Et sinon vous pourriez faire une vidéo sur la meilleure école d’ingénieurs francophone dans le monde, l’EPFL (Top15) loin devant l’X (60ème). C’est pour cette raison que 5.000 élèves ingénieurs français, 200 brillants Africains et 136 autres nationalités sont à Lausanne en 2023. L’EPFL recrute les meilleurs bacheliers minimum mention TB spé. Avec 16/20 minimum en maths et en physique ou équivalent. Les frais de scolarité sont faibles à ce niveau académique international d’un montant de 1500 euros/an. Il faut être rigoureux, organisé et travailleur pour appréhender le programme de maths et physique des deux années de prépas françaises lors de la première année à l’EPFL ! À partir de ce très haut niveau d’exigence constant pendant les 5 années d’étude (mais qui permet de garder une vie sociale contrairement bien souvent aux années de prépa.), l’EPFL est devenu la référence internationale des élèves ingénieurs francophones, sans compter son jumelage et ses doubles diplômes avec l’ETH Zurich, notamment en cybersécurité et en génie nucléaire, et une rémunération de sortie entre 85 et 135keuros/an. L’EPFL est aussi la référence francophone internationale pour effectuer un doctorat en collaboration avec les meilleures universités telles que le MIT, Stanford, l’Imperial College, Cambridge, l’ETHZ, Delft UT… Le budget de l’EPFL est de 1 milliards d’euros/an avec +500 laboratoires et groupes de recherche à comparer au budget de 100 millions d’euros/an et aux 23 laboratoires de recherche à l’X en France. L’EPFL propose aussi un double diplôme avec l’X, Centrale-Supélec ou l’Isae-SupAero. En revanche cette école est à déconseiller aux bacheliers qui ne sont pas autonomes en raison d’une grande rigueur à avoir dans l’organisation de son temps de travail personnel.
Les classements internationaux ont beaucoup de mal à classer correctement les écoles d’ingénieurs françaises car ce sont de petites structures Le niveau des polytechniciens est loin devant la 60eme place mondiale et à mon avis meilleur que celui des diplômés de l’EPFL 😊
@@tartiflette_mv5743 Si vous avez raison, alors pourquoi HEC, petite structure et école française, est-elle classée tout en haut des mêmes classements internationaux, tout comme l’INSEAD de Fontainebleau d’ailleurs ? Les écoles d’ingénieurs françaises sont décrochées dans les classements internationaux car 95% des élèves admis à bac+18 mois, après la prépa, ne travaillent plus trop pendant les trois ou quatre années passées dans l’école (vie sportive, associative et festive). Heureusement les 5% de brillants polards maintiennent encore une réputation à l’internationale. Mais dans les trois systèmes scientifiques et d’ingénièrie qui font autorité (Ivy League/universités californiennes+MIT, OxBridge/Imperial, ETH/EPFL) vous devez travailler au rythme de la prépa, mais pendant 5 à 6 ans ! C’est ce qui fait la différence en niveau de sortie d’école que constatent les classements internationaux. C’est la même chose pour les élèves d’HEC et de l’INSEAD qui travaillent dur pendant toute leur scolarité. C’est aussi ce niveau de sortie excellent qui vous explique que de nombre des meilleurs profils africains postulent aujourd’hui à Zurich et Lausanne, ainsi que pour la quasi-gratuité des frais de scolarité par rapport aux universités et écoles anglo-saxonnes.
@@tartiflette_mv5743 Pour être complet, à noter en revanche l’excellent récent Bachelor of science de l’X qui est reconnu internationalement en seulement quelques années. Les élèves de ce cursus étudient très intensément pendant trois ans avec les professeurs de l’X comme enseignants et poursuivent ensuite en master dans le top 40 mondial (OxBridge, ETH/EPFL, MIT, Carnegie Mellon, Columbia…). Certains même réussissent, sans trop de difficulté semble-t-il, l’admission au cycle ingénieur de l’X et de CS, ainsi qu’une belle scolarité.
Pour être complet, sachez en revanche que l’X propose depuis quelques années un Bachelor of science avec un recrutement international. Ce Bachelor s’est taillé une sacrée réputation mondiale. Il permet d’intégrer en master le top 40 dont MIT, Columbia, OxBridge, ETH/EPFL… ainsi que le cycle ingénieur de l’X et de CS. Ce programme de trois années très intenses qualitativement et quantitativement est dispensé par les professeurs de Palaiseau. Je vous invite à consulter le déroulement du programme sur le site de l’X, il est, selon moi, un peu dans l’esprit du CPES Henri 4/Université PSL. L’X lance aussi un nouveau BS-MS X/Columbia en septembre 2024 qui devrait aussi être un grand succès international. Précisions : ces deux programmes sont dispensé en anglais et les frais de scolarité vont de 15.400 à 18.800 euros/an. Ceux du CPES H4/PSL sont eux de 170 euros/an.
@@tartiflette_mv5743 Pour être complet, sachez en revanche que l’X propose depuis quelques années un Bachelor of science avec un recrutement international et qui s’est taillé une sacrée réputation mondiale. Il permet d’intégrer en master le top 40 dont MIT, Columbia, OxBridge, ETH/EPFL… ainsi que le cycle ingénieur de l’X et de CS. Ce programme de trois années très intenses qualitativement et quantitativement est dispensé par les professeurs de Palaiseau. L’X lance aussi un nouveau BS-MS X/Columbia en septembre 2024 qui devrait aussi être un grand succès international. Précisions : ces deux programmes sont dispensé en anglais et les frais de scolarité vont de 15.400 à 18.800 euros/an.
Merci pour la vidéo c'était très intéressant !
Très gros palmarès de Randy, je lui souhaite le meilleur pour sa thèse
J'espère aussi
Énorme travail la team
Merci pour le soutien
Superbe deuxième partie, mais où sont les shorts?😢
Ça arrive
Très inspirant ce Randy !
Un grand merci !
Salut. Moi ce que j’aimerais savoir est-ce qu’après l’X le travail est garanti ? Genre tu auras un bon salaire et tout.
Je te conseille de poser ta question directement à Randy. Tu peux le contacter sur LinkedIn, Randy Zebaze ✨
@@Audeladesfrontieres okay d’accord
Et sinon vous pourriez faire une vidéo sur la meilleure école d’ingénieurs francophone dans le monde, l’EPFL (Top15) loin devant l’X (60ème). C’est pour cette raison que 5.000 élèves ingénieurs français, 200 brillants Africains et 136 autres nationalités sont à Lausanne en 2023. L’EPFL recrute les meilleurs bacheliers minimum mention TB spé. Avec 16/20 minimum en maths et en physique ou équivalent. Les frais de scolarité sont faibles à ce niveau académique international d’un montant de 1500 euros/an.
Il faut être rigoureux, organisé et travailleur pour appréhender le programme de maths et physique des deux années de prépas françaises lors de la première année à l’EPFL ! À partir de ce très haut niveau d’exigence constant pendant les 5 années d’étude (mais qui permet de garder une vie sociale contrairement bien souvent aux années de prépa.), l’EPFL est devenu la référence internationale des élèves ingénieurs francophones, sans compter son jumelage et ses doubles diplômes avec l’ETH Zurich, notamment en cybersécurité et en génie nucléaire, et une rémunération de sortie entre 85 et 135keuros/an.
L’EPFL est aussi la référence francophone internationale pour effectuer un doctorat en collaboration avec les meilleures universités telles que le MIT, Stanford, l’Imperial College, Cambridge, l’ETHZ, Delft UT…
Le budget de l’EPFL est de 1 milliards d’euros/an avec +500 laboratoires et groupes de recherche à comparer au budget de 100 millions d’euros/an et aux 23 laboratoires de recherche à l’X en France.
L’EPFL propose aussi un double diplôme avec l’X, Centrale-Supélec ou l’Isae-SupAero.
En revanche cette école est à déconseiller aux bacheliers qui ne sont pas autonomes en raison d’une grande rigueur à avoir dans l’organisation de son temps de travail personnel.
Les classements internationaux ont beaucoup de mal à classer correctement les écoles d’ingénieurs françaises car ce sont de petites structures
Le niveau des polytechniciens est loin devant la 60eme place mondiale et à mon avis meilleur que celui des diplômés de l’EPFL 😊
@@tartiflette_mv5743 Si vous avez raison, alors pourquoi HEC, petite structure et école française, est-elle classée tout en haut des mêmes classements internationaux, tout comme l’INSEAD de Fontainebleau d’ailleurs ?
Les écoles d’ingénieurs françaises sont décrochées dans les classements internationaux car 95% des élèves admis à bac+18 mois, après la prépa, ne travaillent plus trop pendant les trois ou quatre années passées dans l’école (vie sportive, associative et festive). Heureusement les 5% de brillants polards maintiennent encore une réputation à l’internationale. Mais dans les trois systèmes scientifiques et d’ingénièrie qui font autorité (Ivy League/universités californiennes+MIT, OxBridge/Imperial, ETH/EPFL) vous devez travailler au rythme de la prépa, mais pendant 5 à 6 ans !
C’est ce qui fait la différence en niveau de sortie d’école que constatent les classements internationaux. C’est la même chose pour les élèves d’HEC et de l’INSEAD qui travaillent dur pendant toute leur scolarité.
C’est aussi ce niveau de sortie excellent qui vous explique que de nombre des meilleurs profils africains postulent aujourd’hui à Zurich et Lausanne, ainsi que pour la quasi-gratuité des frais de scolarité par rapport aux universités et écoles anglo-saxonnes.
@@tartiflette_mv5743 Pour être complet, à noter en revanche l’excellent récent Bachelor of science de l’X qui est reconnu internationalement en seulement quelques années. Les élèves de ce cursus étudient très intensément pendant trois ans avec les professeurs de l’X comme enseignants et poursuivent ensuite en master dans le top 40 mondial (OxBridge, ETH/EPFL, MIT, Carnegie Mellon, Columbia…). Certains même réussissent, sans trop de difficulté semble-t-il, l’admission au cycle ingénieur de l’X et de CS, ainsi qu’une belle scolarité.
Pour être complet, sachez en revanche que l’X propose depuis quelques années un Bachelor of science avec un recrutement international. Ce Bachelor s’est taillé une sacrée réputation mondiale. Il permet d’intégrer en master le top 40 dont MIT, Columbia, OxBridge, ETH/EPFL… ainsi que le cycle ingénieur de l’X et de CS. Ce programme de trois années très intenses qualitativement et quantitativement est dispensé par les professeurs de Palaiseau. Je vous invite à consulter le déroulement du programme sur le site de l’X, il est, selon moi, un peu dans l’esprit du CPES Henri 4/Université PSL.
L’X lance aussi un nouveau BS-MS X/Columbia en septembre 2024 qui devrait aussi être un grand succès international. Précisions : ces deux programmes sont dispensé en anglais et les frais de scolarité vont de 15.400 à 18.800 euros/an. Ceux du CPES H4/PSL sont eux de 170 euros/an.
@@tartiflette_mv5743 Pour être complet, sachez en revanche que l’X propose depuis quelques années un Bachelor of science avec un recrutement international et qui s’est taillé une sacrée réputation mondiale. Il permet d’intégrer en master le top 40 dont MIT, Columbia, OxBridge, ETH/EPFL… ainsi que le cycle ingénieur de l’X et de CS. Ce programme de trois années très intenses qualitativement et quantitativement est dispensé par les professeurs de Palaiseau.
L’X lance aussi un nouveau BS-MS X/Columbia en septembre 2024 qui devrait aussi être un grand succès international. Précisions : ces deux programmes sont dispensé en anglais et les frais de scolarité vont de 15.400 à 18.800 euros/an.