Quel niveau d'écoute est optimum pour mixer de la musique ? Explications et astuces

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ก.ค. 2024
  • Pour les petits cadeaux AGS (une liste de plugins gratuits, un guide d'achat et un tableau des fréquences clé dans le son) : www.academiedugrosson.com/bonus
    - COURS DE MIX d'AGS : www.academiedugrosson.com/mix
    - COURS DE PRODUCTION DE LA VOIX DE A à Z : www.academiedugrosson.com/mavoix
    - Le COURS de MIXAGE de LIONEL CAPOUILLEZ : www.academiedugrosson.com/lionel
    Le niveau de notre écoute en mixage est souvent la clé d'une balance parfaite. C'est quelque chose dont on ne se rend pas forcément compte en regardant tous les tutos car on entend pas le son dans la pièce avec la personne ! Pourtant si il y a bien un point commun à quasi tous les mixeur·euses de la terre, c'est le niveau d'écoute quand ils mixent, c'est à dire à faible niveau la plupart du temps. Dans cette vidéo on t'explique pourquoi et on te donne 4 astuces en plus pour bien mettre cela en pratique et bien réussir ton mix.
    Vidéos liées à cette vidéo :
    Pourquoi Gérald utilise Sonarworks pour mixer au casque ?
    • Pourquoi Gérald utilis...
    Mixer au casque c'est cool. Mais est-ce que le VSX révolutionne le concept ?
    • Mixer au casque c'est ...
    Comment régler le PROBLÈME de l'ACOUSTIQUE de ton home studio et enfin bien entendre tes prods !
    • Comment régler le PROB...
    00:00 - Start
    00:56 - Pourquoi faire cette vidéo ?
    02:12 - La perception de son par les humains
    04:05 - Un mix bien balancé = un mix qui sonne partout
    05:09 - Vos oreilles c'est votre outil principal, protégez les !
    06:23 - Pouvoir travailler plus longtemps
    07:25 - Quelques tips pour un mix encore plus réussi

ความคิดเห็น • 113

  • @lucasperon2916
    @lucasperon2916 5 หลายเดือนก่อน

    Merci de prendre soin de nos oreilles et de la qualité de nos mix !

    •  5 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir ;)

  • @maxfrancisfoucher8637
    @maxfrancisfoucher8637 ปีที่แล้ว +1

    Encore de bon conseils! Merci vous deux.

  • @MrFrkyky
    @MrFrkyky ปีที่แล้ว

    Intéressant ! Merci les gars!

  • @lukeskywamlukeskywam781
    @lukeskywamlukeskywam781 ปีที่แล้ว +1

    Super pro ! Merci pour ces explications claires ! 🙂

  • @sweetpetenol7335
    @sweetpetenol7335 ปีที่แล้ว

    Vous êtes formidables avec tous vos bon conseil merci😀

  • @Ljmmusic
    @Ljmmusic ปีที่แล้ว +2

    Encore une fois un post bien pensé et bien utile, Merci à vous deux 👍🙏

  • @pierre-lucjeannot4095
    @pierre-lucjeannot4095 ปีที่แล้ว

    Super intéressant et merci pour le dernier tips qui est vraiment super cool😀😀

  • @jauresdjange644
    @jauresdjange644 ปีที่แล้ว +1

    MERCI POUR TOUS

  • @scargoprods
    @scargoprods ปีที่แล้ว +1

    Super et pratico-pratique, une fois de plus!

  • @TONDJO-STATION
    @TONDJO-STATION ปีที่แล้ว +1

    Salut, encore une vidéo pleine de justesses et de pertinences...avec un côté bien pratique et très concret qui rend le sujet facile à s'approprier. Merci !!

  • @Yus163
    @Yus163 ปีที่แล้ว

    Super conseils merci beaucoup vous déchiré 👍

  • @samuelalexandre8954
    @samuelalexandre8954 ปีที่แล้ว +1

    Lourd comme vidéo ! Juste parler comme ça c’est vachement cool aussi! Merci à tous les deux! 😉

  • @widybond
    @widybond ปีที่แล้ว

    Beaucoup d'astuces, mais jamais trop. Merci !!!! Maintenant, au boulot 🎵

  • @florianleroux6
    @florianleroux6 ปีที่แล้ว +1

    Merci l'AGS pour tout ces tips très cool ! Je pense arriver à beaucoup mieux faire mes équilibrages.

  • @hleet
    @hleet ปีที่แล้ว

    super cool conseils, merci les gars

  • @gracovetsky7378
    @gracovetsky7378 ปีที่แล้ว

    Super sujet! Merci beaucoup pour les explications. (Pouah, plein de supers conseils...)

  • @AL-mc1qi
    @AL-mc1qi ปีที่แล้ว

    Oh les gars !! Trop bons conseils !! Thank you very muche !! Non, sérieux, je me rends compte à quel point c'est primordial. Je vais veiller à tout ça !

  • @michelrousseau680
    @michelrousseau680 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour à vous deux. Ah, si je pouvais cliquer 10 fois sur le pouce vers le haut! Je regretterais presque que vous n'ayez pas plus développé cet aspect des choses dans cette vidéo, tant cela me semble vraiment important. Puis-je me permettre un - long - témoignage personnel. Avant même de parler "mixage" : Milieu des années 80, je me suis attelé à savoir, à découvrir, ce qu'il se passait dans les orchestrations de variétés (atavisme culturel, sans doute). Donc, au casque, et avant même l'ère du CD, je me mis à écouter, A TRES BAS VOLUME, les orchestrations chez Jean Ferrat, Julio Iglesias, Michel Sardou, Abba, Charles Aznavour, et j'en oublie tant... Et même des titres de hard rock ou de prog. Je me souviens de INTO THE ARENA, instrumental du 1er LP du Michael Schenker Group : seule une écoute au casque à bas volume me permit la découverte d'un synthé discret à la 2ème exposition du thème principal. MIGHT JUST TAKE YOUR LIFE dans l'album BURN de DEEP PURPLE pour écouter la rythmique "serpent" de Ritchie Blackmore. TURN OF THE CENTURY dans l'album GOING FOR THE ONE de YES pour y déceler toutes les richesses enfouies. BILLY JEAN de Michel Jackson où seule une écoute à bas niveau permet la découverte d'un synth-choir - émanant soit du Synclavier, soit du Vako Orchestron - à partir du refrain 2 et des suivants. Bien sûr, je ne demande pas que l'on aime Julio Iglesias, Sardou (son titre LA GENERATION LOVING YOU) ou Yes, mais j'ai retenu une chose de ces écoutes, c'est qu'à bas volume, ON ENTEND TOUT (Ah, ces orchestrations si léchées chez Iglesias). Et je me suis plié à cette discipline, plus tard, pour les mixes de mes propres titres. A savoir : mixer, très souvent, au casque et à faible volume, afin d'être certain que tout s'entende, et que rien ne "flatte" l'oreille dans la flagornerie. Hélas, l'âge et les acouphènes (maudits soient les guitaristes de bal qui jouent avec des Marschall 3 corps) font que le mix au casque me fatigue vite. Mais je garde cette discipline de mixer à faible volume via mes enceintes de monitoring : cette nappe style Solina est-elle bien présente sans impacter le reste ? Ce kick est-il assez "péchu" sans monter le volume d'écoute ? Ai-je bien établi tous mes passe-haut et passe-bas sur toutes les pistes ? Mixer à bas volume : MILLE FOIS OUI. Car là où vous aurez décidé de la présence du moindre petit score de claves (par exemple) et de son importance, c'est à bas volume que vous ne pourrez plus avoir aucun doute quant à la cohérence de votre DISCOURS. Et ensuite, on réécoute le tout à volume plus fort pour se faire plaisir, et on a bien le droit. Bien cordialement à vous deux, et bonne continuation.

    •  ปีที่แล้ว

      Merci pour ton partage, je suis entièrement d'accord!
      André

  • @robinw23
    @robinw23 ปีที่แล้ว +1

    Super ! Jusqu'à maintenant c'était jamais vraiment clair pour moi... Merci pour votre aide, ça va certainement tous beaucoup nous aider :)

  • @jay47bass62
    @jay47bass62 ปีที่แล้ว

    Super ! Comme d'hab !

  • @josebeziat6998
    @josebeziat6998 ปีที่แล้ว +2

    Whaaw ça faisait lomgtzmps que je n'était pas venue sur votre chaîne et j avais oublié le bonheur d'entendre vos conseils pertinents !!
    Je mixe live et le travail à bien d'autre aspect (interaction avec les micro et le site, confort des zicos, absorption par la foule ou même le temps de balance....) et j aime bien m'assurer qu'il y aura zéro souci à haut volume mais j'avoue perdre en finesse. Je vais intégrer quelque une de vos techniques. Qui seront, je pense, du meilleur effet !!

  • @melaniezette886
    @melaniezette886 ปีที่แล้ว

    Merci pour ceux qui ecoutent à bas niveau.

  • @Yohmss
    @Yohmss ปีที่แล้ว +2

    merci les gars, c'est toujours un plaisir de voir votre bonne humeur et de soulever des débats dont on pourrait se foutre sur la gueule si on n'était pas des gens correct. Je mixe à bas volume depuis que j'ai eu ma première table de mix à 12 ans ( j'en ai 51, vive le pastis ) et pour pas déranger tout le monde dans la baraque, je mixais à bas volume et ça m'as permis d'avoir des mix cohérent sans rien comprendre , juste avec les oreilles et le feeling ( je vous rassure, j'ai étudié depuis :D ). et donc je ne peux qu'approuver ce que vous dites., et je rajoute pour le casque à bas niveaux et ouvert, ( donc la nuit quand ya plus de bruit)
    bon je rajoute encore un truc, Souvent je baisse a très très très bas niveaux pour voir ce qui dépasse, c'est presque pareil que si on balançait avec un pink noise ( je sais pas si vous connaissez la technique?) ce qui consiste à mettre du bruit avec une bonne courbe qui correspond au style musical (comme avec le Tonal Balance Control ou les "Match EQ), et tout les sons qui dépassent en volume son mal équilibrés (à moins que ce soit un choix artistique)

  •  ปีที่แล้ว

    Super sujet ! L'écoute à très très bas niveau est vraiment utile pour gérer le niveau des éléments les plus importants (voix, kick, snare...).

  • @emmanuelgire8513
    @emmanuelgire8513 11 หลายเดือนก่อน

    Trop bon conseils... Ca me parle trop. Merci ! Vous êtes top.

    •  11 หลายเดือนก่อน

      merci !

  • @thierrybouchy
    @thierrybouchy ปีที่แล้ว

    Merci pour ces explications surtout le truc de la fin 😁 je vais tester ça au plus vite.

  • @mayoHou
    @mayoHou ปีที่แล้ว +1

    On pourrait penser que ça coule de source, mais c'est toujours bon de rappeler les évidences qui ne s'appliquent pas qu'aux mixeurs d’ailleurs, j'ai connu nombre de métaleux ou technoistes qui se sont littéralement explosés les oreilles en croyant que la puissance en décibels pouvait compenser la faiblesse en composition.
    j'ai appris aussi grâce à vous d'où venait l'expression « avoir un pet au casque » 🤓

  • @aster-h
    @aster-h ปีที่แล้ว

    Vous avez bien raison sur le point 3, perso j'ai des acouphènes depuis 20 ans à cause d'un gros coup d'aigues involontaire dans le casque à un niveau trop fort et c'est handicapant. Pour le tips sur la balance voix à très faible volume vous avez également raison et je m'en suis aperçu tardivement, donc vos conseils sont au top 👍👌

  • @laurentoutang8350
    @laurentoutang8350 ปีที่แล้ว +1

    Je découvre avec intérêt votre chaîne 🙂 merci pour ces précieux conseils.

    •  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir !
      André

  • @Fadefade796
    @Fadefade796 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour l'info ! Moi je mettais le casque à fond. 😮. J'ai commencé à comprendre il y a à peine un an. Thx 👍🏾

  • @ENZOeMusicProduction
    @ENZOeMusicProduction ปีที่แล้ว +1

    En tout cas merci pour la communauté. Ça paraît évident mais le volume est un élément central du travail de mixage.

  • @willmaes4253
    @willmaes4253 ปีที่แล้ว

    Top ! Bises sonores🎶

  • @FLH3official
    @FLH3official ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo. C'est du bon sens. Il est évident que mixer majoritairement à 72 ou 73dB c'est mieux qu'à 85.
    À titre perso c'est mon choix. Une personne doit pouvoir me parler normalement sans que je n'ai à baisser le volume (évidemment si cette conversation se prolonge on baisse!).
    Et pourtant il n'y a pas si longtemps on imposait 80 ou 85dB dans bon nombre de studios pro...☹
    Et un sonomètre c'est gratos, vous en avez sûrement un sur votre smartphone.
    Autre truc amusant à faire: lancer le morceau, le mettre à un niveau d'écoute plaisant et quitter la pièce en laissant les portes ouvertes pour entendre le morceau "de loin". Si ça sonne pas trop mal dans ces conditions c'est qu'on s'approche du pas mauvais.

    • @AL-mc1qi
      @AL-mc1qi ปีที่แล้ว +1

      Ah ouais ! Ca me paraît cool aussi l'écoute de loin ! Il faudra que je teste. Merci !

  • @charles-henrycolin3324
    @charles-henrycolin3324 ปีที่แล้ว +2

    Hello la team AGS. Super sujet trouvé car très peu abordé par rapport à tout le reste des milliers de vidéos que tu peux trouver sur la technique pur. Moi je vais faire un commentaire un peu à contre courant de la tendance des autres commentaires mais c est pas grave j assume mon testimonial. Je suis complètement raccord avec vous sur la fatigue auditive a haut volume et la dénaturation du son et plus c est fort plus c est rapide. Après moi j ai découvert plus de choses a haut volume comme des fréquences dans les grattes en disto qui buzz, des super belles fréquences infra / grave dans les kick de batterie, des sons de basse hyper complémentaire du kick de bat. Des fréquences vibratoires d un reference mix que tu va isoler et reproduire sur ton propre mix. Tout ça moi j ai réussi à le faire et les trouver que à haut volume. Du coup moi ma technique c est de switcher assez souvent entre différents niveaux en fonction de ce que je cherche à faire. Après quand je fait de la prod il me faut aussi des gros volumes pour comme vous le répétez tout le temps : faire de la musique 😅. Moi ça m aide vraiment comme quand j étais en repet pour la créa ça me donne toute l énergie du morceau mais la c est plus vraiment pour faire du mix.
    Je trouve que le mix à bas volume c est vraiment un truc de pro qui mix tous les jours avec une expérience d écoute « accomplie » ou tout du moins efficace. Nous les amateurs on a besoin de parfaire notre oreille (sans les détruire) mais je trouve que tu auras beaucoup de mal a t éduquer uniquement à bas volume. Idem pour les tests d écoute en voiture, je me suis rendu compte de pleins d erreurs de fréquences dans mes mix a haut volume parce que les hp grésillaient alors que sur des prod pro c était pas le cas. A bas volume c était plutôt ok avec mes oreilles d amateur. 😊
    Voilà je me devais de parler du côté obscure de la force du volume mais quand même je suis assez intrigué pour tester le bas voire ultra bas volume. De toute façon je risque rien sauf à me rendre compte que en fait je suis complètement sourd 😅😅😅

    •  ปีที่แล้ว +1

      Super intéressant comme partage, merci ! Et ça m'a donné envie de faire une vidéo : "Pourquoi faire comme des PROS n'est parfois PAS la solution pour toi".
      Il y a pas mal de petites choses qu'on balance sur le net (nous aussi) que les "pros font" mais qui n'ont aucun sens pour la plupart des home studistes, surtout au début de l'aprentissage. Si t'as d'autres exemples, je suis preneur !
      André

    • @charles-henrycolin3324
      @charles-henrycolin3324 ปีที่แล้ว +1

      Ho que oui j ai plein d autres exemples en tant que amateur roi de la débrouille et de la bidouille 😅.
      n ayant pas les oreilles hyper affûtées pour dénicher les fréquences à booster ou à baisser j utilise 3 outils majeurs :
      1/ les graph de fréquence temps réel genre ceux de fablab pour trouver les fréquences qui me plaisent sur les réf mix que j utilise.
      2/ dans le même esprit pour les volumes des pistes j utilise beaucoup un outil comme isotop insight afin de bien mesurer le volume de la piste en db lufs comme ça mes instrus / voies sont assez constantes dans toutes mes morceaux et ça permet d ajuster a 0.5 db prêt.
      3/ autre outil anti-pro qui m aide beaucoup est le eq-match de chez izotop. Ça te permet de modifier la tonalité d un son en la faisant coller au max à un autre son. Quand t es pas hyper a l aise avec le rendu des eq voir aussi quand il faut faire des modif qu’on fait pas habituellement avec un eq classique cet outil est magique pour réparer une prise de son pas ouf que normalement un pro te fait changer le son à la prise ou choisi dés traitement à la prise qui font un bon son de base. Chez les amateurs c est moins souvent le cas.
      Autre conseil, je préconise de ne pas utiliser trop de plug in différents. En général quand t es home studiste c est pour ton groupe ou des style assez similaire mais t es pas pro a changer de style tous les 15 jours du coup t’es mieux à te concentrer sur une gamme d outils qui sont fréquemment utilisés dans ton style. Ça simplifie le travail et ça te permet de maîtriser mieux les outils.
      Autre tips, je conseil d utiliser très régulièrement les presets des plug-in et de tous les tester car souvent si t as choisi les bon plugins les preset correspondent a ce que tu chercher pour ton style. En plus ca t aide à t entraîner l oreille. Ça permet aussi de te rendre compte des fois que t as des problèmes sur ta prise ou sur tes autres traitements quand tu met une preset et que ça deconne complètement alors que ça devrait pas être le cas.
      Dernier tips : les pros disent tout le temps que la qualité d un son c est une somme de plein de petites améliorations qui rendent la production pro. Bon clairement quand t es amateur on a beau te le dire au début tu chercher le plugin magique qui fait que d un coup ton son est mieux et la technique de pro ne peux pas marcher car les petites choses à changer tu les entend pas ou t en a pas conscience. Du coup je préconise de perdre du temps à chercher des modifications fortes sur ton son en poussant les potards à fond. Ça va participer à l éducation de ton oreille car au début tu sera fier de ta connerie et tu te dira les autres ils sont trop con à se prendre la tête à régler au quart de poil des eq et des compresseurs alors que en mettant un maximiseur à fond sur toutes tes pistes t as un son de ouf. Et puis après 10 a 15 jours d écoutes diverses et variées tu vas te rendre compte que tes choix radicaux ne passent que sur tes enceintes dans ta cave avec le volume à 2. Dans tous les autres cas c est naze et donc tu commence à comprendre comment fonctionne vraiment les outils que tu utilise.
      Pour finir moi je préconise comme dans tout apprentissage du temps et de se faire son expérience , il n’y a que comme ça qu on progresse. Il ne faut pas aller plus vite que la musique pour « faire de la musiques ». 😊

    •  ปีที่แล้ว

      @@charles-henrycolin3324 super tout ça, merci!

  • @svg4real
    @svg4real ปีที่แล้ว +1

    J'ai rarement vu une intro aussi pertinente de toute ma vie sur TH-cam.

    •  ปีที่แล้ว +1

      Oh yeah, merci!

  • @tanadah
    @tanadah ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre vulgarisation qui vient éclairer quelques détails techniques lus dans Mixing Audio de Roey Izhaki. Egalement, j'ai testé le mixage à bas volume et c'est redoutablement efficace et confortable. Merci aussi pour votre tableau des fréquences qui est une synthèse très pratique à utiliser, un aide mémoire qui trouverait bien sa place dans un cadre accroché au mur.

    •  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir !
      André

  • @ProjetHomeStudio
    @ProjetHomeStudio ปีที่แล้ว +1

    0:31 - Done !

  • @fabien.boussat
    @fabien.boussat ปีที่แล้ว +1

    Je suis d'accord. Le ABBA niveau et le ABBA volume, c'est la clé pour faire un tube.
    Plus serieusement, perso, j'ai toujours mixé tout doucement , et c'est vrai que pour les basses, ce procédé à ses limites. Mais pour l'équilibre d'ensemble d'un mix, je trouve que c'est la meilleure solution. Quant au trick de mixer toujours au même niveau, wow. Je regrette de ne pas l'avoir connu avant.
    Super vidéo les gars, c'est trop bien, ce que vous faites 🙂

    •  ปีที่แล้ว

      😂

  • @Apostalker
    @Apostalker ปีที่แล้ว

    Vous êtes des As ! Jusqu'à l'os.

  • @danielgloor8401
    @danielgloor8401 ปีที่แล้ว

    Bien utile, merci les gars ! 👍🏻

  • @charlesduysens
    @charlesduysens ปีที่แล้ว

    Je travaille à bas niveau (surtout pour ne pas fatiguer et rester attentif). Deux autres petits trucs : je demande à quelqu'un de passer avec un vieille aspirateur et je diminue le volume progressivement pour détecter certaines faiblesses ou au contraire un trop de présence ; et parfois je groupe certaines pistes (toutes les guitares ou toutes les PRQ ou toutes les nappes, les voix, cymbales etc) que je diminue ensemble progressivement (les autres pistes restantes à un niveau "écoute tranquille dans mon salon" 75db p.e.) pour voir s'il faut ré-équilibrer entre elles les groupées.
    PS : Merci pour votre enthousiasme les gas.

    •  ปีที่แล้ว

      Très bonne idée aussi!

  • @bigloxxito
    @bigloxxito ปีที่แล้ว

    Nice vidéo , le travaille au casque uniquement pour l'édition éventuellement reverb pour réglages précis, avant la partie "coloration" du mixage, permet d'entendre certains petits détails qui dès fois ne sont pas audibles sur les enceintes au premier abord. Pour mixer exactement au même niveau je trouve qu' il faut bien connaitre l'environnement dans lequel le titre sera le plus écouté.

    •  ปีที่แล้ว

      C'est vrai que le tips de mixer toujours au même niveau est un peu contre intuitif mais je pense qu'une fois qu'on prend ses habitudes, ça permet de trouver les balances qu'on veut obtenir plus rapidement.
      Après comme je disais dans la vidéo c'était suggéré par un mixeur qui mixe surtout de l'électro à destination de clubs. Il a donc plus ou moins l'idée de volume d'écoute et de type de système qui sera utilisé.
      André

  • @Maxirodlebarbu
    @Maxirodlebarbu ปีที่แล้ว

    bravo

  • @didierpaget-musique
    @didierpaget-musique ปีที่แล้ว

    au Top du Top ...

  • @Moneuu
    @Moneuu ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour vos vidéos, elles me sont souvent très utiles.
    Quand vous parlez de bas volume, vous parlez de celui du DAW et du volume général du PC ?
    Personnelement :
    - Au Casque
    - MPC STUDIO
    - Mac Book
    Le volume général de ce dernier est composé de 16 crans (je le met a moitié).
    Et je garde le volume initial du DAW.
    Si je veux mixer bas, vous me conseillerai de baissez lequel ?
    Merci de votre réponse et encore une fois de votre apport.

  • @RoCoeurAngel
    @RoCoeurAngel ปีที่แล้ว

    Merci, ça me conforte dans mon idée! Parce que mixer à 85db... c'est rapidemment fatigant. 👍

    •  ปีที่แล้ว +1

      Tellement!

  • @ryuzaki1380
    @ryuzaki1380 7 หลายเดือนก่อน +1

    Le souci en mixant à bas volume, c'est qu'on entend pas forcément si un élément du mix est trop agressif ou si le bas du spectre est trop chargé.
    Par contre, c'est vrai que pour la balance c'est efficace.

    •  7 หลายเดือนก่อน +1

      Tout à fait. C'est pour ça que souvent les gens vont commencer le mix fort, pour balancer le bas et pour rapidement calmer l'agressivité sur les éléments où il y en a vraiment trop. Ensuite on passe en mix à bas volume pour une grosse partie du mix, et finalement on vérifie à niveau moyen et haut niveau, pour être sûr·e de ne pas avoir fait des bêtises.
      Le fait de faire ces vérifications de temps en temps et de vite revenir à un niveau plus bas permet de ne pas fatiguer nos oreilles et de ne pas s'habituer à l'agressivité de son mix.
      André

    • @ryuzaki1380
      @ryuzaki1380 7 หลายเดือนก่อน

      @ Ok ça me paraît plus logique dit comme ça.
      Merci. 😉

  • @TBmusique
    @TBmusique 11 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ces précieux conseils, bon vu que j’ai des acouphènes je fais encore plus attention à mes oreilles…Je contais m’acheter les enceintes presonus ErisE 3,5 Bonne idée ou pas ? en 2 ème paire d’enceintes , j’ai déjà des Mackie ….quand je mixe avec les 😊Mackie, j’ai remarqué que si j’écoute le morceau après sur i1 IPad par exemple les basses on disparues et le son est tout petit…merci 🙏

    •  11 หลายเดือนก่อน

      Une grosse partie de la réponse dans cette vidéo : th-cam.com/video/0nJgI1LyLQg/w-d-xo.html :)
      André

  • @coramel16
    @coramel16 ปีที่แล้ว

    Merci pour tous ces bons conseils. Je n’y avais jamais trop prêté attention.
    4:16 Téléportation sonique ? (De cette façon, ça donne un côté très sf et fantaisiste à nos écoutes sur différents supports ;) )

    •  ปีที่แล้ว

      Haha, j'adore :D

  • @zigzaggo6860
    @zigzaggo6860 10 หลายเดือนก่อน

    Vraiment une vidéo géniale, j'ai juste une question
    Quand on travaille à bas volume on entend beaucoup plus les aigus non ?

    •  10 หลายเดือนก่อน

      On entend beaucoup moins les extrêmes du spectre : le bas et le haut. Ce qui ressort est le médium, dont la plage à laquelle nous sommes le plus sensibles en tant que humains c'est le haut-médium (2-4kHz). C'est ça qui te donne l'impression de "plus d'aigus", c'est la plage de la précision et de détail de la voix parlée.
      Ce qu'on appelle la plupart du temps les aigus se situe un peu plus haut, à partir de 5 ou 6kHz et au delà.
      Mais comme ce sont des termes subjectifs, difficile de s'accorder dessus :).
      André

  • @bugsymimi255
    @bugsymimi255 10 หลายเดือนก่อน

    salut les gars merci des info. perso j ai deja essayer mais quand je mix a bas volume et que je veux valider a haut volume j ai les sub qui sature.

    •  8 หลายเดือนก่อน

      Comment ça ? Tu peux m'en dire plus ?

  • @ELECTROSOUND974
    @ELECTROSOUND974 8 หลายเดือนก่อน

    808 Like. La on est dans le sub ^^

    •  8 หลายเดือนก่อน

      BOOM

  • @jeanyvescorre6410
    @jeanyvescorre6410 ปีที่แล้ว

    on trouve pas mal de conseils de calibrer l'écoute à 85 db (à mesurer au sonomètre) ce qui est je trouve assez fort déjà comme volume. qu'en pensez vous ?

    •  ปีที่แล้ว +1

      Pour moi, dans un studio de production de musique en stéréo ça n'a aucun sens.
      La calibration exacte avec une reference de niveau (et de courbe de frequences) est ultra importante lorsqu'on a un studio de son à l'écran, surtout pour le cinéma parce que là le public ne peut pas choisir son volume.
      Mais en musique, celle-ci sera écoutée sur des systèmes très variés et à des niveaux complétement différents en fonction de la personne et du moment.
      J'ai calibré des studios tous les mois quand je travaillais dans un grand studio de post-production pour TV et cinéma, je n'ai jamais calibré mon studio de musique :).
      Seule situation où une calibration est nécessaire c'est quand on mixe quelque chose en multi canal (5.1, Atmos...) mais là c'est surtout pour que les enceintes soient correctes entre elles, beaucoup plus simple à faire à l'oreille avec juste 2 enceintes de la stéréo.
      André

  • @crambesdamien
    @crambesdamien ปีที่แล้ว

    Merci, est-ce que c'est aussi valable pour le mastering ?

    •  ปีที่แล้ว +2

      Oui, absolument.

  • @Diskimov
    @Diskimov 9 หลายเดือนก่อน

    Bkr AGS doit on gerer nos mix finaux avec les enceintes ou le casque?

    •  9 หลายเดือนก่อน

      Hey, les deux approches sont tout à fait ok, ça dépend entièrement de ta situation.
      Voici une vidéo où Gérald en parle : th-cam.com/video/ehFFhXhi3S8/w-d-xo.html
      Elle est un peu vieille mais l'info est toujours 100% d'actualité.
      André

  • @MusicMiddle
    @MusicMiddle ปีที่แล้ว

    quel niveau pour vous à bas volumes?

    •  ปีที่แล้ว +1

      Un niveau auquel tu peux facilement avoir une conversation sans crier, sans lever la voix et sans que la musique ne devienne dérangeante après 15 secondes.
      Ce sera différent pour tout le monde, en fonction de la sensibilité auditive qui t'es propre :).
      Une autre façon de voir la chose : niveau bas c'est le niveau auquel ta balance de base sonne un peu "plate" et sans vie là où un morceau commercial que tu aimes bien a quand même de l'énergie et de l'impact.
      Pour moi, vu que j'ai un studio qui n'est pas très bien isolé des bruits externes, c'est souvent un niveau similaire à l'écoute d'une vidéo TH-cam : à un volume similaire à quelqu'un qui te parle directement.
      André

  • @shiyu84
    @shiyu84 7 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant mais je me demande si le mix à faible niveau n'incite pas les mixeurs à compresser le son pour entendre des détails autrement inaudibles à faible volume.
    De même, une attention devrait être portée sur les aigus qui pourraient être gênants à haut volume, sur les sifflantes par exemple ou rendre l'ensemble un peu trop criard (façon Thorn par exemple).

    •  7 หลายเดือนก่อน +1

      Tout à fait, et c'est l'idée! Les mixs "commerciaux" sont beaucoup, beaucoup plus compressées que ce qu'on pense, c'est juste que c'est fait avec goût (parfois :) ).
      Et évidemment il ne s'agit pas de mixer toujours à bas volume mais d'essayer de garder ce bas volume pour la plupart du mix.
      On va passer en "haut volume" justement pour entendre l'agressivité et les basses, et corriger.
      André

  • @whoisinnocent
    @whoisinnocent ปีที่แล้ว

    Salut les gars, ça serait intéressant d’avoir les références en db lorsque vous parlez de bas, moyen, fort volume. À partir de combien de db estimez vous que l’on passe en haut volume, 70 db ?

    •  ปีที่แล้ว +1

      Pour moi ce genre de référence est difficile à vraiment appliquer, il faut être d'accord sur la mesure utilisée (dB étant une mesure relative, faudrait parler de dB SPL par exemple).
      Perso je pars du principe que
      fort = on a du mal à comprendre ce que quelqu'un qui est dans la pièce à côté de nous dit
      Moyen = on peut avoir une conversation courte mais ça devient vite pesant si on baisse pas le niveau
      Faible = on peut avoir une conversation sans problème
      André

  • @ACOMPA
    @ACOMPA ปีที่แล้ว

    Bonjour comment lutter pour la fatigue oculaire? Malgré le port de lunette avec traitement lumière bleue. Ça ne change rien pour moi merxy

    •  ปีที่แล้ว +1

      T'as déjà essayé des programmes de changement de couleur de l'écran?
      Ou un autre écran tout court?
      Sinon la façon la plus simple c'est de se mettre des petits rappels toutes les 15 min et juste ne pas regarder l'écran pendant 30 secondes.
      On a tendance à rester hyper focus sur son écran quand on travaille le son, en étant dans des changements sans fin et c'est pas évident de se rappeler de prendre des pauses.
      En plus de t'aider avec tes yeux ça va aussi t'aider à prendre un peu de recul avec les oreilles ;)
      André

    • @ACOMPA
      @ACOMPA ปีที่แล้ว

      @ j envisage de changer l écran. Merci

  • @lebaz7329
    @lebaz7329 ปีที่แล้ว +2

    Dire que je mixe mes backing tracks à bas volume sans savoir que c'était une technique de pro

  • @sofilufine
    @sofilufine 5 หลายเดือนก่อน

    Salut 👍 Le Master doit être à quel niveau du coup ?

    •  5 หลายเดือนก่อน +1

      Alors attention ici, le niveau dont on parle est le niveau d'écoute, le volume de tes enceintes ! Pas le niveau du fichier sorti à la fin. Pour les niveaux à viser lors du travail, voici une meilleure vidéo : th-cam.com/video/aELlOnV4G0s/w-d-xo.html
      :)

  • @emmanuelgire8513
    @emmanuelgire8513 11 หลายเดือนก่อน

    "Que ça sonne bien chez vous on s'en fout un peu" mdr mais tellement vrai !

    •  11 หลายเดือนก่อน

      Et oui. Pas facile à intégrer ceci dit.
      André

  • @witele
    @witele 3 หลายเดือนก่อน

    2:40 donner des db d'étalonnage aurait été bien...

  • @loranpopol1900
    @loranpopol1900 4 หลายเดือนก่อน

    Question bête , auquel vous ne répondez pas vraiment, a combien de db mixer alors ? Moins 50 dB ? 65 dB ? Moins plus ?

    •  4 หลายเดือนก่อน +1

      alors si on parle en termes de volume sonore dans la pièce, c'est évidemment très personnel mais une bonne référence c'est de pouvoir encore avoir une conversation avec quelqu'un quand la musique joue. Si c'est tellement fort qu'on a du mal à s'entendre ou à comprendre les mots de l'autre, c'est déjà fort.
      Si la conversation couvre la musique entièrement, le volume est assez bas.
      En chiffres, on sera vers 65-85dBSPL ou un peu plus haut, mésurées à l'endroit de l'écoute.
      André

    • @loranpopol1900
      @loranpopol1900 4 หลายเดือนก่อน

      @ merci dede lol, réponse rapide, Étienne de la machine à mixer mixe en moyenne à 65 dB,, perso je trouve ça un peu fort, après c est bien de monter de temps à autres pour voir si le mix tient la route à haut volume également.. Faut faire un mélange des 2 mais c est vrai, on entend mieux les éléments et les effets à bas niveau, je suis OK !!

  • @ENZOeMusicProduction
    @ENZOeMusicProduction ปีที่แล้ว

    Éviter la caféine et les excitants qui font que l on est à fond dedans et que l on a envie de mixer a fond 😂

    •  ปีที่แล้ว

      C'est vrai aussi! Pas nécessairement à éviter mais certainement à contrôler.
      André

  • @GuillermoElAlfil
    @GuillermoElAlfil ปีที่แล้ว

    Sympa cette chaine plein de bons conseils
    Par contre il serait temps d’aller vous exposer un peu au soleil , vous etes tres pales

    •  ปีที่แล้ว +1

      Haha, vivre en Belgique c'est pas évident 🤣

  • @nm6beats
    @nm6beats 7 หลายเดือนก่อน

    Il parle bien français the Alchemist. Ha non, zut, c'est André. 😂😂😂

    •  7 หลายเดือนก่อน +1

      Tiens, je connaissais pas, c'est vrai qu'il y a un petit air de famille :D.
      André

  • @Siriusb27
    @Siriusb27 ปีที่แล้ว +1

    Point inclusif dans la miniature "ne plus recommander la chaîne", au revoir.

    •  ปีที่แล้ว +3

      Bye bye!

    • @ChrisBessy
      @ChrisBessy ปีที่แล้ว

      j'ai pas compris ce commentaire lol ..... c'est sympa leurs vidéos :)

    • @SamraK64
      @SamraK64 ปีที่แล้ว +1

      Je serai toujours fan des départs publics, surtout pour un prétexte aussi abscons

    • @oliviermonge6377
      @oliviermonge6377 ปีที่แล้ว

      Les gens ne te comprennent pas!!

    • @LaTeamKraps2357
      @LaTeamKraps2357 ปีที่แล้ว

      perso il donne de très bon conseil et peux importe le niveaux qu'on a on en apprend tout les jour et de tout le monde

  • @yakofotia9582
    @yakofotia9582 4 หลายเดือนก่อน

    C est bizarre j ai l impression que vos voix sont mal mixées!

    •  4 หลายเดือนก่อน

      Ce qu'on dit ou l'exemple qu'on montre ici ?