Ca fait réfléchir ! Merci David ! 😉 Par exemple, on investi beaucoup dans les énergies fossiles alors que la pollution était directement responsable de 238 000 morts dans l'UE en 2020...
David je t'aime, ta chronique était vraiment très bien mais s'il te plaît ne lit pas que des articles d'économistes quand la nuit se fait tard, on aime te voir joyeux aussi.
"Pour sauver Michel, la société doit dépenser sans compter" diront certains...tant qu'ils n'en paieront pas directement le prix. Si maintenant vous expliquez que pour sauver Michel, la dépense impliquera que l'on soit privé d'électricité pendant un mois ce sera déjà autre chose.
@@mifox2896 Rien du tout en l'occurrence. C'était juste une question rhétorique pour démontrer que tout le monde a un prix ou plutôt met un prix sur la vie humaine. Mais on peut imaginer que pour sauver quelques vies arméniennes, on décide de renoncer à du gaz azerbaïdjanais et donc s'exposer à des pénuries cet hiver. Un mois dans le froid, vous signeriez?
@@massiloupiotça dépend, mais en gros si assez de monde signe et que ça sauve effectivement plein de vie oui sans hésité Après évidemment que ya des cas où ça me paraitrait trop coûteux, mais c'est pas pour ça que ce ne serait pas bien
dans un monde avec un pognon infini la question ne se poserait pas, on fera tout, tout le temps. Hors voilà les budgets sont limité, alors si on doit choisir entre mettre 100millions dans une campagne de pub sur les danger de la patate ou construire/rénover un hospital qui pourra sauver des centaines de personnes par an, on fait un choix. Tout comme un médecin militaire qui voit arrivé plus de blessés que de personnes qui pourront être sauvé, le médecin fait le "tri" et decide implicitement qui va potentiellement vivre et qui va sûrement mourir. Oui la vie n'a pas de prix mais elle a un coût, et dans un monde avec des ressources finies, on doit faire des choix.
Ah mais y a encore des covignorants. 😮 Toujours pas appris à utiliser internet ni à lire une simple notice ? Je comprends pq ils vs jugeaient incapables de mettre un masque correctement. Là au moins ils disaient la vérité.
Petit tip pour ceux qui ne "s'instruisent" (lol) que via les média de propagande : c'est comme Port Salut, c'est tout simplement écrit sur vos boîtes de masques: inutiles contre les virus. C'est fou hein. Il suffisait de lire les instructions. Comme quoi des fois, on se complique la vie, on s'évite de penser, par ce qu'on est une grosse feignasse, mais en fait, on a la solution devant les yeux depuis le départ.
Pour le présent, et pour coller à l'actualité, ce qu'on sait (ou du moins ce qu'on veut nous faire savoir), c'est que la vie d'un Israélien vaut plus que la vie d'un Gazaoui. Si je m'en tiens au seul titre de la vidéo, je ne pense pas être hors sujet.
certes, mais c'est pas nouveau... et la vie du citoyen d'un pays du Nord vaut toujours plus que celle du citoyen d'un pays du Sud, en tout cas aux yeux des citoyens (et surtout gouvernements) d'un pays du Nord, qui sont malheureusement ceux qui ont le pouvoir de vie ou de mort sur les autres
Euh... il parle du coût financier. Dans ce cas comme dans la vie Nord / Sud, la différence est morale. Honnêtement je ne sais pas si ça coûte plus cher en dollars de sauver un Gazaoui que de sauver un enfant israélien, mais j'ai plutôt l'impression que précisément la réponse n'est pas une question de coût en dollars de sauvetage. Par contre sur son exemple "les vieux auraient moins de valeur que les jeunes", ben c'est déjà la réalité. On dépense moins en soins pour vous sauver si vous êtes vieux que jeune dans un certain nombre de cas, et je ne parle même pas de la période Covid. D'ailleurs le débat sur l'euthanasie comporte aussi cet aspect-là, même si on n'ose pas trop le dire (et bien que la convention citoyenne sur la fin de vie n'ait pas éludé la question). Et il oublie aussi les assurances, qui ont des salariés payés précisément pour calculer ce genre de chose, quelle indemnisation pour la mort accidentelle d'un proche, mais aussi pour un handicap etc.... La question est posée plus souvent qu'on ne le croit.
L'exemple de Ford à une époque est très parlant mais ça leur a coûté 2 ou3 fois plus cher que de faire des modifs de leurs bagnoles. On s'est rendu compte bien plus tard que de nombreux constructeurs faisaient les mêmes économies sur la sécu parce que les modifs coûtaient plus cher que les procès.
Tiens c'est marrant il y a Practical Engineering (un vulgarisateur de l'ingénierie civile avec plusieurs millions d'abonnés) qui venait de faire une vidéo sur cet exact sujet
Le Nicolas qui prend la parole dès que son nom est évoqué, sans même savoir ce qui va être dit : le gros égocentrique narcissique qui manque de confiance en soit
Pourquoi est-ce au contribuable de financer et non pas à celui qui tire profit de la vente des chips, des voitures ou des avions ? 100 millions de campagne, alors que nous ne sommes même pas sûr que les nourrissons ne mourront pas. La vrai question est quelle est donc cette société qui pousse au moins 2 mamans par an à donner des chips à l'ancienne à un nourrisson ??? Une autre question quelle est donc cette entreprise de publicité qui va encaisser le jackpot ? Certainement pas celle qui s'est occupée de la campagne électorale d'un certain,... 😜😜😜
Ne vous croyez pas au dessus de la mêlée: à quoi êtes-vous prête à renoncer pour sauver une seule vie? Si on vous propose: " on épargne tel type si vous acceptez de vous passer de frigidaire jusqu'à la fin de votre vie". Je doute déjà de votre réponse si le gars en question est innocent. S'il s'avère que c'est un violeur ou un assassin, je miserai davantage sur votre relativisme que sur votre rigueur morale.
Ca fait réfléchir ! Merci David ! 😉
Par exemple, on investi beaucoup dans les énergies fossiles alors que la pollution était directement responsable de 238 000 morts dans l'UE en 2020...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Ben c'est plutôt bien l'élargissement du vocabulaire européen non ?
@@TemplarBlack. Le vocabulaire ? C'est a dire ?
@@EmmanuelBouillon0 ben 238 000 mots de plus dans l'UE, c'est les éditeurs de dictionnaire qui vont être content !
Très drole. Moi qui pensait que vous aviez quelque chose d'intéressant a dire...@@TemplarBlack.
texte exceptionnel... merci
comment aborder un sujet hyper glauque avec un humour fracassant, quel crack ce David ! Super chronique comme toujours
Bravo bravo bravo! Très clair, important, et invite à réfléchir. Du grand art.
David je t'aime, ta chronique était vraiment très bien mais s'il te plaît ne lit pas que des articles d'économistes quand la nuit se fait tard, on aime te voir joyeux aussi.
SUper intervention!!!
Merci David de nous rappeler ce qui est important, la base et qui manque en ce moment 🙏🏻🙏🏽🙏🏿
J’adore les slip des combattants du feu 🔥
d'aprés twitter , sa depend la couleur et la religion
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie." André Malraux. C'est vrai... Quoique sur la deuxième assertion, j'émets de gros doutes.
J'ai plus de doutes sur la première 🤔
J'ai toujours cru que c'était d'Alain Souchon ;)
Les gens donnent donc des chips à leur nourrisson ? Mais vraiment ?
Si il n'y en a que 2 par an, c'est peut-être un autre jeune enfant laissé sans surveillance qui donne la chips.
Si chacun se posait cette question essentielle, bien des guerres seraient évitées. Et encore
excellente chronique
"Pour sauver Michel, la société doit dépenser sans compter" diront certains...tant qu'ils n'en paieront pas directement le prix. Si maintenant vous expliquez que pour sauver Michel, la dépense impliquera que l'on soit privé d'électricité pendant un mois ce sera déjà autre chose.
En quoi éteindre l'électricité de chez soi va sauver le nourrisson ?
@@mifox2896 Rien du tout en l'occurrence. C'était juste une question rhétorique pour démontrer que tout le monde a un prix ou plutôt met un prix sur la vie humaine.
Mais on peut imaginer que pour sauver quelques vies arméniennes, on décide de renoncer à du gaz azerbaïdjanais et donc s'exposer à des pénuries cet hiver. Un mois dans le froid, vous signeriez?
@@massiloupiotça dépend, mais en gros si assez de monde signe et que ça sauve effectivement plein de vie oui sans hésité
Après évidemment que ya des cas où ça me paraitrait trop coûteux, mais c'est pas pour ça que ce ne serait pas bien
Belle chronique ! Merci ! 👍👏
dans un monde avec un pognon infini la question ne se poserait pas, on fera tout, tout le temps. Hors voilà les budgets sont limité, alors si on doit choisir entre mettre 100millions dans une campagne de pub sur les danger de la patate ou construire/rénover un hospital qui pourra sauver des centaines de personnes par an, on fait un choix.
Tout comme un médecin militaire qui voit arrivé plus de blessés que de personnes qui pourront être sauvé, le médecin fait le "tri" et decide implicitement qui va potentiellement vivre et qui va sûrement mourir.
Oui la vie n'a pas de prix mais elle a un coût, et dans un monde avec des ressources finies, on doit faire des choix.
Faut juste espérer que le médecin s'appelle pas Dewey... "Toi tu vis, toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves"
On a vu il y a peu que pour beaucoup de personnes mettre un masque était un prix trop élevé pour sauver des vies humaines.
Ah mais y a encore des covignorants. 😮
Toujours pas appris à utiliser internet ni à lire une simple notice ?
Je comprends pq ils vs jugeaient incapables de mettre un masque correctement. Là au moins ils disaient la vérité.
Petit tip pour ceux qui ne "s'instruisent" (lol) que via les média de propagande : c'est comme Port Salut, c'est tout simplement écrit sur vos boîtes de masques: inutiles contre les virus.
C'est fou hein. Il suffisait de lire les instructions.
Comme quoi des fois, on se complique la vie, on s'évite de penser, par ce qu'on est une grosse feignasse, mais en fait, on a la solution devant les yeux depuis le départ.
Pour le présent, et pour coller à l'actualité, ce qu'on sait (ou du moins ce qu'on veut nous faire savoir), c'est que la vie d'un Israélien vaut plus que la vie d'un Gazaoui. Si je m'en tiens au seul titre de la vidéo, je ne pense pas être hors sujet.
Oui, clairement, j'y fais aussi un lien avec ce qu'il se passe. Très touchant comme "chronique".
certes, mais c'est pas nouveau... et la vie du citoyen d'un pays du Nord vaut toujours plus que celle du citoyen d'un pays du Sud, en tout cas aux yeux des citoyens (et surtout gouvernements) d'un pays du Nord, qui sont malheureusement ceux qui ont le pouvoir de vie ou de mort sur les autres
Euh... il parle du coût financier. Dans ce cas comme dans la vie Nord / Sud, la différence est morale. Honnêtement je ne sais pas si ça coûte plus cher en dollars de sauver un Gazaoui que de sauver un enfant israélien, mais j'ai plutôt l'impression que précisément la réponse n'est pas une question de coût en dollars de sauvetage. Par contre sur son exemple "les vieux auraient moins de valeur que les jeunes", ben c'est déjà la réalité. On dépense moins en soins pour vous sauver si vous êtes vieux que jeune dans un certain nombre de cas, et je ne parle même pas de la période Covid. D'ailleurs le débat sur l'euthanasie comporte aussi cet aspect-là, même si on n'ose pas trop le dire (et bien que la convention citoyenne sur la fin de vie n'ait pas éludé la question). Et il oublie aussi les assurances, qui ont des salariés payés précisément pour calculer ce genre de chose, quelle indemnisation pour la mort accidentelle d'un proche, mais aussi pour un handicap etc.... La question est posée plus souvent qu'on ne le croit.
L'exemple de Ford à une époque est très parlant mais ça leur a coûté 2 ou3 fois plus cher que de faire des modifs de leurs bagnoles. On s'est rendu compte bien plus tard que de nombreux constructeurs faisaient les mêmes économies sur la sécu parce que les modifs coûtaient plus cher que les procès.
J'imagine que Monsieur Phi approuve cette chronique !
0:43 ahhhh les micro sont coupés d’où le manque d’interaction par rapport à Europe 1
Tu nous refais la meme avec le prix des organes, cheveux etc... ?
Tiens c'est marrant il y a Practical Engineering (un vulgarisateur de l'ingénierie civile avec plusieurs millions d'abonnés) qui venait de faire une vidéo sur cet exact sujet
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
Remplaçons maintenant chips par alcool, sucre, clop, ...
ou compote ,soupe la base pour un bebe qui digere mal .
Le sucre on en a besoin tous les jours, il faudrait dire sucrerie amha
Faux, c'est 3 millions €, selon une étude il y a quelques années. Donc, taxons à 80% tous ceux qui gagnent plus sans travailler!!!
Reel j'ai eux la question à mon concours infirmier. 3millions pour 1 français. Après 80 t'abuse
J’ai cru naïvement qu’il partait nul part
Euh pardon de rectifier, je n'échangerais pour ma part pas douze barils de Demorand contre une dosette de Castello-Lopes.
1'10 : ça s'appelle le colis, et Nicolas... restons poli
~1200€ mais ça dépend 😂😂
Bref, c'est pas cher...
Le Nicolas qui prend la parole dès que son nom est évoqué, sans même savoir ce qui va être dit : le gros égocentrique narcissique qui manque de confiance en soit
2 coupes de champagne stp et des cacahouètes
Je dois valoir 150€ pas plus 😪
Michel ?!?
Si jai 100M je préférerais construire un hôpital qu'une campagne sur les chips
Des chips dans les voies respiratoires de nourrisson? Ça a changé le lait en poudre ou maternel.... c'est Lays qui sponsorise l’allaitement 😂😂😂?
😂😂😂
J'aurais pourtant dis 43€
Pourquoi est-ce au contribuable de financer et non pas à celui qui tire profit de la vente des chips, des voitures ou des avions ? 100 millions de campagne, alors que nous ne sommes même pas sûr que les nourrissons ne mourront pas. La vrai question est quelle est donc cette société qui pousse au moins 2 mamans par an à donner des chips à l'ancienne à un nourrisson ??? Une autre question quelle est donc cette entreprise de publicité qui va encaisser le jackpot ? Certainement pas celle qui s'est occupée de la campagne électorale d'un certain,... 😜😜😜
les humains ont mis un prix sur la vie de leur semblable ! Plus rien ne m'étonne, y'a que le fric qui compte ici bas !!
Ne vous croyez pas au dessus de la mêlée: à quoi êtes-vous prête à renoncer pour sauver une seule vie?
Si on vous propose: " on épargne tel type si vous acceptez de vous passer de frigidaire jusqu'à la fin de votre vie". Je doute déjà de votre réponse si le gars en question est innocent. S'il s'avère que c'est un violeur ou un assassin, je miserai davantage sur votre relativisme que sur votre rigueur morale.
David a perdu tout son humour en allant sur France Inter 😢
OK Seb 😂😂😂 😢😅😊
C’est pas faux,l’humour doit etre destructeur et secouer la pulpe sinon,on écoute roumanof.
il est juste moins drôle en radio qu'en vidéo
Je trouve que lui est égal à lui-même, c'est l'ambiance du plateau qui n'a rien à voir... Et ça plombe le résultat.
@@albanperrin3234 oui ça doit jouer aussi
Qques shekels…
L'idéologie gauchiste...
La très grande majorité des français connaissent la réponse maintenant et c'est se qu'il vous fait si peur... ;)