Défi structure UCLouvain 2020-2021: tour d'observation pour maîtres nageurs
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 19 พ.ย. 2024
- Cette vidéo rassemble les vidéos réalisées par les onze groupes d'étudiants de troisième bachelier, dans le cadre du défi structure (Projet P4) de l'année académique 2020-2021 (UCLouvain/Belgique, Ecole polytechnique de Louvain, ingénieurs civils). Le projet concerne la réalisation d'une tour d'observation pour deux maîtres nageurs, avec les contraintes suivantes :
Elle doit pouvoir supporter le poids de 2 maîtres-nageurs (1,7 kN au total) ;
Elle doit permettre une position d’observation la plus élevée possible ;
Les éléments constructifs doivent se trouver à l’intérieur d’une zone carrée de 6 mètres de côté au maximum.;
La structure doit pouvoir être montée ou démontée en maximum 1 heure par les 4 étudiants du groupe ;
La structure complète ne peut excéder 65 kg au total, outils compris ;
Aucun ancrage fixe ne pourra être prévu. Si des câbles sont prévus, ils devront s’attacher sur un système posé sur le sol (lest par des bouteilles/bidons/sacs remplis d’eau ou de sable). Le poids des contenants sera comptabilisé dans le poids de la structure mais pas le contenu (eau ou sable).
La raideur de la structure doit être suffisante pour ne pas générer d’inconfort ou de sentiment d’insécurité chez les utilisateurs. En particulier, le déplacement horizontal maximum du siège sous une charge de 0.2 kN est limité à 10 cm (il sera mesuré avec des capteurs lasers).
Une fois démontée, la structure doit pouvoir se transporter par deux personnes dans un ou plusieurs paquets dont le volume total doit être minimum et dont toutes les pièces doivent être transportables par camion (dimensions maximales : 4mx0.6mx0.4m).
Les sections de bois maximales disponibles sont des membrures de longueur 3 mètres et de section 45mmx45mm. Celles-ci peuvent toutefois être assemblées pour obtenir des sections plus grandes ou plus longues.
En dehors des câbles et de leur accastillage, l’utilisation d’éléments métalliques est limitée à la réalisation des assemblages.