La démocratisation du sport au défi de la laïcité
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Faut-il interdire les signes religieux dans les compétitions sportives ? Au moment où le sénateur Michel Savin s'apprête à déposer sa proposition de loi, « Sport etc » rouvre le débat. Entre nécessaire neutralité sur les terrains, entrisme religieux dans les clubs, et démocratisation du sport, cette disposition s'impose-t-elle ? Ne va-t-elle pas éloigner des pratiquants des terrains ?
Rémunération, primes, visibilité : sportives et sportifs sont-ils logés à la même enseigne ? Le sport est-il égalitaire ? 6 mois après les JO de Paris 2024, les espoirs d'une plus large diffusion du sport féminin s'envolent et les inégalités demeurent.
Enfin, le sport business à l'affiche du prochain film de Jamel Debbouze. « Mercato » met en scène un agent de joueurs confronté aux dérives du milieu. L'occasion de se pencher sur ce métier méconnu qui fait parfois fantasmer.
Voici quelques-uns des thèmes abordés dans ce nouveau numéro de Sport Etc. sur Public Sénat.
Invités :
Michel SAVIN sénateur LR de l'Isère
Béatrice Barbusse, sociologue, secrétaire générale de la Fédération française de handball
Karim Baldé, journaliste sportif
Patrick Bonin, Expert en communication sportive
Duplex: Jennifer Mendelewitsch, Agent de joueurs
Présentateurs :
Anne-Laure Bonnet
Année de Production :
20% en moins et on considère qu'on a sauvé les meubles ?
Etait ce vital de couper dans le sport pour moins de 200 millions quand on arrête pas de parler d'un déficit de dizaines de milliards ? On sauve une dette de 40€ en économisant 20 centimes ?
Ca risque de tuer l'élan sur lequel la France aurait pu/dû surfer après les JO...
Pour la laïcité. Je pige pas en quoi le voile empêcherait de pratiquer du sport et donc je ne vois pas pourquoi le cadre devrait se resserrer. Peut être qu'il devrait au contraire s'assouplir. Qui a été choqué par les Egyptiennes lors du beach volley aux JO 2024 ?
La question se poserait peut être plus pour certains sports comme ceux qui demandent un port de casque/masque... Mais tant que ça gêne pas les usagers, je vois pas pourquoi interdire. On dirait qu'on fait de la laïcité privée : le dimanche matin entre amis oui, mais pas devant les caméras un samedi soir...
Pour la diffusion du sport féminin, il faut aussi tenir compte des performances. Nos volleyeuses par exemple ont moins joué que les hommes donc pour des raisons de rentabilité, ça s'entend de diffuser des athlètes français masculins plutôt que du sport féminin entre 2 nations étrangères.
Par contre en dehors des JO, c'est vraiment déplorable de ne pas pouvoir suivre nos sportives. Elles disparaissent totalement des radars après des JO où elles ont brillé alors qu'elles continuent de performer...