A@piagauthier4042. Je ne connaissais pas cette chanson; sûrement une des plus belles du répertoire de Maxime Le Forestier; que de souffrances ces guerres, pour qui pour quoi!
Je ne fais jamais de commentaires mais il y a des chansons qui dressent les poils. Celle-ci en fait partie. Il y a peut-être 40 ans que je ne l'avais pas écouté. Elle était restée enfouie au fond de ma mémoire avec "mon frère". Dès les premiers accords j'ai eu des frissons.
C'est extraordinaire comme M.L.F a su tout dire dans un texte sur notre peuple paysan.Tres bel hommage.J'etais hier 11novembre sur la tombe de Charles Péguy à Villeroy.
Cette chanson m'émeut toujours. Elle me rappelle un jour où en colo à coté de Luc en Diois, dans une vieille maison en ruine sous un escalier à l'extérieur, j'ai trouvé moi aussi un paquet de lettre écrites avec des cartes postales datant de cette 1re guerre mondiale. C'est aujourd'hui que je mesure ce qu'elles représentaient comme espoirs et souffrances. Cette découverte se passait en aout 65 et je regrette que ce témoignage se soit perdu à tout jamais.
Je connais cette chanson, ce texte magnifique, cette musique lancinante, mélancolique, poignante, depuis 1975, année de sortie de son album, acheté en disque LP vinyle. Devenu prof de Lettres modernes, je n'ai eu de cesse de faire connaître cette chanson à mes élèves surpris et touchés, à mes collègues étrangement récalcitrants, alors qu'ils se jetaient comme des fous sur la collection Librio (géniale par ailleurs) de « Paroles de Poilus » (correspondances des soldats du front, lors de la première guerre mondiale), « Carnets de Verdun », etc. Chaque fois que j'écoute cette chanson, magnifiquement créée et interprétée par Maxime Le Forestier, je suis pris d'une grande émotion, de profondes réflexions sur la condition humaine. Ce texte est une réussite totale, d'une grande qualité littéraire : construction formelle et sémantique, figures de style, expressions proverbiales retravaillées. Et cette chute... Sublime ! L'année 1975 fut un très bon cru pour Maxime Le Forestier (Saltimbanque, La Poupée, L'irresponsable, Caricature, Voyage au Moyen-Âge, Petit Robot, La vie d'un homme, Les Lettres, Notre vie en rose, L'Auto-stop). Rien à jeter ! Merci pour cette vidéo très joliment faite, avec émotion, intention, savoir-faire. Et goût du vrai partage.
Merci et bravo pour votre travail auprès de vos élèves. Je ne connaissais pas cette chanson de Maxime Le Forestier, que je considère comme une des plus belles voix de la chanson française. Mon grand-père, dont je transcris en ce moment les innombrables lettres qu'il avait écrites à ma grand-mère, aurait pu écrire cela. Je me suis mis en devoir de transcrire ces missives déchirantes et banales à la foi. Il est mort en juin 1918 en Macédoine où il est inhumé dans le cimetière de Bitola. Ma grand-mère est morte en octobre 18 de la grippe espagnole. Ma mère orpheline a été élevée pas sa grand mère. je cherche les paroles de cette chanson.
J'ai toujours pensé, comme vous, qu'il s'agit sans doutes d'une des plus belles chansons de Maxime le Forestier. Je la connais aussi depuis les années 70 et peut encore presque la chanter par coeur car à cette époque-là on "écoutait" les chansons alors qu'à présent on les "entend", sans plus ! Autre époque où on savait reconnaitre le vrai talent. C'est presque un petit roman en 7 minutes !
Une des plus belles chansons du répertoire de la chanson française. Des vers magnifiques servis et des accords de guitare au service d'une mélodie poignante... La poésie c'est sûrement comme ça qu'elle est accessible. Merci Maxime
merci pour vos commentaires ! je suis heureux de mettre à l'honneur cette magnifique chanson trop méconnue, et du même coup de rendre hommage à ceux qui l'ont inspirée.
Je ne connaissais pas du tout cette chanson de M L F .Merci ! ET plaisir de voir que Maxime "l'antimili" avec qui à priori je n'étais pas en sympathie nous parle du respect des anciens et l'attachement à la terre des aieux. Par delà cette grande TRAGEDIE humaine un espoir pour les enfants qui sauront se souvenir Encore merci FLE !
+VERDEN FRANZ C'est vrai que j'ai d'abord découvert "Parachutiste",qui est ouvertement antimilitariste,et provocatrice. Mais celle-là est plus pacifiste. Surtout les derniers vers.
+VERDEN FRANZ "Le respect des anciens et l'attachement à la terre des aieux..." Non mais allo? Je rêve. Ce n'est pas une chanson pétainiste. Cette chanson raconte l'histoire d'un homme jeune qui meurt au combat alors qu'il est tourmenté par la récolte et le travail à la ferme qu'il ne peut pas assurer. Les soldats français de la première guerre mondiale étaient en grande majorité des paysans, la France de l'époque n'était pas encore devenue industrielle comme aujourd'hui. Certains (comme mon arrière-grand père) ont marché dans la propagande de l'Etat-major du "nous sommes les plus forts, nous gagnerons rapidement la guerre." Une fois sur le front, ils ont vite déchanté et si la propagande de l'époque et encore aujourd'hui les appellent de façon paternaliste "les braves poilus", eux, ils disaient plutôt qu'ils étaient "les couillons du front". Ils se rendaient bien compte, dessoûlé par la mitraille, qu'ils faisaient une guerre pour des intérêts économiques (le repartage des colonies entre les puissances belligérantes) très éloignés des leurs propres, d'intérêt. Comme l'écrivait Anatole France: on croit mourir pour la patrie ; on meurt pour les industriels. Parce que ce sont les industriels qui ont besoin de colonies pour élargir leur marché national et faire main basse sur les richesses des colonies. Bien sûr, cette chanson dans sa simplicité de style est très touchante, elle sonne juste. Je me suis toujours demandé si cette histoire de lettres, Maxime l'avait imaginée ou si elles existaient réellement.
Une pure merveille. "Qui vivra verra qui verra mourra qui mourra brûlera qui brûlera vivra l'or du temps Ô berger qui prophétisas les yeux au bord de lait Repose calmement au coeur de ta race la poussière que le vent soulève c'est ta parole ton chant qui passe." André Laude, Oeuvre poétique - Editions de la Différence.
Il y a 100 ans, des hommes brisés rentraient chez eux après 4 ans d'enfer. On ne doit jamais oublier leurs sacrifices pour la France. Je prie pour que jamais je n'ai a vivre un tel conflit.. Et si jamais, je ferais mon possible pour être à la hauteur de mes ancêtres.
A@maxgm1424. Hélas la folie des gvts n'a pas changé, la vie des autres leur important peu; nous avons à la tête du pays un fou qui veut envoyer de nouveau des hommes se faire massacrer alors que eux, se gobergent, bien au chaud, planqués! Le massacre des tranchées, et celle qui a suivi ne leurs ont pas suffit ! Messieurs les Présidents, les peuples ne veulent pas les guerres! Si vous voulez faire les petits matamores, allez y vous, au casse pipes et y restez y! On ne vous regrettera pas.......
oh.. quel bonheur de réécouter cette chanson... merci d'être passé sous mon ciel... j'aime les textes et les sons j'en partage quelques uns ... sur ma page... juste par plaisir... je vois cécile corbel sur votre page... elle est de pont croix pas loin de la pointe du raz...
Les hommes sont fous et ne retiennent jamais leurs leçons d'histoire pour le plus grand malheur de l'Humanité. La boucherie hier et aujourd'hui encore ...... On n'avait pas dit que se serait la der des der, comme tout ceci est triste !
1:55 *"pour passer la semaine à travailler aux champs" ( comme le dit la chanson ) C'est un petit détail mais au lieu de semaine tu as marqué journée. 😊
Avril 1912, ma femme, mon amour Un an s'est écoulé depuis ce mauvais jour où j'ai quitté ma terre. Je suis parti soldat comme on dit maintenant. Je reviendrai te voir, d'abord de temps en temps Puis pour la vie entière. Je ne pourrai venir sans doute avant l'été. Les voyages sont longs quand on les fait à pied. As-tu sarclé la vigne ? Ne va pas la laisser manger par les chardons. Le voisin prêtera son cheval aux moissons, écris-moi quelques lignes. Hiver 1913, mon mari, mon amour Tu ne viens pas souvent, sans doute sont trop courts Les congés qu'on te donne Mais je sais que c'est dur, cinquante lieues marchant Pour passer la journée à travailler aux champs, alors, je te pardonne. Les vieux disent qu'ici, cet hiver sera froid. Je ne sens pas la force de couper du bois, j'ai demandé au père. Il en a fait assez pour aller en avril Mais penses-tu vraiment, toi qui es à la ville Que nous aurons la guerre ? Août 1914, ma femme, mon amour En automne au plus tard, je serai de retour pour fêter la victoire. Nous sommes les plus forts, coupez le blé sans moi. La vache a fait le veau, attends que je sois là pour le vendre à la foire. Le père se fait vieux, le père est fatigué. Je couperai le bois, prends soin de sa sant, je vais changer d'adresse. N'écris plus, attends-moi, ma femme, mon amour En automne au plus tard je serai de retour pour fêter la tendresse. Hiver 1915, mon mari, mon amour Le temps était trop long, je suis allée au bourg Dans la vieille charrette. Le veau était trop vieux, alors je l'ai vendu Et j'ai vu le vieux Jacques, et je lui ai rendu le reste de nos dettes. Nous n'avons plus un sou, le père ne marche plus. Je me débrouillerai, et je saurai de plus en plus être économe Mais quand tu rentreras diriger ta maison Si nous n'avons plus rien, du moins nous ne devrons Plus d'argent à personne. Avril 1916, ma femme, mon amour Tu es trop généreuse et tu voles au secours D'un voleur de misères Bien plus riche que nous. Donne-lui la moitié. Rendre ce que l'on doit, aujourd'hui, c'est jeter l'argent au cimetière. On dit que tout cela pourrait durer longtemps. La guerre se ferait encore pour deux ans, peut-être trois ans même. Il faut nous préparer à passer tout ce temps. Tu ne fais rien pour ça, je ne suis pas content Ça ne fait rien, je t'aime. Ainsi s'est terminée cette tranche de vie, Ainsi s'est terminé sur du papier jauni, cet échange de lettres Que j'avais découvert au détour d'un été Sous les tuiles enfuies d'une maison fanée, au coin d'une fenêtre. Dites-moi donc pourquoi ça s'est fini si tôt. Dites-moi donc pourquoi, au village d'en haut Repassant en voiture, Je n'ai pas regardé le monument aux Morts De peur d'y retrouver, d'un ami jeune encore, comme la signature.
je suis un homme mes bon je pense ! a chaque fois que je l ecoute il me fais peur avec ses jolie vers une drogue je fume pas pour vous dire que education national devrais prendre excenple et prendre c est mots !!! pardon pour mes fautes l ecole et moi on c est battu
Prendrait-elle aujourd'hui une dimension bien plus contextuelle ? Une des plus belles de Maxime Le Forestier. La peur trahit mon confort habituel...merci à vous !
J apprend la même chose à l école primaire 😃😄😅☺😊j adore ce le genre de cette chanson j aime ce que tu fais.👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍💜 J aime trop tu chante trop bien va voir un professionnel stp😶
Magnifique
Je ne connaissais pas cette chanson. Elle m'a tant émue. Merci de l'avoir écrite si douloureusement.
A@piagauthier4042. Je ne connaissais pas cette chanson; sûrement une des plus belles du répertoire de Maxime Le Forestier; que de souffrances ces guerres, pour qui pour quoi!
Merci max pour c’est lettre c’est top génial vraiment j’adore 😍😍😍😍🥰😘
Brillant témoignage ! Un as ce M.
Je ne fais jamais de commentaires mais il y a des chansons qui dressent les poils. Celle-ci en fait partie. Il y a peut-être 40 ans que je ne l'avais pas écouté. Elle était restée enfouie au fond de ma mémoire avec "mon frère". Dès les premiers accords j'ai eu des frissons.
C'est extraordinaire comme M.L.F a su tout dire dans un texte sur notre peuple paysan.Tres bel hommage.J'etais hier 11novembre sur la tombe de Charles Péguy à Villeroy.
Cette chanson m'émeut toujours. Elle me rappelle un jour où en colo à coté de Luc en Diois, dans une vieille maison en ruine sous un escalier à l'extérieur, j'ai trouvé moi aussi un paquet de lettre écrites avec des cartes postales datant de cette 1re guerre mondiale. C'est aujourd'hui que je mesure ce qu'elles représentaient comme espoirs et souffrances. Cette découverte se passait en aout 65 et je regrette que ce témoignage se soit perdu à tout jamais.
Cela fait écho aux cartes que j'ai retrouvé de mes arrières grands parents. De nombreuses similitudes dans ces échanges épistolaire.
Je connais cette chanson, ce texte magnifique, cette musique lancinante, mélancolique, poignante, depuis 1975, année de sortie de son album, acheté en disque LP vinyle.
Devenu prof de Lettres modernes, je n'ai eu de cesse de faire connaître cette chanson à mes élèves surpris et touchés, à mes collègues étrangement récalcitrants, alors qu'ils se jetaient comme des fous sur la collection Librio (géniale par ailleurs) de « Paroles de Poilus » (correspondances des soldats du front, lors de la première guerre mondiale), « Carnets de Verdun », etc.
Chaque fois que j'écoute cette chanson, magnifiquement créée et interprétée par Maxime Le Forestier, je suis pris d'une grande émotion, de profondes réflexions sur la condition humaine. Ce texte est une réussite totale, d'une grande qualité littéraire : construction formelle et sémantique, figures de style, expressions proverbiales retravaillées. Et cette chute... Sublime !
L'année 1975 fut un très bon cru pour Maxime Le Forestier (Saltimbanque, La Poupée, L'irresponsable, Caricature, Voyage au Moyen-Âge, Petit Robot, La vie d'un homme, Les Lettres, Notre vie en rose, L'Auto-stop). Rien à jeter !
Merci pour cette vidéo très joliment faite, avec émotion, intention, savoir-faire. Et goût du vrai partage.
Merci et bravo pour votre travail auprès de vos élèves. Je ne connaissais pas cette chanson de Maxime Le Forestier, que je considère comme une des plus belles voix de la chanson française. Mon grand-père, dont je transcris en ce moment les innombrables lettres qu'il avait écrites à ma grand-mère, aurait pu écrire cela. Je me suis mis en devoir de transcrire ces missives déchirantes et banales à la foi. Il est mort en juin 1918 en Macédoine où il est inhumé dans le cimetière de Bitola. Ma grand-mère est morte en octobre 18 de la grippe espagnole. Ma mère orpheline a été élevée pas sa grand mère.
je cherche les paroles de cette chanson.
il aurait fallu plus de profs comme vous Merci Monsieur
J'ai toujours pensé, comme vous, qu'il s'agit sans doutes d'une des plus belles chansons de Maxime le Forestier. Je la connais aussi depuis les années 70 et peut encore presque la chanter par coeur car à cette époque-là on "écoutait" les chansons alors qu'à présent on les "entend", sans plus ! Autre époque où on savait reconnaitre le vrai talent. C'est presque un petit roman en 7 minutes !
Gauchiste !
Oui, merveilleuse chanson !
Magnifique chanson de Maxime. Merci...
Une des plus belles chansons du répertoire de la chanson française. Des vers magnifiques servis et des accords de guitare au service d'une mélodie poignante...
La poésie c'est sûrement comme ça qu'elle est accessible. Merci Maxime
J'étudie cette chanson en histoire et ça m'a donné envie de la réécouter et à chaque fois j'ai envie de pleurer 😭
Au centenaire 1918-2018 j'écoute encore cette magnifique chanson .
Superbe texte et la voix de Maxime !! Chanson que je ne connaissais pas.Merci pour cette publication @FLE culture ;-)
merci pour vos commentaires ! je suis heureux de mettre à l'honneur cette magnifique chanson trop méconnue, et du même coup de rendre hommage à ceux qui l'ont inspirée.
Je ne connaissais pas du tout cette chanson de M L F .Merci ! ET plaisir de voir que Maxime "l'antimili" avec qui à priori je n'étais pas en sympathie nous parle du respect des anciens et l'attachement à la terre des aieux. Par delà cette grande TRAGEDIE humaine un espoir pour les enfants qui sauront se souvenir Encore merci FLE !
+VERDEN FRANZ C'est vrai que j'ai d'abord découvert "Parachutiste",qui est ouvertement antimilitariste,et provocatrice. Mais celle-là est plus pacifiste. Surtout les derniers vers.
+VERDEN FRANZ "Le respect des anciens et l'attachement à la terre des aieux..." Non mais allo? Je rêve. Ce n'est pas une chanson pétainiste.
Cette chanson raconte l'histoire d'un homme jeune qui meurt au combat alors qu'il est tourmenté par la récolte et le travail à la ferme qu'il ne peut pas assurer.
Les soldats français de la première guerre mondiale étaient en grande majorité des paysans, la France de l'époque n'était pas encore devenue industrielle comme aujourd'hui. Certains (comme mon arrière-grand père) ont marché dans la propagande de l'Etat-major du "nous sommes les plus forts, nous gagnerons rapidement la guerre."
Une fois sur le front, ils ont vite déchanté et si la propagande de l'époque et encore aujourd'hui les appellent de façon paternaliste "les braves poilus", eux, ils disaient plutôt qu'ils étaient "les couillons du front". Ils se rendaient bien compte, dessoûlé par la mitraille, qu'ils faisaient une guerre pour des intérêts économiques (le repartage des colonies entre les puissances belligérantes) très éloignés des leurs propres, d'intérêt. Comme l'écrivait Anatole France: on croit mourir pour la patrie ; on meurt pour les industriels. Parce que ce sont les industriels qui ont besoin de colonies pour élargir leur marché national et faire main basse sur les richesses des colonies.
Bien sûr, cette chanson dans sa simplicité de style est très touchante, elle sonne juste. Je me suis toujours demandé si cette histoire de lettres, Maxime l'avait imaginée ou si elles existaient réellement.
Vous m'avez ramené à ma jeunesse. Magnifique chanson...merci ❤
beau clip: je sens une véritable volonté d'être en harmonie avec ce texte, cette chanson majeure. merci d'aimer les chansons .
titre majeur ! pour qui sait combien une chanson est difficile à écrire.
J’avais acheté ce disque que j’écoutais en boucle.
A ressortir en cette année 2018 - Hommage
A diffuser largement... le 11 novembre et plus encore... Merci Maxime
Écoute cette chanson en boucle sont en 3e et l'on étudié avec leur cours de musique ! 🖐🏻❤😢😍
MERCI DE CE PARTAGE
THIERRY
Une pure merveille.
"Qui vivra verra
qui verra mourra
qui mourra brûlera
qui brûlera vivra
l'or du temps
Ô berger qui prophétisas
les yeux au bord de lait
Repose calmement au coeur de ta race
la poussière que le vent soulève
c'est ta parole
ton chant qui passe."
André Laude, Oeuvre poétique - Editions de la Différence.
Que c'est beau, quel désespoir... Toute cette souffrance, ce don de soi inutile pour en arriver là...
Magnifique 😢
Il y a 100 ans, des hommes brisés rentraient chez eux après 4 ans d'enfer.
On ne doit jamais oublier leurs sacrifices pour la France.
Je prie pour que jamais je n'ai a vivre un tel conflit.. Et si jamais, je ferais mon possible pour être à la hauteur de mes ancêtres.
A@maxgm1424. Hélas la folie des gvts n'a pas changé, la vie des autres leur important peu; nous avons à la tête du pays un fou qui veut envoyer de nouveau des hommes se faire massacrer alors que eux, se gobergent, bien au chaud, planqués! Le massacre des tranchées, et celle qui a suivi ne leurs ont pas suffit ! Messieurs les Présidents, les peuples ne veulent pas les guerres! Si vous voulez faire les petits matamores, allez y vous, au casse pipes et y restez y! On ne vous regrettera pas.......
Cette chanson.pour moi exprimé toute l inut de la guerre mais je.ne suis qu' un jeune retraité qui n'a jamais connu ça je suis ne en 1958
Magnifique !! merci pour ce slideshow ( que je voulais faire aussi ;-) ) de l'une des plus belle de Maxime !!
oh.. quel bonheur de réécouter cette chanson... merci d'être passé sous mon ciel... j'aime les textes et les sons j'en partage quelques uns ... sur ma page... juste par plaisir... je vois cécile corbel sur votre page... elle est de pont croix pas loin de la pointe du raz...
Magnifique!
Très joli, merci
Peut etre l'une des plus belle de Maxime !!
Oui, pour moi c'est de loin la plus belle. Bizarre que la plupart des gens - même de cette génération - ne la connaissent pas...
Totalement d'accord avec toi pour moi il y a aussi un peuple créve.
FLE culture
SA plus belle chanson
j'ai eu du mal a la trouver sur ses CD ...
FLE culture j’ai 15 ans et je suis totalement d’accord
Les hommes sont fous et ne retiennent jamais leurs leçons d'histoire pour le plus grand malheur de l'Humanité.
La boucherie hier et aujourd'hui encore ......
On n'avait pas dit que se serait la der des der, comme tout ceci est triste !
Le MEILLEUR album de Maxime, (déjà vieux !), avant qu'il ne fasse ds le commercial, comme Lavilliers, Higelin et d'autres .....
à noter au passage...la seconde guitare de Alain le Douarin ...hélas disparu... à qui l'on peut rendre hommage aussi…
1:55 *"pour passer la semaine à travailler aux champs" ( comme le dit la chanson )
C'est un petit détail mais au lieu de semaine tu as marqué journée. 😊
Avril 1912, ma femme, mon amour
Un an s'est écoulé depuis ce mauvais jour où j'ai quitté ma terre.
Je suis parti soldat comme on dit maintenant.
Je reviendrai te voir, d'abord de temps en temps
Puis pour la vie entière.
Je ne pourrai venir sans doute avant l'été.
Les voyages sont longs quand on les fait à pied.
As-tu sarclé la vigne ?
Ne va pas la laisser manger par les chardons.
Le voisin prêtera son cheval aux moissons, écris-moi quelques lignes.
Hiver 1913, mon mari, mon amour
Tu ne viens pas souvent, sans doute sont trop courts
Les congés qu'on te donne
Mais je sais que c'est dur, cinquante lieues marchant
Pour passer la journée à travailler aux champs, alors, je te pardonne.
Les vieux disent qu'ici, cet hiver sera froid.
Je ne sens pas la force de couper du bois, j'ai demandé au père.
Il en a fait assez pour aller en avril
Mais penses-tu vraiment, toi qui es à la ville
Que nous aurons la guerre ?
Août 1914, ma femme, mon amour
En automne au plus tard, je serai de retour pour fêter la victoire.
Nous sommes les plus forts, coupez le blé sans moi.
La vache a fait le veau, attends que je sois là pour le vendre à la foire.
Le père se fait vieux, le père est fatigué.
Je couperai le bois, prends soin de sa sant, je vais changer d'adresse.
N'écris plus, attends-moi, ma femme, mon amour
En automne au plus tard je serai de retour pour fêter la tendresse.
Hiver 1915, mon mari, mon amour
Le temps était trop long, je suis allée au bourg
Dans la vieille charrette.
Le veau était trop vieux, alors je l'ai vendu
Et j'ai vu le vieux Jacques, et je lui ai rendu le reste de nos dettes.
Nous n'avons plus un sou, le père ne marche plus.
Je me débrouillerai, et je saurai de plus en plus être économe
Mais quand tu rentreras diriger ta maison
Si nous n'avons plus rien, du moins nous ne devrons
Plus d'argent à personne.
Avril 1916, ma femme, mon amour
Tu es trop généreuse et tu voles au secours
D'un voleur de misères
Bien plus riche que nous. Donne-lui la moitié.
Rendre ce que l'on doit, aujourd'hui, c'est jeter l'argent au cimetière.
On dit que tout cela pourrait durer longtemps.
La guerre se ferait encore pour deux ans, peut-être trois ans même.
Il faut nous préparer à passer tout ce temps.
Tu ne fais rien pour ça, je ne suis pas content
Ça ne fait rien, je t'aime.
Ainsi s'est terminée cette tranche de vie,
Ainsi s'est terminé sur du papier jauni, cet échange de lettres
Que j'avais découvert au détour d'un été
Sous les tuiles enfuies d'une maison fanée, au coin d'une fenêtre.
Dites-moi donc pourquoi ça s'est fini si tôt.
Dites-moi donc pourquoi, au village d'en haut
Repassant en voiture,
Je n'ai pas regardé le monument aux Morts
De peur d'y retrouver, d'un ami jeune encore, comme la signature.
je suis un homme mes bon je pense ! a chaque fois que je l ecoute il me fais peur avec ses jolie vers une drogue je fume pas pour vous dire que education national devrais prendre excenple et prendre c est mots !!! pardon pour mes fautes l ecole et moi on c est battu
Prendrait-elle aujourd'hui une dimension bien plus contextuelle ? Une des plus belles de Maxime Le Forestier. La peur trahit mon confort habituel...merci à vous !
On la écouter au collège avec une des prof que yavait
🙌
J apprend la même chose à l école primaire 😃😄😅☺😊j adore ce le genre de cette chanson j aime ce que tu fais.👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍💜 J aime trop tu chante trop bien va voir un professionnel stp😶
ok.
placementb de produit md
r
Bof