À 13 ans, Sara est en situation d'obésité - Ça commence aujourd'hui

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.พ. 2024
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
    Nos jeunes sont de plus en plus nombreux à grandir avec des kilos en trop, en situation de surpoids ou même d’obésité. Et il n’est pas simplement question de la santé physique de ces enfants. Il est aussi question de leur santé mentale, tant ils sont souvent pointés du doigt et victimes de harcèlement et de grossophobie.
    « Surpoids, obésité : grandir avec des kilos en trop » diffusée le 27/02/2024 à 13h55 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Podcast : audmns.com/xmVhDRt
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    X : / cacommenceau
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 119

  • @cahuzacanne-sophie7621
    @cahuzacanne-sophie7621 4 หลายเดือนก่อน +65

    La mère à l'air très froide et pas du tout dans l'affectif vis à vis de sa fille. Plusieurs fois, elle se tourne vers sa maman comme pour lui demandé la validition de ses propos. J'irais chercher du côté de la relation mère-fille. Évidemment, cela ne peut pas touts expliqué . La mère n' est pas non plus fautive dans son entièreté . On voit très bien que Sarah est en souffrance globale. Je lui souhaite plein de bonheur et de réussir à surmonter ses blessures. 😊❤

    • @alicebastie6080
      @alicebastie6080 4 หลายเดือนก่อน +1

      Et la relation père fille ? C'est trop facile de culpabiliser les mamans 😅

  • @Inlovewithclothes
    @Inlovewithclothes 4 หลายเดือนก่อน +65

    J'ai été en surpoids très proche de l'obésité. Ce n'est qu'une interprétation face à une vidéo, mais laissez-moi vous dire que les parents y sont pour beaucoup là-dedans et que je dirais la moitié du soucis ne vient pas de la nourriture.. là j'ai directement remarqué le rapport Maman / enfant, très froid, gros manque de communication.. Je pense qu'elle est encore jeune, moi j'ai maigri après la 3ème, faut lui laisser le temps de grandir aussi
    ! Svp elle vient sur un plateau télé parler de son poids !! C'est remarquable, c'est courageux et audacieux ! Bravo à elle

    • @calloftrendy
      @calloftrendy 4 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour votre commentaire vous m'avez enlevé les mots du clavier. D'autant plus que, dans cette émission, il me semble avoir vu des témoignages de personnes ayant été confronté à ce type d'enfance, pour leur TCA à l'âge adulte... Cqfd

  • @micha2750
    @micha2750 4 หลายเดือนก่อน +107

    Un peu froide la maman dans la façon dont elle s'adresse à sa fille et la contredit tout le temps. 🥶

    • @justcindy5513
      @justcindy5513 4 หลายเดือนก่อน +9

      Je ne l'ai pas du tout ressenti comme vous ... comme quoi

  • @thomashawk5438
    @thomashawk5438 4 หลายเดือนก่อน +14

    C'est terrifiant de voir la pression que la mère met sur sa fille. J'espère que ça ira pour elle 🙏

  • @marinek9096
    @marinek9096 4 หลายเดือนก่อน +150

    C'est une dinguerie d'emmener ses enfants sur un plateau tv pour parler de leur poids

    • @pepe91506
      @pepe91506 4 หลายเดือนก่อน +17

      Je pensais être là seule à trouver ça malsain !!

    • @loovyntv
      @loovyntv 4 หลายเดือนก่อน +9

      Je suis d'accord car c'est des jeunes ados mais il faut les laissez s'exprimer lorsqu'ils sont apte et en ressentent le besoin, il faut alerter sur ce type de "problème" qui peut s'aggraver car cela peut entraîner de grave conséquences les mots sont toujours bons avec les professionnels à côté c'est important pour en connaître les causes etc.

    • @farahe_e
      @farahe_e 4 หลายเดือนก่อน

      mais tellement

    • @presley5
      @presley5 4 หลายเดือนก่อน +3

      @@loovyntv C'est pas sur un plateau télé que l'enfant se sentira forcément écouté (par des étrangers qui la suivront pas après), surtout si la pression qu'on lui met sur son poids est toujours d'actualité. "T'étais heureuse quand t'avais perdu du poids ?" , "oui", dit-elle d'un regard pas très convaincu et qui donne l'impression qu'elle se sent obligée de le dire. La plupart des enfants en surpoids vivent la chose très mal notamment car le regard de leur entourage change... C'est ça le vrai problème qui ne fait qu'aggraver la situation et c'est effectivement souvent là qu'on passe d'un surpoids léger ou modéré à l'obésité morbide. Les parents font souvent cette erreur élémentaire.

    • @loovyntv
      @loovyntv 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@presley5 ça fait partie des sujets sensibles et je pense pas spécialement que ça soit évident pour n'importe quel sujet à cet âge de savoir que l'on passe à la télé c'est un stress de base après en effet j'ai ressenti qu'elle chercher une part de validation pour le coup il faut creuser pour qu'elle aille mieux par la suite mais je voulais juste dire que c'est pas la faute à l'émission si ils acceptent de diffuser tel quel avec des enfants c'est pas pour rien ça peut impacter et les personnes qui viennent ne sont pas forcer à témoigner il ne faut pas qu'elle regrette son passage (en total bienveillance en plus il faut la féliciter déjà pour son parcours c'est important pour le développement etc)

  • @jeromefrede1585
    @jeromefrede1585 4 หลายเดือนก่อน +117

    Je n'arrive pas a croire que l'on se concentre en 2024 sur la taille d'une assiette pour justifier le surpoids d'une personne alors que des questions simples ne sont pas posé pendant l'extrait, est ce que tu va bien ? est ce que tu est heureuse? est ce que tu as des activités épanouissantes ? est ce que tu as l'affection de ta famille ? est ce que tu t'ennuie dans la vie ?

    • @365daystoglowup5
      @365daystoglowup5 4 หลายเดือนก่อน +11

      si tu regarde toute la vidéo elle dit qu'elle pratique de l'équitation, et si tu réfléchis bien toute tes questions ont déjà été poser mais de manière subtile et indirecte de sorte à ne pas blesser et avoir un peu de tacte . Par exemple à 10:20, au lieu de lui demander "est ce que tu es heureuse" elle a la place elle prend une autre tournure de question en s'appuyant sur ce qu'elle dit

    • @marysemazeres1430
      @marysemazeres1430 4 หลายเดือนก่อน +4

      et puis il faut parler de faim, apprendre aux gens à sentir leur faim, pas leur appétit qui est l'envie de manger, voir de se remplir pour combler les manques, tout un chacun sait bien que la nourriture est la variable d'ajuste'ment à notre psy, on compense. Je pense tout de meme que dans cette famille, il y a des disfonctionnements, y compris maintenant après le divorce, la gamine de 12ans s'achète apparemment des plats tous préparés qu'elle mange seule, pas de crudité, pas de fruits? et puis au début, la maman disait que c'était le père qui servait, dans une famille qui va bien, l'enfant peut se servir, cela va dans le sens de ce que dit le médecin, prendre sa vie en main.

    • @sylviec6737
      @sylviec6737 4 หลายเดือนก่อน +4

      En 2024 on ne fais pas des consultations à la tv … C’est pas une consultation médicale c’est un témoignage … le médecin donne des tips …

    • @hinatadupont
      @hinatadupont 4 หลายเดือนก่อน +5

      Les mots de la mère sont très durs.
      Elle transmet ses peurs sur sa fille. Elle n'a que 12 ans !!! On est en 2024 et on parle encore d'IMC ! On sait avec le recul que cet indicateur ne veut rien dire et faire faire des régimes a des enfants aussi jeunes les conduit systématiquement vers des troubles du comportement alimentaire...
      On fait une fixette sur son poids, on ne lui demande même pas si elle est heureuse, si elle le veut mal (j'imagine que sa réponse dépendra de ce que lui transmet sa mère...), enfin c'est assez triste d'en être encore là.
      Et bien évidemment que je sais que le poids a des conséquences sur la santé etc etc mais ce que je veux dire c'est qu'elle est trop jeune pour lui mettre autant de pression et lui renvoyer qu'elle n'est qu'une "obèse"

    • @alicepheulpin8582
      @alicepheulpin8582 3 หลายเดือนก่อน

      elle avoue elle-même qu'elle mange en cachette et qu'elle mange beaucoup. donc je comprends pas trop votre commentaire

  • @serenagautier2978
    @serenagautier2978 4 หลายเดือนก่อน +36

    TDAH et obsessions (alimentaires) sont très communes.
    La petite pense qu'elle ne sera heureuse que quand elle aura perdu du poids: c'est affreux de penser ça et c'est faux.
    Ensuite, faire des régimes sur des enfants c'est inefficace et ça ouvre juste la voix aux TCAs.
    L'obésité est une maladie donc ce n'est pas juste une histoire de poids. C'est multifactoriel.

  • @heavencherry
    @heavencherry 4 หลายเดือนก่อน +8

    Courage moi aussi j’avais de léger problème de poids à cet âge là, j’ai tout perdu pendant l’adolescence notamment en me séparant des personnes toxiques de ma vie, courage a elle je la trouve très belle et très courageuse !

  • @iskystvo
    @iskystvo 4 หลายเดือนก่อน +13

    Un cheval pèse 500 kilos: je ne vois pas en quoi ça posera problème pour que Sara continue à faire du cheval. Pourquoi la mère est-elle autant obsedée par le poids de sa fille? Pourquoi cette colère? Ce qui serait intéressant de mesurer c'est l'IAM: "l'indice d'amour maternel" de la mère pour sa fille: là on pourrait résoudre le problème en travaillant sur la relation mère fille en psychothérapie et Sara pourrait enfin respirer, et dans un second temps, si Sara le désire, elle pourra tranquillement reperdre son surpoids. Mais venir la culpabiliser et lui faire croire qu'elle est obèse ,non! Ici la nourriture répond à un manque affectif que Sara essaie de combler.

    • @justfanofmyself
      @justfanofmyself 4 หลายเดือนก่อน

      On remarque que les médecins ont parlé du poids de sa fille. Elle a peut être senti une pression en ce sens.

    • @iskystvo
      @iskystvo 4 หลายเดือนก่อน +1

      @nofmyselfOui, c'est vrai. J'espère que cela pourra être un déclic pour la mère. Le but étant d'aider sa fille et que toutes les deux retrouvent une relation saine ou du moins que la mère comprenne que sa fille souffre et que Sara exprime son mal être par un prise de poids.

  • @justineguignet5174
    @justineguignet5174 4 หลายเดือนก่อน +16

    Il y a quelque chose a creuser côté psy et TCA avec cette jeune fille. J'espère qu'elle réussira à se sentir bien avec la nourriture et bien avec elle-même bientôt

  • @ManonVinot
    @ManonVinot 4 หลายเดือนก่อน +48

    Ça me fait mal au coeur, vu le discours autour d'elle, elle est pas sortie de l'auberge. Il faut l'accompagner pour résoudre son profond mal être, l'aider à s'aimer, à écouter ses besoins et apaiser sa relation avec la nourriture. Les régimes (inclus ceux cachés sous le terme réequilibrage alimentaire), la restriction, le discours alarmant et cuplabilisant, c'est le pire à faire. C'est un long chemin, mais on peut s'en sortir.

    • @marion7408
      @marion7408 4 หลายเดือนก่อน +1

      je suis étudiante en diététique et je peux te dire que le rééquilibrage alimentaire est parfois vital pour la personne... alors oui éviter les restrictions, mais manger des gaufres et des chips ne la rendront pas en bonne santé, sauf si elle arrive à intégrer avec ceux ci pleins d'autres sortes d'aliments :)

    • @ManonVinot
      @ManonVinot 4 หลายเดือนก่อน +3

      @@marion7408 j'ai fait un "rééquilibrage alimentaire" à 17 ans, suivi par une diététicienne à l'hôpital. Et clairement, c'était un régime. En tout cas, mon alimentation y ressemblait et il n'y a pas eu d'alerte. Dans un rééquilibrage, on devrait apprendre à équilibrer son alimentation, et apprendre justement qu'on peut manger des gauffres et des chips sans culpabiliser (et qu'on peut tout manger) parce que le reste du temps, on mange équilibré. Si tu n'as pas cet état d'esprit / cette compréhension, le rééquilibrage ne sert à rien, parce que tu restes dans un état de restriction/ compulsion, et tu reprends tout le poids perdu. Parce que tout ce qui est "déconseillé" devient irrésistible.
      Et arriver à manger des gauffres et des chips de temps en temps, sans les pensées de restriction du type "Je l'ai bien mérité, j'ai perdu du poids", ou "c'est de temps en temps, je peux bien me le permettre", ou "C'est pas bien, mais ça me fait plaisir", ou "c'est pas grave, j'irai faire du sport pour éliminer (bonjour les TCA), c'est très difficile à faire.
      Le rééquilibrage est très utile pour les personnes qui n'ont pas de problème particulier avec la nourriture et qui ont 5 ou 10kg à perdre.. Mais quand tu es obèse, oui ça aide évidemment, temporairement. Ce n'est pas toujours suffisant sur le long terme, pour des raisons physiques et psychologiques.

    • @marion7408
      @marion7408 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@ManonVinot je suis d’accord avec toi et c’est ce que j’ai dis, manger des gaufres et des chips, c’est ok si à côté on mange suffisamment de protéines, de légumes, de fruits, de produits laitiers etc. il est aussi important d’apprendre à manger en quantité qui nous convient, parce que on peut tout à fait manger 1 bol de chips sans prendre tout le paquet :)

    • @hinatadupont
      @hinatadupont 4 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@marion7408oui mais faut peut-être d'abord se demander pourquoi elle en arrive à manger autant et en cachette... La restreindre ne fera qu'accentuer le problème et l'obliger à faire une fixette à son âge sur son poids ne fera qu'aggraver la situation ...

    • @madymady2551
      @madymady2551 4 หลายเดือนก่อน

      @@marion7408la question c’est pourquoi elle mange des chips et des gaufres ? Il faudrais creuser le côté émotion et non diaboliser les produits industriels.

  • @Cindy_S
    @Cindy_S 4 หลายเดือนก่อน +8

    Les ravages du harcèlement 😢tout plein de courage et de soutien pour toi Sarah!
    J'ai vu l'émission entièrement, ça m'a fait mal au coeur. Je ne peux que vous souhaiter du meilleur avec peut-être plus d'écoute et moins de culpabilité des deux côtés.
    Ça ira mieux physiquement (je ne pense qu'à la santé en disant ça) quand ça ira mieux mentalement. J'espère sincèrement que tu te sentiras mieux dans ton corps, telle que tu es 😊

  • @Mademoisellesaram
    @Mademoisellesaram 4 หลายเดือนก่อน +34

    Je trouve son visage magnifique elle a de beaux traits. Elle sera une jolie jeune femme dans quelques temps ! Elle prendra en assurance et elle realisera la chance d'être elle.
    Je suis sure qu'elle perdra du poids et que son mal être partira.
    Belle vie à elle

    • @metsambgm
      @metsambgm 4 หลายเดือนก่อน +19

      Bien que votre commentaire soit parti d'une superbe intention bienveillante, je me permets d'écrire qu'elle est DÉJÀ une jolie jeune fille 👌
      De plus, un important pourcentage des personnes grosses indiquent que le mal-être dont vous parlez ne disparaît pas forcément avec une perte de poids et que son origine est plus complexe! :)

    • @claudinemule7895
      @claudinemule7895 4 หลายเดือนก่อน

      😊😊😊

    • @ValentinSupi0t
      @ValentinSupi0t 4 หลายเดือนก่อน +7

      @@metsambgmC’est à cause des gens comme toi que les gens arrivent pas à maigrir à force de chouiner tout le temps

    • @And-dede
      @And-dede 4 หลายเดือนก่อน +5

      @@ValentinSupi0tquand tu est pas cette situation tu ne peux pas savoir. @metsambgm a bien fait d’écrire ce commentaire

    • @ValentinSupi0t
      @ValentinSupi0t 4 หลายเดือนก่อน

      @@And-dede Ah oui lol, j’ai perdu 15 kilos je sais pas ce que c’est mdr

  • @angeledu1371
    @angeledu1371 4 หลายเดือนก่อน +15

    Elle mange des plats préparés ? Mais qui achète ça ? Ça serait bien déjà d’éviter d’acheter tout ça j’ai j’aimais acheté les plats préparés c’est ça qui fait grossir y’a plein de produit addictifs dedans qui donnent envie d’en remanger … l’Amérique

    • @yesdarling570
      @yesdarling570 4 หลายเดือนก่อน

      Pareil pour les chips, les gateaux.. Si il n y en a pas, on en mange pas, il ne faut juste pas en acheter

    • @angeledu1371
      @angeledu1371 4 หลายเดือนก่อน

      Oui les chips et tout le reste je sais que c’est pas facile car j’en achète des chips les petits paquets individuels pour mes filles, mais on m’a déjà fait la remarque que c’était pas bon pour la santé et que c’était super gras mais c’est tellement bon 😂que j’arrive pas à les priver de ça, en sachant que je ne vois pas de problème de poids, elles ont 4 et 5 ans, quand on va au parc je leur donne leur petit goûter c’est pas tout le tps c’est du boulot le parc 😅… c’est une autre histoire. En tant que parents je pense qu’on fait du mieux ❤courage à toutes et à tous.

  • @annakaren1949
    @annakaren1949 4 หลายเดือนก่อน +7

    C'est dommage de ne pas approfondir le sujet concernant le déséquilibre du système de la dopamine. Car la "faim psychologique" c'est souvent ça (ou une dépression de la sérotonine aussi)

    • @presley5
      @presley5 4 หลายเดือนก่อน

      Oui, et l'accent n'est pas non plus assez mis sur la stabilité de la famille (fonctionnement, communication, activités de groupe). Après, bien évidemment que la mère ne va pas étaler son linge sale sur un plateau télé mais n'oublions pas que les enfants sont le résulat de leur entourage et que la relation compliquée avec la nourriture de cette jeune fille n'est pas tombée du ciel.

  • @alicepheulpin8582
    @alicepheulpin8582 3 หลายเดือนก่อน +2

    Les personnes dans les commentaires qui déculpabilisent la petite fille pour incriminer la maman, je trouve ça honteux. Vous pensez être bienveillants, mais ce que vous faites est encore pire (dîtes-vous qu'elles regardent certainement les commentaires). Je vous souhaite bon courage à toutes les deux et plein de bonheur.

  • @yrya-chan
    @yrya-chan 4 หลายเดือนก่อน +3

    J'ai toujours été en surpoids (jamais dans l'obésité) à partir du moment où j'ai atteint la puberté (précoce); et j'avais beau faire des efforts, je reprenais toujours du poids... Donc je compatis avec Sarah.
    J'ai commencé à vraiment perdre du poids lorsque j'ai été diagnostiquée avec des troubles hormonaux (hypothyroïdie et SOPK notamment); donc je recommanderais à la maman, si ce n'est déjà fait, de contrôler la thyroide de sa fille (TSH/t3/t4) et faire un bilan hormonal. Cela pourrait tout changer.
    Les gens qui disent qu'il suffit de mieux manger: ben non en fait, des fois c'est plus compliqué que ça...

  • @valeriechingainy4518
    @valeriechingainy4518 4 หลายเดือนก่อน +2

    Merci à cette jeune fille. C'est toujours très courageux de témoigner à la télévision 👍
    Grâce à son témoignage, elle va aider d'autres personnes et elle avant tout.
    👍

    • @presley5
      @presley5 4 หลายเดือนก่อน +1

      Oui, dans le cas où sa participation à la télévision n'est pas le résultat d'une influence externe (sa mère vers laquelle elle se retourne après chaque question pour avoir une validation, par exemple). J'espère aussi qu'elle est bien armée face au harcèlement sur les réseaux et à l'école et qu'un dispositif sérieux pour la protéger a été mis en place... J'espère aussi que ça va l'aider mais il semblerait qu'il y ait encore des choses à régler dans son cercle familial en premier lieu, et ça peut prendre des années vu qu'elle n'est peut-être pas encore assez mûre pour dire les choses à sa famille (et c'est normal car elle n'est qu'une enfant en plein développement).

    • @valeriechingainy4518
      @valeriechingainy4518 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@presley5 en effet, je n'avais pas pensé à ça !!!!
      Je vous ai lu avec beaucoup d'attention 👍

  • @minisciple2961
    @minisciple2961 4 หลายเดือนก่อน +5

    C'est pas méchant loin de là, mais je pense que cette jeune fille est trop influencée par sa maman et puis le médecin qui en rajoute une couche.. quand on est si jeune et d'autant plus gentille et douce... On dit amen à tout. Fais ta vie comme bon te semble mademoiselle, prend seulement les conseils qui te semblent justes.

  • @virsanib
    @virsanib 4 หลายเดือนก่อน +1

    Ce qui me frappe, en dehors du fait que la mère avoue qu'elle a été longtemps à côté de la plaque, c'est le fait qu'elle parle comme si elle était la porte-parole de sa fille et que quand elle le fait, elle dit tout le temps "on", alors que déjà c'est sa fille qui devrait s'exprimer et parler par elle même. Je trouve cette relation mère-fille pas très normale.
    Je me sens triste pour la fillette. J'espère que pourra sortir de l'emprise de la mère.

  • @alineboder16
    @alineboder16 4 หลายเดือนก่อน +1

    J aime bien le Dr. Il est a l'écoute et professionnel❤

  • @user-cz2wt6iu5i
    @user-cz2wt6iu5i 4 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai été en surpoids aussi même jeune ps jai 24 ans, quelque fois c'est une question de tyroide (hormonales). Franchement le meilleur conseil c'est de laisser l'adolescent grandir car un jour elle aura le declic , en plus elle est jeune et on a tendance à manger tout et n'importe quoi et aussi elle est peut etre en train de combler un manque vue comment sa mere la traite ... Je vous jure sa devellope des choses horrbles à l'age adultes.

  • @Russkiy_Leyvaa
    @Russkiy_Leyvaa 4 หลายเดือนก่อน +4

    En vu de ce que cette jeune fille explique, en vue de son rapport avec la nourriture. Je me demande si la piste d’un TCA as été émis, l’hyperphagie peut être ça y ressemble…

  • @carolinemalik2727
    @carolinemalik2727 4 หลายเดือนก่อน +1

    Elle a surtout un tdah pas soigné en vrai. Il faut aider cette jolie jeune fille à ce niveau là c’est essentiel.

  • @pascalegavarin
    @pascalegavarin 4 หลายเดือนก่อน +2

    Chère jolie Sara tu trouveras les clés en toi ❤

  • @felixfelicis8409
    @felixfelicis8409 4 หลายเดือนก่อน +19

    Je suis toujours effarée de cette peur des mots que l'on a de plus en plus. "En situation d'obésité" "en situation de handicap" comme si l'adjectif était une insulte. J'ai été obèse, c'est clair que le mot ne fait pas plaisir, mais tout arranger en jouant sur les mots pour ne pas dire un terme devient ridicule.

    • @sarahfontaine9142
      @sarahfontaine9142 4 หลายเดือนก่อน +4

      On utilise le terme « en situation de … » parce qu’on fait bien la distinction entre la personne et sa situation. Sa situation ne la définit pas en tant que personne, ce qui définit quelqu’un c’est sa personnalité et son histoire. Si on dit à une personne simplement « elle est obèse, elle est malade, elle est pauvre… » c’est comme si qu’on lui collait une étiquette et qu’on ne lui permettait pas d’affirmer qui elle est en dehors de la situation qui la touche.

    • @felixfelicis8409
      @felixfelicis8409 4 หลายเดือนก่อน

      @@sarahfontaine9142 c'est tout le problème. Telle personne est obèse, malade, handicapée, noire, asiatique, c'est un FAIT. Faire semblant de séparer les faits de la personne qui les porte est absolument ridicule et ne pousse qu'à creuser encore plus le tabou des mots qui s'appliquent pourtant parfaitement à la situation de l'espèce. Mais génération de gros fragiles, une personne obèse et son obésité c'est pas la même chose, tranquille

    • @alclg
      @alclg 4 หลายเดือนก่อน +5

      ​@@sarahfontaine9142je comprends votre point de vue mais personnellement je trouve qu'il traduit bien le fait que dire de quelqu'un qu'il est obèse ou handicapé est encore quelque chose de perçu négativement alors que ça ne devrait pas l'être. Lorsqu'on dit par exemple "elle est brune", on est pas en train de prétendre que la couleur des cheveux de la personne définit tout son être, c'est un fait sur elle parmi tant d'autres. Dire "il est obèse", "il est pauvre" devrait être vu de la même manière, des faits parmi d'autres sur la personne. Je pense qu'inventer des paraphrases montre qu'on a toujours un problème avec ces faits alors qu'on devrait collectivement faire en sorte qu'ils soient perçus comme neutres, et non comme des insultes.

    • @sarahfontaine9142
      @sarahfontaine9142 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@alclg Être brune et être obèse c’est différent… Dans un cas c’est une caractéristique physique qui n’a aucune incidence sur la santé de la personne. Alors qu’être obèse ou être pauvre, ça pose un problème puisque ça affecte la santé, le bien-être de quelqu’un. L’obésité c’est différent d’être un peu en surpoids, l’obésité ça amène les gens à avoir des gros problèmes articulaires et cardiaques : c’est une maladie. Du coup forcément c’est pas quelque chose de positif tout comme quand on parle des autres maladies 😕

    • @alclg
      @alclg 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@sarahfontaine9142 bien sûr je ne nie pas que ce soit quelque chose de difficile, ayant un impact négatif sur la vie des personnes, mais je ne pense pas que c'est en essayant de faire des détours dans ses paroles que cela change quoique ce soit pour les concernés. Et les expressions de type "en situation de..." ne diminuent pas les difficultés vécues, elle traduisent une sorte de malaise à en parler je trouve (après encore une fois, je comprends votre point de vue)

  • @RoseLaReine
    @RoseLaReine 4 หลายเดือนก่อน +1

    Elle est trop belle ❤ j'adore ses grains de beautés

  • @ytaddict3749
    @ytaddict3749 4 หลายเดือนก่อน +3

    Je trouve qu'on psychologise (et donc culpabilise) beaucoup sur quelque chose qui en fait est seulement physiologique : l'hormone de la faim fonctionne trop et l'hormone de la satiété ne fonctionne pas (c'est un dérèglement qui va souvent de pair). Ce dérèglement n'a rien de psychologique, ça se règle de manière médicamenteuse en corrigeant les hormones leptine et ghréline. Arrêtez de faire croire aux gens que c'est émotionnel. Non non, il ont un dérèglement hormonal. C'est bizarre comme on donne des médicaments pour tout mais jamais pour ça, alors que ça existe.

    • @alicepheulpin8582
      @alicepheulpin8582 3 หลายเดือนก่อน

      Mais d'où vient le dérèglement hormonal ?? De mauvais comportements alimentaires qui sont influencés par ses émotions justement ! Et d'un manque d'envies/d'activités physiques, d'une mauvaise hygiène alimentaire, etc qui sont impactés par son état émotionnel !

    • @ytaddict3749
      @ytaddict3749 3 หลายเดือนก่อน

      Non non pas du tout, même chez les nouveaux nés il y a immédiatement cette prédisposition inévitable à manger bcp, et donc obésité, déréglement de la leptine et ghréline avant même d'être né. @@alicepheulpin8582

  • @amor797
    @amor797 4 หลายเดือนก่อน +1

    Un problème dont on ne parle jamais c'est la malbouffe et les carences.
    Si on grignote des crudités au lieu de daube industrielle qui détruit le corps, métabolisme, ce ne serait pas pareil...

    • @justfanofmyself
      @justfanofmyself 4 หลายเดือนก่อน

      Cette personne a sans doute un rapport à la nourriture à regler. C'est au delà de manger des aliments nutritifs.

  • @eveeloy3233
    @eveeloy3233 4 หลายเดือนก่อน +2

    Le problème n'est pas à régler par un nutritionniste. Le problème devrait être régler par un psy et d'obtenir une relation saine avec la nourriture et de ne pas avoir cette pression de la maman. Le problème ce sont ces régimes qui déreglent nos métabolismes et qui nous font reprendre du poid excédentaire dès qu'on lâche le régime. Je conseille l'approche de l'alimentation intuitive à toutes les femmes et les hommes qui veulent se sentir bien😊

    • @justfanofmyself
      @justfanofmyself 4 หลายเดือนก่อน

      Exactement. Cette petite n'a pas une relation très saine avec la nourriture.

  • @presley5
    @presley5 4 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis cette émission depuis longtemps via TH-cam et pour la première fois, gros carton rouge. Par pitié, laissez les enfants en dehors de cette exposition télévisuelle, surtout lorsqu'on sait à quel point la société est gangrenée par le cyber-harcèlement (notamment chez les enfants / adolescents). Le sujet est certes important et il ne faut pas le censurer mais il serait plus judicieux d'inviter des adultes qui relatent leur souci d'obésité apparu dès l'enfance. Ce témoignage est tellement gênant que je ne peux pas aller jusqu'au bout.

    • @Serraphina
      @Serraphina 4 หลายเดือนก่อน

      Deuxième carton rouge quand ils ont invité le ped0 amoureux de sa sœur adoptive

  • @madymady2551
    @madymady2551 4 หลายเดือนก่อน

    Un témoignage que je trouve intéressant, je pense qu’il doit y avoir pas mal d’adolescents dans son cas.
    Y’a juste une chose qui me dérange j’ai l’impression qu’elle n’est pas bien accompagné dans son parcours de perte poids. Au lieu de vouloir la faire perdre du poids absolument il faudrait creuser pourquoi elle mange autant ? Quelles sont les émotions le mal être qui la pousse à s’alimenter plus que ses besoins ? Sans faire culpabiliser la maman je trouve qu’elle est beaucoup dans les chiffres là restrictions. Il faut d’abord régler le problème relationnel maman fille.
    Et pour finir malheureusement la société d’aujourd’hui nous aide pas à s’accepter telle que nous sommes à véhiculer des corps « parfait » il doit y’ avoir pleins de jeune fille dans son cas à cause des réseaux ect…

  • @lauramtaro
    @lauramtaro 4 หลายเดือนก่อน +1

    Malheureusement, émission à côté de la plaque.
    emmener son enfant sur un plateau télé pour parler de son poids, de la manière dont le fait cette maman, si froide, c'est hallucinant.
    La taille de l'assiette... non. Les causes sont psy. Ce n'est pas en gérant la quantité que cette jeune va s'en sortir de ce trouble psy/alimentaire.
    Dernière chose, il aurait pu être pertinent de remettre une couche sur le harcelement qu'elle a subi qui n'est pas normal. Ce n'est pas parce qu'elle est en surpoids que les gens ont le droit de l'insulter...

  • @pl5304
    @pl5304 4 หลายเดือนก่อน

    T'es tellement jolie et toute jeune, profites de la vie, fais tout pour être heureuse SANS attendre! Si tu subis des moqueries tu seras aussi plus résiliente et plus mâture et ça peut paraître chiant mais c'est de l'or dans la vie d'être mâture. Et pour les habitudes de vie la motivation vient par l'action, petit à petit d'avoir les bons réflexes de boire suffisamment d'eau, de dormir, de faire une activité qui te calme, et de suivre un régime équilibré, avec des choses qui te plaisent vraiment où tu prends du plaisir avec des aliments sains, ça vient par l'action même tu recommences à le faire, à heure fixe ça cré des réflexes de vie, mais souris car tu es jeune et belle ! Ah et aussi tu dois en connaître plus que moi mais le sport ne fait quasiment pas perdre de poids c'est toujours une question d'alimentation équilibré. Et je ne comprends vraiment pas qu'il y ait des gâteaux à disposition dans la famille car l'insuline est ton pire ennemi, si tu fais monter ton sucre rapidement c'est un cercle vicieux. Comme les boissons sucrées ça ne devrait pas exister. À la limite pour un repas d'anniversaire une fois comme ça. Et si toute la société en consomme eh bien toute la société est obèse et il faut être l'exception. Autant déménager au Japon au moins la bas ils ne font pas ça ;)

    • @pl5304
      @pl5304 4 หลายเดือนก่อน

      Et ta mère te culpabilise, elle est inquiète de manière vraie et gentille mais à toi de trouver tes propres astuces, habitudes de vie

  • @Manon30.475
    @Manon30.475 4 หลายเดือนก่อน

    Courage à toi jeune fille tu as ta maman qui te soutient bien..il y a un vrai problème avec cette mode d être toujours mince pour rentrer dans le moule..même les vêtements sont taillés XS s l il n y a que les minces qui auraient le droit d être à la mode .Surveille ton poids pour pas trop prendre de kg mais ne sois pas complexé accepte ton corps et tu seras mieux dans ta tête et tes baskets..bisous ❤tu es très jolie en plus

  • @prosper_104
    @prosper_104 4 หลายเดือนก่อน +1

    La mère est à l'ouest

  • @alineboder16
    @alineboder16 4 หลายเดือนก่อน

    Famille dysfonctionnelle. On sent son malhêtre. La pauvre❤. La mère n a pas été à l'écoute. J'espère que cette jeune fille ira mieux et qu elle aille en térapie ça va l aider❤. La mère à rien compris.

  • @camille38550ify
    @camille38550ify 4 หลายเดือนก่อน +2

    Non mais y’a que moi que ça choque qu’on demande à cette petite de maigrir genre c’est de SA FAUTE excusez moi mais à 13 ans les parents sont là pour t’éduquer te faire comprendre il me semble que c’est sa mère qui lui fait à manger ? Est ce que ce ne serais pas à sa mère de lui mettre un cadre de cuisiner mieux ? De chercher des solutions un enfant devient rarement obèse de ses propres act et décisions.

    • @presley5
      @presley5 4 หลายเดือนก่อน

      Le problème n'est pas la nourriture en soi mais ne pas réussir à déterminer les causes de cette prise de nourriture excessive (et le fait qu'elle a des phases où elle ne mange que les mêmes aliments chaque jour sur des mois). C'est un problème familial qu'il faut régler et non un problème culinaire. Je me demande aussi si la famille pratique des activités sportives ensemble. Je vois souvent des parents qui reprochent à leurs enfants leur inactivité alors qu'eux-même ne pratiquent aucun sport et n'en proposent pas le week-end.

  • @solangesam-xn5jm
    @solangesam-xn5jm 4 หลายเดือนก่อน

    Manger équilibré faire de la marche ce n'est pas un problème quand on est jeune on perd plus vite, personnellement sa ne me dérange pas du tout si un enfant est en surpoids tout le monde et différents et alors ? C'est tout simple par exemple tout le monde c'est que les chips sont très grasses moi j en ai pas chez moi la mère de famille à une responsabilité quant elle fait des courses car un enfant est très gourmand et c'est normal

  • @shotrier2053
    @shotrier2053 4 หลายเดือนก่อน +3

    L’assiette à petit déjeuner est un bon entre deux pour ceux que ça intéresse :)

  • @MariaMartin-ci5bj
    @MariaMartin-ci5bj 4 หลายเดือนก่อน

    Sara est trop belle 🌹❤️

  • @louloute03
    @louloute03 4 หลายเดือนก่อน +1

    Sport sport surtout à cet âge ci ! Bougez et mode est faite pour les fines !!! Les femmes adultes by-pass ect c’est pires

  • @zanysatine2494
    @zanysatine2494 4 หลายเดือนก่อน +2

    Moi j ai acheté des assiettes pour enfant ça existe y en a plein… et c était pas pour leur poids juste qu elles étaient trop belles ces assiettes

  • @solangesam-xn5jm
    @solangesam-xn5jm 4 หลายเดือนก่อน +1

    Cet enfant n est pas une bête de foire je serai sa maman je ne l'aurais pas amener sur un plateau, pourquoi sa mère ne cuisine t elle pas équilibré ?

  • @2807mathilde
    @2807mathilde 4 หลายเดือนก่อน +3

    Tout est une question de quantitees .jai perdu 5kg depuis octobre en respectant les quantitees et une alimentation equilibree et plus de sucre et un peu de sport..
    Cetait dur au debut mais je my fait.
    Courage.

    • @elodieleveille6788
      @elodieleveille6788 4 หลายเดือนก่อน +1

      Ici on parle de trouble je pense ..

    • @2807mathilde
      @2807mathilde 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@elodieleveille6788 trouble psychologique je sais

    • @2807mathilde
      @2807mathilde 4 หลายเดือนก่อน

      @@elodieleveille6788 ette suivit par un nutritionniste sa peux aider

    • @2807mathilde
      @2807mathilde 4 หลายเดือนก่อน

      @@elodieleveille6788 le poids c'est souvent lier à ca

  • @lilisoleil7554
    @lilisoleil7554 23 วันที่ผ่านมา

    Pourquoi il y avait des gaufres, des petits gâteaux, des chips chez eux ?

  • @brigitte8563
    @brigitte8563 4 หลายเดือนก่อน

    L'hypocampe n'indique plus la satiété à l'amygdale - des études l'ont démontré - voir un médecin spécialiste en la matière - c'est très simple -

  • @Michelmichel576
    @Michelmichel576 4 หลายเดือนก่อน +10

    C est marrant on comprend tout le probleme a la fin je cuisine mais elle mange un plat tout prêt de couscous de son côté. La solution est simple tu mange ce que j ai cuisiné sinon il n y a rien d autre et il n y a aucun grignotage problème resolu en quelques mois c est dingue de ne pas voir l evidence

    • @Alfawarzone
      @Alfawarzone 4 หลายเดือนก่อน +5

      Tellement d'accord ..
      il suffit de faire une activité sportive et de retirer tout aliments transformés de son alimentation et le problème se règle tout seul

    • @marieguichard5137
      @marieguichard5137 4 หลายเดือนก่อน +5

      C’est fou d’être si peut informé sur l’impact du psychologique dans le rapport à l’alimentation. Si c’était si simple, l’obésité n’existerait pas. Dans le cas de Sarah, un accompagnement psychologique est presque plus important qu’un accompagnement diet, et ça, les experts de l’émission le disent très bien

    • @Alfawarzone
      @Alfawarzone 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@marieguichard5137 mais justement c'est simple
      L'obésité existe uniquement chez l'être humain
      On essaye de dire que c'est une "maladie" alors que tout vient de l'alimentation catastrophique et du manque d'activité physique
      Dans son cas il faut juste qu'elle fasse un réequilibrage alimentaire et tout rentrera dans l'ordre

    • @felixfelicis8409
      @felixfelicis8409 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@Alfawarzone dis que tu n'as aucune connaissance sur la situation sans dire que tu n'as aucune connaissance sur la situation. L'obésité n'est pas un problème réservé à l'humain, renseigne toi. Aussi, les "il suffit de", on s'en passe : la maman a certainement tout essayé, la petite a une activité sportive, si c'était si évident, le surpoids n'existerait même pas. Mais c'est facile à penser lorsqu'on a jamais été confronté au problème d'être gros même avec une alimentation correcte et un rythme de vie physique adapté

    • @Alfawarzone
      @Alfawarzone 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@felixfelicis8409 justement renseigne toi l'obésité n'existe pas chez les animaux il existe chez l'être humain car nous avons de la nourriture basé sur des aliments transformés
      Et comme nous avons tout à disposition eh bah l'obésité augmente sinon comment tu justifie qu'en 40 ans on a triplé le nombre d'obèse dans le monde chez les humains et pas chez les animaux ??
      Parce que les animaux se déplacent pas en voiture, ils ont pas de McDo à disposition
      N'ont pas de magasin juste à côté de chez eux
      Il n'existe pas de chips qui poussent sur les arbres et j'en passe
      Ça fait des années que je me renseigne sur le sujet j'ai plusieurs livres la dessus t'es tombé sur la mauvaise personne si tu voulais faire semblant d'avoir des connaissances sur le sujet
      Pour vaincre l'obésité il faut une activité physique régulière et assez intense "non 10 min de marche par semaine c'est pas du sport"
      Il faut également avoir une alimentation saine et plus faible en calories que ce que le corps dépense
      Il faut aussi banir de son alimentation tout ce qui n'est pas d'origine naturel
      Tu l'auras deviné le nutella ne pousse pas dans les arbres
      Et la maman est aussi en surpoids donc forcément elle est perdue pour aider son enfant

  • @dana-pouet2908
    @dana-pouet2908 4 หลายเดือนก่อน +6

    Ca me depasse les parents qui ne voient rien, les miens c'etait pareil...les paquets de gâteaux qui disparaissent, les fromages, les chips enfin bref..tout ce qui peut se grignoter ca se voit, surtout de nos jours on fait tous attention à notre budget et on achète avec parcimonie ces choses là. Il faut rechercher côté psy ce qui se passe dans sa tête, l'accompagner, arreter d'acheter des cochonneries, preparer ses gouters, la soutenir au quotidien pour acquérir de nouvelles habitudes, il s'agit de son avenir, sa santé mentale. L'obésité détruit l'estime de soi, la santé, fausse les interactions sociales. Sauvez votre petite, ne la laissez pas aller sur cette pente 🙏🏻

  • @queenciaraa
    @queenciaraa 3 หลายเดือนก่อน

    Elle devrait perdre dû poids l'obésité c'est pas top comme la maigreur
    Le mieux c'est de faire du 38 ou 40 en taille de vêtements

  • @dischery1214
    @dischery1214 4 หลายเดือนก่อน +2

    Obese? je trouve pas

    • @micha2750
      @micha2750 4 หลายเดือนก่อน +5

      Ben elle connait son IMC, donc si elle dit qu'elle est obese c'est qu'elle l'est.