NÉFLIER DU JAPON OU LOQUAT, PETIT ARBRE DÉCORATIF AUX FRUITS DÉLICIEUX. Le Quotidien du Jardin N°429

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ต.ค. 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 429 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
    Jean-Christophe7902 nous pose la question suivante :
    Je vous suggère une présentation du néflier du Japon, arbuste très intéressants à mon avis.
    Néflier du Japon est le nom commun d’Eriobotrya japonica, créé en 1821 par le célèbre botaniste anglais John Lindley (1799 - 1865), qui s’est inspiré du grec ancien erio, laine » et botrys, grappe, référence aux feuilles, jeunes rameaux et bourgeons duveteux. Il existe 36 espèces, famille des Rosacées.
    Le néflier du Japon est en fait originaire des régions montagneuses tempérées du centre-sud de la Chine, mais il est cultivé au Japon depuis plus de 1 000 ans et il a été introduit dans des régions au climat subtropical ou tempéré doux dans le monde entier.
    La plante a été décrite pour la première fois par le missionnaire jésuite polonais et explorateur de la Chine Michal Piotr Boym (1612 - 1659) dans sa Flora sinensis, le premier livre européen d'histoire naturelle sur la Chine (1656).
    C’est de Canton (aujourd’hui Guangzhou), que le célèbre naturaliste britannique Joseph Banks (1743 - 1820) envoya le premier spécimen en Europe en 1784. Il fleurit dans les jardins royaux de Kew à Londres dix ans plus tard.
    En France, les premières plantations ont vu le jour dans les années 1830 dans la région de Toulon (Var).
    Eriobotrya japonica forme un grand arbuste ou un petit arbre à la couronne arrondie, avec un tronc court à l’écorce gris brun et des jeunes branches couvertes d’un duvet gris argenté. Le néflier du Japon mesure entre 4 et 10 m de haut. Adulte, il est rustique jusqu’à -10 °C environ.
    Les feuilles persistantes, de 15 à 25 cm de long, sont alternes, simples, coriaces vert foncé, avec des nervures très apparentes qui donnent à la feuille un aspect gaufré, et le bord dentelé. Les feuilles sont recouvertes à la face inférieure d’une pubescence épaisse jaune-brun à roux.
    Les fleurs à cinq pétales de 2 cm de diamètre et 20 étamines, apparaissent de fin octobre à janvier sur les pousses latérales (floraison sur du bois de l’année). Blanches, réunies par 3 à 10 en panicules rigides, elles exhalent un parfum doux et capiteux d’amande amère et attirent les abeilles. Le néflier du Japon est autofertile. Attention : les boutons avortent s’ils sont soumis à une gelée de -5 °C.
    Le fruit est une baie couramment appelé « loquat », nom dérivé du Cantonais signifiant « orange noire ». Il commence à mûrir au printemps ou en été, selon la température de la région. On appelle aussi la nèfle du Japon bibasse ou bibace, prune chinoises, prune japonaise.
    Les loquats, qui mesurent de 3 à 5 cm de long, ont une forme variable ovale, ronde ou en poire. La peau est lisse ou duveteuse, jaune ou orange, avec une chair acidulée de même couleur. Chaque fruit contient d’une à quatre grosses graines brunes.
    Les bibaces sont récoltées (de préférence avec leur pédoncule) à parfaite maturité, car une fois détachées de l’arbre, elles ne mûrissent plus. Fraîches, il faut les consommer rapidement car elles ne se conservent pas longtemps (maximum une semaine). Vous pouvez aussi en faire de la confiture, de la compote, de la gelée, ou des conserves de fruits au sirop.
    Le néflier du Japon est assez frileux. Il faut l’installer dans un emplacement abrité des vents froids, dans un sol profond, consistant, riche, qui ne se dessèche pas en été. Le calcaire est bien toléré. Vous pouvez sans problème cultiver le néflier du Japon dans un bac de 50 cm de côté.
    Le néflier du Japon, dont il existe des centaines de cultivars (très peu sont proposés dans le commerce en France), se multiplie par greffage en écusson en août (porte-greffe cognassier, pyracantha, ou néflier commun pour la résistance au froid). La première fructification apparaît environ 5 ans plus tard.
    Après la récolte des bibaces, vous pouvez supprimer les rameaux ayant porté des fruits. Taillez au-dessus d’une feuille ou d’une pousse bien placée. Vous favoriserez ainsi le développement de pousses latérales fructifères.
    Le nom Bibacier couramment utilisé pour désigner le néflier du Japon, lui a été donné par les Provencaux. Il dérive du latin bibere qui signifie boire, le bibassier était en langage provençal un ivrogne, quelqu'un qui a l'habitude de boire.
    Le mot bibasse a aussi les significations suivantes :
    Bibasse : désigne en argot une vieille femme.
    Bibasse : désigne une imprimerie dans le langage des typographes.
    Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que cet intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans le numéro 430 nous répondrons à la question suivante :
    Pouvez-vous nous présenter en détail le néflier commun ?

ความคิดเห็น • 12

  • @fredericsiret7827
    @fredericsiret7827 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    J'adore ce fruit ! J'en ai planté un il y a 5 ans il pousse doucement, ses feuilles sont souvent malades, brunissement et sont grignotées. Une vie dure.

  • @madabt8336
    @madabt8336 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    "Níspero" en Argentine, j'ai un petit arbre qui est très beau et qui a des fruits exquis ! Cette année, l'hiver a été très rigoureux : les fruits qui ont reçu les courants d'air gelés sont petits, ceux de l'autre côté, plus abrités, gros, sucrés et juteux. Quelle belle vidéo, merci!

  • @fannylablanche9952
    @fannylablanche9952 3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Les feuilles " cuir " se balayent mal , se compostent mal- il en tombe tout le temps . . Ces fleurs sucrées d'arrière --saison attirent les frelons ! Fruit extra !

  • @nenyo8853
    @nenyo8853 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Bonjour, pas tout-à-fait de rapport avec le sujet d'aujourd'hui, mais que pensez-vous des pots géo-textiles ?
    Présentent-ils vraiment tous ces avantages vantés par les fabricants ? Les avez-vous testés ?
    J'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez.
    Bien à vous 🙏

  • @Charles-xd2ki
    @Charles-xd2ki 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Pas de greffe pas de fruit en partant d un noyau??

    • @gide5489
      @gide5489 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

      J'ai eu plein de fruits cette année par ma quinzaine de néfliers, aucun n'est greffé.

    • @Charles-xd2ki
      @Charles-xd2ki 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@gide5489 ça me rassure

    • @gide5489
      @gide5489 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@Charles-xd2ki rien n'est parfait, certaines années c'est la dèche, sauf si vous habitez sous le 45e parallèle et pas en altitude. Sinon il y a des vidéos sur YT de gens qui prétendent que leurs fruits d'arbres greffés sont bien meilleurs... Il semble que certains arbres dans le Sud souffrent d'une maladie qui fait noircir les fruits sur place. D'ailleurs il est courant là-bas que les gens ne ramassent même pas les nèfles.

  • @beatricevandeborne3088
    @beatricevandeborne3088 3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    J'en ai plusieurs à partir d'un noyau et dans un climat où les gelées n'attaquent pas la floraison, ils portent de nombreux fruits. Pas de greffe donc!

    • @gide5489
      @gide5489 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      La greffe peut permettre de reproduire des néfliers à très gros fruits. Je ne sais pas si cela marcherait par noyaux (ou graines, les puristes vont nous dire que ce ne sont pas des noyaux).

  • @clodinehublard4792
    @clodinehublard4792 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Moi le mien fleurit en ce moment sent très bon mais jamais de fruit il vient d une pousse que l on m à ramener d un voyage

  • @MrSoul974
    @MrSoul974 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Appelé Bibasse à la Réunion 🇷🇪