Les Chiens d'assistance pour handicap invisible

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ส.ค. 2024
  • Jérémy Lézé (www.tontoncroq...) et Orianne, vous invitent à découvrir les chiens d'assistance pour handicap invisible.
    Les handicaps invisibles sont aussi multiples qu'il y a d'individus. Pour rendre ces humains plus autonomes, la formation de chien d'assistance se doit d'être adaptée à ses besoins.
    Pour en bénéficier il faut être diagnostiqué, être reconnu handicapé par la MDPH et se rapprocher d'associations spécialisées qui vous aideront à trouver un éducateur en méthode bienveillante et vous accompagner dans sa formation.
    Le chien d'assistance n'est pas toujours une solution pour un handicapé car il nécessite un travail quotidien long et coûteux en plus de l'éducation de base. Ce projet doit être mûrement réfléchi et soutenu par des professionnels de santé et l'entourage doit y adhérer pour être efficace.
    Les associations font un travail remarquable. Vous pouvez faire des dons à :
    - CanHicap les dons se font par courrier avec retour de reçu fiscal
    51 impasse des Patinets
    74550 PERRIGNIER
    - Auticea : www.helloasso....
    - Cynosens : assocynosens.w...
    Trouvez un éducateur canin membre du MFEC proche de chez vous :
    www.mfec.fr
    Le MFEC regroupe plus de 150 professionnels du monde canins, tous passionnés de l’éducation, du comportement et du bien-être animal.
    L'objectif est de promouvoir l’utilisation de méthodes positives dans l’éducation et la rééducation du chien de compagnie.
    Faire appel à un professionnel adhérent au MFEC offre la garantie qu'il soit formé et au courant des derniers résultats de recherche concernant le monde canin et qu'il vous propose, réellement, une approche positive pour obtenir une excellente relation entre vous et votre animal.
    Trouvez un professionnel près de chez vous
    mfec.assoconne....
    Abonnez-vous à la chaine et activez les notifications pour être informé de la publication de nouvelles vidéos.

ความคิดเห็น • 12

  • @user-ek6il8qn8b
    @user-ek6il8qn8b ปีที่แล้ว +3

    Je viens de voir également un reportage sur une chienne qui accompagne un jeune garçon diabétique. Je le suis moi même depuis 2017, et je ne connaissais pas cette aide si précieuse. La plus connue, comme l'avais dit, est l'accompagnement pour les aveugles. C'est vraiment très dommage à notre époque, de ne pas être informé de toutes les possibilités de ces différents chiens de compagnie. Bon courage et bonne continuation à tous. ❤

    • @lucasdefrance9153
      @lucasdefrance9153 8 หลายเดือนก่อน

      Un caniche ? Un jeune homme vous voulez dire, un ado ?

  • @simbacanin
    @simbacanin ปีที่แล้ว +2

    Super vidéo, merci 👍

  • @lexiehollens3610
    @lexiehollens3610 ปีที่แล้ว +2

    super vidéo, mais je n'ai pas compris comment faire pour réussir à faire de son chien de compagnie un chien d'assistance? Je suis handicapée TDAH TSA et SSPT Je suis reconnue par la MDPH, j'ai Renaat un petit berger que j'ai adopté il y a quelques mois il vient d'avoir un an, il est très intelligent, il communique avec moi par le biais des boutons "buzzers" il m'aide à enlever mes chaussettes il ouvre les portes, je ne suis pas éducatrice canine mais j'ai appris tout cela à mon chien et je suis persuadée que, compte tenu de son intelligence il pourrait apprendre encore plus. Comment faire pour qu'il soit formé et reconnu en tant que chien d'assistance?

    • @Luna-ib4yp
      @Luna-ib4yp ปีที่แล้ว +6

      Bonjour @Lexie Hollens ! Pour que votre berger devienne un chien d’assistance en formation, vous devez être titulaire de la CMI (mention priorité ou invalidité) et vous rapprocher d’une association qui forme des chiens en owner-training. Il y en a plusieurs : Canhicap, Cyno-sens, Anxiochien… À vous de trouver celle qui vous convient le mieux ! Les délais d’attente sont souvent assez longs, il faut être patient. Enfin, n’oubliez pas de considérer les côtés plus "négatifs" liés aux chiens d’assistance, comme l’éventuel jugement des autres, les refus d’accès dans certains espaces, ou encore la pression que l’on est susceptible de se mettre sur soi-même lorsqu’on éduque un chien d’assistance (volonté d’avoir un chien parfait, frustration parce qu’on n’arrive pas à tout réussir du premier coup, peur que le chien agisse mal en public…). Si vous vous sentez prêt•e à former votre chien malgré tout cela, alors foncez !

    • @lexiehollens3610
      @lexiehollens3610 ปีที่แล้ว +3

      @@Luna-ib4yp C'est bien mon cas, merci pour ces informations, vous êtes adorable.

    • @Luna-ib4yp
      @Luna-ib4yp ปีที่แล้ว +3

      @@lexiehollens3610 De rien ! Je vous souhaite beaucoup de chance et de courage dans votre parcours et j'espère que parviendrez à faire former votre boule de poils !

    • @lexiehollens3610
      @lexiehollens3610 ปีที่แล้ว

      @@Luna-ib4yp ma "petite boule" de 20 kilos! 🤣

    • @jeanne4536
      @jeanne4536 4 หลายเดือนก่อน +1

      @lexiehollens3610 Bonjour, je suis exactement dans la même situation que vous (Dépression, TDAH, TSA, SSPT& traumatismes de l'enfance...)
      Il y a 1an, à mes 20ans, alors que j'étais en sévère décompensation, la MDPH ne m'a rien accordé, en droits "adulte" car mes diagnostics étaient trop anciens, et m'a dit de tout refaire... Ma mère m'a beaucoup aidé et m'a pris rendez-vous au CRA de Marseille, j'ai rendez vous la semaine prochaine et, ma psy m'a parlé des chiens guide et pense que cela pourrais m'être bénéfique.
      Je suis donc à la pêche aux informations ! Et je voulais savoir ou vous en étiez aujourd'hui, quels sont les démarches que vous avez faites ?
      Merci beaucoup pour vos informations !
      Jeanne