📌 Les groupes Whatsapp, Telegram et Skype sont accessibles dans l'académie 👩🎓👨🎓 Pour plus d'informations sur l'académie, voici le lien : www.francaisavecpierre.com/lacademie/
Hola Professeur Pierre. J'ai reçu vos videos depuis un certain temps dans ma compte hotmail. J'ai été en train d'étudier le francais depuis très longtemps et je remercie votre travail car nous avons l'opportunité de resoudre nos doutes en nous divulguant si belle langue. Je pense vous êtes très fier et satisfait de votre profession et tout ca fait un produit (un video ou une explication) excellent. Pas toutes les personnes ont le don d'enseigner. Ne cessez pas de travailler. Merci.
Salut Pierre et Noémie. Je me souviens de cette phrase de mon enseignante de français au lycée en Angleterre : Un Bon Vin Blanc!!!!! Je n'ai plus oublié !! Tous les voyelles! 😆 merci beaucoup et prenez soin de vous.
Bonsoir ! C'est un plaisir de regarder une tell présentation du matériel ! Tout est très clair. Maintenant je peux m'entraîner. Pierre et Noémi,merci bcp pour votre leçon efficace.
Bonjour. Vous avez raison en disant que la nasale "un" est de plus en plus remplacée dans certaines régions par la nasale "in", notamment à Paris (qui n'est pas le centre du monde contrairement à ce que les parisiens pensent). D'autant que ceux qui ont tendance à prononcer "lindi" au lieu de "lundi" sont aussi ceux qui pour la plupart ne prononcent plus "empreinte" mais "emprunte". Paradoxe français. Ce qui, pour moi Français du midi (Provence) est très désagréable à entendre. Ici, comme encore dans beaucoup d'endroits, on fait la différence entre "un" et "in". Bravo pour votre chaîne, intéressante aussi pour les Français. Je viens régulièrement y faire un tour, toujours avec plaisir.
Je suis d'accord avec toi ; la France n’est pas le seul pays où l’on parle français et pas le mieux ! À Paris, ça fait longtemps qu’on ne la prononce plus, mais dans le Midi on l’emploie toujours. Heureusement, il y a quelques vidéos qui l’enseignent encore. L’Académie de la Langue Française ne l’a pas encore supprimée et on la trouve encore dans le dictionnaires. Si ça continue comme ça, on supprimera aussi le [ɑ], qu’on a tendance à prononcer [a] et le [ə] à remplacer par [ø],
Superbe la vidéo !!! c'est vrai que ces voyelles nasales sont un vrai mal à a tête!!! mas vous avez expliqué superbien et je peux comprendre (au moins comprendre), il faut maintenant s'etrâiner, et je pense que je vais me faire du pack de prononciation, car cela c'est mon talon d'Achile ..., 😥😁 Saludos !!! 👍👍👍
Le troisième et le quatrième sont trés difficile de produire, parce que en portugais j'ai ces sons et sont très différents. Merci pour m'aider, Pierre et Noemi.
Oui, dans le sud ouest de la France aussi, on entend mieux la différence chez ceux qui ont un accent assez prononcé. Le IN est prononcé "Èin(g)” alors que le UN est plutôt prononcé "EUn(g)".
Bonsoir Mr et Md Pirre, merci beaucoup pour tes efforts , que Dieu vous benisse. Toi qui encore vivent viens a Jésus il t'attend ne compte pas sur demain Parce que après la mort il n'y a pas de repentance "JEAN 3 VERSET 16".
Bonsoir professeur. J'espère que vous allez bien. Est-ce que je peux trouver un livre ou bien un site web qui comprend tous les verbes du 3ème groupe ? Cordialement
cher Pierre, je voudrais passer l'examen DALF C1 et je voulais acheter votre pack, mais le plus difficile pour moi est la production écrite et je ne sais pas comment cela peut être maîtrisé sans que quelqu'un corrige les produits écrits, que recommanderiez-vous?
Bonjour Pierre ,j'ai un gros probléme d'écriture , c'est la seule chose qui me manque je parle bien je voudrais que tu me donnes quelques conseils .merci beaucoup .
Je peux facilement trouver la correte réponse , mais j'ai pas une bonne pronnociation ni mauvaise vraiment il faut trouver un temps pour d'apprendre à parler et aussi améliorer ma pronnociation , avec le temps je suis sûr que j'arrive à mon but inchallah une année ou plus d'apprendre c'est mieux que j'attends une méthode magique qu'il ne trouve que dans les cerveau et en la réalite je te kiffe mon professeur aussi ma soeur noami .
Salut! J'ai deux questions: -comment savoir, si on doit lire "en", quelle en est la prononciation? Parce que ça pourrait être comme "chien" ou comme "lentille". Il y a une règle pour le savoir?? -alors, quelle voyelle nasale on utilise en réalité pour dire "un" ou "lundi"? Merci pour les vidéos!!!
Je suis français et je trouve que c'est une des difficultés de la prononciation du français. "En" est prononcé parfois comme "an" [ɑ̃] et parfois comme "in" [ɛ̃] et il est nécessaire de connaître le mot pour être sûr de bien le prononcer. Une bonne réforme de l'orthographe pourrait peut-être corriger cela en remplaçant par "an" ou par "in" (?). Mais "ien" est toujours prononcé comme dans "chien". Pour "un" 'et aussi dans "lundi" c'est normalement [œ̃], c'est le "eu" [œ] nasalisé des mots comme dans "jeune" et "peur". A l'écoute il est peu différent de "in" [ɛ̃] et la prononciation de cette voyelle nasale n'est pas claire pour tout le monde en France. Mais dans les médias français (télévisions, radios, films, théâtre, etc.) cette distinction entre [ɛ̃] et [œ̃], est très généralement respectée. Dans des mots comme "humble", "défunts", par exemple, on reconnaît bien le [œ̃] ("un" ou "um") nasalisé, donc différent de "in" [ɛ̃]. Ainsi aussi dans l'expression "un instant" qu'on prononce très généralement : [œ̃ n ɛ̃stɑ̃]. Je trouve que "un" (article indéfini masculin de "une", ou numéro) est prononcé [œ̃] par la plupart des gens (je suis du nord ouest de la France) mais après avoir interrogé des personnes, certaines ont du mal à expliquer la différence entre [œ̃] et [ɛ̃]. Pour ma part j'ai toujours bien compris la différence entre les deux et je perçois bien à l'écoute que ce sont deux voyelles nasales distinctes. C'est d'ailleurs surprenant pour moi que des français ignorent cela car dans les médias on marque bien la différence entre "un" et "in". Mais pour des apprenants du français, surtout les débutants, ce n'est pas primordial à savoir car ce sont deux voyelles qui se ressemblent et on est bien compris quand même si on les confond.
Bonjour Noémi et Pierre, oui, le département français de l'Ain est le seul qui a son nom dans la plaque automobile (le numéro 1) ... Mais, en tant que vieux piémontais francophile, permettez-moi de signaler que dans le Midi il n'y a pas de voyelles nasales, qui sont remplacées par des voyelles normales suivies par un "n" naso-vélaire, qui est le même son que le son final du mot anglais thing par opposition au mot thin ... A Marseille on dit pain ou bain avec une "e" bien étroit suivi par ledit "n": pén, bén, etc. Il n'y a pas que Paris, en France!
Justement ce n'est pas le même son (Ain, 1) .Ain se prononce [ɛ̃] alors que 1 (un) se prononce [œ̃]. On écarte un peu les lèvres quand on prononce ain ([ɛ̃]) alors que pas du tout quand on dit "un" (1).
EN se prononce parfois comme IN [ɛ̃] quand il est précedé dˈun /i/, comme dans /rien/ [ʁjɛ̃], /bien/ [bjɛ̃], /chien/ [ʃjɛ̃], etc. et le mot /examen/ [ɛ.gza.mɛ̃]... mais pas toujours ; dans /patient/ [pa.sjɑ̃], il se prononce bien [ɑ̃]. En français, il y a davantage d'exceptions que de règles ! AN se prononce toujours [ɑ̃] mais EN peut aussi se prononcer comme IN [ɛ̃]. Dans le Midi de la France, le AN/EN [ɑ̃], ils ont tendance à le prononcer [ã] ― ainsi qu'au Québec ―, ce qui fait, qu'aussi bien les Français du Nord que les étrangers croient qu'ils prononcent IN [ɛ̃], comme Pierre d'origine du Sud-Ouest qui tend à prononcer [ã]. ON se prononce toujours [ɔ̃] UN/UM doivent toujours se prononcer [œ̃] : À jeun [a.ʒœ̃], pas Agen [a.ʒɛ̃] Parfum [paʶ.fœ̃] Autun [o.tœ̃], pas hautain [o.tɛ̃] Aucun [o.kœ̃] Quelquˈun [kɛl.kœ̃] Humble [œ̃.blᵊ] Lundi [lœ̃.di] etc. La terminaison -UM se pronomce [ɔm] sauf dans /parfum/ [paʶ.fœ̃] Noémy prononce mieux que Pierre ! À + Eiffel, Parisien.
📌 Les groupes Whatsapp, Telegram et Skype sont accessibles dans l'académie 👩🎓👨🎓
Pour plus d'informations sur l'académie, voici le lien : www.francaisavecpierre.com/lacademie/
Bonjour porofosor
Le lien du groupe WhatsApp
@@FouadHiking oui as tu le line de WhatsApp?
Merci 🌟⭐✨🌈
@@FouadHiking tu as le lien de wattsapp ?
Merci! vous me faites rire! et j'apprends aussi 🤗
Hola Professeur Pierre. J'ai reçu vos videos depuis un certain temps dans ma compte hotmail. J'ai été en train d'étudier le francais depuis très longtemps et je remercie votre travail car nous avons l'opportunité de resoudre nos doutes en nous divulguant si belle langue. Je pense vous êtes très fier et satisfait de votre profession et tout ca fait un produit (un video ou une explication) excellent. Pas toutes les personnes ont le don d'enseigner. Ne cessez pas de travailler. Merci.
Vous avez expliqué un sujet si compliqué d'une manière si simple. Merci beaucoup!
Bonjour, je suis Colombian et je vous remercie pour votre vidéos. Vous êtes géniaux.
Merci pierre et Noémie, c'est génial tous les vos courses de français, à vrai dire, ça m'aide beaucoup
Permettez moi de vous dire on écrit tous vos cours de français (les est à supprimer)
@@benalifadila9982 vous avez raison mais, vous savez que je suis pas francophone, toutefois, merci pour me corriger.
LA meilleure vidéo sur les voyelles nasales de tout l’internet ! Merci infiniment
Merci, Pierre par ta generosité. J'ai réussi, par la première fois, écrire correctment la dictée.
Salut Pierre, je suis Argentin et je pense que tes vidéos sont très utiles pour apprendre la langue française.
Merci beaucoup. C'est la meilleur chaîne pour apprendre le français.
Merci beaucoup, Pierre et Noemi! Bonne semaine et prennez soin de vous!
Salut Pierre et Noémie. Je me souviens de cette phrase de mon enseignante de français au lycée en Angleterre : Un Bon Vin Blanc!!!!! Je n'ai plus oublié !! Tous les voyelles! 😆 merci beaucoup et prenez soin de vous.
merci infiniment j'attendais cette vidéo, grâce à vous j'ai appris qu'il y a des sons nasales, alors que je parle français depuis 20 ans, 😍👍
Mais quelle vidéo !!
C'est très utile, intéressante et très importante, j'apprends beaucoup grâce à vous, un grand merci 😘😍
Je regarde vos vidéos pour étudier avant de mon examen oral, merci beaucoup pour votre travail :)
Bravo!!! Finalmente alguien que lo explica perfecto 😊
ça fait 2 ans que je suis en France et j'ai encore un peu du mal avec ça. Merci pour la vidéo !!!
Bonjour merci beaucoup pierre et noemi bravo pour cette vidéo bon courage bon continuation à bientôt
Vraiment une grande leçon … , tout semble si simple … , qui connaît vraiment la prononciation française ...? :)
MERCI !
Bon dimanche à vous, merci beaucoup pour les cours. mais c'est un peu difficile.
Le dernier exercice été très difficile. Merci pour tes vidéos !
Je me sent heureux quand je regarde vos video des cours car ils sont tres interesants pour tous les gens qui veulent aprendre le frençais comme moi 🌹🌷
Je pratique ces sons en répétant la phrase "Un bon vin blanc."
Super!
je dirais un bon vin Argentin ! :)
Bon bon.. 😊 mc bcp
Un bon vin italien 😉
Merci bcp
Bonsoir ! C'est un plaisir de regarder une tell présentation du matériel ! Tout est très clair. Maintenant je peux m'entraîner. Pierre et Noémi,merci bcp pour votre leçon efficace.
Merci énormément de cette technique de l'avion ! Vous êtes incroyables ! :D
Merci pour vos vidéos. Bonne jornée à vous deux.
مبدع حبيبي بيير انت مدرس خرافي tu es doue
Bonjour. Vous avez raison en disant que la nasale "un" est de plus en plus remplacée dans certaines régions par la nasale "in", notamment à Paris (qui n'est pas le centre du monde contrairement à ce que les parisiens pensent).
D'autant que ceux qui ont tendance à prononcer "lindi" au lieu de "lundi" sont aussi ceux qui pour la plupart ne prononcent plus "empreinte" mais "emprunte". Paradoxe français.
Ce qui, pour moi Français du midi (Provence) est très désagréable à entendre. Ici, comme encore dans beaucoup d'endroits, on fait la différence entre "un" et "in".
Bravo pour votre chaîne, intéressante aussi pour les Français. Je viens régulièrement y faire un tour, toujours avec plaisir.
Je suis d'accord avec toi ; la France n’est pas le seul pays où l’on parle français et pas le mieux ! À Paris, ça fait longtemps qu’on ne la prononce plus, mais dans le Midi on l’emploie toujours. Heureusement, il y a quelques vidéos qui l’enseignent encore. L’Académie de la Langue Française ne l’a pas encore supprimée et on la trouve encore dans le dictionnaires. Si ça continue comme ça, on supprimera aussi le [ɑ], qu’on a tendance à prononcer [a] et le [ə] à remplacer par [ø],
@@francois-lucgauthier3450 You sound like a broken record, granddad.
🥶🥶🥶🥶🥶🤪
Bonjour, Monsieur Pierre, J'ai trouvé les exercices très facile. Un gros calîn du Brésil 🤗🇧🇷
Excellent video!! Merci beaucoup!
كل التقدير والاحترام لك
My teatcher
Bonjour professeurs. Merci beaucoup c'est excellent..
Merci beaucoup monsieur pour tes efforts
Bonjour,Pierre et Noemi,merci beaucoup pour tres video. 👍👍👍👍💯💯💋💋💋
Bonjour mes amis !
Neomi tu nous as manqué 💔💜😙
Merci pour cette leçon Pierre 👍👍👍👍👍
Bon courge.
Merci vraiment pour vous je commence a amiliorer ,
Mercii piere et noemi c'est génial
Tres bon ce video!! 👏👏👏
Vous êtes superbes bonne continuation
Continuez vous etes formidabile
Superbe la vidéo !!! c'est vrai que ces voyelles nasales sont un vrai mal à a tête!!! mas vous avez expliqué superbien et je peux comprendre (au moins comprendre), il faut maintenant s'etrâiner, et je pense que je vais me faire du pack de prononciation, car cela c'est mon talon d'Achile ..., 😥😁
Saludos !!! 👍👍👍
MAGNIFIQUE MERCI
Grand merci
Merci infinimemt du Brésil.
Salut François avec Pierre
*Bon Dimanche* 🙌 💖 📚
Merci beaucoup pierre 👌
Merci beaucoup pour vos efforts 👏👏
Très merci
Le troisième et le quatrième sont trés difficile de produire, parce que en portugais j'ai ces sons et sont très différents. Merci pour m'aider, Pierre et Noemi.
Ne vous en faites-pas, le son « un » est bel et bien vivant au Canada et au Québec.: Un brin brun.
Plus français que les francais ce sont les québécois.
Merci beaucoup vous êtes formidables tout les deux
L'exercice super utile, merci!!
Je suis france mais je suis pas frc je vous j'adore beaucoup
Superbe vidéo !
Merci beaucoup .c'est très utile
Merci!
Remerci à vous deux😘😘😘
Merci beaucoup pierre
Merci bcp! C'est super bien.
Merci beaucoup à tous les deux,👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Merci pour vous😍
Merci on ensemble depuis au 🇲🇱🇲🇱🇲🇱💜🤍
Merci beaucoup
Plus-que-parfait !!!!
La quatrième nasale est encore bien prononcée au Canada! ;)
ouais. Très clairement. (J'habite au Québec).
C'est difficile, mais, merci beaucoup. 🧡😊🧡
Au Québec on prononce encore les quatre voyelle nasales très clairement.
En Alsace aussi. Ce "un" transformé en "in" est une lubie parisienne qui peu à peu envahit toute la France.
Oui, dans le sud ouest de la France aussi, on entend mieux la différence chez ceux qui ont un accent assez prononcé. Le IN est prononcé "Èin(g)” alors que le UN est plutôt prononcé "EUn(g)".
@@patrick67117 🥶😱🤡🤪🤦♂️
@@patrick67117 💩
Merci bien!
MERCI
ramadan karim 😘😘
Bonsoir Mr et Md Pirre, merci beaucoup pour tes efforts , que Dieu vous benisse. Toi qui encore vivent viens a Jésus il t'attend ne compte pas sur demain Parce que après la mort il n'y a pas de repentance "JEAN 3 VERSET 16".
Je trouve très bien
🌺🌹🌺 c’est génial 🌺🌹🌺
Bonjour à tous 🙏🙏🙏
Bien, c'est genial.
Caen, ville du Calvados, en Normandie, se prononce /Kãn/ ( comme "quand")!
this the most difficult pronunciation for me as an Iranian :((( thank u guys...you have been helpful...as always...lots of love
Mwezi bouk
Genial, perfect... j'ai fait le plain !!!🤭🤭🥰🥰🥰
Merci! 🙏 🇧🇷
Buen día, entonces "en" tiene dos sonidos distintos? Ojala me puedan contestar. Gracias
Merci
Merci à vs. les phrofs
Merci pour la vidéo il faut garder distance 1meter
gracias profes
formidable
Tu es vraiment magnifique
Slt les deux bonne continuation
Merci beaucoup c très difficile
Les nasales sont parfois difficiles, mais il y a deux nasales dans ma langue, donc c'est plus facile pour moi de les apprendre.
Super
Bonjour✋🌻🌷comment allez-vous🌺🌹pierre et Noémie💐💐
Bonsoir professeur.
J'espère que vous allez bien.
Est-ce que je peux trouver un livre ou bien un site web qui comprend tous les verbes du 3ème groupe ?
Cordialement
cher Pierre, je voudrais passer l'examen DALF C1 et je voulais acheter votre pack, mais le plus difficile pour moi est la production écrite et je ne sais pas comment cela peut être maîtrisé sans que quelqu'un corrige les produits écrits, que recommanderiez-vous?
Bonjour Pierre ,j'ai un gros probléme d'écriture , c'est la seule chose qui me manque je parle bien je voudrais que tu me donnes quelques conseils .merci beaucoup .
Faites des dictées .
Je peux facilement trouver la correte réponse , mais j'ai pas une bonne pronnociation ni mauvaise vraiment il faut trouver un temps pour d'apprendre à parler et aussi améliorer ma pronnociation , avec le temps je suis sûr que j'arrive à mon but inchallah une année ou plus d'apprendre c'est mieux que j'attends une méthode magique qu'il ne trouve que dans les cerveau et en la réalite je te kiffe mon professeur aussi ma soeur noami .
Salut! J'ai deux questions:
-comment savoir, si on doit lire "en", quelle en est la prononciation? Parce que ça pourrait être comme "chien" ou comme "lentille". Il y a une règle pour le savoir??
-alors, quelle voyelle nasale on utilise en réalité pour dire "un" ou "lundi"?
Merci pour les vidéos!!!
Je suis français et je trouve que c'est une des difficultés de la prononciation du français. "En" est prononcé parfois comme "an" [ɑ̃] et parfois comme "in" [ɛ̃] et il est nécessaire de connaître le mot pour être sûr de bien le prononcer. Une bonne réforme de l'orthographe pourrait peut-être corriger cela en remplaçant par "an" ou par "in" (?). Mais "ien" est toujours prononcé comme dans "chien". Pour "un" 'et aussi dans "lundi" c'est normalement [œ̃], c'est le "eu" [œ] nasalisé des mots comme dans "jeune" et "peur". A l'écoute il est peu différent de "in" [ɛ̃] et la prononciation de cette voyelle nasale n'est pas claire pour tout le monde en France. Mais dans les médias français (télévisions, radios, films, théâtre, etc.) cette distinction entre [ɛ̃] et [œ̃], est très généralement respectée. Dans des mots comme "humble", "défunts", par exemple, on reconnaît bien le [œ̃] ("un" ou "um") nasalisé, donc différent de "in" [ɛ̃]. Ainsi aussi dans l'expression "un instant" qu'on prononce très généralement : [œ̃ n ɛ̃stɑ̃]. Je trouve que "un" (article indéfini masculin de "une", ou numéro) est prononcé [œ̃] par la plupart des gens (je suis du nord ouest de la France) mais après avoir interrogé des personnes, certaines ont du mal à expliquer la différence entre [œ̃] et [ɛ̃]. Pour ma part j'ai toujours bien compris la différence entre les deux et je perçois bien à l'écoute que ce sont deux voyelles nasales distinctes. C'est d'ailleurs surprenant pour moi que des français ignorent cela car dans les médias on marque bien la différence entre "un" et "in". Mais pour des apprenants du français, surtout les débutants, ce n'est pas primordial à savoir car ce sont deux voyelles qui se ressemblent et on est bien compris quand même si on les confond.
La sylabe en peut-elle se prononcer soit avec e nasal sout i nasal? Ça alors?
Bonjour Noémi et Pierre, oui, le département français de l'Ain est le seul qui a son nom dans la plaque automobile (le numéro 1) ...
Mais, en tant que vieux piémontais francophile, permettez-moi de signaler que dans le Midi il n'y a pas de voyelles nasales, qui sont remplacées par des voyelles normales suivies par un "n" naso-vélaire, qui est le même son que le son final du mot anglais thing par opposition au mot thin ... A Marseille on dit pain ou bain avec une "e" bien étroit suivi par ledit "n": pén, bén, etc.
Il n'y a pas que Paris, en France!
Oui Paris n'est pas marseille, et heureusement.
Justement ce n'est pas le même son (Ain, 1) .Ain se prononce [ɛ̃] alors que 1 (un) se prononce [œ̃]. On écarte un peu les lèvres quand on prononce ain ([ɛ̃]) alors que pas du tout quand on dit "un" (1).
Bonjour Pierre et Noemy. Merci pour le video. j'ai un petite question: comment on peut savoir si EN on doit la prononce comme AN o comme IN? Merci
EN comme IN juste à la fin d'un mot (par exemple: ChiEN).
EN se prononce parfois comme IN [ɛ̃] quand il est précedé dˈun /i/, comme dans /rien/ [ʁjɛ̃], /bien/ [bjɛ̃], /chien/ [ʃjɛ̃], etc. et le mot /examen/ [ɛ.gza.mɛ̃]... mais pas toujours ; dans /patient/ [pa.sjɑ̃], il se prononce bien [ɑ̃]. En français, il y a davantage d'exceptions que de règles !
AN se prononce toujours [ɑ̃] mais EN peut aussi se prononcer comme IN [ɛ̃]. Dans le Midi de la France, le AN/EN [ɑ̃], ils ont tendance à le prononcer [ã] ― ainsi qu'au Québec ―, ce qui fait, qu'aussi bien les Français du Nord que les étrangers croient qu'ils prononcent IN [ɛ̃], comme Pierre d'origine du Sud-Ouest qui tend à prononcer [ã].
ON se prononce toujours [ɔ̃]
UN/UM doivent toujours se prononcer [œ̃] :
À jeun [a.ʒœ̃], pas Agen [a.ʒɛ̃]
Parfum [paʶ.fœ̃]
Autun [o.tœ̃], pas hautain [o.tɛ̃]
Aucun [o.kœ̃]
Quelquˈun [kɛl.kœ̃]
Humble [œ̃.blᵊ]
Lundi [lœ̃.di]
etc.
La terminaison -UM se pronomce [ɔm] sauf dans /parfum/ [paʶ.fœ̃]
Noémy prononce mieux que Pierre !
À +
Eiffel, Parisien.