Parlons sciences : la biodiversité, une pièce maîtresse des territoires et de leur avenir
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 31 ม.ค. 2025
- Dans le cadre du cycle « Parlons Sciences » - les grandes conférences de l’UGA, Sandra Lavorel, écologue au Laboratoire d'Écologie Alpine (LECA - CNRS/UGA/USMB), directrice de recherche au CNRS et médaille d'or du CNRS 2023, décrit comment les humains sont dépendants des écosystèmes et comment leurs modifications par l’activité anthropique sont responsables de cette détérioration, en particulier par le changement climatique.
Aujourd’hui en crise, les écosystèmes et la biodiversité sont étroitement liées à la qualité de la vie individuelle et collective et les activités humaines sont reconnues comme étant les causes directes et indirectes de leur dégradation.
Conserver, gérer et restaurer la biodiversité et la fonction des écosystèmes devient alors une trajectoire positive, pour renforcer tant les valeurs sociales de la nature que les relations entre humains.
-
L' Université Grenoble Alpes
Site internet : www.univ-greno...
Twitter : @Ugrenoblealpes
Instagram : @universitegrenoblealpes
Facebook : @UGrenobleAlpes
6:30 ça commence à la 6e minute 30 secondes
Et l’Economie agricole dans tout ça ? Pas de présence et pas de questions par les acteurs de cette économie … et par les élus des territoires. Ici, c’est intra-communauté scientifique : un peu restrictif !
Une espèce en voie de disparition : l’agriculteur !
La masterclass est réel et bien présente
Une valeur de la Nature oubliée : la Chasse qui régule certaines espèces animales très invasives (sanglier par exemple)…