L'art de donner le bon conseil et apprendre n'est pas une option Live

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 2

  • @hanenekahlouli6203
    @hanenekahlouli6203 2 ปีที่แล้ว +1

    A Salam arlikoum, il y a un problème de son pouvez vous résoudre le problème merci.

  • @blueink1351
    @blueink1351 2 ปีที่แล้ว

    Ce qui me surprend c'est que cette video sur le bon conseil précède immédiatement la video qui souligne le manque de connaissance ("Apprendre n'est pas une option"), ce qui peut créer une confusion auprès de ceux qui vous écoutent: on leur conseille de s'instruire, et on leur fait un cours sur le conseil. Si ils sont si peu instruit comme cela a été maintes fois souligné dans l'autre video, pourquoi un cours sur le conseil?
    Faudrait valu plutôt un moratoire sur le conseil en islam, et une fois que les gens ont appris, ils pourront donner un conseil.
    J'ai été un peu choqué sur la video "Apprendre n'est pas une option", d'entendre "vous êtes des jaheel". Faut pas insulter ceux qui vous écoutent, pour envoyer après une video sur comment donner le bon conseil. Aussi, insulter tout un groupe de jaheel, n'est pas moins grave que d'insulter une personne..A croire qu'une insulte envoyé comme ca, sans etre individuelle, ne serait pas considéré comme une insulte. Bref.
    Concernant le fait d'apprendre, c'est plutôt un problème lié á la connaissance en general, et non un problème uniquement limité á la connaissance en islam. La curiosité dans le savoir, l'envie de comprendre, de s'instruire, etc..est tres bas dans la communauté, que ce soit pour le savoir profane que le savoir religieux. La démarche est lié, c'est une disposition mentale face au savoir, en general. Certains l'ont, d'autres non. Il n'y a pas de curiosité pour le savoir á deux vitesses. Pour ceux qui ont un penchant pour le savoir, meme profane, auront une attitude similaire et naturelle pour comprendre l'islam (sans forcement que la foi joue un role), meme si il n'est pas particulièrement assidu dans la pratique de sa religion. Le peu qu'il saura, il l'apprendra souvent mieux que celui qui est assidu dans la pratique, mais peu enclin á apprendre avec rigueur en général. La rigueur dans l'apprentissage est une qualité.
    La quantité de conseils qui existe dans la communauté musulmane est inversement proportionnel á son niveau de connaissance.
    Moins les gens savent, plus ils conseillent. Plus les gens savent, moins ils conseillent et plus ils sont des (rares) exemple á suivre.
    Conseiller moins, c'est conseiller mieux. On ne donne rien dans la vie, de façon plus généreuse que les conseils. A Coire que les conseils ont la valeur de ce qu'il coutent á en donner.
    Les musulmans n'ont pas besoin de conseil, ils ont besoin d'exemple á suivre. L'exemple de celui qui n'a pas besoin de donner des conseils pour qu'on veuille lui ressembler.
    Que celui qui veuille donner un conseil,
    assure-toi d'abord que la personne á qui tu parles te donne une certaine validation. Assure-toi qu'il voit en toi une certaine légitimité á lui donner un conseil. il ne s'agit pas forcement d'orgueil que de refuser un "bon" conseil (on ne peut savoir si le conseil est bon, si on est ignorant). On refuse un conseil car on ne croit pas que la personne qui le donne est légitime. Surtout si on ne le connait pas. l'orgueil est pas forcement du coté auquel on croit. Croire que celui qui refuse le conseil est orgueilleux, c'est croire que notre légitimité á en donner ne pose pas de questionnement. C'est de l'orgueil. Assure-toi donc que ton ego est assez petit pour faire face á celui qui ne suivrait pas ton conseil, et qui pourrait te dire clairement "qui es tu pour me donner un conseil?", sans que tu t'en offusque: la question peut paraitre brutale, mais a toute sa légitimité. Il ne suffit pas que le conseiller trouver son conseil comme "bon", il faut encore que celui qui le reçoit y croit, et c'est souvent lié au fait qu'on croit á cette personne en premier lieu.
    Assure-toi que ton conseil ne vient pas d'une divergence de point de vue admise en islam (si il ne fait pas comme toi, c'est pas forcement négatif, et ceci, en sous-entendant que ce que tu fais est aussi correcte).
    Assure-toi que ta façon de donner un conseil, a une valeur égale au conseil que tu lui donne. Pour cela, il se peut que tu ai besoin d'une grande habilité de conviction, de subtilité. Mais souvent, le conseil est tellement important que beaucoup pensent qu'il suffit en lui-même, et que, de fait, celui qui ne suivrait pas ce conseil est "en perdition".
    J'ai due oublié d'autres points. Mais déjá, s'assurer de tout ces points découragera plus d'un de distributer des conseils comme des flyers: le distributeur pense avoir fait son boulot, et celui qui a le flyer, cherchera la poubelle la plus proche pour l'y mettre, ou le jettera par terre, et très peu de gens, comme les flyers, le liront attentivement.
    Salutations,