Monsieur l'abbé Raffray m'avait envoyé un mail lorsque j'étais en crise spirituelle et lorsque je me posais des questions, mail argumenté,très fin et très charitable. Il est un super pédagogue et un homme hyper compétent et cultivé. Merci de l'inviter et de lui laisser 1h pour parler de Saint Thomas et d'Aristote. 😎 Je vais avoir mon premier cours de catéchisme ce soir, qu'il sache,s'il me lit, que je pense à lui.
@@Antifapourtoujours bonjour 🌞😃ouaw c'est super ça, bienvenue dans Notre Église ! Que le Seigneur vous comble de ses grâces par l'intermédiaire de notre Dame la très sainte Vierge Marie 🌹🎚️🌹. A côté de toutes les nouvelles troublantes actuelles je suis toujours en joie Quand j'apprends qu'un frère ou une sœur s'est converti ! Bien à vous prenez soin de vous corps et âme 🙏.Amen et bon dimanche 🎚️🕯️🎚️.
00:00 Intro 3:55 Quatre causes 10:04 Cause finale : finalisme 30:40 Cause efficiente : origine naturelle de la société 46:58 Cause matérielle : principe de responsabilité et corps intermédiaires 52:52 Cause formelle : politique vertueuse
Je viens d'écouter et c'est excellent ! Il faut vraiment penser à la responsabilité qu'on a dans toutes les choses de la vie, et ne pas penser uniquement à ses droits. ;)
J'aimerais bien que les idéologues, philosophes modernes, lucifériens, hermétistes, kabbalistes et ésotéristes de tout acabit puissent revenir à ce bon sens de la philosophie réaliste et des penseurs de l'Église Catholique. Si ce n'est pas donné à tous d'avoir la foi, on pourrait au moins s'entendre sur le Sens Commun des choses et l'ordre naturel. L'avenue du Sens Commun, des bons principes métaphysiques et de l'ordre observé peut aussi nous amener sur une voie de compréhension métaphysique de Dieu. Ensuite, il suffit de démontrer que les valeurs chrétiennes sont les meilleures valeurs pour fonder une société ordonnée et libre.
Comme le disait Julien le Grand, si le christianisme est la vérité, qu'ils n'apprennent aux autres que leur bible et qu'ils se taisent au sujet de ce qu'ils n'ont pas produit, à savoir les connaissances "païenne".
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 4:2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 4:3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
La seule référence, le seul Maître, notre Berger c'est Jésus-Christ . À l'image du serpent en Éden, le catholicisme se charge de faire mentir Dieu en l'accusant que ses commandements sont des charges trop lourdes à porter, et ainsi vous incitez à désobéir aux commandements et de vous faire croire, que, ce faisant vous seriez libre et aussi intelligent que votre Créateur. Abandonnez ce chemin de mensonge qui vous emmène directement dans les griffes du diable. Si on ne connaît plus Jésus de nos jours c'est bien parce que le catholicisme l'a rendu inaudible et inaccessible. Tellement d'altération des Écritures Saintes, Tellement d'exactions, Tellement de manipulations et de mensonges à propos des Œuvres de Dieu le Père... Après avoir dominé par la tyrannie, la torture, les bûchers, le catholicisme donnait plus d'importance au pape que à Dieu. En vertu de ce principe le mensonge le vol le parjure le meurtre est non seulement pardonnable mais méritoire quand ils servent l'intérêt de l'église catholique. Dans vos déguisements vous vous êtes insinués dans les bureaux de l'état, conseillers des rois, dirigeants politiques corrompus vous avez incités aux génocides. Maintenant que le monde entier vous déteste, maintenant que vous êtes percer à jours, alors que vous protégez des milliers de pédophiles dans vos monastères , pensez-vous sincèrement que le publique vous reconnaisse comme porteurs de la Parole de Dieu ? Vos églises se vident, votre secte criminelle est pratiquement morte, sauf pour les mafieux dont votre banque sert à blanchir l'argent du crime . Et ainsi malgré l'apparence sainte que vous souhaiteriez transmettre, vous restez des criminels au yeux des humains et aux yeux de Dieu .
OUI on peut de piser la question de savour si l humain aujourd'hui sait à quoi il s engage ou s il suit un mouvement ou juste un rêve . Les universités sont encombrées d errants
1.00.00: ha bon? Aristote parlait de 'saints' au 4em siècle av JC ? 😏🤔 1.11.00: bizarrement les chrétiens ne disaient pas cela avant leur subversion de l'empire romain 😏
Je ne suis pas très en accord avec ce que dit l;abbé Raffray sur le nominalisme des Tri Yann en 39.48 . Tout d'abord c'est un texte de Morvan Lebesque, extrait de "Comment peut-on être Breton,". Je ne suis familier en rien avec Aristote, mais si j'ai bien compris l'exposé, il me semble que dans la question "qu'appelons nous ÊTRE Breton, il y a la question de la cause finale, il me semble légitime de vouloir définir en quoi cela consiste. Morvan Lebesque dit : "J'ai longtemps ignoré que j'étais Breton", ça veut bien dire que c'est une qualité, un être-au-monde qui existait en lui, et qu'il a "reconnu" dans sa quête, a la suite d'une découverte qui l'a ému. Et cette cause finale, réclame une cause efficiente : la nécessité, à chaque génération, que des Bretons se disent Bretons et se réclament de la Bretagne et la construisent en tant que Bretons. La cause formelle, c'est à dire la configuration de ce que devrait prendre La Bretagne (autonomie, région, indépendance, etc), devient relativement secondaire, en rapport avec cette terrible fragilité : la Bretagne doit ETRE dans les consciences humaines pour pouvoir exister. Il en est me semble t-il ainsi pour toutes les choses humaines.
L'exemple sexuel est fâcheux à plus d'un titre, notamment parce qu'Aristote ne vous aurait surement pas donné cette réponse ;). Un acte sexuel qui ne r"emplit pas seulement" la finalité ne signifie pas qu'il s'y oppose.
Surtout que l'acte sexuel peut avoir pour finalité simplement de donner du plaisir à son amour, assembler son âme avec sa partenaire, renforcer un couple. Le clitoris en est la preuve, que le sexe sert aussi au plaisir.
J'ai entendu que ça a été fait car ils devaient donner tous leurs bien à l'église, et que s'ils avaient une famille du coup ça faisait un manque à gagner.. juste une histoire d'argent, il paraît
Très bonne conférence qui synthétise un long travail de réflexion. Sinon chers amis Francs : La Bretagne est une authentique NATION ! Cessez de parler de région, nous ne sommes en rien comparable à la Champagne et au Poitou. Je trouve étonnant qu'un prêtre de la Saint Eglise Catholique reprenne le vocabulaire de la République française, destructrice des petites patries.
Il est difficile de s'exprimer autrement dans le cadre de réflexion que propose l'abbé: Le mot nation désigne généralement un peuple. N'existant pas (pour le moment) d'état breton, il est difficile de parler de l'endroit sans employer le terme de région.
@@chatguigneux3686 Le mot nation désigne un peuple, il n'y a certes pas pour l'instant d'Etat breton, mais il y a toujours le peuple breton, donc la nation bretonne.
@@argroazvrezhon7656 nous sommes d'accord mais vous avez écrit « la Bretagne est une authentique Nation ! ». La contrée reste une région, un territoire si l'on préfère ce terme apprécié de nos chers technocrates parisiens.
Monsieur l'abbé Raffray, je pense que vous donnez l'impression d'être contre les droits de l'Homme ou ceux de l'homme et du citoyen. Si c'est le cas, vous allez droit sur un mur, je crois. Il me semble qu'il serait plus porteur de travailler avec les chartes des droits que contre celles-ci. La réalité que je perçois montre qu'elles constituent le credo de la laïcité et de la culture ambiante. Ceci ne signifie pas qu'il faille bénir leurs effets pervers. Il serait préférable d'oeuvrer pour un équilibre entre les droits, libertés, responsabilités, devoirs et obligations. Le simple fait de mentionner que l'être humain n'aurait «que le droit de mourir et d'aller en enfer» n'est rien pour attirer l'écoute des moins laïcistes. Par contre, ce serait suffisant pour alimenter la haine de nos ennemis. Je crois que l'humain est un être libre et responsable; celui qui n'est pas responsable n'est pas d'avantage libre. UdP
Tout est camps désormais sauf la Loi Entre le catholicisme et les "droits du transhumain" (c'est pour bientôt!) il faut choisir nettement et sans concessions, je pense
Je comprends pourquoi les eglises sont vides,c'est de l intellectualisme pur Aristote était un etre humain, peut-être un penseur mais pas la vérité ! Dieu est au dessus de tout, C'est la parole biblique qu il faut enseigner, et non pas st thomas d aquin, un pelerin comme nous Comme Daujat, et d autres pelerins Vous mélangez la philo avec tout dedans , c'est impressionnant
Débile la morale chrétienne sur la sexualité. Avoir une sexualité épanouie avec sa femme permet d'avoir une vie de couple heureuse et donc de pouvoir accueillir un enfant dans les meilleures conditions. Des couples qui ne font l'amour que pour procréer ça doit pas être une ambiance rigolote dans la famille...
C'est assez triste de penser que la sexualité est le centre du bonheur de la famille. Avec cette logique, passé un certain âge, il n'y a donc plus d'union entre les époux parce qu'il n'y a plus d'union charnelle ? :') La morale chrétienne dit que c''est Dieu le véritable ciment de la famille. La sexualité est importante aussi, et ce serait même un péché de rester dans la chasteté alors que notre état de vie qui appelle à la sexualité pour la procréation (ce pourquoi les familles chrétiennes sont nombreuses, et c'est une grande joie). La sexualité doit cependant rester à sa place, ne pas devenir une passion désordonnée comme la société actuelle l'encourage. Dieu vous bénisse
C'est quand même étonnant de voir autant de débilités en un commentaire. Déjà, il faudrait nous définir ce que c'est qu'une sexualité épanouie. Ensuite, faire de la satisfaction des plaisirs concupiscent, la base du bonheur est probablement la pire chose que la morale républicaine ait inventé. La conséquence, c'est bien sûr la dérégulation des comportements, et tout ce qu'il s'ensuit. Les hommes de notre temps doivent pouvoir s'arrêter et faire le bilan de cette morale. Depuis qu'il y a eu ce qu'ils appellent la libération sexuelle, les hommes et les femmes ne sont pas pour autant, plus heureux. Bien des études montrent que le nombre de gens en situation de détresse et de solitude a fortement , autant que les divorces. Il y en aura pour toute une journée pour citer les conséquences de cette morale fondée sur le plaisir et les libéralités. En cherchant à maîtriser la sexualité, en la ramenant à ses fonctions essentielles, la morale chrétienne a vu très tôt qu'un manque d'encadrement dans ce domaine ouvrirait la porte à l'avilissement de l'homme.
@@foumanegeorges6697 je ne parle pas de déviances sexuelles de ces dernières décennies mais d'une sexualité épanouie avec sa femme. Le sexe ne sert pas qu'à la reproduction il a aussi une fonction essentielle pour se sentir bien et avoir un système hormonal en bonne santé. Vous savez dans l'antiquité les gens étaient plus heureux et vivaient plus longtemps qu'à partir du moment où la yahvisme oriental (le christianisme) s'est imposé. Le christianisme n'est pas homophobe il est en réalité heterophobe : il est la doctrine d'homosexuels refoulés frustrés qui ne prenant aucun plaisir avec les femmes ont voulu empêcher les autres d'en avoir, alors même que la nature nous incite à prendre du plaisir dans une sexualité équilibrée et épanouie.
@@foumanegeorges6697 Le sexe n'a pas pour seul but que la procréation. La sexualité est également un acte motivé par le plaisir de partager sa chaire avec la personne qu'ont aime.
😂😂😂😂 Oui on voit comment les familles sont déchiré aujourd'hui pourtant, les gens baisent comme des porcs... Résultats les familles sont complètement détruites, il n'y a plus de parents, plus de familles. Tu as une explication ??
Conférence très intéressante . Merci . On comprend mieux pourquoi Gérald Moussa est en pleine panique avec cela alors que les fr3r3s mu/su/m4ns t3rr0rr/st3s ne sont surtout pas inquiétés par lui ... 🤡
Monsieur l'abbé Raffray m'avait envoyé un mail lorsque j'étais en crise spirituelle et lorsque je me posais des questions, mail argumenté,très fin et très charitable. Il est un super pédagogue et un homme hyper compétent et cultivé. Merci de l'inviter et de lui laisser 1h pour parler de Saint Thomas et d'Aristote. 😎
Je vais avoir mon premier cours de catéchisme ce soir, qu'il sache,s'il me lit, que je pense à lui.
Super, bon courage pour le caté ! Je suis super content pour toi ! Je vais prier pour toi !
@@sarrumac
Merci, ça sera réciproque, je vais aussi prier pour toi !!
Je sors du KT, c'est super bien !
Merci pour votre gratitude '' pour ceux qui vous font du bien '.
Rendons grâce' '.
J'ai été baptisé depuis 😎
@@Antifapourtoujours bonjour 🌞😃ouaw c'est super ça, bienvenue dans Notre Église !
Que le Seigneur vous comble de ses grâces par l'intermédiaire de notre Dame la très sainte Vierge Marie 🌹🎚️🌹.
A côté de toutes les nouvelles troublantes actuelles je suis toujours en joie Quand j'apprends qu'un frère ou une sœur s'est converti !
Bien à vous prenez soin de vous corps et âme 🙏.Amen et bon dimanche 🎚️🕯️🎚️.
00:00 Intro
3:55 Quatre causes
10:04 Cause finale : finalisme
30:40 Cause efficiente : origine naturelle de la société
46:58 Cause matérielle : principe de responsabilité et corps intermédiaires
52:52 Cause formelle : politique vertueuse
Je viens d'écouter et c'est excellent ! Il faut vraiment penser à la responsabilité qu'on a dans toutes les choses de la vie, et ne pas penser uniquement à ses droits. ;)
Tellement inspirant et concret. Incroyable !
Je vous suis très reconnaissant
Je viens de passer un grand moment à l’écoute de votre conférence. Merci , infiniment.
J’adore ce prêtre ! Un vrai soldat 🙌🏻 Deus Vult
On n'adore que le Seigneur. Adorer veut dire rendre culte. Les mots ont un sens. C'est important. Ceci dit vous avez raison. Il est très bon!
@@ANNA-tv2wo je sais. C’est plus une manière de parler
@@ANNA-tv2wo oui
@@ANNA-tv2wo oui
@@ANNA-tv2wo yy
Super cours de l'abbé Raffray, 1ère video de l'année 2021. Force & Joie
Passionnant, merci Mr l'abbé.
Merci beaucoup, Monsieur l'abbé : c'était une véritable "dégustation philosophique". J'espère bientôt pouvoir échanger avec vous.
Clair et lumineux
On est devenu vraiment des riens .. plein de riens .. la moisson va faire mal
Il est encore temps
✝️❤
Vraiment excellent 👌
Très belle conférence
Excellent
J'aimerais bien que les idéologues, philosophes modernes, lucifériens, hermétistes, kabbalistes et ésotéristes de tout acabit puissent revenir à ce bon sens de la philosophie réaliste et des penseurs de l'Église Catholique. Si ce n'est pas donné à tous d'avoir la foi, on pourrait au moins s'entendre sur le Sens Commun des choses et l'ordre naturel. L'avenue du Sens Commun, des bons principes métaphysiques et de l'ordre observé peut aussi nous amener sur une voie de compréhension métaphysique de Dieu. Ensuite, il suffit de démontrer que les valeurs chrétiennes sont les meilleures valeurs pour fonder une société ordonnée et libre.
Alors comme ça ont parle de moi ?😉
What's the name of the song in the beginning of the video?
Excellent, bravo
Excellent. Merci 🙏🏼
Comme le disait Julien le Grand, si le christianisme est la vérité, qu'ils n'apprennent aux autres que leur bible et qu'ils se taisent au sujet de ce qu'ils n'ont pas produit, à savoir les connaissances "païenne".
Le christianisme ne se limite pas à la bible. Le catéchisme enseigne des choses qui n'y sont pas.
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4:2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4:3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Le nomadisme , c'est exactement l'idéalisme du mondialisme
La seule référence, le seul Maître, notre Berger c'est Jésus-Christ . À l'image du serpent en Éden, le catholicisme se charge de faire mentir Dieu en l'accusant que ses commandements sont des charges trop lourdes à porter, et ainsi vous incitez à désobéir aux commandements et de vous faire croire, que, ce faisant vous seriez libre et aussi intelligent que votre Créateur.
Abandonnez ce chemin de mensonge qui vous emmène directement dans les griffes du diable.
Si on ne connaît plus Jésus de nos jours c'est bien parce que le catholicisme l'a rendu inaudible et inaccessible.
Tellement d'altération des Écritures Saintes, Tellement d'exactions, Tellement de manipulations et de mensonges à propos des Œuvres de Dieu le Père...
Après avoir dominé par la tyrannie, la torture, les bûchers, le catholicisme donnait plus d'importance au pape que à Dieu.
En vertu de ce principe le mensonge le vol le parjure le meurtre est non seulement pardonnable mais méritoire quand ils servent l'intérêt de l'église catholique.
Dans vos déguisements vous vous êtes insinués dans les bureaux de l'état, conseillers des rois, dirigeants politiques corrompus vous avez incités aux génocides.
Maintenant que le monde entier vous déteste, maintenant que vous êtes percer à jours, alors que vous protégez des milliers de pédophiles dans vos monastères , pensez-vous sincèrement que le publique vous reconnaisse comme porteurs de la Parole de Dieu ?
Vos églises se vident, votre secte criminelle est pratiquement morte, sauf pour les mafieux dont votre banque sert à blanchir l'argent du crime . Et ainsi malgré l'apparence sainte que vous souhaiteriez transmettre, vous restez des criminels au yeux des humains et aux yeux de Dieu .
Merci. Vive le Christ Roi!
Opposition entre l' intérêt général de la société moderne et le bien commun de la société traditionnelle...
OUI on peut de piser la question de savour si l humain aujourd'hui sait à quoi il s engage ou s il suit un mouvement ou juste un rêve . Les universités sont encombrées d errants
Merc
1.00.00: ha bon? Aristote parlait de 'saints' au 4em siècle av JC ? 😏🤔
1.11.00: bizarrement les chrétiens ne disaient pas cela avant leur subversion de l'empire romain 😏
Brillant
On approche
Je ne suis pas très en accord avec ce que dit l;abbé Raffray sur le nominalisme des Tri Yann en 39.48 . Tout d'abord c'est un texte de Morvan Lebesque, extrait de "Comment peut-on être Breton,". Je ne suis familier en rien avec Aristote, mais si j'ai bien compris l'exposé, il me semble que dans la question "qu'appelons nous ÊTRE Breton, il y a la question de la cause finale, il me semble légitime de vouloir définir en quoi cela consiste. Morvan Lebesque dit : "J'ai longtemps ignoré que j'étais Breton", ça veut bien dire que c'est une qualité, un être-au-monde qui existait en lui, et qu'il a "reconnu" dans sa quête, a la suite d'une découverte qui l'a ému. Et cette cause finale, réclame une cause efficiente : la nécessité, à chaque génération, que des Bretons se disent Bretons et se réclament de la Bretagne et la construisent en tant que Bretons. La cause formelle, c'est à dire la configuration de ce que devrait prendre La Bretagne (autonomie, région, indépendance, etc), devient relativement secondaire, en rapport avec cette terrible fragilité : la Bretagne doit ETRE dans les consciences humaines pour pouvoir exister. Il en est me semble t-il ainsi pour toutes les choses humaines.
Le progrès n 'est signé d 'évolution ( cardinal Daenels )
L'exemple sexuel est fâcheux à plus d'un titre, notamment parce qu'Aristote ne vous aurait surement pas donné cette réponse ;). Un acte sexuel qui ne r"emplit pas seulement" la finalité ne signifie pas qu'il s'y oppose.
Surtout que l'acte sexuel peut avoir pour finalité simplement de donner du plaisir à son amour, assembler son âme avec sa partenaire, renforcer un couple. Le clitoris en est la preuve, que le sexe sert aussi au plaisir.
Est ce naturel de ne pas avoir de sexualité, et pas voie de conséquence pas d'enfant chez les pretres ?
J'ai entendu que ça a été fait car ils devaient donner tous leurs bien à l'église, et que s'ils avaient une famille du coup ça faisait un manque à gagner.. juste une histoire d'argent, il paraît
Très bonne conférence qui synthétise un long travail de réflexion. Sinon chers amis Francs : La Bretagne est une authentique NATION ! Cessez de parler de région, nous ne sommes en rien comparable à la Champagne et au Poitou. Je trouve étonnant qu'un prêtre de la Saint Eglise Catholique reprenne le vocabulaire de la République française, destructrice des petites patries.
Il est difficile de s'exprimer autrement dans le cadre de réflexion que propose l'abbé:
Le mot nation désigne généralement un peuple.
N'existant pas (pour le moment) d'état breton, il est difficile de parler de l'endroit sans employer le terme de région.
@@chatguigneux3686 Le mot nation désigne un peuple, il n'y a certes pas pour l'instant d'Etat breton, mais il y a toujours le peuple breton, donc la nation bretonne.
@@argroazvrezhon7656 nous sommes d'accord mais vous avez écrit « la Bretagne est une authentique Nation ! ». La contrée reste une région, un territoire si l'on préfère ce terme apprécié de nos chers technocrates parisiens.
Monsieur l'abbé Raffray, je pense que vous donnez l'impression d'être contre les droits de l'Homme ou ceux de l'homme et du citoyen. Si c'est le cas, vous allez droit sur un mur, je crois. Il me semble qu'il serait plus porteur de travailler avec les chartes des droits que contre celles-ci. La réalité que je perçois montre qu'elles constituent le credo de la laïcité et de la culture ambiante. Ceci ne signifie pas qu'il faille bénir leurs effets pervers. Il serait préférable d'oeuvrer pour un équilibre entre les droits, libertés, responsabilités, devoirs et obligations. Le simple fait de mentionner que l'être humain n'aurait «que le droit de mourir et d'aller en enfer» n'est rien pour attirer l'écoute des moins laïcistes. Par contre, ce serait suffisant pour alimenter la haine de nos ennemis. Je crois que l'humain est un être libre et responsable; celui qui n'est pas responsable n'est pas d'avantage libre. UdP
C'è serait dommage d'entourer un phare de persiennes, on perdrait en lumière. S'il éblouit, ma foi, c'est dans sa nature.
@@christianboland Dans le contexte de mon propos, qu'est-ce qui constitue pour vous le phare?
Tout est camps désormais sauf la Loi
Entre le catholicisme et les "droits du transhumain" (c'est pour bientôt!) il faut choisir nettement et sans concessions, je pense
Je comprends pourquoi les eglises sont vides,c'est de l intellectualisme pur
Aristote était un etre humain, peut-être un penseur mais pas la vérité !
Dieu est au dessus de tout,
C'est la parole biblique qu il faut enseigner, et non pas st thomas d aquin, un pelerin comme nous
Comme Daujat, et d autres pelerins
Vous mélangez la philo avec tout dedans , c'est impressionnant
Pour information : Saint Thomas d'Aquin est la réincarnation d'Aristote et qui s'est réincarné en l'individualité de Rudolf Steiner .
Vous trollez, j'espère ? PTDR
Et Jean-paul Sartre le frère maléfique de saint Thomas sur 17 générations, faut l'savoir ;)
Débile la morale chrétienne sur la sexualité. Avoir une sexualité épanouie avec sa femme permet d'avoir une vie de couple heureuse et donc de pouvoir accueillir un enfant dans les meilleures conditions. Des couples qui ne font l'amour que pour procréer ça doit pas être une ambiance rigolote dans la famille...
C'est assez triste de penser que la sexualité est le centre du bonheur de la famille. Avec cette logique, passé un certain âge, il n'y a donc plus d'union entre les époux parce qu'il n'y a plus d'union charnelle ? :') La morale chrétienne dit que c''est Dieu le véritable ciment de la famille. La sexualité est importante aussi, et ce serait même un péché de rester dans la chasteté alors que notre état de vie qui appelle à la sexualité pour la procréation (ce pourquoi les familles chrétiennes sont nombreuses, et c'est une grande joie). La sexualité doit cependant rester à sa place, ne pas devenir une passion désordonnée comme la société actuelle l'encourage. Dieu vous bénisse
C'est quand même étonnant de voir autant de débilités en un commentaire. Déjà, il faudrait nous définir ce que c'est qu'une sexualité épanouie. Ensuite, faire de la satisfaction des plaisirs concupiscent, la base du bonheur est probablement la pire chose que la morale républicaine ait inventé. La conséquence, c'est bien sûr la dérégulation des comportements, et tout ce qu'il s'ensuit. Les hommes de notre temps doivent pouvoir s'arrêter et faire le bilan de cette morale.
Depuis qu'il y a eu ce qu'ils appellent la libération sexuelle, les hommes et les femmes ne sont pas pour autant, plus heureux. Bien des études montrent que le nombre de gens en situation de détresse et de solitude a fortement , autant que les divorces. Il y en aura pour toute une journée pour citer les conséquences de cette morale fondée sur le plaisir et les libéralités.
En cherchant à maîtriser la sexualité, en la ramenant à ses fonctions essentielles, la morale chrétienne a vu très tôt qu'un manque d'encadrement dans ce domaine ouvrirait la porte à l'avilissement de l'homme.
@@foumanegeorges6697 je ne parle pas de déviances sexuelles de ces dernières décennies mais d'une sexualité épanouie avec sa femme. Le sexe ne sert pas qu'à la reproduction il a aussi une fonction essentielle pour se sentir bien et avoir un système hormonal en bonne santé.
Vous savez dans l'antiquité les gens étaient plus heureux et vivaient plus longtemps qu'à partir du moment où la yahvisme oriental (le christianisme) s'est imposé.
Le christianisme n'est pas homophobe il est en réalité heterophobe : il est la doctrine d'homosexuels refoulés frustrés qui ne prenant aucun plaisir avec les femmes ont voulu empêcher les autres d'en avoir, alors même que la nature nous incite à prendre du plaisir dans une sexualité équilibrée et épanouie.
@@foumanegeorges6697 Le sexe n'a pas pour seul but que la procréation. La sexualité est également un acte motivé par le plaisir de partager sa chaire avec la personne qu'ont aime.
😂😂😂😂
Oui on voit comment les familles sont déchiré aujourd'hui pourtant, les gens baisent comme des porcs...
Résultats les familles sont complètement détruites, il n'y a plus de parents, plus de familles.
Tu as une explication ??
Conférence très intéressante . Merci .
On comprend mieux pourquoi Gérald Moussa est en pleine panique avec cela alors que les fr3r3s mu/su/m4ns t3rr0rr/st3s ne sont surtout pas inquiétés par lui ... 🤡