J'aimerais mentionné que la réparabilité des automobiles est aussi extrêmement importante. Ont vois le même phénomène sur les voitures que sur les téléphones portables. Considérant que 50% des réparations automobiles au Canada sont faites a l'intérieur du Québec et de toutes la technologie que contiens maintenant les véhicules, il faut élargir cette conversation aux routes et moyens de transports !
J'ai envie de demander un coup de main aux Québécois. Quand je veux réparer un appareil , comme un téléphone ou un ordinateur portable , sur le net je ne trouve souvent que des tutoriels en Anglais. Certains de ceux qui font ces tutoriels sont des Québécois bilingues, on s'en aperçoit parfois si on envoie un message personnel. Si les québécois pouvaient faire une version en Français , ça serait sympa , tous les francophones ne sont pas bilingues.
@@maudepotvin8660 Bonsoir Maude. Les Français sont moins doués que les Québécois, même avec 7ans ou plus , avec d'excellents profs on a parfois des trucs bizarre avec l'anglais. Un de mes frères avait un jour répondu à un douanier américain qui lui demandait combien de jours il voulait rester au USA "couple of days" pensant que ça voulait dire deux jours . Fureur du douanier couple , ça fait combien. Un jour pour avoir un rendez vous chez un dentiste américain , j'avais dit à la fille de la réception que je voulais " a date". La fille avait mis un moment avant de comprendre. Depuis quand je téléphone à la banque , en France ,je dis " je voudrais un rendez vous avec madame Dupond , un rendez vous d'affaire" . La précision fait toujours rigoler. Un autre Français connu a eu une histoire marrante , il a fait plus de 10 ans d'anglais avec les meilleurs prof d'anglais , des laboratoires de langue, à l'école nationale d'administration. C'est Emmanuel Macron , pourtant , il parait que lorsqu'il à dit au premier ministre Austalien que ça femme était "délicious", ça voulait pas dire délicieuse. Alors , je préfère que les québécois face des tuto en Français , parce que les Québécois font un certain nombre d'années en Français , parlent parfaitement bien le Français, et que tous les francophones de la planète qui vont sur internet ne sont pas anglophones. Bonne soirée et Merci à radio canada pour la qualité de ses vidéo.
Oui, svp. C'est important.
Je pense qu'il faudrait imposer un indice de réparabilité pour tous ces équipements électroménager
Le problème c'est l'absence des pièces.
J'aimerais mentionné que la réparabilité des automobiles est aussi extrêmement importante. Ont vois le même phénomène sur les voitures que sur les téléphones portables.
Considérant que 50% des réparations automobiles au Canada sont faites a l'intérieur du Québec et de toutes la technologie que contiens maintenant les véhicules, il faut élargir cette conversation aux routes et moyens de transports !
J'ai envie de demander un coup de main aux Québécois. Quand je veux réparer un appareil , comme un téléphone ou un ordinateur portable , sur le net je ne trouve souvent que des tutoriels en Anglais. Certains de ceux qui font ces tutoriels sont des Québécois bilingues, on s'en aperçoit parfois si on envoie un message personnel. Si les québécois pouvaient faire une version en Français , ça serait sympa , tous les francophones ne sont pas bilingues.
Pourtant, tu a surement recu, comme tous les québecois, plus de 5 ans de cours de QUALITÉ en anglais ???
@@maudepotvin8660 Bonsoir Maude. Les Français sont moins doués que les Québécois, même avec 7ans ou plus , avec d'excellents profs on a parfois des trucs bizarre avec l'anglais. Un de mes frères avait un jour répondu à un douanier américain qui lui demandait combien de jours il voulait rester au USA "couple of days" pensant que ça voulait dire deux jours . Fureur du douanier couple , ça fait combien. Un jour pour avoir un rendez vous chez un dentiste américain , j'avais dit à la fille de la réception que je voulais " a date". La fille avait mis un moment avant de comprendre. Depuis quand je téléphone à la banque , en France ,je dis " je voudrais un rendez vous avec madame Dupond , un rendez vous d'affaire" . La précision fait toujours rigoler.
Un autre Français connu a eu une histoire marrante , il a fait plus de 10 ans d'anglais avec les meilleurs prof d'anglais , des laboratoires de langue, à l'école nationale d'administration. C'est Emmanuel Macron , pourtant , il parait que lorsqu'il à dit au premier ministre Austalien que ça femme était "délicious", ça voulait pas dire délicieuse.
Alors , je préfère que les québécois face des tuto en Français , parce que les Québécois font un certain nombre d'années en Français , parlent parfaitement bien le Français, et que tous les francophones de la planète qui vont sur internet ne sont pas anglophones.
Bonne soirée et Merci à radio canada pour la qualité de ses vidéo.