Un film en tout point remarquable. Bravo à Marie-Laurence Rincé, et à son équipe, pour l'immense travail de documentation et un montage très éclairant (et sans trop d'anachronismes) sur l'idéologie qui a sous-tendu ces Jeux d'il y a un siècle, comme sur le quotidien de la vie d'alors, notamment celle des femmes. Et un grand bravo aussi à la voix de Constance Dollé. J'ai tiqué à 1:14:40. Un franc de 1924 (dévalué d'au moins 70% par rapport à 1914, à cause de la guerre) ne valait pas l'équivalent de 110 euros d'aujourd'hui, malgré ce que dit l'Insee. À titre de comparaison, en 1925, le salaire horaire d'un ouvrier parisien était de 4 francs et un kilo de pain coûtait 1,58 franc. Je ne crois pas qu'un ouvrier gagnait 440 euros de l'heure ! Depuis le 1er janvier 2024, le Smic horaire net est de 9,22 euros. Si on se base là-dessus, on voit qu'un euro actuel vaudrait un peu moins de 50 centimes de 1924. Il n'en reste pas moins vrai que beaucoup de choses vont augmenter vertigineusement cet été et rien n'assure qu'elles reviendront à leur prix initial ensuite. Pour finir ce trop long commentaire, je voudrais évoquer deux événements culturels de 1924 que ce documentaire ne mentionne pas. Le premier, c'est la mort de Kafka, en juin, avant les Jeux. Le second, c'est la publication du "Manifeste du Surréalisme" d'André Breton, en décembre, après les Jeux.
Oui mais ont parlé ici de l ancien, ancien du franc, ensuite il y a eu les nouveaux francs,c est incalculable en faites, toutes les valeurs ayant perdu tout leurs taux de change.
Pour ceux qui ne le savent pas, le passager et survivant du tristement célèbre paquebot Titanic, Richard Norris Williams, était un célèbre tennisman de l’époque. Il a d’ailleurs participé aux JO de Paris 1924 auquel il sera médaillé d’or, et gardera son titre durant 88 ans !
Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit des choses. Ils ne m'ont pas dit grand-chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents chacun dans un coin du monde. Hier à huit heures Madame Bérenge, la concierge, est morte. Une grande tempête s'élève de la nuit. Tout en haut, où nous sommes, la maison tremble. C'était une douce et gentille fidèle amie. Demain on l'enterre rue des Saules. Elle était vraiment vieille, tout au bout de la vieillesse. Je lui ai dit dès le premier jour quand elle a toussé : « Ne vous allongez pas surtout !... Restez assise dans votre lit ! » Je me méfiais. Et puis voilà... Et puis tant pis. (...)
@@tibalttt7945: merveilleux ! Mais faut citer les pages où Ferdinand évoque tous les sportifs célèbres de l’époque, avec ses camarades garçons livreurs !
Super docu , tres intéressant, avec de superbes images mais par contre depuis quand il y a autant de pub sur public senat ? Je vous rappelle que c'est nos impôts qui vous finances , alors calmer vous svp sur les pubs .
Tous ces gens qui avaient l'âge de ne serait ce que de savoir ce que veut dire des JO sont tous morts aujourd'hui, preuve que dans cette vie éphémère les gens intelligents sont ceux qui s'efforcent de faire le bien et d'éviter de faire du mal à qui que ce soit
Mon grand père fut à Alger ... Il a loupé le coche ... qui s' arrêta pour lui à Verdun .... Mais il en sortit qu' avec une balle dans le ventre, qu' il fut fier de nous montrer à défaut d' une médaille olympique
Déjà à l’époque les mêmes défis et parfois mêmes controverses bidons qu’aujourdh’ui. Et Le Figaro déjà à la pointe de la réaction pour fustiger les changements inéluctables.
A voir le succès des J.O 2024 ! À questionner l’imagination de l’homme, je me demande, où serait l’humanité sur le plan de développement, si il n’y avait pas les deux guerres mondiales.😊
Documentaire très intéressant aux images fort instructives, sur les athlètes et sur la vie des Français de l'époque ! Petite question néanmoins sur la monnaie avec une erreur visiblement disant que 5fr = 220€ pour le prix des billets pour les épreuves quand, plus tôt, on dit encore 5fr pour le prix du ticket de train vers Colombes depuis Saint-Lazare, le train n'était pas si cher à l'époque, même en 1ère classe NB : je sais qu'il est de bon ton de dire que la France est un pays d'immigration depuis le XIXe siècle et que les Français, déjà en 1924, était pour partie xénophobes avant d'intégrer ces populations mais, pour l'exemple du coureur algérien, permettant cette parenthèse un peu sortie de nulle part, il était certainement "indigène", avec un statut particulier donc, mais il venait d'un département français ultramarin, pas de l'étranger ou, même, d'une colonie... 😉
Je ne vois pas pourquoi le cross country n'est plus au programme des JO ...sûrement pas à cause de la chaleur vu qu'il reste le 10k et le marathon... on préfère des disciplines plus "business" : le skate par ex....
Plus je regarde des documentaires sur Pierre de Coubertin et plus je trouve le type détestable, misogyne en 1924, pro idéo pour les JO de Berlin de 1936 (enregistrement audio)... La grandeur des jeux mais la petitesse de l'homme. On va dire que c'etait l'époque qui voulait ça mais à chaque époque, il y a des personnes qui sortent du lot, beaucoup qui restent dans la masse et certains comme ce Monsieur se font à jamais petit dans l'Histoire. Et ce n'est pas l'epoque qui voulait ça mais c'était son choix. A l'avenir quand on le met à l'honneur comme dans certains musées français actuellement, il est bon de s'en rappeler.
100 years ago and the competitors wore thongs and g-strings. It's very functional as an athlete. Wear what makes you feel comfortable. Thank you for sharing.
Merci Eric Liddell d'avoir glorifié Dieu.. GOD OVER GOLD ! 100 ans plus tard, on a blasphémé Jésus-Christ, Seigneur mais il est et sera toujours Seigneur!
Je doute que l'ambiance générale des JO en 1924 devait ressembler à celle, très wokiste, lgbtq et outrancière de la grande pantalonnade qu'on nous a servie comme du grand art...😮 😮
La profusion de documentaires d'exception, comme celui-ci, est un privilège de notre époque : merci !
Documentaire superbement réalisé avec uniquement des images d’archives ! Bravo
merveilleux ! ! documentaire extraordinaire !!! grand merci !!!!
Un film en tout point remarquable. Bravo à Marie-Laurence Rincé, et à son équipe, pour l'immense travail de documentation et un montage très éclairant (et sans trop d'anachronismes) sur l'idéologie qui a sous-tendu ces Jeux d'il y a un siècle, comme sur le quotidien de la vie d'alors, notamment celle des femmes. Et un grand bravo aussi à la voix de Constance Dollé.
J'ai tiqué à 1:14:40. Un franc de 1924 (dévalué d'au moins 70% par rapport à 1914, à cause de la guerre) ne valait pas l'équivalent de 110 euros d'aujourd'hui, malgré ce que dit l'Insee. À titre de comparaison, en 1925, le salaire horaire d'un ouvrier parisien était de 4 francs et un kilo de pain coûtait 1,58 franc. Je ne crois pas qu'un ouvrier gagnait 440 euros de l'heure ! Depuis le 1er janvier 2024, le Smic horaire net est de 9,22 euros. Si on se base là-dessus, on voit qu'un euro actuel vaudrait un peu moins de 50 centimes de 1924.
Il n'en reste pas moins vrai que beaucoup de choses vont augmenter vertigineusement cet été et rien n'assure qu'elles reviendront à leur prix initial ensuite.
Pour finir ce trop long commentaire, je voudrais évoquer deux événements culturels de 1924 que ce documentaire ne mentionne pas.
Le premier, c'est la mort de Kafka, en juin, avant les Jeux.
Le second, c'est la publication du "Manifeste du Surréalisme" d'André Breton, en décembre, après les Jeux.
@@anieldelouvain153 : merci pour ces infos que je trouve précieuses !
1924 : c’est l’année de la thèse de Céline : Semmelweis ;-)
Oui mais ont parlé ici de l ancien, ancien du franc, ensuite il y a eu les nouveaux francs,c est incalculable en faites, toutes les valeurs ayant perdu tout leurs taux de change.
Formidable documentaire sur les jeux mais plus encore sur leur époque. Bravo
Merci beaucoup pour ce passionnant documentaire !
Excellent reportage d'une qualité remarquable. 100 ans plus tard les préoccupations n'ont pas changé mais la beauté du sport prend toujours le dessus.
La réalité ne bouge jamais surtout mais on peut s'inventer une réalité différente et réfléchir par pression sociale.
fabuleux !
tellement de questions !
tellement d'émotions !
tellement !!!
absolument passionnant! quelle richesse documentaire!
Tout change et a la fois rien ne change. Passionnant
Excellent documentaire !
Excellent, j'ai adoré, merci
1924 le début de l ère moderne. Merci pour ce documentaire passionnant.
Magnifique ! L'un des meilleurs documentaires que j'ai pu voir cette année. Si jamais il devait sortir en DVD, je l'achèterais sans hésiter.
Excellent documentaire. Merci. Je l' ai divulgué auprès des amis francophones du Brésil qui accompagnent les J.O.2024
Quel bon et beau reportage!
Très bien fait.
Félicitations.
Super intéressant. 😊👍
Merci infiniment. 🤗♥️
Super documentaire merci beaucoup
Merci pour ce magnifique documentaire !
J adore ces images anciennes.❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Pour ceux qui ne le savent pas, le passager et survivant du tristement célèbre paquebot Titanic, Richard Norris Williams, était un célèbre tennisman de l’époque. Il a d’ailleurs participé aux JO de Paris 1924 auquel il sera médaillé d’or, et gardera son titre durant 88 ans !
Il a été champion pendant 88 ans ?
N'importe quoi.
Et les PNJ qui likent....
@@DiamondBack75 Richard Williams a gardé son titre pendant 88 ans… C’est seulement lors des JO de 2012 qu’il a été détrôné de son titre !
Topissime documentaire merci de l' avoir diffusé
Meraviglioso.Un salto nel tempo....❤
Top merci de nous rafraîchir la mémoire merci lyon❤❤
🎉...Bravoooo....!!!
Pour set Documentation..Historic , et
..une travail,
.extraordinaire...
.... felicitations..🎉🎉🎉
2:39 la trotinette électrique 🛴 😮
Merci pour ce documentaire passionnant ❣
Mon grand-père était dans l'équipe de cyclisme 😁
Génial, ce docu !
Curieusement, ces images m’évoquent furieusement l’atmosphère de Mort à crédit !
Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit des choses. Ils ne m'ont pas dit grand-chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents chacun dans un coin du monde.
Hier à huit heures Madame Bérenge, la concierge, est morte. Une grande tempête s'élève de la nuit. Tout en haut, où nous sommes, la maison tremble. C'était une douce et gentille fidèle amie. Demain on l'enterre rue des Saules. Elle était vraiment vieille, tout au bout de la vieillesse. Je lui ai dit dès le premier jour quand elle a toussé : « Ne vous allongez pas surtout !... Restez assise dans votre lit ! » Je me méfiais. Et puis voilà... Et puis tant pis. (...)
@@tibalttt7945: merveilleux ! Mais faut citer les pages où Ferdinand évoque tous les sportifs célèbres de l’époque, avec ses camarades garçons livreurs !
Vu derriere un ecran aujourd'hui
C'est l'ere de Papy et Mimi, Grand-Papa et Grand-Maman.
Un film une oeuvre
passionnant reportage ! merci 💐
Sublime documentaire et excellente commentatrice, bravo 👏
Excellent documentaire
Le plein d'images en m😂emoire ❤😂😂😊
superbe documentaire, merci !
Magnifique! Merci!
Très bonne rétrospective. Tout est intéressant. Un immense boulot. Bravo
Bravo
Pour ce travail chapeau ❤❤
Excellent!!! Merci!🎉🎉🎉
Merci pour le reportage 👍
Très intéressant vraiment
Que c'est intéressant!
Gracias por esta joyita.
Passionnant 🎉
Merci de la Grande Bretagne. On a découvert beaucoup des nouveautés.
Ce documentaire est excellent. Merci à Public sénat..❤🟦⬜️🟥
Oh my gosh! I don't speak French, but I don't need to! God bless you for posting this.
Merci pour ce documentaire! ❤
tres bien !! mais on dit Anverssssss pour l'amour de Dieu
Las imagenes de este documental son espectaculares
Excellente qualité des images d'une netteté souvent impressionnante. Commentaires anachroniques militants superflus.
Très intéressant 👍
excellent !👏 merci
Super docu , tres intéressant, avec de superbes images mais par contre depuis quand il y a autant de pub sur public senat ? Je vous rappelle que c'est nos impôts qui vous finances , alors calmer vous svp sur les pubs .
Oui oui monsieur anton-e7q, nous ne passerons plus de publicités grâce à votre commentaire.
Veuillez ne pas appeler la police svp 😢😢😢
@@DiamondBack75 non mais évidemment que ça ne va rien changer mais je veux juste faire la remarque . Et vous pourquoi les défendez vous ?
Tous ces gens qui avaient l'âge de ne serait ce que de savoir ce que veut dire des JO sont tous morts aujourd'hui, preuve que dans cette vie éphémère les gens intelligents sont ceux qui s'efforcent de faire le bien et d'éviter de faire du mal à qui que ce soit
Très beau,très intéressant.
Très bon retour dans ce passé...
c'est beau !
"un geste inspiré du salut romain de l'antiquité" 9:48
😢 les passages sur les races a evolue chouette alors
excellent documentaire un peu gâché par le fond sonore trop fort et entêtant!
9:43 "l'athlète complet" "avec un geste inspiré du salut romain de l'Antiquité" 🤣
En 1924 c'était pas du tout mal vu encore !
Mon grand père fut à Alger ... Il a loupé le coche ... qui s' arrêta pour lui à Verdun .... Mais il en sortit qu' avec une balle dans le ventre, qu' il fut fier de nous montrer à défaut d' une médaille olympique
Déjà à l’époque les mêmes défis et parfois mêmes controverses bidons qu’aujourdh’ui. Et Le Figaro déjà à la pointe de la réaction pour fustiger les changements inéluctables.
En 100 ans .....ont a pris sévère!!😢
A voir le succès des J.O 2024 ! À questionner l’imagination de l’homme, je me demande, où serait l’humanité sur le plan de développement, si il n’y avait pas les deux guerres mondiales.😊
10.6 secondes avec pas de start block, avec une piste limite du sable c'est énorme.
Magnifique parfois yutube est utile.😂
❤❤❤😊
"Olympiade" n'est pas "Jeux Olympiques", il me semble ! non ? Mais Merci pour ces mises en ligne.
Colombe ..une autre population à l époque 😅
Documentaire très intéressant aux images fort instructives, sur les athlètes et sur la vie des Français de l'époque !
Petite question néanmoins sur la monnaie avec une erreur visiblement disant que 5fr = 220€ pour le prix des billets pour les épreuves quand, plus tôt, on dit encore 5fr pour le prix du ticket de train vers Colombes depuis Saint-Lazare, le train n'était pas si cher à l'époque, même en 1ère classe
NB : je sais qu'il est de bon ton de dire que la France est un pays d'immigration depuis le XIXe siècle et que les Français, déjà en 1924, était pour partie xénophobes avant d'intégrer ces populations mais, pour l'exemple du coureur algérien, permettant cette parenthèse un peu sortie de nulle part, il était certainement "indigène", avec un statut particulier donc, mais il venait d'un département français ultramarin, pas de l'étranger ou, même, d'une colonie... 😉
Je ne vois pas pourquoi le cross country n'est plus au programme des JO ...sûrement pas à cause de la chaleur vu qu'il reste le 10k et le marathon... on préfère des disciplines plus "business" : le skate par ex....
"Les britanniques décident d'embaucher leur propre cuisinier" j'ai du étouffer un gloussement d'arrogance, mea culpa 😅
Plus je regarde des documentaires sur Pierre de Coubertin et plus je trouve le type détestable, misogyne en 1924, pro idéo pour les JO de Berlin de 1936 (enregistrement audio)... La grandeur des jeux mais la petitesse de l'homme. On va dire que c'etait l'époque qui voulait ça mais à chaque époque, il y a des personnes qui sortent du lot, beaucoup qui restent dans la masse et certains comme ce Monsieur se font à jamais petit dans l'Histoire. Et ce n'est pas l'epoque qui voulait ça mais c'était son choix. A l'avenir quand on le met à l'honneur comme dans certains musées français actuellement, il est bon de s'en rappeler.
Mitou mitou
Il ni a plus qu'un seul angle dans le journalisme maintenant
100 years ago and the competitors wore thongs and g-strings. It's very functional as an athlete. Wear what makes you feel comfortable. Thank you for sharing.
Merci Eric Liddell d'avoir glorifié Dieu.. GOD OVER GOLD ! 100 ans plus tard, on a blasphémé Jésus-Christ, Seigneur mais il est et sera toujours Seigneur!
Je doute que l'ambiance générale des JO en 1924 devait ressembler à celle, très wokiste, lgbtq et outrancière de la grande pantalonnade qu'on nous a servie comme du grand art...😮 😮
en 1924 la seine était saine !
Ohhhhh l'ancêtre d'Anatoly 😮
25:17 Pourquoi il à un string ? 😂😂😂
Je n' en ai pas cru mes yeux! 😅 je suis revenue en arrière pour être sûre de ce que j' avais vu. Pour l' époque c' était plutôt osé😅😅😅😅
Un arabe qui surveille des femmes en strings. C'est un bon musulman ....
There were at least 2 swimmers in a thong!
Very hydrodynamic swimwear :-)
Les Américains à Roquencourt sans déconner
8:08 Jah Rastafari
Ca je l'apprend depuis au pied du mur de Berlin
1924-2024
On nageait le crawl tête hors de l'eau aux JO 1924? 😮
C’est les Jeux du film Chariots of Fire
Il y a bien ses inconvenients mais il y a des avantages
Mon arrière grand-père était dans l'équipe athlétismes
Cool 😊
Bon le problème financier pour le logement est le même
Beaucoup trop de publicités
Magnifique reporrage!!
Tres interessa
Ntntnt
Le cinema est muet mais il est anime
Il faut compter les annees
Waoou trottinette à moteur allucinant 2:41 🥸
Super reportage.
Qu'on déboulonne la statue de P.Courbertin qu'on le jette dans les ordures.
Paris avait il déjà 20 arrondissements ?
Oui ça date de 1859.
Alala ce tarzan!!!
funny how again, 100 years later the british have to get their own cooks to feed the athletes :))
C'était des vrais sportifs et pas comme les sportifs ou ils y a de la technologie pour les entraînements et des gens pour s'occuper d'eux pour tout
C'est leur performance qu'ils veulent ameliorer sur l'aide de la technologie
@@SophieMingelbier je ne suis plus étonné qu'un français me corrige avec vos complexes de supériorités