IN UTERO simplement! Par contre il y en a un qui doit bien se marrer dans sa tombe qu'on fasse des vidéo d'analyse de texte de ses chansons d'il y a 30 ans!!! Mais apparemment il ne l'a pas assez dit de son vivant qu'il ne voulait pas être une icône...
@@SamSam-ko1fu Pas faux ! Et en même temps, personne ne semble avoir compris ses alertes (d'où le fait de le rappeler - on n'a pas plus pris soin d'artistes comme Winehouse ou Spears...)
Oh merci mille fois de rendre hommage à ce qui est pour moi le meilleur album de Nirvana (reflet du "vrai" Nirvana à mes yeux). Cobain laisse enfin exploser sa rage et sa frustration, ce qui rend l'album infiniment plus authentique et touchant (comparé à Nevermind). On sent qu'il a mis ses tripes dans cet album. Bref, le chef-d’œuvre de ce groupe désormais mythique. Ah, excellente idée les riffs pour présenter chaque morceau !
Merci pour l'explication de chaque morceau. J'ai appris plein de trucs. J'ai réécouté cet album justement cette semaine et il a très très bien vieilli. Il y a pas grand chose à jeter dessus. 🤟
Cet album est une ouevre d'art du Punk Rock et du Noise Rock, il montre la superbe direction que le groupe voulait prendre qui se rapprochait d'un son a la Sex Pistols, Pixies, Fang et bien sur Sonic Youth. Merci de parler de la piste Bonus assez peu connue mais qui est incroyable!!!
C' est le meilleur album. Plus mature, terriblement bien écrit, plus authentique.... et ce son ! Il est à mon sens plus artistique que nevermind. Tout tourne autour de sa vie avec une vérité crue sur ses sentiments, ses échecs, ses amours et malheureusement son mal être....Chapeau Kurt, belle sortie !
Superbe vidéo Sam ! Content de t'avoir vu sur scène à Guitare en scène, j'aurais bien voulu te croiser pour une photo, parler de musique etc. Une prochaine fois haha ! J'avoue avoir délaissé un peu Nirvana, pourtant j'ai grandit avec. Avec mes parents on as tous les albums, notamment les lives, Incesticide... p'tet qu'il nous manque Bleach. Mais j'ai tant écouté Nirvana au collège, et comme un ado rebel, il m'ont bien aidé en 4 et 3ème, les pires années de ma scolarité haha ! Mais Nirvana était un peu trop associé, à tort peut-être, au mouvement emo rock, les ados de skyblog avec leurs mèches etc. Puis j'ai écouté autres choses, d'autres groupes de grunge, Dirt de Alice In Chains m'a paru plus réussi, plus cohérent. Ensuite je suis tombé amoureux du noise rock, math rock, shoegaze, finalement toute cette scène viens aussi de Nirvana ! J'ai effleuré Nevermind, cette fois je replonge dans In Utero, (d'ailleurs j'en sors 2 covers à la basse aujourd'hui, Heart Shaped Box et Pennyroyal Tea. Chris est un bassiste sous coté, ses lignes ont des détails super cool!) Merci pour les détails, pour remémorer Kurt qui est un de mes premiers héros musical. J'avais aussi plus de cheveux, blond et yeux bleus, en plus je suis gaucher à la basse, souvent on me comparer à lui haha ! Vu sa révolte contre le capitalisme de la musique, et contre le machisme musical et autres, ce n'est pas pour me déplaire... :)
Emo rock, Nirvana ? Hum, je comprends que l'on fasse la confusion, mais ce n'était pas des poseurs... Plutôt des anciens ploucs conscients de leurs origines et dont le mouvement était un mode de vie anti-mainstream (et en rejet des années fric/théâtrales/clinquantes 80s) qu'une supposée mode esthétique... Pas étonnant qu'ils s'inspirent des Sex Pistols : le "no futur" est sans doute plus grunge...
Bonjour, je découvre la chaîne, hasard (ou pas) des propositions algorithmiques. Génial, il s’agit du premier album que j’ai acheté de ma vie, j’avais 13 ans. Je n’ai jamais possédé Nevermind, les émotions n’y sont pas les mêmes et ne correspondaient à l’ado que j’étais. Et pour avoir tout lu, ou presque, sur Kurt Cobain (carnet compris..) j’ai vu certaines choses avec un éclairage mesuré et que je trouve très juste de l’oeuvre. Merci, au plaisir !
Salut à toi , j'adore toutes ces explications de textes qui permettent de mieux comprendre l'album. Sinon , une petite précision : la chanson "I hate myself and want to die" est d'abord apparue sur la compil "Beavis and Butt-head experience" puis a été réutilisée pour le single "pennyroyal tea" , d'où l'inscription entre parenthèses "version LP"..
A noter que la chanson "i hate myself and i want to die" était sortie en premier en tant que morceau inédit sur la compilation The Beavis and Butt-head Experience 😉
@@matthimato oui mais là il te parle de I Hate Myself And Want To Die qui est sortie sur la compile Beavis & ButtHead (qui au passage est trouvable sur l'ultra rare single Pennyroyal Tea qui a été annulé au dernier moment, seuls quelques exemplaires sont en circulation et atteignent des sommes astronomiques sur Discogs). Pour Sappy tu as entièrement raison.
C'est cet album qui m'a donné envie d'aller les voir en live (février 1994 au Zénith avec les Buzzcocks en première partie). Dave Grohl et Pat Smear m'ont vraiment impressionnés ce soir là. Quant à Kurt Cobain, il s'est montré détaché et s'est comporté comme un autiste. Un mec à côté de la plaque et mal dans sa peau. J'ai appris sa mort en plein concert de Sonic Youth quelques mois plus tard.
J'avais pas encore 13 ans quand il est sortie et j'étais allée direct l'acheter je crois J'avais eu la chance déjà de connaître nevermind avant la hype J'aime autant les trois albums avec leur son aussi différents J'me dis que ça aurait pas été plus mal pour lui de pas être aussi connu comme ca En tout cas merci a lui, et d'autres groupes d'avoir inspiré la rage contre cette société toxique de rapports de domination systématiques et dont les dégâts sont + qu'évident aujourd'hui et ont empiré....
The eagle has landed est peut être la phrase prononcée par Armstrong ou Aldrin lorsque leur module lunaire a posé ses pattes sur le sol. Quand au morceau "caché", les galions d'alcool circulent au sein de la bande (strip), pas dans la rue!
Des gallons d'alcool ont coulé sur la bande.( il y a 1 petite anecdote disant que une bouteille d alcool s était renversée sur la bande du morceau, d'où le titre).😉
L'un et l'autre avait un nombre de BPM (Battement Par Minute) autour de 150 à ce moment précis. Du coup je vois plus trop le rapport avec le syndrome de tourrette... Le risque de perte de contrôle, peut-être. Après tout il y a bien eu un coup de téléphone passé sur la lune par le président américain. En fait je découvre les paroles/la traduction grâce à ta réponse. Merci est peu dire.
Merci 😊 mon préféré c'est l'original bleach, mon second celui là 🎉 mais difficile de choisir sur un groupe/leader et musicien si iconique. GRUNGE NOT DEAD
@@matthieublauwart1850 Marrant en tout cas, sur ce groupe, comme chacun y vient prendre quelque chose de différent : la fragilité de l'unplugged, le fuck d'In Utero, le générationnel Nevermind, la quête du bootleg...
Super étude d'album, t'aurais pu en faire une thèse 🎆 Ça va pas me faire aimer ''in utero'' mais j'ai appris un max de trucs et c'est toujours sympa,merci🙏
Il existe une théorie selon laquelle Kurt Cobain souffrait secrètement de dysphorie de genre et que cela expliquerait largement les thématiques abordées dans cet album ainsi que pas mal de troubles dont il souffrait de manière plus visible. J'en sais pas plus mais je trouvais ça intéressant.
Il y a eu aussi une rumeur sur le fait que cela évoquait de leur mère, mais le morceau a vraiment été écrit en réponse à cette chanson de Nirvana (et précisément pour nuancer son titre, sans pour autant que ce soit une critique de Cobain, dixit Noel)
Le choix est dur c'est sans doute l album que j ai le plus écouté ces 30 dernières années , Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle pour son solo , Tourette's pour la rage qu elle dégage , Rape Me pour le message de l'époque et son adaptabilité pour montrer certaines dérives moderne, All Apologies pour les larmes qu' elle sait toujours provoquer.
Pour The Eagle Has Landed, c'est un pied de nez aux pirates (bootlegers), c'est un mot de code pour ne pas donner le vrai titre, ca a était utilisé par l'allunissage de la capsule Apollo en 69
Oui oui, bien sûr (je l'indique dans un précédent commentaire). J'ironisais juste sur le lien avec les paroles - mais c'était sans doute pas assez explicite (toutes mes excuses 🙏)
C'te condescendance 🤣 Non, évidemment : il s'agit d'un focus sur un point précis ; l'analyse complète du morceau aurait nécessité 10 min. (mais avec une vidéo dépassant alors 1h - donc moins accessible). Ceci dit, je peux m'étendre plus longuement ici, si tu le souhaites - c'est le principe. Mieux vaut donner envie, souligner un point subjectif pour garder l'appétit, que prêcher dans le désert.
@@Unechansonladdition Salut. Il n'y avait aucune condescendance dans mon message. Mais si l'analyse se résume à "c'est un règlement de comptes", ben désolé mais j'aurais aimé un peu plus de substance. Rien à dire sur comment le morceau est écrit, enregistré, le solo, le son, le matos utilisé... Je dis pas que c'est simple à faire, hein? Mais c'est ce que j'espérais quand j'ai cliqué ;)
@@popkorn256 J'ai expliqué le contexte de la chanson et l'ampli expliquant le son (dans la partie studio), puis une explication de texte (qui ne se résumait heureusement pas qu'à un "règlement de compte"). Hors album ensuite, ce que l'on peut dire en plus c'est que le démo de 92 est enregistrée seule par Cobain, en acoustique et sur une boombox (on peut l'entendre sur le coffret posthume With the Light Out de 2004), d'où son volume constant et la dynamique inhabituelle pour le groupe. Un choix malin, donc, en ouverture d'un album supposé inaudible et sous dissonances... Enfin, les phrases sur son père ont été rajoutées au dernier moment. Et ma version préférée est celle du mix de Steve Albini en 2013 (cf. version Luxe et Deluxe d'In Utero) qui réexhume des lignes de violoncelles, offrant au titre une dimension plus mélancolique...
@@Unechansonladdition excuse moi je pensais que tu parlais de l'édition qui sors cette semaine, la version Deluxe limité de l'album pour les 30 ans Je cherche des infos dessus avant d'investir
@@Unechansonladdition Eh bien ça serait avec plaisir d'entendre de vos nouvelles dessus ! En plus vu que l'histoire est liée à Sex Pistols ça devrait être intéressant au vu du Background ! ;)
Dans cet album on peut sentir la présence de Jésus Christ sur certains morceaux, c'est la preuve que Kurt Cobain allait mourir, d'ailleurs il devait être présent en compagnie du groupe lors du live Unplugged mais à la suite d'un problème de résurrection il a du annuler sa venue au dernier moment
@@Unechansonladdition qu'il soit acoustique justement! je ne pense pas qu'ils aient écris leur morceaux pour les jouer comme ça. et sur MTV en plus je pense que ça a augmenté le mal autre de Kurt, trop de pression, trop de notoriété.
C'est l' album le moins grunge, mais le plus "juste" musicalement. Je rejoins le copain, même si je le connais pas 😅 Allez maintenant je vous laisse pour écouter un album que j'aime bien 🎉 Bises à vous 😮
@@FredKustomGarage J'ai fait une vidéo complète sur unplugged. Au-delà du testament involontaire, il a eu l'avantage de montrer qu'il avait une sensibilité derrière la gueulante et des mélodies simples qui survivaient à la désaturation... C'est le propre de mettre à nu les choses.
@@Unechansonladdition Non et encore non !! J'y vois surtout une soumission aux injonctions du label et aux crétins de " fans" que Nirvana ne supportaient pas, ce qui les avaient rallié après avoir passé leur vie à écouter des sacs à foutre type Motley Crue ou Guns n Roses.. Cobain fut biberonné par Buzz Osbourne des Melvins, par Tad Doyle de Tad ( le petit Kurt apparaît d'ailleurs dans le clip de "Wood Gobblins", clip refusé par MTV puisque trop ignoble ! 🤣🤣)... Bref, ça ressemblait à des Punk contraint à aller animer un thé dansant chez Balladur !!!! Un renoncement absolu . même si il donnait à voir une autre facette du trio .
Ça, c'est l'histoire écrite a posteriori... Tout comme - enregistré après In Utero - le titre "You Know, You're Right" qui semble plus être une réelle lettre de rupture (plutôt que son interprétation fantasmée lors de son exhumation - et ce même si quelques phrases sont certes troublantes).
Je suis de cette génération qui a adulée ce groupe. Mais les faits sont là : la très grande majorité de leurs titres sont des plagiats éhontés (les preuves sont légions). Cobain était dans la came à l'extrême, irrécupérable, les autres membres du groupe faisant même bus à part lors de la dernière tournée...
Mais la raison du succès (et/ou le statut de son icone) n'est-elle pas ailleurs ? Dans sa manière, par exemple, d'assumer sa noirceur (peu courant à l'époque) ou encore de réhabiliter des artistes comme Meat Puppets et Leadbelly ?
Leur succès est dû à une régurgitation "radio friendly" du rock underground américain (Wipers, Scratch acid, Melvins... ) sonnant "frais" après des années de hard rock fm.
J'ai un pote comme ça, qui n'aime que les 1ers films de saga (Alien, Prédator, Retour vers le futur...), prétextant que c'est ce qui installe l'univers. Et en même temps : il préfère le film Snatch à Arnaques, Crimes et Botanique parce qu'il l'a vu en 1er. Est-ce que ça joue chez toi dans ton ressenti ?
@@Unechansonladdition non ce n'est pas ça (mon film alien préféré c'est AlienS)... j'ai connu Nevermind en premier, puis ensuite je me suis mis sur la compile Incesticide (que j'adore aussi) pour finalement tomber sur Bleach... j'adore cet album car il sonne brut et primitif (Scoff, Floyd the Barber...). Ca colle plus à mes goûts car je suis plutôt porté sur le metal en général... In Utero, c'est beaucoup plus surjoué, les morceaux à la Pennyroyal Tea me gonflent profondément... la meilleure chanson d'In Utero pour moi c'est Scentless Apprentice. Quand j'étais ado, j'ai bloqué à donf sur Nirvana (je connaissais tous les bootlegs, Outcesticide, Ultra Rare Traxxx etc...), Cobain avait une influence sur mon comportement, puis un jour, on m'a filé un vinyle de Motörhead (Iron Fist) et de là j'ai changé du tout au tout, Lemmy était un gars beaucoup plus cool que Kurt qui passait son temps à geindre et à déprimer... In Utero c'est exactement ça, un gars qui chouine pendant tout un album. Sur Bleach y'avait encore un peu d'espoir et de fun. Ceci dit je respecte ton analyse qui explique bien le contexte d'In Utero.
Votre chanson préférée d'IN UTERO ?
Pennyroyal tea
Heart shaped box
IN UTERO simplement!
Par contre il y en a un qui doit bien se marrer dans sa tombe qu'on fasse des vidéo d'analyse de texte de ses chansons d'il y a 30 ans!!! Mais apparemment il ne l'a pas assez dit de son vivant qu'il ne voulait pas être une icône...
@@SamSam-ko1fu Pas faux ! Et en même temps, personne ne semble avoir compris ses alertes (d'où le fait de le rappeler - on n'a pas plus pris soin d'artistes comme Winehouse ou Spears...)
Milk It
Oh merci mille fois de rendre hommage à ce qui est pour moi le meilleur album de Nirvana (reflet du "vrai" Nirvana à mes yeux). Cobain laisse enfin exploser sa rage et sa frustration, ce qui rend l'album infiniment plus authentique et touchant (comparé à Nevermind). On sent qu'il a mis ses tripes dans cet album. Bref, le chef-d’œuvre de ce groupe désormais mythique. Ah, excellente idée les riffs pour présenter chaque morceau !
🙏 (et pour les riffs, ça me semblait le bon contre-pied à l'analyse de textes)
Pour moi aussi c’est le meilleur album de Nirvana
J’aime ta photo de profil ^^
Quel album de ouf... Brut à souhait comme le voulait le groupe... Je suis en train de l'écouter... Nirvana forever🤘🎸🤘
Putain 30 ans......Superbe album, superbe époque, une profusion de bons groupes grunge rock et autres joyeusetés
Tu l'as dit !!!
Merci pour l'explication de chaque morceau. J'ai appris plein de trucs. J'ai réécouté cet album justement cette semaine et il a très très bien vieilli. Il y a pas grand chose à jeter dessus. 🤟
Et pourtant souvent oublié...
Cet album est une ouevre d'art du Punk Rock et du Noise Rock, il montre la superbe direction que le groupe voulait prendre qui se rapprochait d'un son a la Sex Pistols, Pixies, Fang et bien sur Sonic Youth. Merci de parler de la piste Bonus assez peu connue mais qui est incroyable!!!
D'autant que les bonus complètent ici sur l'intention initiale...
Merci Sam, encore une superbe vidéo pleine d'info !
🙏🙏🙏
Merci pour tout ce que tu fais, encore heureux de retrouver l'UCLA❤️❤️🤟🤟
Han, c'est gentil ça 🙏 Merci merci
C' est le meilleur album. Plus mature, terriblement bien écrit, plus authentique.... et ce son ! Il est à mon sens plus artistique que nevermind. Tout tourne autour de sa vie avec une vérité crue sur ses sentiments, ses échecs, ses amours et malheureusement son mal être....Chapeau Kurt, belle sortie !
La question étant : est-ce un album de Nirvana ou celui de Cobain ? 🤔
Superbe vidéo Sam ! Content de t'avoir vu sur scène à Guitare en scène, j'aurais bien voulu te croiser pour une photo, parler de musique etc. Une prochaine fois haha !
J'avoue avoir délaissé un peu Nirvana, pourtant j'ai grandit avec. Avec mes parents on as tous les albums, notamment les lives, Incesticide... p'tet qu'il nous manque Bleach. Mais j'ai tant écouté Nirvana au collège, et comme un ado rebel, il m'ont bien aidé en 4 et 3ème, les pires années de ma scolarité haha !
Mais Nirvana était un peu trop associé, à tort peut-être, au mouvement emo rock, les ados de skyblog avec leurs mèches etc. Puis j'ai écouté autres choses, d'autres groupes de grunge, Dirt de Alice In Chains m'a paru plus réussi, plus cohérent. Ensuite je suis tombé amoureux du noise rock, math rock, shoegaze, finalement toute cette scène viens aussi de Nirvana !
J'ai effleuré Nevermind, cette fois je replonge dans In Utero, (d'ailleurs j'en sors 2 covers à la basse aujourd'hui, Heart Shaped Box et Pennyroyal Tea. Chris est un bassiste sous coté, ses lignes ont des détails super cool!)
Merci pour les détails, pour remémorer Kurt qui est un de mes premiers héros musical. J'avais aussi plus de cheveux, blond et yeux bleus, en plus je suis gaucher à la basse, souvent on me comparer à lui haha ! Vu sa révolte contre le capitalisme de la musique, et contre le machisme musical et autres, ce n'est pas pour me déplaire... :)
Emo rock, Nirvana ? Hum, je comprends que l'on fasse la confusion, mais ce n'était pas des poseurs... Plutôt des anciens ploucs conscients de leurs origines et dont le mouvement était un mode de vie anti-mainstream (et en rejet des années fric/théâtrales/clinquantes 80s) qu'une supposée mode esthétique... Pas étonnant qu'ils s'inspirent des Sex Pistols : le "no futur" est sans doute plus grunge...
Bonjour, je découvre la chaîne, hasard (ou pas) des propositions algorithmiques. Génial, il s’agit du premier album que j’ai acheté de ma vie, j’avais 13 ans. Je n’ai jamais possédé Nevermind, les émotions n’y sont pas les mêmes et ne correspondaient à l’ado que j’étais. Et pour avoir tout lu, ou presque, sur Kurt Cobain (carnet compris..) j’ai vu certaines choses avec un éclairage mesuré et que je trouve très juste de l’oeuvre. Merci, au plaisir !
Haan, merci 🙏
Et bienvenue !
Merci 👍 bon et bien on va aller réécouter l'album 😉
Cooool. C'est le but ! (aussi)
Job magnifique comme d’habitude !
Encore un superbe épisode... St'album... Tourette's est tellement bon !
Merci
Merci à toi !
Mon album préféré, celui que je me réecoute le plus (Very ape best song ever❤)
"If you ever need anything please don't
Hesitate to ask someone else first"
La notif qui fait plaisir 😊
Salut à toi , j'adore toutes ces explications de textes qui permettent de mieux comprendre l'album. Sinon , une petite précision : la chanson "I hate myself and want to die" est d'abord apparue sur la compil "Beavis and Butt-head experience" puis a été réutilisée pour le single "pennyroyal tea" , d'où l'inscription entre parenthèses "version LP"..
Toutafé 👏
Juste... merci ❤
Merci pour toutes ces histoires.
J'ai ecouter ce disque des millions de fois et j'ai appris des trucs donc Merci beaucoup.
Wow. Super compliment 🙏
super analyse de chaque morceaux
Tiens...une analyse d'un de mes deux ou trois albums favoris de tous les temps... merci merci ! :D
Quels sont les 2 autres ?
Un très bon album ! 🔥
Merci pour tout c est info j adore ta voix pour moi le 2ème meilleur album de nirvana kurt cobain le meilleure de tousssss ❤❤❤❤
Merci merci 🙏
A noter que la chanson "i hate myself and i want to die" était sortie en premier en tant que morceau inédit sur la compilation The Beavis and Butt-head Experience 😉
C est la chanson ”Sappy" qui est sorti en tant que premier morceau inedit sur la compilation " No Alternative" en tant que chanson caché
@@matthimato oui mais là il te parle de I Hate Myself And Want To Die qui est sortie sur la compile Beavis & ButtHead (qui au passage est trouvable sur l'ultra rare single Pennyroyal Tea qui a été annulé au dernier moment, seuls quelques exemplaires sont en circulation et atteignent des sommes astronomiques sur Discogs). Pour Sappy tu as entièrement raison.
Merci beaucoup
C'est cet album qui m'a donné envie d'aller les voir en live (février 1994 au Zénith avec les Buzzcocks en première partie). Dave Grohl et Pat Smear m'ont vraiment impressionnés ce soir là. Quant à Kurt Cobain, il s'est montré détaché et s'est comporté comme un autiste. Un mec à côté de la plaque et mal dans sa peau. J'ai appris sa mort en plein concert de Sonic Youth quelques mois plus tard.
Et Krist ?
@@Unechansonladdition Egal à lui-même. Le gars n'en a pas fait pas des tonnes mais à assurer le show.
Merci =)
J'avais pas encore 13 ans quand il est sortie et j'étais allée direct l'acheter je crois
J'avais eu la chance déjà de connaître nevermind avant la hype
J'aime autant les trois albums avec leur son aussi différents
J'me dis que ça aurait pas été plus mal pour lui de pas être aussi connu comme ca
En tout cas merci a lui, et d'autres groupes d'avoir inspiré la rage contre cette société toxique de rapports de domination systématiques et dont les dégâts sont + qu'évident aujourd'hui et ont empiré....
Oui, 30 ans plus tard les thèmes sont encore troublement actuels
The eagle has landed est peut être la phrase prononcée par Armstrong ou Aldrin lorsque leur module lunaire a posé ses pattes sur le sol. Quand au morceau "caché", les galions d'alcool circulent au sein de la bande (strip), pas dans la rue!
Des gallons d'alcool ont coulé sur la bande.( il y a 1 petite anecdote disant que une bouteille d alcool s était renversée sur la bande du morceau, d'où le titre).😉
Merci pour la précision! @@mathieuleroy6360
Bien sûr que ça peut voir rapport avec Apollo (mais je soulignait surtout le décalage avec les couplets).
Et très juste pour la trad' 🙏
L'un et l'autre avait un nombre de BPM (Battement Par Minute) autour de 150 à ce moment précis.
Du coup je vois plus trop le rapport avec le syndrome de tourrette...
Le risque de perte de contrôle, peut-être.
Après tout il y a bien eu un coup de téléphone passé sur la lune par le président américain.
En fait je découvre les paroles/la traduction grâce à ta réponse. Merci est peu dire.
Merci 😊 mon préféré c'est l'original bleach, mon second celui là 🎉 mais difficile de choisir sur un groupe/leader et musicien si iconique.
GRUNGE NOT DEAD
Est-ce que c'est parce que tu as découvert Bleach en premier ou pour son côté plus apaisé ?
@@Unechansonladdition pour les deux mon capitaine 😈
@@matthieublauwart1850 Marrant en tout cas, sur ce groupe, comme chacun y vient prendre quelque chose de différent : la fragilité de l'unplugged, le fuck d'In Utero, le générationnel Nevermind, la quête du bootleg...
Le meilleur album de nirvana ❤
🤘😎👌💥
Super étude d'album, t'aurais pu en faire une thèse 🎆 Ça va pas me faire aimer ''in utero'' mais j'ai appris un max de trucs et c'est toujours sympa,merci🙏
Ah nous y voilà 😉
Il existe une théorie selon laquelle Kurt Cobain souffrait secrètement de dysphorie de genre et que cela expliquerait largement les thématiques abordées dans cet album ainsi que pas mal de troubles dont il souffrait de manière plus visible. J'en sais pas plus mais je trouvais ça intéressant.
Toujours préféré l'efficacité et l'énergie de Nevermind mais tout aussi essentiel oui!!!!
Mais qui ressemblait moins à ses auteurs...
tooop!!!!👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👊👊👊👊👊👊👊👊👊👊
19:23 Intéressant pour "Live Forever", je pensais que c'était en rapport avec John Lennon
Il y a eu aussi une rumeur sur le fait que cela évoquait de leur mère, mais le morceau a vraiment été écrit en réponse à cette chanson de Nirvana (et précisément pour nuancer son titre, sans pour autant que ce soit une critique de Cobain, dixit Noel)
Cette vidéo me fait sentir vieux !!
Haha. Nous tous !
Le choix est dur c'est sans doute l album que j ai le plus écouté ces 30 dernières années , Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle pour son solo , Tourette's pour la rage qu elle dégage , Rape Me pour le message de l'époque et son adaptabilité pour montrer certaines dérives moderne, All Apologies pour les larmes qu' elle sait toujours provoquer.
"Le plus écouté", carrément ? Wow. (mais il est vrai que c'est celui qui résiste le plus au temps)
Pour The Eagle Has Landed, c'est un pied de nez aux pirates (bootlegers), c'est un mot de code pour ne pas donner le vrai titre, ca a était utilisé par l'allunissage de la capsule Apollo en 69
Oui oui, bien sûr (je l'indique dans un précédent commentaire). J'ironisais juste sur le lien avec les paroles - mais c'était sans doute pas assez explicite (toutes mes excuses 🙏)
L'image utilisée lorsque vous parlez de son père est en faite son grand-père Leland. Merci de votre vidéo
Ah oui ? Toutes mes excuses, alors (et merci de la correction 🙏) : la photo était recensée comme telle et l'âge pouvait être plausible...
J'adore in utero contrairement à nevermind où les chansons rendent 1000x mieux en live. Là In utero est une vrai réussite
c'est le meilleur album et de loin
Merci pour cette analyse. A quand une analyse de Bleach ?
Pour ses 40 ans ? 🤭
C'est tout ce que tu as à dire sur Serve the servants ?
C'te condescendance 🤣
Non, évidemment : il s'agit d'un focus sur un point précis ; l'analyse complète du morceau aurait nécessité 10 min. (mais avec une vidéo dépassant alors 1h - donc moins accessible). Ceci dit, je peux m'étendre plus longuement ici, si tu le souhaites - c'est le principe. Mieux vaut donner envie, souligner un point subjectif pour garder l'appétit, que prêcher dans le désert.
@@Unechansonladdition Salut. Il n'y avait aucune condescendance dans mon message. Mais si l'analyse se résume à "c'est un règlement de comptes", ben désolé mais j'aurais aimé un peu plus de substance. Rien à dire sur comment le morceau est écrit, enregistré, le solo, le son, le matos utilisé... Je dis pas que c'est simple à faire, hein? Mais c'est ce que j'espérais quand j'ai cliqué ;)
@@popkorn256 J'ai expliqué le contexte de la chanson et l'ampli expliquant le son (dans la partie studio), puis une explication de texte (qui ne se résumait heureusement pas qu'à un "règlement de compte").
Hors album ensuite, ce que l'on peut dire en plus c'est que le démo de 92 est enregistrée seule par Cobain, en acoustique et sur une boombox (on peut l'entendre sur le coffret posthume With the Light Out de 2004), d'où son volume constant et la dynamique inhabituelle pour le groupe. Un choix malin, donc, en ouverture d'un album supposé inaudible et sous dissonances...
Enfin, les phrases sur son père ont été rajoutées au dernier moment. Et ma version préférée est celle du mix de Steve Albini en 2013 (cf. version Luxe et Deluxe d'In Utero) qui réexhume des lignes de violoncelles, offrant au titre une dimension plus mélancolique...
On a une idée du nombre de copies?
Du nombre de ventes physiques, tu veux dire ?
@@Unechansonladdition excuse moi je pensais que tu parlais de l'édition qui sors cette semaine, la version Deluxe limité de l'album pour les 30 ans
Je cherche des infos dessus avant d'investir
Sur la photo c'est Leland (grand père) et non le père de Kurt Cobain.
Oui oui. J'ai présenté mes excuses dans un précédent commentaire (elle était hélas référencée comme telle 😞)
Hello Hello! Je me demandais si un jour tu proposeras une vidéo sur Joy Division ? :D
Effectivement, je ne les ai pas encore traités !
@@Unechansonladdition Eh bien ça serait avec plaisir d'entendre de vos nouvelles dessus !
En plus vu que l'histoire est liée à Sex Pistols ça devrait être intéressant au vu du Background ! ;)
@@TargonianPlus Joy Division que New Order, hein ?
@@Unechansonladdition Je dois dire que je n'ai pas trop poncer New Order, mais clairement je préfère la première version à la seconde
@@Targonian Le style est différent, mais des membres sont en commun
le nom de l’album bleach faire référante à une pub de prévention que cobain a vu et qui conseillait de laver ses seringues à l’eau de javel…
Toutafé ! Je ne faisais que le lien avec sa traduction Vs l'intention
Dans cet album on peut sentir la présence de Jésus Christ sur certains morceaux, c'est la preuve que Kurt Cobain allait mourir, d'ailleurs il devait être présent en compagnie du groupe lors du live Unplugged mais à la suite d'un problème de résurrection il a du annuler sa venue au dernier moment
Quels morceaux, selon toi ?
Perso la vue caméra est pénible et nuit à la qualité de votre rythmique du phrasé. A écouter sans regarder !
Je le considère plus comme un podcast, oui...
Pour moi, c'est le 4eme album, pas le 3eme.
Bleach- incestitude - nevermind - in utéro
Le inpluged j'en parle pas il est nul et pas forcement voulu.
Nul, l'unplugged ?
Qu'est-ce qui ne te plaît pas ?
@@Unechansonladdition qu'il soit acoustique justement! je ne pense pas qu'ils aient écris leur morceaux pour les jouer comme ça. et sur MTV en plus je pense que ça a augmenté le mal autre de Kurt, trop de pression, trop de notoriété.
C'est l' album le moins grunge, mais le plus "juste" musicalement.
Je rejoins le copain, même si je le connais pas 😅
Allez maintenant je vous laisse pour écouter un album que j'aime bien 🎉
Bises à vous 😮
@@FredKustomGarage J'ai fait une vidéo complète sur unplugged. Au-delà du testament involontaire, il a eu l'avantage de montrer qu'il avait une sensibilité derrière la gueulante et des mélodies simples qui survivaient à la désaturation... C'est le propre de mettre à nu les choses.
@@Unechansonladdition Non et encore non !! J'y vois surtout une soumission aux injonctions du label et aux crétins de " fans" que Nirvana ne supportaient pas, ce qui les avaient rallié après avoir passé leur vie à écouter des sacs à foutre type Motley Crue ou Guns n Roses..
Cobain fut biberonné par Buzz Osbourne des Melvins, par Tad Doyle de Tad ( le petit Kurt apparaît d'ailleurs dans le clip de "Wood Gobblins", clip refusé par MTV puisque trop ignoble ! 🤣🤣)...
Bref, ça ressemblait à des Punk contraint à aller animer un thé dansant chez Balladur !!!!
Un renoncement absolu
. même si il donnait à voir une autre facette du trio .
Ce qui ne nous rajeunis pas...
Nirvana faisait de la bonne zique sans plus , un groupe quelconque et le mouvement grunge c'est juste un truc commercial comme tant d'autres ✌️
La voix de Kurt est sous mixé tout le long de l'album. Steve Albini a merdé en beauté.
c'est '' la chose'' de la famille adams qui parle de kurt cobain.
Hum ? Où ça ?
@@Unechansonladdition in utero hahaha 🤟🤟🤟
Cet album sonne comme une tonne de briques sur une bonne sono mais en concert live çà sonne le cul....
Belle définition 😂
jolie philea. vue caméra chelou.
Pas plus que Tales from the click, non ?
les voix doublées ect font très vite fait rock FM sur Nevermind quand même, mais In Utero est mieux, je l'ai plus écouté
in utero c’est le testament de Kurt Cobain.
Ça, c'est l'histoire écrite a posteriori...
Tout comme - enregistré après In Utero - le titre "You Know, You're Right" qui semble plus être une réelle lettre de rupture (plutôt que son interprétation fantasmée lors de son exhumation - et ce même si quelques phrases sont certes troublantes).
Je suis de cette génération qui a adulée ce groupe.
Mais les faits sont là : la très grande majorité de leurs titres sont des plagiats éhontés (les preuves sont légions).
Cobain était dans la came à l'extrême, irrécupérable, les autres membres du groupe faisant même bus à part lors de la dernière tournée...
Mais la raison du succès (et/ou le statut de son icone) n'est-elle pas ailleurs ? Dans sa manière, par exemple, d'assumer sa noirceur (peu courant à l'époque) ou encore de réhabiliter des artistes comme Meat Puppets et Leadbelly ?
Leur succès est dû à une régurgitation "radio friendly" du rock underground américain (Wipers, Scratch acid, Melvins... )
sonnant "frais" après des années de hard rock fm.
@@gaetanmercier297arête de lire closer et d' écouté Taylor Swift toi.
@@Sandraroyale58 Taylor qui ? Écoute plutôt les groupes que je cite et fait toi une culture.
sous-estimé ? détesté ? euuh... par qui ?
Mouais... le vrai meilleur album authentique de Nirvana pour moi c'est Bleach... In Utero trop prise de tête...
J'ai un pote comme ça, qui n'aime que les 1ers films de saga (Alien, Prédator, Retour vers le futur...), prétextant que c'est ce qui installe l'univers. Et en même temps : il préfère le film Snatch à Arnaques, Crimes et Botanique parce qu'il l'a vu en 1er.
Est-ce que ça joue chez toi dans ton ressenti ?
@@Unechansonladdition non ce n'est pas ça (mon film alien préféré c'est AlienS)... j'ai connu Nevermind en premier, puis ensuite je me suis mis sur la compile Incesticide (que j'adore aussi) pour finalement tomber sur Bleach... j'adore cet album car il sonne brut et primitif (Scoff, Floyd the Barber...). Ca colle plus à mes goûts car je suis plutôt porté sur le metal en général... In Utero, c'est beaucoup plus surjoué, les morceaux à la Pennyroyal Tea me gonflent profondément... la meilleure chanson d'In Utero pour moi c'est Scentless Apprentice. Quand j'étais ado, j'ai bloqué à donf sur Nirvana (je connaissais tous les bootlegs, Outcesticide, Ultra Rare Traxxx etc...), Cobain avait une influence sur mon comportement, puis un jour, on m'a filé un vinyle de Motörhead (Iron Fist) et de là j'ai changé du tout au tout, Lemmy était un gars beaucoup plus cool que Kurt qui passait son temps à geindre et à déprimer... In Utero c'est exactement ça, un gars qui chouine pendant tout un album. Sur Bleach y'avait encore un peu d'espoir et de fun. Ceci dit je respecte ton analyse qui explique bien le contexte d'In Utero.
@@fabienburigana2140 Haha. Ok ! Merci pour l'explication 🙏 (très intéressant)
Ok, par contre ton son est tout pourri.
franchement ? chais pas peut etre pennyroyal tea !
Tu préfères la version électrique ?
@@Unechansonladdition yes !
@@Unechansonladdition evidemment