Mesure des débits d'une VMC à Rouen

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • Monter une VMC c'est bien, mais il ne faut pas en rester là. A la mise en service, il faut bien s'assurer que nous avons les débits réglementaires.
    Retrouvez aussi :
    - Le site d'Objectif 15 : objectif15.fr/
    - Mon blog Goodbye-kWh : goodbye-kwh.com/
    - Facebook : / objectif15.fr
    Lors de l'installation d'une VMC l'entreprise qui la mets en service doit systématiquement mesurer les débits d'air au bouches. En effet, la réglementation française impose des débit minimum dans les différentes pièces de la maison afin d'assurer une bonne qualité d'air.
    Cette mesure est réglementaire et doit être fournie par l'entreprise.
    Par ailleurs, la VMC doit aussi respecter des normes en termes de bruit. Il convient aussi de mesure les niveaux sonores.
    Dans cette vidéo, je vous montre comment nous procédons chez Objectif 15 en conditions réelle lors de la mise en service d'un système de VMC hygo B près de Rouen.
    Sur ce projet, nous sommes aussi rénovateurs BBC. Nous avons amené la maison dune classe énergétique F vers C.

ความคิดเห็น • 37

  • @Philippe.ARAGONA
    @Philippe.ARAGONA 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo. A noter toutefois qu'une mesure de niveau sonore se fait normalement à 1 mètre de la source sonore et de manière plus directionnelle, puisque c'est ainsi que sont communiquées les valeurs des fabricants de quelque matériel, outillage et audio que ce soit (et évidemment pas uniquement VMC) puisqu'il s'agit de mesure normalisées; d'où en partie votre écart de 2dBA à la prise de mesure.

  • @magalieclaire8958
    @magalieclaire8958 5 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très intéressante, je viens de découvrir le réducteur de débit!!!! Continues dans ce sens!!!

  • @DjamelSissi-zz3yl
    @DjamelSissi-zz3yl 7 หลายเดือนก่อน

    Très bonne vidéo

  • @sebastienrannou6381
    @sebastienrannou6381 4 ปีที่แล้ว

    merci pour ce retour , c'est bien la première fois que je vois une vidéo détaillé sur le sujet. Pour information où peut on trouver les réducteur de bouche ?

    • @objectif15
      @objectif15  4 ปีที่แล้ว +1

      Alors en temps que pro j'accède à des magasins différents et pour le particulier, je ne sais pas. Pour ma part, j'ai le choix entre le direct usine via mon fournisseur de double flux et un grossiste local de Haute Normandie nommé ouest ventil. Mais aller se servir en temps que particulier... = ??? Déjà que les grossistes moins spécialisés (elec ou plomberie) ne connaissent même pas le produit !

  • @mawagahjuntos9140
    @mawagahjuntos9140 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo
    Quelle est la réf + prix environ du matériel utilisé pour mesurer le débit d’air m3/h ?
    + réf des réducteurs de débit en mousse
    Merci

    • @objectif15
      @objectif15  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Pour le matériel de mesure, ça vient de testo, il y en a pour un peu plus de 500 € : www.testo.com/fr-FR/testo-417-lot-2/p/0563-4172
      Pour les régulateurs de débits acoustique : boutique.brinkclimatesystems.fr/bouche-vmc-double-flux/69-clapet-de-reglage-a-attenuation-acoustique.html

  • @ekivoco
    @ekivoco 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour vos vidéos. J'apprends beaucoup avec vous.
    Je suis dégouté, je viens d'appeler une entreprise soit disant spécialisée, et quand je pose la question : est-ce-que vous mesurez les débits (pour une Hygro B) ?
    La réponse est "non, ça se régule tout seul justement". Bon... en Haute Garonne, vous avez une adresse à me conseiller ?

    • @objectif15
      @objectif15  2 ปีที่แล้ว

      Malheureusement, je n'ai pas de contact là bas.

  • @LionelCharrier
    @LionelCharrier 2 ปีที่แล้ว

    Trop top. J'envisage de remplacer mais simple flux hydro B par une double flux qui posséde un potentiometre de réglage (DANTHERM HC5) et je n'irai vers ce lourd investissement que si j'ai la quasi- certitude de pouvoir faire le réglage initial. DANTHRERM ne poste rien et n'explique rien pour obliger à passer par un installateur agrée. Je cherche désespérément comment "équilibrer les flux" sur une VMC Double Flux. Vu la qualité de celle-ci et de vos réponses, vous avez fait une vidéo je suis vraiement preneur.

    • @objectif15
      @objectif15  2 ปีที่แล้ว

      Sur l'équilibrage de la double flux. C'est plutôt une prestation que je vends. C'est du cas par cas.

    • @LionelCharrier
      @LionelCharrier 2 ปีที่แล้ว

      @@objectif15 Si je trouve un artisan qui vend cette prestation indépendamment de la fourniture et de l'installation, j'irai au bout et iunstallerai une double flux. C'est vraiment très bien que vous le faites et je crois que c'est très rare.

    • @objectif15
      @objectif15  2 ปีที่แล้ว +1

      L'artisanat manque cruellement d'ingénierie. Notre plus value se trouve largement autant dans le dimensionnement, l'équilibrage, les réglages et autres que dans la pose.

  • @frankoth
    @frankoth 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo intéressante. Une question néanmoins : à partir du moment ou vous avez obturé partiellement la sortie (au niveau des toilettes), le débit d'air n'augmente-t-il pas mécaniquement au niveau des autres sorties ?

    • @objectif15
      @objectif15  3 ปีที่แล้ว +1

      C'est tout un art ! Il faut faire parfois plusieurs itérations. En effet, si on bouge le débit sur une bouche, mécaniquement, il bouge sur les autres. Il faut alors recontrôler. En double flux, cela se passe à peu près bien, mais en simple flux, vu que la machine n'a aucune régulation, cela devient vite le casse tête. Néanmoins, la plupart des bouches sont autorégulée par effet ventury. Si j'ai déjà les bons débit ailleurs et trop de débit dans une bouche, en baissant le débit de cette dernière, les débit n'augmenteront pas dans les autres, les bouches vont juste se fermer un peu transformant le surplus de débit en pertes de charge.

  • @michelperissat6226
    @michelperissat6226 4 ปีที่แล้ว

    Très intéressant et instructif, dommage d'avoir à mettre des piles dans les bouches. Y a t'il un moyen de sans passer ?. Merci pour la vidéo !!

    • @objectif15
      @objectif15  4 ปีที่แล้ว

      Oui, soit le 230 V, soit avoir une VMC plus performante (type Renson Healthbox), soit une double flux

  • @dannyhaezebrouck212
    @dannyhaezebrouck212 4 ปีที่แล้ว

    Vidéo intéressante. Je cherche à mesurer le débit de ventilateur. Sais tu me dire si en plaçant un anémomètre simplement devant ça suffit ou bien non il faut que l'air traverse tout l'anémomètre via un réducteur ? Il faut un anémomètre spécial pour les débits ?
    Merci 👍

    • @objectif15
      @objectif15  4 ปีที่แล้ว

      Sans être précis, l'anémomètre reste une option peu couteuse. En plaçant l'anémomètre le plus au milieu possible de la section de passage tout près de la sortie (avant que le flux ne soi trop dispersé). Après, il suffit de faire Vitesse x Section de passage pour trouver le débit. Attention aux unités : vitesse en m/h, section de passage en m² pour avoir des m3/h.
      Exemple, je trouve 2 km/h à la sortie soit 2000 m/h. La sortie est un rond diamètre 80 mm (40 mm de rayon, ou 0.04 m), soit une section de PI x 0.04² = 0.0050 m² en multipliant par 2000 m/h, on a 10 m3/h.

  • @maximehidot3417
    @maximehidot3417 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, pour votre information, il s'agit d'une VMC hygroréglable. L'efficacité de ce dispositif s'apprécie par mesure de pression statique aux bouches et non par mesure des débits. Avec un dispositif hygro, vous n'êtes pas soumis à l'arrêté du 24 Mars1982 mais à l'avis technique du dispositif qui en l'occurence semble être l'avis hygro individuel ALDES. Après en ce qui concerne l'attenuateur que vous mettez en oeuvre, ça n'est pas conforme à l'avis technique. Il applique des pertes de charge qui ne permettront pas d'obtenir une pression satisfaisante (entre 80 et 160 Pascals). Je dis ça, je dis rien......

    • @objectif15
      @objectif15  2 ปีที่แล้ว

      Nooon ! Je n'avais pas remarqué !
      A mon sens, nous respirons des litres d'air pas des Pascal. Donc la mesure en pression c'est du boulshit.
      Les fabricants de VMC hygro passent par un avis technique pour ne pas respecter les débits réglementaires. Mais il 'en demeure pas moins que pour la qualité d'air il faut avoir un minimum de 18 m3/h par habitant.
      Pour info les mesures en pressions sont toujours conformes quelque soit le débit. Bref, on peut avoir un système qui ne renouvelle pas bien l'air mais qui rentre dans les critères de mesures en pression.
      Bref, tout ça pour dire que quand j'installe une machine, je veux des bons débit pas une histoire de pression pour noyer le poisson. Pour info, il y a des fois où une bouche 10-40 de salle de bain sensée être au minimum à 10m3/h sont souvent en dessous de 10 m3/h alors même que la pression est respectée.

    • @maximehidot3417
      @maximehidot3417 2 ปีที่แล้ว

      Je suis très friant de ce genre de tuto pour quel que sujet que ce soit mais il faut comprendre que beaucoup de personnes prendront pour argent comptant ce que vous dites lorsque vous faite de telles videos. En mon sens, il faut donc maîtriser son sujet sur le bout des doigts car vous vous arrogé une légitimité pour conseiller les gens.
      Un logement mal ventilé implique une qualité d'air intérieur médiocre et autorise des pics d'humidité de l'air et régulièrement le développement de moisissures.
      Il se trouve que la ventilation des bâtiments tertiaires et à usage d'habitation est mon métier depuis plus de 15 ans en tant que bureau d'étude et de contrôle. Je travaille directement avec les fabricants des matériels pour leur développement (pour le coup ALDES est un de mes partenaires). Et je vous prie de croire monsieur que vous êtes loin d'être le premier et vraisemblablement pas le dernier à dire n'importe quoi sur le sujet de la ventilation. Il est vrai que c'est un peu plus complexe que cela n'y parait et je trouve normal que l'on pense facilement tout savoir sur un sujet qui semble si simple.
      Encore faut-il savoir se remettre en question parfois et ne pas surenchérir en bêtises lorsqu'on vous met en défaut, cela serait tout à votre honneur.
      Les 18 m3/h dont vous parlez sont issus de la réglementation tertiaire et non de la réglementation de l'habitat. Lorsqu'on dimensionne un réseau aéraulique (la grosseur et la longueur des tuyaux si vous préférez car oui les pertes de charge se maîtrisent Cf. CPT hygro) dans le tertiaire, on prend réglementairement comme hypothèse 18 m3/h par occupant dans un bureau par exemple.
      En ce qui concerne l'habitat, c'est l'arrêté du 24 Mars 1982 qui définit les objectifs de débit qu'un dispositif de ventilation doit atteindre. Le dispositif de ventilation autoréglable répond strictement à cette réglementation. Son contrôle d'efficacité s'effectue donc par mesure des débits.
      Depuis environ 40 ans, il est apparu des notions de maîtrise de la ventilation et des réglementations thermiques qui évoluent à rythme régulier. Nous en sommes actuellement à la RT2020. Les dispositifs de ventilation ont également évolué en ce sens.
      C'est pour répondre à une minimisation des consommations et des déperditions thermiques liées au renouvellement de l'air avec de l'air frais qu'il a été inventé la ventilation hygroréglable qui adapte ses débits au regard de l'hygrométrie relative captée en logement.
      Ces dispositifs ne répondant pas directement à l'arrêté du 24 Mars 1982 ont donc fait l'objet d'une étude auprès du CSTB. Ce dernier a validé ces systèmes comme conformes, si et seulement si, leur mise en oeuvre répond strictement à leur avis technique.
      Etant donné que ces systèmes font évoluer leurs débits en permanence, il n'est donc pas possible d'apprécier de leur efficacité par mesure de débit. Conformément à l'avis technique et au CPT hygro, il conviendra donc de mesurer la pression statique disponible aux bouches (doit être comprise entre 80 et 160 pa). Cette mesure permettra d'une part de confirmer ou d'infirmer le bon fonctionnement du dispositif et d'autres parts d'apprécier des pertes de charge des trainasses (si les tuyaux ne sont pas écrasés si vous préférez).
      Je vous rejoins sur le fait que nous respirons bien de l'air et non des pascals mais pour respirer un air correctement renouvelé, il faut que le système VMC fonctionne correctement. Le mesure de la pression statique aux terminaux de régulation (aux bouches si vous préférez) est donc primordiale lors du contrôle d'un dispositif de ventilation hygroréglable.
      Je passe sur le sujet de l'acoustique et de la méthodologie pour mesurer les nuisances sonores. Pour info, 35 db(A) en cuisine et 30 db(A) dans les autres pièces d'eau.
      Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur le sujet et vous invite à retirer votre vidéo ou du moins à considérablement la modifier. Je suis même disposé à vous accompagner pour réaliser d'autres vidéos. Il y a plein de sujet sur le thème de la ventilation qui mériteraient d'être vulgarisés pour le plus grand nombre.
      Voici les liens qui vous permettront d'accéder à quelques aspects réglementaires :
      Arrêté du 24 Mars 1982 : www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862344/
      CPT hygro : pro.aldes.fr/media/1073/cpt_3615_v2.pdf
      Avis technique ALDES individuel : pro.aldes.fr/media/10356/aldes-ao4172266_v4.pdf
      Mon action ne vise pas à me "payer" quelqu'un qui, j'en suis convaincu, a fait cette vidéo purement par altruisme mais plutôt pour ne pas que les gens installent un système non fonctionnel et qui se retrouve avec une maison humide et générant des pathologies pouvant agir sur leur santé.
      J'en vois régulièrement lors de mes expertises et parfois, pour corriger le tir, il faut parfois faire des travaux importants.

    • @objectif15
      @objectif15  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Je connais évidemment tous ces textes, ces normes et ces avis techniques. Je vois aussi sur le terrain les 90% de ventilations qui ne fonctionnent pas. Les miennes lorsqu'elles sont réalisées dans le cadre du chèque éco énergie de la région Normandie (c'est à dire la majorité) sont contrôlées systématiquement après installation par un BE indépendant de moi et mandaté par la région et j'ai aussi beaucoup échangé avec eux sur le sujet. Donc, il y a bien quelqu'un qui mesure les bouches en pression derrière moi.
      Formé aussi passivhaus, je vois aussi qu'on est très en retard en France sur le sujet de la ventilation. Aujourd'hui, je vais chercher essentiellement des modèles de ventilations qui répondent aux normes des pays voisins lorsqu'elles sont supérieures aux nôtres.
      Vous devriez regarder les autres vidéos de la chaine.

  • @nmorgane8172
    @nmorgane8172 3 หลายเดือนก่อน

    Est ce qu'il faut l'appareil spécial pour mesurer les decibels ou avec un téléphone et une application pour mesurer les decibels c'est suffisant.

    • @objectif15
      @objectif15  3 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Je vais y aller graduellement
      En 1, par expérience, je vois à l'oreille quelles sont les boches à mesurer effectivement.
      En 2, je sors le téléphone.
      En 3, s'il y a litige, je sors le sonomètre étalonné.

    • @nmorgane8172
      @nmorgane8172 3 หลายเดือนก่อน

      @@objectif15 J'ai une entreprise qui est venu chez moi, car j'ai une cuisine ouverte avec bouche d'aspiration. Je me plaignais du bruit, et ils sont venus sans sonomètre... Ils ont juste un peu baissé l'intensité du moteur de la VMC sur le toit jusqu'a la limite possible. Sauf que je trouve que ça a eu très très peu d'incidence sur le bruit toujours présent. A 1 mètre de la bouche, je me sure 140 decibels avec un sonomètre de téléphone. Est ce normal, car ils doivent revenir... Leur réponse c'était de me dire, on peut rien faire de plus, c'est surement car vous etes au dernier étage sous le toit et que la VMC se trouve là...

    • @objectif15
      @objectif15  3 หลายเดือนก่อน

      140 dB ? ou 40 dB ?

    • @nmorgane8172
      @nmorgane8172 3 หลายเดือนก่อน

      @@objectif15 Excusez moi, je me corrige, ma bouche de vmc de ma cuisine/salon est à 50 dB avec l'appli. Je suis allée chez ma voisine et la sienne est plus vers les 40 dB. A l'oreille on entend la mienne bien plus que la sienne. La sienne est inaudible dans son salon, alors que moi si je m'assois au calme sur mon canapé j'ai comme un léger bruit de hote constant en fond. C'est agaçant. Les ouvriers venus sans sonometres, m'ont dit que c'était car j'étais sous le toit, mais ma voisine est aussi sous le toit et elle n'a pas de bruit comme ça. Est ce que l'unique cause du bruit est l'intensité du moteur ? ou il y a d'autres pistes à creuser ? Car la seule chose qu'ils ont fait c'est baisser le moteur... Ce qui n'a pas changé grand chose...

    • @objectif15
      @objectif15  3 หลายเดือนก่อน

      50 dB(A), c'est beaucoup trop. Sur mes installations, je me limite à 37-38 dB(A).
      3 sources possibles pour le bruit :
      - Le moteur de la machine (mais les machines récentes sont souvent peu bruyantes).
      - Le bruit de l'air qui passe dans les bouches (mais sur les débit des logement, c'est relativement faible, c'est celui qui reste quand j'arrive autour de 37 dB(A))
      - La résonance du réseau. C'est à mon avis celui qu'il y a chez vous. Cela se résout par l'installation de silencieux sur le réseau. Évidemment, les mecs n'y pensent pas au chiffrage et à l'installation et on pleure après coup.

  • @lorenzopiano7419
    @lorenzopiano7419 3 ปีที่แล้ว

    A qui la charge de l'entretien du bon fonctionnement VMC quand on est locataire ?
    (nettoyage conduit / contrôle sanitaire ??)

    • @objectif15
      @objectif15  3 ปีที่แล้ว

      Aujourd'hui, il n'y a pas d'obligation... Et (pourquoi ?) la majorité des gens s'en fout complètement. Un projet de loi est en discussion pour rentre la maintenance des ventilations obligatoires. Mais ce n'est pas encore passé.

    • @LionelCharrier
      @LionelCharrier 2 ปีที่แล้ว

      Le locataire a la responsabilité de changer les piles et de faire les nettoyages des bouches et conduit. Il peut le faire lui-même. Le propriètaire doit fournir le certtificat de nettoyage à la signature du bail. C'est le locataire qui doit faire le nettoyage de sortie et en fournir la preuve avec le certificat...qui sera remis au locataire suivant.

  • @annemariebernard3461
    @annemariebernard3461 3 ปีที่แล้ว

    Mais où avez-vous appris à mesurer une bouche hygro !! Ne faites pas un tuto pour montrer ce qu'il ne faut pas faire. ALLIE AIR

    • @objectif15
      @objectif15  3 ปีที่แล้ว

      Vous voulez faire les mesures en pression ? La pression n'a jamais renouvelé l'air. Oui, les bouche hygro se mesurent en pression, mais le renouvellement d'air se mesure en m3/h. Je me fiche complètement de la pression au bouches, si on n'a pas le débit, on n'a pas le renouvellement et la machine ne fait pas son office. Donc oui, je mesure les débits et j'ai raison de le faire.
      A moins que vous m'expliquiez comment vous reliez la pression des bouches au débit de renouvellement d'air...

    • @rameau9257
      @rameau9257 3 ปีที่แล้ว

      Dans les avis techniques de la marque des bouches, il y a des courbes qui indique les débits en fonction de l'humidité relative. Donc votre mesure peut être vérifiée si c'est conforme. Sinon il existe une formule pour trouver le débit en fonction de la mesure de pression, il y a un coefficient K pour la bouche. Sinon les plages de pression dans l'avis correspondent aux débits attendus

    • @objectif15
      @objectif15  3 ปีที่แล้ว

      Alors, les courbes débits pression sont faites en labo sur des montages "normalisés". Sur le terrain, c'est différent, car la régulation en pression dépend fortement du réseau. Quoi qu'il en soit, le juge de paix de la qualité d'air, c'est le débit. Donc, on mesure le débit, pas la pression. La pression aux bouches est une entourloupe pour s'affranchir du problème.

    • @maximehidot3417
      @maximehidot3417 2 ปีที่แล้ว

      @@rameau9257 Les courbes sont réalisées à une pression donnée. In situ, la pression évolue en fonction de l'évolution de la perte de charge générée par le fonctionnement des terminaux. L'avis technique précise bien qu'il faut bien mesurer les pressions statiques dans le paragraphe "réception".