Jacques de Larosière, La fin de Bretton woods le basculement monétaire et financier du monde

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 20

  • @francoisnoel8941
    @francoisnoel8941 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci Mr De Larosière, il nous faut qq un comme vous qui parle vrai. Comment nous sauver maintenant ?

  • @stefredwater2616
    @stefredwater2616 4 ปีที่แล้ว +7

    l'endettement de la France est directement liées à l'acharnement dévoyé pour la construction Européenne, et l'€, et donc à l'abandon de la souveraineté monétaire, au profit des banques privées, qui factures un service qui était avant cela, gratuit. La question est : la fin de notre adhésion aux accords de Bretton Woods a-t'elle précipité avec préméditation et donc organisation anticipée, la France, vers la situation actuelle = soumission à l'UE, la BCE, le FMI, et endettement apocalyptique (donc impôts futurs largement engagés, et abandon du patrimoine National aux intérêts privés) ?
    Comme il est inconcevable que les dettes nationales, soient supprimées, ou transformées en dette perpétuelles, puisque cela nécessiterait des accords internationaux, inenvisageables, et que nos dirigeants s'arrangent, au travers de tous les leviers possibles, pour accroître une dette, que déjà, on sait qu'il est impossible de la remboursée, par le fruits du travail (PIB et budget de la France), si ce n'est que en cédant tout le patrimoine (Entreprises, monuments, territoires, ...), comme ce qui est arrivé en Grèce, comment peut-on encore faire confiance à un système (l'UE, et l'€), qui est voué, pour se sauvé perpétuellement, à dépouiller les peuples ?
    Ceux qui organisent et entretiennent cette mécanique, ce cercle vicieux, et qui sont une poignées parmi les plus riches, ne sont-ils pas un ennemie, une gangrène qu'il faudrait chasser ? Maintenant que nous savons que ce système est mortifère, pourquoi continuer de voter pour des candidats, qui promettent d'y demeurer et donc de l'entretenir ?

  • @nathaliepoilvert1107
    @nathaliepoilvert1107 4 ปีที่แล้ว +5

    Voir le documentaire "l"encerclement" car les accords de Bretton woods ce n'est pas que la monnaie, mais aussi la main mise sur le peuple via la baisse de l'éducation, le pouvoir des médias mainstream et l'asservissement programmé du peuple, bref la mise en place du néolibéralisme: th-cam.com/video/SkdwB9qZVoA/w-d-xo.html

    • @nadch7005
      @nadch7005 4 ปีที่แล้ว +1

      Et ... la nature foncièrement corrompu du système démocratique ...

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 3 ปีที่แล้ว +3

    passionnant

  • @hahnarchdelarhothure4277
    @hahnarchdelarhothure4277 ปีที่แล้ว

    Sur ce sujet, voir les sites internet de l'institut Schiller et de Solidarité et Progrès....

  • @jeanlouis1297
    @jeanlouis1297 5 ปีที่แล้ว +2

    Declarer que le "carcant" de Bretton Woods soit finis fut une erreur regretable, je pense qu'il faudrait demander à Trump d'utiliser son argent pour rééquilibrer l'etalon or et ainsi limiter le pouvoir des politiques economiques qui nous manipulent. L'argent est malheuresement à l'image de notre systeme : déroutant. Merci Jacques de devoiler enfin cette vérité.

  • @VADORT
    @VADORT 4 ปีที่แล้ว +2

    LE PROBLEME ce fut pas tant Bretton woods que la conference de la jamaique de 1976 !

    • @sussudio4384
      @sussudio4384 3 ปีที่แล้ว +1

      Merci car je ne connaissais pas du tout cette conférence

  • @rrr-zl1rd
    @rrr-zl1rd 2 ปีที่แล้ว +1

    En complément : th-cam.com/video/d8gX_AD3wFc/w-d-xo.html

  • @alexisrannou5088
    @alexisrannou5088 2 ปีที่แล้ว

    Il ne connaît pas ou fait semblant de ne pas connaître Lyndon LaRouche apparemment

  • @modoumactarkane7544
    @modoumactarkane7544 2 ปีที่แล้ว

    La d economisation américain du Monde

  •  3 ปีที่แล้ว

    Donc ce monsieur trouve quand même qu'une politique trop dispendieuse du fait de "l'état providence" qui a quand même permis de payer tous les américains du fait de crédit recherche de type d'arpa et autre. Sans ces fonds de l'État Providence, pas de recherche, pas de guerre pas de silicone vallée (et oui c'est l'état qui a tout payé indirectement)....
    Donc oui, petit fonctionnaire français qui ce permet de critiquer l'état providence il me fait marrer. Il a bosser oui, lui déjà?
    En plus il critique la finance.... Il a bosser à la banque de France, au FMI, .... A fait quoi? Encore un qui a fait un bouquin qui dit regarder ce que j'écris mais pas ce que j'ai fait. 🤬