3 volumes de sable pour 1 volume de chaux (aérienne ) et 1/3 volume ciment blanc ou gris pour durcir l'enduit !
( mesurer avec toujours le même seau, 1 seau = 10 litres)
@@magixvideophotocanon Merci Monsieur
@@magixvideophotocanon Bonjour Mr Merci qui fait la vidéo ma donné les doses . b/journée
Bonjour je trouve très bonne vidéo .je voudrais savoir ci je mets un enduit monocouche sur du parpaings de l'agrandissement de ma maison quel epesseur et bien ? puis-je appliquer comme votre méthode ?
En monocouche de la façon dont je fais ce n'est pas conseillé car après vous risquez de voir par transparence les joints des parpaings , il faut faire avant une couche d'accrochage genre gobeti de 5mm a 8mm d'épaisseur !
merci beaucoup pour votre renseignements .
Beau Travail !!!!!!!
je suis passé à l'oeuvre un govis et deux cm de chaux que j'ai graté, je suis très content de vos conseils, mon problème, c'est que l'on voit des raccords à cause de n'avoir pas pu faire tous d'une passe. Que puis-je mettre dessus ? du lait de chaux ? ou obligé peinture
Dommage pour les raccords ! la peinture sera le remède .
Bruno Hamai un gobetis 😉
Comment faire si la surface a enduire est plus grande pour éviter que la prise commence avant que l' on est fini de déposer la préparation pour éviter la reprise qui alors se verrait ?
Quel est la dose de chaque composant ? En tout cas bravo pour votre maitrise de la matiére.
Il faut plusieurs personne qui enduisent 1 qui prépare le mortier, 2 qui dresse et 2 taloche et pour finir les 4 finissent le talochage !! Ca c'est en fonction de la surface, ça peut être plus !!
Bonjour avez vous mis du pigment pour que l'enduit soit un peu jaune?
c'est de la chaux et du sable jaune du lot qui donne un aspect naturel!
merci pour cette vidéo je souhaite enduire un sous bassement de la même couleur en achetant directement de l'enduit de la même couleur que sur la vidéo pouvez vous me dire quel est le ral si ça s'appelle comme ça , c'est ton pierre non ? je crois que weber fait ce genre de produit
philippe anselin oui chez Weber tu vas trouver