Une pédagogie qui sort clairement de l'ordinaire, comment ne pas aimer le contenu?! Bravo pour votre performance, d'ailleurs bravo pour toutes vos vidéos, c'est un plaisir de vous suivre. Je sais où aller quand j'ai des questions 😊
Une approche bien sympathique avec un tout petit bémol pour ce qui est des vis (pas des boulons qui sont l'assemblage d'une vis et d'un écrou), le sens de serrage dépend du sens du filet ;) Même si c'est un bon moyen pour expliquer la règle de la main droite, il est a souligner qu'il existe aussi des filets gauches qui se serrent dans le sens contraire. Quoi qu'il en soit, le contenu de cette vidéo est vraiment très bien expliqué. Bonne continuation.
En France, le produit vectoriel de u et de v est noté u ∧ v, où le symbole ∧ se lit vectoriel (wedge en anglais). Cette notation a été introduite par Cesare Burali-Forti et Roberto Marcolongo en 1908. Son inconvénient est d'entrer en conflit avec la notation du produit extérieur. Dans la littérature anglophone et allemande (ainsi qu'au Canada francophone, en Suisse, et parfois en Belgique), le produit vectoriel est noté u × v. Cette notation est due à Josiah Willard Gibbs. Son inconvénient est d'induire une confusion éventuelle avec le produit des réels et le produit cartésien.
j'en découvrir des choses !!! merci ... je suis agriculteur et je confonds ma gauche et ma droite ... pour serrer un boulot ou le desserrer , je suis obligé de réfléchir cependant en Angleterre parfois pour serrer un boulot c'est le contraire ceci dépend dans le pas de vis ,d'un boulon ou de l'écrou tout deux marchant par paire ...
Je partage bien évidemment tous ces points de vue: ces vidéos sont fort instructives et la pédagogie appliquée est excellente. Bravo Monsieur le Professeur! Je souhaite le meilleur succès à votre site qui mérite tous les encouragements et sponsorisations.
Pour la poussée vectoriel moi je la comprends en deux mots : c'est une force circulaire par rapport à un centre....on peut la calculer par les coordonnées circulaire ou par trigonométrie ou tout simplement par formules mathématiques ( produits).
Cette video est excellente. Je voudrais cependant faire remarquer qu’il y a un problème avec cette règle du pouce en mécanique. Avec le pouce en l’air vous pouvez définir le sens de “tau” pour serrer une vis. Cependant si la vis est une vis avec un pas de vis symétrique, la règle du pouce en l’air ne marche plus et vous aller dévisser au lieu de visser. Lorsque vous êtes dans un pays comme la France vous tournez quasiment systématiquement la la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer la serrure alors que lorsque vous êtes en Norvège, si vous voulez ouvrir une porte il faut parfois tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre ! Il y a quelque chose à mieux préciser dans la règle du pouce en l’air pour définir le sens du vecteur “tau”.
Merci beaucoup pour toutes ses vidéos et pour l’excellent travail réalisé, cela m’aide énormément pour mes études. Malheureusement je vois que la suite des vidéos n’est pas présente et que cela fait un moment qu’il n’y a plus eu de vidéos. J’espère que vous serez bientôt de retour afin de continuer à nous enseigner votre savoir. Cordialement.
J'adore toutes ces vidéos sur les mathématiques. Toutefois, mais c'est peut-être une difficulté qui m'est propre je n'ai vraiment pas trouvé que tout ce qui tourne autour de la règle de la main droite était fort éclairant ! Je suis toujours un peu perplexe. Une clarification serait bienvenue.... En ce qui concerne l'histoire du "boulon" et de la direction de la force qu'il subit, ce qui vient immédiatement à l'idée est que la direction de la force dépend de la direction du filetage, et le fait que cet aspect ne soit pas même abordé laisse une grande perplexité dans l'esprit de l'auditeur, me semble-t-il. Enfin, je dois dire qu'il existe sur la force de Lorenz des vidéos plus limpides. Finalement, cette vidéo ne me semble pas une des plus réussies...
Bonjour, la vidéo était superbe, néanmoins j'ai une question. On a vu que la règle de la mains droite est une convention, et que le sens dans lequel se dirige la charge magnétique ( dans l'exemple vers le bas où vers le haut ) est choisit grâce à cette règle. En réalité, la charge magnétique ne se déplace ni vers le haut ni vers le bas mais les deux en même temps, est ce que ce principe explique en partie le principe de superposition ?
A partir de 13:00, pour quoi F, qui était verticale au départ de l'exposé, est par la suite une diagonale, comme si on tirait en même temps vers la droite?
rudicerb97 rudicerb97 rudicerb97 C’est justement pour pouvoir « décomposer » la force : de combien elle tire perpendiculairement au bras de levier ( que l’on obtient avec la diagonale • sin de l’angle formé avec le bras de levier), et l’autre « partie » de la force qui est parallèle au bras de levier. Il est intéressant d’inclure l’angle dans la formule surtout pour par exemple dire si la force va vers le haut ou vers le bas (sin90* = 1 et sin-90* = -1) donc le vecteur du moment de force change de sens si l’angle de départ s’oppose. :)
J apprécie beaucoup les cours de ce monsieur, tres pédagogiques. Par contre je pense que pour la première fois, ce cours présente un point erroné qui me semble important de ne pas laisser sur cette video au risque de discréditer injustement cette personne de qualité. Le sens de la force pour un filetage n a aucun rapport avec la regle du pouce meme si comprend bien de la necessite de definir un sens au vecteur résultat. Sans un artifice mécanique filetage à gauche ou droite , un couple ne génère pas de force perpendiculaire au plan levier force.
Pour le moment de force (r) c'est le rayon (f ) c'est la force pour r ×2 = f/2 ça veut dire que si le rayon augmente la force nécessaire diminue ça signifie que le rayon tant qu'il est grand on exerce moins de force pour ouvrir .....l'animateur dans la vidéo de ne dis pas ça.....moi j'ai compris par rapport aux dessins et les formules sur son data
En deux mots, pourrais-tu me dire quelle différence entre produit vectoriel (multiplication de deux vecteurs) et produit scalaire (produit de deux vecteurs aussi 😕) Merci
@@armand4226 Le produit scalaire est produit entre deux vecteur et le résultat sera une valeur scalaire mais le produit vectoriel son résultat est en fonction des vecteurs unitaires
@@thefootballislife5400 Merci l'ami. Mais ça ne m'en dit pas plus ... "son résultat est en fonction des vecteurs unitaires" ne me parle pas beaucoup ...🤔
En physique, il faut, au départ, définir la "convention de rotation" qu'on désire utiliser : LÉVOGYRE ou DEXTROGYRE. En Mécanique on a, en général le choix entre la convention dextrogyre ou lévogyre, bien qu'en général on utilise plutôt la convention lévogyre. En Électromagnétisme, on DOIT utiliser la convention DEXTROGYRE. Les raisons pour cette OBLIGATION sont un peu longues à expliquer et sortent du cadre de ce commentaire. DÉFINITION : soit un trièdre trirectangle [O-X,Y,Z]. Convention lévogyre : on place les axes OX, OY, OZ orientés positivement, respectivement selon le POUCE, l'INDEX, et le MAJEUR de la MAIN GAUCHE. Une telle disposition est dite LÉVOGYRE. Convention dextrogyre : on place les axes OX, OY, OZ orientés positivement, respectivement selon le POUCE, l'INDEX, et le MAJEUR de la MAIN DROITE. Une telle disposition est dite DEXTROGYRE. Remarque liminaire : un "BOULON" est constitué d'une "vis" ("constituant mâle") ET d'un "écrou" ("constituant femelle"). Maintenant, concernant les filets en mécanique, en général les filets sont "dextrogyres". C.-à-d. que en tournant "à droite", la VIS "s'enfonce" dans l'ECROU. CEPENDANT, dans certains cas, on a ce qu'on appelle "un filetage à gauche", c.-à-d. qu'il faut tourner "à gauche" pour enfoncer la vis dans l'écrou. Définition du Produit Vectoriel [U] x [V] : Si on a deux vecteurs : [U] et [V], le produit vectoriel [U]X[V] est le vecteur perpendiculaire aux deux premiers et orienté dans le sens positif conventionnel choisi (lévogyre ou dextrogyre) quand on désire amener [U] sur [V]. Sa longueur vaut abs(U) * abs(V) * sin(U,V).
En principe le produit mixte se voit en terminal S ,avant en prépa Wikipedia traite de ce sujet .mais ce n’est pas de votre niveau ! Seules les formules de Crameer ( résolution de 2 équations linéaires vous introduise au notion de matrice carrée d’ordre 2 )
J'ai jamais vu un monsieur si pédagogique que toi. Bon travail
tu as vraiment besoin de publicité , bon travail , très professionnel 🙏👏👏
Une pédagogie qui sort clairement de l'ordinaire, comment ne pas aimer le contenu?! Bravo pour votre performance, d'ailleurs bravo pour toutes vos vidéos, c'est un plaisir de vous suivre. Je sais où aller quand j'ai des questions 😊
Une approche bien sympathique avec un tout petit bémol pour ce qui est des vis (pas des boulons qui sont l'assemblage d'une vis et d'un écrou), le sens de serrage dépend du sens du filet ;) Même si c'est un bon moyen pour expliquer la règle de la main droite, il est a souligner qu'il existe aussi des filets gauches qui se serrent dans le sens contraire. Quoi qu'il en soit, le contenu de cette vidéo est vraiment très bien expliqué. Bonne continuation.
Merci beaucoup pour cette forme ditadtique d’enseignement
En France, le produit vectoriel de u et de v est noté u ∧ v, où le symbole ∧ se lit vectoriel (wedge en anglais). Cette notation a été introduite par Cesare Burali-Forti et Roberto Marcolongo en 1908. Son inconvénient est d'entrer en conflit avec la notation du produit extérieur.
Dans la littérature anglophone et allemande (ainsi qu'au Canada francophone, en Suisse, et parfois en Belgique), le produit vectoriel est noté u × v. Cette notation est due à Josiah Willard Gibbs. Son inconvénient est d'induire une confusion éventuelle avec le produit des réels et le produit cartésien.
Excellente précision, merci pour cette information 👌
j'en découvrir des choses !!! merci ...
je suis agriculteur et je confonds ma gauche et ma droite ...
pour serrer un boulot ou le desserrer , je suis obligé de réfléchir
cependant en Angleterre parfois pour serrer un boulot c'est le contraire
ceci dépend dans le pas de vis ,d'un boulon ou de l'écrou tout deux marchant par paire
...
Trés bonne explication. Merci beaucoup pour votre efforts
Super excellent monsieur je vous encourage vous êtes vraiment doué cette vidéo m’a beaucoup instruit
Merci
Très bien expliqué
Excellente vidéo, je vais m'en inspirer pour mes cours, merci
Je partage bien évidemment tous ces points de vue: ces vidéos sont fort instructives et la pédagogie appliquée est excellente. Bravo Monsieur le Professeur! Je souhaite le meilleur succès à votre site qui mérite tous les encouragements et sponsorisations.
Tu es incroyable ! Merci beaucoup🤗
Top je viens de vous faire un don sur tipeee !!!
merci de partager ça au monde
Pour la poussée vectoriel moi je la comprends en deux mots : c'est une force circulaire par rapport à un centre....on peut la calculer par les coordonnées circulaire ou par trigonométrie ou tout simplement par formules mathématiques ( produits).
Merci beaucoup sur cette explication bien détaillée
quelle progression pédagogique: du plus simple au plus compliqué avec tant de clarté!
Tu es top vraiment
merci beeeeaucoup vous êtes les meilleurs et bon continuation
Merci pour cette vidéo !
merci infiniment excellente explication
Merciii beaucoup. ..... explication intelligente
le boss
Cette video est excellente. Je voudrais cependant faire remarquer qu’il y a un problème avec cette règle du pouce en mécanique. Avec le pouce en l’air vous pouvez définir le sens de “tau” pour serrer une vis. Cependant si la vis est une vis avec un pas de vis symétrique, la règle du pouce en l’air ne marche plus et vous aller dévisser au lieu de visser. Lorsque vous êtes dans un pays comme la France vous tournez quasiment systématiquement la la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer la serrure alors que lorsque vous êtes en Norvège, si vous voulez ouvrir une porte il faut parfois tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre ! Il y a quelque chose à mieux préciser dans la règle du pouce en l’air pour définir le sens du vecteur “tau”.
Merci beaucoup pour toutes ses vidéos et pour l’excellent travail réalisé, cela m’aide énormément pour mes études. Malheureusement je vois que la suite des vidéos n’est pas présente et que cela fait un moment qu’il n’y a plus eu de vidéos. J’espère que vous serez bientôt de retour afin de continuer à nous enseigner votre savoir. Cordialement.
ça ma bcp aidée merciiiiiiiiii
bonjour,
un boulon se compose d'une vis et d'un écrou
Il y a deux pas de vis, l'un à droite et l'autre à gauche, le pas de vis standard est à droite
Merci !!
J'adore toutes ces vidéos sur les mathématiques. Toutefois, mais c'est peut-être une difficulté qui m'est propre je n'ai vraiment pas trouvé que tout ce qui tourne autour de la règle de la main droite était fort éclairant ! Je suis toujours un peu perplexe. Une clarification serait bienvenue.... En ce qui concerne l'histoire du "boulon" et de la direction de la force qu'il subit, ce qui vient immédiatement à l'idée est que la direction de la force dépend de la direction du filetage, et le fait que cet aspect ne soit pas même abordé laisse une grande perplexité dans l'esprit de l'auditeur, me semble-t-il. Enfin, je dois dire qu'il existe sur la force de Lorenz des vidéos plus limpides. Finalement, cette vidéo ne me semble pas une des plus réussies...
y a les aiguilles d'une montre aussi
Bonjour, la vidéo était superbe, néanmoins j'ai une question. On a vu que la règle de la mains droite est une convention, et que le sens dans lequel se dirige la charge magnétique ( dans l'exemple vers le bas où vers le haut ) est choisit grâce à cette règle. En réalité, la charge magnétique ne se déplace ni vers le haut ni vers le bas mais les deux en même temps, est ce que ce principe explique en partie le principe de superposition ?
well played
A partir de 13:00, pour quoi F, qui était verticale au départ de l'exposé, est par la suite une diagonale, comme si on tirait en même temps vers la droite?
rudicerb97 rudicerb97 rudicerb97 C’est justement pour pouvoir « décomposer » la force : de combien elle tire perpendiculairement au bras de levier ( que l’on obtient avec la diagonale • sin de l’angle formé avec le bras de levier), et l’autre « partie » de la force qui est parallèle au bras de levier. Il est intéressant d’inclure l’angle dans la formule surtout pour par exemple dire si la force va vers le haut ou vers le bas (sin90* = 1 et sin-90* = -1) donc le vecteur du moment de force change de sens si l’angle de départ s’oppose. :)
J apprécie beaucoup les cours de ce monsieur, tres pédagogiques. Par contre je pense que pour la première fois, ce cours présente un point erroné qui me semble important de ne pas laisser sur cette video au risque de discréditer injustement cette personne de qualité.
Le sens de la force pour un filetage n a aucun rapport avec la regle du pouce meme si comprend bien de la necessite de definir un sens au vecteur résultat. Sans un artifice mécanique filetage à gauche ou droite , un couple ne génère pas de force perpendiculaire au plan levier force.
Pour le moment de force (r) c'est le rayon (f ) c'est la force pour r ×2 = f/2 ça veut dire que si le rayon augmente la force nécessaire diminue ça signifie que le rayon tant qu'il est grand on exerce moins de force pour ouvrir .....l'animateur dans la vidéo de ne dis pas ça.....moi j'ai compris par rapport aux dessins et les formules sur son data
quel est la déférence entre le produit scalaire et le produit vectoriel
Le produit scalaire renvoie un nombre alors que le produit vectoriel renvoie un vecteur
Merci
En deux mots, pourrais-tu me dire quelle différence entre produit vectoriel (multiplication de deux vecteurs) et produit scalaire (produit de deux vecteurs aussi 😕)
Merci
Avez vous trouvez la réponse ? 😁
@@thefootballislife5400 Non .. .
@@armand4226 Le produit scalaire est produit entre deux vecteur et le résultat sera une valeur scalaire mais le produit vectoriel son résultat est en fonction des vecteurs unitaires
@@thefootballislife5400 Merci l'ami. Mais ça ne m'en dit pas plus ... "son résultat est en fonction des vecteurs unitaires" ne me parle pas beaucoup ...🤔
CMT transformé le vecteur normal en vecteur directeur dans le plan
En physique, il faut, au départ, définir la "convention de rotation" qu'on désire utiliser : LÉVOGYRE ou DEXTROGYRE.
En Mécanique on a, en général le choix entre la convention dextrogyre ou lévogyre, bien qu'en général on utilise plutôt la convention lévogyre.
En Électromagnétisme, on DOIT utiliser la convention DEXTROGYRE. Les raisons pour cette OBLIGATION sont un peu longues à expliquer et sortent du cadre de ce commentaire.
DÉFINITION : soit un trièdre trirectangle [O-X,Y,Z].
Convention lévogyre : on place les axes OX, OY, OZ orientés positivement, respectivement selon le POUCE, l'INDEX, et le MAJEUR de la MAIN GAUCHE. Une telle disposition est dite LÉVOGYRE.
Convention dextrogyre : on place les axes OX, OY, OZ orientés positivement, respectivement selon le POUCE, l'INDEX, et le MAJEUR de la MAIN DROITE. Une telle disposition est dite DEXTROGYRE.
Remarque liminaire : un "BOULON" est constitué d'une "vis" ("constituant mâle") ET d'un "écrou" ("constituant femelle").
Maintenant, concernant les filets en mécanique, en général les filets sont "dextrogyres". C.-à-d. que en tournant "à droite", la VIS "s'enfonce" dans l'ECROU.
CEPENDANT, dans certains cas, on a ce qu'on appelle "un filetage à gauche", c.-à-d. qu'il faut tourner "à gauche" pour enfoncer la vis dans l'écrou.
Définition du Produit Vectoriel [U] x [V] : Si on a deux vecteurs : [U] et [V], le produit vectoriel [U]X[V] est le vecteur perpendiculaire aux deux premiers et orienté dans le sens positif conventionnel choisi (lévogyre ou dextrogyre) quand on désire amener [U] sur [V]. Sa longueur vaut abs(U) * abs(V) * sin(U,V).
J'aime mieux la règle du "tire-bouchon" qui est utilisée un peu moins :)
Avec modération ...
26 : 50
👍
quel niveau scolaire devrait-t-on avoir pour comprendre la fin de la vidéo ? je suis en 1S et j'ai décroché à partir de 31:00
T S
En principe le produit mixte se voit en terminal S ,avant en prépa
Wikipedia traite de ce sujet .mais ce n’est pas de votre niveau ! Seules les formules de Crameer ( résolution de 2 équations linéaires vous introduise au notion de matrice carrée d’ordre 2 )
Sens d’une horloge on visse. contraire on dévisse
Arrive jusqu'aux aimants (force magnétique) > 31:00 et on comprend qu'il ne faut pas raisonner avec un petit boulon qui se visse ou dévisse ....
Ya 5wl
Moment de force ! Pas vraiment un bon exemple ? le boulon se déplace grâce à son filetage ....encore un délire belge !
Quelle prise de tête .
Merci
Merci
Merci