C'est pas pareil, vous comprenez, on a pas colonisé les mexicains donc personne ne peut jouer sur la culpabilité dans ce cas et donc ça n'interesse pas autant les mouches vertes.
@@ricksanchez6125les français ont essayé de coloniser le Mexique mais ils n’ont pas réussi, c’est pour cela que l on ne vous apprenait pas ça à l’école… cherchez la bataille du “5 de mayo”
@@TheKariVader se qui ne change rien au faite que ses juste que les mexicain On de l'honneur sans doute Et de la dignité pour ne pas chialer sur des trucs qu'ils n'ont même pas vécu qui date d'y a cent deux cent trois cent quatre cent ou je ne sais pas combien d'années on en arrière
@@GERMANICUS281 Sauf que le racisme étant encore d'actualité en France et en Europe, personne ne chiale comme vous le dites si respectueusement, il y a simplement un souhait d'une diminution de la discrimination c'est tout. Germanicus, quel pseudo éloquent.
@@hvk3734 sa depend la génération la première génération de migrant sans doute mais à notre époque je n'est jamais vu un étranger se voire refuser d'entre dans un bus ou autre sa ses du racisme .
En 89 j'étais au ce2 et le maître d'école Gilles Gonzalez en mangeait en classe en pleine période de ramadan, il y avait un Sénégalais dans ma classe qui lui a demandé "et nous des gâteaux" il lui a répondu "t'en a sûrement beaucoup à la maison des bamboulas" je n'ai compris le sens qu'une fois au collège
Oof, voilà un bel exemple de l'effet que ce produit avait déjà à l'époque... À en croire certains commentaires tout allait bien et ça n'est que la bien pensance moderne qui voit le mal partout. Bah non en fait, c'est raciste aujourd'hui et ça l'était à l'époque tout autant.
J'étais gamin et Bamboula était un héros qui triomphait des braconniers dans les BDs. A la fois caricatural et glorieux. Par contre le parc je le connaissais pas et vraiment hors limites.
Je suis antillais. A cette époque le racisme était effectivement banalisée, mais aujourd'hui, le racisme me semble plus idéologique et systémique, notamment sur le marché de l'emploi. Quant à ma mère, elle était énervée par les biscuits "Bamboula".
je suis de 75 et je me souviens que michel leeb agaçait ma mere fortement car elle percevait quelque chose de malsain dans son humour. c'etait pas le cas de mon pere ... il m'a fallu du temps pour comprendre que ma mere avait raison. qd tu es enfant, tu ne comprends pas pourquoi c'est pas cool, d'ou l'importance de l'education. on reproduit sans percevoir le sens profond et on se fait donc manipuler par des gens mal intentionné et pire, on defend leur idée parce qu'on a pas saisi l'essentiel.
Pour le coup, ça me rappelle un article connexe à celui d'Eric Antoine sur Wikipedia... il faut garder à l'esprit que tourner en dérision des clichés, c'est pas forcément du racisme.
@@jmc8583 La dérision evers les clichés n'est peut être pas toujours du racisme mais c'est lui ouvrir grand la porte dès lors qu'on est pas clair, ou qu'on utilise pas l'ironie avec talent. L'ambiguïté peut coûter cher, à juste titre.
@@AZAMA___ J'ai justement fait cette remarque à un pote il n'y a pas si longtemps : on ne connaît pas forcément suffisamment les gens à qui on destine des propos humoristiques et ça peut amener de sacrés problèmes de réception... reste que mal encaisser la surinterprétation de clichés indiquerait plutôt une difficulté à assumer ses origines que du racisme.
Pas la peine d'en faire un drame. Autre époque..... pareil pour pépite pour tous les clichés dans les dessin animes. On est pas tous devenu raciste...pour autant...
@@iiker n'a rien compris. C'est bien parce que la France à colonisé de nombreux pays que leurs ressortissants y sont aujourd'hui accueillis, ne réinventez pas l'histoire en prenant les choses à l'envers. Les colons récoltent ce qu'ils ont semé et se plaignent après coup, quelle hypocrisie.
Cette génération ne comprendra jamais qu'à cette époque nous n'étions pas névrosés et ne voyons pas le mal partout, une période insouciante ou la culture des peuples était représenter parfois naivement, car pour nous bamboula était un héros dont nous étions fier et content de consommer les bons biscuits, le complexe d'infériorité des nouvelle générations encourager par les associations d'une certaines vision du monde est passer par la, désormais la susceptibilité, les clivages, et la haine quotidienne est devenu la norme remettant en cause tout ce qui vient du passé comme étant à "déconstruire" et à "canceler" dans des raccourcis simplistes, bienvenue dans le monde merveilleux du néo-puritanisme...
Le Wokisme et les "jounalistes" qui le propagent (en surjouant à mort comme dans cette vidéo) sont à mon avis bien plus dangereux que le fait de donner le nom Bamboula à des biscuits chocolatés.
Je me rappelle avoir eu de belles embrouilles en primaire et au collège j' ai jamais aimé me faire traiter de Bamboula et de tête de negre. Après c'est marrant c'est gens qui ne voient pas de mal a insulter et après qui se la joue surpris quand les gens ne sont pas gentil avec eux
@@hyacinthefall3994 et t'avais raison. moi on m'appelait Shtroumpf à lunettes, ça me rendait agressif, c'était méprisant. Mais entre manger les biscuits et s'en prendre méchamment à son voisin, il y a un monde. Rien, dans ces biscuits, n'invitait à ce genre de comportements.
La bonne blague. Vous me dites ce que c'est le wokisme dans votre com ? Si c'est de l'antiracisme, alors vous meme ne savez meme pas quel combat vous menez. Pire encore vous assumez d'insulter les antiracistes de "woke". Mais bon je sait pas moi perso si tu me dit "woke" je te repond " va te recoucher"
Je me souviens des biscuits Bamboula de mon enfance. Que de bons souvenirs: les biscuits étaient délicieux, Bamboula était un personnage attachant et sympathique, et il y avait même une bande dessinée à l'intérieur de l'emballage. Chez Mamie, après l'école, j'avais l'habitude de tremper mes Bamboula dans bon bol de Banania en lisant la BD. Y'a bon les souvenirs !
Les procés à retardement c'est toujours un peu facile. Ce monsieur aurait du méditer la chanson de Goldman "né en 17 à Leidenstadt" qui évoque très bien la réflexion qu'il faut avoir autour de ces jugements après coup
Parler de Bamboula mais pas de Pepito alors que c'est exactement la même chose c'est assez étrange.. Je comprends pas vraiment le but de cette vidéo. Très maladroit
Le sujet c'est Bamboula de St Michel, il y aura peut être une suite sur Pepito. Chercher à discréditer la vidéo sur ce genre de raisonnement, c'est se discréditer soi même.
Vidéo d'un plat ennui uchronique, une sorte de pamphlet auto centré en téléscopage historique... Hadrien Gonzales, les "foodchecking" étaient d'excellentes mini enquêtes utiles pour les lecteurs, les consommateurs, et sur le rapport qualité-prix des produits. Même si dans un avenir incertain on reprochera l'emploi de ce terme britannique comme une offense à caractère moqueuse ou xénophobe pour la langue de Shakespeare...
Si si beaucoup de racisme. Mais vous avez raison c'était une autre époque où on pouvait être raciste et n'y voir aucun mal. Dur dur de se remettre en cause n'est ce pas?
Là,vous parlez de produits alimentaires. Mais notre imaginaire a aussi été façonné à l'école. Des enfants nés en 1958 (dont je fais partie), ont appris à lire dans un livre de l'Education Nationale intitulé "Le Voyage de Macoco". On y retrouve tous les clichés : la case, le mil que l'on pile et j'en passe. En fait, Macoco prend l'avion pour venir en France... mais retourne chez lui, bien content de retrouver les siens. C'est lourd, quand même.
Cette époque avait l’avantage de ne pas générer ce genre de débat improbable et improductif. On pouvait rire de tout et globalement il y avait moins de racisme je pense.
As-tu un phénotype qui prête au racisme ? Si non, de quoi tu t'autorises a penser pour un truc qui te concerne pas ? Le plaisir de dénigrer les souffrances qui ne sont pas les tiennes ??? Moi aussi je viens de la région toulousaine... Et qu'est ce que j'ai pris contre mon accent quand j'ai grandit a bordeaux, que j'allais en Savoie en vacances, etc. Moi je suis blanc, mais comme je m'appelle Iglesias, j'ai eu droit a "Rouleau les essuie-chiasse" (Merci Michel Leeb et les cours de récré), et encore dans l’année j'ai entendu un TH-camr citer plein de "peuples" européens: les polonais, les italiens, les français, les espingouins, les belges... Mon meilleur ami est d'origine antillaise, il a passe sa scolarité a Metz a se faire courser "le petit nègre"... Bref, t'y connais rien en racisme BRUNO... Ferme la, et instruis toi, au lieu de t'autoriser a "penser" sans aucune expérience et aucune donnée que ta petite vie insipide.
et oui les avant c’était le racisme ordinaire humour à la façon de michel leb, coluche, tu l’as dis toi même pépito, banania, negrita, j’en oubli des centaines. Flagelle, nous à mort d’en avoir mangés 😂
Au tout début, Bamboula désigne un tambour du continent africain et la danse effectuée en attendant le son de l’instrument. Au cours des siècles, l’appropriation européenne linguistique a donc dénaturalisé le terme pour en façonner un propos raciste qui sonne encore dans les bouches des Européens.🤦🏽♂️
Merci pour l’info qui était dans la vidéo et bon…. Ok c’était une époque pas si lointaine de racisme complètement décomplexé (peut être juste un peu naïve) Mais croire que seul les européens sont capable de ça, c’est aussi être très naïf.
´Ça donne encore dans la bouche des Européens ‘ Vous vivez où et quel âge avez-vous ? 54 ans, ni mes parents,ni ma génération, ni mes enfants ne parlent ainsi et di un petit le disait par répétition, il serait repris!!!Je travaille en collège et avant ça en école, ni adultes, ni gamins emploient ce vocabulaire,,,Complètement dépassé.
@@Gaelle-ci5dp Sortez de votre bulle de filtre. C'est très bien si autour de vous, vous n'entendez plus ce genre de choses et si vous êtes capables de corriger ceux qui le feraient en ayant un propos pédagogique à leur égard. Néanmoins, ne pas voir qu'il existe encore une frange non négligeable de la population (de plus en plus décomplexée de nos jours), qui se laisse aller à ce genre de commentaire, ça m'étonne de votre part.
Je félicite la haute tenue éditoriale du reportage mais je m’insurge sur la raison de cette vidéo : discréditer ? Pointer du doigt un racisme ( si tel était le cas perçu à l’époque ) d’un autre temps ? Tout ça pour quoi ? Réhabiliter qui ? A part attiser la haine et soulever des classes contre d’autres
Il faudrait les ressortir sous un autre non Faudrait aussi renommer les Pepito qui font tout autant polémique au près de la communauté latine, ce n'est pas parce que cette communauté se manifeste moins qu'il faut la négliger
bamboula veut dire tam-tam, et toujours en vente le TAM TAM de saint michel... finalement ils n'ont pas vraiment éviter d'avoir un nom bizarre xD coincidence ? bref je vois bcp parler de pepito mais vous manger encore des petits chinois xD Edit : je n'avais pas vu jusqu'a la fin mais il l'a mentionné :D oui TAM TAM !!! mdr bien joué :) beau reportage
@@AK-qb3xp Ah pardon, pourriez-vous m'expliquer la différence et pourquoi cela n'en est pas ? Parce que typiquement, déterrer un sujet vieux de 40 ans pour dire que c'était pas bien, rentre plutôt bien dans l'idée que d'un coup certains se reveillent et ça ne leur convient plus
Ce biscuits à traumatisé marine et Marion étant petite jean marie père d'une et grand père de l'autre à acheté des centaines de paquets par ans et à gavé les deux filles qui ont grandi avec haine du bamboula 😅
@@raxprod5077 Je comprends pas Ce nom veut dire tambour J ai vecu dans des pays avec vrai probleme Comme avoir a manger tous les jours Alors je comprends pas tanboir etre raciste Et si on fait reclame pour riz avec 1 Monsieur yeux bride C est Aussi racisme?
Je ne suis pas hyper choquée... Mais, je me dis que si on faisait une pub avec les stéréotypes qu'on porte aux Ardéchois, je serais sûrement choquée. Donc, mea culpa
Alors je viens de Belgique et pour moi les "têtes de n*" c'est pas les meringues à la crème enrobées de granulés de chocolat (ça c'est les merveilleux) mais c'est ce qu'on appelle maintenant les "baisers au chocolat", une gaufrette couverte de meringue italienne et enrobée de chocolat. Rien à voir ! 😊
Informer la jeune génération sur tout les maux que j’imagine vos ancêtres ont causé à mes ancêtres pour que vous posiez cette question !! Si j’en crois votre commentaire il ne faut plus en parler et laisser faire comme ci de rien n’était ??? Le RACISME à existé et existe toujours !!! Et il faut continuer à parler et à le dénoncer !! Cela ne vous en déplaise !!
@@Worst_Infamous Sommes-nous au même degré ? Bamboula -> Un gâteau d'une des plus grandes biscuiteries fr diffusé sur tout le territoire avec une puissance marketing très importante. Vendu dans tous les supermarchés à destination des enfants, et pendez les blancs ? Un son d'un rappeur raté, qui d'ailleurs a eu une CONDAMNATION. Par pitié, arrêter de crier au wokisme en permanence. A part tuer la réflexion et le débat en mettant tout ce qui vous plait pas dans le même sac et vous empêche en même temps de remettre en question des schémas de pensée qu'on nous a inculquer depuis toujours.
Totalement faux, tous les parents ne mettaient pas ces gâteaux dans les cartables de leurs enfants, Ni mes frères, ni mes amis ni moi n'avons vus ces gâteaux dans notre jeunesse (fin 80/ 90). Le ton de la vidéo, la miniature 🎻😂😂😂 j'ai failli pleurer des larmes de patriarcat d'homme blanc hétéro de droite colonialiste qui mange de la viande...
Quand j'étais enfant j'en ai mangé des bamboula, bin c'était bon, et le nom c'était juste un mot, raf de l'origine ou quoi. Voir du racisme partout, c'est du racisme ☝🏻
Laisse tranquille notre Michel entre Airbus et St Michel je vois pas bien le rapport 😅 encore tu aurais sorti la saucisse de Toulouse je vois mais c’est vrai que moins collectionnable 😂
Cela aurait été tellement intéressant de faire un reportage sur les lois françaises qui organisent le trafic d'esclave en permettant à des gens sans papiers de rester tranquillement sur le territoire (logés grâce aux associations subventionnées et avec l'organisation du patronat et de fausse gauche) pour être les esclaves des grands groupes et de tous les patrons esclavagistes des livraisons, des plongeurs, des commis de cuisine. Mais non l'important c'est le biscuit bamboula disparu depuis longtemps. Finalement l'antiracisme est là pour une bonne raison, noyer la compréhension des réels rapports de force.
Ce reportage, qui d'ailleurs n'explique rien et accuse toujours, n'a d'autre but que dresser les gens, les uns contre les autres. Les jugements à posteriori, ça sent toujours le soufre !
L'enquête aurait pu avoir un intérêt si elle avait démontré que le personnage était ridiculisé, infériorisé, ce en quoi elle ne parvient pas. C'est quoi votre prochain sujet ? L'invisibilisation des afro-descendants dans les représentations publicitaires ?
Il va faire une vidéo sur Pepito ou garder le silence là-dessus?
C'est pas pareil, vous comprenez, on a pas colonisé les mexicains donc personne ne peut jouer sur la culpabilité dans ce cas et donc ça n'interesse pas autant les mouches vertes.
@@ricksanchez6125les français ont essayé de coloniser le Mexique mais ils n’ont pas réussi, c’est pour cela que l on ne vous apprenait pas ça à l’école… cherchez la bataille du “5 de mayo”
@@TheKariVader se qui ne change rien au faite que ses juste que les mexicain On de l'honneur sans doute Et de la dignité pour ne pas chialer sur des trucs qu'ils n'ont même pas vécu qui date d'y a cent deux cent trois cent quatre cent ou je ne sais pas combien d'années on en arrière
@@GERMANICUS281 Sauf que le racisme étant encore d'actualité en France et en Europe, personne ne chiale comme vous le dites si respectueusement, il y a simplement un souhait d'une diminution de la discrimination c'est tout. Germanicus, quel pseudo éloquent.
@@hvk3734 sa depend la génération la première génération de migrant sans doute mais à notre époque je n'est jamais vu un étranger se voire refuser d'entre dans un bus ou autre sa ses du racisme .
C'est moi ou il fait une vidéo drama sur des biscuits
C'est moi ou t'écris un commentaire sur un sujet qui ne t'intéresse pas ?
Donc tu ne vois pas le problème?
En tant que mexicain le racisme a la Pepito m a toujours humilié
@@moussesucreenon
@@marder8745 il est ou le racisme dans les pepito?
En 89 j'étais au ce2 et le maître d'école Gilles Gonzalez en mangeait en classe en pleine période de ramadan, il y avait un Sénégalais dans ma classe qui lui a demandé "et nous des gâteaux" il lui a répondu "t'en a sûrement beaucoup à la maison des bamboulas" je n'ai compris le sens qu'une fois au collège
😮😮😮…………. Pas étonnée …..
Oof, voilà un bel exemple de l'effet que ce produit avait déjà à l'époque... À en croire certains commentaires tout allait bien et ça n'est que la bien pensance moderne qui voit le mal partout. Bah non en fait, c'est raciste aujourd'hui et ça l'était à l'époque tout autant.
C'est quand cette période?
J'étais gamin et Bamboula était un héros qui triomphait des braconniers dans les BDs. A la fois caricatural et glorieux. Par contre le parc je le connaissais pas et vraiment hors limites.
Je suis antillais. A cette époque le racisme était effectivement banalisée, mais aujourd'hui, le racisme me semble plus idéologique et systémique, notamment sur le marché de l'emploi.
Quant à ma mère, elle était énervée par les biscuits "Bamboula".
je suis de 75 et je me souviens que michel leeb agaçait ma mere fortement car elle percevait quelque chose de malsain dans son humour. c'etait pas le cas de mon pere ... il m'a fallu du temps pour comprendre que ma mere avait raison. qd tu es enfant, tu ne comprends pas pourquoi c'est pas cool, d'ou l'importance de l'education. on reproduit sans percevoir le sens profond et on se fait donc manipuler par des gens mal intentionné et pire, on defend leur idée parce qu'on a pas saisi l'essentiel.
Pour le coup, ça me rappelle un article connexe à celui d'Eric Antoine sur Wikipedia... il faut garder à l'esprit que tourner en dérision des clichés, c'est pas forcément du racisme.
@@jmc8583 La dérision evers les clichés n'est peut être pas toujours du racisme mais c'est lui ouvrir grand la porte dès lors qu'on est pas clair, ou qu'on utilise pas l'ironie avec talent. L'ambiguïté peut coûter cher, à juste titre.
❤
@@AZAMA___ J'ai justement fait cette remarque à un pote il n'y a pas si longtemps : on ne connaît pas forcément suffisamment les gens à qui on destine des propos humoristiques et ça peut amener de sacrés problèmes de réception... reste que mal encaisser la surinterprétation de clichés indiquerait plutôt une difficulté à assumer ses origines que du racisme.
@@jmc8583 Si ta conclusion c'est que les personnes racisées sont trop susceptibles, m'est avis que tu es dans le déni.
Pas la peine d'en faire un drame. Autre époque..... pareil pour pépite pour tous les clichés dans les dessin animes. On est pas tous devenu raciste...pour autant...
Pourquoi il parle comme si le personnage bamboula avait décimé une famille ?
Ironique comme ton hyperbole n'est pas si loin du réel : tu as déja entendu parler du colonialisme ?
@@AZAMA___ absolument pas
@@AZAMA___ Qui colonise qui en 2024 ? 🤡
@@iiker n'a rien compris. C'est bien parce que la France à colonisé de nombreux pays que leurs ressortissants y sont aujourd'hui accueillis, ne réinventez pas l'histoire en prenant les choses à l'envers.
Les colons récoltent ce qu'ils ont semé et se plaignent après coup, quelle hypocrisie.
@@AZAMA___personne ne les accueille, ils colonisent, cesse d'être complice
Waaaa. J'adorais ces gâteaux 😍. C'était délicieux !!!
Sympa ce nouveau format 👌
On se croirait dans faite entrer l’accusé
C'etait mon biscuit préféré. Rendez nous notre Bamboula.
Fais-toi des gâteaux, c'est meilleur tu verras (au goût et pour la santé aussi)
Pourquoi donner le nom du concepteur de Bamboula si ce n'est pour le mettre au pilori ?
Cette génération ne comprendra jamais qu'à cette époque nous n'étions pas névrosés et ne voyons pas le mal partout, une période insouciante ou la culture des peuples était représenter parfois naivement, car pour nous bamboula était un héros dont nous étions fier et content de consommer les bons biscuits, le complexe d'infériorité des nouvelle générations encourager par les associations d'une certaines vision du monde est passer par la, désormais la susceptibilité, les clivages, et la haine quotidienne est devenu la norme remettant en cause tout ce qui vient du passé comme étant à "déconstruire" et à "canceler" dans des raccourcis simplistes, bienvenue dans le monde merveilleux du néo-puritanisme...
Merci !
Le message le plus dénué de sens … colon
les ravages du colonialisme résumés en un commentaire
Aujourd'hui les wokistes nous les casse
@@nabnux4230 De la part d'un mec qui ne vit pas dans son pays d'origine c'est drôle
Le Wokisme et les "jounalistes" qui le propagent (en surjouant à mort comme dans cette vidéo) sont à mon avis bien plus dangereux que le fait de donner le nom Bamboula à des biscuits chocolatés.
Je me rappelle avoir eu de belles embrouilles en primaire et au collège j' ai jamais aimé me faire traiter de Bamboula et de tête de negre.
Après c'est marrant c'est gens qui ne voient pas de mal a insulter et après qui se la joue surpris quand les gens ne sont pas gentil avec eux
Ils ont ce besoin maladif de s'héroïser eux-mêmes en condamnant le passé
@@hyacinthefall3994 et t'avais raison. moi on m'appelait Shtroumpf à lunettes, ça me rendait agressif, c'était méprisant. Mais entre manger les biscuits et s'en prendre méchamment à son voisin, il y a un monde. Rien, dans ces biscuits, n'invitait à ce genre de comportements.
La bonne blague.
Vous me dites ce que c'est le wokisme dans votre com ?
Si c'est de l'antiracisme, alors vous meme ne savez meme pas quel combat vous menez.
Pire encore vous assumez d'insulter les antiracistes de "woke".
Mais bon je sait pas moi perso si tu me dit "woke" je te repond " va te recoucher"
Les biscuits de mon enfance ,j’ai adorer visionner ,merci
Je suis là juste pour lire les commentaires …
Comme moi😊
@@Gaelle-ci5dp pareil mdr
Moi aussi, je m'installe confortablement avec un paquet Pepito.
ils etaient trop bon les biscuits Bamboula, que de bons souvenirs
Super biscuit c'etait le bon temps!!!😋
Tu comprends pas que c'est Raciste et insultant et c'est tous ce que trouve â dire!!!!!!😮
@@amosduverne5844 gna gna c'est raciste 🤣🤣🤣
@@foxready ferme lâ
@@amosduverne5844 Franchement RAF
@@KroustiBatte-d3t what j'ai pas compris là ce que tu veux me dire
Je me souviens des biscuits Bamboula de mon enfance. Que de bons souvenirs: les biscuits étaient délicieux, Bamboula était un personnage attachant et sympathique, et il y avait même une bande dessinée à l'intérieur de l'emballage. Chez Mamie, après l'école, j'avais l'habitude de tremper mes Bamboula dans bon bol de Banania en lisant la BD. Y'a bon les souvenirs !
@@thomasgottvalles1306 Bamboula était-il gay? Ça expliquerait cette boucle d'oreille en or! 🤭
En lisant "Tintin au Congo" par hasard ?
J'étais enfant à l'époque du scandale du safariland de Bamboula. Quelle honte !
Les procés à retardement c'est toujours un peu facile. Ce monsieur aurait du méditer la chanson de Goldman "né en 17 à Leidenstadt" qui évoque très bien la réflexion qu'il faut avoir autour de ces jugements après coup
L'odeur des commentaires, y a beaucoup de nostalgie pour cette époque pleine de discrimination quand même... Quelle pollution.
Oui je confirme, c'était le bon temps.
@@thomasgottvalles1306 Bah écoute ravi que l'époque moderne ne fasse pas ton bonheur.
Tu n'as pas connu jeune padawan, tu ne peux donc pas comprendre. Sans méchanceté aucune hein, chacun son époque.
@cedricserieys9768 Vous speculez sur mon âge ? J'étais déjà dégoûté à l'époque, merci bien
Un jour, les wokistes vont interdire les imprimantes 3D de la marque Bambu Lab.
Tmlp
Parler de Bamboula mais pas de Pepito alors que c'est exactement la même chose c'est assez étrange.. Je comprends pas vraiment le but de cette vidéo. Très maladroit
Le sujet c'est Bamboula de St Michel, il y aura peut être une suite sur Pepito. Chercher à discréditer la vidéo sur ce genre de raisonnement, c'est se discréditer soi même.
L'epoque ou la France était au top.
Toi tu l'as jamais été au top
@@bretteur2legende t'es woke ?
Excellent travail journalistique!
C'est triste d'être autant une victime au point de se sentir persécuter par un biscuit ...
Courage mon gars, un jours tu deviendra un homme 🙏
Votre commentaire et à mourir de rire. Bravo qu'elle humour 😂😂😂😂
Vidéo d'un plat ennui uchronique, une sorte de pamphlet auto centré en téléscopage historique...
Hadrien Gonzales, les "foodchecking" étaient d'excellentes mini enquêtes utiles pour les lecteurs, les consommateurs, et sur le rapport qualité-prix des produits. Même si dans un avenir incertain on reprochera l'emploi de ce terme britannique comme une offense à caractère moqueuse ou xénophobe pour la langue de Shakespeare...
0:21 Si on ferme les yeux, on entends Valérie Pécresse.
mais tellement !!!!😂🤣
Le goût était une tuerie !
Aucun racisme juste une autre époque où l'on pouvait parler de tout sans toujours y voir le mal.
Si si beaucoup de racisme. Mais vous avez raison c'était une autre époque où on pouvait être raciste et n'y voir aucun mal. Dur dur de se remettre en cause n'est ce pas?
@@MonsieurSESCe sur vous écrivez est valable pou chacun d’entre nous sur cette planète.
Millieme like
Là,vous parlez de produits alimentaires. Mais notre imaginaire a aussi été façonné à l'école. Des enfants nés en 1958 (dont je fais partie), ont appris à lire dans un livre de l'Education Nationale intitulé "Le Voyage de Macoco". On y retrouve tous les clichés : la case, le mil que l'on pile et j'en passe. En fait, Macoco prend l'avion pour venir en France... mais retourne chez lui, bien content de retrouver les siens. C'est lourd, quand même.
je préférais les biscuits papou 😅
Cette époque avait l’avantage de ne pas générer ce genre de débat improbable et improductif. On pouvait rire de tout et globalement il y avait moins de racisme je pense.
y a plus qu'a faire un biscuit qui s'appelle "goy" ou "babtou"...
Indiscutablement.
"je pense"... Hum.
Le racisme était plus intégré, pas moins fort, en atteste l'inconscience lattente dans ton commentaire.
As-tu un phénotype qui prête au racisme ? Si non, de quoi tu t'autorises a penser pour un truc qui te concerne pas ? Le plaisir de dénigrer les souffrances qui ne sont pas les tiennes ???
Moi aussi je viens de la région toulousaine... Et qu'est ce que j'ai pris contre mon accent quand j'ai grandit a bordeaux, que j'allais en Savoie en vacances, etc.
Moi je suis blanc, mais comme je m'appelle Iglesias, j'ai eu droit a "Rouleau les essuie-chiasse" (Merci Michel Leeb et les cours de récré), et encore dans l’année j'ai entendu un TH-camr citer plein de "peuples" européens: les polonais, les italiens, les français, les espingouins, les belges...
Mon meilleur ami est d'origine antillaise, il a passe sa scolarité a Metz a se faire courser "le petit nègre"...
Bref, t'y connais rien en racisme BRUNO... Ferme la, et instruis toi, au lieu de t'autoriser a "penser" sans aucune expérience et aucune donnée que ta petite vie insipide.
T'as raison Bruno, t'as raison...
Il me semble aussi que c'est une des repliques du film "Les Trois Frères" lorsque Pascal Legitimus se fait confondre avec un pompiste.
La disparition des gâteaux bamboulas c’est bien la preuve des ravages du wokisme.
Intéressant même si en poussant tout est raciste. Les deschiens sur canal + ou diknek sont du racisme anti blancs de situations sociales populaires.
Et on en parle de Vincent Lagaf et la Zoubida ?
Non inutiles Très bonne époque très bonne musique ce qui manque aujourd'hui d'ailleurs d'ailleurs je vais me mettre à la chanter zouzou zoubida 😂
@@GERMANICUS281 Ce qui me manque aujourd'hui, voyez-vous, ce sont les citoyens qui ne sont pas illettrés...
@@briogochill6450on a des députés illettrés… c’est mieux !😏
Et le jeu de Titus (avec un super scrolling fluide sur PC, faut le dire quand même...)
et oui les avant c’était le racisme ordinaire humour à la façon de michel leb, coluche, tu l’as dis toi même pépito, banania, negrita, j’en oubli des centaines. Flagelle, nous à mort d’en avoir mangés 😂
Au tout début, Bamboula désigne un tambour du continent africain et la danse effectuée en attendant le son de l’instrument. Au cours des siècles, l’appropriation européenne linguistique a donc dénaturalisé le terme pour en façonner un propos raciste qui sonne encore dans les bouches des Européens.🤦🏽♂️
Merci pour l'info
Merci pour l’info qui était dans la vidéo et bon…. Ok c’était une époque pas si lointaine de racisme complètement décomplexé (peut être juste un peu naïve)
Mais croire que seul les européens sont capable de ça, c’est aussi être très naïf.
Sérieux... Regardez les vidéos avant de les commenter...
´Ça donne encore dans la bouche des Européens ‘
Vous vivez où et quel âge avez-vous ?
54 ans, ni mes parents,ni ma génération, ni mes enfants ne parlent ainsi et di un petit le disait par répétition, il serait repris!!!Je travaille en collège et avant ça en école, ni adultes, ni gamins emploient ce vocabulaire,,,Complètement dépassé.
@@Gaelle-ci5dp Sortez de votre bulle de filtre. C'est très bien si autour de vous, vous n'entendez plus ce genre de choses et si vous êtes capables de corriger ceux qui le feraient en ayant un propos pédagogique à leur égard.
Néanmoins, ne pas voir qu'il existe encore une frange non négligeable de la population (de plus en plus décomplexée de nos jours), qui se laisse aller à ce genre de commentaire, ça m'étonne de votre part.
C est un bon boulot journalistique...
Oncle Ben's approved 👍
Momo l'épicier vendait des Bamboula et du Uncle Ben's, ainsi que les boissons chimiques du bled.
@gervais le petit suisse sera bientôt interdit pour racisme
+1 Les suisses ne sont pas petits d'abord. Ils vont nous faire un procès. Et la vache violette Milka n'est pas contente non plus.
Merci pour ce travail. C'est pourtant peu, mais bien suffisant pour le cerveau incomplet de certains nostalgiques.
Je félicite la haute tenue éditoriale du reportage mais je m’insurge sur la raison de cette vidéo : discréditer ? Pointer du doigt un racisme ( si tel était le cas perçu à l’époque ) d’un autre temps ? Tout ça pour quoi ? Réhabiliter qui ? A part attiser la haine et soulever des classes contre d’autres
Quelle histoire ! Je vais en faire des cauchemars...
Moi, je cauchemarde déjà rien qu’en y pensant !
Ces biscuits n'existent plus, c'est surtout ça le problème.
??
@@FlexzfulOn est en France ici si sa ta va pas degage
@@GERMANICUS281 Alors respectez la langue de Molière !
Libre à vous de vous en aller si vous n'en avez pas le courage.
C'est clair ils étaient bons
@@briogochill6450 Non je suis blanc je suis essentiel Et surtout je suis sur mes terres ancestrales Là où est ma place raciale
Il faudrait les ressortir sous un autre non
Faudrait aussi renommer les Pepito qui font tout autant polémique au près de la communauté latine, ce n'est pas parce que cette communauté se manifeste moins qu'il faut la négliger
Merci pour la vidéo, super intéressant!
On préfère te voir faire ce genre de contenu que de "simples" foodcheck
Pourquoi il parle comme s'il allait évoquer le meurtre d'un enfant.
Alors c'est ça ton combat ?
Il est mignon le petit personage.
c'est quoi cette façon de faire des procés à 2 balles...c'était une autre époque (la meilleure pour beaucoup d'ailleurs: on se prenez pas la tête)
J’en ai mangé… Quelle indécence pour ces responsables…
bamboula veut dire tam-tam, et toujours en vente le TAM TAM de saint michel... finalement ils n'ont pas vraiment éviter d'avoir un nom bizarre xD coincidence ? bref je vois bcp parler de pepito mais vous manger encore des petits chinois xD
Edit : je n'avais pas vu jusqu'a la fin mais il l'a mentionné :D oui TAM TAM !!! mdr bien joué :) beau reportage
4:22 « les petits gâteaux et les… » j’ai cru qu’il allait dire le n-word 💀💀💀💀💀
Quell belle rime ! 💀
accessoirement "PEPITO".....c'est pareil que bamboula niveau racisme so 80's....pourtant il est encore en rayon
Peut-être que ceux qui s'identifient à Bamboula sont plus susceptibles...
Excellent boulot, à quand une vidéo sur l'histoire du chocolat en poudre Banania & de la boisson orange Banga.
Ne nous supprimez pas le "Baba au rhum" ...😅
😂😂😂😂😂
Ça ne risque pas. Le Baba au Rhum est originaire de Nancy, du Duc Stanislas en l'occurrence
@@maxg.1230 on ne sait jamais avec ces gens de gauche adeptes du veau d'or et du wokisme....
@@maxg.1230 on se doutait que ça n'avait aucun rapport avec Cyril Hanouna.
@@jmc8583 rapport avec Hanouna?
Que c'est beau le wokisme
Plus beau que le racisme, c'est sûr.
Même avec une enquête sourcée, documentée, y en a toujours pour ne pas vouloir voir ni comprendre.
@@MonsieurSES 🫵😂🫵😂🫵😂
Arrêtez un peu de parler de wokisme à tout va, ça en devient ridicule à force 😉 !
@@AK-qb3xp oui c'est vrai, ça en devient une atteinte à la cuisine asiatique 🤣🤣🤣
@@AK-qb3xp Ah pardon, pourriez-vous m'expliquer la différence et pourquoi cela n'en est pas ? Parce que typiquement, déterrer un sujet vieux de 40 ans pour dire que c'était pas bien, rentre plutôt bien dans l'idée que d'un coup certains se reveillent et ça ne leur convient plus
Ha le wokisme ! ....
Est ce qu'il serait possible de faire une vidéo sur le chocolat Galak,mon dauphin s'est senti stigmatisé...
et d'ici 20 piges meme tamtam on aura plus le droit de le dire au rythme ou sa va
Ce biscuits à traumatisé marine et Marion étant petite jean marie père d'une et grand père de l'autre à acheté des centaines de paquets par ans et à gavé les deux filles qui ont grandi avec haine du bamboula 😅
J’en ai mangé enfant😅 c’était des lots de petits gâteaux aux saveurs variés
C"étaait trés bon.
Trop bon ces gâteaux,ça date .
😢😮 comment tu as fait pour retrouver ses gâteaux j'avais 7 ans à l'époque et la j'ai. 38 je me rappelle du coup parfaitement
Une des meilleures vidéos que vous ayez faite chapeau l'artiste !
on savait s amuser quand meme
on tient le bon bout là
Je regrette le temps de l'innocence. L'innocence, c'est justement ne pas voir le mal partout... le monde devient fou !
c'est pas de l'innocence c'est de l'ignorance dans ce cas precis ....
J. Ais pas compris
C est quoi le probleme?
Le nom qui est considéré comme raciste aujourd'hui
@@raxprod5077
Je comprends pas
Ce nom veut dire tambour
J ai vecu dans des pays avec vrai probleme
Comme avoir a manger tous les jours
Alors je comprends pas tanboir etre raciste
Et si on fait reclame pour riz avec 1 Monsieur yeux bride
C est Aussi racisme?
@@byzughtfarnault2519ça dépend
On reste quand même sur un titre final de gâteaux a consonnance "africaine" 🥸
23 minutes sur Bamboula...
Ce qui me choque surtout c'est de voir un tigres dans la Savane.
Je ne suis pas hyper choquée... Mais, je me dis que si on faisait une pub avec les stéréotypes qu'on porte aux Ardéchois, je serais sûrement choquée. Donc, mea culpa
Alain il a l’air sympa je trouve ...
Alors je viens de Belgique et pour moi les "têtes de n*" c'est pas les meringues à la crème enrobées de granulés de chocolat (ça c'est les merveilleux) mais c'est ce qu'on appelle maintenant les "baisers au chocolat", une gaufrette couverte de meringue italienne et enrobée de chocolat. Rien à voir ! 😊
Le gateau bamboula : Leszeuresombredenotrehistoire
Je lance le projet 'le parc français' au Maroc 😂😂 si quelqu'un veut aider
Partant pour le combo baguette/pâté/pinard!
Il existe déjà en France en région parisienne : c'est le Parc Astérix
parler tout le temps de racisme a part attiser la haine ca sert a quoi???
Informer la jeune génération sur tout les maux que j’imagine vos ancêtres ont causé à mes ancêtres pour que vous posiez cette question !! Si j’en crois votre commentaire il ne faut plus en parler et laisser faire comme ci de rien n’était ??? Le RACISME à existé et existe toujours !!!
Et il faut continuer à parler et à le dénoncer !! Cela ne vous en déplaise !!
Passer constamment pour des victimes
Au contraire, je trouve que ça aide à prendre conscience et à évoluer
@@jean-alroke9743 tu es encore trop plein de haine toi, va te faire une tissane et essaye de vivre dans le present, ptr tu iras mieux
Ne pas reproduire les mêmes erreurs
J'adore ce style de vidéos. Très proches de l'auditeur. Bravo monsieur Gonzales !
Format un peu lent pour pas grand chose, ça pédale dur.
Et les chants homophobes dans les stades on en parle ou pas ?!
On en parle d''Emily in Paris?
Parcontre le racisme anti français ça les chocs pas aujourd'hui
C'est clair, "pendez les blancs" ça choque personne mais bamboula ça fait chouiner dans les chaumières wokistes.
@@Worst_Infamousil n'a pas de racisme de blanc parce que c'est vous qui avait inventé l'esclavage...
@@Worst_Infamous Sommes-nous au même degré ? Bamboula -> Un gâteau d'une des plus grandes biscuiteries fr diffusé sur tout le territoire avec une puissance marketing très importante. Vendu dans tous les supermarchés à destination des enfants, et pendez les blancs ? Un son d'un rappeur raté, qui d'ailleurs a eu une CONDAMNATION. Par pitié, arrêter de crier au wokisme en permanence. A part tuer la réflexion et le débat en mettant tout ce qui vous plait pas dans le même sac et vous empêche en même temps de remettre en question des schémas de pensée qu'on nous a inculquer depuis toujours.
@@baptp le terme est une invention d'extreme droite. ça sert a rien de débattre avec les fachos.
Je veux plus etre représenter avec une baguette et un beret. C est raciste et en plus ça participe a la mission de colonisation wokiste. 😂
Moi je viens de Toulouse, je ne fais de de collection Airbus, très bel argument, moi je n’aime pas la betterave, pourquoi ´autres personne en mange ?
He pépito en vrais c'est grave problématique
❤
Totalement faux, tous les parents ne mettaient pas ces gâteaux dans les cartables de leurs enfants,
Ni mes frères, ni mes amis ni moi n'avons vus ces gâteaux dans notre jeunesse (fin 80/ 90).
Le ton de la vidéo, la miniature 🎻😂😂😂
j'ai failli pleurer des larmes de patriarcat d'homme blanc hétéro de droite colonialiste qui mange de la viande...
En réalité c'est qu'un prénom apres tout dépend comment cela est tourné , présenté.
Quand j'étais enfant j'en ai mangé des bamboula, bin c'était bon, et le nom c'était juste un mot, raf de l'origine ou quoi. Voir du racisme partout, c'est du racisme ☝🏻
Laisse tranquille notre Michel entre Airbus et St Michel je vois pas bien le rapport 😅 encore tu aurais sorti la saucisse de Toulouse je vois mais c’est vrai que moins collectionnable 😂
Cela aurait été tellement intéressant de faire un reportage sur les lois françaises qui organisent le trafic d'esclave en permettant à des gens sans papiers de rester tranquillement sur le territoire (logés grâce aux associations subventionnées et avec l'organisation du patronat et de fausse gauche) pour être les esclaves des grands groupes et de tous les patrons esclavagistes des livraisons, des plongeurs, des commis de cuisine. Mais non l'important c'est le biscuit bamboula disparu depuis longtemps. Finalement l'antiracisme est là pour une bonne raison, noyer la compréhension des réels rapports de force.
C'est pas tout à fait ça, mais la conclusion est la bonne. Tout ceci n'a pour seul but qu'engendrer la haine et non la combattre.
Le monde part en cacahuète
Ce reportage, qui d'ailleurs n'explique rien et accuse toujours, n'a d'autre but que dresser les gens, les uns contre les autres.
Les jugements à posteriori, ça sent toujours le soufre !
L'enquête aurait pu avoir un intérêt si elle avait démontré que le personnage était ridiculisé, infériorisé, ce en quoi elle ne parvient pas. C'est quoi votre prochain sujet ? L'invisibilisation des afro-descendants dans les représentations publicitaires ?