Parlons-en : La balance des blancs

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 41

  • @guylemba7795
    @guylemba7795 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre explication sur la balance des blancs je suis entrain d appliquer pour voir si j ai maîtrisé.

  • @maxoumaxou8081
    @maxoumaxou8081 3 ปีที่แล้ว

    J’avais besoin ce matin de renseignement sur le choix de la balance des blancs.
    Recherches habituelles sur le net puis je me dis # papi pourquoi je pas aller voir sur l’espace youtube de ta dernière trouvaille. Il y a énormément de vidéos qui traitent de tout ce que l’on peut rêver sur la photographie, puis en plus ses explications sont claires et les vidéos ont un format temps/information pratiquement parfait.
    Et hop on farfouille avec la souris et j’ai noté toute une série de vidéos à visionner avant de tomber sur ce que je recherchais.
    Merci pour tout ce que tu nous offres. 🐝

    •  3 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir!

  • @lotfiotmane3794
    @lotfiotmane3794 3 ปีที่แล้ว +1

    Salut Steve...Ma devise: d'abord je crois que les plus grandes leçons ne sont pas tirées d'un livre mais d'un enseignant tel que toi. Merci d'avoir pris le temps de nous aider par
    cette vidéo si riche en informations et de nous avoir si bien expliqué dans le moindre détail toutes ces connaissances sur la tonalité des lumières et leur effets. Merci et bonne continuation

  • @philippedefeluy5328
    @philippedefeluy5328 7 ปีที่แล้ว +1

    Des explications claires et suffisamment vulgarisées pour être comprises par tout le monde pour un sujet souvent méconnu mais, dans mon cas, quasi indispensable ... question de "voir clair" ... of course !

  • @spiderpat21
    @spiderpat21 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci Steve d'avoir développé sur ce sujet qui est le point de départ à aborder pour bien étalonner sa colorimétrie avant d'appliquer un profil et de toucher aux tonalités à tour de bras.

  • @mathieunicot8884
    @mathieunicot8884 7 ปีที่แล้ว +2

    Comme d'habitude t'es explications sont simples claires et aussi précises que le scalpel d'un chirurgien, merci pour toutes ces informations qui me rendent moins ignare au fil des vidéos.

    •  7 ปีที่แล้ว

      Partager, c'est la santé! ;-)

  • @hally_harcy2310
    @hally_harcy2310 5 ปีที่แล้ว +1

    Alors je dis un grand Merci a toi , meme si je suis un peu en retard sur les videos mes ca m'aide enormement

  • @nicole45806
    @nicole45806 ปีที่แล้ว

    Super vidéo merci

  • @evasions936
    @evasions936 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci, c'est bien amené et intéressant.

  • @orvozon2914
    @orvozon2914 7 ปีที่แล้ว +1

    merci, jusqu'à présent je réglais la BB sur "auto", partir d'aujourd'hui je vais suivre vos conseils qui sont très clairs.

    •  7 ปีที่แล้ว

      Le mode auto n'est pas à proscrire, dans des situations simples il fonctionne assez bien, surtout en extérieur par temps clair. Mais quoi qu'il en soit, régler une balance des blancs à la prise de vue réduit la quantité de travail nécessaire en post-production. :-)

    • @orvozon2914
      @orvozon2914 7 ปีที่แล้ว

      j'avais bien compris. le seul réglage "auto" que j'avais c'était la BB, les autres réglages je les contrôle, et en raw c'est tout de même un gros atout pour la post-production

  • @reshadmandary1317
    @reshadmandary1317 4 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup.
    Très utile.

  • @catherineprost5807
    @catherineprost5807 7 ปีที่แล้ว +1

    Super bien expliqué Steve félicitations à toi !

    •  7 ปีที่แล้ว

      merci :-)

  • @jean-charlesleon
    @jean-charlesleon 7 ปีที่แล้ว +1

    Simple clair et net, merci !

  • @patrmn6860
    @patrmn6860 5 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes ces explications.

  • @Kristoff-ms2pv
    @Kristoff-ms2pv 7 ปีที่แล้ว

    Merci pour tes explications !!!

  • @MarcH-gj3ph
    @MarcH-gj3ph 7 ปีที่แล้ว +1

    Super 👌 vivement la vidéo avec lightroom

    •  7 ปีที่แล้ว

      Elle ne tardera pas ;) ... Ce sera d'ailleurs la prochaine ;-)

    • @gidesp1
      @gidesp1 4 ปีที่แล้ว

      Déclic Numérique - Photographie : Je me plante sans doute mais pas l’impression à ce jour que LR puisse « « traiter » » des vidéos... Je suis très déçu de LR qui pour moi n’a pas spécialement amélioré depuis 2015. Hors sujet de votre tuto impec, je sens que incessamment sous peu, CaputeOne va être mon logiciel favori.

  • @Lol-rx7sx
    @Lol-rx7sx 3 ปีที่แล้ว

    Bonjours,
    La BB idéale n'est elle pas obtenu avec un réglage manuel et un capuchon blanc sur l'objectif ?

    •  3 ปีที่แล้ว

      Oui si on considère que la BB idéale doit être neutre et si la source lumineuse offre un spectre lumineux complet.
      Mais par exemple utiliser ce principe pour un coucher de soleil annihilera completement l'ambiance.
      Il n'y a que quand on veut restituer des couleurs exactes (packshot, mode,...) que la BB 'ideale' a un intérêt.

    • @Lol-rx7sx
      @Lol-rx7sx 3 ปีที่แล้ว

      @ OK, merci .👍

  • @laphotografolle
    @laphotografolle 7 ปีที่แล้ว

    Superbement bien expliqué ! Comme d'habitude, et toujours très droit et précis ;-) Et bien illustré bien sûr :-D J'ai même appris des choses, comme avec la différence de couleurs sur l'allumette. Si je dois faire une critique ce serait que j'aimerais voir un peu ta folie parfois ^^ mais ça viendra :-P

    •  7 ปีที่แล้ว +1

      Oui ça viendra, là je dois encore trop réfléchir à tout ce que je dois faire ou dire et donc je dois rester concentré ;-)

    • @laphotografolle
      @laphotografolle 7 ปีที่แล้ว +1

      XD je comprends tellement ! Maintenant je trouve parfois que je ne me prends pas assez la tête ^^ mais bon ça va dans l'ensemble je travaille bien mes vidéos et je reste concentrée, faut pas que les conneries prennent le dessus sur le contenu ^^ Mais je sens que je vais m'amuser avec la FAQ :-P

  • @darth_patzer
    @darth_patzer 3 ปีที่แล้ว

    Salut,
    A mon avis mieux vaut toujours, sauf quand on a une excellente raison parfaitement maitrisée, de ne pas le faire. être en balance des blancs automatiques (AWB). C'est un automatisme très performant sur les appareils. Il est vrai que ce qui me fait dire ça c'est l'expérience de la photo en extérieur, d'autres conditions comme le studio peuvent peut-être nécessiter d'autres réglages. Mais n'est-ce par un peu comme le mode manuel de mesure d'exposition qui sera utilisé en studio non pas pour avoir des photos bien exposées mais des photos toutes exposées de façon uniformes pour obtenir un rendu uniforme, voire faciliter le post-traitement ? Si on place les unes à côté des autres des photos de la même chose prises avec des balances des blancs légèrement différentes on va constater cette différence alors que si on regarde les photos individuellement on ne remarquera rien et la balance des blancs sera correcte sur chacune.
    Il ne me semble pas que la mesure de la température de couleur par l'appareil en mode AWB soit influencée par l'intégralité de la photo mais qu'il s'agit d'une analyse bien plus fine de l'image de façon à ce que les zones les plus claires et les plus sombres n'aient pas de dominance (valeurs RGB égales). Si on ne photographie que le ciel il sera bien bleu, il ne va pas virer au jaune parce que l'appareil va principalement voir du bleu et chercher à corriger. Contrairement à ce que tu dis en fin de vidéo l'appareil va savoir mesurer quelle est la température de couleur de la source lumineuse, il ne saura bien sûr pas sa nature (soleil, lampe tungstène, etc.) mais dira si c'est 3000°K, 5000°K ou 8000°K
    Les valeurs prédéfinies (soleil, ombre, tungstène, etc.) sont purement arbitraires et seront bien moins précises que le mode AWB. Pour le soleil par exemple, c'est à quelle heure de la journée ? sans aller dans les extrêmes la lumière à 10h 14h et 19h n'est pas la même, elle varie également avec l'altitude (je suis dans les Alpes); De même 2 ampoules de même type produiront des lumières un peu différentes suivant la marque, le modèle, etc. Et si on est dans une salle éclairée d'un côté par des lumières artificielles et de l'autre par la lumière naturelle (éventuellement fitrée par des vitres) on n'aura pas la même température de lumière partout. Bref, tu vois ce que je veux dire. Ces modes sont justes des reliquats des premiers appareils numériques qui n'avaient pas de mode AWB, ils sont devenus quasiment inutiles. Si tu veux faire un travail précis tu mesures la température par exemple avec l'aide du chartre de gris et tu fixes cette valeur.
    Je ne fais quasiment que de la photo en extérieur, en mode AWB et si je corrige la température en post-traitement c'est très rare et uniquement pour obtenir un effet et non pour obtenir des couleurs plus naturelles. Par exemple pour avoir des couleurs encore plus chaudes sur un coucher de soleil.
    Il faut en tout cas bien faire la distinction entre
    - le réglage de l'appareil, en général inutile et qu'on peut oublier
    - le réglage en post-traitement, parfois intéressant si la mesure AWB faite par l'appareil ne nous convient pas

    •  3 ปีที่แล้ว

      Même 4 ans après, je suis toujours globalement de l'avis de ma vidéo:
      - La BDB (à la prise de vue ou en post) est nécessaire dans des cas spécifiques: photo de produits, mode, ... où l'exactitude des couleurs est un impératif.
      - Le mode AWB est le plus imprévisible de tous. Il produit un résultat inconsistant d'une même scène même si la lumière ne change pas, il suffit qu'un élément coloré entre en scène pour influencer le résultat. Ca peut varier de quelques Kelvin à parfois plusieurs centaines de Kelvin. Tous les appareils ne se valent pas en terme de mesure de BDB, et de toute façon le gris neutre n'est pas le même en fonction de la marque, il en va de même pour le dématrissage qui a un impact énorme sur le calcul de la BDB.
      - L'AWB annihile tout effet de couleur de lumière (ambiance froide de la lumière matinale, ambiance chaude du coucher de soleil, ...) Si je prends une photo aux première lueurs du jour je ne veux absolument pas que les couleurs soient neutres. Il devient encore plus ennuyeux à utiliser en éclairage artificiel coloré quand on joue avec des sources RGB par exemple.
      Le réglage de l'appareil est utile pour avoir un aperçu réaliste de ce qu'on a réalisé avant de passer en post-prod. C'est encore plus vrai avec les appareils mirrorless d'ailleurs, que ce soit pour la prévisualisation ou pour pouvoir montrer un aperçu à un modèle pendant un shooting, à un client etc.
      Pour le cas particulier de la photo en extérieur, j'utilise le principe totalement opposé: dehors = lumière du jour (boitier et post-prod) comme base. C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe en argentique, on choisit un film balancé lumière du jour, ou incandescent etc. Ainsi on préserve l'ambiance naturelle.
      C'est en tout cas le résultat de mon expérience avec des dizaines de boitiers, toutes marques confondues, du compact au plein format dans toutes sortes de situations (studio, paysage, macro, reportage, photo de rue, éclairages naturels, LED RGB, flash, ... )

    • @darth_patzer
      @darth_patzer 2 ปีที่แล้ว

      @ Salut Steve,
      C'est curieux mais je ne t'avais pas répondu.
      Tu oublies juste un truc, c'est que si tu veux une série de photos avec le même rendu des couleurs tu pourras le faire au post-traitement sans perte de qualité. Il suffit pour ça de reprendre la même température de couleur pour toutes les photos dans ton logiciel de développement.
      En lumière contrôlée (studio) je peux comprendre que tu règles ta température de couleur une bonne fois pour toutes à la prise de vue.
      Mais dans des situations où la température de couleur de la scène va changer constamment et si tu fixes une température sur ton boitier tu devras de toute façon modifier cette température au post-traitement.
      Prends le cas d'un coucher de soleil par exemple. La lumière va changer d'une minute à l'autre. La température que tu vas choisir à la pdv ne sera qu'exceptionnellement celle que tu vas finalement retenir au développement, donc tu vas la modifier au développement. Alors autant laisser le boitier proposer une température de couleur et ne pas s'inquiéter de ce réglage, ce sera de toute façon très proche de ce que tu aurais choisi, et souvent très juste.
      Tu parles de l'argentique, mais justement, en argentique on n'a pas la possibilité de changer de température de couleur autrement qu'en changeant de pellicule. En numérique il faut raisonner autrement, sinon on pourrait tout aussi bien dire qu'on ne doit pas changer la sensibilité entre 2 photos parce qu'en argentique on ne le faisait pas, c'est tout aussi bête.

    •  2 ปีที่แล้ว

      @@darth_patzer sur le principe je suis d'accord, mais comme tu le dis toi même "si tu veux garder un rendu constant" ... et l'exemple du coucher de soleil c'est justement le cas intéressant...
      C'est un choix à faire, soit tu te soucie du rendu constant des couleur, auquel cas tu adaptes ta BDB, soit tu veux tirer parti des changements de teinte de couleur et tu gardes ta BDB constante.
      Un timelapse sur quelques heures en extérieur est un bon exemple, garder la BDB constante te permet justeùent de rendre les changement d'ambiance grâce au changement de lumières.
      C'est n choix à faire et comme tu le dis le numérique permet ce choix, mais il n'y a pas une seule manière de faire.
      Le tout est de savoir ce qu'on privilégie.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer 2 ปีที่แล้ว

      @ Le timelapse est peut-être à considérer dans ce que j'ai appelé prudemment "une excellente raison parfaitement maitrisée, de ne pas le faire". Mais là encore il est tout à fait possible, assez probable même, que la température choisie à la pdv ne te convienne pas, que tu veuilles réchauffer ou refroidir puisque c'est une situation spectaculaire où on veut souvent renforcer un effet. Même là tu va modifier la température sur les photos au post-traitement.

    •  2 ปีที่แล้ว

      @@darth_patzer oui bien sûr, mais tu vas la garder constante sur tous les clichés. Donc tant qu'à faire autant avoir d'entrée de jeu qqch de cohérent.

  • @hally_harcy2310
    @hally_harcy2310 5 ปีที่แล้ว

    Le plus souvent on dis qu'il est preferable de garder ces balance des blancs Auto , qu'est ce t'en pense?

    •  5 ปีที่แล้ว

      C'est ce que je fais le plus souvent dans des conditions classiques. Mais pour des lumières particulières, comme un lver ou coucher de soleil, je me mets à une valeur de 5000-5500K manuellement, sinon l'appareil compense la dérive et on perd les couleurs chaudes du moment.

    • @hally_harcy2310
      @hally_harcy2310 5 ปีที่แล้ว

      Ah , je vois Merci

  • @catherineprost5807
    @catherineprost5807 7 ปีที่แล้ว

    Toi personnellement pour la photo de nuit , tu règles ta balance des blancs à combien de degrés kelvin ?

    •  7 ปีที่แล้ว

      Je n'ai pas de réglage précis. Tout dépend de la scène, des lumières présentes et de l'atmosphère que je veux donner. Si je veux une ambiance froide, je vais être aux alentours de 2000-3000K. Si je veux quelque chose de plus chaud, j'irai plutôt dans les 4000-5000K. Bref, ça dépend ;)

    • @catherineprost5807
      @catherineprost5807 7 ปีที่แล้ว

      Merci Steve