Les britanniques ne sont pas partis en claquant la porte, non. Ils ont mener une politique coloniale souple (indirect rule) une grande implication des communautés dans la gestion des colonies à été actées. À leurs départ mes colonies britanniques étaient mieux structurées que celles françaises. La France n'a jamais voulu l'indépendance des ses colonies, donc elle a passé tout son temps à les saboter. Sekou Touré ne vous dira pas le contraire.
Euh non, pas vraiment... cf l'Australie, les "anglais" ne sont jamais partis, ils se sont juste faits appelés "Australiens", au détriment des vrais locaux dont les populations et cultures ont été ravagées de façon permanente
de plus les anglais n",,ont jamais fait de code noir contre les africains. les journalistes doivent lire le code noir. la france est un pays hyper nazi. des déportation par milliards, des crimes sur des petits enfants africains. la france n"a pas droit à la parole mais comme la france n"a pas honte. que peut on faire avec quelqu'un qui ne connaît pas la honte. on.peut se poser la question.
@@ashwaganda Boubacar Diop: «L'exception française, c'est ce refus de décoloniser» Le « printemps arabe » ressemble à un déjà-vu au sud du Sahel La Françafrique n’est plus ce qu’elle était du temps de Jacques Foccart, mais en même temps, elle n’a été remplacée par aucune autre politique alternative, et la France continue de jouer un jeu ambigu en intervenant en Afrique, en remerciant Déby ou Biya… On n’est certes plus à l’ère des réseaux mafieux de Foccart, des putschs militaires et des mallettes d’argent « rétrocédées » aux présidents français par leurs homologues africains. La Françafrique a su évoluer intelligemment, elle s’est mis une belle cravate par souci de respectabilité mais, dans le fond, rien n’a changé. Et pourtant chaque nouveau locataire de l’Élysée tient à annoncer solennellement que « La Françafrique, c’est fini ! ». C’est en fait un aveu, une façon de reconnaître que ce système de domination est immoral et indéfendable. Il n’en est pas moins indispensable à la France, car au-delà du colossal profit matériel qu’elle en tire, il lui garantit une position plus forte sur l’échiquier politique international. Si elle perd l’Afrique, la France n’a plus rien à faire au Conseil de sécurité et je la verrais au même rang que l’Italie et l’Espagne. Personne ne parlerait du « couple franco-allemand » ! C’est sans doute pour cette raison qu’il existe un consensus exceptionnel dans la classe politique française sur la politique africaine de Paris. En la matière, il n’y a ni gauche ni droite
@adamabila tu as vraiment lis dans mes pensées. En Afrique ou les caraïbes le constat est le même, les anciennes colonies britanniques et hispaniques sont plus avancées que les françaises, la France est le cancer de l'Afrique.
La solution, la bonne, est le modèle de décolonisation anglaise. Elle a quitté et a fermé la parenthèse sans que ça nuise au partenariat avec ses ex-colonies. Tandis que la France a juste changé le modèle de gouvernance de ses colonies. La Guinée qui a opté pour l'indépendance la France lui rendu la vie dure. Il est temps que la France décolonise à l'anglaise. De toute façon elle aura du mal a gardé sous tutelle ses ex-colonies.
@@Leschenesquonabat A ce que j'ai compris des conquêtes, la terre conquise devient propriétaire du conquérant et il en dispose comme il veut. Partout où le colon a passé il a fait des découpes très souvent insensées. Parfois le tracé passe au milieu du village comme à Dolé un village entre le Niger et le Nigeria. Une partie des habitants donc sont devenus nigeriens et l'autre partie nigerians avec un seul chef coutumier au départ. Les champs de cultures de quelques nigeriens se trouvent sur le territoire nigerian et vis versa. Et des exemples comme ceux-ci sont innombrables.
les anglais ont ďécolonisé les pays Africain aprés bien des soulevements des populations... la différence principale est surtout le fait que seule la France n'a présenter des excuses pour ses colonisations et son exclavagisme alors que les anglais, neerlandais, portuguais... l'ont fait!
De deux maux, on a tendance à choisir le moindre. Mais là, il faut avoir du discernement. La France a beau avoir une politique coloniale apparemment plus agressive que la Grande-Bretagne ou les États-Unis, dans le fond, ces puissances ont le même dessein impérialiste avec des approches juste différentes en surface.
@@ytizenapp6003 Ne sont pas africains QUE les personnes 100% noires nées et vivant en Afrique. Ça serait ne pas reconnaitre les différentes nuances de notre continent. Niagalé Bagayoko par exemple est de père malien (et non burkinabè, autant pour moi). Et Lova Rinel est de parents malgaches. Donc elles ont toute leur place dans ce débat.
@@ytizenapp6003 A l'heure où nous devrions próner l'unité, bien dommage d'avoir une vision si fermée et réductrice de ce qu'est être africains, qui exclue de facto personnes métissées et celles issues de la diaspora, qui n'ont pas moins de légitimité que d'autres d'autant plus lorsqu'il s'agit de leur métier. Pour info, l'une est également spécialiste du Sahel (dont elle vient également) et à la tête d'un institut spécialisé et l'autre a travaillé comme conseillère auprès de présidents malgaches prenant part dans la rédaction de textes clés pour le pays. Donc pas que des petites françaises dont les connaissances se limitent à l'Hexagone.
@@marcprx5805 C'est une réaction épidermique... Les africains demandent à l'armée française de partir, mais n'ont jamais agressé un seul français résident en Afrique. Ils font la différence entre le politique et le civil. Pas toi !
Cet extrait ne représente que 14,9% du débat complet. Pour l'écouter en intégralité, 2 solutions : 👉 bit.ly/AfriqueFRcoupableideal 🎧en podcast audmns.com/FRRAtXb
La conclusion est parfaite. J'ai toujours eu ce raisonnement, sachant que je suis un Français, là où j'ai une légitimité à commenter c'est sur ce que fait mon pays en Afrique, sur la manière que nous avons de bloquer le développement, de maintenir une emprise. Donc ma tâche c'est de faire, à mon échelle, le boulot pour que la France dégage. Si les Africains veulent se mettre dans la main des russes ou des chinois, c'est pas mon problème, c'est le leur, il faut aussi faire confiance à leurs forces propres.
La France est un grave pilleur africain en série. Simple. Un exemple est que le Niger vient d’augmenter le prix de l’uranium de 0,80 € / kg à 200 € / kg. Comparez à toute la matière première que la France obtient d’Afrique.
Si faire partenariat avec les Russes et les chinois c'est selon toi s jetter dans les bras des Russes et des chinois, c'est que la France elle même est dans les bras des USA ,de l'Angleterre,de l'Allemagne.C'est même partenariat là.
@@marcprx5805 la réponse va simplement être politisé , comme macron a pas voulu quitter le Niger avec le fameux ont ne reconnais pas les putschistes, alors moi aussi en tant qu’àfricains je ne reconnais pas votre putschiste.
Même pour la démocratie, le système occidentale n'est pas forcément le plus adapté pour les pays du tiers monde que ça soit pour l'Afrique ou le Moyen-Orient. Les occidentaux ont cru bien faire mais les cultures et les peuples ne sont pas les même. Ceci dit il reste des valeurs universelles comme le respect de la dignité humain "et non les droits de l'homme", combattre la corruption, etc ...
Les pays du tiers monde 😂😂😂 voyager sil vous plaît cest fou les occidentaux croit que lafrique c'est le tier monde alors que pas du tous 😂😂 votre ignorance me fait beaucoup rire
Yo ja di la France dégagé zot paka comprendre rentrée chez vous laisser l Afrique au africains laisser l Afrique en paix 🙏🏽 svp merci rentrée chez vous en France ✊🏿✊🏿💪🔥❤️❤️❤️
@@davtos.witc5243peut être pour une fois on rigolera,puisque sous votre joug qui a duré 4 siècle d’esclavagisme et 100 ans de colonisation. Pfff Nada Walou. Rien de bon n’y ressort. Allez vous en bon débarra. Heureusement que mes enfants ne parleront pas français. I’ve had enough of you.
De Gaulle , en accordant les indépendances aux pays africains ,s'est bien moqué de tout le monde en modelant à ses avantages, des Accords, comme cadeau empoisonné à longs termes pour que l'agonie soit plus longue et plus douloureuse pour tous les pays d'Afrique !
Qui a tracé ces pays ? Qui a fournit les contrats d’indépendance ? C’est quoi le rôle du Fcfa en Afrique ? Il faut mieux clarifier ces débats et prendre ne compte les vrais problèmes.
Ce qu'il y a de terrible dans tout ce système, c'est que c'est maintenant qu'une bonne partie ( non négligeable de l'élite française ) se rend compte qu'il faille faire une analyse critique de ce système qui les a nourrit depuis des décennies...Triste !!!
JE SUIS CENTRAFRICAIN UN PAYS FRANCOPHONE. NOUS, PEUPLE LAMBDA AFRICAIN NE VEUT PLUS QUE LA POLITIQUE FRANÇAISE SE MÊLE DANS NOS GÉRANCES INTERNES. SI NOUS SOMMES UNE NATION SOUVERAINE. C'EST NOTRE RESPONSABILITÉ DE NOUS SOUCIER DE NOTRE DEVENIR SANS LA FRANCE OU AVEC D'AUTRES PARTENAIRES QUI CONVOITENT NOS RICHÈSSES. IL N'Y A PAS D'AMITIER SINCÈRE EN POLITIQUE NI EN RELATION ENTRE PAYS, MAIS QUE DES INTÉRÊTS. NOUS VOULONS ÊTRE LIBRE DE CHOISIR NOS LEADERS ET NOS PARTERNAIRES SELON CES NORMES LOGIQUE DE LA VIE. ALORS, À VOUS PEUPLE FRANÇAIS, NOUS VOUS DETESTONS PAS MES CHÈRS PARENTS HUMAINS. NOUS COMBATTONS LA CLASSE OLYGARCHIQUE POLITICIENNE DE VOTRE PAYS QUI TIRE LES FICELLES CHEZ NOUS. ❤️
Arrête de crier stp. Les Français sont parfaitement d'accord pour arrêter de se mêler de la politique chez vous, ils veulent surtout que les Africains arrêtent de venir chez eux. De toute façon, aujourd'hui ce sont surtout les Chinois, Américains et Russes qui contrôlent l'Afrique.
@@aosf1694 Bien ! Qu'effectivement, les Africains rentrent chez eux développer leur si merveilleux continent ! De toute façon, ils haïssent la France, brûlent le drapeau, etc ... Bon retour chez eux ! On ne les retient pas.
La question est tellement révélatrice 😂 : « qu’est-ce que la France a mal fait en Afrique ? » Ah vous savez pas ??? 🤣🤣🤣 La réponse : TOUT !! Le fait qu’on utilise le terme « relations incestueuses » montre ce côté dominateur, la France le père et le CONTINENT africain l’enfant. Mais ce n’est pas le cas on est pas une famille il y’a un état qui a agressé et qui continue de faire de l’ingérence et en face un continent qui essaye de les faire partir pour se reconstruire ! On entend toujours « on peut partir mais » faites le ! Et arrêtez l’hypocrisie en faisant croire que c’est votre bonté de cœur qui vous retient
Je vous comprends vraiment pas Pourquoi cela pose un problème si on vous demande de partir ??? Ce sont nos pays si je me trompe ?! On veut plus du CFA On veut plus d accord militaire On veut plus vendre notre sous sol chez vous Ou est le mal?
@@martialnonagni8623 parce qu il en va de vos porte-monnaies et peut écorné vos e(r)gots...et plus tard peut être vous rendrez compte devant me tribunal de l HIstoire...
Du grand n'importe quoi ! Arrêtons de faire de l'auto flagellation typiquement française ! La France n'a pas que des torts, sinon ce n'est que du populisme simpliste panafricain et de gauche
"Les Russes et les chinois ça sera mieux que nous " français " comme si l'Afrique était un territoire français. La Russie n'a pas un passé coloniale et ne perpétue pas le néocolonialisme. l'Afrique de 1960 n'est pas l'Afrique de 2023 faut juste accepter la réalité.
@@sourak135 tu sais en prenant la Crimée en 1783 puis par ses conquete peu aprés dans le caucase la Tchétchénie entre autre la Russie a mis fin à la traite des slaves ... l Europe achetait des slaves aux musulmans slave a donné le mot esclave ... la Russie y a mis un terme il y a plus de 200 ans à cette traite musulmane ... meme si les USA rendaient la Californie , le Texas et 5 autres etats au Mexique , sans parle d Hawaii annexé en 1898 ... on a tous beaucoup de territoire à rendre à nos frontieres si l on regarde nos pays il y a 200 250 ans ... qd à la Georgie , les russes ont pris la place des perses ... la Georgie a meme donné à la Russie devenue l URSS ... un georgien bien celebre ... Staline ... Brejnev etait ukrainien , il a lancé la guerre en Afghanistan ... me semble que l on a eu un Corse bien celebre , il n a pas eu de chance en Russie ...
@@sourak135 pour faire simple la France n a jamais de president issu de ses colonies ... la Russie devenue l Union Sovietique a eu comme dirigeant un georgien Staline et meme un ukrainien ... c est normal les 2 pays faisait la meme taille 22 millions de KM2 et à peu de chose pres les memes territoires ... le pays des tsars est devenu l Union Sovietique ... attaqué en 1918 par 14 puissances dont la France ... Clemenceau voulait la Crimée ... mais bon le soldat francais en avait un peu marre de la guerre en 1918 ... pas simple d en finir une pour en reprendre une autre ...
Tout ce verbiage ne servira à rien. La France doit partir. C'est une question de dignité. Personne ne veut désormais d'elle en Afrique à part ces laquais qu'elle tient à bout de bras.
« Le Congo, par exemple, a dénoncé l'accord unilatéral le liant à la France. La Mauritanie a également décidé le 28 novembre 1972, de créer une monnaie nationale et de sortir de la zone franc: toutefois le délai de six mois prévu par les statuts de l'Union monétaire ouest-africain pour sortir de l'Union semble avoir été respecté par la Mauritanie. La France a refusé d'accorder tout soutien à la nouvelle monnaie, en particulier le compte d'avance d'un montant de 10 milliards de francs C F . A . remboursables qui devait servir à donner au pays des facilités de change, que demandaient les Mauritaniens, adoptant ainsi à l'égard de la Mauritanie une attitude comparable à celle qui avait été prise envers la Guinée lorsque celle-ci refusa la Communauté (la France a adopté une attitude plus souple envers le Maroc, la Tunisie et plus récemment Madagascar, lorsque ces États ont adopté une monnaie nationale et quitté la zone franc). »
Rappelons que les pays africains francophones du sud du Sahara fournissent aux Français la quasi- totalité de l'huile d'arachide qu'ils consomment, la moitié de leur café, 35% du cacao, 28% du coton nécessaire aux industries textiles, 46% du manganèse, 30% des phosphates de chaux, 23% de l'aluminium brut, 19% du minerai de fer, sans parler des fruits exotiques, du bois, du pétrole et surtout de l'uranium.
@@sweetybouh personne ne parle de se passer du marché Africain. Mais faire croire qu'on en est entièrement dépendant qd ça représente moins de 5% de notre xommerce extérieur est tout aussi faux
@@freddyvorace9990 Avec quoi achèterez vous??? Vos papiers toilettes le CFA qui n'est même pas reconnu en France ? C'est pourquoi vous n'avez pas le courage de dénoncer les 11 accords bidons que la France a fait signé avec l'Afrique.
Sujet intéressant et d’actualité. Merci d’avoir pris la peine de poser le débat. Les intervenants ne sont pas aller au fonds des choses. Aujourd’hui, la question de l’ingérence française, la question des troupes française stationnée en Afrique à rapatrier en France et les accords léonins de coopération asphyxie l’Afrique sans oublier la question de la monnaie cfa sous tutelle de la France. Mais je me réjouis qu’il commence à avoir débat.
Bonjour ayez le courage de décortiquer les accords signés entre la France et les 14 pays Africains en 1960 ....chiche... vous grandirez aux yeux des français et du Monde entier.
@@freddyvorace9990 Allez sur google et demandez ****** la liste des 11 accords secrets signés en 1960 entre la France et ses territoires coloniaux d Afrique noire ******* c est complètement dégueulasse , honte à la France
Il est devenu nécessaire pour l’Afrique de redonner un peu de respect à sa dignité et de rompre complètement ses relations avec la France. Ses médias mercenaires et le dirigeant de l’Elysée sont internationalement connus pour leur arrogance et leur condescendance, car ils ont toujours la nostalgie de l’époque coloniale brutale. On sait que c’est l’armée coloniale française qui a enseigné à Daech l’art de décapiter les gens. L'histoire témoigne de votre brutalité et de votre mépris
clairement , il aurait fallu qu'on abolisse pas l'escalvage , qu'on ne declare pas les droits de l'homme et qu'on laisse la peine de mort , tu y aurai surement trouver ton comptes ;)
L'argent que nous dépensons en Afrique, utilisons-le pour nous et coupons les relations diplomatiques, et arretons de donner des visas pour la France. Ca commence à bien faire qu on nous crache ainsi au visage.
Leur verser des milliards tous les ans pour aider les pays depuis leur indépendance en 1960, il y a donc 63 ans de cela, dans leur développement... qui n'a jamais eu lieu. L'argent s'envolant mystérieusement.
la France donne l'indépendance mais garde toujours une partie du pays par exemple les îles éparses et tromelin à Madagascar Mayotte au Comores à ces deux pays il manque un morceau que la France à garder de quel droit
C'est l'histoire, le changement est inéluctable. Monsieur Peyrefitte a écrit un livre ( 1964 ). Lorsque la Chine s'éveiller... je dis l'Afrique s'éveille , car un nouveau peuple lettre et intellectuel sont là et à venir....
Le noeud du problème est le seul et plus apparent c'est que la France sans l'Afrique, c'est pas droit de veto, ça peine de confirmer si un pays développé oui ou non. L'histoire et le cours des évènements sont plus claires
Le Commonwealth est juste le prolongement de la colonisation anglaise puisque le chef d'Etat des Nations du Commonwealth c'est le Roi d'Angleterre ;) Donc dire que les anglais sont parti en fermant la parenthèse c'est vraiment n'importe quoi ;)
Sassou est revenu au pouvoir grâce à Jacques Chirac alors président de la république qui l'a aidé en le soutenant lors de ses tractations avec le pouvoir angolais. Cela est connu de tous. Autrement le Congo-Brazzaville n'aurait pas connu cette guerre civile qui a connue des dizaines de milliers des victimes. Et Sassou est revenu au pouvoir en bon dictateur depuis 1997.
Pourquoi les pays Africains ne viennent pas au secours de leurs compatriotes quand ils se noient en méditéranée ? Pourquoi less Africains disent que c'est la faute de l'Europe ? Vous trouvez pas ça bizarre ? Les pays Africains sont autonomes et indépendants ? C'est ce que tout le monde souhaite. Un youtubeur Africain a dit un jour sur sa chaîne :"l'Afrique est prête à tout pour son indépendance, même celui de faire entrer le Diable sur ses terre" quand on entends ça, on comprends immédiatement le niveau de réflection. ISN'T IT ?
La France aime tellement exploiter quelle continue de le faire en Afrique francophone tout ce qu'ont demande à la France c'est de faire les anglais de nous laisser gérer nos ressources nous même
Désolé mais les décideurs, la classe dominante française, n'a pas du tout l'intention de laisser tranquille les ressources du continent africain à d'autres puissance comme la russie et la chine
Lisez les 11 accords coloniaux que la France a fait signer aux pays africains au moment des "indépendances". Tous les Africains les connaissent maintenant et vous comprendrez l'ampleur du problème en Afrique.
L'Afrique n'est plus colonisée depuis 70 ans et tous leurs problêmes seraient de la faute des français. La Corée du Sud, Taïwan, Singapour ... etc . sont indépendants depuis 70 ans également. Sauf, que les asiatiques ne se plaignent jamais et s'éduquent, investisent et travaillent. Les problêmes des africains sont à rechercher dans leur propre culture.
Mais ils ne sont pas indépendants économiquement ils ont leurs monnaie fabriqués en France pourquoi les avoirs de ces pays sont détenus par la banque de France la France a ces bases militaires en Afrique il n'y aucune base militaires Africaines en France donc stop que la France libère l'Afrique dans tous les plans
Cette malgache est très très mauvaise dans les débats. Elle compare Madagascar avec des pays africains tel que le Mali, le. Niger, le Burkina Faso qu'ont de larges ressources. Donc madame il. Faut prendre en compte tous les paramètres sinon il vaut mieux la fermer.
Ce que les britanniques ont fait de mieux que la France dans les anciennes colonies se résume en deux choses. Premièrement, elle n'a pas instauré une monnaie coloniale qui appauvrit les Africains et enrichit la France. L'Angleterre n'a pas fait signer à ses colonies des accords coloniaux ignobles, asservissants et prédateurs. La France était-elle normale en rédigeant de telles ignominies. Un jour ou l'autre, elle rendra gorge et remboursera tout ce qu'elle a pillé aux Africains. S'il vous plait sur le plateau, gardez vous de confondre le Cameroun à vos laquais, le Cameroun n'a jamais été une colonie française. C'est le premier Président qui s'est laissé dupé, SE monsieur Paul Biya n'a t-il pas refusé de renouveler vos bidons accords de défense qui vous permettaient d'infiltrer nos armées et d'installer vos bases militaires .
Par contre les Anglais ont octroyé l independance contre des cessions de territoires de manière abusive et unilatérale. Cela a obligé les habitants de ces territoires à s exiler contre leur gré. C'est pas mieux en fait.
Les britanniques ont pillé mais ils n'ont pas touché aux traditions et aux modeles sociaux là bas, ce qu'a fait la France par soucis d'exporter les acquis de la révolution et ca a foiré car ca correspondait pas à leur culture
@@patpat5135 Pourtant ils n'ont pas craindre l'aggravation de sentiments anti anglais comme vous. on ne brule pas leur drapeau---simplement pcq ils ont donner de vrais independences---pas de fcfa, pas de bases, pas tjrs a se meler des affaires des africains comme vous
Relisez les accords de coopération imposés par de Gaulle aux anciennes possessions françaises d'Afrique à la veille des indépendances. Accords du genre ""je pars et je reste "" qui gèrent et contrôle tout. Réduisant ces états à la position de vaches à lait de la France. C'est pas des accords divins. Qu'il vous suffise de courageusement les reviter, les réécrire en les adaptant aux réalités de respect mutuel qu'imposent la diplomatie et la coopération entre états souverains.....
A force de vouloir trop mépris les pays africains la France perd tout...nous africaine on a pas de problème avec la populations française!??mais on desteste avec une grand énergie avec une haine incommensurables la politique française.....on a l'impression que l'état français est la plus paresseuse de l'Europe.... aujourd'hui la première puissance européenne se L'ALLEMAGNE qui maintient aucun je dit bien aucun pays africains dans la colonisations ....la France doit prendre ses responsabilités tout comme les anglais l'on fait avec leurs EX colonie...
Je suis de ceux qui pensent que la France ne perd rien du tout. La France et ses citoyens, et l'Union europeenne ne sont pas des multinationnales. Quand a vous bon courage sur le plan securitaire.
Retenez que l'armée Française en Afrique s'appelle boko aram. Et l'Afrique n'a pas besoin de cette armée terroriste sur son territoire. Qu'elle parte le plus vite possible Pour la paix en Afrique et dans le monde !
Bravo que Dieu vous protège💗 , au fait en France ils ont un président 🤡et ils veulent s en débarrasser si vous le voulez demander leur poliment et ils vont vous le donner gratuitement si si si gratuitement 👺
Pourquoi on donne la parole a c'est gens l'Europe et à sont déclin mais la dame avec les lunettes s'exprime bien, faut arrêter laisser les africains avoir leur souveraineté
La France a monopolisé beaucoup de domaines en Afrique au contraire des intérêts des africains. Les conventions et marchés c'est au service des entreprises françaises et avec des prix non compétitive qui dépassent les seuils économiques. Tout les moyens dolosives sont permet pour en aboutir. Les pouvoirs français parlement et gouvernement n'ont jamais ouvert des poursuites faces à leurs entreprises, aucune intervention et parlant des droits et démocratie bizarre 😮 La France c'est finit en Afrique pour l'éternité.
Pas plus, sans doute moins que d'autres. Notre erreur est d'avoir eu la prétention de vouloir élever des peuples, et nous n'avons fait que nourrir et développer des bas instincts. Maintenant, l'Afrique se déchire. La fougue de la jeunesse peut aider, ou bien condamner. Quand je vois vers qui ils se tournent, je suis pessimiste.
l'Afrique doit etre rendue aux africains ! Y'a tant de prétextes pour garder l'Afrique sous le coude, les africains sont libres de vivre leurs vie avec le leurs valeurs, on ne change tout un continent !
Que des bourgeois idéalistes... Aucune analyse des conditions de vie matérielles des populations africaines... Bel entresoi bourgeois français néolibéral, quelle diversité...
pauvre petit manu , pourtant il est bien ce garçon toujours propre sur lui , mais c est vrai qu il a souvent un regard un peut bizarre on dirait une poule qui a trouvé un couteau , c est dangereux ca docteur ?
L'Afrique a du mal à passer la page d'empire, elle ne se voit pas s'assoir sur la table des grands sans son empire colonial, empire sans elle la France sera vraiment en mauvaise posture sur la place du monde. Elle n'a toujours su que muté sa colonisation.
Je me pose la question comment la France n'est pas consciente du mal qu'elle a fait en Afrique Primo personne n'a besoin de la France comme gendarme en Afrique Secundo la France doit laisser a l'Afrique le droit de choisir ses partenaires en toute liberté Tiertio que la France laisse l'Afrique tranquille,qu'elle retire son franc CFA , son aide au développement ,et les accords de coopération économique ou militaire Quarto qu'on fiche la paix a l'Afrique noire et qu'on laisse l'Afrique noire tranquille....partez tranquillement chez vous ....c'est aux pays africains de se choisir libres et liberté
En ce qui concerne Sassou Nguesso, mauvais exemple car il a fait un coup d'état plongeant tout un pays dans une guerre civile avec le soutien bien documenté de la France(ELF) et ses proxis angolais, tchadien et bien d'autres, car" les intérêts pétroliers de la France étaient menacé "(Loïc le Floch-Prigent).
C'est fou de voir que le niveau des intervenants soit aussi bas avec une vision purement Française et biézé... lors de tels échanges il faut également de la contradiction c'est-à-dire l'intervention de personnes concernées, africaine et compétente : Zack mwakessa, grandeur noir, kemi Seba etc
“ moi Je vais passer le weekend à paris “? Avant d’aller passer Le weekend à paris, il faut avoir Le visa pour entrer sur le sol français! Mais non, nos jeunes n’arrivent jamais en france,Ils terminent dans la mer! Donc arrête!!
Je milite depuis les années 80 pour un changement radical dans les relations franco africaines et cela sans résultat probant. Nos dirigeants politiques et économiques reviennent toujours malgré des discours ronflants à une vision néocoloniale. Je dis bien dirigeants politiques et économiques parce que la franceafrique est surtout corrompue par le fric aussi bien par les pseudos leaders africains que les pseudos démocrates français. Nous aurions dû investir dans l'économie locale, créer un pôle recherche africain sur les maladies infectieuses, revoir la politique de l'Alliance française en matière d'éducation et de francophonie, dynamiser les échanges universitaires entre l'Europe et l'Afrique (un Erasmus accessible), développer nos relations agricoles.... Mais rien de cela n'a été fait, on a laissé Bolloré et puis les Chinois, maintenant les Russes et d'autres nous chasser. Et je dirais presque que cela est normal s'il n'y avait les dérives autoritaires des nouveaux exploitants de l'Afrique.
Donc c'est quoi cette maintenant ? Un mariage forcé ? Un CDI forcé ? Le verbe " quitter ", c'est bien français non ? Qu'est-ce que vous avez du mal à comprendre ?
Madame malgache, la Russie n'a jamais eu un discours paternaliste en Afrique, vous mentez et puis , est-ce les professeurs africains qui utilisent le fcfa sont capable d'acheter une voiture ? Non. Madame le fcfa est un obstacle pour notre développement.
Pour répondre à la question qu'est-ce que la France a mal fait en Afrique ......la destruction de la Libye qui a déstabilisé toute la région du Sahel ..
Et ça a été dit dans le débat d'ailleurs que c'était une des erreurs majeures de ces dernières années. Il a aussi été dit que de rester au Mali avec si peu d'hommes après la première opération était une erreur. Et l'historien est revenu sur les erreurs moins récentes, dont la différence majeure entre la France et le Royaume Uni, après les différentes déclarations d'indépendance.
A partir du moment ou on les as inventés (le traité d independance a été signé en france , et la france a aidé les americains a lutter contre les anglois)
@@krokrokrokro Des amis qui nous traitent avec le plus grand mépris... On les a aidés mais pas inventés, ce sont les Anglais qui les ont inventés. Nous, on a inventé l'Algérie et ça n'est pas un pays ami pour autant.
C'est malheureux à dire l'afrique aura toujours une empreinte de la France via le passé soit on regarde la réalité en face, on re négocie sur le plan des interêts stratégique car pour prendre l'africain pour une merde c'est dommage.
Attention,la question de la monnaie est très importante,il faut que l'Afrique puisse maîtriser sa monnaie de a à z ,c'est n'est pas parceque les makagache ont échoué ou n'ont font pas grand chose que il faut laisser un pays gérer la monnaie de presque tout un continent,il faut arrêter de dire des bêtises
La France doit juste s'occuper des français et non de L'AFRIQUE
Ou de l ukrainiens
Il y a bcp d'Africains en France sonx on est un peu obligé de s'occuper de vous
@@pierric2748 dis donc tu es amoureux Alain. Et oui, on va continuer à s'occuper d'eux puisqu'ils continuent à venir
@@pierric2748 Alain est amoureux on dirait.
@@pierric2748 et oui on va devoir s'occuper d'eux puisqu'ils ne peuvent pas et nous envoient leurs enfants
Les britanniques ne sont pas partis en claquant la porte, non. Ils ont mener une politique coloniale souple (indirect rule) une grande implication des communautés dans la gestion des colonies à été actées. À leurs départ mes colonies britanniques étaient mieux structurées que celles françaises. La France n'a jamais voulu l'indépendance des ses colonies, donc elle a passé tout son temps à les saboter. Sekou Touré ne vous dira pas le contraire.
Euh non, pas vraiment... cf l'Australie, les "anglais" ne sont jamais partis, ils se sont juste faits appelés "Australiens", au détriment des vrais locaux dont les populations et cultures ont été ravagées de façon permanente
de plus les anglais n",,ont jamais fait de code noir contre les africains. les journalistes doivent lire le code noir. la france est un pays hyper nazi. des déportation par milliards, des crimes sur des petits enfants africains. la france n"a pas droit à la parole mais comme la france n"a pas honte. que peut on faire avec quelqu'un qui ne connaît pas la honte. on.peut se poser la question.
@@ashwaganda
L'Australie , comme l'Amérique du nord , ne sont pas l'Afrique , tu l'auras noté !!???
@@ashwaganda
Boubacar Diop: «L'exception française, c'est ce refus de décoloniser»
Le « printemps arabe » ressemble à un déjà-vu au sud du Sahel
La Françafrique n’est plus ce qu’elle était du temps de Jacques Foccart, mais en même temps, elle n’a été remplacée par aucune autre politique alternative, et la France continue de jouer un jeu ambigu en intervenant en Afrique, en remerciant Déby ou Biya…
On n’est certes plus à l’ère des réseaux mafieux de Foccart, des putschs militaires et des mallettes d’argent « rétrocédées » aux présidents français par leurs homologues africains. La Françafrique a su évoluer intelligemment, elle s’est mis une belle cravate par souci de respectabilité mais, dans le fond, rien n’a changé. Et pourtant chaque nouveau locataire de l’Élysée tient à annoncer solennellement que « La Françafrique, c’est fini ! ». C’est en fait un aveu, une façon de reconnaître que ce système de domination est immoral et indéfendable. Il n’en est pas moins indispensable à la France, car au-delà du colossal profit matériel qu’elle en tire, il lui garantit une position plus forte sur l’échiquier politique international.
Si elle perd l’Afrique, la France n’a plus rien à faire au Conseil de sécurité et je la verrais au même rang que l’Italie et l’Espagne. Personne ne parlerait du « couple franco-allemand » ! C’est sans doute pour cette raison qu’il existe un consensus exceptionnel dans la classe politique française sur la politique africaine de Paris. En la matière, il n’y a ni gauche ni droite
@adamabila tu as vraiment lis dans mes pensées. En Afrique ou les caraïbes le constat est le même, les anciennes colonies britanniques et hispaniques sont plus avancées que les françaises, la France est le cancer de l'Afrique.
La bonne question qui doit être poser est la suivante: qu'est-ce ce que la France a fait de bon pour l'Afrique???
La solution, la bonne, est le modèle de décolonisation anglaise. Elle a quitté et a fermé la parenthèse sans que ça nuise au partenariat avec ses ex-colonies. Tandis que la France a juste changé le modèle de gouvernance de ses colonies. La Guinée qui a opté pour l'indépendance la France lui rendu la vie dure.
Il est temps que la France décolonise à l'anglaise.
De toute façon elle aura du mal a gardé sous tutelle ses ex-colonies.
Demande aux palestiniens la décolonisation anglaise ce qu’ils en pensent
@@Leschenesquonabat A ce que j'ai compris des conquêtes, la terre conquise devient propriétaire du conquérant et il en dispose comme il veut.
Partout où le colon a passé il a fait des découpes très souvent insensées.
Parfois le tracé passe au milieu du village comme à Dolé un village entre le Niger et le Nigeria. Une partie des habitants donc sont devenus nigeriens et l'autre partie nigerians avec un seul chef coutumier au départ. Les champs de cultures de quelques nigeriens se trouvent sur le territoire nigerian et vis versa.
Et des exemples comme ceux-ci sont innombrables.
les anglais ont ďécolonisé les pays Africain aprés bien des soulevements des populations... la différence principale est surtout le fait que seule la France n'a présenter des excuses pour ses colonisations et son exclavagisme alors que les anglais, neerlandais, portuguais... l'ont fait!
Ah bon ??? Vous ne devez pas avoir entendu parlé de l'Australie (ni des Etats-Unis apparemment...)
De deux maux, on a tendance à choisir le moindre. Mais là, il faut avoir du discernement. La France a beau avoir une politique coloniale apparemment plus agressive que la Grande-Bretagne ou les États-Unis, dans le fond, ces puissances ont le même dessein impérialiste avec des approches juste différentes en surface.
Un débat sur l' Afrique sans aucun
African.
Hormis la Malgache et Burkinabè présentes?
@@wallysk qui sont toutes deux françaises. Elles ne sont pas malgaches ni burkinabè.
C’est parfois utile, ils ont besoin de se décoloniser aussi !
@@ytizenapp6003 Ne sont pas africains QUE les personnes 100% noires nées et vivant en Afrique. Ça serait ne pas reconnaitre les différentes nuances de notre continent. Niagalé Bagayoko par exemple est de père malien (et non burkinabè, autant pour moi). Et Lova Rinel est de parents malgaches. Donc elles ont toute leur place dans ce débat.
@@ytizenapp6003 A l'heure où nous devrions próner l'unité, bien dommage d'avoir une vision si fermée et réductrice de ce qu'est être africains, qui exclue de facto personnes métissées et celles issues de la diaspora, qui n'ont pas moins de légitimité que d'autres d'autant plus lorsqu'il s'agit de leur métier. Pour info, l'une est également spécialiste du Sahel (dont elle vient également) et à la tête d'un institut spécialisé et l'autre a travaillé comme conseillère auprès de présidents malgaches prenant part dans la rédaction de textes clés pour le pays. Donc pas que des petites françaises dont les connaissances se limitent à l'Hexagone.
Partez ! Un point c'est tout
Réciproquement
@@marcprx5805 C'est une réaction épidermique... Les africains demandent à l'armée française de partir, mais n'ont jamais agressé un seul français résident en Afrique. Ils font la différence entre le politique et le civil. Pas toi !
Cet extrait ne représente que 14,9% du débat complet.
Pour l'écouter en intégralité, 2 solutions :
👉 bit.ly/AfriqueFRcoupableideal
🎧en podcast audmns.com/FRRAtXb
La conclusion est parfaite. J'ai toujours eu ce raisonnement, sachant que je suis un Français, là où j'ai une légitimité à commenter c'est sur ce que fait mon pays en Afrique, sur la manière que nous avons de bloquer le développement, de maintenir une emprise. Donc ma tâche c'est de faire, à mon échelle, le boulot pour que la France dégage. Si les Africains veulent se mettre dans la main des russes ou des chinois, c'est pas mon problème, c'est le leur, il faut aussi faire confiance à leurs forces propres.
L Afrique n'a besoin ni de la Russie ni de la Chine. Aucun pays au monde n'a jamais développé un autre
@@yannnengeumaleu3495 Exactement, mais quand bien même ils le voudraient, un français n'a rien à dire là dessus
Ok le "Français" mdr
La France est un grave pilleur africain en série. Simple. Un exemple est que le Niger vient d’augmenter le prix de l’uranium de 0,80 € / kg à 200 € / kg. Comparez à toute la matière première que la France obtient d’Afrique.
Si faire partenariat avec les Russes et les chinois c'est selon toi s jetter dans les bras des Russes et des chinois, c'est que la France elle même est dans les bras des USA ,de l'Angleterre,de l'Allemagne.C'est même partenariat là.
Ce n’est pas compliqué, l’Afrique demande à la France de partir, c’est clair je pense
Oh ben, la France demande aux illégaux africains de partir, ils restent. Alors....
C'est le Mali qui est allé venir réclamer l'aide de la France en 2013 on connaît ce peuple ingrat
Chciche si vous pre'ez vos ressortissants
Partez d' l'europe, on en reparle
@@marcprx5805 la réponse va simplement être politisé , comme macron a pas voulu quitter le Niger avec le fameux ont ne reconnais pas les putschistes, alors moi aussi en tant qu’àfricains je ne reconnais pas votre putschiste.
Même pour la démocratie, le système occidentale n'est pas forcément le plus adapté pour les pays du tiers monde que ça soit pour l'Afrique ou le Moyen-Orient.
Les occidentaux ont cru bien faire mais les cultures et les peuples ne sont pas les même. Ceci dit il reste des valeurs universelles comme le respect de la dignité humain "et non les droits de l'homme", combattre la corruption, etc ...
💗💗💗
La démocratie n'est déjà pas aboutie en France. Commencez par l'appliquer avant de la prêcher aux autres
Les pays du tiers monde 😂😂😂 voyager sil vous plaît cest fou les occidentaux croit que lafrique c'est le tier monde alors que pas du tous 😂😂 votre ignorance me fait beaucoup rire
@@Yannis.I vous me faites rire. J'ai voyagé dans plus d'une dizaine de pays en Afrique et j'ai des employés là-bas et je suis Africain
@@WVMS42 excuse nous boloré 🤣🤣🤣🤣🤣
Yo ja di la France dégagé zot paka comprendre rentrée chez vous laisser l Afrique au africains laisser l Afrique en paix 🙏🏽 svp merci rentrée chez vous en France ✊🏿✊🏿💪🔥❤️❤️❤️
Pas de soucis , l' Afrique aux africains. Mais ça sera la Chine et la Russie on va rigoler , et la France au français
@@davtos.witc5243 la France c'est fini il y a rien au sous-sol en France la France ne produit rien du tout c'est la fin l'air du verseau a sonner 😭😭😭😭
@@davtos.witc5243peut être pour une fois on rigolera,puisque sous votre joug qui a duré 4 siècle d’esclavagisme et 100 ans de colonisation. Pfff Nada Walou. Rien de bon n’y ressort. Allez vous en bon débarra.
Heureusement que mes enfants ne parleront pas français. I’ve had enough of you.
Récupérer au passage, vos clochards Africains, en France !
Nous on vous les refourgue, avec plaisir, et bon débarras !
De Gaulle , en accordant les indépendances aux pays africains ,s'est bien moqué de tout le monde en modelant à ses avantages, des Accords, comme cadeau empoisonné à longs termes pour que l'agonie soit plus longue et plus douloureuse pour tous les pays d'Afrique !
JE VOUS AI COMPRIS !! 😁😁
yes
Qui a tracé ces pays ? Qui a fournit les contrats d’indépendance ? C’est quoi le rôle du Fcfa en Afrique ? Il faut mieux clarifier ces débats et prendre ne compte les vrais problèmes.
Ce qu'il y a de terrible dans tout ce système, c'est que c'est maintenant qu'une bonne partie ( non négligeable de l'élite française ) se rend compte qu'il faille faire une analyse critique de ce système qui les a nourrit depuis des décennies...Triste !!!
JE SUIS CENTRAFRICAIN UN PAYS FRANCOPHONE. NOUS, PEUPLE LAMBDA AFRICAIN NE VEUT PLUS QUE LA POLITIQUE FRANÇAISE SE MÊLE DANS NOS GÉRANCES INTERNES.
SI NOUS SOMMES UNE NATION SOUVERAINE. C'EST NOTRE RESPONSABILITÉ DE NOUS SOUCIER DE NOTRE DEVENIR SANS LA FRANCE OU AVEC D'AUTRES PARTENAIRES QUI CONVOITENT NOS RICHÈSSES.
IL N'Y A PAS D'AMITIER SINCÈRE EN POLITIQUE NI EN RELATION ENTRE PAYS, MAIS QUE DES INTÉRÊTS. NOUS VOULONS ÊTRE LIBRE DE CHOISIR NOS LEADERS ET NOS PARTERNAIRES SELON CES NORMES LOGIQUE DE LA VIE.
ALORS, À VOUS PEUPLE FRANÇAIS, NOUS VOUS DETESTONS PAS MES CHÈRS PARENTS HUMAINS. NOUS COMBATTONS LA CLASSE OLYGARCHIQUE POLITICIENNE DE VOTRE PAYS QUI TIRE LES FICELLES CHEZ NOUS. ❤️
Arrête de crier stp. Les Français sont parfaitement d'accord pour arrêter de se mêler de la politique chez vous, ils veulent surtout que les Africains arrêtent de venir chez eux. De toute façon, aujourd'hui ce sont surtout les Chinois, Américains et Russes qui contrôlent l'Afrique.
Ça se voit que vous compreniez rien dans ce qui se passe. Cherchez une place où vous pourrez discuter avec les ignorants de la situation. Désolé..😮
LAISSEZ LE CONTINENT AFRICAIN SE DÉVELOPPER LUI MÊME TOUT SEUL !!! MERCI BEAUCOUP 🙏 À LA DAME JOURNALISTE DE LE DIRE HAUT ET FORT !!!
Nous sommes d’accord… et qu’ils récupèrent tous leurs ressortissants par la même occasion.
@@aosf1694 Bien !
Qu'effectivement, les Africains rentrent chez eux développer leur si merveilleux continent !
De toute façon, ils haïssent la France, brûlent le drapeau, etc ...
Bon retour chez eux !
On ne les retient pas.
Ce que les Africains demande à la France, c'est qu'elle nous respecte et nous traite comme des humains
Le respect ne se quémande pas
La question est tellement révélatrice 😂 : « qu’est-ce que la France a mal fait en Afrique ? »
Ah vous savez pas ??? 🤣🤣🤣
La réponse : TOUT !!
Le fait qu’on utilise le terme « relations incestueuses » montre ce côté dominateur, la France le père et le CONTINENT africain l’enfant. Mais ce n’est pas le cas on est pas une famille il y’a un état qui a agressé et qui continue de faire de l’ingérence et en face un continent qui essaye de les faire partir pour se reconstruire !
On entend toujours « on peut partir mais » faites le ! Et arrêtez l’hypocrisie en faisant croire que c’est votre bonté de cœur qui vous retient
Que tout leurs actes en Afrique soient leur partage ! ANDLJ ! Amen.
Je vous comprends vraiment pas
Pourquoi cela pose un problème si on vous demande de partir ???
Ce sont nos pays si je me trompe ?!
On veut plus du CFA
On veut plus d accord militaire
On veut plus vendre notre sous sol chez vous
Ou est le mal?
@@martialnonagni8623 parce qu il en va de vos porte-monnaies et peut écorné vos e(r)gots...et plus tard peut être vous rendrez compte devant me tribunal de l HIstoire...
Du grand n'importe quoi ! Arrêtons de faire de l'auto flagellation typiquement française ! La France n'a pas que des torts, sinon ce n'est que du populisme simpliste panafricain et de gauche
@@martialnonagni8623 vous ne voulez plus du CFA ? pourquoi ne pas le quitter du coup ?
"Les Russes et les chinois ça sera mieux que nous " français " comme si l'Afrique était un territoire français. La Russie n'a pas un passé coloniale et ne perpétue pas le néocolonialisme. l'Afrique de 1960 n'est pas l'Afrique de 2023 faut juste accepter la réalité.
❤❤🎉 🇺🇸
Pas de passé colonial? Si on exclut la Tchétchénie, la Géorgie et l'Ukraine peut être.
On a vu par le passé, les chinois, russes, cubains qui ont detruit certains pays d'afrique centrale !
@@sourak135 tu sais en prenant la Crimée en 1783 puis par ses conquete peu aprés dans le caucase la Tchétchénie entre autre la Russie a mis fin à la traite des slaves ... l Europe achetait des slaves aux musulmans slave a donné le mot esclave ... la Russie y a mis un terme il y a plus de 200 ans à cette traite musulmane ... meme si les USA rendaient la Californie , le Texas et 5 autres etats au Mexique , sans parle d Hawaii annexé en 1898 ... on a tous beaucoup de territoire à rendre à nos frontieres si l on regarde nos pays il y a 200 250 ans ... qd à la Georgie , les russes ont pris la place des perses ... la Georgie a meme donné à la Russie devenue l URSS ... un georgien bien celebre ... Staline ... Brejnev etait ukrainien , il a lancé la guerre en Afghanistan ... me semble que l on a eu un Corse bien celebre , il n a pas eu de chance en Russie ...
@@sourak135 pour faire simple la France n a jamais de president issu de ses colonies ... la Russie devenue l Union Sovietique a eu comme dirigeant un georgien Staline et meme un ukrainien ... c est normal les 2 pays faisait la meme taille 22 millions de KM2 et à peu de chose pres les memes territoires ... le pays des tsars est devenu l Union Sovietique ... attaqué en 1918 par 14 puissances dont la France ... Clemenceau voulait la Crimée ... mais bon le soldat francais en avait un peu marre de la guerre en 1918 ... pas simple d en finir une pour en reprendre une autre ...
Tout ce verbiage ne servira à rien. La France doit partir. C'est une question de dignité. Personne ne veut désormais d'elle en Afrique à part ces laquais qu'elle tient à bout de bras.
« Le Congo, par exemple, a dénoncé l'accord unilatéral le liant à la France. La Mauritanie a également décidé le 28 novembre 1972, de créer une monnaie nationale et de sortir de la zone franc: toutefois le délai de six mois prévu par les statuts de l'Union monétaire ouest-africain pour sortir de l'Union semble avoir été respecté par la Mauritanie. La France a refusé d'accorder tout soutien à la nouvelle monnaie, en particulier le compte d'avance d'un montant de 10 milliards de francs C F . A . remboursables qui devait servir à donner au pays des facilités de change, que demandaient les Mauritaniens, adoptant ainsi à l'égard de la Mauritanie une attitude comparable à celle qui avait été prise envers la Guinée lorsque celle-ci refusa la Communauté (la France a adopté une attitude plus souple envers le Maroc, la Tunisie et plus récemment Madagascar, lorsque ces États ont adopté une monnaie nationale et quitté la zone franc). »
Regarde cette fille 👧 journaliste maquiller à noir elle dit que les anglais 🏴 on fait quoi que nous n'avons pas fait nous les françaises 😂😂😂😂😂😂😂
😂😂😂😂je me suis posé la même question
Moi jai trop rigolet avec ce perroquet!😂😂😂😂
Rappelons que les pays africains francophones du sud du Sahara fournissent aux Français la quasi- totalité de l'huile d'arachide qu'ils consomment, la moitié de leur café, 35% du cacao, 28% du coton nécessaire aux industries textiles, 46% du manganèse, 30% des phosphates de chaux, 23% de l'aluminium brut, 19% du minerai de fer, sans parler des fruits exotiques, du bois, du pétrole et surtout de l'uranium.
Oui on vous achète des produits. Et donc ?
@@freddyvorace9990 Et, faire croire que la France pourrait se passer du marché Africain du jour au lendemain est totalement faux.
@@sweetybouh personne ne parle de se passer du marché Africain. Mais faire croire qu'on en est entièrement dépendant qd ça représente moins de 5% de notre xommerce extérieur est tout aussi faux
@@freddyvorace9990 Avec quoi achèterez vous??? Vos papiers toilettes le CFA qui n'est même pas reconnu en France ? C'est pourquoi vous n'avez pas le courage de dénoncer les 11 accords bidons que la France a fait signé avec l'Afrique.
@@tokorahmadou3576 on achète en euros. Et puis vous attendez quoi pour quitter le CFA si ça vous dérange tant du coup ?
Sujet intéressant et d’actualité. Merci d’avoir pris la peine de poser le débat. Les intervenants ne sont pas aller au fonds des choses. Aujourd’hui, la question de l’ingérence française, la question des troupes française stationnée en Afrique à rapatrier en France et les accords léonins de coopération asphyxie l’Afrique sans oublier la question de la monnaie cfa sous tutelle de la France. Mais je me réjouis qu’il commence à avoir débat.
Merci 🙏
Bonjour ayez le courage de décortiquer les accords signés entre la France et les 14 pays Africains en 1960 ....chiche... vous grandirez aux yeux des français et du Monde entier.
Je suis pas certaine qu’une heure d’émission suffirait à le faire…
@@nesso.3311 énoncez nous ces fameux 14 points du coup
Il n'ont pas ce courage, du moins pour le moment, c'est une affaire d'immenses intérêts diaboliques😢!!!
Met un lien stp
@@freddyvorace9990 Allez sur google et demandez ****** la liste des 11 accords secrets signés en 1960 entre la France et ses territoires coloniaux d Afrique noire ******* c est complètement dégueulasse , honte à la France
On pourrait plutôt commencer par se demander ce qu’elle a fait de bien ? (La liste serait passablement moins longue…)
C'est plutot qu'elle n' a rien à y faire (bon ou mauvais)
😂😂😂👏🏾👏🏾👏🏾
Honnêtement rien de bon😪
Qu'est-ce que la France a mal fait en Afrique ?
Im dead 😂😂😂 like wtf
En même temps qui abolit l esclavage ?? La France..
Interessante conversation et question
Il est devenu nécessaire pour l’Afrique de redonner un peu de respect à sa dignité et de rompre complètement ses relations avec la France. Ses médias mercenaires et le dirigeant de l’Elysée sont internationalement connus pour leur arrogance et leur condescendance, car ils ont toujours la nostalgie de l’époque coloniale brutale. On sait que c’est l’armée coloniale française qui a enseigné à Daech l’art de décapiter les gens. L'histoire témoigne de votre brutalité et de votre mépris
Une émission de ce type sur ce que LES AFRICAINS FONT DE MAL EN FRANCE????? 🤬🤡
l’erreur est de les avoir accueillis.
Ils ne sont pas nos alliés, ils nétaient que des partenaires commerciaux.
Votez
La. France a imposer sont modèle durant des siècles aujourd'hui c'est fini 😢😊😊😊😂😂❤❤
hé hé hé oui c est bien fini le modèle Français !!! nous partons et nous vous donnons gratuitement ..... le petit manu
clairement , il aurait fallu qu'on abolisse pas l'escalvage , qu'on ne declare pas les droits de l'homme et qu'on laisse la peine de mort , tu y aurai surement trouver ton comptes ;)
La France il respect pas les Africain ni Africa la France doit quitter africa on na pas bejoin la France 🐓🤮🤔🤣🤔🤣🤔🤣🤔
L'argent que nous dépensons en Afrique, utilisons-le pour nous et coupons les relations diplomatiques, et arretons de donner des visas pour la France. Ca commence à bien faire qu on nous crache ainsi au visage.
Les africains sont bien chez eux sans les français, alors français, rentrez chez vs et tout le monde chez soit
Lol comme si la France est le seul pays à donner des visas. Les pays africains donnent aussi des visas aux français . N'importe quoi !
@@jadiakamieheraut3426 Mais pour le Niger peu de français s'y rendront désormais...
@@denisfrancois852 ça ne leur fera pas de mal j'en suis sûr. Ils iront découvrir ailleurs.
Mme Bagayoko soyez un tantinet naturelle.
Leur verser des milliards tous les ans pour aider les pays depuis leur indépendance en 1960, il y a donc 63 ans de cela, dans leur développement... qui n'a jamais eu lieu. L'argent s'envolant mystérieusement.
la France donne l'indépendance mais garde toujours une partie du pays par exemple les îles éparses et tromelin à Madagascar Mayotte au Comores à ces deux pays il manque un morceau que la France à garder de quel droit
C'est l'histoire, le changement est inéluctable. Monsieur Peyrefitte a écrit un livre ( 1964 ). Lorsque la Chine s'éveiller... je dis l'Afrique s'éveille , car un nouveau peuple lettre et intellectuel sont là et à venir....
Le noeud du problème est le seul et plus apparent c'est que la France sans l'Afrique, c'est pas droit de veto, ça peine de confirmer si un pays développé oui ou non. L'histoire et le cours des évènements sont plus claires
Le Commonwealth est juste le prolongement de la colonisation anglaise puisque le chef d'Etat des Nations du Commonwealth c'est le Roi d'Angleterre ;) Donc dire que les anglais sont parti en fermant la parenthèse c'est vraiment n'importe quoi ;)
La Rodhésie devenue Zimbabwe et l'Afrique du sud ont toutes deux régressées depuis l'indépendance.
On a pas besoin de la coopération avec la France, la coopération avec la France est un echec
Sassou est revenu au pouvoir grâce à Jacques Chirac alors président de la république qui l'a aidé en le soutenant lors de ses tractations avec le pouvoir angolais. Cela est connu de tous. Autrement le Congo-Brazzaville n'aurait pas connu cette guerre civile qui a connue des dizaines de milliers des victimes. Et Sassou est revenu au pouvoir en bon dictateur depuis 1997.
Pourquoi les pays Africains ne viennent pas au secours de leurs compatriotes quand ils se noient en méditéranée ? Pourquoi less Africains disent que c'est la faute de l'Europe ? Vous trouvez pas ça bizarre ? Les pays Africains sont autonomes et indépendants ? C'est ce que tout le monde souhaite. Un youtubeur Africain a dit un jour sur sa chaîne :"l'Afrique est prête à tout pour son indépendance, même celui de faire entrer le Diable sur ses terre" quand on entends ça, on comprends immédiatement le niveau de réflection. ISN'T IT ?
La France aime tellement exploiter quelle continue de le faire en Afrique francophone tout ce qu'ont demande à la France c'est de faire les anglais de nous laisser gérer nos ressources nous même
Désolé mais les décideurs, la classe dominante française, n'a pas du tout l'intention de laisser tranquille les ressources du continent africain à d'autres puissance comme la russie et la chine
On voit encore le supposé amour entre la france et l'Afrique gardé le pour les ukrainiens qui conduisent les même voitures que vous.
Mais partons de l'Afrique. Ça deviendrait comme le Zimbwawe. De là, ils blameraient qui ?
Lisez les 11 accords coloniaux que la France a fait signer aux pays africains au moment des "indépendances". Tous les Africains les connaissent maintenant et vous comprendrez l'ampleur du problème en Afrique.
L'Afrique n'est plus colonisée depuis 70 ans et tous leurs problêmes seraient de la faute des français. La Corée du Sud, Taïwan, Singapour ... etc . sont indépendants depuis 70 ans également. Sauf, que les asiatiques ne se plaignent jamais et s'éduquent, investisent et travaillent. Les problêmes des africains sont à rechercher dans leur propre culture.
Mais ils ne sont pas indépendants économiquement ils ont leurs monnaie fabriqués en France pourquoi les avoirs de ces pays sont détenus par la banque de France la France a ces bases militaires en Afrique il n'y aucune base militaires Africaines en France donc stop que la France libère l'Afrique dans tous les plans
Lisez les accords et vous serez surpris de toutes les sentences à longs termes qui se trouvent à l'intérieur envers les pays africains
@@nadiapapillon8215 résumez nous ces fameux accords svp
Madame qui soutient et entretien les dirigeants Africains qui violent tout les principes de la démocratie ?
Mais pourquoi ils n'ont pas de problème les BRITANNIQUES?
Cette malgache est très très mauvaise dans les débats. Elle compare Madagascar avec des pays africains tel que le Mali, le. Niger, le Burkina Faso qu'ont de larges ressources. Donc madame il. Faut prendre en compte tous les paramètres sinon il vaut mieux la fermer.
On peut aussi être poli dans son commentaire, ça ne mange pas de pain.
Ce que les britanniques ont fait de mieux que la France dans les anciennes colonies se résume en deux choses. Premièrement, elle n'a pas instauré une monnaie coloniale qui appauvrit les Africains et enrichit la France. L'Angleterre n'a pas fait signer à ses colonies des accords coloniaux ignobles, asservissants et prédateurs. La France était-elle normale en rédigeant de telles ignominies. Un jour ou l'autre, elle rendra gorge et remboursera tout ce qu'elle a pillé aux Africains. S'il vous plait sur le plateau, gardez vous de confondre le Cameroun à vos laquais, le Cameroun n'a jamais été une colonie française. C'est le premier Président qui s'est laissé dupé, SE monsieur Paul Biya n'a t-il pas refusé de renouveler vos bidons accords de défense qui vous permettaient d'infiltrer nos armées et d'installer vos bases militaires .
Le Cameroun n'a jamais été une colonie française ?
@@freddyvorace9990 Colonie Allemande jusqu'a 1914--tutelles Francais/Anglais. Jamais ete une colonie francaise ds sa definitions
Par contre les Anglais ont octroyé l independance contre des cessions de territoires de manière abusive et unilatérale. Cela a obligé les habitants de ces territoires à s exiler contre leur gré.
C'est pas mieux en fait.
Les britanniques ont pillé mais ils n'ont pas touché aux traditions et aux modeles sociaux là bas, ce qu'a fait la France par soucis d'exporter les acquis de la révolution et ca a foiré car ca correspondait pas à leur culture
@@patpat5135 Pourtant ils n'ont pas craindre l'aggravation de sentiments anti anglais comme vous. on ne brule pas leur drapeau---simplement pcq ils ont donner de vrais independences---pas de fcfa, pas de bases, pas tjrs a se meler des affaires des africains comme vous
La france futur tiers monde ♥️♥️♥️
Faites comme l'Angleterre qui nous fiche la paix, c'est de cela que nous avons besoin
Comment l'Afrique va rembourser les chinois ?
Comment les chinous vont réagir aux impayés ?
Le président Camerounai n'a pas beaucoup voyager ?
Relisez les accords de coopération imposés par de Gaulle aux anciennes possessions françaises d'Afrique à la veille des indépendances. Accords du genre ""je pars et je reste "" qui gèrent et contrôle tout. Réduisant ces états à la position de vaches à lait de la France. C'est pas des accords divins. Qu'il vous suffise de courageusement les reviter, les réécrire en les adaptant aux réalités de respect mutuel qu'imposent la diplomatie et la coopération entre états souverains.....
A force de vouloir trop mépris les pays africains la France perd tout...nous africaine on a pas de problème avec la populations française!??mais on desteste avec une grand énergie avec une haine incommensurables la politique française.....on a l'impression que l'état français est la plus paresseuse de l'Europe.... aujourd'hui la première puissance européenne se L'ALLEMAGNE qui maintient aucun je dit bien aucun pays africains dans la colonisations ....la France doit prendre ses responsabilités tout comme les anglais l'on fait avec leurs EX colonie...
L’Allemagne a fait un genocide en Namibie
Je suis de ceux qui pensent que la France ne perd rien du tout. La France et ses citoyens, et l'Union europeenne ne sont pas des multinationnales. Quand a vous bon courage sur le plan securitaire.
Retenez que l'armée Française en Afrique s'appelle boko aram. Et l'Afrique n'a pas besoin de cette armée terroriste sur son territoire. Qu'elle parte le plus vite possible Pour la paix en Afrique et dans le monde !
@@fabs8498 Sécurité? La France a aussi des régimes coercitifs et des groupes terroristes. Nous savons tout et avons des preuves
Bravo que Dieu vous protège💗 , au fait en France ils ont un président 🤡et ils veulent s en débarrasser si vous le voulez demander leur poliment et ils vont vous le donner gratuitement si si si gratuitement 👺
Ma magnifique femme et mes six délicieuses maîtresses sont d'origines africaines donc vive l'Afrique libre 🤣🤣🤣
Pourquoi on donne la parole a c'est gens l'Europe et à sont déclin mais la dame avec les lunettes s'exprime bien, faut arrêter laisser les africains avoir leur souveraineté
La France a monopolisé beaucoup de domaines en Afrique au contraire des intérêts des africains.
Les conventions et marchés c'est au service des entreprises françaises et avec des prix non compétitive qui dépassent les seuils économiques.
Tout les moyens dolosives sont permet pour en aboutir. Les pouvoirs français parlement et gouvernement n'ont jamais ouvert des poursuites faces à leurs entreprises, aucune intervention et parlant des droits et démocratie bizarre 😮
La France c'est finit en Afrique pour l'éternité.
La France 🇫🇷 a faire beaucoup du mal à leur colonies
Nous le savons, ne demande rien
Pas plus, sans doute moins que d'autres. Notre erreur est d'avoir eu la prétention de vouloir élever des peuples, et nous n'avons fait que nourrir et développer des bas instincts. Maintenant, l'Afrique se déchire. La fougue de la jeunesse peut aider, ou bien condamner. Quand je vois vers qui ils se tournent, je suis pessimiste.
qu'est ce que la france n'a pas laissé comme entraves au développement dans ses anciennes colonies
l'Afrique doit etre rendue aux africains !
Y'a tant de prétextes pour garder l'Afrique sous le coude, les africains sont libres de vivre leurs vie avec le leurs valeurs, on ne change tout un continent !
Commencez donc par rendre la FRANCE aux Français , puis nous pourrons commencer les négociations , Cordialement.
Faut dire merci manu il a meme réussi a réveillé les morts ! Un 3ème mandat et mêmes les muets retrouverons la parole 😂😂😂😂
La France doit ramasser toutes ses bases militaires des terres Africaines pour commencer.
Que des bourgeois idéalistes...
Aucune analyse des conditions de vie matérielles des populations africaines...
Bel entresoi bourgeois français néolibéral, quelle diversité...
😂😂😂😂😂🎯🤦🏿♂️
Ce n'est pas la France qui a mal fait en France, c'est Macron et son arrogance de young leader de Davos.
pauvre petit manu , pourtant il est bien ce garçon toujours propre sur lui , mais c est vrai qu il a souvent un regard un peut bizarre on dirait une poule qui a trouvé un couteau , c est dangereux ca docteur ?
L'Afrique a du mal à passer la page d'empire, elle ne se voit pas s'assoir sur la table des grands sans son empire colonial, empire sans elle la France sera vraiment en mauvaise posture sur la place du monde. Elle n'a toujours su que muté sa colonisation.
Je me pose la question comment la France n'est pas consciente du mal qu'elle a fait en Afrique
Primo personne n'a besoin de la France comme gendarme en Afrique
Secundo la France doit laisser a l'Afrique le droit de choisir ses partenaires en toute liberté
Tiertio que la France laisse l'Afrique tranquille,qu'elle retire son franc CFA , son aide au développement ,et les accords de coopération économique ou militaire
Quarto qu'on fiche la paix a l'Afrique noire et qu'on laisse l'Afrique noire tranquille....partez tranquillement chez vous ....c'est aux pays africains de se choisir libres et liberté
En ce qui concerne Sassou Nguesso, mauvais exemple car il a fait un coup d'état plongeant tout un pays dans une guerre civile avec le soutien bien documenté de la France(ELF) et ses proxis angolais, tchadien et bien d'autres, car" les intérêts pétroliers de la France étaient menacé "(Loïc le Floch-Prigent).
C'est fou de voir que le niveau des intervenants soit aussi bas avec une vision purement Française et biézé... lors de tels échanges il faut également de la contradiction c'est-à-dire l'intervention de personnes concernées, africaine et compétente : Zack mwakessa, grandeur noir, kemi Seba etc
Les pays Africains francophones doivent fabriquer leur propre monnaie tout comme l'Europe le fait pour l'Euro.
Ils sont où la ?
Là où la france sa république et son christianisme passe l'humanité trépasse pedoland 🇫🇷
La question est très débile.
comparer la fancafrique des années 60 à ce qui se passe dans en 2023, c'est du n'importe quoi
dans les anciennes colonies anglaises il y a eu aussi autant de coup d'état
Un exemple en côte d'Ivoire
“ moi Je vais passer le weekend à paris “? Avant d’aller passer Le weekend à paris, il faut avoir Le visa pour entrer sur le sol français! Mais non, nos jeunes n’arrivent jamais en france,Ils terminent dans la mer! Donc arrête!!
La poisscaillerie en mer Méditerranée ?
Elle croit que c'est tout les jours Noël 🎅 ... !
Les Anglais ??? L Afrique du Sud, quel model !!! L Inde avec le Pakistan un model peut être? On voit ce que cela donne aujourd hui !
J'essaie de rester respectueux mais Lova Rinel est incapable d'avoir une reflection poussée.
Je milite depuis les années 80 pour un changement radical dans les relations franco africaines et cela sans résultat probant. Nos dirigeants politiques et économiques reviennent toujours malgré des discours ronflants à une vision néocoloniale. Je dis bien dirigeants politiques et économiques parce que la franceafrique est surtout corrompue par le fric aussi bien par les pseudos leaders africains que les pseudos démocrates français. Nous aurions dû investir dans l'économie locale, créer un pôle recherche africain sur les maladies infectieuses, revoir la politique de l'Alliance française en matière d'éducation et de francophonie, dynamiser les échanges universitaires entre l'Europe et l'Afrique (un Erasmus accessible), développer nos relations agricoles.... Mais rien de cela n'a été fait, on a laissé Bolloré et puis les Chinois, maintenant les Russes et d'autres nous chasser. Et je dirais presque que cela est normal s'il n'y avait les dérives autoritaires des nouveaux exploitants de l'Afrique.
Donc c'est quoi cette maintenant ? Un mariage forcé ? Un CDI forcé ? Le verbe " quitter ", c'est bien français non ? Qu'est-ce que vous avez du mal à comprendre ?
Déjà pour faire un débat sur l'Afrique il faut invité un africain (e)
Madame malgache, la Russie n'a jamais eu un discours paternaliste en Afrique, vous mentez et puis , est-ce les professeurs africains qui utilisent le fcfa sont capable d'acheter une voiture ? Non. Madame le fcfa est un obstacle pour notre développement.
Honnêtement comment on peut se développer avec le f CFA ? Le vrai problème c'est bien cette monnaie de merde 😢😢😢 une monnaie nazie
Pour répondre à la question qu'est-ce que la France a mal fait en Afrique ......la destruction de la Libye qui a déstabilisé toute la région du Sahel ..
Et ça a été dit dans le débat d'ailleurs que c'était une des erreurs majeures de ces dernières années. Il a aussi été dit que de rester au Mali avec si peu d'hommes après la première opération était une erreur. Et l'historien est revenu sur les erreurs moins récentes, dont la différence majeure entre la France et le Royaume Uni, après les différentes déclarations d'indépendance.
Personnellement j'aime bien les malgaches, c'est un peuple respectable
Qu'est ce que les africains font en france ?
Elle ne devrait rien avoir a y faire.
Debat sur Afrique sans africain.ils mettent toujours a la de africains.on dirait que il ont hérité notre continent.
Demande aux Francais
7:39 Nos amis américains ? C'est à quel moment qu'ils sont nos "amis".
A partir du moment ou on les as inventés (le traité d independance a été signé en france , et la france a aidé les americains a lutter contre les anglois)
@@krokrokrokro Des amis qui nous traitent avec le plus grand mépris... On les a aidés mais pas inventés, ce sont les Anglais qui les ont inventés.
Nous, on a inventé l'Algérie et ça n'est pas un pays ami pour autant.
Je pense que ce débat est un débat tout court
La FRANCE peut s'occuper des ukrainiens
C'est malheureux à dire l'afrique aura toujours une empreinte de la France via le passé soit on regarde la réalité en face, on re négocie sur le plan des interêts stratégique car pour prendre l'africain pour une merde c'est dommage.
Attention,la question de la monnaie est très importante,il faut que l'Afrique puisse maîtriser sa monnaie de a à z ,c'est n'est pas parceque les makagache ont échoué ou n'ont font pas grand chose que il faut laisser un pays gérer la monnaie de presque tout un continent,il faut arrêter de dire des bêtises