Les médailles des Arts et Métiers et de ses élèves, les Gadzarts

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ม.ค. 2025
  • Conférence de Jean Claude Thierry, mercredi 11 septembre 2024, Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti 75006 Paris.
    L'École des Arts et Métiers est née en 1780 de la volonté de son fondateur, le duc François de La Rochefoucauld-Liancourt, de donner l’instruction et le gîte aux pupilles des soldats de son régiment.
    Jean-Claude Thierry nous propose de découvrir son ouvrage sur les médailles des Arts et Métiers et de ses élèves, les Gadzarts.
    Fruit d'une passion pour la collection mais aussi de très nombreuses recherches, il s'agit tant d'un catalogue de 230 médailles que d'une véritable histoire de cette école, de ses pratiques et de ses élèves.Des générations d'ingénieurs, d'inventeurs et capitaines d'industrie vont sortir de l'école et contribuer à sa renommée tout en favorisant l’essor technologique lors de la révolution industrielle.
    Le catalogue illustre tous les aspects de cette école, de son fondateur le duc de La Rochefoucauld à nos jours, avec des notices et articles très complets. Les écoles préparatoires, la source du Compagnonnage matérialisée, la présence de loges complètent les travaux.
    L'ouvrage constitue une importante source d'information qui, à partir des objets numismatiques rattachés à l'école, en livre ses multiples aspects. Il s'agit bien plus que d'un simple catalogue illustré et, à ce titre, intéressera tant les numismates et collectionneurs que les passionnés d'histoire.

ความคิดเห็น •