La liste de naissance minimaliste | OBJECTIF BEBE ZERO DECHET #2 (écolo, écoresponsable)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 2

  • @intersistence
    @intersistence 7 หลายเดือนก่อน

    Il me semble que contrairement au plastique, le verre détruirait les anticorps du lait maternel... Estce que vous avez des infos à ce sujet ?

    • @lacompagniedescouches
      @lacompagniedescouches  7 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, je n'ai pas plus d'informations à ce sujet. De ce que je sais, les anticorps et les autres composants bénéfiques du lait maternel restent stables dans des conditions de stockage appropriées. C'est la manière dont le lait maternel est manipulé, conservé et réchauffé qui peut lui nuire. Il faudrait se renseigner auprès de la Leche League, vers qui j'ai prélevé ce morceau d'article : "10 mères ont tiré leur lait et l’ont stocké dans 3 récipients différents (verre, plastique dur, plastique souple). Des échantillons de lait ont ensuite été prélevés à partir de tous les récipients, pour mise en culture bactériologique. Les germes isolés ont été caractérisés et dénombrés.
      Parmi les 30 cultures effectuées, aucune différence significative n’a pu être mise en évidence qui soit corrélée à la nature du récipient utilisé. Des germes pathogènes ont été retrouvés dans 50 % des échantillons, des germes appartenant à la flore cutanée ont été retrouvés dans 43 % des cultures, et aucun germe n’a été retrouvé dans 7 % des échantillons. La bactériologie était la même quel que soit le récipient utilisé dans 34 % des échantillons. La présence d’un taux élevé de bactéries Gram négatif dans le lait de 4 femmes sur 10 est surprenante, et ne peut pas être attribuée à la méthode d’expression du lait, toutes les femmes ayant utilisé le même modèle de tire-lait provenant du même fabricant.
      Les auteurs concluent que le matériau dans lequel est fabriqué le récipient utilisé pour stocker du lait humain cru n’a aucun impact mesurable sur la contamination bactérienne de ce lait. Cette étude a porté sur un petit nombre de femmes. Les auteurs estiment cependant que les mères et les professionnels de santé doivent être avertis de la contamination possible du lait maternel exprimé et stocké cru dans des récipients qui n’ont pas été stérilisés, surtout si le lait n’est pas entreposé au réfrigérateur."