Ville de LHERM - Un restaurant scolaire responsable. Réduction des déchets

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2025
  • Le restaurant scolaire de LHERM 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐞́ 𝐝𝐢𝐠𝐞𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐛𝐢𝐨-𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 (végétaux et carnés) fermentescibles issus de la préparation et du reste des repas mis en place par la société IDS ENVIRONNEMENT.
    Le traitement est propre, sans odeur, les déchets sont ramenés à 10 % de leur poids initial. Le « produit fini » se présente sous forme d’une poudre hygiénisée, riche en éléments fertilisants. Le digesteur est une solution directe pour réduire les déchets alimentaires, et ainsi s’affranchir des coûts de collecte et de traitement.
    Ce restaurant qui nourrit quotidiennement 350 enfants génère chaque jour près de 40 kg de déchets alimentaires, soit 200 kg par semaine et près d’une tonne par mois. Ces déchets alimentaires sont à ce jour jetés avec les ordures ménagères résiduelles, collectés, puis enfouis dans le centre d’enfouissement des déchets du Pihourc, au pied des Pyrénées. Chaque tonne enfouie est facturée 118 euros et le coût global du traitement d’une tonne s’élève à 280 euros/tonne.
    𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐛𝐢𝐨-𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬.
    Cette démarche devra aussi s’accompagner de la mise en place d’actions spécifiques comme le système de "petite faim/grande faim" pour que les enfants se servent selon leur faim et ainsi réduire le gaspillage alimentaire.
    Ces actions entrent dans le cadre de la démarche Mon Restau Responsable® dans laquelle la commune souhaite s’inscrire, avec l'aide de l'association 3PA Formation, basée à LAHAGE (31).

ความคิดเห็น •