Magnifique, je ne suis pas du tout du milieu mais toute mon enfance j'ai grandi a coter du (dépôt) de Nancy côté frontière entre les deux villes Jarville la malgrange et Nancy je me rappel des anciennes autorail jaune, bleu, et j'en passe une très bonne enfance des heures et des heures agrippé au grille. 😄
Superbe vidéo 👍j'adore les CC 40100 c'est ma locomotive préférée. Étant d'origine Hollandaise j'ai eu la chance de voyager à bord de l'Étoile du Nord mon seul regret est que notre CC 40100 n'est jamais été autorisée à circuler jusqu'à Amsterdam en voyage commercial.je me souviens qu'elle était décrochée en gare de Bruxelles Midi ainsi que les voitures SNCB en queue de train en tout ca faisait une demi heure d'arret.C'est la série 25,5 de la SNCB qui prenait le relais jusqu'à Amsterdam.Pour ma part avec mon père nous descendions à la Haye. Que de souvenirs je me souviens j'étais petit j'avais 7 ans et étant passionné de train j'étais fasciné par cette magnifique machine qu' était la CC 40100.
effectivement il y a bien eu un train d'adieu jusqu'à Amsterdam par contre il me semble qu'après Bruxelles le train a été tiré par une 11 jusqu'à Amsterdam (je peux me tromper je ne suis pas certain)
Alors oui et non, ce n'est pas très clair mais il existe une vidéo du train du COPEF-GTF (le train d'adieu) où on peut voir la 40110 en évolution (autonome) en gare de Roosendaal et Amsterdam. Il y a aussi un extrait, manifestement aux Pays-Bas avec une 40100 qui remorque la rame. th-cam.com/video/rC7se0m6FNg/w-d-xo.html Cependant il y a bien eu une série 55 SNCB (diesel) qui a remorqué le train entre Liège et Aachen (Aix-la-Chapelle) car passage par une ligne non électrifiée (ce jour là uniquement) visiblement. Une autre vidéo, tournée le même jour, montre la rame d'adieu remorquée avec une locomotive type 204 (diesel) de la SNCB entre Roosendaal et Bruxelles permettant une marche parallèle (entre Essen et Bruxelles) avec la 40110 : afin d'être visibles par les passagers du train j'imagine. th-cam.com/video/-sHnpfA_5LM/w-d-xo.html Donc il y a bien eu des circulations aux Pays-Bas mais difficile de dire si c'était sur l'intégralité du parcours Bruxelles - Amsterdam ou simplement quelques évolutions. La première vidéo montre également une série 15 remorquer la rame avec la 204 en véhicule au départ de Bruxelles. Il faudrait peut-être poser la question à l'auteur de la vidéo.
Probablement qu’il y a eu plusieurs trains d’adieu un pour chaque TEE ce qui fait beaucoup évidemment j’ai un dvd sur le tee d’adieu faudrait que je le retrouve
Look at 16:15, there are 3 steps to activate the main switch: first press the Q key (17:16), toggle the first button, then hold the second one for 2 seconds (16:18), don't forget compressor (17:28), fans (17:29) and train line (17:40). For brakes: you have to insert the brake key with shortcut Ctrl+R (18:20) and push forward one notch (18:23) with R key or use the mouse, the main pipe should raise to 3 bars. Brakes levers are on the left side of the cab: train brake (18:43) and loco brake (19:12). Pull the lever to activate brakes push it to release brakes. You can also use quick release with M key. The main pipe will show 5 bars. Don't forget the handbrake, the wheel on the right side (19:21). I hope it will help you.
Salut et merci pour ta vidéo. Je me permet de corriger une petite erreur, les 40100 ne sont pas au gabarit anglais. C'est une fausse idée qui s'est trop largement répandue déjà à l'époque de leur apparition. Ce n'était basé que des observations personnelles de certains sur leur silhouette étroite, même si il est possible que certaines choses dans leur conceptions aient été faite en incluant un potentiel tunnel sous la manche. Mais même dans ce cas là, il aurait fallut adapter bien des choses sur leur itinéraire en Angleterre, à commencer par le gabarit. On peut le voir en comparant avec des machines anglaises. Le principe, c'est que pour une même norme de gabarit, plus une machine est longue, plus elle doit être étroite pour rester dans le gabarit dans les courbes, passage à quai, croisement, etc.... Les 40100 ont une largeur de 2m820 pour une longueur de 22m030. Si on prend maintenant les class 66, qui sont au gabarit anglais. Elles ont une longueur de 21m350 et une largeur de 2m700. On peut regarder d'autres machines anglaises. Par exemple les class 92 (CC 92000 chez nous) ont une longueur de 21m36 pour une largeur de 2m64. On voit bien avec ces deux exemples que les machines anglaises sont moins larges que les 40100 alors qu'elles sont aussi moins longues. Il est donc impossible que ces dernières soient au gabarit anglais. Si elles sont aussi étroites, c'est à cause de leur longueur, près de 2 m de plus qu'une 6500, mais elles sont bien au gabarit d'europe continental.. Il n'a d'ailleurs jamais été envisagé de les équiper d'un frotteur pour le troisième rail qui aurait été obligatoire pour l'Angleterre à l'époque, déjà que les TMST ont dû en être équipée bien des années plus tard. La machine n'aurait pas pu fonctionner sous le 750 V du troisième rail anglais. Le problème n'est pas du côté des moteurs de traction, même si la machine y aurait été limité à sa mi puissance, ce qui fait franchement juste en terme de performance. Le problème c'est les auxiliaires : compresseur, pompe à huile, ventilateurs, ligne de chauffage etc... Eux nécessitent une tension fixe pour fonctionner correctement, et certains comme les ventilateurs moteurs ou le compresseur fonctionnent directement à 1500 V. On n'est pas encore à l'époque de l'électronique de puissance qui permet de convertir quasiment n'importe quel courant capté dans la forme dont on a besoin. On est encore à l'électromécanique et pour chaque tension d'alimentation possible, il faut prévoir soit un circuit spécifique, soit une variation du circuit de base pour alimenter tout le monde à la tension dont il a besoin. Bref tout ça pour dire que les 40100 n'ont pas du tout été prévue pour le 750V continu par troisième rail anglais. Cela aurait ajouté de la complexité à une machine déjà bien compliquée et aux limites de la technologie de l'époque. Désolé pour mon commentaire un trop long ;)
@@SimTrain je vous remercie pour votre réponse. Je pense me remettre aux simulation ferroviaire, train sim classic me semble très bien, et plus complet que les suivants.
Enfin elles sont là, je conduis toute la journée des 7200 mais je crois que je vais jouer à TS rien que pour elles
Le 1.5 KV a également servi pour certains baptêmes, ou certain trains pour Lyon 😀
Magnifique, je ne suis pas du tout du milieu mais toute mon enfance j'ai grandi a coter du (dépôt) de Nancy côté frontière entre les deux villes Jarville la malgrange et Nancy je me rappel des anciennes autorail jaune, bleu, et j'en passe une très bonne enfance des heures et des heures agrippé au grille. 😄
Superbe vidéo 👍j'adore les CC 40100 c'est ma locomotive préférée.
Étant d'origine Hollandaise j'ai eu la chance de voyager à bord de l'Étoile du Nord mon seul regret est que notre CC 40100 n'est jamais été autorisée à circuler jusqu'à Amsterdam en voyage commercial.je me souviens qu'elle était décrochée en gare de Bruxelles Midi ainsi que les voitures SNCB en queue de train en tout ca faisait une demi heure d'arret.C'est la série 25,5 de la SNCB qui prenait le relais jusqu'à Amsterdam.Pour ma part avec mon père nous descendions à la Haye.
Que de souvenirs je me souviens j'étais petit j'avais 7 ans et étant passionné de train j'étais fasciné par cette magnifique machine qu' était la CC 40100.
Le 15000 V à belle est bien été déposé, il me semble que les équipements internes aussi.
Merci pour les infos
effectivement il y a bien eu un train d'adieu jusqu'à Amsterdam par contre il me semble qu'après Bruxelles le train a été tiré par une 11 jusqu'à Amsterdam (je peux me tromper je ne suis pas certain)
Alors oui et non, ce n'est pas très clair mais il existe une vidéo du train du COPEF-GTF (le train d'adieu) où on peut voir la 40110 en évolution (autonome) en gare de Roosendaal et Amsterdam. Il y a aussi un extrait, manifestement aux Pays-Bas avec une 40100 qui remorque la rame. th-cam.com/video/rC7se0m6FNg/w-d-xo.html
Cependant il y a bien eu une série 55 SNCB (diesel) qui a remorqué le train entre Liège et Aachen (Aix-la-Chapelle) car passage par une ligne non électrifiée (ce jour là uniquement) visiblement.
Une autre vidéo, tournée le même jour, montre la rame d'adieu remorquée avec une locomotive type 204 (diesel) de la SNCB entre Roosendaal et Bruxelles permettant une marche parallèle (entre Essen et Bruxelles) avec la 40110 : afin d'être visibles par les passagers du train j'imagine. th-cam.com/video/-sHnpfA_5LM/w-d-xo.html
Donc il y a bien eu des circulations aux Pays-Bas mais difficile de dire si c'était sur l'intégralité du parcours Bruxelles - Amsterdam ou simplement quelques évolutions.
La première vidéo montre également une série 15 remorquer la rame avec la 204 en véhicule au départ de Bruxelles. Il faudrait peut-être poser la question à l'auteur de la vidéo.
Probablement qu’il y a eu plusieurs trains d’adieu un pour chaque TEE ce qui fait beaucoup évidemment j’ai un dvd sur le tee d’adieu faudrait que je le retrouve
Si j'ai bien compris le 1er juin 1996 train spécial Paris - Liège - Aachen Hbf, le 2 juin allé retour Bruxelles - Amsterdam.
Ça doit être ça en Belgique la liaison vers Cologne était tout aussi importante que celles vers Amsterdam et Paris (j’exagère un peu 😅)
Voilà j'ai retrouvé une vidéo commentée plus complète, il y a les réponses à toutes nos questions :) th-cam.com/video/5UB_UHxskpU/w-d-xo.html
Sorry, don‘t understand french, but i can‘t find the mainswitch to start the engine and were are the breaks? Sorry i don‘t know how french loco works😅
Look at 16:15, there are 3 steps to activate the main switch: first press the Q key (17:16), toggle the first button, then hold the second one for 2 seconds (16:18), don't forget compressor (17:28), fans (17:29) and train line (17:40).
For brakes: you have to insert the brake key with shortcut Ctrl+R (18:20) and push forward one notch (18:23) with R key or use the mouse, the main pipe should raise to 3 bars. Brakes levers are on the left side of the cab: train brake (18:43) and loco brake (19:12). Pull the lever to activate brakes push it to release brakes. You can also use quick release with M key. The main pipe will show 5 bars. Don't forget the handbrake, the wheel on the right side (19:21).
I hope it will help you.
@@SimTrain thank you very much for the detailed explanation! I'll try my luck again this evening :D
Salut et merci pour ta vidéo. Je me permet de corriger une petite erreur, les 40100 ne sont pas au gabarit anglais. C'est une fausse idée qui s'est trop largement répandue déjà à l'époque de leur apparition. Ce n'était basé que des observations personnelles de certains sur leur silhouette étroite, même si il est possible que certaines choses dans leur conceptions aient été faite en incluant un potentiel tunnel sous la manche. Mais même dans ce cas là, il aurait fallut adapter bien des choses sur leur itinéraire en Angleterre, à commencer par le gabarit.
On peut le voir en comparant avec des machines anglaises. Le principe, c'est que pour une même norme de gabarit, plus une machine est longue, plus elle doit être étroite pour rester dans le gabarit dans les courbes, passage à quai, croisement, etc.... Les 40100 ont une largeur de 2m820 pour une longueur de 22m030. Si on prend maintenant les class 66, qui sont au gabarit anglais. Elles ont une longueur de 21m350 et une largeur de 2m700. On peut regarder d'autres machines anglaises. Par exemple les class 92 (CC 92000 chez nous) ont une longueur de 21m36 pour une largeur de 2m64. On voit bien avec ces deux exemples que les machines anglaises sont moins larges que les 40100 alors qu'elles sont aussi moins longues. Il est donc impossible que ces dernières soient au gabarit anglais. Si elles sont aussi étroites, c'est à cause de leur longueur, près de 2 m de plus qu'une 6500, mais elles sont bien au gabarit d'europe continental..
Il n'a d'ailleurs jamais été envisagé de les équiper d'un frotteur pour le troisième rail qui aurait été obligatoire pour l'Angleterre à l'époque, déjà que les TMST ont dû en être équipée bien des années plus tard. La machine n'aurait pas pu fonctionner sous le 750 V du troisième rail anglais. Le problème n'est pas du côté des moteurs de traction, même si la machine y aurait été limité à sa mi puissance, ce qui fait franchement juste en terme de performance. Le problème c'est les auxiliaires : compresseur, pompe à huile, ventilateurs, ligne de chauffage etc... Eux nécessitent une tension fixe pour fonctionner correctement, et certains comme les ventilateurs moteurs ou le compresseur fonctionnent directement à 1500 V. On n'est pas encore à l'époque de l'électronique de puissance qui permet de convertir quasiment n'importe quel courant capté dans la forme dont on a besoin. On est encore à l'électromécanique et pour chaque tension d'alimentation possible, il faut prévoir soit un circuit spécifique, soit une variation du circuit de base pour alimenter tout le monde à la tension dont il a besoin. Bref tout ça pour dire que les 40100 n'ont pas du tout été prévue pour le 750V continu par troisième rail anglais. Cela aurait ajouté de la complexité à une machine déjà bien compliquée et aux limites de la technologie de l'époque.
Désolé pour mon commentaire un trop long ;)
Où peut on trouver ce dlc ?
Sur le site devmares.com
Bonjour, est ce que les inox 69 sont prévu, pour accompagner la machine ?
Bonjour, pour le moment non même s'il existe une version, simplifiée, gratuite de ces voitures chez PierreG : ajrailsim.pierreg.org/
@@SimTrain je vous remercie pour votre réponse. Je pense me remettre aux simulation ferroviaire, train sim classic me semble très bien, et plus complet que les suivants.
onville dans la meuse