Bonjour David, J'ai fait l'acquisition d'un sac à dos avec une poche ventrale de chez Raidlight et ne peux plus m'en passer. Égarée lors d'un déménagement, j'ai naturellement trouvé votre astuce en remplaçant ma poche ventrale par le même sac à poche à eau que vous que je possédais. Réponse pour la poitrine, je n' ai ressentie aucune gêne. Je porte un soutif de sport très gainant sur lequel le sac se pose comme un vêtement puisqu'il est facile d'en limiter les mouvements grâce aux lien permettant de le serrer au plus près du corps. Pour les femmes qui se poseraient la question, j'ai une poitrine forte. Tres belle vidéo. Je cours prendre le kit de nettoyage des poches. Merci David
Bonjour Virginie et MERCI de ce retour d'expérience qui va intéresser beaucoup de randonneuses qui sont nombreuses à se poser la question de la poitrine. Et c'est toujours un plaisir de partager mes astuces en vidéos :)
Salut David, très bien la répartition de charge pour la poche à eau. Pour la désinfection de la poche, j'utilise des comprimés de stérilisation de la marque Milton vendu en pharmacie. Ces comprimés servent habituellement à désinfecter les biberons en 15 mn. Cela me permet de pouvoir les emmener avec moi en randonner et de les utiliser surtout après avoir puisé de l'eau douteuse avec mon mini sower . Bonne ballade
Salut David ! Ça fait quelques temps que je me tâte à utiliser ta technique... Pour la répartition des poids comme tu le dis, mais aussi parce que la poche à eau dans le sac à dos, quand il faut la remplir, c'est vraiment chiant ! Je suis obligée de tout sortir à chaque fois 🤷🏼♂️ Merci pour tes conseil !
Salut 50 Nuances d'EDC, comme tu dis c'est chiant de remplie la poche dans le sac. N'hésite pas à nous donner ton retour d'expérience sur la question, je suis sûr que cela intéressera beaucoup de monde :)
Je suis totalement d'accord sur l'intérêt de repartir le poids en chargeant un peu l'avant. Personnellement j'utilise les sangles de mes sacs à dos : à gauche une gourde d'eau ( 500 à 600ml ), que je recharge quand elle est vide, à droite mon appareil photo reflex, entre 600 et 800g selon l'objectif monté dessus. La poche à eau, je n'aime pas trop ça, sauf pour le VTT, difficile de faire autrement. Concernant les matériaux, il y a il me semble différentes qualités de plastique, plus ou moins dangereux. Concernant l'aluminium : les gourdes en aluminium ont un revêtement en étain à l'intérieur, pour limiter le contact direct avec l'eau. Le pire c'est la cuisson dans une casserole en aluminium, la température augmente le dégagement de particules d'aluminium dans l'eau. C'est pour ça qu'il est dangereux de continuer à utiliser les poêles en téflon si le revêtement est usé : le contact de l'eau avec l'aluminium ça craint. Déjà que le téflon c'est pas top non plus. Bref l'eau froide dans une gourde en aluminium c'est je pense anodin sur le plan de la santé. A noter aussi que nous ne sommes pas tous égaux concernant l'élimination des métaux présents dans le sang. La plupart des gens les éliminent ( l'aluminium en particulier ), d'autres n'éliminent pas, les concentrations ne font qu'augmenter jusqu'au seuil fatidique et dangereux
Merci Christophe de ton excellent complément d'informations sur les matériaux, c'est super ! Et concernant la répartition de ta charge, comment accroches-tu la gourde et l'appareil sur les sangles de ton sac à dos ??
@@DavidBlondeau très bonne question 🙂 Pour la gourde, je fixe un Porte-Bouteille Tactique Militaire en toile, juste la bonne taille pour les bouteilles de 500ml. De l'autre côté c'est un système d'accroche en aluminium style "Peak Design Capture Support pour Appareil Photo" ( j'ai un équivalent moins cher qui me convient très bien ). C'est constitué d'une part de deux plaquettes qui enserre une sangle ou cordelette fine, c'est on va dire la prise "femelle" fixée sur la sangle du sac à dos, et d'autre part la prise "mâle" est fixée sur le pas kodak de mon appareil réflex. Il s'accroche et se décroche très facilement, il est toujours à portée de main. Ça m'a permis cet après-midi de "dégainer" rapidement l'appareil photo pour prendre un oiseau genre lagopède qui s'est posé juste à 2m du chemin. Je suis en Norvège, rando dans les montagnes c'est juste grandiose
@@christophemir2102 Super, merci de ta réponse précise, je pense que cela intéressera du monde (dont moi) :) Passes le bonjour à la Norvège de ma part, et profites en bien !
Bonjour et bravo pour cette nouvelle vidéo. Je pense aussi que c'est bien d'équilibrer un peu vers l'avant, j'arrive à déporter environ 1300 grammes. Concernant les matières, tu en oublies une, celle que j'utilise et qui n'a pas les défauts des autres si ce n'est le poids : l'acier inoxydable de qualité alimentaire. C'est à ce jour la matière la plus saine pour les aliments, après le verre bien sûr. D'ailleurs toutes les cuisines et ustensiles professionnels modernes sont en inox.
@@DavidBlondeau D4 en vend d'ailleurs en 1 litre et 1,5 litre. Moi j'ai deux gourdes de 750 ml. Le seul souci est qu'elles font 200 grammes chacune. Les modèles isothermes double paroi sont encore plus lourdes.
Bonjour ! J’hésitais a m’acheter une poche à eau, ta vidéo m’a convaincu ! Mais as tu modifié quelque chose pour passer le sac en ventral ? A bientôt, Charly
Bonjour Charly, merci de ta question et la réponse est non ! Je n'ai rien modifié de ce modèle pour pouvoir le passer en ventral. Il suffit de "prendre le coup de main" pour pouvoir fixer le clips derrière la nuque, et c'est tout. La seule modif que j'ai faite est de couper les petites pochettes à barre de céréales sur les lanières :)
Super vidéo et superbe idée ! C'est vrai que je n'avais jamais pensé à positionner le Camel bag comme ça, et a vrai dire ça me donne bien envie d'essayer :). Je vais partir pour le gr10 en septembre, et je comptais prendre un Camel bag de 2l plus une gourde d'un litre dans l'emplacement au niveau de la poche ventrale. Penses tu qu'avec le Camel bag j'en aurai assez ou non? Que me conseillerais-tu? Merci d'avance David
Salut Matéo, je t'invite vraiment à essayer le camel en ventral et à nous dire ce que tu en penses :) Pour le GR10, je te conseille d'avoir 2 litres de contenance sur toi. Cela suffira, il faudra juste être végilant dans les PO, le coin le plus sec :)
Totalement d'accord pour l'accès à l'eau, devoir se contorsionner pour boire, rend ca fastidieux et pousse à la déshydratation. En revanche, avoir une gourde permet de faire une pause et de se reposer les épaules, le dos pendant l'hydratation. Personnellement j'utilise des gourdes mais fixées aux bretelles du sac --> répartition à l'avant, accessibilité, mais ca ne donne pas chaud et ca gêne moins qu'un gros camelback sur le ventre... Dynafit fais ce genre de porte gourde a accrocher aux bretelles.
Bonjour, félicitation pour l’ensemble des vidéos qui sont extrêmement bien argumentées,juste un petite question, porter sur l’avant le camel bag charge les épaules. Et la charge du sac à dos repose sur les hanches. L’inconfort ders la charge sur les épaules est il important? Où la charge repose t elle sur le cou avec le clip arrière? Grand merci pour l’ensemble des infos partagées.
Bonjour Denis, merci de ton commentaire et de ta question. Effectivement, la charge du calme se fait sur les épaules, mais ce n'est que 2kg, donc un poids tout à fait supportable. De plus, je reviens sur cet autre avantage de répartition du poids de charge, avec 2kg en plus vers l'avant et 2kg en moins à l'arrière, ce qui est meilleur pour le dos.
Salut David Je ne sais pas si tu as remarqué mais dans certains sacs récents , il n’y a plus d’emplacement pour la poche à eau , remplacée par des porte gourdes à la ceinture J’ai testé ton système mais avec les jumelles c’c'est chiant Je rentre des hauts plateaux du Vercors , de peur de se retrouver sans ’eau , j’ai emporté ma poche Ortlieb 4 litres , fixée en ventrale avant du sac (façon poche banane!), elle a était d’une aide précieuse , et surtout pas de poids supplémentaire aux épaules Remplie à 4 litres , elle permet aussi de prendre une douche succincte à 2 personnes Cela ne fonctionne pas avec le modéle 2 litres car il y manque une sangle
Salut Eric, merci de ton retour d'expérience des snetiers du Vercors. Et sympa ta poche banane capable de porter 4 litres d'eau, quelle référence utilises-tu ?
Bonjour David, si l'on met de l'eau minérale dans le camelbak (randonnée à la journée) et qu'il soit réversible pour le nettoyage le kit de nettoyage est il vraiment utile?.
Bonjour Valker. Je n'ai jamais utiliser de camel réversible. J'imagine que c'est bien pour la poche à eau, mais ca ne change pas le problème du tuyau et de la pipette qui s'encrasse. Et pour nettoyer le tuyau, rien de mieux que le furet du kit de nettoyage.
En fait je viens à l'instant de recevoir le "hydrapak force poche", il est de couleur sombre et le tuyau à une membrane caoutchouc autour, je vais limiter l'encrassement avec un apport en eau minérale à tester pour ma prochaine rando. Merci de ton message.
Salut. Très bonne vidéo, mais pour les bosses des camélidés, c'est de la graisse, pas de l'eau. J'avais vu effectivement que depuis longtemps tu portais ton sac a eau devant, mais avec la chaleur, sa ne te gène pas? Perso, je ne pourrais pas. Quand, je part, et en ce moment, ce n'est mème pas la peine d'y penser, je prend toujours une gourde sans BPO a ouverture large en plus(Nalgène). Comme sa, si la poche cède, j'aurais toujours une gourde dure et la souple du filtre. En plus, comme les gourdes sont graduées, sa sert aussi pour les repas. Ils sont très bien les kits de nettoyage. Sa facilite grandement la vie.
Salut Eric, non le portage en ventral de ne me gène pas, et ne me tient pas trop chaud. Enfin... J'ai toujours trop chaud et je suis un gros sueur quoique je fasse, mais je ne vois pas de différence avec / sans le camel en ventral.
Salut, ton camel bag vient de chez décathlon ? J'ai pris le mien chez intersport, il a un goût de plastique, je mets un peu de sirop. Ça fait 6 ou 7 ans que je l'utilise
Eh je vais peut-être tenter ça. Mais ça va être dur de perdre mes habitudes avec les bouteilles de limonade en verre. 2x 1l, ça pèse, mais aussi les bouteilles sont jolies, solides, elles ferment bien et c'est plus agréable au goût, au contact, pour l'hygiène et pour la santé à long terme. Avec bien sûr la tasse en céramique accrochée par la hanse et qui balance a chaque pas. Je crois que je suis un sous optimal irrécupérable 😋 Sinon une question, tu cuisines quand tu pars plusieurs jours ou tu manges seulement sec? Et si tu cuisines, comment tu transporte l'huile et les ingrédients? Pour la vaisselle? C'est toujours le truc le plus chiant. Si t'as une technique plus intelligente que le sac plastique en vrac dans le sac je suis preneur
Salut Hugo, pour le transport des aliments, je n'ai pas trouvé mieux que de mettre mes rations, pesées avant de partir, dans des petits sacs congél . Pour l'huile, j'utilise les gourdes à compote vidées et rincées. Bonnes randos. Patoche
Merci de ta question Hugo des Bois :) Effectivement, en terme de poids et de balancier à chaque pas, je m'incline, je ne sais pas comment faire mieux ! ^^ Sinon je mange tout le le temps froid quand je pars. Je privilégie donc des aliments qu'on peut "cuisiner" froid : pain ou couscous (oui la semoule de couscous gonfle même à froid !) agrémenter de fromage, saucisson, chocolat noir, fruit...
@@DavidBlondeau ah j'aime trop cuisiner 😋 pour moi ça passe presque avant tout le reste. Je prends même une petite planche à découper, pour te dire le niveau de sous optimalité. Elle est légère tout de même, et elle me sert de table aussi. Si je pouvais j'embarquerait la gazinière sur le dos La semoule de couscous, pas mal. Je prends du riz parce qu'on peut le faire avec la juste quantité d'eau. Et le sacrilège, la boîte de conserve ha! Mais pas n'importe lesquelles. Seulement celles où tu ne dois pas retirer l'eau. Lentilles ou petit pois. C'est de l'eau que tu portes la journée mais au final tu finis par la boire aussi, donc c'est pas vraiment perdu. Jusqu'au moment où tu dois porter la poubelle sur 15 bornes...
Je vais essayer sur une rando de 2 jours et je te dirai. Mais le petit sac me gène déjà à l'arrêt. Il ne remonte pas assez vers mes épaules. Je vais essayer d'en trouver un plus adapté. Sinon ton idée et redoutable ! Je te tiens au courant.
Cool, n'hésite pas à revenir poster un commentaire après avoir essayer. Petite astuce : peut-être que tu peux régler la hauteur du camel avec les sangles de réglage ?
Bonjour David, ça fait un moment que j'ai remarqué ton système, comment fais tu pour le fixer. Je rentre d'une semaine sur le gr10 et je l'avais fixé sur le sac à dos ça me tirait en arrière j'étais tellement penché en avant que dans les côtes j'avais remplacé mon bâton (je n'ai qu'une seule main) par une fourchette 😂... Pour le filtre j'utilise un Catadine, pour le camelbag une poche d'1,5 L plus une bouteille d'eau de 0,75 L ça me fait un signal de réserve. Je pars faire le tour du plateau des Millevaches sur 3 4 Jrs, bonne randonnées continues. 👍✌️
Bonjour Thierry, merci de ton excellente question ! Je mets d'abord mon camelback sur moi, je le clips au niveau de ma nuque, puis je mets mon sac à dos. Profites bien des Millevaches !
@@DavidBlondeau bonsoir David, en fait j'ai réussi à enfiler le camelbag j'ai ajouté des sangles qui servent à maintenir les tapis de sol en mousse entre les bretelles et le velcro du sac, en fait j'ai une poiterine semblerait il trop large ça me faisait un tour de cou 😂. Et ça marche bien c'est très pratique. Pour ma randonnée autour du plateau des Millevaches, GR440 et GRP bof pas aimé, par contre GR10 super sauf la météo 2 semaines prévu arrêt à 1 semaines 😥. Je reprendrai ce gr10 dès que possible ✌️ Continue, beau travail 👍
Tu n'as pas de pb de régulation de température ( pas facile de dézipper ta veste...) ? Est ce que tu vois bien tes pieds sans devoir te pencher ? C'est important surtout en descente...
Merci de cette excellente question :) Par temps chaud, j''enfile mon CamelBag sur mon T-shirt le matin en partant, donc sous la polaire et sous la veste. De cette façon, quand j'enlève les couches progressivement avec la température qui monte, le camel ne me gêne absolument pas. Enfin, cela dépend peut-être de l'anatomie de chacun, mais mon camel ne gêne pas non plus mon champ de vision vers mes pieds :)
@@DavidBlondeau merci beaucoup. C'est tentant d'essayer cette methode. Je vais me préparer sur le chemin de Stevenson en gîtes ( pour un poids leger), puis Compostelle en mix gîtes/ bivouac, puis j'attaque le Great glen way en Ecosse uniquement en bivouac qui est mon objectif final. J'ai encore bcp de peurs liées aux mauvaises rencontres potentielles ou aux blessures seule ds la nature mais je veux pas claquer sans l'avoir fait.
Avec plaisir @@mcloud1070. Et bravo pour ton projet, ces 3 chemins sont magnifiques :) Y aller progressivement du gite vers le bivouac intégral est une bonne idée pour t'accoutumer.
@@DavidBlondeau merci ! Tes vidéos sont très utiles et inspirantes. J'aime aussi bcp celles de "girl outdoors" ( une anglaise à l'accent bien trempé !)
Haha salut c’est marrant parce que hier je me suis dit que j’allais essayer de porter mon camelback (un sac à dos de vélo Rockrider de chez Decathlon) à l’avant au lieu de mettre ma poche à eau dans mon sac pour les mêmes raisons que tu donnes.
Bonjour David, as-tu des femmes de ta communauté qui ont testé? Quels sont leurs retours? Parce que, intuitivement je ne suis pas certaine que ce soit très confortable pour nous. Mais, je vais tenter, je te dirai. Merci pour ces idées. Je n'ai pas attendu la fin pour demander! 😁
Nous lirons ton retour d'expérience avec plaisir ! Pour le moment, des femmes m'ont répondu en publique ou en privée sur cette astuce, et le niveau de confort ressenti est assez variable. Donc a essayé :)
T'es expliquation sur ta poche a eau et ta façon de la porter me donne envie d'essayer se qui me retenait était d'abord la peur qu'elle ne se vide dans mon sac à dos par fuites et le problème de tout sortir du sac pour pouvoir la remplir
Salut, perso j'ai utilisé la poche a eau dans le sac a dos : - inconvenient principal : tu ne sais pas ou tu en es dans ta consommation et le remplissage sac plein est difficile (il faut enlever des affaires en pleine ballade) - avantage : la facilité d'utilisation Le port en ventral ? Je vais essayer pour voir ce que ça peut apporter.
Bonjour David,
J'ai fait l'acquisition d'un sac à dos avec une poche ventrale de chez Raidlight et ne peux plus m'en passer. Égarée lors d'un déménagement, j'ai naturellement trouvé votre astuce en remplaçant ma poche ventrale par le même sac à poche à eau que vous que je possédais.
Réponse pour la poitrine, je n' ai ressentie aucune gêne. Je porte un soutif de sport très gainant sur lequel le sac se pose comme un vêtement puisqu'il est facile d'en limiter les mouvements grâce aux lien permettant de le serrer au plus près du corps. Pour les femmes qui se poseraient la question, j'ai une poitrine forte.
Tres belle vidéo. Je cours prendre le kit de nettoyage des poches.
Merci David
Bonjour Virginie et MERCI de ce retour d'expérience qui va intéresser beaucoup de randonneuses qui sont nombreuses à se poser la question de la poitrine.
Et c'est toujours un plaisir de partager mes astuces en vidéos :)
Merci pour la réponse je vais tester alors !
Salut David, très bien la répartition de charge pour la poche à eau. Pour la désinfection de la poche, j'utilise des comprimés de stérilisation de la marque Milton vendu en pharmacie.
Ces comprimés servent habituellement à désinfecter les biberons en 15 mn. Cela me permet de pouvoir les emmener avec moi en randonner et de les utiliser surtout après avoir puisé de l'eau douteuse avec mon mini sower . Bonne ballade
Merci Patoche 53 de l'astuce comprimé de stérilisation. Je ne connaissais pas.
J’adore tes vidéos ! Merci pour tout ce que tu m’as appris !
Merci Kheo21 de ton message, c'est un plaisir de t'avoir aidé à travers mes vidéos ! :)
Salut David, Super intéressant comme vidéo. Ça m'a pas mal aiguiller 👍👍👍
Salut Jean-Yves, avec plaisir :) J'espère que tu apprécieras le portage ventral !
Je vais tester cette technique ! Merci ça risque d être plus facile à remplir et mieux améliorer mes charges ...
Super Helototo, tiens-nous au courant de ton retour d'expérience près avoir testé ! ;)
Salut David !
Ça fait quelques temps que je me tâte à utiliser ta technique...
Pour la répartition des poids comme tu le dis, mais aussi parce que la poche à eau dans le sac à dos, quand il faut la remplir, c'est vraiment chiant ! Je suis obligée de tout sortir à chaque fois 🤷🏼♂️
Merci pour tes conseil !
Salut 50 Nuances d'EDC, comme tu dis c'est chiant de remplie la poche dans le sac. N'hésite pas à nous donner ton retour d'expérience sur la question, je suis sûr que cela intéressera beaucoup de monde :)
Je suis totalement d'accord sur l'intérêt de repartir le poids en chargeant un peu l'avant. Personnellement j'utilise les sangles de mes sacs à dos : à gauche une gourde d'eau ( 500 à 600ml ), que je recharge quand elle est vide, à droite mon appareil photo reflex, entre 600 et 800g selon l'objectif monté dessus. La poche à eau, je n'aime pas trop ça, sauf pour le VTT, difficile de faire autrement.
Concernant les matériaux, il y a il me semble différentes qualités de plastique, plus ou moins dangereux. Concernant l'aluminium : les gourdes en aluminium ont un revêtement en étain à l'intérieur, pour limiter le contact direct avec l'eau. Le pire c'est la cuisson dans une casserole en aluminium, la température augmente le dégagement de particules d'aluminium dans l'eau. C'est pour ça qu'il est dangereux de continuer à utiliser les poêles en téflon si le revêtement est usé : le contact de l'eau avec l'aluminium ça craint. Déjà que le téflon c'est pas top non plus.
Bref l'eau froide dans une gourde en aluminium c'est je pense anodin sur le plan de la santé. A noter aussi que nous ne sommes pas tous égaux concernant l'élimination des métaux présents dans le sang. La plupart des gens les éliminent ( l'aluminium en particulier ), d'autres n'éliminent pas, les concentrations ne font qu'augmenter jusqu'au seuil fatidique et dangereux
Merci Christophe de ton excellent complément d'informations sur les matériaux, c'est super !
Et concernant la répartition de ta charge, comment accroches-tu la gourde et l'appareil sur les sangles de ton sac à dos ??
@@DavidBlondeau très bonne question 🙂
Pour la gourde, je fixe un Porte-Bouteille Tactique Militaire en toile, juste la bonne taille pour les bouteilles de 500ml.
De l'autre côté c'est un système d'accroche en aluminium style "Peak Design Capture Support pour Appareil Photo" ( j'ai un équivalent moins cher qui me convient très bien ). C'est constitué d'une part de deux plaquettes qui enserre une sangle ou cordelette fine, c'est on va dire la prise "femelle" fixée sur la sangle du sac à dos, et d'autre part la prise "mâle" est fixée sur le pas kodak de mon appareil réflex. Il s'accroche et se décroche très facilement, il est toujours à portée de main. Ça m'a permis cet après-midi de "dégainer" rapidement l'appareil photo pour prendre un oiseau genre lagopède qui s'est posé juste à 2m du chemin. Je suis en Norvège, rando dans les montagnes c'est juste grandiose
@@christophemir2102 Super, merci de ta réponse précise, je pense que cela intéressera du monde (dont moi) :)
Passes le bonjour à la Norvège de ma part, et profites en bien !
Le verre , c'est le top , je remplace au max par le verre 😉
C'est le top, comme tu dis :)
Bonjour et bravo pour cette nouvelle vidéo.
Je pense aussi que c'est bien d'équilibrer un peu vers l'avant, j'arrive à déporter environ 1300 grammes.
Concernant les matières, tu en oublies une, celle que j'utilise et qui n'a pas les défauts des autres si ce n'est le poids : l'acier inoxydable de qualité alimentaire. C'est à ce jour la matière la plus saine pour les aliments, après le verre bien sûr. D'ailleurs toutes les cuisines et ustensiles professionnels modernes sont en inox.
Merci Patrick O de ton complément d'info très intéressant. Je me documenterai sur ce matériau :)
@@DavidBlondeau D4 en vend d'ailleurs en 1 litre et 1,5 litre. Moi j'ai deux gourdes de 750 ml. Le seul souci est qu'elles font 200 grammes chacune. Les modèles isothermes double paroi sont encore plus lourdes.
@@patricko2936 Hé oui en termes de poids, c'est moins bien que le plastique. Toujours ce choix : hygiène ou poids....
Bonjour !
J’hésitais a m’acheter une poche à eau, ta vidéo m’a convaincu ! Mais as tu modifié quelque chose pour passer le sac en ventral ?
A bientôt,
Charly
Bonjour Charly, merci de ta question et la réponse est non ! Je n'ai rien modifié de ce modèle pour pouvoir le passer en ventral. Il suffit de "prendre le coup de main" pour pouvoir fixer le clips derrière la nuque, et c'est tout.
La seule modif que j'ai faite est de couper les petites pochettes à barre de céréales sur les lanières :)
Super vidéo et superbe idée ! C'est vrai que je n'avais jamais pensé à positionner le Camel bag comme ça, et a vrai dire ça me donne bien envie d'essayer :).
Je vais partir pour le gr10 en septembre, et je comptais prendre un Camel bag de 2l plus une gourde d'un litre dans l'emplacement au niveau de la poche ventrale. Penses tu qu'avec le Camel bag j'en aurai assez ou non? Que me conseillerais-tu?
Merci d'avance David
Salut Matéo, je t'invite vraiment à essayer le camel en ventral et à nous dire ce que tu en penses :)
Pour le GR10, je te conseille d'avoir 2 litres de contenance sur toi. Cela suffira, il faudra juste être végilant dans les PO, le coin le plus sec :)
@@DavidBlondeau D'accord, merci beaucoup pour ta réponse
Totalement d'accord pour l'accès à l'eau, devoir se contorsionner pour boire, rend ca fastidieux et pousse à la déshydratation. En revanche, avoir une gourde permet de faire une pause et de se reposer les épaules, le dos pendant l'hydratation.
Personnellement j'utilise des gourdes mais fixées aux bretelles du sac --> répartition à l'avant, accessibilité, mais ca ne donne pas chaud et ca gêne moins qu'un gros camelback sur le ventre... Dynafit fais ce genre de porte gourde a accrocher aux bretelles.
Merci de ton commentaire Aleks, et comment fixes-tu ces portes-gourdes aux sangles de ton sac ?
Bonjour, félicitation pour l’ensemble des vidéos qui sont extrêmement bien argumentées,juste un petite question, porter sur l’avant le camel bag charge les épaules. Et la charge du sac à dos repose sur les hanches. L’inconfort ders la charge sur les épaules est il important? Où la charge repose t elle sur le cou avec le clip arrière? Grand merci pour l’ensemble des infos partagées.
Bonjour Denis, merci de ton commentaire et de ta question. Effectivement, la charge du calme se fait sur les épaules, mais ce n'est que 2kg, donc un poids tout à fait supportable. De plus, je reviens sur cet autre avantage de répartition du poids de charge, avec 2kg en plus vers l'avant et 2kg en moins à l'arrière, ce qui est meilleur pour le dos.
Salut David
Je ne sais pas si tu as remarqué mais dans certains sacs récents , il n’y a plus d’emplacement pour la poche à eau , remplacée par des porte gourdes à la ceinture
J’ai testé ton système mais avec les jumelles c’c'est chiant
Je rentre des hauts plateaux du Vercors , de peur de se retrouver sans ’eau , j’ai emporté ma poche Ortlieb 4 litres , fixée en ventrale avant du sac (façon poche banane!), elle a était d’une aide précieuse , et surtout pas de poids supplémentaire aux épaules
Remplie à 4 litres , elle permet aussi de prendre une douche succincte à 2 personnes
Cela ne fonctionne pas avec le modéle 2 litres car il y manque une sangle
Salut Eric, merci de ton retour d'expérience des snetiers du Vercors. Et sympa ta poche banane capable de porter 4 litres d'eau, quelle référence utilises-tu ?
@@DavidBlondeau
Salut David
Ortllieb 4 litres
Merci pour tes vidéos. J'adore. Celle-ci a été prise où car j'ai l'impression de connaitre l'endroit? Merci
Avec plaisir David 🙂, cette vidéo a été tournée devant le Puy de Dôme !
@@DavidBlondeau Merci David 😁
Je ne connais pas le Puy-de-Dôme 😟
Hier j'étais en rando sur le Mont Ventoux dans le Vaucluse. C'était super 🙂
Bonjour David, si l'on met de l'eau minérale dans le camelbak (randonnée à la journée) et qu'il soit réversible pour le nettoyage le kit de nettoyage est il vraiment utile?.
Bonjour Valker. Je n'ai jamais utiliser de camel réversible. J'imagine que c'est bien pour la poche à eau, mais ca ne change pas le problème du tuyau et de la pipette qui s'encrasse. Et pour nettoyer le tuyau, rien de mieux que le furet du kit de nettoyage.
En fait je viens à l'instant de recevoir le "hydrapak force poche", il est de couleur sombre et le tuyau à une membrane caoutchouc autour, je vais limiter l'encrassement avec un apport en eau minérale à tester pour ma prochaine rando. Merci de ton message.
P'tite info le chameau n'a pas d'eau dans leurs bosses mais de la graisse...une sorte de réserve de nourriture.
Salut. Très bonne vidéo, mais pour les bosses des camélidés, c'est de la graisse, pas de l'eau. J'avais vu effectivement que depuis longtemps tu portais ton sac a eau devant, mais avec la chaleur, sa ne te gène pas? Perso, je ne pourrais pas. Quand, je part, et en ce moment, ce n'est mème pas la peine d'y penser, je prend toujours une gourde sans BPO a ouverture large en plus(Nalgène). Comme sa, si la poche cède, j'aurais toujours une gourde dure et la souple du filtre. En plus, comme les gourdes sont graduées, sa sert aussi pour les repas. Ils sont très bien les kits de nettoyage. Sa facilite grandement la vie.
Salut Eric, non le portage en ventral de ne me gène pas, et ne me tient pas trop chaud. Enfin... J'ai toujours trop chaud et je suis un gros sueur quoique je fasse, mais je ne vois pas de différence avec / sans le camel en ventral.
Salut, ton camel bag vient de chez décathlon ? J'ai pris le mien chez intersport, il a un goût de plastique, je mets un peu de sirop. Ça fait 6 ou 7 ans que je l'utilise
Salut Bruno Marion, oui il vient de Décathlon, ça fait 4 ans que je l'ai maintenant et j'en suis toujours satisfait :)
Très convaincant mais on doit terriblement transpirer du ventre avec un système pareil ?
Et bien pas tant que çà, et pourtant je suis un gros sueur !
salut David quand est ce que tu refait
un tour d'Europe ou un paris cap nord
c'est quoi tes futures projet pour la suite
Salut Roland Vincent, cette année je reste en France, et il y a déjà de quoi faire :)
Eh je vais peut-être tenter ça. Mais ça va être dur de perdre mes habitudes avec les bouteilles de limonade en verre. 2x 1l, ça pèse, mais aussi les bouteilles sont jolies, solides, elles ferment bien et c'est plus agréable au goût, au contact, pour l'hygiène et pour la santé à long terme. Avec bien sûr la tasse en céramique accrochée par la hanse et qui balance a chaque pas.
Je crois que je suis un sous optimal irrécupérable 😋
Sinon une question, tu cuisines quand tu pars plusieurs jours ou tu manges seulement sec? Et si tu cuisines, comment tu transporte l'huile et les ingrédients? Pour la vaisselle? C'est toujours le truc le plus chiant. Si t'as une technique plus intelligente que le sac plastique en vrac dans le sac je suis preneur
Salut Hugo, pour le transport des aliments, je n'ai pas trouvé mieux que de mettre mes rations, pesées avant de partir, dans des petits sacs congél .
Pour l'huile, j'utilise les gourdes à compote vidées et rincées. Bonnes randos. Patoche
Merci de ta question Hugo des Bois :)
Effectivement, en terme de poids et de balancier à chaque pas, je m'incline, je ne sais pas comment faire mieux ! ^^
Sinon je mange tout le le temps froid quand je pars. Je privilégie donc des aliments qu'on peut "cuisiner" froid : pain ou couscous (oui la semoule de couscous gonfle même à froid !) agrémenter de fromage, saucisson, chocolat noir, fruit...
@@DavidBlondeau ah j'aime trop cuisiner 😋 pour moi ça passe presque avant tout le reste. Je prends même une petite planche à découper, pour te dire le niveau de sous optimalité. Elle est légère tout de même, et elle me sert de table aussi. Si je pouvais j'embarquerait la gazinière sur le dos
La semoule de couscous, pas mal. Je prends du riz parce qu'on peut le faire avec la juste quantité d'eau. Et le sacrilège, la boîte de conserve ha! Mais pas n'importe lesquelles. Seulement celles où tu ne dois pas retirer l'eau. Lentilles ou petit pois. C'est de l'eau que tu portes la journée mais au final tu finis par la boire aussi, donc c'est pas vraiment perdu. Jusqu'au moment où tu dois porter la poubelle sur 15 bornes...
Je vais essayer sur une rando de 2 jours et je te dirai.
Mais le petit sac me gène déjà à l'arrêt.
Il ne remonte pas assez vers mes épaules.
Je vais essayer d'en trouver un plus adapté.
Sinon ton idée et redoutable !
Je te tiens au courant.
Cool, n'hésite pas à revenir poster un commentaire après avoir essayer.
Petite astuce : peut-être que tu peux régler la hauteur du camel avec les sangles de réglage ?
Bonjour David, ça fait un moment que j'ai remarqué ton système, comment fais tu pour le fixer. Je rentre d'une semaine sur le gr10 et je l'avais fixé sur le sac à dos ça me tirait en arrière j'étais tellement penché en avant que dans les côtes j'avais remplacé mon bâton (je n'ai qu'une seule main) par une fourchette 😂...
Pour le filtre j'utilise un Catadine, pour le camelbag une poche d'1,5 L plus une bouteille d'eau de 0,75 L ça me fait un signal de réserve.
Je pars faire le tour du plateau des Millevaches sur 3 4 Jrs, bonne randonnées continues. 👍✌️
Bonjour Thierry, merci de ton excellente question ! Je mets d'abord mon camelback sur moi, je le clips au niveau de ma nuque, puis je mets mon sac à dos.
Profites bien des Millevaches !
@@DavidBlondeau bonsoir David, en fait j'ai réussi à enfiler le camelbag j'ai ajouté des sangles qui servent à maintenir les tapis de sol en mousse entre les bretelles et le velcro du sac, en fait j'ai une poiterine semblerait il trop large ça me faisait un tour de cou 😂.
Et ça marche bien c'est très pratique.
Pour ma randonnée autour du plateau des Millevaches, GR440 et GRP bof pas aimé, par contre GR10 super sauf la météo 2 semaines prévu arrêt à 1 semaines 😥.
Je reprendrai ce gr10 dès que possible ✌️
Continue, beau travail 👍
Merci @@thierrygrenouilleau2406 de ton retour d'utilisation complet c'est super, bonne continuation ! :)
Tu n'as pas de pb de régulation de température ( pas facile de dézipper ta veste...) ? Est ce que tu vois bien tes pieds sans devoir te pencher ? C'est important surtout en descente...
Merci de cette excellente question :) Par temps chaud, j''enfile mon CamelBag sur mon T-shirt le matin en partant, donc sous la polaire et sous la veste. De cette façon, quand j'enlève les couches progressivement avec la température qui monte, le camel ne me gêne absolument pas.
Enfin, cela dépend peut-être de l'anatomie de chacun, mais mon camel ne gêne pas non plus mon champ de vision vers mes pieds :)
@@DavidBlondeau merci beaucoup. C'est tentant d'essayer cette methode.
Je vais me préparer sur le chemin de Stevenson en gîtes ( pour un poids leger), puis Compostelle en mix gîtes/ bivouac, puis j'attaque le Great glen way en Ecosse uniquement en bivouac qui est mon objectif final.
J'ai encore bcp de peurs liées aux mauvaises rencontres potentielles ou aux blessures seule ds la nature mais je veux pas claquer sans l'avoir fait.
Avec plaisir @@mcloud1070. Et bravo pour ton projet, ces 3 chemins sont magnifiques :) Y aller progressivement du gite vers le bivouac intégral est une bonne idée pour t'accoutumer.
@@DavidBlondeau merci ! Tes vidéos sont très utiles et inspirantes. J'aime aussi bcp celles de "girl outdoors" ( une anglaise à l'accent bien trempé !)
Haha salut c’est marrant parce que hier je me suis dit que j’allais essayer de porter mon camelback (un sac à dos de vélo Rockrider de chez Decathlon) à l’avant au lieu de mettre ma poche à eau dans mon sac pour les mêmes raisons que tu donnes.
Salut Vianoux excellente idée, n'hésites pas à revenir poster un commentaire pour nous dire comment c'était !
Bonjour David, as-tu des femmes de ta communauté qui ont testé? Quels sont leurs retours? Parce que, intuitivement je ne suis pas certaine que ce soit très confortable pour nous. Mais, je vais tenter, je te dirai.
Merci pour ces idées.
Je n'ai pas attendu la fin pour demander! 😁
Nous lirons ton retour d'expérience avec plaisir ! Pour le moment, des femmes m'ont répondu en publique ou en privée sur cette astuce, et le niveau de confort ressenti est assez variable. Donc a essayé :)
T'es expliquation sur ta poche a eau et ta façon de la porter me donne envie d'essayer se qui me retenait était d'abord la peur qu'elle ne se vide dans mon sac à dos par fuites et le problème de tout sortir du sac pour pouvoir la remplir
Alors n'hésites pas à essayer et à nous donner ton retour d'expérience sur ce mode de portage :)
Je rince toujours ma poche à eau et après au congélateur jusqu'à la prochaine rando et depuis le temps aucune moisissure ....
Ah oui, merci de l'astuce congélateur Yves Ros, à tester !
Merci @@verov1162 de ton retour d'utilisatrice :)
J ai essayé mais j ai arrêté. Ça me cisaillait trop les épaules et dans les jours de grosse chaleur, le torse transpirait beaucoup plus.
Merci wawachi de ton retour d'expérience. Tu es le 1er à m'en faire un négatif, je prend note.
Jamais utilisé de camelbag mais j’me vois pas le porter en ventral. Ça me donne déjà chaud 🥵 de te voir avec
Franchement, ça ne tien pas si chaud que ça, et c'est un gros sueur en hyper thermie permanente qui te le dis ^^
Salut, perso j'ai utilisé la poche a eau dans le sac a dos :
- inconvenient principal : tu ne sais pas ou tu en es dans ta consommation et le remplissage sac plein est difficile (il faut enlever des affaires en pleine ballade)
- avantage : la facilité d'utilisation
Le port en ventral ? Je vais essayer pour voir ce que ça peut apporter.
Salut Jean-Claude, merci de ton retour d'expérience, et n'hésite pas à revenir nous dire ce que tu as pensé du portage en ventral :)
Merci pour tes vidéos. Les bosses des chameaux sont remplies de graisse et non d'eau!
Merci de la précision :)
Jamais utilisé de camelbag mais j’me vois pas le porter en ventral. Ça me donne déjà chaud 🥵 de te voir avec