@@lamacroavecsacha Une étude publiée en 2019 par des économistes de Berkeley et du MIT analysant l'effet des dépenses publiques en armement, montre qu'une augmentation de 10% des dépenses publiques en défense fait augmenter de 4% les dépenses privées en recherche et développement. Cela monte que lorsque les dépenses publiques augmentent, cela ne s'accompagne pas toujours d'effets d'éviction.
@@pierro2890 Bonjour, merci pour présenter cette étude. Ma vidéo est surtout là pour présenter la théorie de l'effet d'éviction dans le modèle IS-LM :)
Je crois que je tombe amoureux de vous au fur et à mesure que je suis vos vidéos 😅😂. Votre sourire, vos exemples, les mots que vous utilisez, permettent de d'appréhender et de comprendre les choses avec joie et bonheur. Merci beaucoup pour tous que ce que vous faites sur cette chaîne.
Bjr Mme. Vraiment je vous dis ''Bravo'' pour ces explications très simples et compréhensibles sur des sujets complexes. Ce qui est bieen dans votre présentation c'est que Même pour les non initiés c'est facile à comprendre. Bonne continuation.
En tout cas un grand merci madame Sasha, personnellement ça m'a aidé. Vs avez un langage facile et en de termes simple pour expliquer. Plus de vidéos nous fera plaisir
@@lamacroavecsacha je vous en prie. Nous vous attendrons peut être dans les prochaines vidéos, parlant du seigneurage, pourquoi pas de l'effet boule de neige 😊
Effet d'éviction,c'est un phénomène économique qui est caractérisé par la baisse de l'investissement privé dû l'augmentation des dépenses publiques..✌✌🙌
Mais dans votre exemple les 3000€ disponible au compte des parent vont être consommer à hauteur de la propension moyenne à consommer. Est ce que ces dépenses ne sont pas de natyure à écincer l'éviction ?
Merci beaucoup pour cette vidéo !! J’ai une petite confirmation à vous demander, l’effet d’éviction est minimal quand l’investissement réagit faiblement au taux d’intérêt et quand la demande de monnaie réagit fortement au taux d’intérêt ? Et le contraire pour l’effet d’éviction maximal ? Merci d’avance 😊
Bonjour Sacha, Merci beaucoup pour cette vidéo, qui m’a permis de comprendre la théorie (je crois) mais je me pose des questions sur la pratique. Premièrement, nous parlons bien du taux d’intérêt auquel sont rémunérées les obligations ? Puisque l’Etat ne se finance qu’en émettant des obligations souveraines et que tous les investisseurs se précipitent pour les acheter car elles sont sûres, l’idée c’est que pour rester « compétitives », les entreprises doivent proposer des rendements plus élevés et ont donc plus de mal à se financer (et sont évincées) ? En fait, intuitivement, je trouve ça bizarre que la quantité d’investisseurs soit si limitée : j’ai l’impression qu’il y a tellement d’investisseurs sur les marchés financiers que j’ai du mal à me dire que l’émission des obligations souveraines (achetées en quelques minutes même à des taux de rendement très bas) « absorbe » tellement d’investisseurs que les entreprises privées soient laissées sur le carreau… J’espère que ma question est claire ! Merci d’avance :)
Bonjour ! Merci pour ton commentaire ! Alors ce qu’il se passe c’est que l’Etat se finance et donc offre des titres sur le marché. Cette forte offre de titre fait augmenter le taux d’intérêt sur le Marché. Le taux d’intérêt c’est la rémunération des obligations mais surtout le coût de l’emprunt. Quand on parle d’investissement on parle d’emprunt en réalité. Si le taux d’intérêt augmente, ça veut dire que le coût d’emprunt augmente. Donc il y a des entreprises qui ont des projets à faible rentabilité, pour qui le taux d’intérêt sera trop haut. Autrement dit, la rentabilité de leur projet ne compensera pas le taux d’intérêt. Et c’est généralement le cas des petites entreprises. Donc si le taux d’intérêt augmente, moins d’entreprises investiront. Il y a une baisse de l’investissement privé qui est au final causé par la hausse de la dépense publique. Après l’effet d’éviction n’evince jamais totalement l’investissement privé. J’espère que c’est plus clair ! :)
Fascinant. Quelques manipulations algébriques élémentaires supportant un discours purement idéologique. Car enfin, où se trouvent les preuves que cet effet d'éviction, et plus généralement le modèle IS-LM, est vérifié dans l'économie réelle ? En réalité, les hypothèses du modèle IS-LM sont totalement délirantes. Mais bon, votre enthousiasme et votre sourire sont bien agréables.
Sachez que vos cours sauvent à la veille des partiels
Oh merci beaucoup !!
merci de votre tendresse d'apprentissage, vous dégagez une énergie positive qui donne envie d'en apprendre plus sur le modèle IS-LM ! encore merci.
Oh merci beaucoup ! Votre commentaire est très gentil :)
@@lamacroavecsacha Une étude publiée en 2019 par des économistes de Berkeley et du MIT analysant l'effet des dépenses publiques en armement, montre qu'une augmentation de 10% des dépenses publiques en défense fait augmenter de 4% les dépenses privées en recherche et développement. Cela monte que lorsque les dépenses publiques augmentent, cela ne s'accompagne pas toujours d'effets d'éviction.
@@pierro2890 Bonjour, merci pour présenter cette étude. Ma vidéo est surtout là pour présenter la théorie de l'effet d'éviction dans le modèle IS-LM :)
Merci beaucoup !
Vous êtes vraiment pédagogue, c'est clair et ça parait même facile en 10mn alors que je bute sur cette notion depuis plusieurs heures
Je suis ravie !! Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je crois que je tombe amoureux de vous au fur et à mesure que je suis vos vidéos 😅😂.
Votre sourire, vos exemples, les mots que vous utilisez, permettent de d'appréhender et de comprendre les choses avec joie et bonheur.
Merci beaucoup pour tous que ce que vous faites sur cette chaîne.
Bjr Mme.
Vraiment je vous dis ''Bravo'' pour ces explications très simples et compréhensibles sur des sujets complexes. Ce qui est bieen dans votre présentation c'est que Même pour les non initiés c'est facile à comprendre.
Bonne continuation.
En tout cas un grand merci madame Sasha, personnellement ça m'a aidé.
Vs avez un langage facile et en de termes simple pour expliquer. Plus de vidéos nous fera plaisir
Merci beaucoup pour le message ! Ça me fait très plaisir !
@@lamacroavecsacha je vous en prie.
Nous vous attendrons peut être dans les prochaines vidéos, parlant du seigneurage, pourquoi pas de l'effet boule de neige 😊
Effet d'éviction,c'est un phénomène économique qui est caractérisé par la baisse de l'investissement privé dû l'augmentation des dépenses publiques..✌✌🙌
merciiii la vidéo est super, et votre enthousiasme rend la chose plus intéressante!!!!!!
J'ai aimé. l'explication est simple mais très intelligible. bonne continuation
Tous les héros ne porte pas une cape je viens de comprendre cette citation , vous expliquez très bien l'effet d'éviction😊
Merci, c'est super bien expliqué !
Synthétique, claire, rayonnante. Merci
Oh merci !!
Merci beaucoup pour cette vidéo !!! En vous souhaitant une bonne journée
merci de nous avoir expliquer l'origine des relations , chose qui est vraiment non enseignée par nos professeurs! Grand salut .
C'est vraiment super bien expliqué!! Merci beaucoup! Je lis le cours puis je regare les vidéo pour comprendre 🙂
Oh super !! Merci beaucoup :)
Tu es parfaite!! Merci beaucoup pour ton explication!! 😘👍🏼
Ohh avec plaisir !!
Merci pour la video, on attends encore plus pour la macro
Coucou ! Tu as des sujets en particulier qui te plairaient ?
merci tu explique très bien
merci beaucoup !
you are the best explainer
Merci à toi !
super bien expliqué ! continuez comme ça :)
Je n'avais jamais compris ça avant cette vidéo. Grand merci
Oh merci beaucoup pour le commentaire :)
Merci😊ça aide beaucoup pour les révisions
Oh j'en suis ravie !
Merci beaucoup
Avec plaisir !
Pour calculer l’effet d’éviction il faudra toujours calculer 3 Y différents ?
Merci !
Avec plaisir !
Merci beaucoup !!!
Mais dans votre exemple les 3000€ disponible au compte des parent vont être consommer à hauteur de la propension moyenne à consommer. Est ce que ces dépenses ne sont pas de natyure à écincer l'éviction ?
Super merci
Vous gérez
Merci beaucoup pour cette vidéo !! J’ai une petite confirmation à vous demander, l’effet d’éviction est minimal quand l’investissement réagit faiblement au taux d’intérêt et quand la demande de monnaie réagit fortement au taux d’intérêt ? Et le contraire pour l’effet d’éviction maximal ?
Merci d’avance 😊
Le taux d 'interet je n arrive pas a bien saisir il un taux d interet national et international ou quoi ce point n est pas claire
🙏🏿👏🏿👏🏿
Bonjour Sacha,
Merci beaucoup pour cette vidéo, qui m’a permis de comprendre la théorie (je crois) mais je me pose des questions sur la pratique.
Premièrement, nous parlons bien du taux d’intérêt auquel sont rémunérées les obligations ? Puisque l’Etat ne se finance qu’en émettant des obligations souveraines et que tous les investisseurs se précipitent pour les acheter car elles sont sûres, l’idée c’est que pour rester « compétitives », les entreprises doivent proposer des rendements plus élevés et ont donc plus de mal à se financer (et sont évincées) ?
En fait, intuitivement, je trouve ça bizarre que la quantité d’investisseurs soit si limitée : j’ai l’impression qu’il y a tellement d’investisseurs sur les marchés financiers que j’ai du mal à me dire que l’émission des obligations souveraines (achetées en quelques minutes même à des taux de rendement très bas) « absorbe » tellement d’investisseurs que les entreprises privées soient laissées sur le carreau…
J’espère que ma question est claire !
Merci d’avance :)
Bonjour ! Merci pour ton commentaire !
Alors ce qu’il se passe c’est que l’Etat se finance et donc offre des titres sur le marché. Cette forte offre de titre fait augmenter le taux d’intérêt sur le
Marché. Le taux d’intérêt c’est la rémunération des obligations mais surtout le coût de l’emprunt. Quand on parle d’investissement on parle d’emprunt en réalité.
Si le taux d’intérêt augmente, ça veut dire que le coût d’emprunt augmente. Donc il y a des entreprises qui ont des projets à faible rentabilité, pour qui le taux d’intérêt sera trop haut. Autrement dit, la rentabilité de leur projet ne compensera pas le taux d’intérêt. Et c’est généralement le cas des petites entreprises.
Donc si le taux d’intérêt augmente, moins d’entreprises investiront. Il y a une baisse de l’investissement privé qui est au final causé par la hausse de la dépense publique. Après l’effet d’éviction n’evince jamais totalement l’investissement privé.
J’espère que c’est plus clair ! :)
Fascinant. Quelques manipulations algébriques élémentaires supportant un discours purement idéologique. Car enfin, où se trouvent les preuves que cet effet d'éviction, et plus généralement le modèle IS-LM, est vérifié dans l'économie réelle ? En réalité, les hypothèses du modèle IS-LM sont totalement délirantes. Mais bon, votre enthousiasme et votre sourire sont bien agréables.
Meeci
Avec plaisir !
Est ce que l etat peut faire une politique expansioniste en augmentant les impots????
Oui, mais plutôt en les faisant baisser :)
Comment diminuer la massa monetaire ???
Par quel outil on revalue et on devalue la monnaie????
Comment valoriser et devaloriser la monnaie???
Tu es la fille de Daniel Cohen ?? Je lis son livre là
Je n’ai aucun lien de parenté avec Daniel Cohen ! :)