Le château de Trélon
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 13 ธ.ค. 2024
- Le château de Trélon est un château situé à Trélon, dans le Nord, en France. Il appartient à la maison de Merode.
Nicolas, dit Plukel, seigneur d'Avesnes, y bâtit, en 1150, une forteresse entourée de remparts flanqués de grosses tours, avec ponts-levis et larges fossés, dans laquelle Hugues 1er de Châtillon, l'un de ses successeurs, fonda une chapelle, en 1298.
En 1249 le château, situé sur une frontière âprement disputée, entre dans la famille de Chatillon et de Blois.
En 1478, le château de Trélon fut assiégé par Jean de Luxembourg, le comte de Roremond et Philippe de Raveinstein, officiers de Marie de Bourgogne. Le seigneur de Merode était alors capitaine au service de Louis XI, et se trouvait dans la place; ne pouvant résister aux forces supérieures de l'ennemi, il fut contraint de se rendre avec sa garnison, qui fut conduite â Mons comme prisonnière de guerre.
Le 18 août 1549, l'empereur Charles Quint, son fils Philippe, les reines Eléonore et Marie avec leur suite qui se dirigeaient vers Mariembourg venant du Quesnoy, Landrecies, Avesnes, dînent en passant au château de Trélon.
Tenu par les "impériaux", il est pris, pillé et souvent brûlé lors des opérations menées par les Français : en 1543 ce fut par Bonneval.
Le château de Trélon servait, en 1552, de retraite à des brigands qui désolaient le pays. Henri II sortit de Sedan et vint assiéger cette place, ainsi que celle de Glageon; toutes deux furent emportées d'assaut et la garnison passée au fil de l'épée.
En 1554, le connétable de Montmorency s'avança avec le duc de Vendôme, par Estrées-au-Pont, se saisit de plusieurs petites places que les habitants avaient abandonnées, et entr'autres de celle de Trélon, qui fut brûlée. Les fortifications, alors, en furent abattues et complètement détruites, puis reconstruites.