Salut monsieur je tenais à vous remercier de m'avoir aidé à préparer mon bac 2020 dans des périodes difficiles . Vous avez contribué à ma réussite en math! Merci bien.
@@jaicomprisMaths salut je vais que vous m'aider à préparer l'examen de mathématique mais je trouve des moyens pour vous envoyer ces questionnaires? Que faire?
Un travail soigné et précis, j'aime beaucoup car c'est un thème très important pour apprendre à réfléchir en logique pure, que l'on appelle aussi l'algèbre de BOOLE. Dans un pur souci de contribution, je te propose quelques petites suggestions: 1) le terme exact pour exprimer "A=>B" est " L'IMPLICATION " 2) si on veut l'exprimer en langage courant alors on utilisera une phrase de la forme " si… alors…". La partie A désigne L'HYPOTHÈSE et la partie B désigne la CONCLUSION, c'est pour cela que le " si " joue un rôle important. 3) contraposée: certains élèves ont du mal à la concevoir, on peut alors faire la comparaison avec une double négation qui est égale à une affirmation. 1- on change le sens de l'application. 2- on prend la négation de chacune des propositions 4) contraposée: dans la pratique on essaie d'abord une implication, et si on n'y arrive pas alors on essaie sa contraposée. On a tendance à donner le nom de contraposée à une phrase qui contient une négation, mais ce n'est pas une obligation théorique car toute IMPLICATION peut être vue comme la CONTRAPOSÉE DE SA CONTRAPOSÉE . 5) si on se place dans le contexte général. La logique mathématique est gérée par l'algèbre de BOOLE. Elle attribue à toute PROPOSITION une valeur VRAI ou FAUX et utilise cet ensemble à deux éléments {Vrai, Faux} . Sur cet ensemble on a bâti des lois internes UNAIRES , BINAIRES , ternaires, etc. 6) La seule loi UNAIRE ( c'est-à-dire une valeur en entrée et une valeur en sortie) est la NÉGATION, qui peut se noter NON() et qui est simplement définie par: NON (V) = F et NON (F) = V. On ne peut pas en définir d'autres, si on veut que cette loi reste interne à notre ensemble à deux valeurs {Vrai, Faux}. 7) je finis ces informations avec les lois BINAIRES dont 3 exemples sont étudiés dans cette vidéo: L'IMPLICATION , la CONTRAPOSITION , la RÉCIPROQUE . "Binaires" signifie deux valeurs en entrée et une valeur en sortie, elles sont donc définies à l'aide d'un tableau à double entrée, chaque entrée ne contenant que deux valeurs possibles {Vrai, Faux}, ce qui impose un tableau qui contiendra 4 cases. Chacune de ces cases donnant le résultat de l'opération effectuée, le résultat étant pris dans {Vrai, Faux}. On ne pourra donc définir que 16 lois au plus (2⁴ = 16). Le tableau IMPLICATION indiquera par exemple : (F => V) = V ou ( V => F) = F. BOOLE à montrer que toutes les 16 lois pouvaient s'exprimer à l'aide du "NON" du "OU" et du "ET", on dit que c'est trois lois forment un système complétif. 8) cet algèbre de BOOLE est absolument fondamentale puisque c'est elle qui gère aussi toute l'informatique.
@@jaicomprisMaths D'accord, merci pour votre réponse et votre travail de dingue ! j'ai pas oublié que c grâce à vous que j'ai réussi mn rattrapage en math ! Chaleureusement,
J'avais l'impression que la notion de contraposée tombait un peu du ciel. Grand merci ! Tout est maintenant bien clair dans ma tête.
Salut monsieur je tenais à vous remercier de m'avoir aidé à préparer mon bac 2020 dans des périodes difficiles . Vous avez contribué à ma réussite en math! Merci bien.
merci à toi pour ton retour cela fait vraiment plaisir et je te souhaite plein de réussite pour la suite!
nicolas Herla
@@jaicomprisMaths salut je vais que vous m'aider à préparer l'examen de mathématique mais je trouve des moyens pour vous envoyer ces questionnaires? Que faire?
Ta eu ton bac ?
Merci beaucoup professeur Nicolas Herla...
Tout devient facile avec vos explications 👍👍
Très bon cour et simple à comprendre
Un travail soigné et précis, j'aime beaucoup car c'est un thème très important pour apprendre à réfléchir en logique pure, que l'on appelle aussi l'algèbre de BOOLE.
Dans un pur souci de contribution, je te propose quelques petites suggestions:
1) le terme exact pour exprimer "A=>B" est " L'IMPLICATION "
2) si on veut l'exprimer en langage courant alors on utilisera une phrase de la forme " si… alors…". La partie A désigne L'HYPOTHÈSE et la partie B désigne la CONCLUSION, c'est pour cela que le " si " joue un rôle important.
3) contraposée: certains élèves ont du mal à la concevoir, on peut alors faire la comparaison avec une double négation qui est égale à une affirmation. 1- on change le sens de l'application. 2- on prend la négation de chacune des propositions
4) contraposée: dans la pratique on essaie d'abord une implication, et si on n'y arrive pas alors on essaie sa contraposée. On a tendance à donner le nom de contraposée à une phrase qui contient une négation, mais ce n'est pas une obligation théorique car toute IMPLICATION peut être vue comme la CONTRAPOSÉE DE SA CONTRAPOSÉE .
5) si on se place dans le contexte général. La logique mathématique est gérée par l'algèbre de BOOLE. Elle attribue à toute PROPOSITION une valeur VRAI ou FAUX et utilise cet ensemble à deux éléments {Vrai, Faux} . Sur cet ensemble on a bâti des lois internes UNAIRES , BINAIRES , ternaires, etc.
6) La seule loi UNAIRE ( c'est-à-dire une valeur en entrée et une valeur en sortie) est la NÉGATION, qui peut se noter NON() et qui est simplement définie par: NON (V) = F et NON (F) = V. On ne peut pas en définir d'autres, si on veut que cette loi reste interne à notre ensemble à deux valeurs {Vrai, Faux}.
7) je finis ces informations avec les lois BINAIRES dont 3 exemples sont étudiés dans cette vidéo: L'IMPLICATION , la CONTRAPOSITION , la RÉCIPROQUE . "Binaires" signifie deux valeurs en entrée et une valeur en sortie, elles sont donc définies à l'aide d'un tableau à double entrée, chaque entrée ne contenant que deux valeurs possibles {Vrai, Faux}, ce qui impose un tableau qui contiendra 4 cases. Chacune de ces cases donnant le résultat de l'opération effectuée, le résultat étant pris dans {Vrai, Faux}. On ne pourra donc définir que 16 lois au plus (2⁴ = 16). Le tableau IMPLICATION indiquera par exemple :
(F => V) = V ou ( V => F) = F.
BOOLE à montrer que toutes les 16 lois pouvaient s'exprimer à l'aide du "NON" du "OU" et du "ET", on dit que c'est trois lois forment un système complétif.
8) cet algèbre de BOOLE est absolument fondamentale puisque c'est elle qui gère aussi toute l'informatique.
merci beaucoup :-)
Merci simple et efficace
bonne explication
merci prof.
Merci bien et très bonne journée
Merci beaucoup monsieur
merci 😃😃
Merci infiniment
Merci beaucoup !!
Y a y-il une playlist supérieur aussi svp ?
non on finit d'abord le lycée avant, on a juste fait sous espace vectoriel
@@jaicomprisMaths D'accord, merci pour votre réponse et votre travail de dingue !
j'ai pas oublié que c grâce à vous que j'ai réussi mn rattrapage en math !
Chaleureusement,
Merci
merci prof.
merci et très bonne année 2024
@@jaicomprisMaths à vous aussi monsieur!
merci beaucoup svp Raisonnement par l absurde et Récurrence💕💕💕
Ils l'ont déjà fait je crois
regarde ici jaicompris.com/lycee/math/terminaleS-math.php
très bonne journée
@@jaicomprisMaths D accord merci
@@jaicomprisMaths mais les cours ne s'affichent pas
Est ce qu'il faut que la proposition soit vraie pour parler de réciproque et de contrappsée?
non pas besoin
Comment résoudre cette équation:
-1/x° au carré =0
???
je n'arrive pas à lire X^?
@@jaicomprisMaths
C-a-d
X au carré
@@noname-mw5mz
Pourquoi ? Moi même je l'ai trouve impossible de résoudre cette équation😔
Ça c'est un devoir donné par notre prof
Bonsoir,
Et si l'énoncé de base était impaire, est ce que il fallait faire 2k pour montrer que c'est pair ?
oui
Bonjour monsieur,pouvez-vous me donner le modèle de votre tablette graphique si ça ne vous dérange pas svp?
wacom intuos très bonne journée
Merii beaucoup
Salut quand on dit pour tout n de IN, n^2 est pair -->n est pair, laproposition P c'est: pour TT n €IN .n^2 est pair ou juste P: n^2 est pair ?
la proposition c'est avec le quantificateur : (pour tout n€N n² pair => n pair) c'est à dire ce que j'ai mis entre parenthèses
Super vidéo mais l'écran blanc n'est pas nécessaire 😅😅
J'habite Paris !!!
alors c'est simplement de la logique
oui :-)
A 11min 25 soit k un entier naturel pas un entier relatif
A quel instant? merci
11min
@@bahsisahmed508 n est un entier positif ou négatif donc bien un relatif, très bonne journée