Faut-il détester les hommes ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ก.ย. 2024
  • En ce moment il y a une VENTE PRIVÉE sur Eve and co, il y a -50% sur tout le site.
    Tu as 10€ OFFERTS sur ta commande avec mon code : CAROLOGIE
    eve-and-co.com...
    Si tu aimes mon travail et que tu veux aider cette chaîne à rester la plus autonome possible financièrement en plus de remplir mon frigo : fr.tipeee.com/...
    Ma chaîne de sociologie : • Bienvenue !!
    Mon e-mail : la_carologie@hotmail.com
    Mon Instagram : la_carologie
    Vidéos citées :
    La Terreur Féministe : • La Terreur Féministe
    Ma mini-série "Le conflit n'est pas une agression" : • Le conflit n'est pas u...

ความคิดเห็น • 338

  • @marcdurant21CR
    @marcdurant21CR 5 หลายเดือนก่อน +25

    Je suis souvent surpris par ta capacité à maîtriser un sujet, à le vulgariser, ajouter des références. Vraiment un plaisir et un intérêt à t'écouter.

  • @teafollet5361
    @teafollet5361 5 หลายเดือนก่อน +12

    Pour avoir parlé avec pas mal de gars de ce sujet, j'ai l'impression que c'est aussi ces tendances misandres qui font perdre du crédit au féminisme auprès de plein d'hommes… Je suis convaincue que c'est une mentalité qui divise plus que ne rassemble.

  • @1et1fonttroisindeniablemen66
    @1et1fonttroisindeniablemen66 6 หลายเดือนก่อน +39

    J’aimerai ajouter sur le point de « l’essentialisme positif » que pour moi ça rajoute également un danger dans le sens où définir qu’une personne n’appartenant pas à ce groupe soit homme cis , etc… est forcément « safe » voile les violences et les comportements intersectionnels problématiques qu’on peut rencontrer dans une communauté en particulier . Venir définir que tout ce qui est comme nous est bien c’est oublier que parmis les « votres » il y’a aussi des personnes problématique, des individus dont il faut être méfiant …
    C’est évidemment normal de se sentir plus en sécurité face à une personne qui d’apparence partage les même valeurs que nous mais nous ne sommes pas tous au même niveaux de réflexions et ou de « de construction » et je trouve que c’est aussi important d’insister sur le fait que tout le monde peut être un problème et l ‘as été / le sera un moment donné. Il faut donc davantage se concentrer sur ce qu’à à apporter l’individu sur l’instant T , plutôt que sur sa prétention à être , ou son semblant d’identité.

  • @lisademaertelaere1452
    @lisademaertelaere1452 6 หลายเดือนก่อน +32

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est une réflexion hyper intéressante. J’ai toujours considéré que penser « je déteste les hommes » faisait du bien à ma santé mentale mais je sentais que ça posait problème en même temps. Merci de m’avoir éclairée, bisous !!

    • @lisapsn5200
      @lisapsn5200 6 หลายเดือนก่อน +3

      J'ai le même point de vue ! Ça me fait penser à la fin du spectacle Nanette d'Hannah Gadsby, où elle dépose sa colère tout en disant bien qu'elle sait que cette colère est infertile et pas souhaitable à l'échelle sociétale. Tout est question de faire la différence entre ce qui est souhaitable à l'échelle individuelle et ce qui l'est à l'échelle de la communauté (mais c'est pas toujours facile à conceptualiser !)

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark 6 หลายเดือนก่อน +1

      @@lisapsn5200
      J'ai envie de faire le chieur mansplainer lol, mais y'a des mecs qui ont besoin structurellement d'une bonne claque de misandrie pour piger des trucs, faut gueuler et choquer pour se faire entendre, et y'a des femmes qui utilisent la misandrie comme justification de patterns toxiques pour elles mème, dans leur process de sortie du safe-space trauma, ça fait stagner et ça nourrit le trigger permanent.
      C'est plus que la misandrie, ou la misogynie gay, ou le racisme anti-blanc, la "normiephobie primaire" dont je me revendique à l'occasion (autiste), ça a un sens dans des moment, et ça fait pas toujours du mal à certains et certaines de l'entendre, et ça fait souvent plus de mal à soi en nous maintenant dans notre cringe de victime trauma... statut légitime mais qui intériorisé pleins de trucs nuls pour nous mèmes.
      Y'a souvent un moment pour ça, et y'a une distance à avoir, faut une dose de sarcasme et de conscience de son aliénation, mais quand mème leur en foutre une bonne couche à ces X la, parce que ça fait du bien et qu'on se sent entre nous, compris, fort en communauté. Le piège c'est d'en faire une identité, d'y croire sans recul et premier degré.
      C'est ton pote existentiel, il est stylé mais il est cringe et toxique. A petite dose son art de la punchline il fait du bien, mais il est envahissant et il faut lui faire comprendre qu'on se voit qu'a l'occasion quoi.

  • @Jg_1234-h6b
    @Jg_1234-h6b 6 หลายเดือนก่อน +24

    Mais tu es vraiment d'utilité publique carolina❣ et cette vidéo PÉPITE

  • @Aisuri2049
    @Aisuri2049 6 หลายเดือนก่อน +17

    Carolina, je voulais te dire à quel point j'aime le tournant que ta chaîne prend depuis un moment^^ et merci de dénoncer l'essentialisme et le radicalisme tout en gardant une ouverture bienveillante^^...
    Personnellement j'étais relativement engagée dans les luttes féministes et LGBT avant, mais j'ai peu à peu ressenti un malaise sur lequel je n'arrivais pas à mettre le doigt, l'impression d'un emballement trop facile et d'une vision trop binaire des choses, ça m'a carrément emmenée à un peu trop prêter l'oreille aux discours masculinistes que des proches voulaient me faire entendre à un moment donné, avant de comprendre que plus que le fond des luttes et des revendications, c'était la manière de faire qui me gênait, et que dans mes valeurs finalement la liberté d'expression, la complexité de pensée et le dialogue primaient sur tout autre chose. Tes vidéos elles me font beaucoup de bien parce qu'avec tout ça, en mettant du temps à comprendre d'où venait cette impression d'être bloquée, je me suis tout simplement éloignée de tout ça et tes vidéos m'aident justement à me réconcilier avec mais avec en main plus d'outils pour médiatiser une pensée moins binaire. Bref merci, comme d'habitude ton travail est incroyable et je continue à me régaler avec tes vidéos :)

  • @Annagnocchi
    @Annagnocchi 6 หลายเดือนก่อน +82

    "La misandrie est un outil mais pas une fin en soi" Totalement d'accord.

    • @juliestmartin4144
      @juliestmartin4144 6 หลายเดือนก่อน +12

      @@edremedednom9424 vous savez que le mot outil désigne tout autant des outils intellectuels (concepts, notions, démarches de pensée etc) qu'une bêche et une perceuse ?

    • @libelluleeffrayee755
      @libelluleeffrayee755 6 หลายเดือนก่อน

      @edremedednom9424 vas bricoler et laisses les gens intelligents intellectualiser ta connerie, merci pour ta condescendance, bisou.

    • @libelluleeffrayee755
      @libelluleeffrayee755 6 หลายเดือนก่อน +4

      Vas bricoler et laisses les gens intelligents intellectualiser sur ta connerie mon chou, bisou.

    • @quentinarrius
      @quentinarrius 5 หลายเดือนก่อน +3

      @@edremedednom9424Chhh, aller va jouer.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 5 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@juliestmartin4144: Un outil a pour but d'être utiliser, hors je ne pense pas que d'être misandre ou misogyne soit une bonne chose.
      Haïr les hommes ou haïr les femmes je résoudra rien du tout.

  • @Missecriture
    @Missecriture 6 หลายเดือนก่อน +167

    Je trouve que définir la misandrie en début de vidéo comme "détester les hommes par principe" n'est pas terrible... On dirait que c'est juste du "ah vous nous détestez ? Bah nous aussi !" alors qu'on est plutôt dans un "j'ai tellement subi de violences de la part des hommes que je me sens mieux sans les avoir dans ma vie"

    • @juliestmartin4144
      @juliestmartin4144 6 หลายเดือนก่อน +35

      Elle la définit d'abord par une réponse à l'omniprésence de la misogynie

    • @fabgaud.2450
      @fabgaud.2450 6 หลายเดือนก่อน

      Et quand on n'a pas subi de la violence de la part des hommes et qu on entend que les hommes détestent les femmes, je trouve ca juste faux. Et quand on a des fils, on fait comment? On leur dit que certaines femmes les détestent juste pcq ils ont des testicules? Comment Pouvez-vous comprendre la misandrie? C est une forme d'exclusion qui peut avoir de gros dégâts sur celui qui le subit

    • @NeYRoXEsport
      @NeYRoXEsport 6 หลายเดือนก่อน +35

      "j'ai tellement subi de violences de la part des noirs et des arabes que je me sens mieux sans les avoir dans ma vie" Les dérives peuvent être rapide, pour moi c'est un problème de penser ça...

    • @Missecriture
      @Missecriture 6 หลายเดือนก่อน

      @@NeYRoXEsport statistiquement, quand on regarde les stat' fournis par l'Etat, les hommes ont le monopole de la violence. Ce n'est pas le cas avec les arabes.

    • @Missecriture
      @Missecriture 6 หลายเดือนก่อน +4

      @@juliestmartin4144 je trouve quand même que dire "par principe" est loin de ce qu'est la misandrie. Ce n'est pas un principe c'est une réaction de défense.

  • @UnePatateDouce
    @UnePatateDouce 6 หลายเดือนก่อน +14

    Omg... Enfin ! Cette vidéo : it's was very much needed.

  • @evalb4128
    @evalb4128 6 หลายเดือนก่อน +12

    Ne t'arrête jamais de parler de ces sujets s'il te plait, tu es vitale

  • @xion4everOtaku
    @xion4everOtaku 5 หลายเดือนก่อน +11

    En tant qu'homme trans, je comprends tout à fait la misandrie, mais c'est vrai qu'il y a des sortes d'angles morts quand on pousse la réflexion. Typiquement, de nombreuses femmes que je cotoie sont bien embêtés par rapport au statut qu'elles doivent me donner : selon leur logique, je n'ai pas été sociabilisé comme un homme cis (ce qui est vrai) donc leur misandrie ne me concerne pas, mais en même temps je suis bel et bien un homme, ce qu'elles savent et acceptent puisque ce ne sont pas des terfs non plus. Mais du coup les deux postulats paraissent incompatibles : soit je dis que je déteste tous les hommes et donc en faisant une exception pour les hommes trans j'invalide leur identité d'homme, soit je les intègre dans la catégorie "hommes" (sous-entendu "danger" ou "ennemi") et donc nie la spécificité de leurs propres discriminations et rapport complexe à la masculinité. C'est vraiment compliqué, même moi je n'ai pas spécialement de réponse, mais la plupart du temps le sujet est juste laissé de côté et c'est un vrai manque je trouve...

    • @dj2nu
      @dj2nu หลายเดือนก่อน

      Moi en tant qu'homme noir, je comprend tout à fait la racisme anti blanc.
      C'est vrai quoi, c'est quoi cette laideur, ils sont tellement fades.
      Et les femmes blanches c'est même pire, avec leur peau encore moins épaisse. Bandes de visages pâles, allez vous recolorer.

  • @SparkOfSacredDivinity
    @SparkOfSacredDivinity 3 หลายเดือนก่อน +2

    Homme vs femme, noir vs blanc, riche vs pauvre, etc… La division, encore et toujours.
    Depuis que j’ai compris que certaines féministes sont misandres et suprématistes, j’ai pris mes distances vis-à-vis du féminisme. J’aspire maintenant plutôt à une forme d’équité, donc je me défini comme « équitariste ».
    Mais je comprends en filigrane que de même que la violence de certains hommes est héritée culturellement, c’est la même chose pour ces féministes, un peu trop extrême à mon goût, qu’elles ont pour certaines beaucoup subit de la part de leurs contreparties masculines, d’où leur position.
    Je me demande si nos sociétés parviendront un jour à s’élever dans l’harmonie au-delà du cercle vicieux de la haine et la rancœur, de la victime qui devient bourreau. Peut-être en remplaçant les cercles vicieux par des cercles vertueux, mais lesquels ? On aurait besoin d’exemples positifs pour cela. Connait-on des couples heureux ? Des sociétés équitables ?

  • @samo1503
    @samo1503 6 หลายเดือนก่อน +9

    Merci pour cette vidéo qui exprime parfaitement le même point de vu que le mien. D'ailleurs, cela me fait plaisir d'entendre enfin quelqu'un reconnaître l'impact concret de la misogynie sur les hommes, et surtout qu'ils peuvent même la subir.

    • @MarquisVincentBissetdeGramont
      @MarquisVincentBissetdeGramont 5 หลายเดือนก่อน +1

      Oui Mesdam.e.s, détestez-nous, haïssez-nous, vouez-nous aux gémonies, nous le méritons tous... 😩

  • @Personnedelinternet
    @Personnedelinternet 6 หลายเดือนก่อน +53

    On attend qu'ils veuillent participer au changement mais la grande majorité ne se sent pas concerné par le sujet

    • @BenjaminGIF
      @BenjaminGIF 5 หลายเดือนก่อน +6

      Je ne sais pas pour les autres mais pour ma part, j'ai déjà été exclu car je défends pas forcément tous les combats féministes, certains points je suis pour du changement et d'autres non
      On m'a répondu, soit tu combats pour tous les points, soit pour rien ...
      Du coup j'ai quitté le groupe
      (je me dis que j'ai du tombé sur des extrémistes mais ça refroidi)

    • @Chloe-yq6ff
      @Chloe-yq6ff 5 หลายเดือนก่อน +4

      ​@@BenjaminGIF comme je comprends.. C'est comme les vegans extrémistes qui dégoûtent ceux qui tentent de se lancer dans le végétarisme, mais qui finissent pas être dégoutés du mouvement car ils ne sont pas assez jusqu'au boutistes.
      Et au final je me demande si ça ne peut pas créer un peu de mysoginie chez vous ?

    • @BenjaminGIF
      @BenjaminGIF 5 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@Chloe-yq6ff Oui c'est vrai, j'ai déjà remarqué ce type de comportement chez les vegans aussi
      Même si je ne compte pas arrêter la viande, j'ai tenté d'échanger nos idées, etc mais très difficile car je comprends certains aspects mais moins d'autres et du coup ça braque souvent la personne en face
      Devenir mysogine, donc envers les femmes non car je fais une distinction entre une femme et une féministe
      Mais envers les féministes, j'avoue que j'aurai une réticence à discuter (sur les réseaux ça va, car il suffit de bloquer si ça dégénère, xD)

    • @Personnedelinternet
      @Personnedelinternet 5 หลายเดือนก่อน +1

      @@BenjaminGIF y a plusieurs courants dans le féminisme, on peut pas adhérer à tous c'est sûr. Par contre distinguer une femme et une féministe je trouve cette phrase étrange.
      Et sur quels points tu veux pas de changement ?
      La base c'est juste demander d'être égaux.

    • @BenjaminGIF
      @BenjaminGIF 5 หลายเดือนก่อน +4

      @@edremedednom9424
      Pour moi, le féminisme concerne ma mère, ma femme, les quelques amies proche que j'ai
      C'est surtout pour elles à qui je pense quand je dis ça

  • @nobodycares4811
    @nobodycares4811 6 หลายเดือนก่อน +4

    Ce que tu dis à la minute 23 c'est TELLEMENT JUSTE. Les femmes ont clairement plus de chances de se faire agresser par une personne qu'elles connaissent que par un inconnu.

  • @camelialys7536
    @camelialys7536 6 หลายเดือนก่อน +8

    Merciiii beaucoup pour cette vidéo Caro, elle est incroyable ! Elle fait vraiment écho à mes réflexions du moment d'ailleurs suite à la lecture du livre "La volonté de changer" de bell hooks (je sais pas si tu l'as Lu d'ailleurs, si c'est le cas ça m'interesserai d'avoir ton point de vue dessus)!

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 6 หลายเดือนก่อน

      @@edremedednom9424Projection?

    • @libelluleeffrayee755
      @libelluleeffrayee755 6 หลายเดือนก่อน

      Alors mon petit saint, toi tu as trouvé la voie de la sagesse ? Vas me bricoler des merde et fermes la.

  • @alexispavageau
    @alexispavageau 6 หลายเดือนก่อน +4

    Merci d'avoir abordé ce sujet, la vidéo est très intéressante et le point de vue vraiment pertinent. Je pense que la remise en question doit être généralisée pour chaque individu en vue d'atteindre une véritable tolérance. La compassion et le respect de base qu'on se doit d'avoir pour chaque personne sont souvent invisibilisés du fait de préjugés qu'on peut tous avoir de façon systémique et inconsciente : merci d'avoir aussi bien expliqué tout cela! J'espère que le monde pourra évoluer dans une entraide commune à toutes les luttes sans être gangrené par les peurs (quoique parfois légitimes) qu'on peut toustes ressentir, afin de se soutenir mutuellement. Même si je suis un homme cis et que je comprends complètement la misandrie, le féminisme est un mouvement qui profiterait à tous et se heurter à la misandrie de certain.e.s féministes est parfois tout aussi déroutant pour moi que la misogynie des Alpha ou la violence du patriarcat : j'aimerai quoiqu'il en soit apporter ma pierre à l'édifice dans cette lutte que je trouve juste, et vos vidéos sont une des sources précieuses qui m'aident à me renseigner au mieux pour améliorer quotidiennement mon comportement dans la société. Merci pour ça également, et bonne continuation :)

  • @inesissrt5034
    @inesissrt5034 6 หลายเดือนก่อน +7

    Salut ! Sujet très intéressant, j’adore apprendre avec toi! Aurais tu des recommandations lectures (ou autres ressources) sur le sujet pour approfondir ?
    Bonne soirée 🫶

  • @alix7288
    @alix7288 5 หลายเดือนก่อน +3

    Tes mots sont toujours des pépites! Merci

  • @PollyKontamination
    @PollyKontamination 5 หลายเดือนก่อน +4

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est super clair et ça fait du bien d'entendre ce genre de discours.
    Perso c'est vraiment la question de la transmisogynie qui m'a faite sortir de la misandrie, et ce truc de "il faut dire cis men are trash et pas juste men are trash. Les mecs trans n'oppriment pas pas les meufs comme le font les mecs cis" (sont entendu du fait de leur socialisation primaire). Mais alors, si on fait ce chemin de pensée pour les mecs trans, quid de la socialisation primaire des meufs trans ?? On pourrait réduire les mecs trans à leur socialisation primaire, mais, si on ne veut pas être transmisogynes, il ne faudrait pas le faire pour les meufs trans ? Tu l'expliques déjà dans ta vidéos mais il y avait là une contradiction que je n'arrivais pas à résoudre en lisant le monde par le prisme de la misandrie.
    Je crois qu'un outil de pensée qui contient une telle contradiction ne peut pas être efficace.
    Plus globalement il faut arrêter de considérer les hommes et les femmes comme des classes sociales en soit. Il y a trop de différences et de dynamiques d'oppression au sein de chaque groupe pour réduire les gens en ces deux catégories. Raewyn Connel toujours la goat sur ce sujet là. Vraiment, il y a encore des gens pour être étonnés que des meufs puisses être sexistes, jsp c'est quand même une preuve que les choses sont plus complexes que femmes = gentilles et hommes = oppresseurs en puissance.
    Pour finir (oé le pavé), la misandrie ajd je la vois presque comme un outil de dév perso, moi ça m'a aidé à un moment (à sortir de l'hétérosexualité compulsive notamment), je l'applique encore dans mon quotidien par défaut, mais ça dépasse pas ce cadre individuel.
    J'ai plus de connivences de classes et de lutte avec un mec gay, un arabe pauvre, voire même un prolo droitard, qu'avec une meuf bourgeoise et conservatrice.

    • @MarquisVincentBissetdeGramont
      @MarquisVincentBissetdeGramont 5 หลายเดือนก่อน

      Oui Mesdam.e.s, détestez-nous, haïssez-nous, vouez-nous aux gémonies, nous le méritons tous... 😩

  • @jeanginodoux828
    @jeanginodoux828 6 หลายเดือนก่อน +23

    Je suis un homme cisgenre et je respecte le combat féministe: pour autant je garde toujours une distance critique face aux postures trop radicales (même au-delà de la misandrie) et je n'ai pas honte de ce que je suis...
    Simplement, je connais comme tout homme les dérive du masculinisme et je garde aussi une distance critique face à la domination et les rapports de force injustifiés, même si j'ai appris à me défendre par la force des choses...
    Je te remercie comme d'habitude pour ton contenu toujours instructif. Rien que le passage sur les coaches en séduction pourrait être retenu sous forme de "short", pour tenter d'ouvrir les yeux à tous les incels biberonnés au contenu de droite qui pullule sur TH-cam.

  • @hugolecompte4940
    @hugolecompte4940 6 หลายเดือนก่อน +4

    Ta vidéo est passionnante, merci pour ce travail ! Je trouve que ce que tu dis rejoins très bien les vidéos de Léo sur la masculinité, je ne sais pas si tu les connais ?

  • @isalynelambert2769
    @isalynelambert2769 6 หลายเดือนก่อน +1

    merci caro pour cette video. comme toujours, ton propos est construit, basé sur une réelle réflexion liée à des connaissances solides. ça fait tant de bien de trouver ce genre de contenu sur youtube

  • @SimonDucatez
    @SimonDucatez 6 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cette vidéo très riche, par laquelle je découvre ta chaîne. Ça fait longtemps que je réfléchis à cette question, et que j'avais compris que c'est ok pour des femmes de se retrouver dans une radicalité contre les hommes parce que c'est devenu essentiel à leur façon de vivre le militantisme et la vie en général, mais j'avais un souci avec le fait d'en faire une vraie orientation politique. Tu expliques les choses avec beaucoup de finesse, et ça rejoint mon point de vue sur l'utilité des réunions en non mixité ou en mixité choisie, des outils hyper utiles socialement mais qui sont parfois utilisés pour des raisons plus personnelles et parmi celles-là parfois peu constructives.
    Je garde cette vidéo dans ma playlist autour du féminisme, pour me rafraîchir la mémoire en cas de besoin et pour partager un point de vue légitime sur ces questions =)
    Merci beaucoup pour ton travail !

  • @smallowl9859
    @smallowl9859 6 หลายเดือนก่อน +16

    Je me considère comme misandre, pour le moment. ça évoluera peut être voir sans doute, 7plus tard . Pour le moment je préfère évité les H67, pour un tas de raison que j'ai pas envie d'expliqué. La principale étant que j'ai pas l'énergie d'être en alerte, ou d'éduqué ou faire le tri. Pour le moment, ne pas les fréquenté c'est plus simple pour moi. >en tout cas ta vidéo est encore une fois très intéressante

    • @happyBerry.
      @happyBerry. 6 หลายเดือนก่อน +3

      Et c'est tout à fait légitime 🙏

    • @mnnngml2089
      @mnnngml2089 6 หลายเดือนก่อน +1

      Pareil

    • @mutmut9504
      @mutmut9504 5 หลายเดือนก่อน +4

      @@edremedednom9424la personne qui a posté ce commentaire n'a précisé ni si elle était hétéro, ni si elle désirait avoir des enfants et/ou en avoir avec des hommes cis het... Pour le reste, votre commentaire fait état d'une mécompréhension des mécaniques sexistes et du système patriarcal, l'idée hypothétique que "l'immense majorité de la gent" masculine réprouve les violences sexuelles ne veut rien dire quant à ce qui est réellement à l'oeuvre

    • @mutmut9504
      @mutmut9504 5 หลายเดือนก่อน +2

      @@edremedednom9424 vous parlez du "futur potentiel père de ses enfants" en commentant sa misandrie, donc en supposant totalement son hétérosexualité.

    • @mutmut9504
      @mutmut9504 5 หลายเดือนก่อน +2

      Et ça c'est très réducteur 🙃

  • @blestanesta6569
    @blestanesta6569 6 หลายเดือนก่อน +1

    Très intéressant et bien résumé en plus d'être réaliste.
    Merci d'avoir abordé ces sujets et la deuxième moitié de la vidéo soulève des points qui ont besoin d'être mis en lumière ✅
    Merci de ne pas être une Terf ❤

  • @lililab1326
    @lililab1326 6 หลายเดือนก่อน +5

    Oh BORDEL MERCI ❤❤
    Dans les milieux féministes et queer même parmi les gens qui font gaffe à la transphobie ya quand même un truc très cringe avec la misandrie, c'est souvent 18:59 une belle occasion de dire aux personnes bi qu'elles pactisent avec le diable en couchant avec des mecs ou d'invisibiliser les violences au sein même des milieux queer etc
    P.S : you SLAY 💪 tout le temps mais particulièrement ces derniers mois, je t'envoie plein de force et d'amour pour continuer cette chaîne malgré la précarité

    • @PollyKontamination
      @PollyKontamination 5 หลายเดือนก่อน +2

      OUI, grosse dissonance cognitive d'être bi et misandre mdr. Il y a plein de choses qui m'ont permises d'être plus apaisée sur ce sujet là, mais notamment le fait d'arrêter d'essentialiser les meufs comme étant forcément safe et douces

  • @arm7260
    @arm7260 5 หลายเดือนก่อน +1

    Superbe réflexion/étude. Merci pour cette vidéo

  • @lesslie6984
    @lesslie6984 25 วันที่ผ่านมา

    Je ne sais pas pas si tu tomberas sur ce message, mais bon. J'aime ton contenu, ton approche et la sincérité que tu dégages. Je m'intéresse aux sujets qui m'inquiètent dont font parti la violence envers les femmes et les enfants, principalement, les masculisistes et le transactivisme. Bref, on me qualifierait facilement de terf. Je contextualise. Je me considère comme féministe. Je m'efforce de faire bouger les choses à mon niveau et ça tombe bien, parce que j'ai tendance à occuper des emplois occupés davantage par des hommes. Suite à des violences conjugales, j'ai dû quitter mon lieu de vie. J'avais hâte de retrouver la ville pour trouver des associations féministes, des alliées. Je me suis retrouvée à une manifestation à l'origine contre les violences faites aux femmes transformé en violences de genre. Les hommes cis était officiellement interdis de la tête de file. Les slogans étaient meurtriers envers les hommes cis, contre les patrons, la police, le patriarcat, slogans contre les "féministes radicales". Je ne savais pas ce que c'était. A la fin, un discours pro-travail du sexe ou une personne qui avait tout d'un homme en apparence dire que pour les travailleuses du sexe comme elle, c'est pire niveau violence. Mais on s'en fiche de savoir pour qui c'est pire, la violence, le harcèlement et la discrimination c'est intolérable ! C'etait la journée internationale contre les violences faites aux femmes, c'était ça, le sujet... Pas la visibilité des des idées véhiculées par la communauté lgbtqia+... J'étais sidérée. Avant, je connaissais mal le mouvement trans et j'étais comme la pluspart des femmes: favorable à l'expression libre de sa personne, de son identité, de ses amours, même si le rabâchage médiatique m'ennuyait un peu. Je me suis renseignée depuis et bien que je n'en tiens aucune rigueur auprès des personnes individuellement, je trouve le mouvement globalement inquiétant pour la protection des enfants, la place des femmes de naissance qui ne valident pas 100% du discours trans et qui ne devraient pas être catapultées, moquées, harcelée voir violentées si elles s'expriment dans des espaces censées protéger les femmes ou un parti politique. Je pense qu'on a pas le droit d'exclure des personnes en fonction de leur couleur et de leur orientation sexuelle (homme blanc cis), c'est pas "inclusif". Bref j'aurais beaucoup de choses à dire mais je trouve que tu caricatures un peu les "terf". Des femmes comme moi il y en a d'autres, qui sont pas conservatrices, plutot de gauche, qui n'excluent pas les trans comme l'abréviation terf l'indique. Des femmes qui ne sont pas conspi du grand remplacement trans. Pour moi, quand on ne peut pas discuter quelque chose, c'est forcément quelque chose de dangereux et malheureusement, c'est le cas pour la cause lgbtqia+ auprès beaucoup de personnes. J'ai trouvé un peu la paix en discutant par la suite avec une femme trans auteure qui partageait mon opinion et qui disait que la communauté était dans une hystérie collective. Puis, malheureusement, énormément de femmes féministe qui ne vont plus dans les rassemblements pour les mêmes raisons. Je peux me tromper, j'aime pas les certitudes mais je me demande quand même.. Et si ce n'était pas, volontairement ou pas, un moyen d'oppression supplémentaire envers les femmes ? Et si ces slogans anti homme cis aggravaient les conditions avec les incels et les mascus et en effet boule de neige, augmenterait la misandrie ? Est ce que le féminisme actuel œuvre vraiment pour la cause de toutes les femmes ..?

  • @Amane_Misora
    @Amane_Misora 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo, ça fais un moment que cette problématique tourne dans ma tête sans réussir à mettre des mots dessus. Pour résumer mon militantisme, j'ai tendance à dire "haïssez le jeu pas les joueurs". Ce ne sont pas les gens qu'il fait détester mais les dynamiques sociales qui les poussent vers certains comportements.
    Pour raconter un peu ma vie, et expliquer pourquoi ce sujet me touche autant : il y a quelques années, j'étais proche d'un homme qui ne fonctionnait pas avec les mêmes dynamiques sociales que la plupart des hommes. Je me sentais extrêmement safe avec lui justement pour ça. Mais il s'est beaucoup rapproché d'un homme qui était clairement dominant. J'ai pu le voir se détruire petit à petit, sombrer dans des stéréotypes sexistes, remettre en question les traumas des ses amies, accuser les femmes de manipulation... Cette histoire me fait encore beaucoup souffrir actuellement parce que j'ai vu une personne qui comptait beaucoup pour moi devenir néfastes pour son entourage et pour lui même.
    PS : j'avais pris des distances avec ta chaîne à une époque où ton discours devenait trop extremiste pour moi. J'aime beaucoup la nouvelle tournure que prend ta chaîne et les nuances que tu apportes ❤

  • @zpdc695
    @zpdc695 6 หลายเดือนก่อน +5

    La misandrie est un mécanisme de défense face aux oppressions subies depuis la naissance

    • @MarquisVincentBissetdeGramont
      @MarquisVincentBissetdeGramont 5 หลายเดือนก่อน

      Oui Mesdam.e.s, détestez-nous, haïssez-nous, vouez-nous aux gémonies, nous le méritons tous... 😩

    • @Uranium944
      @Uranium944 2 หลายเดือนก่อน

      La misogynie est un mécanisme de défense face à l'hypergamie féminine avec des exigences lunaire en matière de critère, leur comportement narcissique amplifier avec le féminisme (féminisme qui bien entendu consiste à faire sauter toutes les contraintes qui pèsent sur les femmes tout en conservant les contraintes qui pèsent sur les hommes) qui les pousse à se victimiser à longueur de temps avec en prime du chantage affectif.... Un homme ne nait pas misogyne, il le devient. C'est sympa comme petit jeu, on continue ?

  • @ElioAdams
    @ElioAdams 6 หลายเดือนก่อน +2

    Complètement d'accord avec toute ta vidéo, sur l'essentialisme et la transmisogynie puante notamment. J'ajouterais même que la misandrie en soi est aussi transphobe envers les personnes transmasculines / mecs trans car le fait de dévaloriser et discréditer constamment la masculinité sans distinction dans les milieux queers et féministes peut complètement écarter les personnes ftm des cercles militants / les isoler, voire les dissuader de transitionner at some point car la masculinité est renvoyée dans le camp du "mal" alors que le vrai problème c'est le patriarcat et pas une pseudo "masculinité" générale qui est par ailleurs diverse comme tu l'as dit.

  • @melaniepetremann5761
    @melaniepetremann5761 27 วันที่ผ่านมา

    Je suis très étonnée d'apprendre que ce sont les hommes qui sont le plus susceptible d'être agressé dans l'espace publique...

  • @valstella6547
    @valstella6547 6 หลายเดือนก่อน +2

    Super intéressant ton point de vue. Peut-être pourrais-tu parler de Léo Thiers-Vidal et la conscience masculine de domination un jour ? (Un article de 2002, pas sa thèse même si elle est assez incroyable aussi) C'est assez déroutant à lire (en tout cas pour moi) et ça serait aussi intéressant je pense.

  • @maaaad7
    @maaaad7 6 หลายเดือนก่อน +3

    Oui. Grave. Aussi : les mecs trans. Dans trop de dragking je vois encore des King ne pas savoir représenter la masculinité autrement que par la misandrie et je connais des hommes trans qui n'en peuvent plus de ces représentations misandres de la masculinité. Aussi : la biphobie/panphobie. Le nombre de meuf bi en couple hétéros que je connais qui ne peuvent même pas fréquenter les milieux queers parce que leurs relations à des hommes les "rapprochent trop du patriarcat". cf : les commentaires de la vidéo des sapphos sur la bisexualité où un nombre incalculable de lesbiennes assument oklm d'exclure les femmes bisexuelles de leur relations parce qu'elles veulent "s'écarter le plus possible de l'hétéronorme et du patriarcat". En clair, les femmes trans, les mecs trans, et les Bipan, vous serez les dommages collatéraux de la misandrie.

  • @btissamamrani6066
    @btissamamrani6066 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette superbe vidéo encore une fois. Merci pour ton super contenu tout simplement !

  • @h.lhemheur1708
    @h.lhemheur1708 หลายเดือนก่อน

    J'étais très d'accord pendant presque tout et te sais gré de ne pas accabler (ni essentialiser !) les hommes. J'en connais pour qui la misandrie est soit une haine des hommes soit une haine d'un système (mal défini), mais quand on leur fait reconnaitre qu'elles ont un biais très net de rejet, voire de haine, elles changent de définition. C'est pas constructif de perler avec elles.
    Principal sujet de désaccord : celles et ceux que tu appelles TERF ne sont pas des gens qui essentialisent les femmes. Ce sont des gens qui, à l'inverse, refusent qu'être une femme se réduise à une auto déclaration, un acte de volonté, d'esprit. Il ne suffit pas de le "vouloir" (et quand on fait de la psychologie, on sait que le "vouloir" est complexe et plein de détours, surtout dans un société du spectacle) pour l'être. L'être est aussi de la matière, du corps ! Le négliger reviendrait à le mépriser (le corps !). Allez je vais aller plus loin : un tel discours n'est-il pas l'apanage des modernes qui veulent se créer soi-même (ils choisissent leur prénom !), les self-made (wo)men (humains auto-construits .. sans aucun apport ni contrainte bien sûr !) ? Ce serait cela la liberté ? Finalement, loin de contester le système, ils en sont les purs produits et ils le renforcent. Mais ils prennent la posture, (la fierté ?) de le contester alors qu'ils l'asseoient.

  • @alinebonhomme6587
    @alinebonhomme6587 6 หลายเดือนก่อน +1


    Ta derniere partie que tu evoques sur l'entre soi de meufs ça me fait penser a la chanson "Lets generalize about men" de la serie crazy ex-girlfriend (qui est GÉNIAL). La caricature permet aussi de se rendre compte de l'effet que ça produit.

  • @maellouou1961
    @maellouou1961 6 หลายเดือนก่อน +3

    Waw, cette vidéo m'a beaucoup remuée et questionnée. Déja un énorme merci de produire ces vidéos qui sont clairement des contenus de vulgarisation incroyables et juste d'utilité publique !! J'avoue que actuellement (et depuis un certain temps) j'ai adopté la misandrie pour me proteger et me reconstruire et c'est vrai que c'est dur de remettre en question ce concept/outil quand on a été ag*ressé par un/des hommes. Mais j'espère dans le temps réussir à évoluer dans le sens que tu proposes dans ta vidéo mais pour l'instant j'avoue que je trouve beaucoup de douceur dans un repli feminin... bref y'a encore bcp de taff, merci !! :)

  • @fabiencolliot7497
    @fabiencolliot7497 24 วันที่ผ่านมา +2

    J'ai arrêté à 2.47.
    "s'extraire du monde des hommes", quelle monde des hommes ? La société française en 2024 octroie + de droits aux femmes qu'aux hommes, nous sommes dans une société gynocentré, ça fait + de 10 ans que nous ne sommes plus en patriarcat (et c'est très bien).
    Avant ça, défendre un concept aussi foireux que le pendant de la mysogynie, sous prétexte que ça n'aurait jamais tué personne, c'est aussi irresponsable et faux de dire que le racisme anti-blanc n'aurait jamais tué personne et que donc bon ça passe...
    C'est exactement ce genre de discours dont se nourrie l'extrême droite.
    Après je ne connait pas le publique de la chaîne, mais je n'en ferait pas partie, tchao.

  • @anazupa
    @anazupa 6 หลายเดือนก่อน

    Merci Carolina de dérouler ce sujet et d’envisager « le stade d’après ». Ce discours fait du bien à entendre
    Bravo pour cette vidéo (:

  • @alec_thetinyhuman9763
    @alec_thetinyhuman9763 5 หลายเดือนก่อน

    Mais Caro t’es tellement claire et pertinente !! Merci pour tout ce que tu fais :)

  • @acourilleau
    @acourilleau 5 หลายเดือนก่อน

    Je ne suis pas venue sur cette chaîne depuis meeega longtemps... j'ai décidé de faire un tour ici après la vidéo avec Léa (et si c'était faux), et my god l'évolution de cette chaîne est incroyable 🤩🤩

  • @Miniwobble
    @Miniwobble 6 หลายเดือนก่อน +4

    Je m'interroge enormement sur les liens qu'on pourrait faire entre essentialisme, comportements narcissiques (leur contagiosité) et violences systémiques :(( en mode j'ai l'impression que l'essentialisme c'est + qu'un mouvement de pensee qui s'oppose à l'existentialisme, je crois que c'est un réflexe de pensée qui s'ancre dans notre biais de confirmation, dans l'erreur ultime d'attribution et dans le dualisme (on a des prédispositions cognitives pour ces trois trucs) et en gros quand on subit des comportements narcissiques on a tendance à les reproduire pour survivre, ca inclut entre autres la projection ("les autres sont égoïstes, les autres sont xenophobes, les autres nous detestent" par ex), l'antagonisation des autres et vision binaire méchant/gentil, une carence d'empathie et un rationel distordu
    Je me sens super seul'e dans ces connexions mdrr je recommande les videos de hacking social (il y en a une sur l'erreur ultime d'attribution) et la serie de penseur sauvage sur le narcissisme

    • @LilySue04
      @LilySue04 6 หลายเดือนก่อน

      Je te rejoins tout à fait dans ta réflexion 😉

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark 6 หลายเดือนก่อน

      Très pertinent globalement tkt, basé basé^^ c'est juste que les cognitions autistes elles font des liens avec les connaissances du moment et comme on apprend les choses dans des ordres bizarres comparé aux gens, ça fait qu'on à l'impression d'être toujours seul dans notre espace-temps réflexif du moment.
      Moi j'avais donné le nom à ça globalement du syndrome de l'entre-cases perpétuel.
      L'essentialisme par exemple c'est un phénomène plus global et universel que le narcissisme ou l'existentialisme, qui renvoient à des lectures du monde, des effects ou des neurotypes, alors que l'essentilaisme c'est plus une composante intrinsèque de la pensée humaine; et du coup toi en ce moment t'es dans un lore précis de remplissage de ta mind-map à propos des liens entre ces 3 concepts qui arrivent souvent pas dans cet ordre chez les gens, ou pas mis ensemble, ou avec des intermédiaire, du coup ça fait une réflexion ou tu te sens paumé.e et seule, par ce que ce qui tourne c'est du lore de HS sur l'essentialisme et l'ethnocentrisme et PS sur l'ethnocentrisme.
      Mon conseil d'autiste pour cadrer tout ça dans un framework global et ordonné, c'est de t'intéresser à la dialectique matérialiste globalement, l'idée de voir le monde en dualités qui sont des simplifications du réel, qui poussent à des modèles binaires riéfiés par les réacs mais nécéssaires pour comprendre le monde, et qui se synthétisent en un monisme, un horizon, une singularité, en luttant contre les réacs ou en avançant dans l'espace-temps
      (un "point-spectre" souvent, le queer par exemple: "le queer" c'est un point, et l'ensemble des modalités existentialistes d'être, c'est un spectre continu de possibles; et la dualité de base c'est la simplication homme-femme, norme-marge > catégories nécéssaires à comprendre le monde et dont le souhait de disparition est futile, mais dont on doit lutter contre l'essentilaisation et la binarisation, en direction de la singularité du queer. Les bandeurs marxistes appellent ça une fusion dilectique dans les cas ou c'est atteint, société sans classes par exemple, fin du patriarcat, de l'impérialisme etc...)

  • @BenVoyons
    @BenVoyons หลายเดือนก่อน +1

    En tant que gars hétéro, je sens bien les belles aventures (les vraies) avec les filles m'ont toutes étés volées dès l'adolescence par la mauvaise influence des autres gars.

  • @Mia_stoker
    @Mia_stoker 6 หลายเดือนก่อน +2

    ça me fait penser au livre "Fille, femme, autre" dans lequel il y a un passage ou des femmes lesbiennes ont créé une communauté entre elles seulement, et on découvre que ça ne veut pas dire que les violences n'existent pas...

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 5 หลายเดือนก่อน

      Bien souvent, pas systématiquement, c'est le pouvoir qui ensuite donne accès à la violence.
      - Un homme mauvais, sur une femme fragile.
      - Une femme mauvaise sur une femme fragile.
      - Un homme mauvais sur un homme fragile.
      - Un homme ou une femme sur un enfant, d'ailleurs 70% des meurtres d'enfants sont commis par des femmes.
      - Le pouvoir peut faire naître de la domination chez les mauvaises personnes, peu importe le sexe finalement.
      Et n'oublions pas que la violence peut être physique, mais également psychologique, parfois les deux en même temps.
      🤷
      ( Je like votre commentaire. )
      👍

  • @macLoscope
    @macLoscope 3 หลายเดือนก่อน

    J'ai adoré cette vidéo qui nourrit mes réflexions personnelles, et j'ai commencé à lire le livre de Sarah Schulman après avoir vu une de tes vidéos qui m'a vraiment retournée et m'a permis d'y voir plus clair! Je suis contente que dans les luttes contre les inégalités il y ait des gens comme toi qui se posent ce genre de questions

  • @jimieb34
    @jimieb34 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ta vidéo ! Je me suis également questionnée sur la misandrie revendiquée de certains courants feministes. Je te rejoins sur tes propos et je pense sincèrement qu'être misandre n'est pas plus constructif pour une société qu'être mysogine, même si je comprends la démarche dans des rassemblements militants.
    C'était très intéressant et très bien documenté

  • @CorentinVanLeuven
    @CorentinVanLeuven 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ces précisions, je trouve cela très juste. La violence d'une discrimination entraine de la violence dans la réaction à cette discrimination et il est impératif de comprendre que c'est la violence qu'il faut condamner pour améliorer la société. Et cette violence vient en effet en général du pouvoir... Merci Caro ;)

  • @anniela7637
    @anniela7637 4 หลายเดือนก่อน

    Vidéo incroyable vraiment merci pour ces mots très justes et autant de nuances !

  • @locca9141
    @locca9141 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ta vidéo, j'apprends beaucoup de choses, ou en tout cas les bons termes, grâce à tes travaux depuis le début !

  • @Ozybus
    @Ozybus 4 หลายเดือนก่อน

    J'ai pas tout écouté par manque de temps, je me suis arrêté à 10 minute 45. Je suis entièrement d'accord avec toi et ca fait bien plaisir d'entendre ce discours enfin. Juste un petit point de désaccord "les hommes ne subisse pas de sexisme". Bien désolé mas moi je l'ai vécu hélas pour un emploi. 2 fois en plus. Lorsque j'avais postulé pour travailler dans un magasin de vêtement pour enfant (j'ai l'expérience et les compétences), je les sites sans honte : Sergent Major (en 2020) et du Pareil au Même (en 2004). Où ils m'ont clairement dit qu'ils ne prendront pas mon CV car la direction n'embauche que des femmes. J'ai cru halluciner.
    Je ne me questionne jamais sur la place de la femme dans la société car pour moi elle est égale à l'homme depuis toujours. C'est peut etre du à mon éducation. Cela dit, effectivement, j'ai quand même pu jouir involontairement des avantages que la société m'offre en tant qu'homme et je trouve ça franchement effrayant, je déteste l'injustice et l'inégalité. Je suis entouré en générale que de femme(même si aujourd'hui les hommes sont les bienvenue, enfin sauf les connards), j'ai même rejeté ma masculinité pendant très longtemps car je refusais d'être un "homme". Jusqu'au jour où j'ai compris qu'être un homme ce n'est pas être le stéréotype que la société nous impose. Depuis je me sens bien dans mon corps et je lutte au quotidien pour l'égalité homme et femme et aussi pour l'équité entre les sexes. En revanche, même s'il m'arrive d'écrire de façon inclusive, je reconnais l'écriture neutre et accepte les règles de grammaires. Je ne vais pas me refaire non plus, mais je pense que pour les nouvelles générations, y a encore du boulot.

  • @camillaa7305
    @camillaa7305 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ta vidéo, constructive et détaillée, comme d'habitude

  • @amandineboisseau4475
    @amandineboisseau4475 5 หลายเดือนก่อน

    Merci ! Ça fait du bien d'entendre ça ! 👏

  • @pianttilune8342
    @pianttilune8342 5 หลายเดือนก่อน +1

    Tes cheveux sont magnifiques comme ça ❤

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 5 หลายเดือนก่อน

      Arrêter de ne voir que le physique chez une femme, cela n'aidera pas.
      😂

  • @rominoalbt7080
    @rominoalbt7080 3 หลายเดือนก่อน

    Dieu merci, il reste encore des personnes comme toi avec des avis propre et nuancés 🙏🏼 en tant qu’homme, ça fait plaisir a entendre (Ça rassure)
    Le monde n’est donc pas tout noir ou tout blanc comme essaye de me faire croire twitter 😅

  • @faustinemusique
    @faustinemusique 5 หลายเดือนก่อน

    Hyper intéressante la vidéo comme d’hab

  • @jmmyecv1374
    @jmmyecv1374 6 หลายเดือนก่อน +2

    Je suis un mec et parfois je me demande pourquoi je suis sur cette planète le monde est vide !

  • @zerobind747
    @zerobind747 4 หลายเดือนก่อน +2

    Admettons que les hommes n'existent plus. Bon courage pour vous protéger des incendies, bon courage pour vous loger, bon courage pour vous nourrir, bon courage pour vous protéger des criminels (même si la majorité sont des hommes, il existe tout de même des femmes l'étant). Tous ces points sont les bases d'une société, je ne comprends pas que l'on puisse détester les hommes et faire une généralité par dessus le marché. C'est très triste de dire que tu "respectes" les gens qui pensent comme ça mais à contrario ne pas respecter les racistes ou les antisémites et j'en passe. Il y a un sérieux problème de logique dans ce discours. C'est de la discrimination point barre. On ne respecte pas la discrimination, elle ne doit jamais s'étendre et cela dans tous les domaines.

    • @Uranium944
      @Uranium944 2 หลายเดือนก่อน

      Les commentaires de peine à jouir névrosé se disant distant des hommes au quotidien sont à mourir de rire. Jusqu'au jour ou il faut appeler le plombier pour un problème de canalisation... j'ai dis plombier mais la liste est tellement longue que c'est le premier truc qui me vient en tête.

  • @LilySue04
    @LilySue04 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ce travail ❤

  • @emiledescorraille2761
    @emiledescorraille2761 18 วันที่ผ่านมา

    Alors simplement les hommes peuvent subir du sexisme si. La garde de l'enfant toujours à la mère, l'homme à la guerre, l'homme ne peut exprimer ses émotions etc... Certe il y a moins de sexisme vis à vis des hommes, car on vit dans un monde patriarcal. Mais on peut nous même être victimes de difficultés spécifiques aux hommes que les femmes n'ont pas

  • @taniaojr
    @taniaojr 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour le travail, c'était super intéressant !

  • @pauh9825
    @pauh9825 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo très intéressante :) Les commentaires sous ta vidéo rendent le débat d'autant plus riche. Je sais qu'il y aussi pas mal de critiques sur l'approche de Connell et notamment sur ce dualisme des masculinités hégémoniques et non hégémoniques, qui seraient en fait des "catégories" qui se renforcent aussi les unes les autres dans le but de maintenir une certaine domination. Je ne sais pas si c'est très clair mais il y a un article très intéressant de Demetrakis Z. Demetriou : "La masculinité hégémonique : lecture critique d’un concept de Raewyn Connell" si jamais ca t'intéresse. Bisous et merci pour ton travail !

  • @paulineberthe4929
    @paulineberthe4929 5 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant, merci pour cette vidéo

  • @oliveb950
    @oliveb950 5 หลายเดือนก่อน

    Heureusement que t’es là toi Caro ! Merci merci merci ❤

  • @sophieb4135
    @sophieb4135 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour tout ce contenu que je vais réécouter une 2eme fois. Tu touches beaucoup de points très importants dans ma réflexion. Connais-tu des contenus qui decrivent cela du point de vue d'un homme? Serais-tu dans une prochaine vidéo, interessée pour étudier le terme "privileges" qui, à mon sens, est tout le temps utilisé à la place de "avantage". Car pour moi un "privilege" est qqchose dont certain.e.s bénéficient au détriment des autres, et qu'il faudrait leur enlever pour rétablir une société plus égalitaire alors que des "avantages" dont certain.e.s bénéficient devraient au contraire être accessibles à tous et toutes pour une société plus égalitaire. Je ne sais pas si je suis claire.

  • @bthelma7926
    @bthelma7926 6 หลายเดือนก่อน +2

    Très intéressant merci

  • @confiancedemon7429
    @confiancedemon7429 5 หลายเดือนก่อน

    merci pour cette video qui fait du bien !! totalement d'accord !!

  • @stephaniefriedmann5662
    @stephaniefriedmann5662 5 หลายเดือนก่อน

    merci pour cette vidéo! iper iper intéressant, ça fait réfléchir..

  • @melinaporcher3387
    @melinaporcher3387 15 วันที่ผ่านมา

    Salut carolina ! Je suis souvent du même avis que toi quand tu prends la parole dans tes vidéos mais pour ce sujetje n'était pas tellement d'accord, je te conseil le podcast des couilles sur la table intitulé "les hommes peuvent-ils être féministe? " c'est un gars qui a fait un mémoire sur es hommes féministes au court de l'histoire et je trouvais qu'il était plutôt bien documenté puisique lui parle des etudes qu'il a réalisé dans les differents collectifs, bref c'etait très interessant

  • @EvaRosePlantube
    @EvaRosePlantube 6 หลายเดือนก่อน

    Salut! Merci pour cette vidéo!!

  • @safyabriki453
    @safyabriki453 6 หลายเดือนก่อน

    C’etait trop intéressant mercii!

  • @Alayamato
    @Alayamato 5 หลายเดือนก่อน +1

    Si un homme se jette par la fenêtre es que tu va le suivre en rire ou bien tout simplement le sauver avant le drame?

  • @cle6235
    @cle6235 6 หลายเดือนก่อน +4

    Cette vidéo va de paire avec la vidéo qu'à fait les vidéos de Léon. Merci pour l'inconfort de cette vidéo c'est bon signe dans ce cas de figure.

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark 6 หลายเดือนก่อน

      Ce bon vieux Léon!

  • @aquabelle90s
    @aquabelle90s 5 หลายเดือนก่อน +2

    Résumé ?
    Dans la vidéo "Faut-il détester les hommes ?", il est question du concept de misandrie utilisé par certaines féministes comme réaction à la misogynie systémique ancrée dans le patriarcat. L'argument principal est que, bien que la misandrie puisse être considérée comme un outil de défense ou de réaction, elle n'atteint pas son objectif supposé et peut, en réalité, détourner l'attention des véritables enjeux du féminisme. Il est souligné que, tout comme la misogynie a des conséquences dévastatrices pour les femmes, la misandrie, bien que moins destructrice dans son impact global, peut quand même contribuer à des dynamiques de pouvoir problématiques, notamment en excluant les hommes de la conversation sur l'égalité et en perpétuant des schémas de pensée essentialistes. La vidéo insiste sur l'importance de reconnaître la complexité des individus au-delà de leur genre et de s'attaquer aux structures de pouvoir plutôt qu'aux groupes démographiques.

    • @lacarologie
      @lacarologie  5 หลายเดือนก่อน +1

      Mais c'est une IA ou pas ???

    • @aquabelle90s
      @aquabelle90s 5 หลายเดือนก่อน

      @@lacarologie Yes ça résume les vidéos TH-cam via un logiciel

    • @aquabelle90s
      @aquabelle90s 5 หลายเดือนก่อน

      @@lacarologie Ça ne vous gêne pas que je résume ? Si c'est le cas j'arrête évidemment sinon je le ferai pour les vidéos longues face caméra

    • @lacarologie
      @lacarologie  5 หลายเดือนก่อน +2

      @@aquabelle90s non ça me dérange pas au contraire je trouve que c'est fascinant

    • @aquabelle90s
      @aquabelle90s 5 หลายเดือนก่อน

      @@lacarologie Génial 🙏 ça fait une espèce d'introduction à tes vidéos c'est pas mal et oui franchement l'intelligence artificielle m'étonnera toujours et aller de plus en plus performante

  • @mauricette3327
    @mauricette3327 6 หลายเดือนก่อน +1

    Trop intéressant! Etant une femme avec un cercle de connaissance pratiquement uniquement féminin, j'avoue avoir parfois du mal a comprendre les hommes et je pense que je vais me pencher sur les bouquins que tu cites. Sinon c'est vrai que la trans-mysoginie dans le féminisme est un fléau.

  • @libelluleeffrayee755
    @libelluleeffrayee755 6 หลายเดือนก่อน

    Je vois plein de commentaires heureux de tes vidéos Caro et j'aimerai m'adresser à ceux qui regardent et trouvent du réconfort ; courage ❤ c'est dur de dépatouiller tout ça, surtout si on est le/la seul.e dans notre entourage, mais on est tous dans la même merde ♡

  • @pascarapha
    @pascarapha 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ta vidéo qui m'a beaucoup appris.

  • @lou5726
    @lou5726 6 หลายเดือนก่อน +15

    La question devrait être peut-on ne pas être misandre ? Ils ne nous rendent pas la tâche facile…

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 5 หลายเดือนก่อน +5

      Cela dépendra des proportions.
      Sachant que la plupart des hommes sont des gens bien, pourquoi être misandre, ou pourquoi être misogyne c'est pareil, dans les deux cas c'est avoir la haine sur des gens alors que la majorité sont des gens bien.
      🤷

    • @MarquisVincentBissetdeGramont
      @MarquisVincentBissetdeGramont 5 หลายเดือนก่อน

      Oui Mesdam.e.s, détestez-nous, haïssez-nous, vouez-nous aux gémonies, nous le méritons tous... 😩

    • @feufollet6037
      @feufollet6037 5 หลายเดือนก่อน

      "Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela ce n'est pas possible, on ne peut pas les supporter." Duras

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 5 หลายเดือนก่อน +4

      @@feufollet6037 : La majorité des femmes y arrivent très bien à aimer les hommes et fort heureusement d'ailleurs, donc que quelques femmes n'y arrivent pas, ce n'est peut être pas bien grave finalement.
      🤷
      On peut faire le même constat sur les hommes qui en grand majorite des cas aiment les femmes.
      La nature est bien faite.

    • @MarquisVincentBissetdeGramont
      @MarquisVincentBissetdeGramont 5 หลายเดือนก่อน +2

      @@feufollet6037 Marguerite Duras ? Celle qui avait fait, avec d'autres gauchistes, libérer le v i o leur Luc Tangorre dans les années 1980 ? Lequel Luc Tangorre s'était empressé de récidiver sur des étudiantes ?🤔 Sacrée référence !

  • @Nini-zzz
    @Nini-zzz 5 หลายเดือนก่อน

    En voyant le titre j'ai eu peur mais ta réflexion est très intéressante et je partage beaucoup de points.
    Toutefois, je pense que la misandrie est une plaie, car la solution n'est pas d'adopter la même posture que les misogynes et si nous vivions dans une société matriarcale, je crains qu'il n'y aurait pas plus d'égalité hommes/femmes.
    De plus, rejeter tous les hommes est manichéen; comment ces femmes vont faire pour se reproduire ? A moins qu'elles souhaitent que l'espèce s'éteigne ?
    La logique de ce raisonnement m'échappe.
    Personnellement, je souhaite une société dans laquelle les hommes et les femmes sont traités équitablement, mais cela reste un rêve 😅

  • @marionpelosse4010
    @marionpelosse4010 4 หลายเดือนก่อน

    Excellente vidéo, vraiment !!! Est-ce possible d'avoir les refs de livres ? Je ne les ai pas trouvé en description, merci ! 👑

  • @sapiqueunmax4297
    @sapiqueunmax4297 13 วันที่ผ่านมา +2

    Oohh une gauchiste qui pleures c’est choux 🥰

  • @Miniwobble
    @Miniwobble 6 หลายเดือนก่อน

    Aaa mercii pour tes videos ;-;
    ❤❤❤

  • @サミ-j1t
    @サミ-j1t 6 หลายเดือนก่อน +2

    Pour être quelqu'un de pas effeminé mais pas du tout masculin, j'ai l'impression que personne me fait chier et au quotidien, je ne vois jamais d'agression, ni de raisons pour les femmes de ne pas se sentir en securité donc ça me fait bizarre quand on m'explique ma nature. Personnellement, je suis complétement inoffensif et tous les hommes autour de moi ont l'air clean et respectueux. J'avais envie de témoigner de mon étonnement même si je ne parle pas à beaucoup de monde et je prétend pas que ça a un intérêt ce que je dis, mais quand même, je vais à la fac, je prends les transports, etc...
    Pourquoi on juge pas les individus à leur comportement juste, si un mec agresse une femme, ça concerne que lui(et ça fait une personne sur 3 milliards d'hommes) , ça me parait hyper simple à comprendre. Je comprends pas tout ça et pourquoi je dois ressentir de l'hostilité de certaines femmes alors que j'ai strictement rien fait et jamais été complice, ou à empêcher un homme d'agresser ou je ne sais quoi.

    • @libelluleeffrayee755
      @libelluleeffrayee755 6 หลายเดือนก่อน +2

      Car ce point de vu se pose surtout avec une vision sociologique. A ton échelle individuelle (et je t'envie) tu ne perçois pas ça, mais si tu aimes la sociologie, la politique etc tu ne peux pas ignorer qu'il y a de nombreux groupes oppressé sur terre. C'est très dur de concilier ce que tu vois au quotidien et ce que tu sais du monde via des etudes scientifiques, des rapports officiels etc.
      Qui est opprimé à l'autre bout du monde pour fabriquer ce que tu consomme au quotidien ? Tu ne’les vois pas mais ils existent
      Bonne iournee à toi.

    • @happyBerry.
      @happyBerry. 6 หลายเดือนก่อน +6

      Tu parles de ton point de vue 1) personnel et 2) d'homme. Celui-ci n'a donc aucun intérêt pour cette question. Ouvre-toi à la seconde moitié du monde peut-être et échange avec des femmes ? Ne serait-ce que celles de ton entourage déjà. Tu verras. Pour comprendre les oppressions, il faut déjà écouter (vraiment) les opprimé·es.
      PS : ce n'est pas car on "a l'air" clean et respectueux qu'on l'est. Crois-moi, les femmes en savent qqch.

    • @jilano8640
      @jilano8640 6 หลายเดือนก่อน +2

      @libelluleeffrayee755 le dit un peu, mais la clé en gros c'est que juger des individus n'est pas la question. La misandrie politique ne vise pas l'homme comme personne mais comme représentant d'une classe dominante. C'est justement une faute de dériver vers une misandrie individualisée.

    • @BenjaminGIF
      @BenjaminGIF 5 หลายเดือนก่อน

      @@happyBerry. Je pense quand il dit "Je comprends pas tout ça et pourquoi je dois ressentir de l'hostilité de certaines femmes" c'est qu'il a ses propre problèmes (comme tout le monde) qu'il ne se sent pas concerné par le souci des féministes et ne devrait pas subir de haine de femmes juste parce qu'il est un homme (ce qui est compréhensible)

    • @サミ-j1t
      @サミ-j1t 4 หลายเดือนก่อน

      @@libelluleeffrayee755 Merci beaucoup pour ton explication pedagogique et vraiment désolé de pas avoir répondu plus tot 😒 D'accord c'est vrai que je ne regarde pas trop les études sur le sujet. Je sais pas trop il y a quelque chose qui me plait pas chez les féministes que je vois sur les réseaux sociaux. Elles font tout ce qu'il faut pour créer un clivage homme/femme j'ai l'impression.
      Bonne journée à toi.

  • @user-gc9jc5jw2n
    @user-gc9jc5jw2n 9 วันที่ผ่านมา

    Je trouve que c'est dommage de lié domination avec masculin. C'est une question de comportement. Il y'a des hommes dominants et des femmes dominantes. Un homme dominant va détruire les femmes mais aussi des hommes non dominants. Une femme dominante va chercher à détruire des hommes mais aussi d'autres femmes. Les personnalités non dominantes se feront écrasées par les dominants quelque que soit le sexe.
    Pourquoi nier le fait qu'il existe des femmes bourreau et des hommes victimes ?

  • @EjisNeos
    @EjisNeos 6 หลายเดือนก่อน

    Hey, merci pour cette vidéo !
    Durant la 2e moitié, j’ai balancé tellement de « réel ! » C’est peut-être il y a deux ans que je me suis fait cette réflexion : ce sont surtout des mecs qui m’ont persécuté en grandissant, pas des nanas, et ces dernières pouvaient être influencées… par des mecs.
    Et alors, la partie sur les coachs en séduction… Justement, faut se demander s’ils n’auraient pas été nos bourreaux au collège-lycée. Et donc il faudrait boire leurs paroles et écouter religieusement leurs conseils et leurs affirmations sur ce que doit être un homme ? Ce qui me rassure, quelque part, c’est à quel point ils peuvent faire cringer les femmes !
    Apparté : côté femmes, c’est pas mieux. Les échantillons que j’ai pu entendre de leurs coachs à elles sont exactement les conseils en séduction qui étaient donnés à des mecs il y a de ça dix ans. C’est la même merde des deux côtés, en réalité… La constante, c’est le pognon.

  • @yuzumecatronique191
    @yuzumecatronique191 6 หลายเดือนก่อน

    Ahahah cette minia, j'étais pas prêt 🤣

  • @laurentcathery273
    @laurentcathery273 6 หลายเดือนก่อน +10

    Merci pour la video, je l'a trouve super! J'ai vraiment apprécié l'inclusion du probleme de la transmysoginie se retrouve souvent dans la mysandrie dans cette discussion!
    Je voudrais aussi inclure ma perspective sur la misandrie feministe en tant qu'homme trans, biensur cela ne nous affecte pas autant ni gravement que cela affecte les femmes trans, mais bien souvent c'est quand meme une situation desagreable a vivre en tant qu'homme trans, en tout cas ca l'a été pour moi.
    Dans mon enfance, j'ai été socialisé fille et pour moi ca a impliqué une hyperfeminité forcé. Tout ce qui etait de pret ou de loin associé à l'homme m'etait interdit (ex: forcer de porter des jupes ou robes dans certaines situations, convaincu d'avoir commencé l'epilation à 10 ans, pas le droit de jouer avec des voitures ou au foot...etc)
    Donc en gros, j'ai passé une enorme parti de ma vie a etre interdit d'exploré la masculinité. Quand j'ai fais mon cming out trans et que jai commencé à me revendiquer garçon, la dynamique est resté la meme, on m'a perpetuellement interdit a la masculinité et à l'identité de l'homme. Etre masculine, etre un homme, c'etait mal. C'etait la pire chose que je puisse faire.
    Malgré tout je me suis batu, et voila je suis ici et je suis homme.
    Et etant un homme qui a vécu beaucoup de mysoginie dans son enfance et son adolescence, un homme qui subit toujours beaucoup d'injustice de part le fait que je ne vais pas dans le sense des codes rigides de la masculinité, cest logique que je sois feministe. Et là, tu rencontres des feministes, ou tu vois des mouvements feministes, qui parle de l'homme comme un mal. Les hommes cest mauvais, c'est mal, tout ce quils representent est horrible... et je me dis, c'est encore la meme histoire. On est encore entrain de me dire que je ne devrais pas etre un homme, que je ne devrais pas me rapprocher de la masculinité.
    Entant qu'homme trans, ce genre d'environment est pesant. Je me suis battu pour etre qui je suis, je suis literallement allé a l'encontre du patriarchat pour etre ma personne, et quand je rencontre des gens qui sont sensé se battre contre ce patriarcat comme je le fais, ils font des blagues sur le faite qu'ils detestent mon identité et qui je suis. Bref, je pourrais en ecrire tout une dissertation, donc je vais m'arreter là.
    Merci a celles et ceux qui auront lu

    • @laurentcathery273
      @laurentcathery273 6 หลายเดือนก่อน +4

      @@edremedednom9424 jtassure si tu te concentres en lisant tu te renderas compte que ce n'est pas du "novlangue" mais bien des mots qui existent dans la langue française. Tu trouveras la reponse a ta question toi meme si tu n'es pas bete ou bien si tu utilises google, ou bien si tu ecoutes la video de caro. Bonne chance ❣

    • @Missecriture
      @Missecriture 6 หลายเดือนก่อน

      coucou !
      Je trouve ta réflexion intéressante car, personnellement, j'exclu les personnes trans (homme comme femme) de ma misandrie car si je suis devenu misandre c'est à cause des violences que j'ai subis et que les personne de mon entourage ont subit de la part des hommes cis et surtout leur incapacité générale à se remettre en question et devenir des êtres humains décents. Je n'ai pas l'énergie et les épaules pour continuer à les côtoyer, les exclure m'aide à améliorer ma santé mental et bâcher un peu permet de dédramatiser mon vécu. Du coup les hommes trans ayant vécu le sexisme n'ont pas besoin qu'on leur prouve par A + B avec un diapo et 36 études que, si, la société est toujours sexiste, et même avec tout ça ils vont continuer à nier (ça ne signifie pas que les hommes trans ne seront pas sexistes, mais déjà ils n'ont pas été conditionné depuis l'enfance à être des connards donc ça aide un peu à ne pas en être un). Et concernant les femmes trans, je pense qu'elles se prennent la violence du sexisme de manière tellement forte qu'on ne peut pas estimer que leur socialisation "masculine" ait un impact une fois le processus de transition entamé...
      Cependant dernièrement un homme trans a publié une vidéo indiquant que les hommes trans devraient être intégré par "men are trash" car les privilège acquis lui font oublié son vécu, et qu'exclure les hommes trans de la misandrie c'était transphobe. Du coup je ne sais plus trop où me placer dans ce domaine de pensée, je n'ai encore pas vu de sondage de la part de la commu trans sur ce qu'ils estimaient être juste pour eux...
      Par contre je suis assez peu en faveur de la mixité choisi sans homme cis car ça oblige à out les personnes trans.

    • @Missecriture
      @Missecriture 6 หลายเดือนก่อน +1

      @@edremedednom9424 je vous invite à taper tous ces concepts dans un moteurs de recherche, vous en apprendrez beaucoup. Sinon quand on est un être humain décent on ne demande pas aux inconnus à quoi ressemble leurs organes génitaux, ce n'est acceptable dans aucun contexte....

    • @laurentcathery273
      @laurentcathery273 6 หลายเดือนก่อน

      @@Missecriture en lisant ton message, j'ai principalement envie de parler de ton questionnement sur le faite de si les mecs trans devraient etre inclut dans la misandrie ou non, specifiquement sur le faite que tu aimerais en voir un sondage. Et enfaite ma reponse cest que la categorie "homme trans" est extrement diversifié, mais genre enormement, et qu'en concequence, tous les mecs trans auront un avis different basé sur leur vecu, sentiments...etc. enfaite cest un peu comme ce que caro dit sur les mecs cis dans cette video, le faite qu'il y a des hierarchie de ceux qui sont absolument privilegié et persecuteur et ensuite different degré d'homme maltraité, discriminé, dans cette hierarchie. Sauf qu'avec les mecs trans, c'est encore plus diversifié.
      Genre il y a des mecs trans "stealth" c'est a dire qu'ils vivent leur vie comme s'ils etaient des hommes cis et ne diront jamais ouvertement qu'ils sont trans (donc deja eux, ils ne vont pas repondre a un sondage pour les personnes trans), il y a des mecs trans qui ont fait une transition dites "complete", tres masculin, tres binaire mais qui ne sont pas stealth, il y en a qui font une transition "partielle", ceux qui ont vecu beaucoup de mysiginie dans leur enfance, ceux qui en ont a peine vecu, ceux qui ont transitionné jeune, ceux qui ont transitionné à 60 ans, ceux qui ont beaucoup de sexisme, transphobie...etc internalisé... qui au final s'externalise (cest vraiment une sous categorie homme trans appellé "transmédicaliste" ou "true transsexual" comme ils se definissent), oh et il y a aussi les mecs trans qui ne transitionnent pas du tout, ceux qui se disent non-binaire, ceux qui transitionne mais reste extremement feminin...etc etc. Et ca cest simplement en parlant du genre, si je devais revelevé toutes les differences culturelles, d'ethnie, de classe, d'handicape... là... ça part tres tres loin. (Et jai meme pas tout mentionné au niveau du genre). Du coup enfaite mon conseil serait plutot d'eviter de percevoir les hommes trans comme un groupe uni, ou comme un "peuple" a qui faire voter sur la moral. Il faut plutot se referer au individus enfaite. Genre si tu te fais pote avec un mec trans, juste discute avec comment il se sent lui de tout ça (en plus ça pourrait t'aider a degager vite certains mecs trans gros red flags). Donc voila voila!

    • @Missecriture
      @Missecriture 6 หลายเดือนก่อน

      @@laurentcathery273 je connais un peu la diversité qu'il peut y avoir dans la transidentité (même si je ne suis pas spécialement dans des commu qui parle des masculinités trans). En soi c'est surtout que je ne veux pas les blesser en leur donnant l'impression que j'estime que ce ne sont pas des hommes, alors que mon ressenti ne vient pas de leur identité (je ne pense pas que les hommes cis soient fondamentalement violents) mais plutôt dans le fait qu'en ayant un parcours de vie différent des mecs cis ils ont beaucoup plus de clés et potentiellement d'empathie pour comprendre le vécu des femmes et questionner leurs actes. Comme dans les débats, je me revendique publiquement misandre et que je peux publiquement préciser ne pas inclure les personnes trans, je n'ai pas envie de blesser des adelphes :/
      Après peu importe le genre, ya des personnes qui ne seront jamais safe. Surtout que le concept de "safe" dépend de nous et des choses avec lesquels on est à l'aise ou pas.

  • @yseeverne5565
    @yseeverne5565 6 หลายเดือนก่อน +2

    tu es si utile à ma vie caro

  • @Charles-zm4ot
    @Charles-zm4ot 5 หลายเดือนก่อน

    Oui, bon, les femmes ne sont plus là comme soutient émotionnel.
    Ce que je trouve intéressant, c'est que pendant qu'on entend des femmes exprimer leur débordement émotionnels et leur ressentiment, on se rend de plus en plus compte qu'il y a des hommes pour les soutenir.
    Comme toute émotion, le but, c'est de réussir à ne pas s'attacher au sentiment, aux peurs qui en découlent. Il y a des choses conflictuelles et on a droit d'être en conflit. Après, comment on aménage ce conflit: comme une guerre, une trêve, ou comme une société qui dialogue.

  • @zhao5312
    @zhao5312 6 หลายเดือนก่อน

    au top du top cette vidéo

  • @pltxpltx7996
    @pltxpltx7996 6 หลายเดือนก่อน

    Vidéo nécessaire et complète 👍 (par contre la misère affective et sexuelle est vraiment présente chez une bonne partie des hommes (qui sortent pourtant de chez eux et traitent bien les autres), ça ne devrait pas être ignoré et à côté de ça rend certains virulents)

  • @moku5933
    @moku5933 หลายเดือนก่อน

    merci pour cette vidéo super instructive et pédagogique, merci pour le temps que tu y as consacré et tout ton travail de recherche, merci d'avoir pris le temps de créer une vidéo super construite et organisée avec tout un travail d'argumentaire, merci pour tout !

  • @virgile8811
    @virgile8811 3 หลายเดือนก่อน

    Salut j’aime beaucoup tes propos merci de m’avoir encore plus éclairé le féminisme et le combat de toutes autres inégalités
    J’voulais savoir quelle études tu avais fait ?

    • @lacarologie
      @lacarologie  3 หลายเดือนก่อน +1

      Hello, merci à toi pour le soutien ! J'ai un bachelor de sociologie :)

  • @ElisaSavio
    @ElisaSavio 6 หลายเดือนก่อน

    NOUS on sait que ce ne sont pas tous les hommes mais il y a encore une grande part de la population malheureusement qui ne le savent pas ou pensent pas, donc c'est important de toujours le répéter. Le nombre de fois où jai vu des conflits sur les réseaux parce que ce n'était pas précisé.. Alors oui c'est chiant de se répéter mais c'est important pour pouvoir échanger cordialement et faire changer les mentalités, ça commence aussi par ça !

  • @melanielequinravet9280
    @melanielequinravet9280 6 หลายเดือนก่อน +4

    Je pense que je les essentiallise parce que c est un combat sans fin le féminisme et il y as encore tellement de travail à faire il faut se remettre en question en permanence

  • @sarahttn
    @sarahttn 6 หลายเดือนก่อน +4

    Essentialisme c’est pour un motif biologique. A pas confondre avec le fait de ne pas vouloir se melanger avec les hommes pour un motif culturel qu’ils baignent dans la culture patriarcale depuis le plus jeune âge, qu’ils ont une certaine vision des femmes etc. Et même avec un travail sur eux même, déconstruction etc déjà ça prend bcp de temps et y’a tjs des restes qd mm je pense

    • @sarahttn
      @sarahttn 6 หลายเดือนก่อน +5

      Et le fait que les hommes ne profitent pas du patriarcat de la même façon n’est pas la question au final ils en profitent tous quand même. Et par exemple c’est pcq certains se comportent mal que ça bénéficie aux autres (« non mais moi je suis pas comme eux. Je suis un mec bien je vais te protéger etc. »), complexe d’infériorité aussi pr ceux qui ne correspondent pas au stéréotype de masculinité se sentent plus faibles et dc peuvent être très toxiques avec les femmes voire même dangereux pour se monter eux mêmes et se faire mieux voir parmi les hommes. Dc bref avant leurs autres discriminations (racisme, handicap etc.) ca reste avant tout des hommes et ça passera tjs avant tout. Peu importe leurs autres discriminations à côté en tant qu’homme ils auront tjs cette supériorité face aux femmes

    • @sarahttn
      @sarahttn 6 หลายเดือนก่อน +2

      Concernant le « femonationalisme », le fait de pointer du doigt les hommes immigrés qui violentent les femmes dans notre pays au bout d’un moment les faits sont là, les statistiques sont là que ce soit dans notre pays ou dans d’autres pays (violence sur les femmes avant et après immigration en masse) on ne peut pas fermer les yeux sur les violences commises par les hommes immigrés sur les femmes dans notre pays c’est honteux pour toutes les victimes. Et pour autant ça ne veut pas dire que seul les hommes immigrés commettent des violences envers les femmes, les hommes blancs aussi bien que le contexte et les violences soient généralement différentes. Etre feministe c’est defendre toutes les femmes peu importe la couleur de peau, les origines de l’agresseur

    • @sarahttn
      @sarahttn 6 หลายเดือนก่อน +3

      Par rapport au fait que souvent ceux qui ont été violent c’est pcq ils ont eux même été violenté c’est majoritaire pour les femmes oui mais pour les hommes non pas forcément. Y’avait par exemple eu une enquête par rapport à l’inceste (video qui en parle dans le podcast les couilles sur la table) qui montrait que la plupart des hommes incesteurs n’avaient pas été violentées avant et n’avaient pas commis leur acte pcq eux mêmes avaient été victimes avant, ils avaient commis leur acte par volonté de domination

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark 6 หลายเดือนก่อน +2

      Le social s'essentialise aussi, c'est juste plus rare. L'essentialisation peut gagner en subtilité: Dieu > la nature > la biologie > la culture > la socialisation.
      Tout état de fait matériel peut être essentialisé en soi, c'est ce que tu fais et l'unpopular opinion dans la misandrie et dans ce que tu dis c'est que certaines essentialisations sont légitimes et/ou nécéssaires, ce qui se comprend.
      -----------------------
      Le fait d'être homme dans un prolétariat de la masculinité fait que beaucoup de femmes nous dominent de façon effective, l'imbrication des dominations fait qu'il y a en mème temps des points sur lesquels une classe domine une autre en toutes circonstance (un sous-prolo noir handi trans et gay du Sud se fera moins emmerder dans l'espace publique qu'une aristo cis-het valide blanche du Nord), et la position globale dans la hiérarchie sociale dans laquelle cette donnée ne fait pas tout (moi mec autiste blanc introverti au RSA fils de prof, reste plus haut qu'un arabe musclé viril salarié ou entrepreneur immigré, mème fils de prof en fait, blanchité > corps viril + extraversion).
      C'est en n'étant pas d'accord avec ces subtilités que tu as les discours de "ah bah amendonné faut bien dire les termes" sur les immgrés car il faut défendre TOUTES les femmes, et que de notre point de vue intersectionnel, ce discours la à la tendence de dériver anti-féministe et crpyto-fasciste, en partant du plus à gauche et du plus féministe à la base.
      Y'a un choix à faire à un moment de savoir si l'union des femmes ou l'union des marges/dominés passe avant, on ne peut plus s'entendre entre le camp qui considère que le féminisme lutte AUSSI pour les femboys en jupe et les injonctions virilistes des noirs et des arabes et que par dérivation Mélinda Gates et Marion-maréchal en bénéficieront, ou si on lutte AUSSI pour la libération de Mélinda Gates et Marion-Maréchal et que les femboys en jupes en bénéficieront par dérivation. Nuance très importante.
      C'est l'endroit de la théorie ou y'a scission obligatoire (intersec VS fem-first), et ou chaque camp se traite par défaut de shill patriarcal, de crypto-fasciste, de whitefems bourgeoises racelardes terfisantes vers ton camp et de mysogines phallocrates wokes pro-fem/idiotes-utiles libérales vers le mien. Du coup c'est vraiment important de savoir si la variable "homme" ou "femme" passe toujours avant toutes les autres, quoi qu'il arrive, ou pas. C'est la clé de voute.
      --------------------
      Si ça t'intéresse de comprendre pourquoi je pars du principe que non, j'ai aussi posté un pavé en 3 commentaires hier que tu peux retrouver (oui c'est mon intéret spé, d'ou ma présence ici), en gros ça part justement de l'idée de l'idée que la classe subalterne des hommes à deux portes et non pas qu'une: oui, nous avons un chemin vers les suiveurs: repill, pro-fem, techbro, institutions, virilisme, aristocratie ouvrière etc... mais ça c'est une illusion méritocrate et on renvoie de la mysoginie par l'échec de grimper généralement, plus qu'en y arrivant: incel, beauferie, sexisme de cité, mysoginie de nerd autiste etc... on est souvent trop miskines pour jouer aux vrais mecs, je serais toujours autiste, un arabe sera jamais blanc etc... et donc l'autre porte qu'on a aussi c'est la marge, la dernière catégorie: nous ne sommes plus des hommes, au sens post-Wittigien, les aspects hétéropatriarcaux de la construction de l'homme sont abandonnés, la castr ation symbolique est effective, et c'est plus primaire et structurant dans notre existence que l'inégalité restante du fait de ressembler à un mec, parce qu'objectivemnt on a changé de classe, on a transitionné sur plus d'aspects que non.
      En gros y'a deux portes qui s'offrent à nous, grimper ou se déclasser encore plus, la première offre l'argent et la norme hégémonique, la seconde la liberté et l'existentialisme, on à des chemins de vie forcés vers l'une ou l'autre, des échecs et des tentatives de monter ou descendre, et en fait, le niveau de base, disons, il se trouve plus bas que les femmes hégémoniques et beaucoup de femmes dans la normes, juste plus haut que les femmes de notre niveau, et que les femmes marginales.
      Ca change les modalités d'existence vers des intérets anti-patriarcaux, une empathie pour les femmes, une tendence à l'union d'infortune, et la non-adhérence aux logiques de domination, la prépondérence du queer et de l'engagement gauchiste sincère et hors du boys-club. Chez d'autres ou pendant un temps ça fait juste de la dépression sans ça ni l'inverse, et ça crée au aussi des petits bras fachos et misos, c'est ça qui fait que sur le plan trauma/individuel/défense, dire "je suis misandre car j'ai pas les cuillères de faire le tri, j'ai besoin de mon safe-space, je peux pas juger si t'es un pro-fem honnète ou charo", c'est normal, mais politiquement, dans la théorie, si tu défends le "all men" en toute circonstance, la primauté du patriarcat sur le reste, la d'un point de vue féministe ça va plus et ça devient anti-féministe et réac en général de notre point de vue, puis que tu défends les femmes qui oppressent les autres femmes et les hommes en dessous d'elles.

    • @MarquisVincentBissetdeGramont
      @MarquisVincentBissetdeGramont 5 หลายเดือนก่อน

      Oui Mesdam.e.s, détestez-nous, haïssez-nous, vouez-nous aux gémonies, nous le méritons tous... 😩

  • @Miniwobble
    @Miniwobble 6 หลายเดือนก่อน +1

    Amen t'as tout dit (jss seulement au premier gros point de la video :3 )

  • @sophiiiiaaa
    @sophiiiiaaa 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo ! Je travaille avec des garçons / hommes (plutôt des ados, jeunes adultes) aussi et j'observe chaque jour la hiérarchie de masculinités qu'ils organisent au quotidien. Personnellement j'ai des moments où je ne souhaite pas fréquenter d'hommes cis het mais je vois aussi les énormes limites et même la transphobie qu'il peut y avoir derrière cette idée que les hommes trans ne sont pas tout à fait des hommes finalement (voir la vidéo sur All Cis Men Are Trash). En vrai c'est mes potes trans qui m'ont fait beaucoup repensé à mon rapport aux hommes. La misandrie m'a permis à un moment donné de donner moins de crédit aux mecs et de pouvoir sans aucun soucis refuser de répondre à leurs questions ou participer à leurs débats en dehors des heures payées haha (et encore ça dépend si c'est des collègues...) Mais ce n'est pas une fin en soi et même parfois j'ai l'impression que ça leur donne une place encore surdimensionnée.

    • @MarquisVincentBissetdeGramont
      @MarquisVincentBissetdeGramont 5 หลายเดือนก่อน

      Oui Mesdam.e.s, détestez-nous, haïssez-nous, vouez-nous aux gémonies, nous le méritons tous... 😩

    • @Electro_Mic
      @Electro_Mic 5 หลายเดือนก่อน +1

      Si la misandrie peut être justifier, alors par souci d'égalité certains justifieront la misogynie alors que dans les deux cas c'est haïr le sexe opposé, donc dans les deux cas ce n'est pas une preuve de maturité, bien au contraire.
      Haïr les gens pour leur sexe, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle vous appellez ça comment vous ?
      🤔

  • @bullesdemotions
    @bullesdemotions 6 หลายเดือนก่อน

    Hyper hyper intéressant, merci beaucoup !! Je vais la partager à ma famille, mdr, pas sûre de leurs réactions 🥲
    Juste une question: sur quoi te bases-tu pour dire qu'une société misandre (jsplus si ce sont bien les termes utilisés) serait toujours moins violente que la société patriarcale ? Je remet pas en question hein, je suis une femme je précise, je m'interroge juste