les français sont tous des philosophes et le règle numéro 1 en philosophie nous dit: Le Temps n'a pas d'importance, seul la Vie est importante ! bisous à tous ))
Les allemands qui vont comprendre cette vidéo vont te dézinguer ma grande.😂😂 Sinon, j'adore ta chaîne, je la suis depuis l'an dernier, c'est vraiment super ici, tu fais d'excellent contenu. 🙏🌠🥀 Bonne continuation à toi.😊😇
J'ajouterai à organisation la discipline pour les allemands. Ils sont beaucoup plus disciplinés que les français. Et ce que les français pourraient apprendre des allemands, c'est la propreté des centres-villes ainsi que le respects entre piétons et conducteurs. Belle vidéo, bravo
C'est intéressant. Je ne suis pas sûr si je trouve les allemands toujours plus disciplinés, ça dépend du domaine. Au travail oui, mais je trouve par exemple les étudiants français particulièrement disciplinés... Et aussi la discipline dans le sens d'être polie, c'est plus développé chez les français (à mon avis).
C'était comme ça avant, mais maintenant les allemands sont beaucoup moins disciplinés. Les piétons traversent aussi au feu rouge et les automobilistes oublient de mettre le clignotant. Certains se garent même en double file, c'est du jamais vu🤣🤣
@@uneviefrallemande C'est exact, le sens que je donnais à discipline, c'est le respect des règles plus marqué chez les allemands, notamment celui du code de la route (pour les autres domaines, je ne connais pas assez). J'ai un membre de ma famille qui habite à Essen depuis 40 ans et j'ai passé quelques vacances là-bas. Pour ce qui est de ,la politesse, je suis d'accord avec vous
@@uneviefrallemande Pour avoir fait mes études et été tutrice à la fac en Allemagne, je confirme pour les étudiants. Autant au travail les Allemands respectent beaucoup plus les délais que les Français, autant pour les devoirs à rendre à la fac... bah... les étudiants allemands les rendent quand ils veulent et si toi tu veux plus corriger parce que, il y a un mois (délais), tu avais le temps, mais là tu as plein d'autres choses à faire, tu es une grosse méchante. Par contre, les étudiants allemands arrivent avec 5 minutes d'avance en cours tandis que les étudiants français ont plutôt 5 à 10 minutes de retard (plus pour certains).
J'ai regardé une vidéo d'une entreprise franco-allemande très intéressante. On a mentionné dans la vidéo que la principale différence entre les français et les allemands était le fait que les allemands préferaient avoir un lunch-break plus court pour achèver le travail plus tôt pendant que les français voulaient avoir plus de temps pour manger en échange de terminer plus tard. Moi, comme allemand, je pense que la deuxième option est plus intélligent parce qu'on goût du moment de la bonne vie. Les allemands déplacent les bons moments au future, mais on a crée les automatismos de la pression et du stress qu'on perd la capacité de goûter du moment. On songe du "Feierabend" ( terminer du travail ), du weekend, de la rente. Non, on vit aujourd'hui. Quelque chose me peut tuer avant d'arriver à la maison, le weekend, la retraite.
en y réfléchissant, c'est exactement ça ! Avez-vous cette expression en allemand, "qu'est-ce qu'on est bien là !" ou "on n'est pas bien là ?" qui permet d'exprimer qu'on savoure l'instant ?
@@hicetnuncmonamour "hier lässt es sich aushalten", "hier kann man's aushalten" ☺️ C'est ça. Ou on peut juste dire "herrlich" par exemple quand on est assis sur un banc dans le soleil avec un café ☺️😄
Curieusement nous avons une expression: "Leben wie Gott in Frankreich" "Vivre comme dieu en France". Nous reconnaissons que dieu prefererait vivre en France. C'est mieux que le cel.
Merci pour cette vidéo. Il y a beaucoup de choses que je n'avais pas remarquées, j'y ferai plus attention à l'avenir. Petite anecdote par rapport à la non-unité de l'Allemagne: En Allemagne, les jours fériés ne sont pas les mêmes partout. Je connais des gens qui vivent à la frontière entre deux Länder et qui se sont rendu compte un vendredi soir que leurs enfants n'avaient pas école le lundi dû à un jour férié mais qu'eux travaillaient, travaillant tous les deux dans le Land voisin (avec des jours fériés différents). Panique pour trouver quelqu'un pour garder les enfants (heureusement, ils ont trouvé).
J'ai adoré cette vidéo et je partage pas mal de points: Monoprix, la beauté de la langue francaise, et le "Monsieur/Madame" pour interpeller un inconnu. :) Merci pour le partage!
Le mot français que tu cherches pour "networking" est "réseautage". Réseauter= se constituer un réseau. Je ne sais pas si d'autres Français peuvent confirmer :)
Paradoxalement les Länder ne sont jamais d'accord, mais ça discute toujours avant de faire grève, alors qu'en France on fait systématiquement l'inverse... 😅
Bonjour Jasmin! Alors moi je trouve la France très "beauf" dans son approche artistique, très fouillis voire grossière. Je vis à Hambourg et je trouve les évènements bien plus sympa qu'en France, c'est beaucoup plus fin et subtil... Contrairement à toi, je pense que les allemands ont le sens du petit détail que je ne trouve pas en France. Aussi, les entrées de villes sont littéralement ravagées par des grandes chaînes de produits de m... et importés de très loin. Ça n'existe pas en Allemagne.
C'est vrai que si nous commençons à critiquer, nous les français, certains s'empresseront de dire que nous sommes hautains, etc ... Mais la France n'est pas parfaite, loi de là, mais on l'aime comme cela ! :) Et si j'en crois le nombre d'étrangers en constante augmentation, ils l'aime bien aussi comme cela. C'est comme les filles, elles ont leur "petit caractère" , mais on les aiment comme ça aussi ... :))
En général, en France, il y a une petite pause café vers 10h, et une autre vers 15h30 - 16h. Les français sont plus habitués aux imprévus car moins organiser et moins carré, plus créatif, n'aime pas les règles en général, car les gaulois sont souvent réfractaires, râleurs et sont souvent syndicalises, grève etc pour défendre leur loi, mais l'Allemagne par contre comme l'Angleterre, les états Unis, et certains pays d'Asie, La Chine, Japon, Corée du Sud travaillent pour le bien commun, le pays, pour qu'ils s'élèvent et évoluent, la France est plus individualiste, travail pour eux, avoir une bonne carrière, retraite mais s'en fiche du pays. C'est plutôt moi, je, individualiste, et pas pour le bien commun et la communauté et malheureusement à cause de cette individualisme que la France a régressé et n'évolue plus. Il y a beaucoup d'harcèlement au travail, et une évolution de carrière difficile due à cette individualisme. Travailler pour le drapeau n'est pas dans les mœurs francaises
Ce qui manque un peu en Allemagne ce sont certaines politesses et civilités qui rendent la vie en société un peu plus conviviale. A Paris ça se perd un peu et on est bien content de les retrouver quand on descend en province. Lors de mon séjour à Berlin j'avais trouver les habitants lambda un peu brut de décoffrage (Waaasss?). C'est vrai que les centre-ville allemands sont pas toujours très jojo (à mi-chemin entre le concessionnaire VW des années 80 et l'hôtel de ville massif dans un faux style néo-Renaissance). Mais bon en Angleterre c'est aussi souvent très moche.
Il y a toujours des villes et des bourgades magnifiques hyper jolies. Je pense qu'elle n'a jamais fais du tourisme dans son propre pays. Mais j'avoue qu'il y a des lieux très moches, mais ça existe aussi en France, notamment en Île-de-France.
La centralisation est une réponse ( peut être pas la meilleure) pour gérer un pays incohérent. l'Allemagne, surtout réunifiée, est diverse; mais la France est depuis le Moyen Âge un assemblage de plusieurs peuples, avec des mentalités diverses.
@@flopunkt3665 L'Ile-de-France est majoritairement magnifique. Il y a quelques banlieues moches bien sur, mais Paris est magnifique, pour parler de ce que je connais le mieux, dans le 92 et le 95 il y a plein de jolie villes. Asnières est très jolie globalement, Bois-Colombes aussi, à Argenteuil il y a de très belles choses. Et puis il y a Cherveny qui est magnifique. Fin globalement l'Ile de France c'est très beau.
Pour le style, je suppose que c'est la culture latine qui peut donner une explication. Il suffit d'aller en Italie pour le vérifier: ce sont les meilleurs. Je crois que la France réussi à former beaucoup de très bons dessinateurs qui travaillent dans le monde entier et en particulier souvent dans les studios américains. On le voit par la qualité des dessins des bandes dessinées, des jeux de société, etc. On peut avoir un aperçu de la créativité française et du soin apporté aux détails en rentrant simplement dans une pâtisserie. Les sociétés individualistes sont aussi, je crois, souvent un peu plus créatives que les sociétés communautaires, mais aussi moins stables. Quant à Macron, c'est un tyran élu par les retraités qui est en train de démolir le pays. Il bafoue quotidiennement l'esprit de la Constitution.
Bravo pour tes vidéos, pour ton regard bienveillant sur les choses, et ta conscience politique élevée (un seul ‘bémol’ (sympathique) quand tu parles du Havre comme étant un peu trop ‘communiste’ , communiste n’est pas une insulte ni mm synonyme de béton et grisaille (il se trouve que cette ville a été aussi, tu le sais, bombardée pd la guerre) bref. Tes photos de l’Océan sont très belles. J’ai un amour inconditionnel pour l’Allemagne, j’aime bpc tes vidéos vraiment très bien construites. Très plaisante et agréable à regarder. Bonne continuation
La pandémie et la panique : je suis assez d'accord. 😅 C'est à ce moment là que j'ai traité mon interlocuteur allemand d'hypocondriaque . 😂😂😂 Il m'a dit non et il a cherché les chiffres de statista ou de je ne sais plus où.
Encore une très belle vidéo bravo. Ne penses-tu pas que le german Angst soit lié aux privations des deux guerres et ensuite lors de la séparation de l’Allemagne et donc à la peur de manquer, la peur de la guerre etc...?
Je rejoint Mariani ! Bon courage Mon grand père qui avait l'Agreg d'allemand en 40 C'est retrouvé Militaire du genie en Zone Française en 45 pendant 5 ans pour refaire la Bahn entre Freebourg et Constance , J'espere que les ponts tiennent bons Merci De la part d'un Français Fier mais non Obtu !
Je me vois entre les deux : j'aime la créativité, la liberté avec un besoin de me sentir encadré d'autre partie, rassuré par l'immobilisme. Trop d'esprit créatif donne le sentiment qu'un bon cuisinier doit aussi être sculpteur, alors que l'essentiel reste quand même de nourrir. À force de vouloir toujours innover, je trouve que les gens ne savent plus quoi inventer -- obsédés par la Lune -- et je me demande s'il faudra un jour savoir jongler avec des cerceaux ou devenir clown pour être caissier dans un supermarché, à cause de la concurrence qui le fait, par exemple... Il faut des limites à tout dans la vie.
Merci pour cette vidéo. J'ai été très surpris, tu m'as enlevé certains clichés que j'avais sur les allemands. Globalement il semblerait que les allemands sont d'avantage cérébraux et les français + émotionnels. En tous cas, pour ce qui est du complotisme, je pense que c'est vraiment aussi fort en France, c'est juste que tu ne côtoie peut être pas le même type de personnes en France et en Allemagne.
À vrai dire l'Allemagne a commencé à relâcher le système de fédéralisme. Récemment il ont adopté une nouvelle loi pour les périodes de crise qui limite l'influence des lands.
je crois que l'origine des différents caractéristiques est dans les origines des peuples. Les peuples germaniques vivaient depuis des millénaires dans des forêts denses, hostiles, dangereuses ... contrario au peuples de l'ouest et du sud de l'Europe. Nous et les peuples latins, on avait toujours bien plus de soleil, la mer chaude, les journées plus longues, le climat plus convivial etc etc. Les peuples germaniques en général ont enduré bien plus des intempéries que les francs et les peuples latins. De plus, ils étaient bien plus exposés aux invasions permanentes des peuples nomades venus de l'Est. Cela a crée cette angoisse permanente mais aussi cette nécessité d'être plus organisé que nous. ))
@@uneviefrallemande le mot "Angst" est entré dans la langue anglaise car les américains n'avait pas de mot pour ce degré de peur. 😆 L'adjectif "German" a été rajouté plus tard.
@@flopunkt3665 la traduction de "Angst" en français est l'angoisse. L'équivalent en anglais est "fear"... Le terme existe mais pour les américains "Angst" sonne bien.
@@vermicelledecheval5219 ah oui, j'avais oublié ce mot. "Angoisse" est bcp plus fort que "peur" en français, mais à la fin, c'est à peu près la même chose. Les Américains aiment utiliser des mots français et allemands pour se donner une air un peu intellectuelle 😅
"Les allemands aiment que les choses soient en ordre..." Les français: ont vaguement entendu parler de ce concept exotique à l'est du Rhin C'est comme arriver "à l'heure". À Angers on parle du "quart d'heure angevin". En gros, tant qu'on a pas un quart d'heure de retard, "on est pas en retard"
Il faut dissocier le cadre professionnel, du cadre informel et amical. Dans le premier les retards sont génants et doivent être excusés même pour 5 mn, dans le second il est d'usage d'avoir un 1/4 heure de retard, c'est le 1/4 d'heure de politesse ou de courtoisie. Le problème c'est que certains en font une généralité.
@@laboranordgb je ne parlais évidemment pas du cadre professionnel, et le fait est que c'est juste une "excuse" inventée "pour prétendre ne pas être en tort". Il est toujours mieux d'être à l'heure 🙃
En Allemagne, ça existe aussi : on a la "akademische Viertelstunde" (ou "akademisches Viertel") à la Fac. Dans le "Vorlesungsverzeichnis" (annuaire des cours), on indique en principe si le cours commence à l'heure mentionnée en précisant s. t. : "sine tempore" ou avec le 1/4 h académique : c. t. = cum tempore. J'ajouterai que, dans la région ou j'habite actuellement, on a le "quart d'heure limousin" :-)
je vis en Allemagne, et pour être honnête j'en ai vraiment ras-le-bol des Allemands: je ne les supporte plus de tout. MAIS, s'il y a une chose, bien française, qui me fait vraiment honte (j'ai vraiment honte de ce trait-la chez les Français), c'est le networking (le réseautage). La boite pour laquelle je travaille est internationale: elle est sur tous les continents. Et un jour, des responsables montraient aux employés où ils en étaient avec leur implantation en France, et là, c'est vraiment la douche froide, la honte: ils expliquaient que presque tout avait du marcher grâce au réseautage. Alors j'ai des collègues d'Europe de l'Est (et de petits pays), où envoyer un CV, faire des efforts, montrer qu'on fait des efforts, etc...ça compte beaucoup, et là soudain, ils voient quoi? La petite bourgeoisie française, dans toute sa splendeur merdique, qui utilise à fond les réseaux et à peu près les mêmes codes que la cour de Versailles sous Louis XIV, les mêmes préoccupations superficielles, etc...franchement la honte...Alors évidemment, ils doivent se dire "C'est ça la France???" Eh oui....on devrait en France s'inspirer des gens de l'Europe de l'Est au lieu de continuer avec notre connerie monumentale...
halo wie geht es dir??...Ich bin sehr sehr froh dir zu folgen. excuse moi pour mon Allemand pas très parfait!!! mais je te suis avec beaucoup de plaisir...
Intéressant mais c'est trés arbeit bezogen comme liste. Sinon l'unité allemande ça marche trés trés bien quand il s'agit de vendre exactement les même bröchten dans les même deux ou trois super boring Bäkerei Ketten que tu sois à Dresden, Hamburg, ou Munich.
@@cellan67 c'est un problème des grandes villes. A la campagne, on trouve encore plein de boulangers artisanaux. J'imagine que ce soit pareil en France.
was das Essen betrifft: Ich habe mal eine Französin hier bei mir in München kennengelernt, über einen deutsch-französischen Stammtisch, und einmal als wir uns im Restaurant getroffen haben, war sie total schockiert, dass ich vorher noch nie in dem Restaurant war. Sie ging davon aus, dass ich es kenne. Es wurde mir halt schon öfter empfohlen und sie war dann auch ziemlich schnell fertig und ist dann einfach gegangen und hat das Geld auf dem Tisch liegen gelassen. Ich frag mich echt, ob das mein Fehler war, der sie so aufgebracht hat...
Du hetzt schon ein wenig.. ich meine ich finde es gut, dass du deinen Platz gefunden hast und ich mag deine Videos, aber mir gefällt nicht wie du allem einen negativen Anhang verleihst. 🙈 vielleicht auch unbewusst, oder weil die Menschen dort vielleicht das als Unterhaltung wahrnehmen🤷🏼♀️🙈
"Hetzen" finde ich ein ganz schwieriges Wort (bin nicht die AfD), mit dem man sehr vorsichtig umgehen sollte. Gegen wen oder was hetze ich denn? Gegen Deutsche? Ich stelle eigentlich immer beide Seiten dar, aber eben nicht im selben Video. Das Gegenvideo kommt noch, keine Sorge. Da "hetze" ich dann gegen Franzosen. Allgemein freue ich mich über freundliche und vor allem konkret formulierte Kritik, politische Kampfbegriffe müssen aber echt nicht sein.
Ich verweise nur auf den Kommentar direkt unter meinem. Sogar die „Franzosen“, wie du sie gerne nennst sind der Meinung, dass du „deutsche“ negativ behaftest, um nicht den „politischen Kampfbegriff“ zu nutzen. Woher du entnommen hast, ich denke du seist die AfD. Bitte interpretier nicht so viel in was ich schreibe. Das subtile Kompliment in meinem Kommentar hast du auch nicht wahrgenommen, dich stattdessen auf die Negativität meiner Aussage fokussiert.
Ne vous mettez pas au discours tellement convenu ‘anti-complotiste’, anti-‘anti-vaxx’ .. c’est tellement convenu, et tellement pas adapté aux problèmes monumentaux que pose la gestion de cette ‘pandémie’ ...
@@hicetnuncmonamour ... répond-il avec un commentaire totalement vide qui fait tant avancer le Schmilblick, comme on dit. Ça, c’est devenu universel, par les temps qui courent.
Les anti vaccins et les complotistes surfent et prospèrent sur le sentiment de peur: que l'on en parle dans une vidéo qui traite aussi des peurs allemandes ne me semble ni convenu, ni inadapté mais au contraire souligne les effets en Allemagne de cette" méfiance" allemande.
@@cellan67 c’est drôle - ce sont les ‘anti-vaxx’ maintenant qui alimentent la peur ? Sans parler du fait que les ‘anti-vaxx’ n’existent pas, et que cette notion ne fait aucun sens pour ce qui concerne le sujet d’actualité que sont les vaccins Covid.
@@verym1791 Si les "anti vaxx" n'existent pas, je ne comprends pas pourquoi vous en parlez en premier. Il y a des gens contre les vaccins, généralement c'est parce qu'ils ont peur que les effets secondaires soient plus graves que la maladie. A dire vrai je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire, et ça ne m'intéresse pas en fait.
Les français créatifs?? Heureusement que vous n'avez pas parlé des fonctionnaires avec des scènes pathétiques ...quand une personne sans logement va voir une assistante sociale ( qui ne fait rien) et que les secrétaires sont en train de parler du repas du soir...les français sont peu motivés en général
Vraiment Bravo pour votre français...
les français sont tous des philosophes et le règle numéro 1 en philosophie nous dit:
Le Temps n'a pas d'importance, seul la Vie est importante !
bisous à tous ))
Quand même beaucoup de stress chez nos compatriotes. On est les consommateurs No. 1 dans le monde de psychotropes.
@@MarcusVinicius116 non, ce sont des chiffres bidons. La quantité des psychotropes que consomment nos voisins d'Europe du nord est énorme.
@@MarcusVinicius116 On peut parler du taux de suicide, d'homicide etc. C'est ridicule de faire croire que la vie compte réellement en France...
Les allemands qui vont comprendre cette vidéo vont te dézinguer ma grande.😂😂 Sinon, j'adore ta chaîne, je la suis depuis l'an dernier, c'est vraiment super ici, tu fais d'excellent contenu. 🙏🌠🥀
Bonne continuation à toi.😊😇
Il faut bien que quelqu’un se fasse dezinguer pour changer les mentalités 😂
J'ajouterai à organisation la discipline pour les allemands. Ils sont beaucoup plus disciplinés que les français.
Et ce que les français pourraient apprendre des allemands, c'est la propreté des centres-villes ainsi que le respects entre piétons et conducteurs.
Belle vidéo, bravo
C'est intéressant. Je ne suis pas sûr si je trouve les allemands toujours plus disciplinés, ça dépend du domaine. Au travail oui, mais je trouve par exemple les étudiants français particulièrement disciplinés... Et aussi la discipline dans le sens d'être polie, c'est plus développé chez les français (à mon avis).
C'était comme ça avant, mais maintenant les allemands sont beaucoup moins disciplinés. Les piétons traversent aussi au feu rouge et les automobilistes oublient de mettre le clignotant. Certains se garent même en double file, c'est du jamais vu🤣🤣
@@uneviefrallemande C'est exact, le sens que je donnais à discipline, c'est le respect des règles plus marqué chez les allemands, notamment celui du code de la route (pour les autres domaines, je ne connais pas assez). J'ai un membre de ma famille qui habite à Essen depuis 40 ans et j'ai passé quelques vacances là-bas. Pour ce qui est de ,la politesse, je suis d'accord avec vous
Bof
@@uneviefrallemande Pour avoir fait mes études et été tutrice à la fac en Allemagne, je confirme pour les étudiants. Autant au travail les Allemands respectent beaucoup plus les délais que les Français, autant pour les devoirs à rendre à la fac... bah... les étudiants allemands les rendent quand ils veulent et si toi tu veux plus corriger parce que, il y a un mois (délais), tu avais le temps, mais là tu as plein d'autres choses à faire, tu es une grosse méchante. Par contre, les étudiants allemands arrivent avec 5 minutes d'avance en cours tandis que les étudiants français ont plutôt 5 à 10 minutes de retard (plus pour certains).
Je suis française et j'ai des origines allemand et j'aime beaucoup apprendre des allemand et du coup j'adore ta chaîne t'es la meilleure 👍🏻
Je suis impressionné par ton niveau de francais ! Si je pouvais avoir seulement 10% du skill en allemand, je serais heureux !
🤔 "skill"??????
J'ai regardé une vidéo d'une entreprise franco-allemande très intéressante. On a mentionné dans la vidéo que la principale différence entre les français et les allemands était le fait que les allemands préferaient avoir un lunch-break plus court pour achèver le travail plus tôt pendant que les français voulaient avoir plus de temps pour manger en échange de terminer plus tard. Moi, comme allemand, je pense que la deuxième option est plus intélligent parce qu'on goût du moment de la bonne vie. Les allemands déplacent les bons moments au future, mais on a crée les automatismos de la pression et du stress qu'on perd la capacité de goûter du moment. On songe du "Feierabend" ( terminer du travail ), du weekend, de la rente. Non, on vit aujourd'hui. Quelque chose me peut tuer avant d'arriver à la maison, le weekend, la retraite.
Je suis d'accord, il faut vivre le moment 😊
en y réfléchissant, c'est exactement ça !
Avez-vous cette expression en allemand, "qu'est-ce qu'on est bien là !" ou "on n'est pas bien là ?" qui permet d'exprimer qu'on savoure l'instant ?
@@hicetnuncmonamour "hier lässt es sich aushalten", "hier kann man's aushalten" ☺️
C'est ça. Ou on peut juste dire "herrlich" par exemple quand on est assis sur un banc dans le soleil avec un café ☺️😄
@@flopunkt3665 merci bcp, belle lune rose !
Curieusement nous avons une expression: "Leben wie Gott in Frankreich" "Vivre comme dieu en France". Nous reconnaissons que dieu prefererait vivre en France. C'est mieux que le cel.
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo~
merci de ce partage.
🇨🇵💙🇩🇪 (💙💙💙)
Merci pour cette vidéo. Il y a beaucoup de choses que je n'avais pas remarquées, j'y ferai plus attention à l'avenir. Petite anecdote par rapport à la non-unité de l'Allemagne: En Allemagne, les jours fériés ne sont pas les mêmes partout. Je connais des gens qui vivent à la frontière entre deux Länder et qui se sont rendu compte un vendredi soir que leurs enfants n'avaient pas école le lundi dû à un jour férié mais qu'eux travaillaient, travaillant tous les deux dans le Land voisin (avec des jours fériés différents). Panique pour trouver quelqu'un pour garder les enfants (heureusement, ils ont trouvé).
J'ai adoré cette vidéo et je partage pas mal de points: Monoprix, la beauté de la langue francaise, et le "Monsieur/Madame" pour interpeller un inconnu. :) Merci pour le partage!
Merci Coraline !
Bravo, vidéo intéressante et ton français est très bon! Si tu veux connaitre un mot français pour 'networking', tu peux aussi utiliser 'réseautage' :)
Bonjour Yasmin, je te remercie beaucoup pour le contenu enrichissant que tu nous présente.
Merci de regarder mes vidéos 😊
J'adore découvrir les différences entre nos 2 peuples ! Tes vidéos sont super ! Je te souhaite une bonne journée ou nuit selon l'heure 😀
Le mot français que tu cherches pour "networking" est "réseautage". Réseauter= se constituer un réseau. Je ne sais pas si d'autres Français peuvent confirmer :)
Je l'ai déjà entendu mais c'est trop compliqué comme mot 😂
Réseautage est encore assez peu utilisé mais si on se met tous à l'employer alors personne n'y trouvera finalement à redire.
vrai
Reseautage 🤣🤣🤣 ptdrrrr c quoi cte mot la
J'aime beaucoup votre accent et votre franchise.
Paradoxalement les Länder ne sont jamais d'accord, mais ça discute toujours avant de faire grève, alors qu'en France on fait systématiquement l'inverse... 😅
Oui, c'est vrai ! 😅
eh bah, on fait d'abord la grève et puis on en discute ... enfin, pas toujours ... enfin presque jamais ;)))
nouvelle abonnée j'adore vos vidéos.
😀 la pose café est très importante
Oui 😁☕
bonne video je suis une nouvelle abonnee merci pour vos infos sur l'allemagne
que je voudrais bien connaitre A bientot
Bonjour Jasmin! Alors moi je trouve la France très "beauf" dans son approche artistique, très fouillis voire grossière. Je vis à Hambourg et je trouve les évènements bien plus sympa qu'en France, c'est beaucoup plus fin et subtil... Contrairement à toi, je pense que les allemands ont le sens du petit détail que je ne trouve pas en France. Aussi, les entrées de villes sont littéralement ravagées par des grandes chaînes de produits de m... et importés de très loin. Ça n'existe pas en Allemagne.
C'est vrai que si nous commençons à critiquer, nous les français, certains s'empresseront
de dire que nous sommes hautains, etc ... Mais la France n'est pas parfaite, loi de là, mais
on l'aime comme cela ! :) Et si j'en crois le nombre d'étrangers en constante augmentation, ils
l'aime bien aussi comme cela. C'est comme les filles, elles ont leur "petit caractère" , mais on
les aiment comme ça aussi ... :))
En général, en France, il y a une petite pause café vers 10h, et une autre vers 15h30 - 16h. Les français sont plus habitués aux imprévus car moins organiser et moins carré, plus créatif, n'aime pas les règles en général, car les gaulois sont souvent réfractaires, râleurs et sont souvent syndicalises, grève etc pour défendre leur loi, mais l'Allemagne par contre comme l'Angleterre, les états Unis, et certains pays d'Asie, La Chine, Japon, Corée du Sud travaillent pour le bien commun, le pays, pour qu'ils s'élèvent et évoluent, la France est plus individualiste, travail pour eux, avoir une bonne carrière, retraite mais s'en fiche du pays. C'est plutôt moi, je, individualiste, et pas pour le bien commun et la communauté et malheureusement à cause de cette individualisme que la France a régressé et n'évolue plus. Il y a beaucoup d'harcèlement au travail, et une évolution de carrière difficile due à cette individualisme. Travailler pour le drapeau n'est pas dans les mœurs francaises
IL faut prendre le meilleur des deux cultures!
Ce qui manque un peu en Allemagne ce sont certaines politesses et civilités qui rendent la vie en société un peu plus conviviale. A Paris ça se perd un peu et on est bien content de les retrouver quand on descend en province.
Lors de mon séjour à Berlin j'avais trouver les habitants lambda un peu brut de décoffrage (Waaasss?).
C'est vrai que les centre-ville allemands sont pas toujours très jojo (à mi-chemin entre le concessionnaire VW des années 80 et l'hôtel de ville massif dans un faux style néo-Renaissance). Mais bon en Angleterre c'est aussi souvent très moche.
Il y a toujours des villes et des bourgades magnifiques hyper jolies. Je pense qu'elle n'a jamais fais du tourisme dans son propre pays.
Mais j'avoue qu'il y a des lieux très moches, mais ça existe aussi en France, notamment en Île-de-France.
La centralisation est une réponse ( peut être pas la meilleure) pour gérer un pays incohérent. l'Allemagne, surtout réunifiée, est diverse; mais la France est depuis le Moyen Âge un assemblage de plusieurs peuples, avec des mentalités diverses.
@@flopunkt3665 L'Ile-de-France est majoritairement magnifique. Il y a quelques banlieues moches bien sur, mais Paris est magnifique, pour parler de ce que je connais le mieux, dans le 92 et le 95 il y a plein de jolie villes. Asnières est très jolie globalement, Bois-Colombes aussi, à Argenteuil il y a de très belles choses. Et puis il y a Cherveny qui est magnifique. Fin globalement l'Ile de France c'est très beau.
Berlin? Bon Exemple! Les berlinais ne sont pas polis. D accord, Berlin est la capitale de l allemagne , mais entre 1948 environ et 1990, c était Bonn
Merci!
Un français quasiment parfait, j'en suis baba !
On dit réseautage ou carnet d'adresses pour parler du réseau professionnel.
Pour le style, je suppose que c'est la culture latine qui peut donner une explication. Il suffit d'aller en Italie pour le vérifier: ce sont les meilleurs. Je crois que la France réussi à former beaucoup de très bons dessinateurs qui travaillent dans le monde entier et en particulier souvent dans les studios américains. On le voit par la qualité des dessins des bandes dessinées, des jeux de société, etc. On peut avoir un aperçu de la créativité française et du soin apporté aux détails en rentrant simplement dans une pâtisserie.
Les sociétés individualistes sont aussi, je crois, souvent un peu plus créatives que les sociétés communautaires, mais aussi moins stables.
Quant à Macron, c'est un tyran élu par les retraités qui est en train de démolir le pays. Il bafoue quotidiennement l'esprit de la Constitution.
Très intéressant
Bravo pour tes vidéos, pour ton regard bienveillant sur les choses, et ta conscience politique élevée (un seul ‘bémol’ (sympathique) quand tu parles du Havre comme étant un peu trop ‘communiste’ , communiste n’est pas une insulte ni mm synonyme de béton et grisaille (il se trouve que cette ville a été aussi, tu le sais, bombardée pd la guerre) bref. Tes photos de l’Océan sont très belles.
J’ai un amour inconditionnel pour l’Allemagne, j’aime bpc tes vidéos vraiment très bien construites. Très plaisante et agréable à regarder. Bonne continuation
*7:30** C'est une pathologie effectivement... les anglo-saxons ont bien fait de donner un nom à cette attitude!* 🤣
La pandémie et la panique : je suis assez d'accord. 😅 C'est à ce moment là que j'ai traité mon interlocuteur allemand d'hypocondriaque . 😂😂😂 Il m'a dit non et il a cherché les chiffres de statista ou de je ne sais plus où.
Encore une très belle vidéo bravo. Ne penses-tu pas que le german Angst soit lié aux privations des deux guerres et ensuite lors de la séparation de l’Allemagne et donc à la peur de manquer, la peur de la guerre etc...?
J'imagine que c'est une grande raison oui !
et oui et non, car cette angoisse a été bien avant du siècle dernier.
C'est plutôt cette mentalité "keine Experimente", donc pas d'expériments, surtout pas au niveau politique, parce que ça a fini mal dans le passé.
Du hast Recht, diese Erfahrungen habe ich auch gemacht.
Je rejoint Mariani ! Bon courage
Mon grand père qui avait l'Agreg d'allemand en 40
C'est retrouvé Militaire du genie en Zone Française en 45 pendant 5 ans pour
refaire la Bahn entre Freebourg et Constance , J'espere que les ponts tiennent bons
Merci De la part d'un Français Fier mais non Obtu !
Je me vois entre les deux : j'aime la créativité, la liberté avec un besoin de me sentir encadré d'autre partie, rassuré par l'immobilisme. Trop d'esprit créatif donne le sentiment qu'un bon cuisinier doit aussi être sculpteur, alors que l'essentiel reste quand même de nourrir. À force de vouloir toujours innover, je trouve que les gens ne savent plus quoi inventer -- obsédés par la Lune -- et je me demande s'il faudra un jour savoir jongler avec des cerceaux ou devenir clown pour être caissier dans un supermarché, à cause de la concurrence qui le fait, par exemple... Il faut des limites à tout dans la vie.
Tu as mentionné la capabilité de cuisiner?
Merci pour cette vidéo. J'ai été très surpris, tu m'as enlevé certains clichés que j'avais sur les allemands.
Globalement il semblerait que les allemands sont d'avantage cérébraux et les français + émotionnels.
En tous cas, pour ce qui est du complotisme, je pense que c'est vraiment aussi fort en France, c'est juste que tu ne côtoie peut être pas le même type de personnes en France et en Allemagne.
Les antivaccinateurs sont peut-être même plus nombreux en France.
À vrai dire l'Allemagne a commencé à relâcher le système de fédéralisme. Récemment il ont adopté une nouvelle loi pour les périodes de crise qui limite l'influence des lands.
Oui, c'est extraordinaire comme décision 😂 Mais ils ont mis un an pour trouver une solution commune.
C'est parce qu'il fallait de "l'organisation" et de "l'ordre" pour trouver un accord 🤣
@@agathe.gbr. C'est ça 😂
Hat sich deine Einstellung zu Frankreich im Lauf der Zeit geändert zum positiven ?
J'ai appris plein de choses dans cette vidéo, merci :)
Dis-moi, connais-tu l'origine, les raisons de ce "German Angst", cela m'intrigue...
Non, mais ce sujet mérite une vidéo supplémentaire peut-être. Je vais faire un peu de recherche 😁
je crois que l'origine des différents caractéristiques est dans les origines des peuples. Les peuples germaniques vivaient depuis des millénaires dans des forêts denses, hostiles, dangereuses ... contrario au peuples de l'ouest et du sud de l'Europe. Nous et les peuples latins, on avait toujours bien plus de soleil, la mer chaude, les journées plus longues, le climat plus convivial etc etc.
Les peuples germaniques en général ont enduré bien plus des intempéries que les francs et les peuples latins. De plus, ils étaient bien plus exposés aux invasions permanentes des peuples nomades venus de l'Est. Cela a crée cette angoisse permanente mais aussi cette nécessité d'être plus organisé que nous. ))
@@uneviefrallemande le mot "Angst" est entré dans la langue anglaise car les américains n'avait pas de mot pour ce degré de peur. 😆
L'adjectif "German" a été rajouté plus tard.
@@flopunkt3665 la traduction de "Angst" en français est l'angoisse. L'équivalent en anglais est "fear"... Le terme existe mais pour les américains "Angst" sonne bien.
@@vermicelledecheval5219 ah oui, j'avais oublié ce mot. "Angoisse" est bcp plus fort que "peur" en français, mais à la fin, c'est à peu près la même chose.
Les Américains aiment utiliser des mots français et allemands pour se donner une air un peu intellectuelle 😅
Quel beau parle français,
les français ne travaillent bien que dans l'iprovisation
Et le désordre même nous nous en sommes étonnés..
Continuez à nous donner votre opinions sur les français c'est tes intéressant
Amicalement
Reseautage c'est qu'on dit au Québec
Es wäre gut, dieses Video ins Deutsch zu übersetzten :)
Merci pour le Video
chacun fais ce il veut qui aime ou pas moi c mon pays comme la france avec
Il faut vivre dangereusement car la vie est faite comme ça
Vivre dangereusement nous permet d'aller plus loin
En fait les Français et les Allemands sont assez complémentaires.
"Les allemands aiment que les choses soient en ordre..."
Les français: ont vaguement entendu parler de ce concept exotique à l'est du Rhin
C'est comme arriver "à l'heure". À Angers on parle du "quart d'heure angevin". En gros, tant qu'on a pas un quart d'heure de retard, "on est pas en retard"
😂
Il faut dissocier le cadre professionnel, du cadre informel et amical.
Dans le premier les retards sont génants et doivent être excusés même pour 5 mn, dans le second il est d'usage d'avoir un 1/4 heure de retard, c'est le 1/4 d'heure de politesse ou de courtoisie.
Le problème c'est que certains en font une généralité.
@@laboranordgb je ne parlais évidemment pas du cadre professionnel, et le fait est que c'est juste une "excuse" inventée "pour prétendre ne pas être en tort". Il est toujours mieux d'être à l'heure 🙃
En Allemagne, ça existe aussi : on a la "akademische Viertelstunde" (ou "akademisches Viertel") à la Fac. Dans le "Vorlesungsverzeichnis" (annuaire des cours), on indique en principe si le cours commence à l'heure mentionnée en précisant s. t. : "sine tempore" ou avec le 1/4 h académique : c. t. = cum tempore.
J'ajouterai que, dans la région ou j'habite actuellement, on a le "quart d'heure limousin" :-)
je vis en Allemagne, et pour être honnête j'en ai vraiment ras-le-bol des Allemands: je ne les supporte plus de tout. MAIS, s'il y a une chose, bien française, qui me fait vraiment honte (j'ai vraiment honte de ce trait-la chez les Français), c'est le networking (le réseautage). La boite pour laquelle je travaille est internationale: elle est sur tous les continents. Et un jour, des responsables montraient aux employés où ils en étaient avec leur implantation en France, et là, c'est vraiment la douche froide, la honte: ils expliquaient que presque tout avait du marcher grâce au réseautage. Alors j'ai des collègues d'Europe de l'Est (et de petits pays), où envoyer un CV, faire des efforts, montrer qu'on fait des efforts, etc...ça compte beaucoup, et là soudain, ils voient quoi? La petite bourgeoisie française, dans toute sa splendeur merdique, qui utilise à fond les réseaux et à peu près les mêmes codes que la cour de Versailles sous Louis XIV, les mêmes préoccupations superficielles, etc...franchement la honte...Alors évidemment, ils doivent se dire "C'est ça la France???" Eh oui....on devrait en France s'inspirer des gens de l'Europe de l'Est au lieu de continuer avec notre connerie monumentale...
Je trouve au contraire les centres villes allemands souvent plus beaux que les français, ça dépend peut être des régions après...
halo wie geht es dir??...Ich bin sehr sehr froh dir zu folgen. excuse moi pour mon Allemand pas très parfait!!! mais je te suis avec beaucoup de plaisir...
Intéressant mais c'est trés arbeit bezogen comme liste. Sinon l'unité allemande ça marche trés trés bien quand il s'agit de vendre exactement les même bröchten dans les même deux ou trois super boring Bäkerei Ketten que tu sois à Dresden, Hamburg, ou Munich.
Il faut aller chez des boulangers artisanaux et pas chez les chaînes.
@@flopunkt3665 Mais en Allemagne, on n'en trouve pas partout, parce que justement il y a des chaines qui occupent la place...
@@cellan67 c'est un problème des grandes villes. A la campagne, on trouve encore plein de boulangers artisanaux. J'imagine que ce soit pareil en France.
was das Essen betrifft: Ich habe mal eine Französin hier bei mir in
München kennengelernt, über einen deutsch-französischen Stammtisch, und
einmal als wir uns im Restaurant getroffen haben, war sie total schockiert, dass ich vorher noch nie in dem Restaurant war. Sie ging davon aus, dass ich es kenne. Es wurde mir halt schon öfter empfohlen und sie war dann auch ziemlich schnell fertig und ist dann einfach gegangen und hat das Geld auf dem Tisch liegen gelassen. Ich frag mich echt, ob das mein Fehler war, der sie so aufgebracht hat...
Was es auch immer gewesen sein mag, ich finde das Verhalten unmöglich.
Calme calme .
non non ces pas mieux la france pas du tous bonsoir je suis aussi allemand
Du hetzt schon ein wenig.. ich meine ich finde es gut, dass du deinen Platz gefunden hast und ich mag deine Videos, aber mir gefällt nicht wie du allem einen negativen Anhang verleihst. 🙈 vielleicht auch unbewusst, oder weil die Menschen dort vielleicht das als Unterhaltung wahrnehmen🤷🏼♀️🙈
"Hetzen" finde ich ein ganz schwieriges Wort (bin nicht die AfD), mit dem man sehr vorsichtig umgehen sollte. Gegen wen oder was hetze ich denn? Gegen Deutsche? Ich stelle eigentlich immer beide Seiten dar, aber eben nicht im selben Video. Das Gegenvideo kommt noch, keine Sorge. Da "hetze" ich dann gegen Franzosen.
Allgemein freue ich mich über freundliche und vor allem konkret formulierte Kritik, politische Kampfbegriffe müssen aber echt nicht sein.
Ich verweise nur auf den Kommentar direkt unter meinem. Sogar die „Franzosen“, wie du sie gerne nennst sind der Meinung, dass du „deutsche“ negativ behaftest, um nicht den „politischen Kampfbegriff“ zu nutzen. Woher du entnommen hast, ich denke du seist die AfD. Bitte interpretier nicht so viel in was ich schreibe. Das subtile Kompliment in meinem Kommentar hast du auch nicht wahrgenommen, dich stattdessen auf die Negativität meiner Aussage fokussiert.
Ne vous mettez pas au discours tellement convenu ‘anti-complotiste’, anti-‘anti-vaxx’ .. c’est tellement convenu, et tellement pas adapté aux problèmes monumentaux que pose la gestion de cette ‘pandémie’ ...
dixit un énième expert... ça aussi c'est très français !
@@hicetnuncmonamour ... répond-il avec un commentaire totalement vide qui fait tant avancer le Schmilblick, comme on dit. Ça, c’est devenu universel, par les temps qui courent.
Les anti vaccins et les complotistes surfent et prospèrent sur le sentiment de peur: que l'on en parle dans une vidéo qui traite aussi des peurs allemandes ne me semble ni convenu, ni inadapté mais au contraire souligne les effets en Allemagne de cette" méfiance" allemande.
@@cellan67 c’est drôle - ce sont les ‘anti-vaxx’ maintenant qui alimentent la peur ? Sans parler du fait que les ‘anti-vaxx’ n’existent pas, et que cette notion ne fait aucun sens pour ce qui concerne le sujet d’actualité que sont les vaccins Covid.
@@verym1791 Si les "anti vaxx" n'existent pas, je ne comprends pas pourquoi vous en parlez en premier. Il y a des gens contre les vaccins, généralement c'est parce qu'ils ont peur que les effets secondaires soient plus graves que la maladie. A dire vrai je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire, et ça ne m'intéresse pas en fait.
Les français créatifs??
Heureusement que vous n'avez pas parlé des fonctionnaires avec des scènes pathétiques ...quand une personne sans logement va voir une assistante sociale ( qui ne fait rien) et que les secrétaires sont en train de parler du repas du soir...les français sont peu motivés en général
L'allemand fabrique, le français achète et...le crédit paye !
et quelles sont les choses que les Allemands peuvent apprendre des Algériens 😂😂😂
Je ne connais pas l'Algérie 😉