En plus d'être un grand résistant, votre oncle est un grand compositeur-interprète, je salue son oeuvre et ses actions. Merci de lui rendre honneur, il est un grand homme.
Toujours immensément ému par l'incroyable courage de ces hommes et de ces femmes qui ont combattu l'ennemi alors qu'ils avaient bien peu d'espoir de vaincre. Notre dette envers eux est immense. Leur souvenir doit être plus que jamais honoré et leur exemple doit nous donner assez de courage pour défendre la Liberté.
En mémoire de mon grand-père (et de ma grand-mère!), émigrant polonais et résistant dès le début, merci de nous faire découvrir ou redécouvrir cet autre hymne de la résistance.
@@unitedcaribbean906 Quand on vie dans une France aujourd'hui où même De Gaulle est traité de fachiste et dont la mémoire est souillé , on peut pas faire grand chose. Churchill avait raison, les anti-fachiste d'aujourd'hui seront les fachistes de demain (il visait surement les communistes).
Being unable to speak French, I'm very thankful that Leonard Cohen translated it into English so that I had the opportunity to know of this wonderful poem and song. It is very powerful and moving. Listening to it in its original French is just as powerful to me. :)
You should know that LC version is an adaptation, not a direct translation. The original ending is also much more pessimistic: in Cohen's song "Freedom soon will come / Then we'll come from the shadows", but the original says "The freedom will come / We will be forgotten / We'll return to the shadows".
@@dysfunksjon Yes but also it reflects the reality that the resistance were not a collection of people who sought glory, they simply wished to live normal lives in peace and with dignity. It is in the nature of resistance that those who organise and fight do not generally choose to be in that position, they have been pushed there and are left with no choice but to resist. This is what I have understood from those I have had the honour to meet.
Aux cris de "Vive la France" ils se sont battus ! Aux cris de "Résistons" ils ont tenu ! Aux cris de "Liberté" ils nous l'ont rendu ! Un sincère hommage d'un Poitevin honoré de vivre dans ces contrées si durement acquises par nos pères , nos frères , notre peuple.
Bonjour geoffroy . Très belle interprétation, je suis très ému ....petites larmes avec. Peut être aurais je la joie de t'entendre à l'orangerie un jour. Au plaisir
Les Allemands étaient chez moi On m'a dit "Résigne-toi" Mais je n'ai pas pu Et j'ai repris mon arme Personne ne m'a demandé D'où je viens et où je vais Vous qui le savez Effacez mon passage J'ai changé cent fois de nom J'ai perdu femme et enfants Mais j'ai tant d'amis Et j'ai la France entière Un vieil homme dans un grenier Pour la nuit nous a cachés Les Allemands l'ont pris Il est mort sans surprise Hier encore, nous étions trois Il ne reste plus que moi Et je tourne en rond Dans la prison des frontières Le vent souffle sur les tombes La liberté reviendra On nous oubliera Nous rentrerons dans l'ombre
je veux ici rendre un modeste hommage à cet homme qui est une de nos pages d'histoire. Mon regret est que nos jeunes ne soient pas plus concernés par cet héritage qu'ils ignorent. Non de leur faute, mais il n'est plus de mise d'enseigner l'histoire. Ce serait pourtant la clé pour une intégration si décriée. Beaucoup d'étrangers peuplent nos cimetières militaires et nous leur devont de la reconnaissance et du respect comme aux Français qui n'ont pas eu la chance que nous avons tous aujourd'hui.
Oui, je suis bien d'accord avec vous, j'ai 14 ans et je suis passionnée d'histoire, j'aimerais en faire mon métier et l'enseigner aux autres. Malheureusement énormément de jeunes qui ont mon âge préfèrent regarder des choses stupides comme de la télé réalité pour n'en citer qu'un exemple. Et quand j'essaye d'en parler, ils me regardent comme si je débarquais d'une autre planète alors que c'est juste notre histoire que je raconte. Je rêverais d'aller visiter les lieux historiques du débarquement comme les plages de Normandie, mais à ma grande peine, c'est trop loin de chez moi... L'école ne fait que nous enseigner le minimum pour s'intégrer socialement et je ne comprend pas que les autres de mon âge même plus jeunes ou plus âgés n'est pas la curiosité de regarder notre passé, notre histoire. J'aime énormément cette période historique et dès qu'un documentaire passe dessus, je le regarde. Mais il n'y a pas dans mon entourage que des ignares et les personnes avec qui je peux discuter de ça me réjouisse de voir que,quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
Raviolis en boite qui t'aime Continue, laisse les moutons paître, ils ne sont bon qu'à çà. Il n'y a pas d'avenir sans passé et de ce passé sont bâtis nos remparts. Je savais qu'il existait des gens, jeunes encore, intéressés par nos anciens. D'ici peu, je ferais partie de ces ombres qui s'effacent dans le brouillard du temps. Merci de m'avoir accordé un regard.
Et comme on dit, le lion marche seul alors que les moutons en groupe. Ce que les gens oublient,c'est que sans notre histoire et cette période qu'est la seconde guerre mondial notre vie ne serait pas celle qu'elle est aujourd'hui. Peut être serait-elle meilleure ou moins bien, seul le temps pourra le juger. Nous disparaissons tous un jour, c'est rationnel et inévitable... Je ne puis réfuter ce fait. Mais une chose est sûr, des gens comme moi continueront à s'intéresser à notre histoire et les souvenirs vivront toujours en nous même si ceux ayant vécus les faits ne sont plus là pour en parler. Enfin je ne suis pas sûr d'avoir été très claire. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée. Je vais continuer de regarder le reportage inédits sur le débarquement.
jean luc pont j'ai 15 ans, et je suis un passionné fou d'histoire! Je n'oublirais jamais ces soldats tombés au combats, et je défendrais moi même la France un jour!
@@constantbrung2896Sauf votre respect, si le nombre de morts et de blessés est le même pour les forces de défense et les forces d'attaque, cela n'indique généralement pas que la défense a été très efficace.
merci d'avoir chanté et mis en ligne votre version ; j'entends celà comme un hommage familial et celà m'émeut ; j'apprécie la sobriété de votre interprétation, car je trouve qu'il n'y à pas lieu d'en faire une chanson de tour de chant, quelque soit l'artiste.
Vous pouvez être fier de votre oncle, un grand homme au service de son pays. Des personnes comme lui, il en faudrait, mais ils se font rare très rare . Respect pour votre oncle
Personnellement, je me "fou" de l’interprète, c'est ce témoignage par cette chanson qui est bouleversante et importante.. Magnifique.. Gardons nos valeurs fondamental par ses temps difficile, n'oublions-pas.. Liberté, égalité, fraternité.. "une société doit avoir tout perdu pour entrer en résistance, pour que seul 2 choix soit possible: la soumission ou la résistance"? N'attendons pas d'avoir tout perdu, le CNR nous a ouvert des acquis sociaux et nous nous devons de les défendre.. peace
Je trouve cette chanson bien plus prenante humainement que le chant des partisans, plus rassembleur. Cette chanson est plus sombre mais décrit plus réellement la vie dans la clandestinité, le danger et la mort qui peut venir à tout moment...
L'autre hymne de la résistance!!!! Bravo pour votre livre que j'ai en bonne place dans ma bibliothèque ( avec la préface de Raymond Aubrac!!! ) , dans le monde actuel fait de renoncement, votre famille plaide pour une conduite courageuse et honnête!!!!!
En mémoire de mon père, héros anonyme, homme de l'ombre ; toute ma vie, tu m'as manqué, je ne serai jamais comme les autres, tu m'as donné le goût de défendre les plus faibles qui viennent vers moi, et de la LIBERTE je porte le médaillon des non-violents, mais si nécessaire, je saurais, moi aussi prendre les armes. Je t'aime mon père inconnu, on t'appelait MARCEL.
La Complainte du partisan est une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigeriea pour le texte et Anna Marly pour la musique. Cette chanson est diffusée pour la première fois sur les ondes de la BBC à destination de la France occupée et un des disques est même détruit par la DCA allemande lors d'un parachutage de résistants1. Elle devient une chanson populaire dans les années 1950
@raphael danet .vous voilà proche de la trentaine , je lis votre commentaire,et me demande ce que vous pouvez bien penser aujourd’hui de cette France de délinquants , truands et j’ajoute terroristes islamistes ! 😱
J'ai cherche la version de Mouloudji apres l'avoir entendue sur Europe1 dans Au Coeur de l'Histoire, mais je dois avouer que votre version m'a tout autant emue. Bravo et merci au nom de tous pour votre travail.
NONNNN nous ne vous oublirons JAMAIS , quoique certains disent vous ne rentrerez pas dans l ombre , nous ferons le necessaire pour que votre memoire reste et demeure ...........un grand merci à des Mrs comme Leonard Cohen ou encore Fred Mella (les Compagons de la chanson ) qui surent donner à ce chant ses lettres de Noblesses...............
Hommage à mon père qui a laissé une jambe et un œil pendant la libération et a mon oncle mort à matahausen pardonner peut être oublier jamais vive la france
Claudus st Vous voulez dire que grâce aux Anglo-américains et Soviétiques que la France est libre, car on m'a dit que la majorité de la population française pendant l'occupation était bien a l'aise avec les allemands.
odalrich c’est sûr proportionnellement il y avait plus de collabo et de gens qui se cachaient... mais ça n’empêche pas qu’il y a quand même eu plusieurs milliers de courageux résistants pendant la guerre et qu’ils ont bien participé à libération
@@killiandetector9115 Bien sûr, grâce aux plusieur milliers de courageux résistants qui ont combatu a coté des Anglo-Americains et Sovietiques, la France est libre.
FR3 :Mercredi 27 mai 2015: le programme de la cérémonie au Panthéon Mercredi 27 mai, le Président de la République François Hollande fait entrer au Panthéon Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. La Complainte du Partisan (très bon choix) SIFFLÉE !!! par le Chœur de l’Armée française. Les paroles ne sont pas assez guerrières alors que le Chant des partisans est toujours chanté ??? Mouloudji, Leonard Cohen et Joan Baez ne s'y sont pas trompés❣ LE CHANT DES PARTISANS Paroles Joseph Kessel-Maurice Druon-1943 Musique Anna Marly-1941 "...Ce soir l´ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes... Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite! ..." LA COMPLAINTE DU PARTISAN Paroles : Emmanuel d'Astier de la Vigérie dit "Bernard" Les All'mands étaient chez moi On m'a dit: "Résigne-toi", Mais je n'ai pas pu. Et j'ai repris mon arme. Personne ne m'a demandé D'ou je viens et où je vais Vous qui le savez, Effacez mon passage. J'ai changé cent fois de nom J'ai perdu femme et enfant Mais j'ai tant d'amis Et j'ai la France entière. Un vieil homme dans un grenier Pour la nuit nous a cachés Les All'mands l'ont pris Il est mort sans surprise Hier encore nous étions trois Il ne reste plus que moi Et je tourne en rond Dans la prison des frontières Le vent passe sur les tombes Et la liberté reviendra On nous oubliera! Nous rentrerons dans l'ombre.
this is not about antifascism. Its about saving France from the rule of an oppressor and a killing machine. I think it goes without saying that most people in the world are anti fascist. but you are trying to make antifascism the biggest thing. Forget that, and instead bathe in the lyrics of sadness this song offers to our fallen camarades. Vive la France
@@coulochonou6376 well the french resistance movement almost entirely consisted of communists and anarchists who are antifascist per definition, so I don't get the point you are trying to make.
@@lumpenproletarier9584 holy shit that might be the most backwards thing I have heard. The communist only started joining once the Soviet Union joined the war, and the resistance numbers barely went up. The original resistance were people who wanted to Free France, free of any political opinion whatsoever. They could have been communist but did not fight for communism. Anarchists didn't fight for the resistance and refused to because it didn't fit their "anti government" ideology. Anarchists were rare in France at the time compared to Germany or Spain, so even then it does hold up. Thank the Lord anarchists didn't join the ranks, it would tarnish the reputation even more
C’est curieux, l’interprétation d’un acte historique suivant l’issue de la guerre ! Chez les gagnants le partisan est un héros pour qui des civils se sont sacrifiés, chez le perdant il devient un terroriste, criminel de guerre responsable de la mort de nombreux civils. Et pendant ce temps-là, les victimes des deux camps essayent d’oublier. Et pour ceux qui seraient choqués par mes propos, j’ai connu la guerre, la torture et les plaisirs infâmes des activités guerrières, la gloire n’est jamais de mise dans un conflit.
Like 99% of the people I heard Leonard Cohen's beautiful version first. However I think the English version misses some of the touching nuances of the French original, really.
J ai 76ans de douleur de ne L avoir connu que très peu de mois ai je encore 1 chance de connaître son nom je suis Francoise X c est à dire 1/2 être humai
Mon père fut une de ces ombres j'ai une photo de lui mais je ne sais pas faire une "pièce jointe" j'ai 76 ans je suis pardonnable je l'ai connu 3 mois je voudrais savoir qui je suis et connaître mon VRAI patronyme qui peut m'aider ?
P être, chercher dans les Archives Départementales, on y trouve beaucoup.votre père aura été un "repère" pour vous j imagine. Vivez à 100% avec sérénité et laissez une trace de bonheur autour de vous. Meilleurs vœux à vous
la chorale (superbe) est qd meme bien plus adaptée à cette chanson , que la voix du chanteur .. un peu dommage.. de plus il y a quelques modifs de textes a certains passages
Ce sont bien les paroles d'origine . Celles qui ont été écrites , durant la guerre , par son grand-père d ´Astier de la Vigerie et chantées par Marly : l'a troubadour de la résistance .
En plus d'être un grand résistant, votre oncle est un grand compositeur-interprète, je salue son oeuvre et ses actions. Merci de lui rendre honneur, il est un grand homme.
Toujours immensément ému par l'incroyable courage de ces hommes et de ces femmes qui ont combattu l'ennemi alors qu'ils avaient bien peu d'espoir de vaincre. Notre dette envers eux est immense. Leur souvenir doit être plus que jamais honoré et leur exemple doit nous donner assez de courage pour défendre la Liberté.
En mémoire de mon grand-père (et de ma grand-mère!), émigrant polonais et résistant dès le début, merci de nous faire découvrir ou redécouvrir cet autre hymne de la résistance.
Et maintenant on fait quoi ? Laissons nous nos "gouvernement" souillé nos droits et l'héritage de la résistance ?
@@unitedcaribbean906 Quand on vie dans une France aujourd'hui où même De Gaulle est traité de fachiste et dont la mémoire est souillé , on peut pas faire grand chose. Churchill avait raison, les anti-fachiste d'aujourd'hui seront les fachistes de demain (il visait surement les communistes).
Dommage que la pologne soit devenue plus nazi que les nazis ces jours-ci
Being unable to speak French, I'm very thankful that Leonard Cohen translated it into English so that I had the opportunity to know of this wonderful poem and song. It is very powerful and moving. Listening to it in its original French is just as powerful to me. :)
You should know that LC version is an adaptation, not a direct translation. The original ending is also much more pessimistic: in Cohen's song "Freedom soon will come
/ Then we'll come from the shadows", but the original says "The freedom will come / We will be forgotten / We'll return to the shadows".
@@dysfunksjon Yes but also it reflects the reality that the resistance were not a collection of people who sought glory, they simply wished to live normal lives in peace and with dignity.
It is in the nature of resistance that those who organise and fight do not generally choose to be in that position, they have been pushed there and are left with no choice but to resist.
This is what I have understood from those I have had the honour to meet.
J'écoute cette chanson en boucle, merci beaucoup ...
Remplie d'émotions, de tristesse mais d'une joie à venir, à saisir ...
Un grand merci.
Aux cris de "Vive la France" ils se sont battus ! Aux cris de "Résistons" ils ont tenu ! Aux cris de "Liberté" ils nous l'ont rendu !
Un sincère hommage d'un Poitevin honoré de vivre dans ces contrées si durement acquises par nos pères , nos frères , notre peuple.
Bonjour geoffroy . Très belle interprétation, je suis très ému ....petites larmes avec.
Peut être aurais je la joie de t'entendre à l'orangerie un jour.
Au plaisir
Les Allemands étaient chez moi
On m'a dit "Résigne-toi"
Mais je n'ai pas pu
Et j'ai repris mon arme
Personne ne m'a demandé
D'où je viens et où je vais
Vous qui le savez
Effacez mon passage
J'ai changé cent fois de nom
J'ai perdu femme et enfants
Mais j'ai tant d'amis
Et j'ai la France entière
Un vieil homme dans un grenier
Pour la nuit nous a cachés
Les Allemands l'ont pris
Il est mort sans surprise
Hier encore, nous étions trois
Il ne reste plus que moi
Et je tourne en rond
Dans la prison des frontières
Le vent souffle sur les tombes
La liberté reviendra
On nous oubliera
Nous rentrerons dans l'ombre
Bien avant nous, Ils ont versé leurs sang pour la liberté quand fait ton,le français a la mémoire bien courte
je veux ici rendre un modeste hommage à cet homme qui est une de nos pages d'histoire. Mon regret est que nos jeunes ne soient pas plus concernés par cet héritage qu'ils ignorent. Non de leur faute, mais il n'est plus de mise d'enseigner l'histoire. Ce serait pourtant la clé pour une intégration si décriée. Beaucoup d'étrangers peuplent nos cimetières militaires et nous leur devont de la reconnaissance et du respect comme aux Français qui n'ont pas eu la chance que nous avons tous aujourd'hui.
Oui, je suis bien d'accord avec vous, j'ai 14 ans et je suis passionnée d'histoire, j'aimerais en faire mon métier et l'enseigner aux autres. Malheureusement énormément de jeunes qui ont mon âge préfèrent regarder des choses stupides comme de la télé réalité pour n'en citer qu'un exemple. Et quand j'essaye d'en parler, ils me regardent comme si je débarquais d'une autre planète alors que c'est juste notre histoire que je raconte. Je rêverais d'aller visiter les lieux historiques du débarquement comme les plages de Normandie, mais à ma grande peine, c'est trop loin de chez moi...
L'école ne fait que nous enseigner le minimum pour s'intégrer socialement et je ne comprend pas que les autres de mon âge même plus jeunes ou plus âgés n'est pas la curiosité de regarder notre passé, notre histoire.
J'aime énormément cette période historique et dès qu'un documentaire passe dessus, je le regarde.
Mais il n'y a pas dans mon entourage que des ignares et les personnes avec qui je peux discuter de ça me réjouisse de voir que,quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
Raviolis en boite qui t'aime
Continue, laisse les moutons paître, ils ne sont bon qu'à çà. Il n'y a pas d'avenir sans passé et de ce passé sont bâtis nos remparts. Je savais qu'il existait des gens, jeunes encore, intéressés par nos anciens. D'ici peu, je ferais partie de ces ombres qui s'effacent dans le brouillard du temps. Merci de m'avoir accordé un regard.
Et comme on dit, le lion marche seul alors que les moutons en groupe. Ce que les gens oublient,c'est que sans notre histoire et cette période qu'est la seconde guerre mondial notre vie ne serait pas celle qu'elle est aujourd'hui. Peut être serait-elle meilleure ou moins bien, seul le temps pourra le juger. Nous disparaissons tous un jour, c'est rationnel et inévitable... Je ne puis réfuter ce fait. Mais une chose est sûr, des gens comme moi continueront à s'intéresser à notre histoire et les souvenirs vivront toujours en nous même si ceux ayant vécus les faits ne sont plus là pour en parler. Enfin je ne suis pas sûr d'avoir été très claire.
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée. Je vais continuer de regarder le reportage inédits sur le débarquement.
jean luc pont j'ai 15 ans, et je suis un passionné fou d'histoire! Je n'oublirais jamais ces soldats tombés au combats, et je défendrais moi même la France un jour!
@@constantbrung2896Sauf votre respect, si le nombre de morts et de blessés est le même pour les forces de défense et les forces d'attaque, cela n'indique généralement pas que la défense a été très efficace.
merci d'avoir chanté et mis en ligne votre version ; j'entends celà comme un hommage familial et celà m'émeut ; j'apprécie la sobriété de votre interprétation, car je trouve qu'il n'y à pas lieu d'en faire une chanson de tour de chant, quelque soit l'artiste.
Vous pouvez être fier de votre oncle, un grand homme au service de son pays.
Des personnes comme lui, il en faudrait, mais ils se font rare très rare .
Respect pour votre oncle
Personnellement, je me "fou" de l’interprète, c'est ce témoignage par cette chanson qui est bouleversante et importante.. Magnifique.. Gardons nos valeurs fondamental par ses temps difficile, n'oublions-pas.. Liberté, égalité, fraternité.. "une société doit avoir tout perdu pour entrer en résistance, pour que seul 2 choix soit possible: la soumission ou la résistance"? N'attendons pas d'avoir tout perdu, le CNR nous a ouvert des acquis sociaux et nous nous devons de les défendre.. peace
Merveilleux , extraordinaire , je pleure à chaque fois que j’entends cette complainte chantée par notre cher disparu Leonard Cohen
Cette complainte intemporelle
a de nouveau sa place en 2020 ❤️🇫🇷
Elle aura toujours sa place
Merci, c'est si beau et si puissant. Gratitude !
Je trouve cette chanson bien plus prenante humainement que le chant des partisans, plus rassembleur. Cette chanson est plus sombre mais décrit plus réellement la vie dans la clandestinité, le danger et la mort qui peut venir à tout moment...
Les 2 se valent je trouve. Le chant des Partisans est plus guerrier, alors que ce chant est plus mélancolique voir tragique.
L'autre hymne de la résistance!!!! Bravo pour votre livre que j'ai en bonne place dans ma bibliothèque ( avec la préface de Raymond Aubrac!!! ) , dans le monde actuel fait de renoncement, votre famille plaide pour une conduite courageuse et honnête!!!!!
En mémoire de mon père, héros anonyme, homme de l'ombre ; toute ma vie, tu m'as manqué, je ne serai jamais comme les autres, tu m'as donné le goût de défendre les plus faibles qui viennent vers moi, et de la LIBERTE je porte le médaillon des non-violents, mais si nécessaire, je saurais, moi aussi prendre les armes. Je t'aime mon père inconnu, on t'appelait MARCEL.
magnifique version, merci.
Merci à votre famille, pour la France.
Merci pour votre travail et merci de partager. Homages a votre oncle, un grand homme.
quelle intelligence de l'histoire les derniéres paroles sont terribles elles ne doivent jamais etre oubliées
ALAIN ARVOIS
Merci geoffroydastier ,j'aime beaucoup cette chanson que les compagnons de la chanson m'ont fait connaitre cordialement
"On nous oubliera, nous rentrerons dans l’ombre" Une malheureuse prophétie...
Mais non, c'est dans l'ordre d'oublier le désordre, et tout recommence, à jamais, puisque nous sommes incapables de tirer la leçon du passé.
Magnifique chanson et magnifique interprétation !
La Complainte du partisan est une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigeriea pour le texte et Anna Marly pour la musique. Cette chanson est diffusée pour la première fois sur les ondes de la BBC à destination de la France occupée et un des disques est même détruit par la DCA allemande lors d'un parachutage de résistants1. Elle devient une chanson populaire dans les années 1950
Cette chanson est sublime ! J'ai 22 ans et elle ne ferait pas de mal a être écoutée aujourd'hui dans cette france de délinquants et de truands !
pour qu'ils vivent dans la France d'aujourd'hui certains ont laissé leur vie, leur jeunesse, leur famille, leurs illusions et leur espoir...
@raphael danet .vous voilà proche de la trentaine , je lis votre commentaire,et me demande ce que vous pouvez bien penser aujourd’hui de cette France de délinquants , truands et j’ajoute terroristes islamistes ! 😱
J'ai cherche la version de Mouloudji apres l'avoir entendue sur Europe1 dans Au Coeur de l'Histoire, mais je dois avouer que votre version m'a tout autant emue. Bravo et merci au nom de tous pour votre travail.
NONNNN nous ne vous oublirons JAMAIS , quoique certains disent vous ne rentrerez pas dans l ombre , nous ferons le necessaire pour que votre memoire reste et demeure ...........un grand merci à des Mrs comme Leonard Cohen ou encore Fred Mella (les Compagons de la chanson
) qui surent donner à ce chant ses lettres de Noblesses...............
Très belle chanson un texte très prenant
Il existe une version par Les Compagnons de La Chanson qui est également excellente...
C'est tellement beau ❤
Wzruszające i inspirujące - także w naszych codziennych wyborach i wojnach.
Toujours un plaisir.... Merci
Hommage à mon père qui a laissé une jambe et un œil pendant la libération et a mon oncle mort à matahausen pardonner peut être oublier jamais vive la france
Respect éternel !
La chanson de guerre la plus cool que je connaisse reprise par Léonard Cohen en commémoration non pas de la victoire du 8 Mai 45 mais de la paix❣
+Ray Mond (Aplus) Možná by tahle píseň byla zapomenuta. Díky Cohenovi ji zná celý svět.
Vive la France ! 🇫🇷
il faut se rappeler et surtout ne pas oublier c'est grâce a eux que la rance est libre
Hélas, c'est oublié ;)
Gégé gégé jamais!
Claudus st Vous voulez dire que grâce aux Anglo-américains et Soviétiques que la France est libre, car on m'a dit que la majorité de la population française pendant l'occupation était bien a l'aise avec les allemands.
odalrich c’est sûr proportionnellement il y avait plus de collabo et de gens qui se cachaient... mais ça n’empêche pas qu’il y a quand même eu plusieurs milliers de courageux résistants pendant la guerre et qu’ils ont bien participé à libération
@@killiandetector9115 Bien sûr, grâce aux plusieur milliers de courageux résistants qui ont combatu a coté des Anglo-Americains et Sovietiques, la France est libre.
WOLFENSTEIN OST - PARTISAN
FR3 :Mercredi 27 mai 2015: le programme de la cérémonie au Panthéon
Mercredi 27 mai, le Président de la République François Hollande fait entrer au Panthéon Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.
La Complainte du Partisan (très bon choix) SIFFLÉE !!! par le Chœur de l’Armée française.
Les paroles ne sont pas assez guerrières alors que le Chant des partisans est toujours chanté ??? Mouloudji, Leonard Cohen et Joan Baez ne s'y sont pas trompés❣
LE CHANT DES PARTISANS
Paroles Joseph Kessel-Maurice Druon-1943
Musique Anna Marly-1941
"...Ce soir l´ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes...
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite! ..."
LA COMPLAINTE DU PARTISAN
Paroles : Emmanuel d'Astier de la Vigérie dit "Bernard"
Les All'mands étaient chez moi
On m'a dit: "Résigne-toi",
Mais je n'ai pas pu.
Et j'ai repris mon arme.
Personne ne m'a demandé
D'ou je viens et où je vais
Vous qui le savez,
Effacez mon passage.
J'ai changé cent fois de nom
J'ai perdu femme et enfant
Mais j'ai tant d'amis
Et j'ai la France entière.
Un vieil homme dans un grenier
Pour la nuit nous a cachés
Les All'mands l'ont pris
Il est mort sans surprise
Hier encore nous étions trois
Il ne reste plus que moi
Et je tourne en rond
Dans la prison des frontières
Le vent passe sur les tombes
Et la liberté reviendra
On nous oubliera!
Nous rentrerons dans l'ombre.
en mémoire de mon père
merci our cette chanson d'Anna Marly
Merci!
Remember them.
Yesterday partisan, today ancifascist...
Never forget the story, glory to all the partisan!!
Amen.
this is not about antifascism. Its about saving France from the rule of an oppressor and a killing machine. I think it goes without saying that most people in the world are anti fascist. but you are trying to make antifascism the biggest thing. Forget that, and instead bathe in the lyrics of sadness this song offers to our fallen camarades. Vive la France
Antifa are nothing compared to the resistance.
@@coulochonou6376 well the french resistance movement almost entirely consisted of communists and anarchists who are antifascist per definition, so I don't get the point you are trying to make.
@@lumpenproletarier9584 holy shit that might be the most backwards thing I have heard. The communist only started joining once the Soviet Union joined the war, and the resistance numbers barely went up. The original resistance were people who wanted to Free France, free of any political opinion whatsoever. They could have been communist but did not fight for communism. Anarchists didn't fight for the resistance and refused to because it didn't fit their "anti government" ideology. Anarchists were rare in France at the time compared to Germany or Spain, so even then it does hold up. Thank the Lord anarchists didn't join the ranks, it would tarnish the reputation even more
j'ai chanté sa en CM2 et je m'en rapelle encore après 2 ans ;)
Plus que jamais il faut Résister; à l'appauvrissement au manque de culture de nos écoles, à la destruction d'une société.
@luky56100 Non, ce n'est pas Leonard Cohen, qui a un autre accent en français ! Mais je ne sais pas qui cela pourrait être !? Amicalement.
Does anybody know, who sing this version of this beautiful song?
Poignant ♥
C’est curieux, l’interprétation d’un acte historique suivant l’issue de la guerre ! Chez les gagnants le partisan est un héros pour qui des civils se sont sacrifiés, chez le perdant il devient un terroriste, criminel de guerre responsable de la mort de nombreux civils. Et pendant ce temps-là, les victimes des deux camps essayent d’oublier. Et pour ceux qui seraient choqués par mes propos, j’ai connu la guerre, la torture et les plaisirs infâmes des activités guerrières, la gloire n’est jamais de mise dans un conflit.
This couldn't have been recorded in 1943 surely ?? It's to crisp and clean
This particular version wasn't recorded in 1943. The description says it was written by a man named Emmanuel d'Astier de La Vigerie in London in 1943.
adverse Oh right haha, thanks... great song.
merci
Triste chanson mais vrais
PS qui l’apprend à l’école ?
they where tortured and killed for *our* comfort
Like 99% of the people I heard Leonard Cohen's beautiful version first. However I think the English version misses some of the touching nuances of the French original, really.
J ai 76ans de douleur de ne L avoir connu que très peu de mois ai je encore 1 chance de connaître son nom je suis Francoise X c est à dire 1/2 être humai
Pour les trois prénoms que je porte. Mes oncles avaient 17,19 et 21 ans. Normandie, avril 1944.
J'en suis d'autant plus fier que ses aïeuls, (Pierre Astier, né en 1580), son natif de ma maison familiale en Ardèche à "ASTIER".
Je vous conseille d'écouter la reprise du groupe Autrichien Stahlwerk 9, merveilleuse, dans un autre style parcontre.
Sublime
Sans oublier.
en mémoire de tout ma famille qui a tombé pour la france
À leur actuel, on peut même plus dire, je reprends mon arme, il nous les ont tous pris
livre de qui ?
j`aimerai bien voir et lire et merci ..!
Píseň ze které mrazí.
cest mignon jaime la chanson
Anime Miku Miku C est mignon , mais c est quoi ton problème c est un chant d'honneur aux morts et combattants !
Le plus "beau" de tous les fils d'Astier finalement!
qui est le chanteur s'il vous plaît
C'est Geoffroy d'Astier, neveu de l'auteur de la chanson, qui l'interprête. Un bel hommage pour son oncle !
Mon père fut une de ces ombres j'ai une photo de lui mais je ne sais pas faire une "pièce jointe" j'ai 76 ans je suis pardonnable je l'ai connu 3 mois je voudrais savoir qui je suis et connaître mon VRAI patronyme qui peut m'aider ?
P être, chercher dans les Archives Départementales, on y trouve beaucoup.votre père aura été un "repère" pour vous j imagine. Vivez à 100% avec sérénité et laissez une trace de bonheur autour de vous. Meilleurs vœux à vous
Qui chante ?
Il y a tellement de belle chansons comme celle la ,mais la plupart du monde sont coller a des chanteur comme justin bieber p-s ca n'a pas de sens.
Vivre la France
ETERNELS, JAMAIS NOUS NE VOUS OUBLIERONS !!! R.E.P. 😢
le chanteur est leonard cohen
Qui est l’interprète ?
Hermoso
la chorale (superbe) est qd meme bien plus adaptée à cette chanson , que la voix du chanteur .. un peu dommage.. de plus il y a quelques modifs de textes a certains passages
beaucoup de reprises d'ailleurs ou ils changent un peu le texte a certains endroit et de diferentes maniere
Ce sont bien les paroles d'origine . Celles qui ont été écrites , durant la guerre , par son grand-père d ´Astier de la Vigerie et chantées par Marly : l'a troubadour de la résistance .
a tous les partisan oublier
Download this song! The high cabals and evil councils of this world are sure to ban it.
Ah oui, c julien geoffre :)
2022: J'habite en Canada
qui alors?