Le sida, une maladie virale à transmission directe (VIH)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ส.ค. 2024
  • Une séquence pour mieux comprendre les modalités de contamination par un virus dans le cadre d'une maladie à transmission directe, en prenant l'exemple du Sida (syndrome de l'immunodéficience acquise) provoqué par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). On montre comment la complémentarité entre les protéines du VIH telles la GP120 et la GP41 et les récepteurs lymphocytaires des lymphocytes T4 (LT4 ; TcR ; CCR5) permettent l'infection des cellules. On aborde les caractéristiques de la primo infection, de la phase asymptomatique et du sida déclaré. A travers l'étude du cycle viral on montre aussi comment le virus se réplique à l'intérieur de son hôte et peut y persister plusieurs années à l'état latent. Enfin, on évoque les difficultés de mise au point d'un vaccin contre le sida.

ความคิดเห็น • 6

  • @benoitneret5448
    @benoitneret5448 9 หลายเดือนก่อน +1

    J aime bien cette application benoit

  • @noam.lklzjc
    @noam.lklzjc ปีที่แล้ว +1

    Monsieur j'ai le ds ce midi merci à vous

    • @JoyezSVT
      @JoyezSVT  ปีที่แล้ว +2

      N'oublie pas de revoir aussi le paludisme ;)

  • @alexkiing1569
    @alexkiing1569 ปีที่แล้ว

    Alors la transmission est systématique ?

    • @JoyezSVT
      @JoyezSVT  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Je présume que vous faites référence dans votre question aux rapports sexuels non protégés ? C'est difficile de répondre à cette question. Elle imposerait une étude statistique rigoureuse des cas de contaminations chez les personnes ayant ou ayant eu des comportements à risque. On sait par exemple que chez l'homme la circoncision, c'est à dire l'ablation du prépuce, entraîne une kératinisation plus importante de la muqueuse du pénis, ce qui diminue la contamination par le VIH car la muqueuse joue alors un plus grand rôle de barrière naturelle, un peu comme la peau, mais dans une moindre mesure évidemment.

    • @renayud6659
      @renayud6659 6 หลายเดือนก่อน

      ​​@@JoyezSVTIl me semble que pendant.les.années noires ou actuellement dans trithérapie le taux de contamination est faible ,et quand on sait ça 40 millions de.morts liées au sida,alors si la contamination était importante.ce serait le double ou le triple. Une amie avait couché avec un séropositif non traité et.elle est encore à ce jour séronégative. Et avec les rapports homosexuels idem c'est pas une relation et hop contaminé si le partenaire est séropositif.