J'ai lu un peu de Malraux, je crois avoir aimé, j'ai oublié et il reste un amuseur de lui-même qui dupe et qui a quelques grandes capacités. Aujourd'hui, j'ai gagné, je n'en pense rien. Il y a tellement de très belles affiches rouges écrites, dessinées, chantées par des illusionnistes qui rendent responsable avec raison celui qui est l'admirateur. L'art c'est l'émotion mais de l'émotion qui coule par tant de delta de l'Amazone rend l'émotion vile. Et épuisante.
Comment peut-on ne pas admirer la construction et le style de L'Espoir ? des Conquérants ? de La Voie royale ? de La Condition humaine ? L'essai intitulé Saturne (sur Goya) est aussi un beau livre.
Un homme éminemment énigmatique difficile à cerner car sa vie est un roman. Il a écrit sa vie comme on écrit un livre. On ne sait jamais ce qui est romancé ou pas dans sa vie. C'est un affabulateur, un illusionniste, un mythomane ; sachant cela il faut trier la part du vrai et la part qui tient de l'invention. Le grand critique Stephen Vizinczey a qualifié Malraux de "charlatan de la culture et de roi des faussaires". Il est donc difficile de trouver le Malraux authentique parmi toutes les étiquettes qu'il s'est accolées. C'est un homme aux multiples visages. Même ses biographes ont du mal à cerner sa personnalité et à démêler le vrai du faux dans ses écrits et ses discours. Il s'est construit une légende. On y adhère ou non.
Ses quelques coéquipiers aviateurs des Brigades Internationales disaient, preuves à l'appui, exactement l'inverse de ce que raconte cet éminent spécialiste. A vérifier.
L'aspect religieux n'a pas été évoqué, pourtant Malraux dans sa perspective de « réintégration des dieux » donna une large part à la civilisation indienne ainsi qu'à sa religion, l'hindouisme. Sans doute guénonien comme beaucoup à son époque, dans Antimémoires, il place l'Inde comme un phare des plus inspirants. À l'occasion, une petite biographie sur René Guénon, serait appréciable.
@@Joe_Black_Rock D'après ce que j'ai cru comprendre,Malraux cherchait à établir l'Art comme une nouvelle religion,en réaction au fameux "Dieu est mort,donc tout est permis".Dans le monde occidental, bien-sûr.Le 21 ème siècle sera religieux ou ne sera pas... Malheureusement,il l'est...
@@Joe_Black_Rock Dans l'oeuvre malrucienne,il y a cette fascination sur l'opposition entre une civilisation de l'âme propre à l'Inde et notre civilisation occidentale cartésienne,machiniste.
J ai bien connu les courtiers en livres ils furent indispensblesà alimenter les libraires de livres anciens et rares..Ilsxavaiebt tous une redoutable culture et personnalité..
Je veux bien croire que c'est un grand écrivain, et aussi un grand ministre de la culture ( loi Malraux). J'ai beaucoup aimé "Les chênes qu'on abat" et "La tête d'obsidienne", où il parle de ses rencontres avec Picasso, Braque, Chagall .. Mais pour les vrais spécialistes et historiens de l'art comme Zéri par exemple, ils on peut de considération pour les écrits sur l'art de Malraux ( trop décousu ?) Pire, le marchand d'art Wildenstein considère que tout cela c'est du baratin.
Vous êtes bien sévère avec Malraux quand même. La biographie que vous utilisez est une entreprise de démolition du personnage. Le biographe C-L Foulon est très bien par contre. Sa qualité d'écrivain est indéniable, le prix Goncourt il ne l'a pas volé en 1933. Sartre et les siens ont tout fait pour discréditer Malraux, antigaullisme oblige... Mais ni la vérité ni l'honnête n'y trouvent leur compte. Jamais De Gaulle n'aurait accepté d'être un proche d'un imbécile ou d'un voyou fumeux : tout cela n'est que construction, déconstruction plutôt. C-L Foulon titre sa biographie : " Le ministre de l'irrationnel " , et c'est très bien vu. Il a beaucoup fait pour la Culture, au grand dam de ses adversaires politiques. Jack Lang a voulu voler la réputation de Malraux, il n'y a réussi que très partiellement. En matière d'antifascisme, Malraux n'a de leçons à recevoir de personne : après 1945, il comprend que l'"antifascime" de cette époque n'est qu'une fumisterie - Malraux et Aron sont sur la même longueur d'ondes de ce point de vue-là. Autodidacte, certes, mais où est le problème ? Il est passé par la Grande École de la vie et de l'histoire.
Alors,soyons sérieux.Chirac a dit de Malraux,un ami de la culture japonaise si vous me suivez, qu'il était un grand homme mais pas un grand écrivain.Todd pense le contraire.Plus courageux qu'on pourrait le croire,dit-il aussi.Distinguished Service Order par ces ivrognes shakespeariens...Deux frères morts pour la France,dont un tué par ... Churchill.Une fillette défigurée par l'O.A.S.Une légende nationale a été tissée autour de lui,qui,pas dupe savait qu'il fallait mais qu'on croyait à ses fables.Enigme à tics,d'accord.Mais un grand romancier peut être un grand mytho.Malraux 'e veut pas être une "grande personne".Il parle du réel comme du vérifiable.Son géniteur ,un raté comme le père de Blondin,le pousse à réussir sa vie d'artiste.Il voit Drieu,mais devient résistant.Lacoutire,omerta.Escroc génial,"embellissements".Je préfère être sauvé par un mercenaire qu'être sauvé par un fasciste.Vols,d'accord.Breton aussi.Vols de l'Etat,inadmissible,sauf pour raison d'Etat.Culture,je le préfère à Dati ou Bachelot.Propagand3?Oui,mais si le Bien l'emporte sur le Mal?Crises de palu de Berger,okay,mais dynamique d'Etat.Grand homme?Plus que Chirac en tous cas.Drogues,oui,comme Sartre mais plus acceptable pour moi.Trompe sa femme,mytho,oui mais mieux que B.H.L., à mon humble avis.
Création de l'Art comme valeur suprême anti-nihilisme,avec tous les vices inhérents à cette prise de pouvoir,d'accord.Mais De Gaulle lui gardait sa sympathie.Voulez-vous attaquer De Gaulle?
Peut-être comme l'oracle de Delphes, probablement apollinien. Ça oui, anti nihiliste viscéral. Indispensable en plus pour notre époque. De Gaulle, lui, c'est encore plus impressionnant: présocratique dans l'âme et le comportement, la réincarnation inimaginable d'Héraclite au siècle 20, ce dernier personnage central de la fresque fameuse de Raphaël au Vatican, un truc de fou, personne en plus l'a vu sous cet aspect, absolument personne, ces gros incultes lui garantissant ainsi avec gourmandise son secret enfoui et considérable. Magistral! Une tapisserie antique!
Excellente remarque : quasiment tous les membres de sa famille sont morts dans des conditions dramatiques, par accident ou par suicide. Cela a un impact considérable évidemment sur le personnage : n'en rajoutons pas trop dans la critique, il a déjà eu sa dose de peine et de souffrances.
"La condition humaine" est un livre execptionnel ! Alors vous entendre dire qu Andre MALRAUX n est pas une grand ecrivain est une aberration. Bien à vous.
Excellente synthèse sur Malraux. Mais vous oubliez un épisode important, qui s'est avéré crucial pour sa future relation avec de Gaulle : le rôle joué par l'écrivain, en janvier 1945, lors du congrès du Mouvement de Libération nationale, dans l'opposition à la prise de contrôle par le Parti communiste des différents mouvements de Résistance français. De Gaulle lui est toujours resté reconnaissant d'avoir, par un discours, empêché la France de tomber entre les mains des communistes.
Ce n'est pas important de connaître la vie privée de philosophe Quelle est l'importance de connaître lau autobiograraphie d'un célèbre penseur ou philosophe...!!!
« le sulfureux aventurier qui a séduit De Gaulle » >> qui a séduit de Gaulle. La particule ne prend une majuscule qu'après la préposition « de » ou au début d'une phrase. Attention, aussi, à la prononciation de Phnom Penh !
@@1000idcg Il est regrettable de commettre une faute d'orthographe pour rendre un titre plus percutant. À la limite, écrivez : le sulfureux aventurier qui a séduit DE GAULLE et inspiré BHL Quant à Phnom Penh, le « Ph » initial se prononce P, comme s'il ne comportait pas de « h ». Ce n'est pas la transcription d'un φ grec. Certes, dans Dien Bien Phu, on prononce bien « fou ». La langue khmère doit avoir ses particularités…
Il reste ses livres ( Gallimard, La Pléiade), ses prix, le Panthéon, ses activités politiques comme ministre de la culture, sa loi, son amitié avec De Gaulle .. etc ..
Vous vous servez du savoir des "grands" autres,pour construire le vôtre,qui est certes immense, puisque illimité,de par Internet;Je comprends ce rôle possible et je l'admets.
le mec il a plus peur de sa femme que d'une bande de mec armés c'est dit vite fait dans la vidéo mais je trouve l'info importante, le ministère de la culture n'existait pas avant de Gaulle a titre d'exemple l'agriculture et l'éducation national (les noms ont un peu changé avec leurs périmètre) c'est XIXe. par contre je ne suis pas trop d'accord sur la filiation entre ministère des affaires étrangères et ministère de la culture. A part Douste Blazy ils n'ont aucun ministre en commun et il a ete nommé par chirac... par contre culture et éducation national, ca rime bien plus ! d'ailleurs l'éducation national ont eu souvent la culture dans le titre (beaux arts pour etre precis !)
Pour la filiation entre ministère des affaires étrangères et celui de la culture, peut-être cela aide-t-il de lire les romans de Peyrefitte, notamment "les Ambassades". Ils décrivent au moins une certaine ambiance et les ambitions mesquines d'une Carrière qui se pique de propager la Culture. En tout cas est-ce plaisant à lire... l'historicité n'étant pas plus garantie que chez Malraux.
Interessant mais ce ton haché est insupportable, à voir et même à écouter. Dommage le travail de synthèse semble bien. Des coupures par chapitre oui, mais par phrase c'est l'horreur.
Expliquez SVP... Réponse : elle vous en ennuie assez manifestement, Proust and so on, sorti des références culturelles obligées. A chacun son plaisir...
C'est vrai que c'est pas glorieux dans sa biographie, faut quand même oser. Cela ne l'a pas empéché de finir au Panthéon. Peut être que cela a aussi ajouté du romantisme au personnage, mais quand même.
Comme Mazarin, les Bonaparte, Vivant Denon, d'autres. Avec cette particularité: ce sont eux, et eux seuls, qui ont construit le plus grand musée visité actuellement du monde. Construit, et non pas détruit. Nuance! Nous sommes zéro comparés à ces visionnaires.
@@sape1312 Ah non, la loi Malraux de 1968 a permit au particuliers de payer des droits de succession, par exemple, en oeuvres d'art. Une loi, qui a permit l'entrée de beaucoup de chefs-d'oeuvres dans les collections publiques.
Que pensait Malraux de l'isl*m ? « [A]ujourd'hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l'isl*m. En théorie, la solution paraît d'ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l'aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d'État. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature m*sulm*ne vont s'établir successivement à travers le monde ar*be. Quand je dis “m*sulm*ne”, je pense moins aux structures religieuses qu'aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mah*met. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu'en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l'isl*m, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard ! Les “misérables” ont d'ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l'intérieur d'une communauté m*sulm*ne. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d'eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l'avenir de leur r*ce. L'Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c'est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d'en retarder l'évolution. » (André Malraux, le 3 juin 1956. Élisabeth de Miribel, transcription par sténographie. Source : Institut Charles de Gaulle. Valeurs Actuelles, n° 3395.)
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
Merci. Pour aller plus loin voir inculture 1 de Franck Lepage, un chef-d'œuvre passionnant !❤ Le passage sur Malraux est excellent, à voir 😉
Bonjour Romain. Je vous suis depuis l'Afrique. J'ai visionné un grand nombre de vos vidéos. Vous faites du très bon travail. Félicitations! Et merci.
J'ai lu un peu de Malraux, je crois avoir aimé, j'ai oublié et il reste un amuseur de lui-même qui dupe et qui a quelques grandes capacités. Aujourd'hui, j'ai gagné, je n'en pense rien. Il y a tellement de très belles affiches rouges écrites, dessinées, chantées par des illusionnistes qui rendent responsable avec raison celui qui est l'admirateur. L'art c'est l'émotion mais de l'émotion qui coule par tant de delta de l'Amazone rend l'émotion vile. Et épuisante.
Comment peut-on ne pas admirer la construction et le style de L'Espoir ? des Conquérants ? de La Voie royale ? de La Condition humaine ? L'essai intitulé Saturne (sur Goya) est aussi un beau livre.
Un homme éminemment énigmatique difficile à cerner car sa vie est un roman. Il a écrit sa vie comme on écrit un livre. On ne sait jamais ce qui est romancé ou pas dans sa vie. C'est un affabulateur, un illusionniste, un mythomane ; sachant cela il faut trier la part du vrai et la part qui tient de l'invention. Le grand critique Stephen Vizinczey a qualifié Malraux de "charlatan de la culture et de roi des faussaires". Il est donc difficile de trouver le Malraux authentique parmi toutes les étiquettes qu'il s'est accolées. C'est un homme aux multiples visages. Même ses biographes ont du mal à cerner sa personnalité et à démêler le vrai du faux dans ses écrits et ses discours. Il s'est construit une légende. On y adhère ou non.
Ses quelques coéquipiers aviateurs des Brigades Internationales disaient, preuves à l'appui, exactement l'inverse de ce que raconte cet éminent spécialiste.
A vérifier.
Excellent !
Merci pour votre travail, bon courage. Biz
bonjour un bernard Tapie avant l heure qui a reussi ...
L'aspect religieux n'a pas été évoqué, pourtant Malraux dans sa perspective de « réintégration des dieux » donna une large part à la civilisation indienne ainsi qu'à sa religion, l'hindouisme. Sans doute guénonien comme beaucoup à son époque, dans Antimémoires, il place l'Inde comme un phare des plus inspirants.
À l'occasion, une petite biographie sur René Guénon, serait appréciable.
@@Joe_Black_Rock D'après ce que j'ai cru comprendre,Malraux cherchait à établir l'Art comme une nouvelle religion,en réaction au fameux "Dieu est mort,donc tout est permis".Dans le monde occidental, bien-sûr.Le 21 ème siècle sera religieux ou ne sera pas... Malheureusement,il l'est...
La rencontre de Malraux avec Nehru est un temps fort des Antimémoires. Très bonne remarque que la vôtre, à mon sens.
@@Joe_Black_Rock Dans l'oeuvre malrucienne,il y a cette fascination sur l'opposition entre une civilisation de l'âme propre à l'Inde et notre civilisation occidentale cartésienne,machiniste.
Manipulateur, corrompu, mythomane, dépendant, en somme un précurseur 😂
Dire que Malraux n est pas un grand écrivain...il faut le faire..
Ce fut la vengeance des Pompidoliens à l'encontre de Malraux, qui avait refusé de collaborer avec Pompidou après avril 1969.
SUPER ! MERCI
J ai bien connu les courtiers en livres ils furent indispensblesà alimenter les libraires de livres anciens et rares..Ilsxavaiebt tous une redoutable culture et personnalité..
Je veux bien croire que c'est un grand écrivain, et aussi un grand ministre de la culture ( loi Malraux). J'ai beaucoup aimé "Les chênes qu'on abat" et "La tête d'obsidienne", où il parle de ses rencontres avec Picasso, Braque, Chagall ..
Mais pour les vrais spécialistes et historiens de l'art comme Zéri par exemple, ils on peut de considération pour les écrits sur l'art de Malraux ( trop décousu ?)
Pire, le marchand d'art Wildenstein considère que tout cela c'est du baratin.
Malraux et les chats, voilà un sujet qui serait intéressant ...
In fine,je crois que la question tion qui se pose est de savoir qui et pourquoi on se pose cette question?
Vous êtes bien sévère avec Malraux quand même. La biographie que vous utilisez est une entreprise de démolition du personnage.
Le biographe C-L Foulon est très bien par contre.
Sa qualité d'écrivain est indéniable, le prix Goncourt il ne l'a pas volé en 1933.
Sartre et les siens ont tout fait pour discréditer Malraux, antigaullisme oblige... Mais ni la vérité ni l'honnête n'y trouvent leur compte.
Jamais De Gaulle n'aurait accepté d'être un proche d'un imbécile ou d'un voyou fumeux : tout cela n'est que construction, déconstruction plutôt.
C-L Foulon titre sa biographie : " Le ministre de l'irrationnel " , et c'est très bien vu.
Il a beaucoup fait pour la Culture, au grand dam de ses adversaires politiques.
Jack Lang a voulu voler la réputation de Malraux, il n'y a réussi que très partiellement.
En matière d'antifascisme, Malraux n'a de leçons à recevoir de personne : après 1945, il comprend que l'"antifascime" de cette époque n'est qu'une fumisterie - Malraux et Aron sont sur la même longueur d'ondes de ce point de vue-là.
Autodidacte, certes, mais où est le problème ? Il est passé par la Grande École de la vie et de l'histoire.
Votre résumé est parfait.
@@ulyssepyrame5968Merci à vous.🙂👍
Merci beaucoup, possible Guénon ou Barrès ?
Les vieilles barbes grincheuses
@@astazou1720 quelque chose contre les vieux ?
@@Joe_Black_Rock vieux dans le temps. Fin du 19eme/début 20eme. Oublies peut-être injustement…
La vidéo de Jacques attali a sauté?
Pas du tout, elle est dans sa liste, il suffit de cliquer sur... vidéos
hey bé, l'est habillé pour l'hiver le ministre de la culture de de gaule...
En même temps, son parcours s'y prête bien.
Vous y allez un peu fort d’entrée, La Condition humaine n’est pas mal du tout…
"La Voie royale" non plus (et incroyablement révélateur sur sa personnalité...).
Et ne pas oublier l'Espoir !
Tout à fait d'accord avec vous ! Le chapitre inaugural est saisissant !!
Top! Impossible à lire Malraux!! Essayez, ça vaut le coup! De Gaulle Résistant? Deux sacrés…
Une vidéo sur Pierre Poujade svp!
Alors,soyons sérieux.Chirac a dit de Malraux,un ami de la culture japonaise si vous me suivez, qu'il était un grand homme mais pas un grand écrivain.Todd pense le contraire.Plus courageux qu'on pourrait le croire,dit-il aussi.Distinguished Service Order par ces ivrognes shakespeariens...Deux frères morts pour la France,dont un tué par ... Churchill.Une fillette défigurée par l'O.A.S.Une légende nationale a été tissée autour de lui,qui,pas dupe savait qu'il fallait mais qu'on croyait à ses fables.Enigme à tics,d'accord.Mais un grand romancier peut être un grand mytho.Malraux 'e veut pas être une "grande personne".Il parle du réel comme du vérifiable.Son géniteur ,un raté comme le père de Blondin,le pousse à réussir sa vie d'artiste.Il voit Drieu,mais devient résistant.Lacoutire,omerta.Escroc génial,"embellissements".Je préfère être sauvé par un mercenaire qu'être sauvé par un fasciste.Vols,d'accord.Breton aussi.Vols de l'Etat,inadmissible,sauf pour raison d'Etat.Culture,je le préfère à Dati ou Bachelot.Propagand3?Oui,mais si le Bien l'emporte sur le Mal?Crises de palu de Berger,okay,mais dynamique d'Etat.Grand homme?Plus que Chirac en tous cas.Drogues,oui,comme Sartre mais plus acceptable pour moi.Trompe sa femme,mytho,oui mais mieux que B.H.L., à mon humble avis.
Création de l'Art comme valeur suprême anti-nihilisme,avec tous les vices inhérents à cette prise de pouvoir,d'accord.Mais De Gaulle lui gardait sa sympathie.Voulez-vous attaquer De Gaulle?
Peut-être comme l'oracle de Delphes, probablement apollinien.
Ça oui, anti nihiliste viscéral.
Indispensable en plus pour notre époque.
De Gaulle, lui, c'est encore plus impressionnant: présocratique dans l'âme et le comportement, la réincarnation inimaginable d'Héraclite au siècle 20, ce dernier personnage central de la fresque fameuse de Raphaël au Vatican, un truc de fou, personne en plus l'a vu sous cet aspect, absolument personne, ces gros incultes lui garantissant ainsi avec gourmandise son secret enfoui et considérable.
Magistral!
Une tapisserie antique!
Oh punaise j'ai cru qu'on parlait du président
Tant qu'on y est,autant critiquer Ptolémée et ses méthodes,pour réaliser la bibliothèque d'Alexandrie(Alexandra).😏
Malraux nous manque aujourd’hui pour faire disparaître la dette . Seul un magicien peut nous sauver 🤪
J'ignorai qu'il était devenu alcoolique. Peut être pour oublier la mort de ses deux fils dans un accident de voiture.
Excellente remarque : quasiment tous les membres de sa famille sont morts dans des conditions dramatiques, par accident ou par suicide.
Cela a un impact considérable évidemment sur le personnage : n'en rajoutons pas trop dans la critique, il a déjà eu sa dose de peine et de souffrances.
"La condition humaine" est un livre execptionnel ! Alors vous entendre dire qu Andre MALRAUX n est pas une grand ecrivain est une aberration.
Bien à vous.
Oui, on ne peut lui reprocher cela, c'est une fine plume.
De Gaulle a reçu le soutien de 2 grands écrivains : MALRAUX et MAURIAC.
Excellente synthèse sur Malraux. Mais vous oubliez un épisode important, qui s'est avéré crucial pour sa future relation avec de Gaulle : le rôle joué par l'écrivain, en janvier 1945, lors du congrès du Mouvement de Libération nationale, dans l'opposition à la prise de contrôle par le Parti communiste des différents mouvements de Résistance français. De Gaulle lui est toujours resté reconnaissant d'avoir, par un discours, empêché la France de tomber entre les mains des communistes.
Ce n'est pas important de connaître la vie privée de philosophe
Quelle est l'importance de connaître lau autobiograraphie d'un célèbre penseur ou philosophe...!!!
Je t'adore...
« le sulfureux aventurier qui a séduit De Gaulle » >> qui a séduit de Gaulle. La particule ne prend une majuscule qu'après la préposition « de » ou au début d'une phrase.
Attention, aussi, à la prononciation de Phnom Penh !
Concernant la particule, c'est délibéré pour faire ressortir le nom dans le titre.
Comment devrais-je prononcer « Phnom Penh » ?
@@1000idcg Il est regrettable de commettre une faute d'orthographe pour rendre un titre plus percutant. À la limite, écrivez : le sulfureux aventurier qui a séduit DE GAULLE et inspiré BHL
Quant à Phnom Penh, le « Ph » initial se prononce P, comme s'il ne comportait pas de « h ». Ce n'est pas la transcription d'un φ grec.
Certes, dans Dien Bien Phu, on prononce bien « fou ». La langue khmère doit avoir ses particularités…
La voie royale a eu le prix interallié 1930
Et la Condition humaine, le prix Goncourt 1936.
@@ThibauldMASSÉ Le prix Goncourt 1933.
Fâcheux millésime.....@@ulyssepyrame5968
Mythomane est le mot joli pour baudruche. Que reste-t-il de tout ça ?
Il reste ses livres ( Gallimard, La Pléiade), ses prix, le Panthéon, ses activités politiques comme ministre de la culture, sa loi, son amitié avec De Gaulle .. etc ..
Savez-vous ce que disait Malraux quand il était aux toilettes? N'entrez pas ici ,j'en moule un.
Vous vous servez du savoir des "grands" autres,pour construire le vôtre,qui est certes immense, puisque illimité,de par Internet;Je comprends ce rôle possible et je l'admets.
le mec il a plus peur de sa femme que d'une bande de mec armés
c'est dit vite fait dans la vidéo mais je trouve l'info importante, le ministère de la culture n'existait pas avant de Gaulle
a titre d'exemple l'agriculture et l'éducation national (les noms ont un peu changé avec leurs périmètre) c'est XIXe.
par contre je ne suis pas trop d'accord sur la filiation entre ministère des affaires étrangères et ministère de la culture. A part Douste Blazy ils n'ont aucun ministre en commun et il a ete nommé par chirac...
par contre culture et éducation national, ca rime bien plus ! d'ailleurs l'éducation national ont eu souvent la culture dans le titre (beaux arts pour etre precis !)
Pour la filiation entre ministère des affaires étrangères et celui de la culture, peut-être cela aide-t-il de lire les romans de Peyrefitte, notamment "les Ambassades". Ils décrivent au moins une certaine ambiance et les ambitions mesquines d'une Carrière qui se pique de propager la Culture. En tout cas est-ce plaisant à lire... l'historicité n'étant pas plus garantie que chez Malraux.
Lisez un peu : Malraux est un très grand écrivain. A mon sens bien plus que Camus...
Pourquoi plus grand que Camus ?
Interessant mais ce ton haché est insupportable, à voir et même à écouter.
Dommage le travail de synthèse semble bien.
Des coupures par chapitre oui, mais par phrase c'est l'horreur.
🌕✌🏾
Quel vilain caniche !
C'est de l'autocritique que vous faites ? 😂
Malraux héroīnomane grand trafiquant d'objets d’art !😮
Il consommait du cannabis et non de l'héroïne.
Caricature malveillante.
Clairement la littérature n'est pas votre truc...
Expliquez
Expliquez SVP...
Réponse : elle vous en ennuie assez manifestement, Proust and so on, sorti des références culturelles obligées. A chacun son plaisir...
@@cequeparlerveutdire...5583 difficile de juger sur un format qui ne fait pas de critique littéraire mais de la culture génerale.
Vous savez bien ce que Kissinger,Malraux ont fait... Kissinger, dopé au ginseng...Sinon,vous seriez historien.
On s'en fout de Chirac.
1:50 ah, pourquoi vous n'avez pas répété le sujet ici, comme à votre habitude ?
Malraux...et trafiquant d'oeuvre d'art
C'est vrai que c'est pas glorieux dans sa biographie, faut quand même oser. Cela ne l'a pas empéché de finir au Panthéon. Peut être que cela a aussi ajouté du romantisme au personnage, mais quand même.
Comme Mazarin, les Bonaparte, Vivant Denon, d'autres.
Avec cette particularité: ce sont eux, et eux seuls, qui ont construit le plus grand musée visité actuellement du monde.
Construit, et non pas détruit. Nuance!
Nous sommes zéro comparés à ces visionnaires.
@@GerardCotton-gx4sd parce qu'on n'imagine pas tout ce qu'ils ont détruit 😭
Et tout ce qu'ils ont sauvé.
C'est le rôle des conservateurs.
Des vrais.
@@sape1312 Ah non, la loi Malraux de 1968 a permit au particuliers de payer des droits de succession, par exemple, en oeuvres d'art. Une loi, qui a permit l'entrée de beaucoup de chefs-d'oeuvres dans les collections publiques.
Que pensait Malraux de l'isl*m ?
« [A]ujourd'hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l'isl*m. En théorie, la solution paraît d'ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l'aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d'État. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature m*sulm*ne vont s'établir successivement à travers le monde ar*be. Quand je dis “m*sulm*ne”, je pense moins aux structures religieuses qu'aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mah*met. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu'en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l'isl*m, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard ! Les “misérables” ont d'ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l'intérieur d'une communauté m*sulm*ne. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d'eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l'avenir de leur r*ce. L'Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c'est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d'en retarder l'évolution. » (André Malraux, le 3 juin 1956. Élisabeth de Miribel, transcription par sténographie. Source : Institut Charles de Gaulle. Valeurs Actuelles, n° 3395.)