Arrêtez D'adopter 2 Chiens !
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 13 ธ.ค. 2024
- Arrêtez D'adopter 2 Chiens !
QUI SUIS-JE ?
Moi, c'est Camille. Educatrice/Comportementaliste Animalier depuis 2009 avec plus de 8000 cas réussis dans mon centre canin en Normandie et en région parisienne.
Fondatrice de la Méthode EDEN (Education Douce et Naturelle) et de l’organisme de formation EDEN Academy. Je me suis formée en biologie et en psychologie comportementale humaine et animale aux côtés de grands psychologues américains.
Ma Mission ? Vous aider à créer une relation de confiance et d'amour avec votre animal.
🎁 Pour vous remercier d'avoir regardé cette vidéo, je vous offre quelques CADEAUX :
QUIZ CHAT :
😺 Pour découvrir les mystères félins et installer à une cohabitation joyeuse votre félin : bit.ly/4aqQApl
QUIZ CHIEN :
🐾 Pour établir une relation de confiance et de respect mutuel avec votre chien : bit.ly/3xvRVMX
COACHING PRIVÉ POUR VOTRE ANIMAL :
🐕 Pour votre Chien : bit.ly/4bKuJcB
🐈 Pour votre Chat : bit.ly/3UR0KZI
VIDÉO GRATUITE :
Comment prévenir les bagarres entre chiens lors de vos promenades : bit.ly/4b6ZDfd
NOUVEAUX LIVRES aux éditions ULMER :
🐶Mon chien n'en fait qu'à sa tête bit.ly/3vSJ47w
🐶 Pourquoi mon chien fait-il ça ? bit.ly/3TZ6Abd
🐱Pourquoi mon chat fait-il ça ? bit.ly/4aPpNCI
🐱Mon chat est un cas : amzn.to/3Jdupa7
N’OUBLIEZ PAS DE :
👍 LIKER cette vidéo
💬 PARTAGER vos pensées en commentaire
🔔 Vous ABONNER à notre chaîne : bit.ly/4aqQmyv
🐶 Nous SUIVRE sur les réseaux sociaux
Quel est votre avis ?
Comment ça se passe pour vous avec plus d'un chien ? Dites-le moi en commentaire 😉
Bonjour.
Oufff 😳😳😳.
Je m'explique. Je fais du sauvetage de chiens (battus ou malade etc..)
Il y a 14 ans, j'ai adopté Fiona York X shitzu. 3 ans après, je récupère un berger blanc suisse (dcd), tout va bien.
Après, Fiona est toujours là et je récupère une spitz Allemand. Pas de protection de ressources, ça joue ensemble et j'arrive à m'occuper des 2.
Il y a 7 mois, un nouveau sauvetage : un berger allemand agressif congénères et humain !!!
La spitz lui a fait comprendre qu'il fallait se calmer (aboiements et petites disputes : la spitz 5 kg et la BA 8 kg)
À ce joyr:
Balades tranquilles et Laïka surveille beaucoup la York qui est sourde et presque aveugle
Pas de protection de ressources et pour les câlins, c'est chacun son tour.
Pour la distribution de friandises, je dis le nom du chien et hop une friandise, je dis l'autre prénom etc... Et aucune dispute.
Je suis heureuse du travail que j'ai fait sur mes fifilles et je continue.
Donc 3chiens, c'est possible, il faut juste d'être organisée et logique dans les ordres
En effet ! et vous avez raison ! Ils ont de la chance de vous avoir ;)) Bravo !
Ok avec vous si vous êtes bien présent pour votre chien et que vous ne travaillez pas sans, et encore.... Je vois trop souvent des chiens, même s'ils sont très bien choyés qui s'ennuient et depriment quand il est le seul animal à la maison, surtout quand les maîtres ne sont pas dispo pour eux. Je trouve ça égoïste. J'ai toujours eu des chiens depuis bébé et pour la plupart récupérés à la spa. Certains peuvent rester seul en effet, mais c'est rare. Même s'ils font partie intégrante de notre famille (pour moi, ce sont mes "Bébés" 😁) les chiens ne sont pas des humains, tout comme nous, ils ont besoin d'interagir avec leurs semblables, de jouer, de se caliner et parfois même de se réconforter entre eux... Alors a moins d'avoir un compagnon chez le voisin avec lequel votre chien peut souvent jouer où se promener, je suis d'avis d'avoir un deuxième chien ou autre. C'est certain qu'il y a plus de contraintes, plus de compromis mais votre chien s'épanouit beaucoup plus. Quand je suis tombée enceinte de ma 1ère fille, je venais de perdre une petite chienne que j'adorais. Je n'ai pas pu attendre la naissance de ma fille pour adopter un autre compagnon à 4 pattes et nous avons choisi d'adopter un chiot cette fois-ci. Et ça été merveilleux. Cette chienne, notre Gips, à grandi avec ma fille puis aussi ma 2eme fille. Elles étaient très complices et inséparables. Pendant notre absence au travail, et l'école.. Gipsy allait chercher de la compagnie chez mon père qui habitait à 200m et qui avait aussi un chien. Elle y restait jusqu'a ce qu'elle nous entendait arriver. On ne le savait pas. A notre retour elle nous attendait comme si de rien n'était. Ca a duré plusieurs mois avant qu'on le sache car mon père s'etait bien gardé de nous le dire car il aimait l'avoir avec eux. Les filles ensuite, ont grandit, mon père a déménagé, son ptit chien aussi.... Gips a changé, tjs aimante et joyeuse avec nous mais restait de plus en plus confinée dans son coin. Elle avait vieilli mais je la sentais déprimée. On a donc adopté une autre petite chienne, un jeune à la Spa. Au début elle l'a ignoré puis peu a peu il est né entre eux une grande complicité qui lui a fait retrouver une seconde jeunesse. A la mort de Gips on a du reprendre un autre compagnon pour la ptite chienne qui restait et depuis. c'est ce qu'on fait toujours. Aujourd'hui on a 3 chiens, chacun, au caractère totalement différent, qui s'entendent très bien et qui nous apportent journellement , par leurs mimiques leurs jeux entre eux, de la gaité dans notre vie 😁.
Je suis totalement d'accord avec toi, et ton expérience montre à quel point la compagnie d’un autre animal peut enrichir la vie de nos compagnons à quatre pattes. Les chiens sont des animaux sociaux qui, tout comme nous, ont besoin d’interagir, de jouer, de partager des moments de complicité. Ton histoire avec Gips et l'impact positif qu'un autre chien a eu sur elle illustre parfaitement à quel point ils peuvent s'apporter mutuellement du réconfort et de la joie.
C'est vrai que l'ajout d'un deuxième chien peut demander des compromis, mais comme tu le dis si bien, le bonheur et l’épanouissement qu'ils trouvent à vivre ensemble en valent largement la peine. Merci pour ce témoignage inspirant qui rappelle à quel point il est important de considérer le bien-être de nos animaux dans leur globalité, et pas seulement en fonction de notre disponibilité. 😊
J'ai pris un chien de environ 2 ans à la spa et comme il s'ennuyait malgré les promenades, pris un autre de 4 mois et demi, et l'entente est parfaite 😊
Ils jouent ensemble..sortent ensemble ...tout se passe bien 😊
Super cool pour lui !
J'ai deux vieux loulous de 11 ans ( retraité de l'armée, adopté il y a 18 mois ) et 12 ans ( adoptée il y a 10 ans) . La femelle pas spécialement sociable avec les chiens mais habituée à avoir des chiens en pension. Jalvin n'utilise aucune communication avec les autres chiens car à l'armée ces chiens militaires ne se côtoient jamais, seulement pour travailler avec leurs maîtres. Il a donc fallut établir dès le début des règles de hiérarchie très claires.
La femelle à droit au canapé et le mâle a deux matelas au sol. La femelle dort dans ma chambre à l'étage, lui dort en bas dans le salon, il ne va jamais dans ma chambre.
En balade, Il fait beaucoup d'exercices d'obéissance ( il adore ça) alors que la femelle reste un peu à l'écart. Elle ne touche jamais au boudin de mordant de Jalvin, ni à sa balle, par contre si sa balle se trouve sous ses pattes parce que Lara vient près de moi au moment où la balle est au sol et qu'elle ne l'a pas vu, il attend qu'elle se pousse avant de se jeter dessus sur sa balle.
C'est exactement pareil pour la gamelle. Elle mange lentement et lui fini toujours le premier (c'est un glouton) mais il se couche et attend qu'elle délaisse sa gamelle pour aller la finir. D'ailleurs c'est très drôle, elle lui laisse toujours quelques croquettes au fond !
Il en va de même pour mettre le harnais, toujours Lara en premier. Pour monter dans la voiture, là c'est Jalvin en premier, pour des raisons pratique.
On remarque qu'il y a un grand respect mutuel dès l'instant où j'ai établi des règles qui ne changent jamais. C'est exactement ce que vous disiez. Si le maître établit des règles claires et cohérentes, les chiens n'ont plus besoin d'être en compétition.
exactement et apparemment c'est très bien fait chez vous ;)
À part le premier qui est resté solo plusieurs années, par la suite j'ai toujours eu plusieurs chiens en même temps, à un moment j'en ai même eu 5 simultanément, et même si ce sont des petits chiens, au moment du départ en vacances ça demande une sacrée logistique. 2 ou trois c'est pas mal. Le dernier arrivé s'habitue à la cohabitation du coup quand à son tour il voit arrivé un autre ça ne le perturbe pas. Et aujourd'hui mes enfants sont grands, j'ai donc encore plus de temps à leur consacrer
TROP CHOUETTE!! Ils ont de la chance !!
Bonsoir merci camille vous avez raison les chiens se n ai pas pluches bonne soirée 😮😅
Ca parait évident mais c'est toujours important de le dire. Merci pour votre commentaire ;)
Par contre, vos conseils pour ceux pas habitués sont parfait
Oh super merci ! c'est mon but !
Merci pour votre vidéo! J'ai un malamute de l'alaska. j'ai hésiter à prendre un deuxième chien très longtemps car nous nous sommes installer dans un endroit où ils ne côtoie presque plus aucun chien. j'avais peur que cela lui manque car papa et maman c'est bien mais nous ne sommes pas des chiens et je pensais qu'il avait vraiment besoins de cela pour un bon équilibre. Puis après mur réflexions trop de choses nous ont fait dire que cela serait notre pire idée!
Il aurait déjà fallu forcément prendre une femelle, car il est très sociable, mais tolère moins longtemps les mâles que les femelles (on se demande pourquoi XD). Nous avons également remarqué qu'il est content de voir d'autres congénère, mais soit il se lasse vite et s'agace si l'autre est trop turbulent. Soit, si cela fait plusieurs jours qu'il le croise, il l'ignore totalement. Du style, "c'est bien, je te connais toi, c'est bon, je vais renifler l'herbe là-bas ça m'intéresse plus que toi " XD
Il veut notre attention au-dessus de tous nos animaux à la maison peu importe l'espèce (même notre oiseaux -_- ) , il aime avoir toute notre attention sur lui constamment. J'ai également pensé que mon envie d'avoir un deuxième chien serait un peu égoïste de ma part, car si je passais outre l'envie de mon chien de partager toute sa vie avec un autre chien, je prenais également le risque que les choses se passent merveilleusement bien et là, je dis cela, car nos animaux eux aussi ont beaucoup de sentiment. Si mon loulou s'attache à un autre chien, et que cet autre chien pour X raison venait à décéder. Ou inversement ; je serais la responsable de la tristesse de mon chien et ça, il en est hors de question. J'ai estimé que prendre un deuxième chien pour ces raisons là également serait une véritable erreur. J'ai malheureusement pensé que ce qu'il ne connait pas, ne pourras pas lui manquer.
Nous avons aussi pensé au fait que tous les chiens sont different, le nôtre est à nos yeux parfaits bien évidemment, mais il est évident que c'est un chien facile à vivre, son éducation est faite, il est calme et a toujours été très cool. Il a mis la barre trop haute, nous avions aussi peur de faire une erreur pour nous et de nous retrouver avec son opposé XD, c'est une éventualité à prendre en compte. Certes l'avantage d'avoir un chien adulte, bien éduquer permet au chiot qui arrive de se calquer sur lui, mais ce n'est pas un copier coller qui s'opère, il apprendrait de notre chien, mais s'il tire en laisse, s'il a envie de mâcher le canapé, s'il a envie de tenir tête et de faire de nos vies un joyeux bordel, car son tempérament est un joyeux bordel alors cela sera difficile à gérer. C'est comme les gens qui veulent un deuxième gosse alors que l'autre est ado ou adulte et se dire bon, est-ce qu'on a vraiment envie de repartir pour les pleurs la nuit et les couches ?
Car je sais que beaucoup de gens voir presque personne ne fait ce que nous avons fait, mais quand notre loulou avait trois mois, nous le sortions TOUTES les 2h30 sans exception de jours comme de nuit, quand il a eus 5 mois, c'était toutes les 4heures il me semble etc jusqu'à ce qu'il soit en âge de tenir une nuit complète. Résultat, il a appris la propreté immédiatement et nous n'avons eus que 2 pipis à la maison dans toute sa vie et il aura bientôt 5 ans. Nous lui avons demandé aussi, s'il aurait envie d'avoir un deuxième chien à la maison et à chaque fois, il a tiré la tronche ^^ si avec tout ça on pas compris le message... XD
Merci beaucoup pour votre partage et votre réflexion détaillée. Vous avez tout à fait raison de prendre en compte tous ces aspects avant de décider d'adopter un deuxième chien. Votre analyse montre à quel point vous vous souciez du bien-être de votre malamute de l'Alaska, et c'est vraiment admirable.
Vous avez une excellente compréhension de ses besoins et de son comportement, et il est clair que vous avez pris des mesures considérables pour assurer son bonheur et son équilibre. Il est également important de respecter les signaux qu'il vous envoie et de continuer à prioriser son bien-être.
Votre réflexion sur les implications émotionnelles, l'éducation et le besoin d'attention montre à quel point vous êtes un propriétaire attentif et responsable. Chaque chien est unique, et il est essentiel de considérer toutes les éventualités avant d'ajouter un nouveau membre à la famille.
En fin de compte, vous connaissez votre chien mieux que quiconque, et il est évident que vous faites de votre mieux pour prendre la meilleure décision pour lui. Bravo pour votre dévouement et votre amour pour votre compagnon à quatre pattes.
Bien à vous et à votre adorable malamute
@@camille-genissel Merci de votre réponse. J'espère que mon commentaire pourra permettre à d'autres personnes de faire le tour de la question tout comme votre vidéo m'aurait bien aider à me décider plus vite sur mon choix, à mieux voir tous les aspects positifs et négatifs d'une deuxième adoption.
Il y a un sujet qui me tient particulièrement à cœur et j'aurais souhaité savoir si vous auriez été intéressée de parler des pathologies psychiatriques chez le chien ?
Le sujet est très délicat, mais malheureusement très peu connu même par les vétérinaires. J'ai vécu cette mauvaise expérience et j'aurais aimé être informé plus tôt, mieux accompagnée pour comprendre et prendre en charge la pathologie de mon chien au bon moment et l'aider mieux que ce que j'ai pu faire, j'aurais aimé faire plus pour lui. J'ai l'impression que ce sont des pathologies que l'on rencontre de plus en plus, à moins que pour l'avoir vécu, je sais en reconnaître désormais les signes, mais je pense qu'il est important de faire la lumière sur ces maladies incurables pour que les gens puissent mieux comprendre et aider du mieux possible leurs chiens.
Si vous avez des questions sur le sujets, n'hésitez pas.
Merci Camille pour cette vidéo.
Vous savez aborder des problèmes auxquels on ne pense pas.
C'est très intéressant et très instructif ! 🐕🐶
👍👍👍🐾Like 28 👍👍👍🐾
Merci Laurent ;))
En cas de mauvaise entente entre deux chiens, une communication animale s'avère très efficace pour comprendre les ressentis des deux et répondre à leurs besoins respectifs pour apaiser les éventuelles tensions. Mais il est toujours préférable en amont, de "demander" à son compagnon à quatre pattes s'il est d'accord pour la venue d'un autre chien au sein du foyer.
@@agnesmas3664 j'ai amené le grand avec moi quand je suis allée voir et ramener la petite à la maison 😊
Oui, c'est ce que vous faites ? C'est très intéressant la com animale ;)
le mieux et je pense et et de prendre deux a la foi mas soeur a deux golden retiver de la mémé porter
Oui, il faut faire très attention
Moi aussi pas d'accord . Je remarque même l'inverse. Le 1er est tout à fait heureux depuis l'arrivée de l'autre. De plus c'est deux mâles de 9 ans et 5 ans tout à fait complémentaires 😊
super !
Pas du tout d'accord, j'ai un chien de 7 ans pas spécialement sociable qui a toujours été le gros bébé de la famille, on a adopté une louloute d'1 an il y a 6 mois il est trop content d'avoir une copine (et elle un grand frère). Bien sûr ça peut mal se passer d'adopter un deuxième chien mais ça peut aussi mal se passer d'en adopter un... Moins on fait de projet moins il y a de chance que ça se passe mal, c'est mathématique, ça ne me semble pas être un très bon argument 😅
Vous avez tout à fait raison car c'est justement ce que je dis ;) dans la vidéo. C'est chouette quand on a deux chiens et que ca se passe bien. Je l'ai vécu moi même ;) et je vous comprends.
J'ai eu de la chance j'avais une femelle cane corso et 3 ans après j'ai pris un mâle .pendant que 1 semaine la femelle ne l'acceptait pas et en promenade et toujours autant d'attention pour elle égale au petit chiot ça été très rapide et sont devenu inséparables ils dormait ensemble,ils mangeaient l'un a côtes de l'autre et jamais de dispute et bc de complicité entre eux .Ma femelle est décédée et le mâle se laissait mourrir,j'ai du mettre un plan en place avec le vétérinaire pour qu'il se reprenne de sa déprime
Bonjour Christophe, je comprends très bien. Et aujourd'hui tout va bien ? Vous avez mis quoi en place ?
Mon chien a eu des anti dépresseur du véto et je l'ai emmener au bord de l'océan qui n'avait jamais vu et je l'ai occupé par le jeux et des promenades dans des lieux qui ne connaissent pas .
super chouette l'ocean !
j'ai répondu à votre questionnaire mais je ne vois pas le cadeau. Je n'ai pas pu préciser que mon chien est sourd d'ou les difficultés de rappel en présence de congénère. il ne me regarde plus aussi fréquemment et d'anxiété de séparation. il a besoin de s'assurer visuellement de ma présence. dès que je quitte une pièce même s'il dort, mois de 5 minutes plutard il est en train de me chercher.
Bonjour, Vous devriez voir le cadeau en lien sus la vidéo. Par contre, en effet, il doit être stressé ce pauvre toutou et vous aussi si vous l'aimez. Je peux vous aider à résoudre le problème si vous souhaitez et rapidement avant que cela n'empire !
educationdouce.com/video-bagarres-entre-chiens
educationdouce.com/coaching-chien
elle ne voit donc que les problème. normal c’est son gagne-pain - sa comparaison avec les enfants interroge.
Merci pour votre retour et votre point de vue. 😊 Je comprends tout à fait que ma vidéo puisse donner l’impression que je me concentre surtout sur les aspects problématiques, mais c’est avant tout parce que mon rôle est d’aider les familles à anticiper et gérer les défis liés à la cohabitation entre plusieurs chiens. Mon objectif est de permettre à chacun de vivre une relation harmonieuse avec ses compagnons, en évitant les conflits et les situations difficiles.
Quant à la comparaison avec les enfants, elle vise simplement à illustrer des situations de la vie quotidienne auxquelles beaucoup de gens peuvent se rapporter. Bien sûr, chaque espèce est unique, et c'est justement cette singularité qui rend ce travail passionnant et riche d'enseignements ! Merci encore pour votre remarque, elle me permet de mieux expliquer mon approche. N’hésitez pas à partager votre propre expérience si vous avez plusieurs chiens, cela pourrait enrichir le débat ! 😊
Perso, ils mangent tous les 2 en même temps, chacun sa gamelle, tout va bien.
Le canapé et le panier, pas de problème...les câlins sont pour tous les 2
Bonjour Laurence, je suis ravie que tout aille bien mais surtout faites attention car parfois on ne repère pas tout...Bravo à vous
j'ai trois chiens ils entende super bien
Trop chouette pour eux ! Merci pour votre commentaire ;)
Très bien.
Merci Hugues pour votre commentaire ;)
J ai toujours eu.plusieurs chiens il faut etre dominant dessus
Merci pour votre commentaire, c'est toujours intéressant d'échanger avec vous ;)
Il y a encore des gens qui croient a cette histoire de dominance ? Ça a été debunké mille fois, il faudrait s'actualiser....
Oh oui tellement..
Pas d’accord
Merci pour votre commentaire, c'est très important que chacun puisse échanger
Voir trois chien aussi vos mieux en avoir un et heureux que trois de malheureux.malheureussement beaucoup le comprenne pas
exactement ;)
c'est quoi ces conneries ,tu connais bien les chiens toi
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je prends en compte tous les avis. C'est toujours intéréssant.
@@camille-genissel J'adore cette réponse 😂comment rester zen face à des commentaires injurieux. Merci Camille pour votre sang froid 😉👍